Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 22 MAI 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Défi BioGENEius Sanofi Canada: une première expérience en labo

Près de 5000 jeunes du secondaire et du cégep ont participé au concours Défi BioGENEius Sanofi Canada depuis 20 ans en présentant leur projet de recherche lié aux biotechnologies. Même si plusieurs grands centres de recherche privés dans l'industrie pharmaceutique ont fermé leurs portes dans la région métropolitaine au cours des dernières années, le concours continue, contre vents et marées, à stimuler la relève…

Sanofi Canada inspire la prochaine génération de scientifiques canadiens à l'occasion de son événement « Destination Innovation »

LAVAL, QC, le 15 mai 2014 - Sanofi Canada, chef de file dans le secteur des soins de santé, a tenu  un grand événement, « Destination Innovation », dans le but d'inspirer la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs à son siège social de Laval, à la Cité de la Biotech du Canada…

Journée Jeunes explorateurs d’un jour au CHU de Québec

Encore cette année, le CHU de Québec a été partenaire majeur auprès de l’organisme Jeunes explorateurs d’un jour, en accueillant en ses murs plus de 200 jeunes de niveaux secondaires 4 et 5, jumelés à un parrain ou une marraine de la profession de leur choix…

La ville de Mississauga conclut un partenariat avec BioTalent Canada en vue de dynamiser son réseau de professionnels dans la biotechnologie

OTTAWA, le 12 mai 2014 - BioTalent Canada a annoncé la signature d'un partenariat avec le Bureau du développement économique de la ville de Mississauga dans le but de stimuler la bioéconomie canadienne. Dans le cadre de ce partenariat, un ensemble de programmes et de services spéciaux destinés à former des professionnels talentueux seront mis en œuvre dans cette ville, qui compte parmi les plus grandes régions industrielles de biotechnologie au Canada. Les résidents et les entreprises bénéficieront ainsi d'un vaste choix de programmes et de services conçus pour former une main-d'œuvre hautement qualifiée…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Explosion: la CSST blâme Neptune

(Sherbrooke) La Commission de la santé et sécurité au travail (CSST) blâme l'entreprise Neptune technologies et bioressources, de Sherbrooke, pour l'explosion et l'incendie ayant fait trois morts en novembre 2012. La CSST a rendu public son rapport d'enquête sur les événements tragiques survenus à l'usine de transformation de krill de la rue Pépin et qui  avaient entraîné la mort de trois personnes et des blessures à dix-neuf autres…

Aeterna Zentaris annonce un changement à la tête de son conseil d'administration et l'élection des administrateurs à son assemblée annuelle des actionnaires

QUÉBEC, le 12 mai 2014 - Aeterna Zentaris Inc. annonce qu'à la suite de son assemblée annuelle des actionnaires tenue le 9 mai 2014, son conseil d'administration a nommé l'actuel président et chef de la direction, David Dodd, président du conseil…

Timothy Maloney est nommé à la présidence de Novartis Pharma Canada inc.

DORVAL, QC, le 8 mai 2014 - Novartis Pharma Canada inc. est heureuse d'annoncer que Timothy Maloney a accédé au poste de Président et Chef national le 1er avril dernier. M. Maloney compte 28 années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, tant dans le domaine des soins primaires que des produits de spécialité…

TSO3 annonce les résultats du vote pour l'élection des administrateurs

QUÉBEC, le 8 mai 2014 - TSO3 inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation à basse température des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce que les candidats figurant dans la circulaire de sollicitation de procuration de la direction datée du 18 mars 2014 ont été élus administrateurs de TSO3 inc…

Opsens nomme Lucien Goffart à son conseil d'administration

QUÉBEC, le 8 mai 2014 - Opsens inc. a annoncé qu'elle a nommé Lucien Goffart en tant que membre du conseil d'administration. La nomination de M. Goffart, spécialiste international en vente et marketing de dispositifs pour la cardiologie interventionnelle, témoigne de l'engagement d'Opsens de faire une entrée remarquée dans le marché de la réserve fractionnelle de flux ou Fractional Flow Reserve ("FFR")…

