Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 25 SEPTEMBRE 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Les sciences et la technologie accessibles grâce au Réseau CDLS-CLS

Partout au Québec, les jeunes âgés de 4 à 20 ans et les professionnels du milieu de l’enseignement sont invités à découvrir les programmes en sciences et technologie offerts par le Réseau CDLS-CLS…

Recrutez un stagiaire de l’Université de Sherbrooke pour l’hiver 2015

Le Service des stages et du placement de l’UdeS est à la recherche d’entreprises intéressées à offrir des stages pour la session d’hiver 2015 (5 janvier au 17 avril). Les étudiants sont issus de plus de 41 programmes d’études, au baccalauréat et à la maîtrise…

Deux étudiants reçoivent une généreuse bourse Schulich Leader

Deux étudiants du campus de l'Université de Montréal se sont vu attribuer une prestigieuse bourse d'études Schulich Leader…

D’importantes bourses d’études en sciences et en génie

Anna Henley et Simona Bene Watts ont été nommées leaders Schulich de l’Université McGill pour 2014. Chacune recevra une bourse Schulich Leader, laquelle est décernée à de nouveaux étudiants inscrits au premier cycle en sciences, technologie, génie ou mathématiques (disciplines STIM)…

NeoMed lève 112 millions de francs pour soutenir des jeunes pousses

La société genevoise NeoMed Management, via son fonds de capital-risque, soutient les sciences de la vie. L’entreprise zurichoise Sequana Medical en bénéficie déjà. Dans un environnement peu propice au capital-risque, la société genevoise NeoMed Management vient de lever 112 millions de francs pour financer des start-up actives dans les sciences de la vie. Ce cinquième fonds, dénommé NeoMed Innovation V, prévoit d’investir dans une dizaine de sociétés à travers le monde…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

BioQuébec annonce la nomination de Mme Marina Binotto, m. Didier Leconte, m. Luc Marengere et m. Glenn Washer à son conseil d’administration

BROMONT (Québec), le 17 septembre 2014 – Dr. Martin Godbout, O.C., Ph D., président du conseil d’administration de BIOQuébec, annonce la nomination effective immédiatement de Mme Marina Binotto, Directrice des affaires externes chez GlaxoSmithKlein, de M. Didier Leconte, Directeur des investissements en sciences de la vie au Fond de solidarité FTQ, de Dr. Luc Marengere, Gestionnaire associé chez TVM Life Science Management inc. et de M. Glen Washer, Vice-président senior aux services préclinique en Amérique du Nord chez Charles River, aux postes d’administrateurs au conseil d’administration de BIOQuébec…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Allergan n'empêchera pas Valeant de participer à son assemblée

Le groupe pharmaceutique américain Allergan (AGN), surtout connu pour son produit antirides Botox, a renoncé aux procédures judiciaires engagées pour empêcher son assaillant canadien Valeant Pharmaceuticals International de participer à son assemblée générale des actionnaires du 18 décembre. Allergan, Valeant et son allié, le fonds Pershing Square Capital Management de l'investisseur activiste William Ackman, ont signé un accord pour abandonner toutes les poursuites engagées devant une cour du Delaware, selon un communiqué commun publié récemment…

EMD Serono annonce le lancement du test Eeva® au Canada

MISSISSAUGA, ON, le 11 sept. 2014 - EMD Serono, Canada, une filiale de Merck KGaA, Darmstadt, Germany, a annoncé le lancement du test Eeva au Canada. En avril, Merck Serono, division biopharmaceutique de Merck KGaA, Darmstadt, Germany, a annoncé la signature d'un accord d'exclusivité de licence avec Auxogyn Inc., en vertu duquel Merck Serono obtenait le droit de commercialiser le test Eeva en Europe et au Canada, avec l'option d'élargir le territoire pour englober certains pays et certaines régions…

Teva Canada annonce le lancement de (Pr)Teva-Escitalopram, une version générique de (Pr)Cipralex®

