Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 31 JUILLET 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Le marché de l'emploi sourira aux jeunes

D'ici 2017, les perspectives d'emplois seront particulièrement favorables pour les jeunes québécois qui ne sont pas encore sur le marché du travail. Emploi-Québec estime que près de 725 400 emplois seront disponibles et que 53 % d'entre eux seront pourvus par des jeunes de moins de 25 ans. Le ministre de l'Emploi, François Blais, indique que les prévisions pour 2013-2017 et 2013-2022 s'ouvrent sur un horizon favorable, pour toutes les régions du Québec où les postes à combler se feront nombreux. D'ici 2022, plus de 1,3 million de postes devront être comblés afin de remplacer 1,1 million de Québécois qui prendront leur retraite…

Annonce des lauréats de juillet du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de juillet du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Le CHU de Québec finaliste aux Prix d’excellence de l’administration publique du Québec

Québec, le 16 juillet 2014  ̶  Le CHU de Québec voit sa démarche structurée d’accompagnement de la transformation être finaliste aux Prix d’excellence de l’administration publique du Québec dans la catégorie Gestion des ressources humaines. Accompagner les équipes dans le changement qu'apporte une fusion et proposer une vision novatrice et audacieuse dans le respect et l'écoute des cultures, voilà le défi qu'a relevé la Direction des ressources humaines, du développement des personnes et de la transformation (DRHDPT) du CHU de Québec…

La promotion d’une culture diversifiée sur le lieu de travail

La diversité en milieu de travail renvoie aux différences entre les personnes d’une organisation. La diversité ne concerne pas juste l’image que les gens se font d’eux-mêmes, mais aussi l’image que les autres se font d’eux. Ces perceptions influencent leurs interactions. La diversité couvre les notions de « race », de sexe, de groupe ethnique, d’âge, de personnalité, de schéma cognitif, de période d’affectation, de fonction dans l’organisation, d’éducation, d’antécédents et plus encore…

Trois types de questions d’entrevue

La première partie do notre série exploré le recrutement et le développement des meilleurs talents. Les lecteurs ont montré l’importance du développement d’un processus d’entrevue pour aider les organisations embaucher les meilleurs et les plus brillants de leur équipe…

Article connexe:

Votre entrevue biotechnologie faite facile

Canada: Battling an Imbalance

Although women make up more than 60 percent of Canadians with graduate degrees in the physical and life sciences, the number of biotechnology companies hiring women fell by 11.5 percent from 2008 to 2013, according to a BioTalent Canada study. Correcting this imbalance is a priority for BioTalent Canada, said Rob Henderson, the organization’s president and CEO. Tapping into the US-based Women in Bio network is a natural means to this end…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

L'ex-PDG d'Atrium à la tête du conseil de Neptune

En attendant de nommer son prochain PDG, la petite biotech de Laval Neptune Technologies a trouvé un nouveau président pour son conseil d'administration. Le PDG sortant d'Atrium Innovations, Pierre Fitzgibbon, devient président du conseil en remplacement du Dr Ronald Denis, qui reste par ailleurs membre du conseil…

Allergan va licencier 1500 salariés

Le groupe pharmaceutique américain Allergan (AGN), cible d'une tentative de rachat hostile de son concurrent canadien Valeant, a annoncé qu'il allait licencier environ 1500 salariés, soit une réduction de 13% de ses effectifs mondiaux. Le laboratoire annonce en outre dans son communiqué la suppression de 250 postes actuellement vacants…

BMS supprime son siège européen

Il n’y a pas que Sanofi qui se restructure. Le groupe pharmaceutique américain BMS va fermer son siège européen situé en France, à Rueil-Malmaison. Ainsi en a décidé son nouveau directeur opérationnel, Giovanni Caforio, nommé en mai dernier. A la clé, 220 salariés sont concernés « dont 120 avec un contrat de travail français », selon les syndicats auxquels le projet a été soumis il y a une quinzaine de jours. Les fonctions exercées au niveau du siège européen devraient être redistribuées, soit au niveau de chaque pays, soit à Bruxelles (siège de la Commission européenne) ou à Londres (siège de l’Agence européenne du médicament)…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Pharmacie: Allergan s'en prend encore à Valeant

Le groupe pharmaceutique californien Allergan, connu pour son traitement contre les rides, le Botox, s'en est de nouveau pris violemment au canadien Valeant qui tente de le racheter et dont il dénonce le manque de transparence. Valeant a lancé en juin une offre publique d'achat (OPA) hostile de 53,5 milliards de dollars pour racheter le laboratoire américain, qui rejette ses avances…

Articles connexes :

Valeant se plaint à l'AMF contre Allergan

Le Waterloo de Valeant?