Purdue Pharma Canada annonce la nomination de Grant D. Perry au poste de vice-président, Affaires générales et gouvernementales

PICKERING, ON, le 15 mai 2014 - Purdue Pharma Canada a annoncé la nomination de Grant Perry au poste de vice-président, Affaires générales et gouvernementales, à compter du 15 mai 2014. À ce titre, Mr. Perry sera chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre de stratégies visant à permettre aux patients d'avoir un accès adéquat aux produits de Purdue qui sont actuellement sur le marché et qui le seront dans le futur. M. Perry relève du Dr Craig Landau, président et chef de la direction, et sera un membre clé de l'équipe de direction de Purdue…


ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant améliorera son offre d'achat non sollicitée pour Allergan

La firme pharmaceutique québécoise Valeant a l'intention d'améliorer son offre pour la compagnie Allergan, qui fabrique notamment le Botox. Valeant offre déjà près de 47 milliards $ US en liquide et en actions pour Allergan. Le président et chef de la direction de Valeant, Michael Pearson, a indiqué que son entreprise est prête à payer un prix juste mais qu'elle fera preuve de discipline financière lors de la présentation de sa nouvelle offre, le 28 mai…

Articles connexes:

Allergan rejette l'offre de 48 milliards US de Valeant

La pharmaceutique lavalloise Valeant veut tenir un référendum

AstraZeneca rejette une proposition de 117 milliards de Pfizer

Le groupe pharmaceutique AstraZeneca a annoncé avoir rejeté la dernière proposition de rachat améliorée à environ 117 milliards de dollars de son concurrent américain Pfizer, qui aurait représenté la plus grosse acquisition d'une entreprise britannique…

Articles connexes:

Rachat d'AstraZeneca: Pfizer supprimerait des emplois

Pfizer peine à convaincre le Parlement britannique sur AstraZeneca  

Abbott Laboratories acquiert le chilien CFR pour $2,9 milliards

16 mai (Reuters) - Le groupe américain Abbott Laboratories a annoncé le rachat du chilien CFR Pharmaceuticals pour 2,9 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros) pour se développer sur le marché florissant des médicaments génériques en Amérique latine. Le groupe pharmaceutique, qui estime que les marchés développés n'offrent pas un potentiel suffisant pour les génériques, prévoit de concentrer ses efforts sur environ 14 ou 15 marchés à forte croissance dans les pays émergents…

Merck cède son ophtalmologie pour 600 M$

Le groupe pharmaceutique américain Merck va céder ses activités dans l'ophtalmologie en Europe et en Asie au spécialiste japonais du secteur Santen Pharmaceutical pour au moins 600 millions de dollars, ont annoncé mardi les deux entreprises…

Shire acquiert Lumena Pharmaceutical pour au moins $260 mlns

LONDRES, 12 mai (Reuters) - Le groupe pharmaceutique britannique Shire a annoncé le rachat de Lumena Pharmaceuticals, une société américaine spécialisée dans la biopharmacie et dans les maladies rares, pour un montant d'au moins 260 millions de dollars (188 millions d'euros). Shire a dit que le rachat de Lumena Pharma, qui développe notamment des molécules destinées à combattre les maladies du foie, lui permettrait d'étoffer son portefeuille de traitements contre les maladies rares et de soutenir ses activités dans le domaine des maladies gastro-intestinales…

Roche investit 120 millions de francs à Bâle

Le groupe pharmaceutique Roche construit deux nouvelles installations de production à Bâle pour un montant de 120 millions de francs. Cet investissement ne générera toutefois pas de nouvel emploi. Les employés actuels seront placés dans les nouvelles infrastructures, indique une porte-parole, contactée par l'ATS…

ProMetic augmente son taux de détention dans NantPro BioSciences, LLC ("NantPro")

ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir augmenté son taux de détention dans NantPro suite à l'amendement de ses ententes corporatives et commerciales avec NantPharma, LLC. Les ententes amendées redonnent à ProMetic le contrôle effectif de NantPro et une plus grande portion de la valeur future et des revenus associés au développement et aux ventes de l'IVIG dans le marché américain…