TORONTO, le 11 sept. 2014 - Teva Canada Limitée, une filiale de Teva Pharmaceutical Industries Ltd., a annoncé que sa demande auprès de Santé Canada pour une version générique de PrCipralex® pour le traitement symptomatique du trouble dépressif majeur (TDM) a été approuvée. Selon les données de vente d'IMS Brogan en date du 10 juillet 2014, PrCipralex® génère des ventes d'environ 260 millions de dollars par année au Canada. PrTeva-Escitalopram est maintenant offert dans toutes les pharmacies canadiennes…

Seul CELEBREX est CELEBREX : signé par Pfizer

KIRKLAND, QC, le 18 sept. 2014 - L'expression « un nom qui en dit long » nous a toujours permis de mieux reconnaître quelque chose par sa seule appellation. Pfizer Canada souhaite maintenant que les Canadiens fassent le même parallèle avec la signature. Cette semaine, Pfizer Canada a lancé une nouvelle campagne publicitaire faisant la promotion de l'un de ses médicaments, CELEBREX. La campagne Signé par Pfizer met l'accent sur la valeur de la signature, en tant qu'engagement envers la qualité et comme symbole de la fierté dont le travail est empreint…

SANOFI : Sanofi signe un partenariat de 200 millions de dollars avec Myokardia

PARIS (Dow Jones) -- Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la signature d'un partenariat avec la société américaine Myokardia pour le traitement des maladies cardiaques génétiques, ou cardiomyopathies, les formes les plus fréquentes de maladies du muscle cardiaque. "Cette collaboration est dotée d'un budget pouvant aller jusqu'à 200 millions de dollars jusqu'en 2018, en apport en fonds propres, paiements d'étapes et services de recherche et développement", a précisé Sanofi dans un comuniqué…

DuPont investit dans le marché pharmaceutique

L'entreprise DuPont vient d'investir plusieurs millions de dollars pour ouvrir une ligne de production dans le domaine de la pharmacie. Cette extension de ligne permet une diversification importante de la production du site de Landerneau, principalement axée dans le domaine alimentaire. « Nous nous modernisons et augmentons notre capacité de production, ainsi que la qualité de nos produits. Ce qui nous permet d'entrer dans le référentiel pharmaceutique », explique Martin Virot, président de DuPont France. Danisco autrefois - DuPont depuis trois ans - travaille les algues pour en extraire des alginates à destination de l'agro-alimentaire, essentiellement…

Bayer va concentrer ses activités sur les sciences de la vie

"Bayer entend à l'avenir se concentrer intégralement sur ses activités des sciences de la Vie – HealthCare et CropScience – et introduire MaterialScience en bourse, en tant que société distincte. De cette façon, Bayer se positionne comme un des leaders mondiaux dans les domaines de la santé humaine, animale et végétale", a annoncé le groupe industriel allemand dans un communiqué. Le même jour, le conseil de surveillance du groupe a approuvé à l'unanimité le projet du directoire…

Rachat de Sigma-Aldrich: Merck KGaA se renforce dans les sciences de la vie

Nouvelle fusion-acquisition d'ampleur dans la pharmacie. Le groupe pharmaceutique et chimique allemand Merck KGaA a annoncé lundi 22 septembre avoir conclu le rachat de l'Américain Sigma-Aldrich, spécialisé dans la production et la commercialisation de produits et matériel pour la recherche scientifique biologique et chimique, pour 17 milliards de dollars (13,1 milliards d'euros) en numéraire. Sigma-Aldrich sera fusionné avec la division Merck Millipore du groupe allemand, elle-même issue du rachat par Merck de l'américain Millipore en 2010. Le bouclage de la transaction est attendu mi-2015…

Eli Lilly: 20 millions d'euros pour l'usine d'Alsace, mais pas d'emplois

Le groupe pharmaceutique américain installera une nouvelle ligne d'assemblage de stylos injecteurs d'insuline, qui sera opérationnelle début 2017 à Fegersheim, sa plus grosse usine mondiale de médicaments injectables. Il ne créera toutefois pas de nouveaux emplois. Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly va investir 20 millions d'euros jusqu'à début 2017 dans son usine française de Fegersheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin), pour y doubler l'activité d'assemblage de stylos injecteurs d'insuline. Il ne créera toutefois pas de nouveaux emplois, ont souligné les dirigeants de Eli Lilly…