Attaquée, Valeant contre-attaque

ProMetic procèdera au lancement commercial du fibrinogène lors du quatrième trimestre de 2014

LAVAL, QUEBEC-- 10 juillet 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'elle procédera au lancement commercial de fibrinogène au cours du quatrième trimestre 2014 après la mise à l'échelle couronnée de succès du produit à son usine de purification de plasma de Laval, ProMetic BioProduction Inc. Ceci fait suite à la divulgation précédente des protéines déjà prévues pour production chez PBP, soit le plasminogène, l'IVIG et l'Alpha-1 Antitrypsine…

LEO Pharma et KLOX Technologies concluent une entente mondiale en dermatologie

BALLERUP, Danemark et LAVAL, QC, le 15 juill. 2014 - LEO Pharma A/S et KLOX Technologies inc. (KLOX) ont conclu un accord de licence et de coentreprise à portée mondiale, à l'exclusion du Canada, pour développer plus avant  et commercialiser la plateforme technologique biophotonique dermatologique de KLOX. Cette plateforme comprend un traitement homologué CE pour les cas d'acné modérée à sévère. LEO Pharma investit également dans l'actionnariat de KLOX…

Thérapeutique Knight inc. signe une entente de financement par emprunt garanti afin d'appuyer l'acquisition d'Apicore

MONTREAL, CANADA-- 3 juillet 2014 - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file canadien, a annoncé  la signature d'une entente de dette garantie afin d'appuyer l'acquisition de deux sociétés de portefeuille nouvellement créées dans lesquelles Apicore LLC et Apicore US LLC (désignées collectivement par "Apicore") seront des filiales d'exploitation en propriété exclusive. La convention d'achat comprend un prêt garanti accordé par Knight et Sanders Morris Harris Inc. ainsi qu'un investissement en actions par Signet Healthcare Partners  pour un montant global de 22,5 millions de dollars américains…

TSO3 : mise à jour sur les actions réglementaires

QUÉBEC, le 15 juill. 2014 - TSO3 inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce que, suite au dépôt de son nouveau dossier concernant le stérilisateur STERIZONE® VP4 soumis le 2 mai 2014 auprès de l'agence réglementaire américaine, la Société a reçu une demande de renseignements supplémentaires. Présentement, l'Agence et la Société participent activement à des discussions dans le cadre de cette demande…

J & J annonce un programme de rachat d'actions

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (JNJ) a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé un programme de rachat d'actions pour 5 milliards de dollars. Ce programme, dont la durée n'est pas déterminée, pourra être suspendu à tout moment selon les besoins du groupe, a précisé J & J dans un communiqué. Cette annonce intervient une semaine après la publication des résultats trimestriels du groupe, qui avaient dépassé les attentes du marché et permis à la direction de relever sa prévision de résultat annuel…

Roche se renforce dans le cancer du sein

Le groupe suisse Roche a trouvé un nouveau levier de croissance : le traitement du cancer du sein. La filiale américaine du laboratoire, Genentech, a ainsi annoncé le mercredi 2 juillet le rachat de la société de biotechnologie californienne Seragon Pharmaceuticals, spécialisée dans une nouvelle catégorie de traitements contre ce fléau. A cet effet, le géant de l'industrie pharmaceutique a mis 725 millions de dollars sur la table, et pourrait verser jusqu'à 1 milliard de dollars supplémentaires, en fonction de la santé financière du nouvel ensemble…

AbbVie parvient enfin à racheter Shire, pour £32 mds

LONDRES, 18 juillet (Reuters) - Après plusieurs tentatives repoussées par sa cible, le groupe pharmaceutique américain AbbVie a annoncé avoir conclu le rachat du britannique Shire pour environ 32 milliards de livres (40,5 milliards d'euros), une opération qui lui permettra de diversifier son portefeuille de produits tout en réduisant ses impôts…