ProMetic : plus indépendante

Plus de 150 personnes, certains venant d’aussi loin que la Californie, assistaient à l’Assemblée annuelle des actionnaires de Prometic Sciences de la vie. Pas étonnant, car le cours de l’action de la société de biotechnologie de Laval a triplé depuis l’assemblée l’année dernière, s’est plu à souligner Pierre Laurin, président et chef de la direction…

H2O Innovation annonce la signature de nouveaux contrats pour un montant de 8,8 M $ et hausse son carnet de commandes à 31,6 M $

QUÉBEC, le 21 mai 2014 - H2O Innovation inc. annonce qu'elle a récemment remporté de nouveaux contrats d'une valeur totale de 8,8 M $. Ces nouveaux contrats portent à 31,6 M $ le carnet de commandes de projets de traitement d'eau de la Société en date du 20 mai 2014, excluant le carnet de commandes provenant de sa division de produits de spécialité et de services (PWT, Piedmont et H2O Innovation Érablière)…

 

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Opsens fera des tests sur des humains

(Québec) D'ici deux semaines environ, une technologie conçue par Opsens de Québec, pour vérifier la pression dans un vaisseau sanguin obstrué, sera testée sur des humains à l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (Hôpital Laval). Si les tests ne sont pas obligatoires pour obtenir le droit de commercialisation aux États-Unis, au Japon et en Europe, avec l'étude scientifique qui suivra, il donnera plus de crédibilité au produit auprès des cardiologues et des acheteurs de solutions technologiques médicales…

RAGWITEK™, comprimé d'immunothérapie utilisé pour le traitement des signes et des symptômes de l'allergie à l'herbe à poux, est maintenant offert au Canada

KIRKLAND, QC, le 15 mai 2014 - Une nouvelle option de traitement est maintenant offerte aux Canadiens qui souffrent de rhinite allergique. RAGWITEK™ (extrait d'allergène standardisé, comprimé sublingual de petite herbe à poux [Ambrosia artemisiifolia]) est un comprimé d'immunothérapie qui aide à prendre en charge les allergies à l'herbe à poux. Il est indiqué pour atténuer les signes et les symptômes de la rhinite allergique (RA) saisonnière modérée ou grave (avec ou sans conjonctivite) causée par le pollen de la petite herbe à poux chez les adultes dont le diagnostic de RA a été confirmé par des symptômes cliniquement pertinents depuis au moins deux saisons polliniques, qui ont présenté des résultats positifs à un test cutané par piqûre ou au dosage des IgE spécifiques à Ambrosia artemisiifolia ou les deux, et qui n'ont pas toléré la pharmacothérapie classique ou qui n'y ont pas répondu adéquatement…

Novartis Pharma Canada inc. présente des résultats portant sur la comparaison de UltibroMD BreezhalerMD une bithérapie bronchodilatatrice à dose uniquotidienne à une thérapie combinée dans le traitement de la MPOC lors du congrès international 2014 de l'ATS

DORVAL, QC, le 21 mai, 2014 - Novartis Pharma Canada inc. a annoncé de nouvelles données provenant de l'étude QUANTIFY qui révèlent la non-infériorité d'UltibroMD BreezhalerMD (indacatérol/glycopyrronium) 110/50 mcg comparativement à la combinaison du tiotropium 18 mcg et du formotérol 12 mcg en ce qui a trait aux résultats portant sur la qualité de vie liée à la santé (QdVLS) dans le traitement de patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) modérée ou grave à la 26e semaine1,2. Les résultats de l'étude QUANTIFY font partie des 16 résumés d'études de Novartis portant sur des maladies respiratoires qui ont été présentés lors du congrès international de l'American Thoracic Society (ATS), qui avait lieu du 16 au 21 mai 2014 à San Diego, CA, aux États-Unis…

Laurent Pharmaceuticals annonce l'initiation d'un essai clinique de phase 1 avec Fenretinide en fibrose kystique

