Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 3 JUILLET 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Annonce des lauréats de juin du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de juin du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Une bourse de stage international remise à une étudiante du Centre de recherche du CHU de Québec

Halima Rakhila, étudiante au sein de l’équipe de recherche du Dr Ali Akoum, chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec et professeur titulaire au Département d’obstétrique, gynécologie et reproduction de la Faculté de médecine de l’Université Laval, est la récipiendaire d’une bourse de stage international de 4 mois décerné par le Fonds de recherche du Québec Nature et technologies du Réseau québécois en reproduction (RQR)…

Les perspectives d'emploi des professionnels de la santé formés à l'étranger au sein de la bioéconomie canadienne

MISSISSAUGA, ON, le 20 juin 2014 - BioTalent Canada a annoncé la mise sur pied d'un nouveau projet qui permettra aux professionnels de la santé formés à l'étranger de mettre en pratique leurs compétences scientifiques dans de nouveaux emplois au sein de la bioéconomie canadienne. BioTalent Canada offrira ainsi aux médecins, infirmiers, pharmaciens et vétérinaires la possibilité d'entamer une nouvelle carrière dans l'un des 46 postes proposés au sein de la bioéconomie canadienne…

Recrutement de professionnels talentueux : tout commence par une bonne entrevue

Dans les sociétés de la bioéconomie, le recrutement, la sélection et l'embauche figurent au rang des activités principales des ressources humaines (RH). En instaurant des pratiques exemplaires, ces sociétés sont plus à même d'attirer et de recruter des candidats aux compétences adéquates pour participer à la croissance de l'entreprise et ainsi promouvoir une culture de l'innovation. BioTalent Canada s'apprête à dévoiler une série en trois volets, censée guider les entreprises dans leur processus de recrutement et d'évolution de leurs talents. Le premier volet de la série portera sur l'élaboration d'un processus d'entrevue…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Allergan juge l'offre d'achat de Valeant d'inadéquate

La longue bataille que se livrent Allergan et Valeant s'est poursuivie, alors que le fabricant du Botox a exhorté ses actionnaires à rejeter l'offre non sollicitée de l'entreprise lavalloise. La compagnie établie à Irving, en Californie, avance que l'offre de Valeant est « outrageusement » inadéquate et qu'elle suscite des craintes ainsi que de l'incertitude chez ses actionnaires. Valeant, qui a tenté de négocier avec le conseil d'administration d'Allergan, a décidé la semaine dernière de s'adresser directement aux actionnaires du fabricant du Botox…

PurGenesis Technologies de Montmagny: rien ne va plus après 30 millions investis

(Québec) Après 30 millions $ en investissements publics et privés, l'usine PurGenesis Technologies de Montmagny est aujourd'hui au point mort. Le sort de la compagnie spécialisée dans la fabrication de médicaments botaniques d'ordonnance et de produits cosméceutiques soulève d'ailleurs l'incrédulité et l'indignation…

Neptune ouvre officiellement sa nouvelle usine à Sherbrooke

Neptune  Technologies & Bioressources procédait, le 16 juin 2014, à l’ouverture officielle de sa nouvelle usine, située dans parc Industriel de Sherbrooke. Le nouveau bâtiment dispose notamment d’équipements à la fine pointe de la technologie, en plus d’être doté de mesures de sécurité rigoureuses afin d’assurer la protection des travailleurs…

Nouveau numéro un mondial de la pharmacie, Novartis dévoile sa stratégie

Après avoir détrôné l’américain Pfizer, le laboratoire suisse Novartis vient de faire peau neuve pour consolider son avance. Et mise, contrairement à ses principaux concurrents, sur une R&D internalisée. Le nouveau leader mondial de la pharmacie n’est plus américain. Il réside en terre helvétique, à Bâle. Son nom, Novartis. Depuis qu’il a détrôné l’américain Pfizer, plombé depuis deux ans par l’expiration des brevets de ses médicaments phares (Lipitor contre le cholestérol et Viagra pour l’érection), rien n’arrête le laboratoire suisse…