Sanofi : le projet qui prévoit de se débarrasser de 200 médicaments

Vente de médicaments matures, cessions de sites… Les inquiétudes sur une réorganisation de certaines activités industrielles de Sanofi augmentent. Un projet «Phoenix» visant à «se débarrasser de 200 médicaments dont la rentabilité est vouée à décliner» et à «réduire l'empreinte industrielle de Sanofi en Europe» aurait été présenté début mai par la direction du groupe pharmaceutique à son comité d'investissements. Quatre sites français seraient visés, dont trois usines à Compiègne, Quetigny et Amilly et un centre de distribution à Marly-la-Ville, ainsi qu'un site de distribution espagnol, indique le Canard Enchaîné, qui évoque un prix de 6,3 milliards d'euros pour le projet «Phoenix»…

Google et Novartis collaboreront sur des «lentilles intelligente

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé que sa filiale dédiée à l'ophtalmologie avait conclu un accord de licence avec Google, le géant américain de l'internet, sur sa technologie pour les lentilles intelligentes à des fins médicales. Cet accord entre Alcon, la filiale de Novartis, et le groupe américain pourrait transformer les soins oculaires, a précisé le groupe suisse dans un communiqué…

Bruxelles inflige une amende à six laboratoires pharmaceutiques

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a infligé à Servier, Teva et quatre autres laboratoires pharmaceutiques des amendes d'un montant total de 428 millions d'euros pour avoir bloqué la commercialisation de certains génériques. Les régulateurs américains et européens ont la pratique du "pay-for-delay" dans le collimateur car, estiment-ils, elle peut se traduire par une hausse des prix des médicaments allant jusqu'à 20% pour l'usager final, estiment-ils…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Nouveau test de Labo BNK - Dépister la chlamydia et la gonorrhée en 90 minutes

LAVAL - Il est maintenant possible de dépister la chlamydia et la gonorrhée en l’espace de 90 minutes. Labo BNK offre, depuis quelques semaines, un test, GeneXpert, qui permet d’obtenir un résultat d’analyse rapide et fiable. Le laboratoire lavallois, implanté au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) boulevard Cartier Ouest, travaillait sur cette technologie depuis l’automne 2013. Il est le premier labo privé dans la province à offrir ce test…

Laboratoires Paladin annonce le lancement de Veregen(MD) au Canada

MONTRÉAL, le 16 juill. 2014 - Laboratoires Paladin Inc., filiale d'Endo International plc et société pharmaceutique spécialisée de premier plan au Canada, a annoncé le lancement de l'onguent VeregenMD (sinécatéchines) à 10 %, traitement topique des verrues génitales et périanales externes (condylomes acuminés) chez les patients immunocompétents âgés de 18 ans et plus…

Pediapharm inc. : La suspension de naproxen accessible au Canada grâce à un programme d'accès spécial (PAS)

Pediapharm inc. a annoncé qu'à la suite du communiqué publié le 2 juillet 2014, Santé Canada a instauré un programme d'accès spécial (PAS) pour la suspension de naproxen. Ce programme permet aux médecins de prescrire le produit à leurs patients lorsqu'aucune autre solution n'est offerte sur le marché. Il a été créé à la demande de médecins spécialisés en polyarthrite juvénile. Pediapharm rendra ce produit accessible par l'entremise du PAS jusqu'à ce que son propre produit Pediapharm suspension de naproxen soit disponible…

L'homologation du premier traitement pour le syndrome Morquio de type A par Santé Canada saluée par le RQMO

MONTRÉAL, le 14 juill. 2014 - Le Regroupement Québécois des maladies orphelines (RQMO) salue l'approbation de VIMIZIMMD (elosulfase alfa) récemment annoncée par Santé Canada pour le premier et seul traitement pharmacologique offert aux patients atteints de la maladie de Morquio de type A. Ce traitement salutaire cible la cause sous-jacente de la maladie, et non ses symptômes. Devant cette première option thérapeutique qui a démontré une réduction de la progression de la maladie et une nette amélioration de la qualité de vie des patients dans les essais cliniques, les familles de la Communauté Morquio du Québec demandent l'accès urgent et rapide au médicament VIMIZIMMD…

Bioniche annonce la soumission d'une demande visant l'obtention du statut de médicament orphelin pour le MCNA aux États-Unis

BELLEVILLE, ON, le 29 juill. 2014 - Bioniche Life Sciences Inc. a annoncé la soumission auprès du Bureau des médicaments orphelins de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis d'une demande de statut de médicament orphelin pour son traitement par suspension du complexe acide nucléique-paroi cellulaire d'origine mycobactérienne (MCNA) stérile pour les patients atteints d'un cancer de la vessie sans envahissement musculaire, de grade élevé et récurrent ou réfractaire au vaccin bacille de Calmette-Guérin (BCG)…

Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. annonce la décision de Santé Canada d'approuver APTIOM(MC) (acétate d'eslicarbazépine) en tant que traitement d'appoint uniquotidien des crises d'épilepsie partielles chez les patients atteints d'épilepsie

MISSISSAUGA, ON, le 11 juill. 2014 - Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. (Sunovion) a annoncé la décision de Santé Canada d'approuver APTIOMMC (acétate d'eslicarbazépine) en tant que traitement d'appoint uniquotidien des crises d'épilepsie partielles chez les patients atteints d'épilepsie qui n'obtiennent pas une maîtrise satisfaisante de ces crises à l'aide des traitements habituels. APTIOMMC n'est pas indiqué chez les patients âgés de moins de 18 ans…

BioMarin annonce l'approbation de VIMIZIM(MD) (élosulfase alfa) par Santé Canada pour le traitement du syndrome de Morquio de type A

TORONTO, le 7 juill. 2014 - BioMarin Pharmaceutical Inc. a annoncé l'approbation de VIMIZIMMD (élosulfase alfa) par Santé Canada en tant que traitement enzymatique substitutif à long terme destiné aux patients présentant un diagnostic confirmé de mucopolysaccharidose de type IV-A (MPS IV de type A), une maladie également connue sous le nom de syndrome de Morquio de type A. L'approbation de VIMIZIM en fait le premier et le seul traitement pharmacologique offert aux enfants et aux adultes canadiens aux prises avec cette maladie gravement invalidante, évolutive et limitant l'espérance de vie…

Nexavar® (comprimés de sorafenib) maintenant homologué au Canada pour le traitement du cancer différencié de la thyroïde

TORONTO, le 7 juill. 2014 - Bayer Inc. est fière d'annoncer que Nexavar a été homologué par Santé Canada pour le traitement du cancer différencié de la thyroïde (CDT) en progression localement avancé ou métastatique qui est résistant à l'iode radioactif…

De nouveaux médicaments contre l'hépatite C offrent un espoir, mais à quel coût?

TORONTO, le 23 juill. 2014 - Alors que nous célébrons la Journée mondiale contre l'hépatite (28 juillet), les personnes vivant avec le virus de l'hépatite C (VHC) ont de bonnes raisons d'être emplies d'espoir. De nouveaux médicaments contre le VHC sont maintenant disponibles et des options de traitement plus efficaces vont arriver sur le marché. Cependant, malgré un espoir accru, des inquiétudes persistent. Le coût de ces médicaments est très élevé, et on s'interroge sur l'accessibilité au traitement pour les patients…

SANOFI : Sanofi: résultats prometteurs pour un traitement de l'eczéma

PARIS--Le laboratoire pharmaceutique Sanofi et son partenaire américain Regeneron Pharmaceuticals (REGN) ont annoncé leur intention de poursuivre le développement de leur traitement de l'eczéma dupilumab après les résultats prometteurs obtenus dans le cadre d'une étude de phase 2b…

GSK demande une autorisation pour un vaccin contre le paludisme

LONDRES, 24 juillet (Reuters) - Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a annoncé avoir demandé l'autorisation de commercialiser le premier vaccin contre le paludisme, destiné aux enfants en Afrique. Le vaccin, baptisé RTS,S, est destiné exclusivement à être utilisé en dehors de l'Union européenne mais sera examiné par l'Agence européenne du médicament, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Pfizer fait mieux que prévu

Le laboratoire américain Pfizer (PFE), qui est sous la pression des génériques, a dépassé les attentes avec ses bénéfices et ses revenus trimestriels, grâce à de solides ventes de certains de ses médicaments vedettes comme le Lyrica…

Merck au-delà des attentes

Le groupe pharmaceutique américain Merck (MRK), en cours de recentrage, a dépassé les attentes au deuxième trimestre, où il a réussi à limiter l'impact de la perte de certains brevets d'exclusivité…

Opsens - Résultats du troisième trimestre 2014

QUÉBEC, le 3 juill. 2014 - Opsens inc. a publié les résultats de son troisième trimestre terminé le 31 mai 2014…

TSO3 : Appel conférence sur les résultats financiers du deuxième trimestre de 2014