MONTRÉAL, le 21 mai 2014 - Laurent Pharmaceuticals Inc. a annoncé que l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a commencé le recrutement des patients dans un essai clinique de phase 1 initié par l'investigateur, portant sur l'innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique d'une nouvelle formulation de la fenretinide sur des patients adultes atteints de fibrose kystique et d'infection pulmonaire causé par Pseudomonas aeruginosa. L'étude clinique sera conduite à l'Institut thoracique de Montréal à CUSM, avec le support financier de l'université McGill, MSBi Valorisation et Laurent Pharmaceuticals… 

La licence d’une pharmaceutique produisant du placlitaxel est suspendue

OTTAWA – Santé Canada a confirmé avoir suspendu la licence d'établissement des installations de St. Catharines (Ontario) de la Biolyse Pharma Corporation en raison d'importantes préoccupations relatives au procédé de fabrication découvertes au cours d'une récente inspection. La suspension de la licence d'établissement signifie que la compagnie n'est plus autorisée jusqu’à nouvel ordre à vendre sur le marché canadien du paclitaxel, utilisé dans le traitement de certains cancers du poumon et du sein, provenant de ses installations…

Santé Canada approuve ACTEMRA® (tocilizumab) par voie sous-cutanée pour les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde évolutive modérée à grave

MISSISSAUGA, ON, le 8 mai 2014 - Roche a annoncé que Santé Canada a approuvé la présentation d'ACTEMRA (tocilizumab) par voie sous-cutanée (s.c.) pour le traitement des adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) évolutive modérée à grave ayant obtenu une réponse inadéquate à un ou plusieurs antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) et/ou à des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF)1. Tout comme la présentation par voie intraveineuse (i.v.), la présentation s.c. peut être utilisée en monothérapie et en association avec le méthotrexate ou d'autres ARMM2. La présentation pour injection sous forme de seringue préremplie d'ACTEMRA sera offerte au Canada en juin…

Visage empourpré? Les personnes atteintes de rosacée ont maintenant une nouvelle option éprouvée pour réduire les rougeurs faciales

THORNHILL, ON, 21 mai 2014 - Galderma Canada Inc. a annoncé que le gel topique ONRELTEAMC (brimonidine 0,33 %) a été approuvé par Santé Canada et qu'il est maintenant disponible pour le traitement de l'érythème facial (rougeurs) associé à la rosacée chez les patients canadiens de 18 ans ou plus. ONRELTEA est le premier et le seul médicament d'ordonnance topique approuvé par Santé Canada qui est spécialement conçu pour le traitement des rougeurs faciales associées à la rosacée…

Les résultats d'études démontrent que le nintedanib* ralentit la progression de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie pulmonaire invalidante et mortelle

BURLINGTON, ON, le 20 mai 2014 - Les résultats des études de Phase III INPULSISMC récemment publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM) démontrent que le nintedanib a significativement ralenti la progression de la maladie chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)...

Santé Canada approuve le traitement sans médicament FISHER WALLACE STIMULATOR® contre l'insomnie et la douleur chronique

NEW YORK, le 19 mai 2014 - Fisher Wallace Laboratories a annoncé avoir reçu le feu vert de Santé Canada pour son appareil médical Fisher Wallace Stimulator® destiné au traitement de l'insomnie et de la douleur chronique. Couramment utilisé aux États-Unis, le Fisher Wallace Stimulator® est autorisé pour traiter l'insomnie, l'anxiété, la dépression et la douleur chronique par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) depuis 1991…

Servier indemnisera tous les patients qui ont souffert du Mediator

Le nouveau président du laboratoire pharmaceutique Servier a assuré que le groupe assumerait ses responsabilités. Une démarche qui pourrait servir à atténuer l'impact du procès prévu en 2015. Le nouveau président du laboratoire pharmaceutique Servier, Olivier Laureau, a assuré que le groupe «assumera (ses) responsabilités» et, dans le cadre des procédures de l'Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) et civiles, «indemnisera tous les patients qui ont souffert» du Mediator…