Pharmacie: Pfizer va prendre 10% du capital de Cellectis

Le numéro un mondial de la pharmacie, l'américain Pfizer, va prendre 10% du capital de la société française de biotechnologies Cellectis dans le cadre d'une "alliance stratégique mondiale" dans le domaine de la lutte contre le cancer…

Shire précise ses ambitions face à AbbVie

Londres, 23 juin 2014 (AFP) - Le laboratoire Shire a précisé ses ambitions en tant qu'entreprise indépendante pour les années à venir, afin de tenter de séduire les investisseurs après avoir rejeté une proposition de rachat du groupe pharmaceutique américain AbbVie…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

L'usine GlaxoSmithKline de Sainte-Foy inquiète la FDA américaine

La compagnie pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), qui approvisionne la majorité des campagnes de vaccination antigrippale au Canada et qui détient le contrat fédéral pour la vaccination contre l'influenza pandémique, a reçu un avertissement de l'administration américaine de la sécurité des aliments et des médicaments. Une lettre de la Food and Drug Administration (FDA) datée du 12 juin énumère un certain nombre d'inquiétudes, dont beaucoup sont liées à des questions de stérilité et de problèmes de contamination microbienne à l'usine de Sainte-Foy, près de Québec. Ces problèmes ont été signalés lors d'une inspection menée par l'agence américaine du 31 mars au 9 avril derniers…

ProMetic complète avec succès l'essai clinique de phase I de son PBI-4050

LAVAL, QUEBEC-- 18 juin 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir complété avec succès l'essai clinique de phase I pour son PBI-4050 auprès de 40 volontaires sains. Le PBI-4050 de ProMetic a démontré un bon profil d'innocuité et a bien été toléré sans aucun événement indésirable sérieux rapporté pour chacune des 5 cohortes testées…

Un stylo injecteur JuniorSTARMC conçu pour aider les jeunes diabétiques à mieux prendre le contrôle de leur vie

MONTRÉAL, le 2 juillet 2014 - Les enfants atteints de diabète de type 1 (DT1) doivent faire face à de nombreux défis et problèmes, dont apprendre l'auto-injection. Pour les aider à relever ce défi, Sanofi a créé un nouveau stylo injecteur d'insuline. Le JuniorSTARMC, maintenant offert partout au Canada, a été conçu pour être facile à utiliser. Un récent sondage a révélé que JuniorSTARMC convient bien au style de vie des jeunes atteints de DT1 et « peut les aider à acquérir de l'autonomie en matière d'auto-injection. »…

Astellas annonce l'approbation d'Advagraf(MD) par Santé Canada comme traitement immunosuppresseur à administration uniquotidienne pour les greffés du foie

MARKHAM, ON, le 19 juin 2014 - Astellas Pharma Canada Inc., une filiale canadienne de la société Astellas Pharma Inc. dont le siège est à Tokyo, a annoncé que Santé Canada venait d'approuver AdvagrafMD (tacrolimus encapsulé à libération prolongée) à administration uniquotidienne pour la prophylaxie du rejet d'organe chez les patients adultes ayant bénéficié d'une greffe du foie. Le tacrolimus encapsulé à libération prolongée est également approuvé au Canada pour la prophylaxie du rejet d'organe chez les patients adultes ayant reçu une allogreffe rénale…

Des résultats d'une étude démontrent la tolérabilité et l'efficacité du tiotropium Respimat®* chez des patients japonais souffrant d'asthme symptomatique

BURLINGTON, ON, le 19 juin 2014 - Les résultats d'une étude de phase III de 52 semaines ont démontré que le tiotropium à 5 µg (libéré par Respimat®*), un bronchodilatateur anticholinergique de longue durée d'action à prise uniquotidienne, était un traitement d'appoint efficace et bien toléré chez des adultes japonais présentant de l'asthme symptomatique modéré à grave malgré un traitement par corticostéroïdes pour inhalation (CSI) avec ou sans bêta2-agoniste de longue durée d'action (BALA)…

