Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 11 SEPTEMBRE 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Lancement du site web Breaking Science pour les jeunes de 12 à 18 ans

La fédération de la chimie et des sciences de la vie Essenscia a présenté à l'Experimentarium de Chimie de l'Université libre de Bruxelles (ULB), le site internet www.breakingscience.be à destination des jeunes de 12 à 18 ans.  Poursuivant l'ambition de devenir une source d'information pour les élèves et professeurs, le site propose articles, vidéos, et anecdotes sur les applications et innovations de la chimie, des matières plastiques, de la pharmacie et des biotechnologies. Il est également doté d'un volet études et métiers. Cette initiative vise à attirer les jeunes, trop peu nombreux dans les filières techniques et scientifiques. Malgré la tendance à la hausse des inscriptions en chimie et biologie constatée ces dernières années, le nombre d'étudiants demeure insuffisant pour répondre aux besoins du secteur de la chimie et des sciences de la vie…

Nouvel accord de coopération universitaire entre l'Irlande et le Royaume-Uni

La Royal Society (institution britannique destinée à la promotion des sciences) et Science Foundation Ireland (SFI, agence nationale qui subventionne la recherche en sciences et en ingénierie en Irlande) ont signé un nouvel accord de collaboration universitaire le 30 juin dernier. Cet accord noue un partenariat entre les deux institutions autour d'un programme universitaire de formation par la recherche qui offrira aux jeunes chercheurs les plus talentueux d'Irlande l'opportunité d'obtenir une bourse de recherche de la Royal Society aux côtés des meilleurs jeunes chercheurs du Royaume-Uni…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant défend sa subvention de 8 millions $

La compagnie Valeant s’est défendue concernant la subvention de 8 M$ octroyée par le gouvernement québécois malgré les milliards de revenus qu’elle engrange chaque année et les millions en impôts qu’elle a sauvés en déménageant son siège social au Canada. Dans un communiqué, l’entreprise soutient qu’il est faux de dire que l’aide devait servir à maintenir le siège social au Québec, mais plutôt à rapatrier des activités de production de l’entreprise…

Une autre tuile pour l'usine GSK de Québec   

L'usine de GlaxoSmithKline du secteur de Sainte-Foy, à Québec. Le fournisseur de vaccins pour la grippe GlaxoSmithKline (GSK) ne pourra pas fournir tous les vaccins commandés par le Canada pour la prochaine saison grippale à cause de problèmes à son usine de Sainte-Foy, à Québec.  Environ 30 % des vaccins, soit quelque deux millions de doses, ne pourront donc pas être livrés. La compagnie devait offrir environ 53 % des vaccins au pays. Le Canada aurait demandé à d'autres fournisseurs de combler ce manque important…

Thérapeutique Knight inc. fait l'acquisition d'Orphan Canada Inc. et accroît sa capacité de développement des affaires

MONTREAL, QUEBEC-- 2 sept. 2014 - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file canadien, a annoncé la conclusion d'une convention d'achat d'actifs avec Orphan Canada Inc. relativement aux droits canadiens sur ATryn(R) et PHOTOFRIN(R) (porfimer sodium), deux produits pharmaceutiques novateurs dont la vente est autorisée dans plusieurs juridictions. Orphan est une firme privée établie à Toronto, spécialisée en produits pharmaceutiques par accords de licences pour des traitements de maladies rares et des médicaments spécialisés pour le marché canadien…

Broccolini et Magil Laurentienne annoncent l'acquisition de l'ancien complexe de Merck Canada à Kirkland, Québec

KIRKLAND, QC, le 9 sept. 2014 - Société en commandite Broccolini 2 et Magil Laurentienne Placements Immobiliers annoncent la clôture de l'acquisition de l'ancien complexe de Merck Canada situé à Kirkland, le long de l'autoroute Transcanadienne dans l'ouest de l'île de Montréal. Broccolini et Magil Laurentienne se sont unies afin de développer ce campus d'affaires et d'usage mixte de classe mondiale de 50 acres qui a été renommé « Quartier Évolution ». Le partenariat entre Broccolini et Magil Laurentienne permettra de répondre à tous les besoins des locataires grâce à une équipe de professionnels hautement qualifiés en construction, en développement immobilier et en gestion de propriétés…