Sanofi : Pasteur dévoile des détails sur un vaccin contre C. difficile

Boursier.com) — Sanofi Pasteur a présenté lors du 24ème Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID) des résultats de l'essai de phase II d'un candidat vaccin contre l'infection à Clostridium difficile. L'objectif principal a été atteint, tandis que "les réactions ont été en général bénignes et de courte durée" et le vaccin candidat a induit une réponse immunitaire contre les toxines A et B de C.difficile…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Valeant dans le rouge

(Montréal) L'entreprise pharmaceutique lavalloise Valeant a épongé une perte de 23 millions de dollars au premier trimestre, pendant que ses revenus bondissaient de 77% à 1,9 milliard. Cela correspond à une perte de 7 cents par action. L'an dernier, Valeant affichait une perte de 27,5 millions ou 9 cents par action…

Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre 2014

QUÉBEC, le 8 mai 2014 - Aeterna Zentaris Inc., une société biopharmaceutique de spécialité engagée dans le développement de produits novateurs en oncologie et en endocrinologie, a dévoilé ses résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre clos le 31 mars 2014…

ProMetic creuse sa perte

La société pharmaceutique québécoise ProMetic Sciences de la Vie a affiché une perte de 8,6 millions de dollars au premier trimestre, comparativement à une perte de 2,1 millions au même moment l'an dernier. De cette perte, un total de 3,8 millions provient d'un élément non monétaire, soit la variation de la juste valeur du passif au titre des bons de souscription associés à la transaction de financement de Thomvest…

Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2014

BELLEVILLE, ON, le 14 mai 2014 - Bioniche Life Sciences Inc., société de biotechnologie de stade clinique, a communiqué ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice 2014 (clos le 31 mars 2014)…

INDUSTRIE

Secteur pharmaceutique : 2014, année de transactions

C'est la folie dans le secteur pharmaceutique : plus de 185 milliards de dollars de transactions ont été annoncées dans les derniers jours. Parmi elles, celle de l'entreprise lavalloise Valeant qui veut acheter le fabricant du Botox, Allergan. En entrevue, la direction de Valeant annonce que si l'achat d'Allergan (Botox) va de l'avant, il y aura création d'emplois à Montréal. Entre-temps, les petites biotechs tentent de trouver leur place dans un secteur en grand changement…

Anie Perrault amène BIOQuébec à Bromont

(Bromont) La conseillère municipale de Bromont, Anie Perrault, est maintenant une femme fort occupée. En plus de son rôle à la Ville de Bromont, et de ceux qu'elle occupe déjà au conseil d'administration de Loto-Québec et au comité d'éthique à la recherche de Génome Québec, elle vient d'être nommée directrice générale de BIOQuébec, une organisation qui représente les intérêts des entreprises oeuvrant essentiellement dans le secteur de la biotechnologie…

Ottawa - Nouvelle entente pour La Cité

Le Biopôle, centre de développement des entreprises technologiques de Prescott et Russell, et La Cité ont signé un protocole d’entente en recherche appliquée. Un partenariat visant particulièrement le domaine de la biotechnologie. Le Biopôle, un incubateur accélérateur ayant comme mandat d’appuyer les projets technologiques d’entreprises de l’Est ontarien, fera appel à l’expertise du Centre de recherche appliquée en biovalorisation (CRAB) de La Cité. Objectif? Travailler à des projets qui seront soumis au Biopôle par des entreprises de la région…

Y Combinator se lance dans les biotechs

Y Combinator (YC), avec des anciens élèves prestigieux tels que AirBnB et Dropbox, se prépare à admettre des startups en biotechnologie pour sa prochaine cuvée. L'accélérateur que l'on ne présente plus se prête ainsi à une expérience : déterminer si les entrepreneurs dans les biotechnologies peuvent, à l'image de ceux du Web, créer des startups agiles capables de développer des produits rapidement grâce aux conseils d'utilisateurs et d'investisseurs. Les fameux lauréats, tous entrepreneurs dans le domaine des sciences de la vie (aussi bien dans les dispositifs médicaux que les systèmes d'imagerie médicale), n'ont pour l'instant pas encore été annoncés. Y Combinator a fait appel à Elizabeth Iorns, CEO de Science Exchange, chercheuse en cancérologie et ancienne lauréate du programme, pour participer à l'évaluation et devenir la porte parole de YC sur les sciences de la vie. Ce choix illustre la volonté de l'accélérateur de promouvoir les outils de recherche qui ont des applications médicales à long terme…