QUÉBEC, le 29 juill. 2014 - TSO3 inc. un innovateur dans le domaine de la stérilisation à basse température des instruments médicaux en milieu hospitalier, divulguera ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2014, terminé le 30 juin 2014, le mardi 5 août 2014. TSO3 tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion le même jour à 10h30 (HAE)…

INDUSTRIE

Le défi du capital de risque

Le gouvernement du Québec mise beaucoup sur le capital de risque pour encourager la création et le développement d'entreprises technologiques. Or, une bonne partie d'entre elles finissent par quitter le Québec, indique une étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Cécile Carpentier et Jean-Marc Suret, professeurs de comptabilité à l'Université Laval, ont passé en revue plus de 700 investissements en capital de risque réalisés au Canada de 2000 à 2012. Leurs constats sont peu reluisants…

Fermeture du Centre de valorisation des biotechnologies: «sérieux recul» pour l'innovation

(Québec) Après 29 ans d'activités, le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) fermera ses portes d'ici la fin juillet. Pour le président-directeur général, Richard Cloutier, cette fermeture aura assurément un impact direct sur les PME québécoises, qui verront notamment leur compétitivité affectée…

À Montréal, le CQDM accélère la recherche pharmaceutique

C’est avec une pointe d’humour que Diane Gosselin présente les activités du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), qu’elle dirige à Montréal. Cette alliance public-privé finance des programmes pour développer des technologies et outils novateurs destinés à accélérer la recherche de nouveaux médicaments. «Ici, on travaille sur des projets fous !», lance-t-elle à propos du programme Explore dans lequel Sanofi Canada vient d’investir 340k€ sur cinq ans…

Technoparc Montréal se réjouit du projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie

MONTRÉAL, le 8 juill. 2014 – La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont confirmé leur volonté commune pour la réalisation d'une première phase du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie.  « En tant que partenaire, Technoparc Montréal se réjouit de cette annonce et félicite la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec pour cette importante décision qui sera déterminante non seulement pour la qualité de la vie urbaine dans ce secteur mais aussi pour le positionnement du Quartier de la santé »,affirme Mario Monette, président-directeur général de Technoparc Montréal…

Laval Technopole accueille des représentants économiques d’Alsace International

Laval, lundi 14 juillet 2014 -  Laval Technopole en présence de M. Marc Demers, maire de Laval et M. David De Cotis, vice-président du comité exécutif de ville de Laval et président directeur-général par intérim de Laval Technopole ont accueilli lors d’un petit-déjeuner, des représentants d’Alsace International afin de leur présenter les services offerts par Laval Technopole et les possibilités d’échanges entre les deux régions…

France - Déclaration de principe pour la lutte contre la contrefaçon de médicaments

Interviews de Patrick Errard, Président du LEEM et du colonel Bruno Manin, Chef de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), à l'occasion de la signature de la "Déclaration de principe" renforçant leur partenariat, en France, en matière de lutte contre les médicaments falsifiés…

Suisse: l'industrie pharmaceutique a investi plus de 6 mrd CHF en R&D en 2013

Bâle (awp) - Les entreprises pharmaceutiques ont investi plus de 6 mrd CHF dans l'activité Recherche et Développement (R&D) en Suisse. C'est ce qui ressort de l'ouvrage statistique "le marché du médicament en Suisse 2014" publié par Interpharma. Cela correspond à près du triple du chiffre d'affaires enregistré par le secteur en Suisse, précise l'association des entreprises pharmaceutiques dans un communiqué…

La législation française sape les fondements du cadre réglementaire européen en approuvant l’utilisation hors AMM de médicaments pour des raisons économiques

La fédération européenne des associations et des industries pharmaceutiques (EFPIA) a critiqué la volonté du gouvernement français d’étendre largement l’utilisation hors AMM de médicaments dans certaines indications pour des raisons économiques, alors qu’il existe un médicament autorisé pour ces mêmes indications…

INSTITUTIONS

Le chantier du CHUM en retard

Le chantier du futur Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a pris du retard au point où les heures supplémentaires explosent et que certains entrepreneurs sont présents sur le site jusqu’à sept jours par semaine. Les responsables du plus gros chantier de la métropole avec celui du CUSM devront mettre les bouchées doubles pour livrer le futur hôpital comme prévu le 22 avril 2016. Au cours des dernières semaines, lors de l’étude des crédits, le ministère de la Santé a dû avouer que même si le chantier allait bien, il avait pris du retard…