Le géant pharmaceutique Amgen se restructure et suit la tendance du secteur des dix dernières années

Amgen (à l'origine Applied Molecular Genetics) est une entreprise biopharmaceutique multinationale dont le siège social se situe à Thousands Oaks, à proximité de Los Angeles en Californie. Créée en 1983, c'est aujourd'hui la plus grande firme indépendante dans le domaine des biotechnologies. En 2013, ses traitements les plus vendus étaient Neulasta (G-CSF, favorise la production de granulocytes neutrophiles notamment chez des patients atteints d'un cancer suivant une chimiothérapie) et Enbrel (anti-TNF, prévention des maladies inflammatoires)…

Retour à la normale pour AstraZeneca, dit son directeur général

BARCELONE (Reuters) - Le directeur général d'AstraZeneca s'est déclaré satisfait de la situation du groupe pharmaceutique britannique, sans se soucier de la rumeur sur un retour à la charge de l'américain Pfizer. Le Français Pascal Soriot est apparu détendu lors d'un congrès de cardiologie à Barcelone. "Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis ici, et vous pouvez imaginez où je serais si quelque chose était en train de se passer", a-t-il dit à Reuters…

Le président de Roche exclut des acquisitions d'envergure

PHARMA — Roche exclut, en l'état, une acquisition d'envergure, mais est ouvert à de petits rachats, selon le président du géant bâlois Christoph Franz. Il estime aussi justifié le prix versé pour de la dernière acquisition du groupe, l'américain InterMune…

Japon: 2579 cas d'effets secondaires non rapportés chez Novartis

Le géant pharmaceutique suisse Novartis, déjà ébranlé au Japon par plusieurs affaires de falsification de données, vient de révéler ne pas avoir rapporté au ministère nippon de la Santé 2579 cas d'effets secondaires graves, dont un mortel, en lien avec des médicaments anticancéreux. Trois traitements sont particulièrement concernés, sur une période qui remonte à 2002: Glivec (1313 cas) et Tasigna (514), tous deux destinés à soigner la leucémie, ainsi qu'Afinitor (261)…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

ProMetic annonce une rencontre pré-DNR fructueuse avec la FDA

LAVAL, QUEBEC-- 3 sept. 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir eu une rencontre fructueuse concernant une pré-demande de nouveau médicament de recherche ("pré-DNR") avec la Food and Drug Administration américaine ("FDA"), pour son principal médicament candidat anti-fibrotique, le PBI-4050.  La rencontre pré-DNR avec la FDA portait principalement sur le programme clinique de Phase II proposé par ProMetic, chez les patients souffrant de maladie rénale diabétique, autres maladies rares ainsi que sur le dossier préclinique et de fabrication que ProMetic entend inclure dans sa demande de DNR…

Dans le cadre de l'essai PARADIGM-HF, LCZ696, le médicament expérimental de Novartis pour le traitement de l'insuffisance cardiaque, a réduit les décès dus à des causes cardiovasculaires de 20 % comparativement à un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA)

DORVAL, QC, le 30 août 2014 - À l'occasion du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie et par l'intermédiaire d'une publication simultanée dans The New England Journal of Medicine, Novartis Pharmaceuticals Canada inc. a révélé dans la plus importante étude sur l'insuffisance cardiaque menée à ce jour1,5 que LCZ696, son médicament expérimental pour le traitement de l'insuffisance cardiaque, s'est montré supérieur à l'inhibiteur de l'ECA énalapril en ce qui a trait à certains paramètres d'évaluation clés. Dans l'essai PARADIGM-HF, les patients atteints d'ICFER qui recevaient LCZ696 étaient plus susceptibles de demeurer en vie et de subir un nombre inférieur de réhospitalisations liées à l'insuffisance cardiaque que ceux qui recevaient l'inhibiteur de l'ECA énalapril…

Présentées dans le cadre du congrès 2014 de l'European Respiratory Society (ERS), de nouvelles données d'un essai clinique comparant Ultibro(MD) Breezhaler(MD) (bronchodilatateur double administré une fois par jour) à Advair* Diskus* viennent confirmer l'efficacité d'Ultibro(MD) Breezhaler(MD) chez les patients atteints de MPOC modérée ou grave