Un nouveau fonds de capital-risque de 35 M euros pour financer les entreprises de biotechnologies en Espagne

La Banque Caixa et le Centro para el Desarrollo Tecnologico Industrial (CDTI) ont annoncé un investissement de 35 M euros dans la création d'un nouveau fonds de capital-risque destiné à financer les entreprises du secteur des biotechnologies en Espagne…

INSTITUTIONS

Mark Ware et Philippe Sarret nommés codirecteurs du Réseau québécois de recherche sur la douleur

Le 9 avril 2014, les membres du conseil d’administration du FRQS ont entériné la nomination de Mark Ware et de Philippe Sarret à titre de codirecteurs du Réseau québécois de recherche sur la douleur. Ils succèdent ainsi à Yves de Koninck…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Des chercheurs découvrent une molécule naturelle pour traiter le diabète de type 2

Québec, le 12 mai 2014 – Des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) ont découvert une nouvelle molécule pour traiter la résistance à l'insuline et le diabète de type 2. Cette molécule naturelle est un dérivé des oméga-3 qui mime certains des effets bénéfiques de l’activité physique sur la régulation du glucose sanguin. Les détails de cette découverte réalisée par l'équipe du professeur André Marette sont publiés dans la revue Nature Medicine

Ce qui ne tue pas pourrait rallonger la vie

Quel est le secret pour vieillir plus lentement et vivre plus longtemps? Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les antioxydants. Bon nombre de personnes croient que les radicaux libres - ces molécules parfois toxiques que notre corps produit pendant que nous utilisons l’oxygène - sont responsables du vieillissement. Pourtant, plusieurs études récentes ont produit des données probantes qui témoignent du contraire…

Les probiotiques peuvent-ils contribuer à prévenir l’entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés prématurés?

L’administration de probiotiques pourrait constituer une avenue intéressante afin diminuer le taux d’entérocolite nécrosante (ECN), une complication gastro-intestinale majeure communément acquise chez les nouveau-nés prématurés de très faible poids et qui peut conduire à la mort…

Des organisations chef de file des soins de santé au Canada font équipe avec le Collège George Brown pour étendre le MediCarnet - une application pour téléphone intelligent qui vise à favoriser l’utilisation sécuritaire et appropriée des médicaments

Dans un effort pour aider un plus grand nombre de Canadiens à exercer un meilleur contrôle sur leur santé, l’application novatrice MediCarnet, développée par sept des plus grandes organisations de soins de santé au Canada en collaboration avec le Collège George Brown, s’étend pour inclure la plate-forme Android qui sera lancée plus tard ce mois-ci…

ÉVÉNEMENTS

L'Événement KNOCK-OUTTM,

L'Événement KNOCK-OUTTM, inspiré de la populaire série télévisuelle « Dans l'œil du dragon », offre aux chercheurs sélectionnés la chance de défendre leur projet de recherche devant un panel d'experts de l'industrie des sciences de la vie et de courir la chance de se qualifier pour un financement d'AmorChem pouvant s'élever à 500 000$. La finale de l'Événement a lieu lors de la conférence BioContact, à Québec. Pour participer à l'édition 2014 de l'Événement KNOCK-OUT AmorChem, vous pouvez nous faire parvenir le formulaire décrivant votre projet et son potentiel commercial entre le 28 avril et le 9 juin. Vous pouvez imprimer le formulaire et nous l'envoyer par courriel à info@amorchem.com...