Alberta Health Services ajoute KADCYLA® à la Liste provinciale de médicaments pour le traitement du cancer du sein métastatique HER2-positif

MISSISSAUGA, ON, le 27 juin 2014 - Les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique HER2-positif qui résident en Alberta auront dorénavant accès à nouvelle option de traitement. Le programme d'assurance-médicaments en oncologie du Alberta Health Services pour les patients non hospitalisés a approuvé l'ajout de KADCYLA® (trastuzumab emtansine) à sa liste de médicaments remboursés…

INDUSTRIE

OCE et OBI s’associent avec le CQDM, à hauteur de 3 millions $, dans des programmes innovants et inter-provinciaux pour la découverte du médicament

San Diego, le 23juin 2014. – Les Ontario Centres of Excellence (OCE) et l’Institut ontarien du cerveau (OBI) s’associent avec le CQDM afin d’apporter un supplément de 3 millions $ à deux programmes consacrés aux technologies innovantes visant à accélérer la découverte et le développement de médicaments. C’est avec un investissementde 500 000 $ que les Ontario Centres of Excellence (OCE) se joignent au CQDM dans le lancement de l'édition 2014 du programme Explore afin de financer la portion ontarienne de ce programme. Cette initiative unique du CQDM favorise une recherche biopharmaceutique très novatrice et peu conventionnelle étant susceptible de changer la donne. Grâce au partenariat avec les OCE, ce programme sera ouvert pour la première fois aux chercheurs de l'Ontario, en plus de ceux du Québec…

Le Corridor des sciences de la vie Québec-Ontario : Parmi le top 5 en Amérique du Nord

MONTRÉAL, QC, le 25 juin 2014. La complémentarité des expertises académique et industrielle réparties sur l’ensemble du territoire associée à des créneaux d’excellence en recherche et aux capacités technologiques à la fine pointe du Corridor Québec-Ontario permettent à ce dernier de se hisser parmi les cinq plus grandes grappes en sciences de la vie en Amérique du Nord. C’est ce que soutiennent les conclusions du rapport dévoilé par Biopolis Québec et Life Science Ontario (LSO) en présence du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et de plus d’une centaine de participants réunis lors de l’événement Interconnexion, tenu dans le cadre de la convention internationale BIO 2014 à San Diego…

Les ministres Jacques Daoust et Yves Bolduc concluent une mission fructueuse à BIO 2014

San Diego, le 26 juin 2014 -  Au terme du Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO 2014), le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, expriment leur satisfaction quant aux retombées de la mission du Québec. Cette année, plus de 13 500 participants et 1 700 exposants, venus de 62 pays, ont participé à l'événement. Le ministre Daoust dirigeait une délégation québécoise composée de 25 représentants d'entreprises et d'organisations, de même que de partenaires du milieu des sciences de la vie…

Teralys Capital soutient le lancement d'Inception Sciences au Québec en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ et BDC Capital de risque

SAN DIEGO, le 24 juin 2014 - Teralys Capital, de même que le Fonds de solidarité FTQ et la Banque de développement du Canada (BDC) en tant que co-investisseurs, sont fiers d'annoncer leur investissement dans le fonds Versant Ventures et leur soutien au lancement de son incubateur Inception Sciences à Montréal. Teralys continue ainsi d'exercer son rôle moteur dans l'écosystème des sciences de la vie au Québec tout en affirmant son leadership international dans ce secteur primordial…

Article connexe:

Nouvel incubateur biopharmaceutique à Montréal

Visite de Biotech Finances  

Une première initiative à la suite de l’accord de coopération entre la Cité de la Biotech et Biotech Finances qui prévoit, entre autres, la promotion des entreprises du secteur de la biopharmaceutique québécoise dans la francophonie, s’est déroulée le 9 juin dernier. C’est en compagnie de Jean-Marc Juteau, directeur de la Cité de la Biotech et de Louis Saint-Jacques directeur du CQIB que Jacques-Bernard Taste, éditeur et directeur de la rédaction de Biotech Finances à Lyon en France a fait la visite du parc de la Cité de la Biotech…