DORVAL, QC, le 8 sept. 2014 - Novartis annonce de nouvelles données émanant de l'étude LANTERN qui démontrent la supériorité d'UltibroMD BreezhalerMD (indacatérol/bromure de glycopyrronium, QVA 149) en matière de bronchodilatation et de taux d'exacerbations comparativement à Advair* Diskus* (salmétérol/fluticasone [SFC]). Des résultats de l'étude en comparaison directe LANTERN ont été présentés pour la première fois dans le cadre du congrès international de l'European Respiratory Society (ERS) qui s'est déroulé du 6 au 10 septembre à Munich, en Allemagne…

MALADIE DE STEINERT - Des recherches prometteuses en vue d’un traitement

La pharmaceutique Roche et la société en commandite AmorChem s’allient afin d’identifier de petites molécules capables de ralentir, voire d’arrêter la progression de la maladie de Steinert, un trouble dégénératif qui touche une personne sur 600 dans Charlevoix et au Saguenay Lac-Saint-Jean. Il n’existe actuellement aucun traitement pour cette maladie génétique rare. Environ 130 000 personnes en souffrent aux États-Unis, en Europe et au Japon. On estime que la fréquence de la dystrophie myotonique de type 1 ou maladie de Steinert est 20 fois supérieure au Québec…

Pfizer Canada participe à un projet pilote à Hamilton par la contribution d'auto-injecteurs EpiPen(MD) (épinéphrine)

TORONTO, le 8 sept. 2014 - Pfizer Canada a annoncé sa participation à un projet pilote inédit au Canada qui pourrait rendre les auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPenMD Jr (épinéphrine) disponibles dans l'ensemble des restaurants et des aires de restauration à Hamilton, en Ontario. Pfizer contribue à ce projet sans précédent auquel participent le conseil municipal de Hamilton, les responsables locaux de la santé publique et l'Université McMaster par le don d'auto-injecteurs EpiPenMD qui seront fournis au personnel responsable de la sécurité du centre commercial Jackson Square à titre de précaution auprès de la clientèle des restaurants qui pourrait nécessiter une aide immédiate pour le traitement d'urgence de réactions anaphylactiques causées par des allergies alimentaires…

Janssen Inc. et Johnson & Johnson Innovation établissent une collaboration de recherche avec l'Université de Toronto

TORONTO, le 8 sept. 2014 - Janssen Inc. (Janssen) a annoncé qu'elle a signé une entente, négociée par le centre d'innovation de Johnson & Johnson en Californie, avec le Centre for Collaborative Drug Research (CCDR) de l'Université de Toronto afin d'établir une collaboration libre centrée sur les nouvelles approches en matière de traitement et de prise en charge des troubles de l'humeur et de la maladie d'Alzheimer. Ce projet de recherche, appelé Catalyseur en neurosciences, représente une collaboration novatrice de l'industrie, du milieu universitaire et de la communauté scientifique. Le Catalyseur en neurosciences permettra de repérer des occasions médicales et scientifiques émergentes qui peuvent évoluer vers un traitement clinique des troubles cérébraux…

Santé Canada approuve Pradaxa® pour le traitement de la thromboembolie veineuse (thrombose veineuse profonde [TVP] et embolie pulmonaire [EP]), et pour la prévention de la récurrence de la TVP et de l'EP(1)

BURLINGTON, ON, le 4 sept. 2014 - Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée a annoncé que Santé Canada a approuvé Pradaxa® (dabigatran etexilate) le 26 juin dernier pour le traitement de la thromboembolie veineuse (thrombose veineuse profonde [TVP] et embolie pulmonaire [EP]), et pour la prévention de la récurrence de la TVP et de l'EP1…

Roche collabore avec Infinity pour élargir le champ d'application du Gazyva

Roche a conclu un partenariat avec l'américain Infinity Pharmaceuticals pour élargir le champ d'application de son médicament anticancéreux Gazyva/Gazyvaro (Obinutuzumab). Infinity fournira au groupe pharmaceutique bâlois son médicament expérimental Duvelisib (IPI-145) en échange du Gazyva, a annoncé la société américaine cotée au Nasdaq. Infinity et Roche ont l'intention de tester la combinaison Gazyva/Duvelisib pour le traitement de cancers du sang, poursuit le communiqué. Roche a obtenu l'homologation de Gazyva pour l'Europe en juin, alors qu'aux États-Unis le médicament est déjà enregistré depuis novembre 2013. Pour Roche, le but principal de la combinaison serait de réaliser des tests précliniques…