Formation sur le marché médical américain

Du 29 mai au 29 mai 2014 Export Québec et la Délégation du Québec à New York, en partenariat avec MEDEC et Fasken Martineau, organise une séance de formation sur le marché médical américain.  Le marché américain demeure un territoire incontournable pour les entreprises de technologies médicales. En effet, celui-ci permet aux entreprises de trouver du financement, d’accroître leurs ventes et d’assurer une croissance et une stabilité. Cependant, plusieurs embûches font  qu’il est un des marchés les plus difficiles d’accès. Les certifications FDA (Food and Drug Administration), le remboursement, la recherche de partenaires de confiance ou l’obtention de financement sont en effet des étapes essentielles pour les entreprises québécoises, mais peuvent devenir un vrai casse-tête pour les entrepreneurs…

Activité de recrutement auprès des postdoctorants de la région de San Diego

Dans le cadre du congrès international BIO, qui se tiendra à San Diego du 23 au 26 juin 2014, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et Marc LePage, président-directeur général de Génome Québec, invitent des étudiants au post-doctorat à venir discuter des opportunités de carrière au Québec dans le secteur des sciences de la vie…

Mission Sciences de la vie en Suède en préparation – Rabais jusqu’au 30 juin 2014

Sherbrooke Innopole organise une mission en Suède en septembre 2014 à l’intention des entreprises et chercheurs en sciences de la vie du Québec. La mission prévoit : 8-9 septembre : Participation à la conférence Nordic Life Sciences (NLS) Days, Stockholm – optionnel  / tarif spécial jusqu’au 30 juin; 10-11 septembre : Visite et rencontres d’affaires personnalisées avec des partenaires potentiels à Medicon Village, Lund…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

INESSS - Usage judicieux de 14 analyses biomédicales

Le rapport Usage judicieux de 14 analyses biomédicales a été préparé à la demande du Comité d’experts sur la pertinence-OPTILAB. Il s’agit d’un recueil de recommandations sur l’usage judicieux de certaines analyses de biologie médicale prescrites couramment dans la pratique clinique et dont la non-pertinence selon les indications proposées est largement soulevée dans la littérature scientifique. Il a pour but d’offrir aux cliniciens un outil pratique et convivial, de consultation et d’utilisation faciles. Il cible 14 analyses en biochimie et hématologie. D’autres analyses dans différents secteurs de la biologie médicale pourraient éventuellement être ciblées…

France - efficacité du médicament

87% des Français déclarent que les médicaments qu'ils prennent sont efficaces. Cette infographie est extraite de la 4e édition de l’Observatoire sociétal du médicament réalisé par IPSOS pour le Leem…

France - Innovation & recherche

83% des français estiment que le financement de la recherche provient des laboratoires pharmaceutiques. Cette infographie est extraite de la 4e édition de l’Observatoire sociétal du médicament réalisé par IPSOS pour le Leem…

L’industrie pharmaceutique mondiale a tout à gagner à développer des relations collaboratives avec les organismes payeurs. Ce qui suppose avant tout, de restaurer la confiance

PARIS, LE 13 MAI 2014. D’après le rapport annuel d’EY sur l’industrie pharmaceutique mondiale, intitulé Progressions: Navigating the payer landscape, les données et les solutions d’observance thérapeutique dont disposent les laboratoires pharmaceutiques sont considérées comme des éléments clés par les principaux organismes payeurs aux États-Unis et en Europe pour réduire les coûts et améliorer les résultats de santé. Toutefois, sans un changement radical des approches actuelles, la crise de confiance qui persiste dans l’industrie pharmaceutique risque de nuire aux efforts entrepris par les laboratoires pour collaborer avec les organismes payeurs dans ces domaines…

IMS Health Study: Cancer Drug Innovation Surges As Cost Growth Moderates

PARSIPPANY, NJ, May 6, 2014 – The pace of annual global spending on oncology medicines – which is approaching the $100 billion threshold – has moderated over the past five years, even as a surge in innovative and targeted therapies has brought new therapeutic options to the growing number of patients being treated for cancer and as survival rates for most tumor types continue to increase, according to a new report released by the IMS Institute for Healthcare Informatics…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2