La Chine impose une amende de 492 millions à GlaxoSmithKline

Les autorités chinoises ont imposé une amende de 492 millions de dollars à la pharmaceutique GlaxoSmithKline dans une affaire de corruption. Un ancien dirigeant de la compagnie et quatre co-accusés chinois ont aussi écopé de peines de prison, mais leurs aveux leur permettront probablement d'éviter de passer du temps derrière les barreaux…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Santé Canada approuve Yervoy® (ipilimumab) en traitement de première intention chez les adultes atteints d'un mélanome métastatique, la forme la plus mortelle de cancer de la peau

MONTRÉAL, le 16 sept. 2014 - Bristol-Myers Squibb Canada a le plaisir d'annoncer que Santé Canada a approuvé Yervoy® (ipilimumab) comme traitement de première intention chez les adultes atteints d'un mélanome non résécable ou métastatique, la forme la plus mortelle de cancer de la peau. Ainsi, les Canadiens ayant récemment reçu un diagnostic de mélanome au stade avancé, sans égard au sous-type, seront admissibles à la nouvelle immunothérapie comme traitement initial…

TSO3 répond à la demande de renseignements additionnels de l'agence réglementaire américaine

QUÉBEC, le 19 sept. 2014 - TSO3 inc. un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce que la Société a officiellement déposé sa réponse auprès de l'agence réglementaire américaine concernant la demande de renseignements additionnels. La réponse permet à l'agence de poursuivre son examen pour autoriser la commercialisation du stérilisateur STERIZONE® VP4 de TSO3 aux États-Unis…

Santé Canada exige la mise en quarantaine de produits d'IPCA Laboratories après la découverte de problèmes de falsification et de manipulation de données

OTTAWA, le 17 sept 2014 - À titre de précaution, Santé Canada a demandé à IPCA Laboratories de l'Inde de mettre volontairement fin à l'expédition de produits au Canada après l'examen d'un récent rapport d'inspection des bonnes pratiques de fabrication rédigé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, qui a révélé la présence de problèmes de falsification et de manipulation de données au sein de l'entreprise. IPCA n'a pas contesté les conclusions de la FDA dans ses communications avec Santé Canada. La FDA n'a rappelé aucun des produits touchés…

Medunik Canada - Annonce l'évaluation prioritaire par Santé Canada de PHEBURANE© pour le traitement des désordres du cycle de l'urée

BLAINVILLE, QC, le 24 sept. 2014 - Médunik Canada, une société pharmaceutique canadienne spécialisée en maladies rares, annonce que PHEBURANE© (formulation orale sans goût du phénylbutyrate de sodium), indiqué comme traitement adjuvant dans la prise en charge chronique des désordres du cycle de l'urée (DCU), a obtenu le statut d'évaluation prioritaire auprès de Santé Canada.  Ce traitement donnera accès aux Canadiens aux prises avec un désordre du cycle de l'urée à une solution à moindre coût pour le traitement de cette maladie métabolique…

Avis - Mylan Pharmaceuticals procède au rappel de vaporisateurs de nitroglycérine comportant une pompe défectueuse

OTTAWA, le 20 sept. 2014 - Question : Mylan Pharmaceuticals ULC, en consultation avec Santé Canada, rappelle volontairement tous les lots de vaporisateurs de nitroglycérine Mylan-Nitro Spray 0,4 mg/à dose mesurée, car ces derniers ne comportent pas de « tube plongeur », une composante de la pompe…

Mise à jour - Santé Canada demande la mise en quarantaine des produits destinés au marché canadien de l'établissement d'Apotex à Bangalore, en Inde

OTTAWA, le 24 sept. 2014 - À la demande de Santé Canada, Apotex Inc. mettra en quarantaine les produits destinés au marché canadien fabriqués par l'établissement d'Apotex Research Private Limited (ARPL) à Bangalore, en Inde, en raison de l'interdiction récente de l'importation des produits de cet établissement par la Food and Drug Administration (FDA) des ÉtatsUnis…

