Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 19 JUIN 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Inauguration du Pôle régional pour l’enseignement de la science et de la technologie

Le Pôle régional pour l’enseignement de la science et de la technologie (PREST) a été inauguré officiellement ce mardi 27 mai à l’occasion d’une conférence de presse qui se déroulait sur le campus de l’Université Laval.  Une soixantaine de représentants de différentes universités, de Cégep, de commissions scolaires, d’instituts, d’organismes de vulgarisation scientifique et d’entreprises se sont déplacés pour appuyer ce projet novateur…

Insertion professionnelle des jeunes dans l’industrie pharmaceutique : le Leem lance un webdoc

Malgré un contexte économique difficile, les Entreprises du Médicament s’attachent à favoriser le renouvellement continu de leurs effectifs en misant notamment sur le développement de l’alternance. Désireux de populariser le concept d’alternance auprès des entreprises et d’informer les jeunes sur les spécificités de ce régime d’entrée dans l’entreprise, le Leem a conçu un webdocumentaire sur  « l’alternance dans la pharma ».  Il a été dévoilé à l’occasion du  4ème forum post-alternance organisé par le Leem le 11 juin à Chartres. Articulé autour de nombreux témoignages et d’outils pratiques, ce webdoc répond aux questions concrètes que les étudiants se posent : à quoi ressemble l’alternance dans l’industrie pharmaceutique ? Pourquoi faire le choix de l’apprentissage ? Comment rédiger une lettre de motivation et son CV ? Quels sont les bons conseils des recruteurs ?...

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Atrium Innovations nomme Peter Luther à titre de président et chef de la direction

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 - Atrium Innovations Inc., un chef de file mondialement reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels innovateurs et scientifiquement éprouvés, a annoncé que Peter Luther a été nommé président et chef de la direction d'Atrium et entrera en poste à la fin du mois de juin. Il prend la relève de Pierre Fitzgibbon qui, comme précédemment annoncé, quittera la Société, d'un commun accord avec le conseil d'administration…

McKesson Canada annonce un nouveau président et des nominations de cadres supérieurs

ST-LAURENT, QC, le 9 juin 2014 - McKesson Canada vient d'annoncer la nomination de son nouveau président, Alain Champagne. Alain Champagne occupait auparavant le poste de vice-président principal, Distribution pharmaceutique et opérations depuis son arrivée au sein de la compagnie en 2010. À ce titre, il était responsable de toutes les activités de ventes et marketing liées aux solutions et services de distribution. Sous sa gouverne, McKesson Canada a réalisé d'importants progrès dans l'automatisation de son réseau de distribution tout en augmentant la productivité…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Allergan rejette «unanimement» l'offre relevée de Valeant

Le conseil d'administration d'Allergan (AGN) a rejeté «unanimement» une nouvelle offre d'achat à 53,5 milliards de dollars du groupe pharmaceutique canadien Valeant, a annoncé le fabricant américain du traitement antirides Botox. Cette proposition «sous-évalue considérablement l'entreprise, créée des risques importants et des incertitudes pour les actionnaires d'Allergan et n'est bonne ni pour l'entreprise ni pour les actionnaires», écrit le groupe pharmaceutique californien dans un communiqué…

Article connexe:

Valeant n'a pas l'intention de bonifier son offre pour Allergan

Merck déboursera près de 4 milliards pour acquérir Idenix

Merck dépensera près de 4 milliards $ US pour acquérir Idenix Pharmaceuticals dans le cadre d'une transaction qui évalue le fabricant de médicaments contre l'hépatite C à plus du triple du cours de son action à la fermeture des marchés. Les entreprises pharmaceutiques sont pressées de tester de nouveaux - et potentiellement lucratifs - traitements pour l'hépatite C, une maladie transmise par le sang qui cause des dommages au foie et qui devrait devenir plus commune aux États-Unis à cause du vieillissement de la population…

ProMetic obtient une commande de 5,6 millions $ d'Octapharma

LAVAL, QUEBEC-- 5 juin 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir reçu une nouvelle commande de 5,6 millions $ en vertu de l'entente d'approvisionnement existante avec Octapharma, un chef de file d'envergure mondiale en fractionnement de plasma, basé en Suisse et se spécialisant en protéines humaines. La livraison de cette commande devrait avoir lieu en 2014…

Aeterna Zentaris implante un programme d'optimisation des ressources dans le cadre de sa transition vers une société biopharmaceutique commerciale de spécialité

