Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 9 OCTOBRE 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Attirer et retenir les meilleurs étudiants internationaux à Montréal

Montréal, le 25 septembre 2014 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Montréal International, les établissements d’enseignement supérieur montréalais et leurs partenaires ont rendu public, à l’hôtel de ville de Montréal, un avis intitulé L’urgence d’agir pour attirer et retenir les meilleurs étudiants internationaux à Montréal. Ce positionnement commun des acteurs montréalais interpelle les gouvernements quant à l’importance de lever rapidement les obstacles afin de permettre à Montréal et à ses collèges et universités de rayonner à la hauteur de ses capacités, en tant que destination internationale d’études dans un marché hautement compétitif…

Annonce des lauréats de septembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de septembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Les collèges et les universités du Canada signent une entente de partenariat historique

Ottawa, le 29 septembre 2014 – Les jeunes Canadiens seront les premiers à bénéficier du nouveau partenariat entre les collèges et les universités du pays. Le cadre de collaboration, signé au SAIT Polytechnic à Calgary par Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), et Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et Instituts Canada (CICan), est conçu pour permettre au Canada de se démarquer dans l’économie mondiale du savoir en répondant aux besoins de compétences avancées dans tous les secteurs. L’AUCC et CICan représentent ensemble 228 établissements d’enseignement postsecondaire fréquentés par 2,5 millions d’étudiants…

Sanofi Biogenius Canada fait peau neuve pour engager la nouvelle génération de jeunes scientifiques

LONDON, ON, le 1er oct. 2014 - Puisque la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM) jouent un rôle de plus en plus important dans le milieu scolaire, le plus prestigieux concours au pays pour les jeunes scientifiques prometteurs donne le coup d'envoi à sa 22ieme édition en dévoilant une toute nouvelle image et une série d'activités qui susciteront l'engouement des citoyens aux quatre coins du Canada…

Les trois étapes pour gérer efficacement des bassins de talents externes

Lorsqu’on parle du rôle stratégique du recruteur, on insiste le plus souvent sur sa capacité à faire du repérage de candidats, à mettre en valeur la marque employeur grâce à des affichages de postes modernes, à comprendre le poste en profondeur et à le vendre au candidat et à mener des entrevues comportementales. Mais peu d’entreprises font, à l’heure actuelle, un lien direct entre la gestion de la relève, la planification de la main-d’œuvre et le développement de bassins de talents externes par le recruteur. Pourtant, savoir constituer en avance des réservoirs de talents afin de pouvoir les solliciter rapidement en cas de besoin est bien un enjeu stratégique…

Cinq lieux en France pour célébrer la science

Du 26 septembre au 19 octobre, partout dans l’hexagone on fête les métiers scientifiques. Retour sur six endroits qui, toute l’année, font la part belle au savoir…

France - Agrément ministériel de l'accord de Branche pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans les Entreprises du Médicament

Les négociations engagées au début d’année 2014 pour le renouvellement de l'accord en faveur de l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du médicament ont abouti le 21 mai 2014  à une signature unanime d'un nouvel accord entre le Leem et les partenaires sociaux (CGT, FO, UNSA, CFTD, CFTC et CFE-CGC)…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Aeterna Zentaris nomme Phil Theodore à titre de chef de la direction administrative, directeur juridique et secrétaire

QUÉBEC, le 7 oct. 2014 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé la nomination de Philip A. Theodore à titre de premier vice-président, chef de la direction administrative, directeur juridique et secrétaire de la Société. Avant de se joindre à Aeterna Zentaris, M. Theodore occupait le poste de vice-président, directeur juridique et secrétaire chez Zep. Inc., un des plus importants fournisseurs de produits chimiques de consommation emballés…

Le départ de Christian Lajoux, président France de Sanofi, tombe au plus mauvais moment

Christian Lajoux, le président France de Sanofi, va quitter le groupe pharmaceutique à la fin de l’année. Manque de chance, le plan de restructuration qu’il avait mis près de deux ans à faire accepter aux chercheurs vient d’être retoqué par la justice, tandis qu’un plan social concernant la filiale commerciale serait en cours…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant envisage de relever son offre hostile sur Allergan

Le groupe pharmaceutique canadien Valeant envisage de relever son offre hostile sur son concurrent américain Allergan, célèbre pour son produit Botox, affirme le Wall Street Journal. Des sources proches du dossier ont indiqué au quotidien des affaires que Valeant et son allié, le fonds Pershing Square qui est le premier actionnaire d'Allergan avec 10% du capital, envisageraient une rallonge de 15 dollars par titre…