Dengue: Sanofi annonce de nouveaux résultats positifs en phase III pour son vaccin

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé avoir enregistré des résultats positifs pour la dernière étape de l'étude de phase III (dernière phase avant demande d'autorisation) de son vaccin en développement contre la dengue. "Les résultats de l'étude menée en Amérique latine montrent une réduction globale significative de 60,8% des cas de dengue sur les enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans ayant reçu trois doses du vaccin", précise le groupe dans un communiqué…

INDUSTRIE

Appel d’offres programme B2B Québec/Massachusetts 2014 demandes de phase I date limite: 1er octobre 2014 (PDF)

L’objectif principal du programme est de financer des projets de recherche collaboratifs et innovants entre des petites et moyennes entreprises (PMEs) du secteur privé qui aspirent à développer des produits ou procédés avant-gardistes destinés à la commercialisation. Ce programme n'est pas destiné à financer la création de nouvelles entreprises ni des projets de recherche fondamentale…

Mission en Suède: une délégation de Sherbrooke fera valoir l’expertise locale en sciences de la vie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole dirigera une mission en Suède dans le secteur des sciences de la vie, du 8 au 11 septembre prochains. Deux entreprises sherbrookoises, IBIOM et Archimed Medical, ainsi que l’Université de Sherbrooke feront partie de la délégation, pilotée par Josée Fortin et Josée Blanchard, respectivement directrice générale et directeur – Développement des affaires de la filière-clé des Sciences de la vie chez Sherbrooke Innopole…

Québec, le parent pauvre du capital de risque

(Québec) Regardez bien le graphique circulaire illustrant la répartition par région des billets verts investis dans le marché québécois du capital de risque en 2013. La part de la région de Québec dans les 588 millions $ dépliés l'an dernier par les fonds d'investissement québécois, canadien et étranger ne représente qu'un maigre 4 %. Une part de marché équivalente à celle de la région de Sherbrooke et à des années-lumière de celle de Montréal. En espèces sonnantes et trébuchantes, c'est un peu de 15 millions $ qui ont été investis en capital de risque dans des entreprises de la région de Québec l'an dernier…

Rx&D satisfaite des progrès du Conseil de coopération en matière de réglementation

Suite à la publication du Plan prospectif conjoint du Conseil Canada-États-Unis de coopération en matière de réglementation, Russell Williams, président de Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, a fait la déclaration suivante…

Lettre au rédacteur - The Toronto Star

While Marc-André Gagnon’s piece (Pharmacare for all will pay off, August 19, 2014) presents several factual and conceptual errors, there are a few areas that merit correction. In 2012, the cost of patented medicines in Canada’s public drug plans accounted for only 3.5% of all government healthcare spending, and according to the Patented Medicine Prices Review Board (PMPRB) the prices of patented medicines available in Canada have grown slower than the Consumer Price Index (CPI) in 23 of the last 25 years….

Finis les blockbusters, l'industrie pharmaceutique doit se réinventer

Fini le temps où l'industrie pharmaceutique pouvait compter sur quelques médicaments "blockbuster" vendus dans le monde entier. Elle doit aujourd'hui se réinventer. Par Pierre Dubois, professeur d’économie et chercheur à TSE…

INSTITUTIONS

Nomination de Mario Chevrette à titre de vice-président, Affaires scientifiques au CQDM

Montréal, le 2 septembre 2014. – La présidente et directrice générale du CQDM, madame Diane Gosselin, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Mario Chevrette au poste de vice-président, Affaires scientifiques. M. Chevrette sera responsable de l’ensemble des affaires scientifiques du CQDM. Plus spécifiquement, il aura comme mandat la gestion des programmes de financement et des projets, l’établissement de partenariats scientifiques ainsi que d’assurer la liaison avec les membres de l'industrie pharmaceutique du CQDM. Il est entré en fonction le 2 septembre 2014…