QUÉBEC, le 10 juin 2014 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé l'implantation d'un programme d'optimisation des ressources dans le cadre de sa stratégie de transition vers une biopharmaceutique commerciale de spécialité. Mis en place plus tôt cette année, le programme vise à rationaliser les activités de R-D et à augmenter les activités commerciales ainsi que la flexibilité de l'entreprise. En implantant ce programme d'optimisation des ressources, la Société prévoit compter environ 65 employés à la fin de cette année, comparativement à 90 employés au début de 2014. En raison de la nature de certaines démarches, la Société entend présenter une estimation des charges et des réductions des dépenses futures anticipées, liées à cette restructuration globale lorsque les répercussions financières et comptables du programme d'optimisation des ressources seront mieux définies…

Neptune Technologies : feu vert à la reprise des activités

Neptune Technologies et Bioressources de Sherbrooke annonce la reprise progressive de sa production d'huile de krill. L'entreprise, dont l'usine de Sherbrooke a été en partie détruite par une explosion qui a fait trois morts en novembre 2012, affirme avoir obtenu les dernières autorisations requises. La plus récente autorisation provient du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques…

Medicago tisse des liens étroits avec la France

Jean-Luc Martre, chargé des affaires gouvernementales et des relations clients de l’entreprise québécoise Medicago, a accepté de se soumettre à notre exercice de questions-réponses et de nous en apprendre un peu plus sur son secteur…

AllerjectMC - Là tu parles! Les Canadiens prédisposés à l'anaphylaxie et leurs aidants choisissent AllerjectMC comme traitement d'urgence

MONTRÉAL, le 16 juin 2014 - AllerjectMC, l'auto-injecteur d'épinéphrine « parlant » offert par Sanofi Canada, a été accueilli positivement par les patients et les aidants depuis son lancement l'année dernière. AllerjectMC représente maintenant plus d'un cinquième des ventes d'unités d'auto-injecteur d'épinéphrine au Canada. Selon des données de l'industrie, AllerjectMC est un des lancements de nouveau produit pharmaceutique le plus réussi de l'année dernière…

Laboratoires Jamieson acquiert Lorna Vanderhaeghe Health Solutions et fait de sa fondatrice Lorna Vanderhaeghe l'un de ses principaux actionnaires et un membre de son conseil d'administration

TORONTO, le 12 juin 2014 - Laboratoires Jamieson annonce l'acquisition de Lorna Vanderhaeghe Health Solutions, une grande entreprise canadienne de produits de santé féminine. Cette transaction fait de sa fondatrice, Lorna Vanderhaeghe, l'un des principaux actionnaires de Jamieson et un membre de son conseil d'administration…

Medtronic rachète Covidien pour 42,9 milliards

Le fabricant américain d'appareils médicaux Medtronic (MDT) a annoncé le rachat de son concurrent Covidien (COV) pour 42,9 milliards de dollars aux termes d'une opération qui lui permettra de réduire son ardoise fiscale en se domiciliant en Irlande. Aux termes de l'opération, le groupe américain quittera son siège historique de Minneapolis (nord des États-Unis) pour se domicilier fiscalement en Irlande où est basé Covidien et où le taux d'imposition sur les bénéfices (12,5%) est bien plus faible qu'aux États-Unis (35%)…

Sanofi céderait ses vieux médicaments

Le groupe pharmaceutique français Sanofi envisage d'apporter certains de ses médicaments les plus anciens à une filiale créée avec un tiers, a rapporté le quotidien Wall Street Journal sur son site. Sanofi apporterait ces actifs à forte marge, car déjà largement amortis, en échange d'autres activités présentant pour lui plus d'intérêt, notamment en matière de potentiel de croissance, ajoute le quotidien, citant une personne proche du dossier. La réflexion du groupe en est toutefois à un stade encore très préliminaire, selon lui…

Japon: siège de Novartis perquisitionné

Les autorités japonaises ont perquisitionné le siège de la filiale de Novartis dans le pays. Le ministère public de Tokyo soupçonne le groupe pharmaceutique bâlois d'avoir manipulé des données relatives au Diovan, un médicament contre l'hypertension. La perquisition fait suite à l'annonce de l'arrestation d'un ancien employé japonais de Novartis. En l'état des investigations, il est reproché à cet homme âgé de 63 ans d'avoir falsifié des résultats cliniques pour exagérer les effets bénéfiques du Diovan…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Santé Canada approuve le test HPV de Roche pour le dépistage primaire de première ligne du cancer du col utérin et Roche lance un nouveau test cytologique offrant ainsi le portfolio le plus complet pour le dépistage du cancer du col de l'utérus