Hôtel-Dieu et Royal Victoria: 7M$ par année pour l'entretien jusqu'à la fin des travaux

Le gouvernement devra allouer 7M$ de plus par année pour l’entretien des bâtiments de l’Hôtel-Dieu et du Royal-Victoria jusqu’à la fin des travaux suivant le départ du CUSM et du CHUM, puisque ces derniers n’avaient prévu de budget que pour six mois, selon un comité d’experts. Le Groupe d’experts sur l’avenir des bâtiments hospitaliers excédentaires de Montréal a déposé, son deuxième et dernier rapport au gouvernement. En plus d’y prévoir un montant supplémentaire pour l’entretien, le comité a formulé 24 recommandations afin de réutiliser adéquatement les bâtiments du Royal-Victoria et de l’Hôtel-Dieu, libres en 2015 et 2016…

Sainte-Justine se dote d'un nouveau laboratoire

Le CHU Sainte-Justine a inauguré un laboratoire qui permettra de mener de nouvelles recherches dans le domaine des maladies infectieuses. Grâce à ce laboratoire d'un niveau de confinement 3, les chercheurs pourront étudier en toute sécurité des agents pathogènes qui sont responsables de maladies virales dangereuses, comme l'hépatite C, ou encore l'infection par le VIH…

Expansion du laboratoire de chimie médicinale de l’IRIC dans les locaux de l’Institut NÉOMED

Montréal, le 29 juillet 2014 – L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal (UdeM) vient d’aménager un laboratoire de chimie médicinale dans les locaux de l’Institut NÉOMED afin de répondre à la demande.

Cet aménagement a été réalisé en vertu d’un accord de collaboration stratégique signé en 2013 entre NÉOMED, l’UdeM et IRICoR (l’unité de commercialisation de l’IRIC) visant à accélérer le développement et le transfert de médicaments prometteurs entre le milieu universitaire et l’industrie biopharmaceutique en partageant mutuellement l’accès à leurs installations à la fine pointe de la technologie, équipements, expertises et ressources. À ce sujet, voir le communiqué de presse…

Subventions à la découverte du CRSNG - L’INRS obtient plus de 4,5 M$

Une vingtaine de professeurs de l’INRS ont obtenu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour réaliser des recherches de pointe dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la photonique, des nanomatériaux et des communications. Au total, ils se partagent plus de 4,5 millions de dollars…

Les IRSC octroient près de 2 millions $ aux chercheurs de l’IRCM

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment annoncé les résultats du concours de subventions de fonctionnement de mars 2014. Cinq chercheurs de l’IRCM obtiennent du financement, pour un total de 1 919 688 $. Le taux de réussite des chercheurs se situe à 26,7 %, se démarquant encore une fois de la moyenne nationale qui se situe à 17,7 % pour ce concours…

L'Institut de cardiologie poursuivi pour 45 millions

Alléguant que l'étude clinique de son médicament CER-101 n'a pas été réalisée dans les règles de l'art, la multinationale Cerenis Therapeutics Holdings réclame près de 45 millions de dollars en dommages à l'Institut de cardiologie de Montréal. Elle prétend que l'étude est sans valeur et qu'il faut la reprendre…

M. Michel Perron nommé vice-président aux affaires extérieures et au développement d'entreprise des IRSC

OTTAWA, 10 juill. 2014 - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), est heureux d'annoncer la nomination de M. Michel Perron au poste de vice-président aux affaires extérieures et au développement d'entreprise. M. Perron entrera en fonction le mardi 2 septembre 2014…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Découverte à l'Hôpital Douglas: espoir pour le traitement de l'Alzheimer

Des chercheurs de Montréal annoncent avoir découvert qu'une variante génétique assez fréquente dans la population confère une protection substantielle contre la forme la plus commune de la maladie d'Alzheimer. Ces chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l'Université McGill ajoutent que leurs travaux leur permettent d'avancer que le déclenchement de la maladie peut être retardé jusqu'à 4 ans et d'explorer de nouvelles pistes thérapeutiques…

Découverte d’une méthode pour effacer la douleur

Québec, le 9 juillet 2014 – Une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience par Yves De Koninck et Robert Bonin, deux chercheurs de l’Université Laval, révèle qu’il est possible d'atténuer la sensibilité à la douleur par une méthode qui consiste à réveiller celle-ci pour ensuite l’effacer. Cette découverte pourrait mener au développement d’une nouvelle façon de soulager la douleur chronique… 