La pression s'accentue sur le conseil d'Allergan, critiqué par la firme ISS

La pression s'accentue sur Allergan pour que le fabricant du populaire traitement antirides Botox accepte de faire approuver par ses actionnaires toute transaction qu'il voudrait conclure afin d'empêcher une offre hostile présentée par la canadienne Valeant Pharmaceuticals. La firme de conseil Institutional Shareholder Services s'est jointe à plusieurs grands actionnaires d'Allergan pour exiger un vote de ses actionnaires depuis que des médias ont rapporté qu'il tenait des discussions pour racheter Salix Pharmaceuticals…

Article connexe:

Pershing Capital menace de poursuivre Allergan

Thérapeutique Knight Inc. élargit la portée de sa stratégie d'approvisionnement de produits pharmaceutiques novateurs

MONTREAL, QUEBEC-- 2 oct. 2014 - Thérapeutique Knight Inc., une compagnie pharmaceutique spécialisée chef de file au Canada, a annoncé qu'elle avait élargi la portée de sa stratégie d'approvisionnement de produits pharmaceutiques novateurs pour le marché canadien. Cette stratégie repose sur la conviction qu'avec des mesures incitatives ciblées, un investissement dans des fonds éprouvés alloués aux sciences de la vie offrira un accès préférentiel aux principales entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie et à leurs produits, partout dans le monde…

Percée au Japon pour Opsens

(Québec) Opsens vient de franchir un pas de géant en vue de la commercialisation au Japon de ses technologies permettant, à l'aide d'un fil guide muni d'un capteur optique, de mesurer la pression sanguine dans le corps d'un patient suivi par un cardiologue. En effet, le ministère japonais de la Santé vient d'accorder au distributeur d'Opsens au pays du Soleil levant l'approbation nécessaire pour vendre l'OptoWire et l'OptoMonitor sur son territoire. Le président et chef de la direction de l'entreprise de Québec, Louis Laflamme, parle d'un «tournant» pour Opsens…

Une pharmaceutique coréenne s’installe au Québec

L’entreprise coréenne Green Cross a concrétisé ses intentions d’investir 180 millions $ dans le domaine des technologies de la santé au Québec. En effet, l’entreprise pharmaceutique vient d’acquérir un terrain de 63,133 mètres carrés dans le Technoparc Saint-Laurent, au coût global de 5,4 millions $, après y avoir ouvert un bureau le 1er septembre dernier. La vente a été conclue le 25 septembre dernier entre la représentante de l’entreprise et Mario Monette, le président de Technoparc Montréal…

Une entreprise pharmaceutique investit 4,39 M $ à Asbestos

L’entreprise Laboratoires KABS, qui se spécialise dans le développement de produits pharmaceutiques, s’implantera sur le site de l’ancienne école Saint-Jean à Asbestos. L’annonce officielle a été effectuée alors que Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, était de passage à Asbestos, dans le cadre d’une tournée du Québec visant à rencontrer les acteurs et les partenaires économiques…

Neptune veut tenir ses promesses

Les investisseurs ont été patients, il est maintenant temps pour Neptune Technologies et Bioressources de respecter ses engagements. C'est ce qu'indique le président et chef de la direction par intérim de Neptune, André Godin, dans une entrevue avec La Presse Affaires, alors que la nouvelle usine de l'entreprise à Sherbrooke n'a toujours pas atteint son plein rendement…

Bayer fait l'acquisition du groupe des Produits grand public de Merck & Co., Inc. pour 14,2 milliards de dollars américains

TORONTO, le 1er oct. 2014 - Bayer a fait l'acquisition mondiale du groupe des Produits grand public de la société pharmaceutique américaine Merck & Co., Inc., à Whitehouse Station, au New Jersey. La transaction a été conclue le 1er octobre 2014 après l'obtention des approbations nécessaires de la part des autorités antitrust. « Cette acquisition est une étape importante pour Bayer, et nous prévoyons continuer à élargir notre segment des produits en vente libre, déjà enviable, au moyen d'une croissance organique et d'acquisitions ciblées », explique le Dr Marijn Dekkers, président-directeur général de Bayer…

LABORIE acquiert Unisensor AG et Unisensor USA, Inc

TORONTO, le 2 oct. 2014 - Laborie Medical Technologies, Inc., une entreprise établie à Toronto, en Ontario, vient de faire l'acquisition d'Unisensor AG et d'Unisensor USA, Inc. Ayant son siège social à Wiesendangen, en Suisse, et exerçant des activités américaines à Portsmouth, dans le New Hampshire, Unisensor se spécialise dans la conception et la fabrication de microcapteurs haute résolution qui mesurent la pression et le pH pour les marchés de la gastroentérologie et de l'urologie…