Sanofi annonce une contribution de 2,5 millions de dollars à la recherche sur la démence

MONTRÉAL, le 10 sept. 2014 - Sanofi a annoncé sa contribution de 2,5 millions de dollars pour cofinancer le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), un partenariat lancé officiellement ce jour à Montréal en présence de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé…

Génome Canada accueille un nouveau vice-président, Représentation et Relations externes

Le 27 août 2014 – Génome Canada est très heureuse d’accueillir M. Paul-Émile Cloutier à titre de vice-président, Représentation et Relations externes. M. Cloutier gérera un portefeuille constitué des relations avec les gouvernements et les intervenants, des communications, des événements et des commandites, de même que des activités de la Génomique dans la société… 

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Une nouvelle vidéo sur l'avenir de la génomique au Québec

Génome Québec vous invite à écouter les membres de l’équipe de direction présenter leur vision de la génomique au Québec…

Mieux déterminer le stade du cancer du poumon

La biopsie endoscopique des ganglions médiastinaux (situés entre les deux poumons) est une technique précise et fiable qui peut remplacer la chirurgie du médiastin pour déterminer le stade du cancer du poumon chez les patients porteurs d'une tumeur potentiellement résécable. Telles sont les conclusions d'une étude prospective contrôlée réalisée sous la direction du Dr Moishe Liberman, chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et professeur agrégé à l'Université de Montréal…

Mémoire et alzheimer : compréhension nouvelle des circuits impliqués

MONTRÉAL, le 31 août 2014 - Une étude publiée dans la prestigieuse revue Nature Neuroscience par l'équipe de Sylvain Williams, P.h.D., du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l'Université McGill, ouvre la voie à une meilleure compréhension des circuits neuronaux et des mécanismes dynamiques qui contrôlent la mémoire ainsi qu'au rôle d'un élément fondamental de l'hippocampe, une sous-région nommée subiculum…

Déclaration sur la coopération internationale en matière de réglementation relative à la maladie à virus Ebola

OTTAWA, le 4 sept. 2014- La plus vaste, la plus grave et la plus complexe épidémie de maladie à virus Ebola de l'histoire souligne l'absence de médicaments autorisés pour traiter ou prévenir cette terrible maladie qui touche des personnes dans divers pays de l'Afrique occidentale. Confrontées à cette épidémie, les autorités de réglementation pharmaceutique du monde entier se sont engagées à accroître la coopération entre l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les organismes de réglementation en vue d'encourager la présentation de dossiers réglementaires et l'évaluation de l'information présentée sur d'éventuels nouveaux médicaments. L'objectif est d'accélérer l'accès à des traitements de recherche pour les patients qui en ont le plus besoin pendant l'épidémie en cours…

Article connexe:

Ebola: un vaccin expérimental validé par les essais sur des singes

L'Association des urologues du Canada et Pfizer Canada octroient des bourses de recherche clinique dans le domaine de l'incontinence

MONTRÉAL, le 3 sept. 2014 - Deux chercheurs canadiens ont reçu la bourse de recherche clinique 2014 dans le domaine de l'incontinence de l'Association des urologues du Canada (AUC) et Pfizer Canada. Grâce à ce prix, les Drs Darren Desantis et Nicole Golda mettront en œuvre de nouveaux projets pour améliorer le soutien, l'éducation et le traitement offerts aux patients canadiens souffrant d'incontinence…

ÉVÉNEMENTS

Assemblée générale / General Meeting – BioQuébec

Les membres du conseil d'administration et la nouvelle directrice générale, Mme Anie Perrault, sont ravis de vous convier à l'assemblée générale annuelle des membres. Vous pourrez consulter l'ensemble des documents liés à l'assemblée en cliquant…

Montréal — Le marché du travail : Quelles informations sur le marché du travail sont utiles pour trouver un emploi et où trouver ces informations?

17 septembre 2014  —  Montréal, Ateliers d'information sur le marché du travail à la BAnq. Vous cherchez un emploi ou vous envisagez de changer de carrière? Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Emploi-Québec vous proposent cet atelier pour augmenter vos chances de trouver un emploi…

Montréal — Planifier sa recherche d'emploi : Comment bâtir une stratégie gagnante pour augmenter ses chances lorsqu'on cherche un emploi?