LAVAL, QC, le 10 juin 2014 Roche a annoncé l'approbation par Santé Canada du test cobas® 4800 HPV (Virus du Papillome Humain) en tant qu'outil diagnostique pour le dépistage primaire de première ligne du cancer du col de l'utérus chez les femmes de 25 ans et plus. Roche a aussi lancé le test entièrement automatisé CINtec® PLUS qui améliore la détection et favorise l'intervention précoce dans les cas d'anomalies précancéreuses du col de l'utérus.  Le test cytologique CINtec® PLUS homologué par Santé Canada aide à identifier les femmes chez qui la présence de lésions cervicales précancéreuses de grade élevé nécessite une colposcopie dans l'immédiat…

Des études démontrent que l'efficacité et l'innocuité du nouveau produit d'insuline-glargine expérimental de Lilly et Boehringer Ingelheim sont semblables à celles de Lantus®

BURLINGTON et TORONTO, ON, le 16 juin 2014 - Pour la première fois, Eli Lilly and Company et Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals Inc. ont présenté les données démontrant que le nouveau produit d'insuline-glargine expérimental de l'Alliance, le LY2963016*, avait un profil d'innocuité et d'efficacité semblable à celui de l'insuline-glargine présentement sur le marché (Lantus®)1,2,3,4,5,6. Les résultats de ces études de phase I et de phase III ont été présentés dans le cadre des 74e séances scientifiques de l'American Diabetes Association à San Francisco…

INDUSTRIE

Budget 2014-1015 : Accueil nuancé de la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé

MONTRÉAL, QC, le 4 juin 2014. Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal, salue le dépôt du budget 2014-2015 et la volonté du gouvernement du Québec de retrouver l’équilibre budgétaire grâce à une gestion responsable des deniers publics. Elle salue également la mise en place d’un certain nombre d’initiatives en faveur des petites et moyennes entreprises qui composent la majorité du tissu industriel de la grappe. Elle déplore toutefois la diminution du crédit d’impôt alloué à la recherche et au développement, laquelle affectera inévitablement la compétitivité de ces mêmes entreprises…

Le CQDM et Sanofi Canada s’associent pour accélérer la découverte de médicaments

Le CQDM et Sanofi Canada sont heureux d'annoncer leur partenariat visant à appuyer la recherche hautement novatrice au Québec et au Canada. Sanofi Canada versera jusqu’à 500 000 $ sur une période pouvant aller jusqu'à cinq ans à divers projets de recherche qui auront une incidence positive sur la découverte et le développement de médicaments en plus de trouver des solutions concrètes à des problèmes médicaux complexes…

Chute du bénéfice chez Investissement Québec

La société d'État Investissement Québec a subi une chute considérable de son bénéfice à son plus récent exercice, chute qu'elle attribue surtout à des pertes accrues sur certains placements et aux mauvais résultats d'entreprises où elle détient des participations importantes…

L’UdeS crée le Pôle d’intelligence d’entreprise

Le Centre Laurent-Beaudoin de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke a lancé, le 3 juin 2014, le Pôle d’intelligence d’entreprise (PIE). L’objectif du nouvel organisme, qui offrira des services intégrés en intelligence d’affaires, est de répondre aux besoins grandissants des entreprises, tout en favorisant la diffusion de recherche scientifique et multidisciplinaire…

La pharma en route vers un nouveau modèle d’innovation

Pour répondre aux enjeux de santé publique des pays développés, et surtout des pays émergents, l’industrie pharmaceutique contribue à de nouveaux modèles économiques innovants. Tour d’horizon. "L’industrie de la santé est à la croisée des chemins". En ouverture du forum des sciences de la vie Biovision, qui se tenait à Lyon les 5 et 6 juin, Gérard Collomb, le maire de Lyon, a rappelé le défi auquel est confrontée l’industrie pharmaceutique : une R&D trop coûteuse qui ne produit plus de "blockbusters", ces best-sellers de la pharmacie. "Pour chaque euro dépensé en R&D, nous voyons revenir 70 centimes", témoigne Chris Viehbacher, le PDG de Sanofi. La solution ? Les innovations de rupture, bien sûr, mais pas seulement : c’est aussi dans son modèle que l’industrie pharmaceutique doit innover…

Pascal Soriot : « Dans le secteur pharmaceutique, les grandes fusions ne permettent d'acheter que du temps »

AstraZeneca a réussi dernièrement à repousser l'OPA de  Pfizer. Mais le groupe a pris des engagements très ambitieux en matière de croissance. Allez-vous pouvoir les tenir ?...