Amélioration significative de la fonction pulmonaire et de la qualité de vie observée dans l'étude tonado(MC) avec l'association à dose fixe (ADF) de tiotropium + olodatérol administrée au moyen de l'inhalateur de bruine légère Respimat®* ‡ chez des patients atteints de MPOC

BURLINGTON, ON, le 15 sept. 2014 - Les données présentées récemment dans le cadre du congrès international 2014 de la European Respiratory Society (ERS) tirées des études† pivots de Phase III TONADOMC relativement à l'association de tiotropium + olodatérol administrée par Respimat®* ‡  révèlent que ce produit a été associé à une amélioration additionnelle de la fonction pulmonaire et de la qualité de vie chez les patients, et ce, comparativement à chaque composé administré seul…

L'antidote pour la neutralisation rapide de Pradaxa® (dabigatran etexilate) passe au stade suivant de recherche clinique chez des patients canadiens

BURLINGTON, ON, le 22 sept. 2014 - Boehringer Ingelheim a annoncé le début de la nouvelle phase du programme de développement clinique de l'antidote expérimental idarucizumab* visant la neutralisation rapide de l'anticoagulation provoquée par Pradaxa®. Cet antidote spécifique a déjà démontré une neutralisation immédiate, complète et soutenue de l'effet anticoagulant du dabigatran chez des sujets volontaires en santé. L'antidote sera désormais évalué dans le cadre d'études cliniques chez des patients prenant Pradaxa®. Il s'agit du premier antidote qui sera utilisé pour neutraliser les effets d'un nouvel anticoagulant en cas de saignement durant une situation d'urgence…

PREZCOBIX™ est maintenant offert aux Canadiens infectés par le VIH

TORONTO, le 17 sept. 2014 - Janssen Inc. a annoncé que PREZCOBIX™ (darunavir/cobicistat), un traitement oral à prise uniquotidienne indiqué pour le traitement du VIH en concomitance avec d'autres agents antirétroviraux, est maintenant offert au Canada. Il s'agit de la première option thérapeutique à base de darunavir potentialisé offerte sous forme de comprimé unique pour le traitement du VIH…

Le laboratoire pharmaceutique Roche lance un nouveau test de fertilité

Le laboratoire pharmaceutique bâlois Roche a annoncé le lancement d'un nouveau test de fertilité, qu'il considère plus rapide et plus précis que les tests classiques. Ce dernier vise à évaluer la réserve ovarienne en vue d'une grossesse…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

DiagnoCure annonce les résultats du troisième trimestre 2014

QUÉBEC, le 11 sept. 2014 - DiagnoCure inc. a publié les résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre clos le 31 juillet 2014. La Société a enregistré une perte nette de 504 105 $ ou 0,01 $ par action au cours du troisième trimestre par rapport à une perte nette de 595 262 $ ou 0,01 $ par action au cours de la même période l'an dernier…

INDUSTRIE

CQDM: A banner year for partnerships

The CQDM is perhaps Canada’s most well-known life science industry-initiated research vehicle, accelerating pre-competitive drug discovery research by bringing big pharma, small biotech and academia around the same table to work together.  And through its many partnerships, funding programs and competitions, it has continued to evolve beyond its provincial footprint.  This month Biotechnology Focus catches up with Diane Gosselin, CQDM’s president and CEO, to discuss the consortium’s recent string of deals, its strategy going forward and look back at what was very much a year of  tremendous growth for the organization…

Délégation bavaroise à Laval

Le 21 septembre dernier, la Cité de la Biotech a reçu une délégation bavaroise. Le groupe composé de plusieurs sociétés était accompagné de Bayern Innovativ, organisme avec lequel la Cité de la Biotech a signé un partenariat il y a quelques années. Après les présentations de Laval Technopole et de la Cité de la Biotech, la délégation s’est déplacée vers le parc de la Cité de la Biotech où elle a visité les installations du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB). Par la suite, des rencontres avec des chercheurs de l’INRS-Institut Armand-Frappier ont eu lieu…