24 septembre 2014  —  Montréal, Ateliers d'information sur le marché du travail à la BAnq. Vous cherchez un emploi ou vous envisagez de changer de carrière? Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Emploi-Québec vous proposent cet atelier pour augmenter vos chances de trouver un emploi. Aucune inscription requise…

Journées de la relève en recherche

24 et 25 septembre 2014, Montréal, Québec

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. À cette occasion une centaine d’étudiants et de chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à trois grandes activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement…

ATC du Service des délégués commerciaux du Canada - San Francisco (Sciences de la vie)

L’ATC accueille cinq entreprises par groupe. Le programme dure six mois et a lieu deux fois par année. Le programme de l’ATC offre aux entreprises participantes des locaux de bureaux au sein du Quantitative Biosciences Institute (QB3). Elles seront ainsi immergées dans un environnement qui favorise l’entrepreneuriat, le mentorat, la collaboration et les nouveaux débouchés. Au cours des six mois du programme, les participants auront accès à des mentors et à des conseillers chevronnés, à des fournisseurs de services, à des expatriés accomplis de l’industrie et à différentes activités avec le milieu local des sciences de la vie. Notre programme vise à faciliter votre réussite soutenue dans ce marché intéressant et dynamique…

Cocktail annuel - Remise de prix MercadOr

Jeudi 2 octobre 2014, Laval, Québec

Le Centre des affaires internationales de Laval Technopole a le plaisir de vous convier à son Cocktail de la rentrée. Cette soirée sera l'occasion de dévoiler sa programmation automnale mais aussi de remettre pour une 16e année consécutive, les prix MercadOr décernés à des entreprises lavalloises qui se sont démarquées sur les marchés d'exportation…

La communauté biomédicale internationale se réunit au Japon !

Le forum commercial mondial BioJapan 2014 se déroulera pendant trois jours du 15 au 17 octobre 2014 (de mer. à ven.) à Pacifico Yokohama (halls d’exposition C et D et hall annexe). Avec son salon, ses séminaires et ses partenariats, BioJapan est le premier événement de partenariat biotechnologique en Asie. Le thème du 16e BioJapan est « Les bioentreprises en constante évolution » (Ever-Evolving Bio-Business). Dans le cadre d’une exposition intégrée qui couvre la médecine régénérative, la médecine personnalisée, les diagnostics, aliments fonctionnels, les bioénergies et d’autres thèmes en matière de biotechnologies, des cadres de haut niveau et des responsables de la recherche et du développement, du développement commercial, de l’accord de licences et des alliances se réunissent sous un même toit pour partager des solutions, des technologies et des informations à la fine pointe de la technologie/de l’actualité…

70e Gala de l'Acfas

Tout au long de la soirée les convives seront invités à participer à un encan silencieux mettant en valeur les images lauréates du concours La Preuve par l'image 2014. Chaque année, le Gala de l'Acfas est l'occasion de célébrer l'excellence de la recherche québécoise.  Le prochain Gala aura lieu le mercredi 22 octobre 2014 au Parquet de la Caisse de dépôt et Placement du Québec...

Le paysage des sciences de la vie en Amérique du Nord- Libérer la Valeur

Rejoignez la section régionale du Grand Montréal de Femmes en bio à l’occasion d’un déjeuner au cours duquel nous explorerons l'état actuel des sciences de la vie au Canada et aux États-Unis. Lara Iob, Partenaire dans le domaine de l’assurance au sein du groupe EY et membre de son réseau global en sciences de la vie, discutera des tendances les plus récentes dans le secteur de la biotechnologie…

SYMPOSIUM sur les cancers rares : assembler les pièces du casse-tête

Présenté par la Coalition Priorité Cancer au Québec, ce premier symposium sur les cancers rares est une occasion de lancer les discussions. Quelle est la réalité québécoise à propos des cancers rares ? Quels en sont les enjeux ? Quelles sont les avenues à explorer pour faciliter le passage vers les soins adaptés au profil de chaque personne ?