Montréal surclasse toutes les villes d’Amérique pour l’accueil de congrès internationaux

MONTRÉAL, le 26 juin 2014 – Un nouveau classement vient confirmer la prédominance de Montréal en tant que ville d’accueil de congrès internationaux en Amérique, pour une troisième année consécutive. Devançant New York, Chicago et Rio de Janeiro ainsi que d’autres grandes villes en Amérique du Nord et du Sud, Montréal arrive au premier rang du classement de l’International Meetings Statistics for the Year 2013 publié par l’Union des Associations Internationales (UAI)…

Le secteur canadien des biotechs rend hommage à ses chefs de file

OTTAWA, ON [12 juin 2014] – BIOTECanada présente les lauréats des prestigieuses Feuilles d’Or 2014, qui récompensent l’excellence en biotechnologie au Canada. Les prix des Feuilles d’Or récompensent des entreprises et des personnes, dont les candidatures sont proposées par leurs pairs, qui ont contribué de façon considérable à la croissance du secteur canadien des biotechnologies…

Signature en Californie de l'accord algéro-américain sur le pôle biotechnologique de Sidi Abdallah

L’Algérie et les États-Unis ont signé à San Diego (Californie) le protocole d'accord pour la création du pôle biotechnologique de Sidi Abdallah (Alger) qui sera dédié aux biotechnologies et aux industries pharmaceutiques…

INSTITUTIONS

Valorisation de l'innovation québécoise - Pour valoriser davantage les résultats de la recherche universitaire, Valeo et MSBiV deviennent Aligo Innovation

MONTRÉAL, 30 juin 2014 - Gestion Valeo et MSBi Valorisation annoncent la création d'Aligo Innovation afin de valoriser les actifs de propriété intellectuelle de ses partenaires académiques. La fusion des opérations de Valeo et MSBiV a été effectuée afin de renforcer la complémentarité des deux organisations et pour mieux desservir l'industrie de la valorisation, qui doit régulièrement se redéfinir au moment où l'efficience et la mise en commun des ressources sont particulièrement déterminantes…

Nouveau programme de subvention pour accélérer la commercialisation des idées

L’Université de Sherbrooke a annoncé le 16 juin 2014 la création d’un nouveau programme de subvention institutionnel visant à accélérer la réalisation d’un prototype ou d’une preuve de concept pour une invention technologique découlant des travaux de ses professeures et professeurs. Le but est de les aider à transformer rapidement leurs éclairs de génie en un produit à commercialiser…

Agrément avec mention d'honneur décerné à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

MONTRÉAL, le 19 juin 2014 - Agrément Canada a décerné à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal une certification avec mention d'honneur. Il s'agit de la plus haute distinction que cet organisme d'évaluation indépendant réserve à moins de 15 % des établissements de santé. Au terme d'un rigoureux processus d'analyse et d'évaluation, Agrément Canada a reconnu l'excellence des preuves de conformité aux pratiques organisationnelles requises ainsi qu'aux critères liés à la prestation sécuritaire et à la qualité des soins et services de l'Institut…

Génome Québec salue la création d'une Chaire de recherche en génétique cardiovasculaire

Génome Québec salue la création de la Chaire de recherche en génétique cardiovasculaire grâce à une contribution exemplaire de la Banque Nationale…

Rapport annuel 2013-2014 – Bilan positif pour le CHU de Québec

Il y a déjà presque deux ans, le CHUQ et le CHA unissaient leurs destinées pour réaliser un grand projet : le plus grand et le plus important CHU du Québec. Près de deux ans plus tard, de grands chantiers ont été poursuivis. Le rapport annuel 2013-2014 sera d’ailleurs disponible, en juillet, au www.chudequebec.ca...