Qualité des médicaments génériques : l'AREQ interpelle les gouvernements canadien et québécois

QUÉBEC, le 23 sept. 2014 - L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) réclame une intervention musclée du gouvernement fédéral pour s'assurer de la qualité de l'ensemble des médicaments génériques vendus au Canada. Elle s'attend par ailleurs à ce que le gouvernement du Québec intervienne dans ce dossier, compte tenu de la promotion intensive qu'il fait de l'utilisation de médicaments génériques depuis quelques années…

BDC conclut un autre exercice positif grâce à des PME plus fortes et résilientes

MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 - La santé financière et la résilience des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes ont permis à la Banque de développement du Canada (BDC) de connaître un autre exercice financier positif. En accordant une attention accrue aux PME jeunes et plus petites, BDC a vu le nombre de ses clients progresser de 6,7 % pour s'établir à plus de 30 000 PME provenant des quatre coins du Canada…

Rapport annuel du CEPMB : une indication claire que le Canada doit agir sur la compétitivité globale

Suite au dépôt du Rapport  2013 du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) à la Chambre des communes, Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, reconnaît que l'environnement des sciences de la vie au Canada est confronté à de sérieux problèmes en ce qui a trait à la concurrence sur la scène mondiale…

Qui fixe le prix des médicaments en France ?

Les prix des médicaments remboursables en France sont totalement administrés par l’État. Le médicament n’est pas un produit comme les autres. C’est vrai aussi pour la fixation de son  prix. Et le dernier mot appartient au Comité économique des produits de santé, le C.E.P.S…

INSTITUTIONS

Compressions de 42 millions $ à l'Université Laval

(Québec) Les compressions exigées pour l'ensemble du réseau universitaire s'élèveraient non pas à 172 millions $ mais à plus de 300 millions $, selon les calculs de l'Université de Montréal. Du côté de l'Université Laval, le vice-recteur exécutif Éric Bauce affirme que les coupes représentent 42 millions $ uniquement pour son établissement. À l'Université Laval, le manque à gagner est plus de deux fois supérieur aux coupes de 18 millions $ imposées par le précédent gouvernement pour chacune des deux dernières années…

Génome Québec est fier de saluer les 50 ans du FRQS

Créé en 1964 sous le nom de Conseil de recherches médicales, le FRQS joue toujours un rôle de premier plan dans le développement et le soutien de la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population, de renforcer le système de santé et de contribuer à la société du savoir au Québec, au Canada et à l’international…

Nouvelle directrice au Centre de recherche sur le vieillissement

Le Centre de recherche sur le vieillissement rattaché au Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) a une nouvelle directrice : la professeure et infirmière Nicole Dubuc…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Projets de recherche subventionnés par Neuro Canada

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau accorde d’importantes subventions à quatre projets novateurs menés par des chercheurs de l’Université McGill. L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, accompagnée d’Inez Jabalpurwala, présidente et directrice générale de Neuro Canada, a annoncé le financement de 32 projets en vue d’accélérer des travaux de recherche novateurs, appelés à changer radicalement la compréhension du système nerveux, de son fonctionnement, de ses dérèglements et de leurs répercussions sur la santé. La recherche permettra d’approfondir les connaissances et d’appuyer le développement de nouveaux moyens de diagnostiquer et de traiter des maladies neurologiques et mentales de tous types…

L'Université Laval produira ses propres cellules-souches humaines

(Québec) L'Université Laval produira bientôt ses propres cellules-souches humaines pour les besoins de ses chercheurs, ce qui sera une première au Québec. Des chercheurs du CHU de Québec ont en effet obtenu un financement de 300 000 $ à cette fin, a annoncé le centre hospitalier. Les cellules-souches dites «pluripotentes», comme on le sait, sont des cellules qui sont capables de se transformer en n'importe quel type de cellule du corps humain. On sait maintenant comment renverser le processus de spécialisation des cellules afin de produire des cellules-souches à partir de cellules de la peau, du sang ou de muscle. Mais cela reste une technique difficile et très spécialisée…