Madame Nathalie Rodrigue, T.M., présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec, a le plaisir de vous convier à partager nos discussions, le Lundi 3 novembre 2014, 8 h 30 à 16 h…

FT Global Pharmaceutical and Biotechnology Conference 2014

17-18 November, London, UK

The future is arriving fast for the life science industry. Convergence is happening along the entirety of the industry value chain, blurring the boundaries between pharma, biotech, generics, devices and broader healthcare companies. Advanced technologies and materials, once the realm of science fiction, are now starting to emerge and can be expected to play a much greater role in the research efforts of life science companies in the future. Emerging market companies are expanding and edging their way to the top table as innovator drug companies…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Quel rôle jouent les secteurs public et privé dans l'innovation pharmaceutique?

La découverte et la mise en marché de nombreux médicaments et vaccins au cours du dernier siècle a indéniablement contribué à révolutionner le domaine de la santé. Malgré l'ampleur de ces progrès et les bénéfices qui en ont découlé, le secteur pharmaceutique continue d'être la cible de nombreuses critiques. Comment s'effectuent la découverte et le développement de médicaments novateurs? Quel est l'apport respectif du secteur public et du secteur privé dans tout ce processus? Cette Note économique vise à faire la lumière sur ces questions…

Pour tout savoir sur l'état de la culture scientifique au Canada

Ce rapport contribue à tracer le portrait le plus précis jamais entrepris depuis 25 ans de la culture scientifique canadienne et du système canadien de soutien à la culture. En particulier, il présente les résultats d’une nouvelle étude sur les attitudes du public canadien par rapport aux sciences, sur sa participation à la vie scientifique et sur ses connaissances scientifiques. Il passe en revue les données compilées sur les compétences scientifiques au Canada ainsi que les recherches évaluées par des pairs les plus récentes sur la culture scientifique canadienne…

Lancement de la page YouTube de Sanofi Canada

LAVAL, QC, le 9 sept. 2014 - Sanofi Canada est heureuse d'annoncer qu'elle sera de plus en plus présente sur les médias sociaux grâce au lancement de sa page YouTube. Pour y accéder : www.youtube.com/user/sanoficanada . Cette initiative représente une étape importante dans l'évolution de sa stratégie axée sur les médias sociaux. « Nous sommes très heureux de lancer une chaîne YouTube et de pouvoir ainsi fournir aux patients, aux professionnels de la santé et au grand public de précieux renseignements », a déclaré Joanne Kennedy, directrice des communications pour Sanofi Canada…

Industrie pharmaceutique : des ventes d’un billion de dollars en 2014, selon Thomson Reuters

La branche « Propriété intellectuelle et Science » de Thomson Reuters a publié son synopsis annuel des tendances du secteur dans son « Pharmaceutical R&D Factbook 2014 », réalisé par CMR International, sa filiale spécialisée dans les mesures de performance dans la recherche et développement pharmaceutique dans le monde. Le rapport fait apparaître des perspectives positives pour l’industrie pharmaceutique avec des ventes qui devraient s’élever à un billion de dollars en 2014. Ce rapport met en évidence plusieurs tendances positives dans l’ensemble du paysage pharmaceutique — y compris un niveau record des ventes pharmaceutiques et une progression des nouvelles entités moléculaires (NEM) et des médicaments qui arrivent au terme de leur essai clinique — qui semblent démentir l’avis qui prévaut dans le secteur selon lequel la productivité de la recherche et du développement serait en déclin…

Rapport original:

CMR Factbook

Cinq clips pédagogiques pour comprendre comment sont fixés les prix des médicaments

Le Leem lance, sur Internet, une campagne d'information sur le processus de fixation du prix des médicaments. En France, les médicaments remboursés par la Sécurité sociale sont l’un des rares produits dont les prix restent administrés par les pouvoirs publics : c’est l’État et lui seul qui en fixe le prix, au terme d’une procédure longue et particulièrement complexe, généralement méconnue des utilisateurs. Le Leem souhaite fournir au public les outils pour comprendre la détermination des prix et rappeler quelques vérités, souvent à l’opposé des idées reçues. Ainsi, par exemple, les industriels ne sont pas libres de fixer leurs prix ; de même, les prix des médicaments en France sont généralement inférieurs à ceux des voisins européens…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2