Plus de 50 000 $ pour la recherche biomédicale à l’IRCM

Le tournoi de golf – Parcours Santé qui avait lieu le 9 juin a permis d’amasser 51 320 $ au profit de la Fondation de l’IRCM. Un encan silencieux était offert aux convives qui ont pu faire leurs mises tout au long du dîner…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Appel à projets - Programme collaboratif de financement Explore 2014 - Date limite : 25 septembre 2014

Le programme Explore du CQDM est maintenant ouvert à la communauté scientifique du Québec et de l'Ontario. Le CQDM et les Ontario Centres of Excellence (OCE) collaborent pour lancer le concours Explore 2014 qui vise à soutenir des projets de recherche non conventionnels et très innovants ayant un impact potentiel fort sur le processus de découverte de médicaments. Explore est conçu pour financer des études préliminaires de validation de concept de technologies de pointe, d’outils informatiques, d’approches, techniques et dispositifs novateurs qui répondent aux besoins les plus cruciaux de la découverte et/ou développement de médicaments…

Fibrose kystique Canada appuie les recherches de Rémi Rabasa-Lhoret

Fibrose kystique Canada a annoncé une subvention de 114 819 $, pour une période de trois, au Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de l’unité de recherche sur les maladies métaboliques et de la clinique en diabète, métabolisme et obésité de l’IRCM, pour son projet sur le diabète associé à la fibrose kystique…

L'origine de l'activité anticancéreuse d'une hormone de la grossesse enfin élucidée

Des scientifiques de l'Université de Montréal ont identifié une petite molécule présente dans l'urine des femmes enceintes qui semble inhiber le développement de plusieurs formes de cancers, dont le sarcome de Kaposi, une maladie incurable associée au SIDA. Les résultats de leurs études étaient présentés au congrès ICE/ENDO 2014, organisé conjointement par l'International Society of Endocrinology et l'Endocrine Society, à Chicago…

Un dérivé de la vitamine A pour traiter le diabète de type 2 et prévenir ses complications

À l'heure où l'obésité, le diabète de type 2 et ses complications sont de vraies épidémies à l'échelle mondiale, des chercheurs de l'Université de Montréal et du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) viennent de démontrer le potentiel de l'acide rétinoïque (AR), un dérivé de la vitamine A, dans le traitement de l'obésité, du diabète de type 2 et dans la prévention de leurs complications cardiovasculaires…

Un nouvel éclairage la génétique de l’épilepsie

Une équipe internationale de chercheurs a découvert un important élément génétique de l’épilepsie généralisée idiopathique (ÉGI). La forme la plus courante de ce trouble neurologique est caractérisée par des décharges électriques soudaines et incontrôlées dans le cerveau – les crises épileptiques. Les résultats de la nouvelle recherche, publiés dans le numéro de cette semaine d’EMBO Reports, mettent en cause la mutation du gène d’une protéine – le cotransporteur KCC2…

Percée liée aux réactions organiques en milieu aqueux

Des chercheurs en chimie verte de l’Université McGill ont découvert un moyen de se servir de l’eau comme solvant au cours de l’une des réactions les plus couramment utilisées pour synthétiser des produits chimiques et pharmaceutiques. Les résultats de leurs travaux, publiés le 26 juin dans la revue scientifique Nature Communications, pourraient marquer un jalon important dans la recherche visant à produire des réactions organiques en milieu aqueux…

De la recherche pour traiter le cancer, sans perte de cheveux

Le professeur en radiobiologie de l’Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche du CHUS Jeffrey Leyton aurait peut-être trouvé un moyen de traiter le cancer, sans avoir à subir les symptômes liés à la chimiothérapie – qui affecte les cheveux, l’estomac et d’autres parties du corps…