Le Canada et la France accélèrent la lutte contre la démence

OTTAWA, le 12 septembre 2014 - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a prononcé le discours de clôture à l'événement mondial contre la démence Canada-France, qui a pris fin après deux jours de discussion productive à Ottawa. La rencontre internationale a réuni 200 experts du domaine de la recherche et de l'industrie, des représentants d'organismes de bienfaisance en santé, des patients et des soignants, ainsi que des responsables gouvernementaux, dont l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada, M. Phillipe Zeller, ambassadeur de France au Canada, et le Dr Dennis Gillings, l'envoyé du Conseil mondial de lutte contre la démence…

Coup de pouce à la recherche canadienne en urologie grâce au programme de subvention de recherche AUC-Astellas

MARKHAM, ON, le 12 sept. 2014 - L'Association des urologues du Canada (AUC) et Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas) sont heureux d'annoncer les bénéficiaires du troisième programme annuel de subvention de recherche AUC-Astellas. En 2012, Astellas s'est engagée à verser 750 000 $ sur cinq ans à ce programme qui soutient la recherche canadienne évaluée par des pairs en urologie, l'objectif étant d'améliorer les soins dispensés aux patients…  

Prévenir la cécité chez les prématurés à risque de rétinopathie

Selon une étude publiée le 14 septembre 2014 dans la très prestigieuse revue médicale Nature Medicine par des pédiatres et chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal, l’activation d’un récepteur qui migre au noyau des cellules nerveuses de la rétine favorise la croissance des vaisseaux sanguins. Cette découverte permettrait de développer de nouveaux médicaments plus sélectifs visant à enrayer la croissance anormale des vaisseaux sanguins et de prévenir la cécité, notamment dans la rétinopathie du prématuré. En effet, cette affection peut provoquer le décollement de la rétine par suite d’une croissance anormale des vaisseaux sanguins de l’œil…

Une nouvelle molécule permettant d'augmenter les greffes de cellules souches

Des chercheurs de l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal viennent de publier dans le prestigieux magazine Science l'annonce de la découverte d'une nouvelle molécule, la première en son genre, qui permet la multiplication de cellules souches dans une unité de sang de cordon. Les cellules souches issues du cordon ombilical sont utilisées pour des transplantations dans le but de guérir plusieurs maladies du sang, dont les leucémies, les myélomes et les lymphomes. Cette thérapie représente pour de nombreux patients un traitement de dernier recours…

Deux tristes compagnons

Des chercheurs de l'Université Laval pourraient avoir découvert pourquoi les personnes atteintes de diabète risquent davantage de souffrir d'alzheimer. Selon l'étude qu'ils publient dans la revue Diabetes, l'alzheimer et le diabète se nourrissent l'un de l'autre, et la clé de cette boucle serait l'insuline. Pour en faire la démonstration, le professeur Frédéric Calon, de la Faculté de pharmacie, et ses collègues du Centre de recherche du CHU de Québec, ont eu recours à des souris transgéniques qui expriment trois gènes humains associés à l'alzheimer. Ces gènes interviennent dans les principales manifestations cérébrales de la maladie soit la formation d'enchevêtrements neurofibrillaires et l'accumulation d'un peptide, la bêta-amyloïde, sous forme de plaques. Ces symptômes apparaissent à mesure que les animaux vieillissent et ils se répercutent sur leurs performances à des tests de mémoire…

Les probiotiques peuvent-ils prévenir les diarrhées associées aux antibiotiques et à Clostridium difficile chez les adultes hospitalisés sous antibiothérapie?