23andMe dévoile son service de génétique personnelle au Canada

MOUNTAIN VIEW, CA, le 1er oct. 2014 - 23andMe, l'entreprise numéro un de la génétique personnelle, a dévoilé que les Canadiens auront désormais accès à des services exclusifs portant sur leur santé et leur ascendance dans le cadre du Personal Genome Service® de 23andMe. Les consommateurs canadiens peuvent dorénavant consulter au 23andMe.ca leur bagage génétique et en apprendre davantage sur leur santé, leurs traits génétiques et leur ascendance génétique, et peut-être connaître d'autres membres de leur famille…

J&J investit 1,75 milliard dans une biotech californienne

Le groupe américain Johnson & Johnson va acheter, pour 1,75 milliard de dollars, Alios BioPharma, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements anti-viraux pour les maladies respiratoires. Son produit vedette est une molécule en Phase II contre le virus syncytial respiratoire, responsable des bronchiolites chez les jeunes enfants. Alios Biopharma complétera les compétences de J&J dans le domaine des vaccins…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

(Pr)Lucentis(MD) (ranibizumab) approuvé par Santé Canada pour le traitement de la perte de vision provoquée par une néovascularisation choroïdienne secondaire à une myopie pathologique (NVC secondaire à une myopie pathologique)

DORVAL, QC, le 8 oct. 2014 - Novartis Pharma Canada inc. annonçait que LucentisMD (ranibizumab), un traitement pour plusieurs des causes principales de perte de vision, a été approuvé par Santé Canada pour traiter la déficience visuelle qui découle d'une néovascularisation choroïdienne secondaire à une myopie pathologique…

Infections des voies respiratoires (IVR) - Santé Canada approuve de nouvelles indications pour le GeloMyrtol

SAINT-HYACINTHE, QC, le 29 sept. 2014 - Santé Canada octroie de nouvelles indications pour GeloMyrtol 300 mg, un mucolytique qui libère les voies respiratoires et qui s'avère une alternative aux antibiotiques dans le traitement des infections respiratoires. Ainsi, ce médicament, offert sur le marché canadien par l'entreprise Nadurel Pharma inc. de Saint-Hyacinthe, est désormais reconnu pour le soulagement des symptômes de la bronchite chronique et aigüe ainsi qu'en cas de sinusite aiguë…

Mise à jour - Santé Canada prend des mesures pour faire cesser l'importation de produits provenant de trois usines en Inde

OTTAWA, le 30 sept. 2014 - Santé Canada a pris des mesures pour faire cesser l'importation de produits de santé provenant des usines suivantes, situées en Inde:  Apotex Pharmachem India Pvt Ltd (APIPL), Apotex Research Private Limited (ARPL), Laboratoires IPCA…

Article connexe:

Mise au point : Les produits d'Apotex ont démontré leur innocuité et leur efficacité

FFR : Opsens complète les dépôts règlementaires aux États-Unis et en Europe et rapporte les progrès de ses travaux cliniques avec ses produits

QUÉBEC, le 7 oct. 2014 - Opsens inc. est heureuse de faire une mise-à-jour sur les progrès de ses travaux cliniques et du cheminement règlementaire de ses activités FFR…

Sanofi Pasteur lance au Canada son vaccin contre quatre souches du virus de la grippe

TORONTO, le 1er oct. 2014 - Sanofi Pasteur, la division des vaccins de Sanofi, est fière d'annoncer le lancement au Canada de son vaccin contre quatre souches de la grippe (FluzoneMD Quadrivalent). Ce nouveau vaccin lancé sur le marché américain en 2013 est en voie de devenir la nouvelle norme en matière de soins pour la prévention de la grippe. Autorisé à être administré dès l'âge de six mois, le vaccin FluzoneMD Quadrivalent confère une meilleure protection contre l'influenza et sera offert au Canada dès la prochaine saison de grippe…

Une nouvelle analyse semble indiquer que le nintedanib* pourrait réduire la mortalité chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique

BURLINGTON, ON, le 25 sept. 2014 - Une analyse regroupée de données provenant des deux études à répétition de Phase III INPULSISMC et de l'étude de Phase II TOMORROW, présentée le 24 septembre durant le 18e colloque international sur la fibrose pulmonaire et respiratoire (ICLAF), démontre une tendance positive de réduction de la mortalité toutes causes confondues et de la mortalité d'origine respiratoire chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) ayant reçu un traitement par nintedanib…