Des chercheurs de Génome Canada parmi les « Esprits scientifiques les plus influents du monde »

Le 21 juillet 2014 – Génome Canada souhaite féliciter tous les chercheurs canadiens nommés dans le récent classement Thomas Reuters des « Esprits scientifiques les plus influents du monde en 2014 » et en particulier, rendre hommage aux chercheurs financés par Génome Canada qui font partie de ceux et celles dont les travaux de recherche exercent une influence d’envergure mondiale… 

Hideto Takahashi obtient une subvention de la Société Alzheimer du Canada

Hideto Takahashi, M.D., Ph.D., professeur adjoint de recherche IRCM et directeur de l’unité de recherche en développement et plasticité des synapses, a obtenu une subvention pour jeunes chercheurs (volet biomédical) de la Société Alzheimer du Canada. Ce programme de subvention aide à lancer la carrière de jeunes scientifiques exceptionnels dans les deux premières années d’une première nomination professorale…

ÉVÉNEMENTS

8e Forum de l’industrie de la santé de Québec

Depuis sa création, le Forum de l’industrie de la santé de Québec contribue à établir un dialogue fructueux entre les différents acteurs de l’industrie des sciences de la vie. Pour son édition 2014, le Forum s’articulera donc autour du thème central De l’innovation à l’intégration dans le système de santé

Aux entrepreneurs lavallois

Le Centre des affaires internationales de Laval technopole souhaite, comme à chaque année, vous offrir des formations, des événements et des missions économiques les plus appropriés à vos besoins. C'est pourquoi, nous vous encourageons à identifier les sujets qui vous préoccupent en matière de développement de marchés internationaux. Nous vous serions extrêmement reconnaissants de prendre une dizaine de minutes pour compléter ce sondage avant le 3 septembre prochain…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, 2012-2013

Les dépenses en recherche et développement (R-D) effectuées dans le secteur de l'enseignement supérieur au Canada ont augmenté de 2,3 % entre les années fiscales 2011-2012 et 2012-2013 pour s'établir à 12,1 milliards de dollars. Le secteur de l'enseignement supérieur comprend les universités et les hôpitaux de recherche affiliés, les stations expérimentales et les cliniques…

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2012

Pour la période de 2010 à 2012, 5,2 % des entreprises canadiennes ont déplacé leurs activités commerciales du Canada vers l'étranger. Les entreprises du secteur de la finance et des assurances (15,0 %) et des services publics (10,4 %) avaient les plus hauts taux de déplacement d'activités commerciales vers l'étranger. Au cours de la période triennale de 2010 à 2012, les grandes entreprises (18,2 %) figuraient en tête de liste au chapitre du déplacement d'activités commerciales à l'étranger, suivies des moyennes entreprises (5,7 %) et des petites entreprises (3,5 %). Au cours de la période de 2010 à 2012, le taux de déplacement d'activités commerciales des entreprises vers l'étranger, pour toutes les tailles d'entreprise, a diminué par rapport à la période de 2007 à 2009…

Malgré l'accélération de la croissance et l'essor des marchés de capitaux, l'industrie mondiale des biotechnologies cherche un nouveau modèle économique pour sa R&D

PARIS, le 1 juillet 2014. Selon le 28ème rapport annuel sur le secteur des biotechnologies publié par EY et intitulé « Beyond Borders – Unlocking value », l'industrie mondiale des biotechnologies a fortement rebondi en 2013. Les entreprises cotées en bourse ont connu une croissance de leurs revenus à deux chiffres, ainsi qu'une forte augmentation des levées de fonds. Cependant, l'industrie dans son ensemble doit concentrer ses efforts sur le développement de nouveaux médicaments, une grande partie de la croissance observée étant issue d'un groupe relativement restreint de sociétés en phase commerciale…

France - Bilan économique des entreprises du médicament - Récession durable, perte d’attractivité industrielle : une « exception française » de plus en plus préoccupante

Identifiée par le président de la République comme un secteur stratégique pour le pays, l’industrie du médicament affronte pourtant, pour la troisième année consécutive, un alourdissement massif des mesures de régulation et de fiscalité. Un phénomène largement documenté dans le dernier Bilan économique du secteur publié par le Leem…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2