L’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU de Québec a révisé les preuves relatives à l’efficacité et à l’innocuité de l’administration de probiotiques en prévention des diarrhées associées aux antibiotiques et des diarrhées associées au Clostridium difficile chez des adultes hospitalisés…

Nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada

Le physicien Aashish Clerk et l’épidémiologiste Madhukar Pai, professeurs de l’Université McGill, sont parmi les premiers membres désignés du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada…

ÉVÉNEMENTS

L'ARC tiendra une journée sur la conduite responsable en recherche

Montréal, le 17 septembre 2014 – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) est fière d’annoncer qu’elle tiendra, à l’École nationale de cirque, le lundi 29 septembre prochain, une journée sur la conduite responsable en recherche. Ainsi, le réseau collégial sera à même de prendre connaissance de la nouvelle Politique sur la conduite responsable en recherche dès son lancement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ)…

Séminaire sur le marquage CE pour les technologies médicales

Place Bonaventure, Montréal, Date de l'événement: 6 octobre 2014

Ce séminaire est conçu de manière à offrir un survol de la réglementation et du marché européen aux compagnies de technologies médicales. Le séminaire vous permettra d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour rechercher l'approbation réglementaire de vos technologies médicales et vous préparera à exporter vos produits sur le marché européen…

Invitation au Forum Santé International les 7 et 8 octobre à Montréal

Le Forum Santé International a été créé par la Conférence des CHU du Québec pour être un espace de réflexion menant à des propositions concrètes pour améliorer les systèmes de santé au Québec et dans le monde. En 2013, le FSI fut un réel succès avec près de 700 participants internationaux de différents secteurs d’activité, qui ont discuté de 6 thèmes et ont amorcé de nombreux partenariats…

Les plus récentes recherches et innovations en géomatique de la santé !

Le 8 octobre prochain, ne manquez surtout par la série de conférences sur les Innovations en géomatique, présentée dans le cadre du GéoCongrès 2014. Organisée par le Réseau Convergence, cette journée sera l’occasion unique de présenter les apports considérables de la géomatique au domaine de la santé, d’un point de vue universitaire, gouvernemental et industriel et sur des thématiques variées (santé environnementale, accessibilité, mobilité et réadaptation, biométrie mobile, internet des objets et son impact en santé, etc.)…

Rendez-vous du financement - Concrétisez vos projets de croissance, financez votre entreprise.

Jeudi 23 octobre 2014 de 7 h 30 à 11 h 45, Montréal

Une occasion unique pour : Trouver rapidement des sources de financement pour vos projets de croissance à court, à moyen ou à long terme, ici ou à l’étranger;  Évaluer différents types de financement pour votre entreprise;  Rencontrer des experts de haut niveau pour vous appuyer dans vos démarches et discuter avec eux de questions concrètes;  Obtenir des rencontres personnalisées avec des investisseurs; Réseauter avec des entreprises qui partagent votre réalité…

Get More Shots on Goal: Exploring Canada's Biotech Landscape

Thursday, October 30 2014, Cambridge, MA

MassBio, in cooperation with the Consulate General of Canada and the Quebec Government Office in Boston, presents an afternoon of networking and discussion on subject matters of use for New England companies considering Canada as a marketplace for products or as a source for collaborations or funding…

Medica

MEDICA est le plus grand marché médical du monde organisé chaque année en Novembre à Düsseldorf. Date: 12 – 15 Novembre 2014, Düsseldorf…

18es Journées annuelles de santé publique - 24 au 26 novembre 2014 à Québec

Les 18es Journées annuelles de santé publique se tiendront du 24 au 26 novembre 2014 au Centre des congrès de Québec. Plus de 25 activités scientifiques promettent cette année une programmation enrichissante axée sur nos capacités d’agir ensemble devant les défis majeurs en santé publique. Consultez dès maintenant les programmes complets…

Le Forum de l'industrie de la santé de Québec

Depuis sa création, le Forum de l’industrie de la santé de Québec contribue à établir un dialogue fructueux entre les différents acteurs de l’industrie des sciences de la vie et de la santé. Le 2 décembre prochain, plus de 200 acteurs-clés du domaine de la santé – des gens d’affaires, des gestionnaires du réseau de la santé, des chercheurs et des cliniciens – sont attendus à Québec. Profitez d’un tarif préférentiel avant le 30 septembre 2014!