Mathieu Ferron reçoit un des 2014 Early Investigators Awards

C’est dans le cadre du congrès annuel de la Endocrine Society, qui s’est tenu à Chicago du 21 au 24 juin, que Mathieu Ferron, professeur adjoint de recherche IRCM et directeur de l’unité de recherché en physiologie intégrative et moléculaire, a reçu un des 2014 Early Investigators Awards…

 

ÉVÉNEMENTS

BIO 2014 : Un panel international se penche sur les enjeux et le potentiel des études cliniques précoces

Dans le cadre de la convention internationale BIO 2014 à San Diego, Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et technologies de la santé du Grand Montréal, l’Institut NEOMED, Génome Québec, le Fonds de recherche du Québec – Santé, et Rx&D-Québec, ont de concert organisé un forum de discussion sur le potentiel de la recherche clinique précoce comme vecteur de croissance économique pour le Grand Montréal…

Session d'information à Toronto - Programme collaboratif de financement CQDM/Brain Canada/OBI en neuroscience

Le CQDM, Brain Canada et l’Institut ontarien du cerveau (OBI) sont heureux de vous inviter à une session d’information à Toronto sur leur nouveau programme de financement ‘Focus sur les neurosciences’ afin de soutenir le développement d’outils, de technologies et de plateformes de pointe en vue d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments sûrs et efficaces pour les troubles du cerveau et du système nerveux. La séance d’information concernant ce programme de financement unique aura lieu le 4 juillet 2014, à 10h (HAE) au Ontario Investment and Trade Centre : Main theatre, 35ième étage 250 Yonge St Toronto ON M5B 2L7. Veuillez confirmer votre présence au info@cqdm.org ...

Mission Sciences de la vie en Suède

Sherbrooke Innopole organise une mission en Suède en septembre 2014 à l’intention des entreprises et chercheurs en sciences de la vie du Québec. La mission prévoit : 8-9 septembre : Participation à la conférence Nordic Life Sciences (NLS) Days, Stockholm – optionnel  / tarif spécial jusqu’au 30 juin; 10-11 septembre : Visites et rencontres d’affaires personnalisées avec des partenaires potentiels à Medicon Village, Lund…

Atrium Innovations, commanditaire Diamant de l'événement BÉNÉFIQ 2014

MONTRÉAL, le 26 juin 2014 - Atrium Innovations Inc., chef de file mondialement reconnu dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels innovateurs et éprouvés scientifiquement, est fière d'annoncer sa commandite Diamant de l'événement BÉNÉFIQ 2014, un rendez-vous international consacré aux ingrédients santé, qui aura lieu au Canada, dans la ville de Québec du 23 au 25 septembre 2014.…

Colloque sur les soins fin de vie - Les inscriptions sont débutées!

Les soins de fin de vie seront au cœur du prochain colloque du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec organisé les 25 et 26 septembre prochains…

Journées annuelles 2014 - Département d'obstétrique, gynécologie et reproduction

Inscrivez-vous dès maintenant aux Journées annuelles du Département d'obstétrique du CHU de Québec, gynécologie et reproduction qui auront lieu les 10 et 11 octobre prochains au Manoir Montmorency. Assistez à des présentations de qualité offertes par des experts du domaine…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

La sous-évaluation chronique des investissements nuit au Canada

OTTAWA, ONTARIO-- Jun 26, 2014 - Une nouvelle étude de KPMG montre que les investissements en recherche et développement réalisés par le secteur pharmaceutique innovateur au Canada continuent d'être sous-évalués de façon chronique par le gouvernement du Canada d'une somme croissante d'année en année. Le Résumé des dépenses en R et D et autres investissements de la part des membres de Rx&D en 2013 est le quatrième rapport annuel commandité par Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada - à faire état d'une disparité alarmante entre les rapports du gouvernement et les plus de 1 milliard de dollars investis chaque année par l'industrie…