INSTITUTIONS

ACCESS Canada Project

Lancé officiellement à Montréal, le projet ACCESS Canada est un réseau de recherche pancanadien dans le cadre de TRAM (Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents). Son objectif est de tirer profit des résultats de recherches pour améliorer la manière de soigner les jeunes de 11 à 25 ans qui souffrent d’une maladie mentale, quelle qu'elle soit. Il tentera de combler les lacunes du système de santé existant dans l’ensemble du pays en développant et en implantant des stratégies qui accélèrent l’accès à des soins en santé mentale plus souples et plus adaptés au plus grand nombre des jeunes. Son efficacité sera testée dans plusieurs provinces. À terme, ACCESS Canada pourrait transformer la manière dont les soins de santé mentale sont dispensés aux jeunes aux quatre coins du pays…

Nouveau CHUM : un moteur de développement économique au centre-ville et un modèle d'intégration au sein de la communauté

 MONTRÉAL, le 11 juin 2014 - Le nouveau directeur général du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), M. Jacques Turgeon, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre ont salué l'importance de la démarche entreprise par le CHUM et ses partenaires visant à optimiser l'intégration de ce grand projet de santé et de société, de même que son grand potentiel économique local. À moins de deux ans de l'ouverture de la phase 2 du nouveau CHUM, le secteur est déjà en pleine effervescence avec l'ouverture du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) (phase 1) à l'automne dernier et le chantier de construction du nouvel hôpital qui bat son plein. D'ailleurs, d'ici l'inauguration de la phase 3 en 2020, l'achalandage aura quadruplé dans ce secteur de l'est du centre-ville de Montréal…

Le mandat du président et directeur scientifique de l'IRCM, Tarik Möröy, est prolongé jusqu'en 2019

MONTRÉAL, le 13 juin 2014 - Le conseil d'administration de l'IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal) a décidé, à l'unanimité, de prolonger le mandat du Dr Tarik Möröy comme président et directeur scientifique de l'Institut jusqu'en mars 2019. Son mandat actuel devait se terminer en 2016…

Louise Dandurand et Michel Décary nommés au conseil d’administration de l’IRCM

Mme Louise Dandurand, présidente de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), et Me Michel Décary, avocat conseil au cabinet BCF, se joignent au conseil d’administration de l’IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal). Leur nomination a été confirmée lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue récemment…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

2,5 millions pour la recherche sur le cancer

Le 3e Gala de la recherche sur le cancer Goodman en soutien au Centre de la recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill a réuni 800 invités et permis d’amasser 2,5 M $ en soutien au Centre et aux efforts novateurs de ses chercheurs visant à dévoiler les mystères du cancer et d’appliquer les résultats des découvertes en meilleurs soins pour les patients…

Micromolécule pourrait aider à combattre la dépression

Les niveaux d’expression d’une petite molécule existant uniquement chez les humains et chez les primates sont plus bas dans le cerveau des personnes dépressives, selon des chercheurs de l’Université McGill et de l’Institut Douglas. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements plus efficaces pour ceux qui sont atteints de dépression…

Nouveau vaccin canadien contre la grippe Début de l’essai clinique - Phase I -

Pan-Provincial Vaccine Enterprise Inc. (PREVENT), un Centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) canadien dont le siège social est situé à l’Université de la Saskatchewan, et FOLIA BIOTECH, une société de biotechnologie, annoncent le début d’un essai clinique de Phase I sur un vaccin contre la grippe au Canadian Center for Vaccinology (CCfV) de Halifax. Il s’agit du premier essai chez l’humain pour PAL, un nouvel adjuvant vaccinal innovateur. L’adjuvant PAL découvert par le Dr Denis Leclerc, professeur à l’Université Laval, est développé conjointement par PREVENT et FOLIA BIOTECH. La technologie PAL est une nanoparticule cristalline en forme de bâtonnet dérivée du virus de la mosaïque de la papaye (PapMV)…

L’équipe d’Éric Lécuyer découvre comment les cellules endommagées sont éliminées lors du développement des embryons

Une étude menée par une équipe de chercheurs à l’IRCM dirigée par Éric Lécuyer, Ph. D., professeur adjoint de recherche IRCM et directeur du laboratoire en biologie des ARN, révèle de nouveaux détails sur un mécanisme de contrôle de la qualité qui agit au cours du développement embryonnaire. Cette découverte, publiée dans un numéro récent de la revue scientifique Developmental Cell, élucide une nouvelle facette des mécanismes utilisés par les organismes pour répondre au stress génomique…

Des produits sanguins stérilisés à l’excès?