The 9th annual New England Venture Summit,

December 10, 2014, Boston, MA, USA

The 9th annual New England Venture Summit, presented by youngStartup Ventures, is the premier industry gathering connecting venture capitalists, corporate VCs, angel investors, technology transfer professionals, senior executives of early stage and emerging growth companies, university researchers, incubators and premier service providers. Whether you are an investor seeking access to new early stage deals, or a CEO or Founder of a new venture looking for funding, visibility and growth, the New England Venture Summit is one event you won’t want to miss…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Améliorer les médicaments pour enfants au Canada

Ce rapport met l’accent sur la mise au point éthique de médicaments sûrs et efficaces pour les enfants. Il décrit les lacunes actuelles de nos connaissances en ce qui concerne les liens entre la pharmacologie clinique, le développement de l’être humain et les recherches sur les médicaments pédiatriques. Le rapport fait aussi état des possibilités d’amélioration des connaissances en matière de médicaments pédiatriques sûrs et efficaces. Les travaux du comité d’experts ont permis de dégager des idées importantes sur lesquelles s’appuieront les décideurs canadiens qui examineront des politiques concernant la santé des enfants…

Plate-forme de Sourcing et d'accompagnement à la maturation de projets en cancérologie

MATWIN est un programme original qui valorise des projets attractifs en favorisant innovation et partenariats public-privé précoces avec pour objectif d'accélérer le transfert de la recherche académique vers l'industrie au bénéfice du malade. S'appuyant sur les Cancéropôles, MATWIN identifie et accompagne des projets de recherche d'excellence en oncologie reposant sur une propriété industrielle solide. L'objectif est de pouvoir optimiser le potentiel de transfert en consolidant la preuve de concept et la maturation préclinique de projets encore précoces au travers d'un processus collaboratif entre chercheurs et industriels…

Les gouvernements doivent s’attaquer aux variations géographiques dans l’utilisation des soins de santé, estime l’OCDE

16/9/14 - L’utilisation des soins de santé varie d’un pays à l’autre mais peut aussi varier tout autant, voire plus, au sein même des pays. Les gouvernements devraient redoubler d’efforts pour améliorer leurs systèmes de santé afin d’éviter les interventions superflues, et pour que chacun, où qu’il vive, ait le même accès à des soins de santé de qualité, selon un nouveau rapport de l’OCDE. Geographic Variations in Health Care analyse les variations géographiques observées pour divers soins de santé fréquents et coûteux comme les pontages coronariens et les opérations de remplacement du genou…

Des statistiques très complètes sur les cancers aux États-Unis disponibles sur un site interactif

Le site "apps.nccd.cdc.gov/uscs" vient d'être mis en ligne par le CDC (Center for Disease Control and Prevention) et le NCI (National Cancer Institute). Il regroupe les statistiques des deux organismes sur la période 1999-2011 et les présente grâce à plusieurs outils de recherche et de visualisation. On retrouve notamment la possibilité de consulter les dix cancers les plus communs par États, villes, ethnies (courant aux États-Unis) ou d'afficher les résultats d'occurrence de certains cancers sur une carte interactive…

Une biobanque européenne en cours de réalisation

Un nombre croissant de médicaments sont développés par l'intermédiaire des cellules souches. Néanmoins, les scientifiques ne disposent pas encore de l'ensemble des moyens nécessaires pour des essais, notamment en termes de qualité et de quantité de cellules. L'établissement d'une biobanque européenne devrait combler cette lacune et ainsi permettre de disposer de cellules souches prêtes à l'utilisation…

La recherche biomédicale à Singapour

L'écosystème de R&D singapourien favorise les liens entre institutions publiques, universités, centres de recherche et entreprises, via des clusters et des projets communs avec transfert technologique. De plus, la petite taille de Singapour lui impose un vivier de chercheurs limité, et donc la nécessité d'établir des priorités. Les axes stratégiques et les priorités de recherche, et donc de financement, sont déterminés par le gouvernement, via des plans quinquennaux notamment, permettant d'injecter d'importantes sommes dans la recherche et l'innovation. Ces thèmes de recherche représentent les secteurs de renforcement économique les plus prometteurs pour la cité-Etat à long terme, ou correspondent à des problématiques auxquelles fait face sa population (la demande en eau croissante par exemple)…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2