The Benefits of Incremental Innovation
The history of technological change in pharmaceuticals and other industries should serve as a caution against public policies that seek to discourage incremental innovation in favour of initiatives to create breakthrough innovations. While critics argue that incremental innovation represents a waste of resources and conveys only minor improvements upon existing products and production processes, the evidence indicates that they are misguided. This is arguably particularly true in the case of pharmaceuticals where there is abundant evidence documenting the benefits to society from incremental innovation…

Consommation de médicaments sur ordonnance chez les Canadiens de 6 à 79 ans

Les médicaments délivrés sur ordonnance constituent la deuxième composante en importance des coûts des soins de santé, représentant presque 14 % (29 milliards de dollars) des dépenses annuelles en soins de santé au Canada en 2013. Ces médicaments reflètent en grande partie les traitements pharmacologiques d’états et de problèmes de santé chroniques (par exemple, maladie cardiaque et hypercholestérolémie, hypertension, diabète et dépression) et pour la prévention de la grossesse. Même si la consommation de médicaments sur ordonnance est répandue, les sources de données nationales qui permettent d’appuyer la recherche à cet égard sont peu nombreuses…

Microscope RH juin 2014

Toujours à la pointe de l'innovation, grâce aux professionnels hautement talentueux qui l'animent, le secteur de la biotechnologie canadienne s'impose aujourd'hui comme chef de file mondial. Qu'elle expose ses réalisations lors de conférences internationales comme ABIC 2014, ou à travers des technologies de pointe telles que le Brightmatter Brain SimulatorMD, ou encore, en mettant en place un dispositif de recrutement des nouveaux talents, la biotechnologie canadienne ne cesse de contribuer à la réussite d'un secteur florissant...

France  - Médicaments: consommation stable et progression des génériques en 2013

La consommation de médicaments est restée stable l'an dernier, avec 48 boîtes consommées en moyenne par habitant, tandis que le marché des génériques a continué à progresser et concerne désormais 3 médicaments remboursés sur 10, selon un rapport de l'agence sanitaire ANSM. Grâce au développement des génériques et aux baisses de prix pratiquées en 2013, le marché pharmaceutique s'est à nouveau contracté en valeur (-1,4% en 2013 après -1,5% en 2012), atteignant 26,8 milliards d'euros au total (contre 27,2 milliards en 2012), précise l'édition 2013 du rapport d'analyse des ventes de médicaments en France réalisé par l'ANSM…

Médicament : production et approvisionnement

Pour 83% des Français, la contrefaçon représente la principale menace en termes de qualité et de sécurité des médicaments. Cette infographie est extraite de la 4e édition de l’Observatoire sociétal du médicament réalisé par IPSOS pour le Leem…

La lutte contre les maladies non transmissibles : une responsabilité partagée

Synthèse des rencontres organisées par les Entreprises du Médicament (Leem) avec les délégations des pays francophones en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie à Genève, les 18 et 19 mai 2014…

Les dépenses de santé recommencent à augmenter mais restent faibles en Europe, selon l’OCDE

30/06/14 - Les dépenses de santé ont recommencé à augmenter, après avoir stagné, voire reculé, dans de nombreux pays de l'OCDE pendant la crise, mais à un rythme qui reste bien inférieur au taux avant la crise, notamment en Europe, selon les Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014. En Europe, les dépenses de santé ont continué de reculer en 2012 en Grèce, en Italie, au Portugal et en Espagne, ainsi qu’en République Tchèque et en Hongrie. En Grèce, elles étaient en 2012, en termes réels, inférieures de 25 % à leur niveau de 2009, principalement en raison des coupes dans les dépenses publiques…

Public funding and private investment for R&D: a survey in China's pharmaceutical industry

In recent years, China has experienced tremendous growth in its pharmaceutical industry. Both the Chinese government and private investors are motivated to invest into pharmaceutical research and development (R&D). However, studies regarding the different behaviors of public and private investment in pharmaceutical R&D are scarce. Therefore, this paper aims to investigate the current situation of public funding and private investment into Chinese pharmaceutical R&D…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2