Québec, le 12 juin 2014 – Certains procédés utilisés pour stériliser les produits sanguins pourraient être la source de sérieux problèmes de santé chez les personnes transfusées, selon une étude internationale publiée dans la revue Platelets et supervisée par Patrick Provost, de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec. Ces procédés altéreraient les plaquettes sanguines au point de les empêcher d'accomplir correctement leurs fonctions, ce qui expliquerait la survenue d’hémorragies observées chez des patients ayant reçu du sang ainsi traité…

Charge virale et transmission du VIH, un consensus provincial salué par la COCQ-SIDA

MONTRÉAL, le 18 juin 2014 - La COCQ-SIDA salue le consensus d'experts publié par l'Institut national de santé publique du Québec et appuyé par un avis du Ministère de la Santé et des Services sociaux.  Ce consensus stipule qu'à charge virale indétectable et sous certaines conditions, le risque de transmission du VIH au sein des couples sérodifférents (l'un des partenaires est séropositif), qu'ils soient de même sexe ou non est réduit à un niveau qualifié de « négligeable ou très faible » pour des activités qui étaient précédemment considérées à risque élevé…

Un changement de paradigme pourrait s'imposer afin d'accélérer la découverte et la mise au point d'un vaccin contre le VIH

WINNIPEG, le 11 juin 2014 - L'adoption de pratiques novatrices existantes et le renforcement des collaborations sont peut-être les ingrédients essentiels pour accélérer la découverte d'un vaccin anti-VIH, estiment les experts qui se sont réunis récemment pour discuter de façons de surmonter les obstacles au développement d'un vaccin contre le VIH…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Mise à jour de la Liste de médicaments du 2 juin 2014

Une nouvelle édition de la Liste de médicaments est maintenant accessible sur le site Web de la Régie de l'assurance maladie du Québec. L'INESSS rend aussi public les Avis au ministre présentant les résultats des évaluations qu'il a faites…

Insights Magazine

In this issue you will read about how Canadian biotech is competing globally. In our Federal Perspectives section (p.14) we hear from the Honourable James Moore, Federal Minister of Industry. We explore social media use in recruiting clinical trial patients in an interview with Dr. Hal Gunn, President and CEO, Qu Biologics (p.22)…

Le régime d'imposition des entreprises du Canada demeure le plus concurrentiel au monde, selon KPMG

TORONTO, le 17 juin 2014 - Le rapport de KPMG Choix concurrentiels - Pleins feux sur la fiscalité 2014, révèle que le Canada demeure en tête des pays les plus concurrentiels sur le plan fiscal pour les entreprises à l'échelle mondiale. Le premier rang du Canada s'explique principalement par sa politique fiscale prévoyant un faible taux d'imposition effectif du revenu des sociétés, par la faiblesse relative de ses coûts de main-d'œuvre prévus par la loi, et par ses taxes de vente harmonisées (« TVH »). En matière de compétitivité fiscale, le Royaume-Uni occupe le deuxième rang et le Mexique, le troisième…

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2012

En 2012, selon l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, « l'incertitude et le risque » était l'obstacle le plus fréquent à l'innovation parmi les entreprises, 22,4 % d'entre elles ayant dû faire face à cet obstacle. À l'échelle provinciale, 25,9 % des entreprises en Ontario et 25,1 % des entreprises au Québec ont été confrontées à cet obstacle à l'innovation. « Le manque de compétence au sein de l'entreprise » (17,9 %) était le deuxième obstacle à l'innovation le plus courant en 2012. Parmi les industries, les entreprises du secteur de la fabrication (25,2 %) étaient les plus susceptibles d'avoir rencontré cet obstacle, alors que 18,6 % des entreprises dans les industries de service sondées ont été confrontées à ce type de contrainte…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2