ZYTIGA®* en association avec la prednisone entraîne une survie globale statistiquement significative chez des hommes atteints d'un cancer de la prostate au stade avancé avant la chimiothérapie

TORONTO, le 29 sept. 2014 - L'analyse finale des données de l'essai COU-AA-302 de phase III présentée lors de la conférence de l'European Society for Medical Oncology (ESMO) à Madrid en Espagne a montré que le traitement par ZYTIGA® (acétate d'abiratérone) en association avec la prednisone a significativement prolongé la survie globale (SG) comparativement au traitement actif d'association composé d'un placebo et de prednisone chez des hommes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) n'ayant jamais reçu de chimiothérapie…

La pompe à insuline Animas® Vibe® avec le système de surveillance du glucose en continu est désormais approuvée pour les enfants atteints d'un diabète de type 1 au Canada

BURNABY, C.-B., le 6 oct. 2014 - Animas Canada, une division de LifeScan Canada Ltd., a annoncé la mise en marché de la pompe à insuline Animas® Vibe® dotée du système de surveillance du glucose en continu (SGC) Dexcom G4® PLATINUM pour les soins pédiatriques au Canada…

SANOFI : Sanofi: nouveaux résultats positifs pour le dupilumab développé avec Regeneron

PARIS --Le groupe pharmaceutique Sanofi et son partenaire américain Regeneron Pharmaceuticals (REGN) ont annoncé avoir enregistré des premiers résultats positifs pour leur traitement dupilumab contre la polypose naso-sinusienne, une maladie qui provoque une inflammation des muqueuses dans la cavité nasale et les sinus…

Sanofi pilote un centre de recherche médicale inédit en Europe

Après l'avoir testé en Corée, lorsqu'il dirigeait l'Institut Pasteur de Séoul, le docteur Ulf Nehrbass jette les bases d'un partenariat public-privé inédit en Europe dans la recherche translationnelle. Baptisé FGATC (French-German Advanced Translational Drug Discovery Center), ce projet est issu du centre R&D de Sanofi à Strasbourg, créé en 1972, mondialement connu pour ses travaux sur les nouveaux traitements dédiés à la maladie du sommeil, à l'épilepsie et aux nausées provoquées par la chimiothérapie. Ce centre franco-allemand, installé à Strasbourg et dirigé par Ulf Nehrbass, associera Sanofi à six partenaires : l'Inserm, l'université de Strasbourg, la faculté de médecine de Mannheim, le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ), le pôle de compétitivité Alsace BioValley et le cluster BioPro…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats pour l'exercice 2014

BELLEVILLE, ON, le 26 sept. 2014 - Bioniche Life Sciences Inc. a communiqué ses résultats financiers pour son exercice clos le 30 juin 2014…

INDUSTRIE

Évaluation et accès aux médicaments anticancéreux : La Coalition Priorité Cancer au Québec demande la révision des règles du jeu

MONTRÉAL, le 6 oct. 2014 - Constatant que l'accès aux nouveaux médicaments devient plus difficile au Québec, la Coalition Priorité Cancer au Québec demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, de réviser le cadre d'évaluation des nouveaux médicaments anticancéreux au Québec. Depuis trois ans, les dossiers d'évaluation de nouveaux médicaments contre le cancer ont été rejetés dans une proportion importante par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), la plupart pour des raisons économiques, et ce, malgré que leur valeur thérapeutique ait été reconnue…

Quatre acteurs économiques clefs du grand Montréal unissent leurs forces et annoncent la création d’un club pour les exportateurs

Montréal, le 25 septembre 2014 – Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), le Centre des Affaires Internationales Laval Technopole (CAILT), la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) et Export Montréal Ouest (ExMo) ont le plaisir d’annoncer la mise sur pied d’un tout nouveau Club Export Leadership Global destiné prioritairement aux exportateurs chevronnés établis à Montréal et sa couronne nord, qui débutera en octobre prochain. Sous la formule d’un cercle d’échanges, ce club vise à aborder le développement des affaires à l’international et ainsi propulser les entreprises qui y participent sur les marchés d’exportation…

L'Estrie peine à être plus productive

ESTRIE. La productivité au travail est en panne dans la région de l'Estrie. Entre 2002 et 2012, celle-ci a à peine bondi de 4 %, ce qui la place dans le dernier tiers des régions au Québec, révèle une étude obtenue en primeur par TC Media. Selon l'enquête intitulée "Croissance de la productivité au Québec – Une perspective régionale", réalisée par le Centre de productivité et prospérité (CPP) des HEC Montréal, la productivité de l'Estrie atteignait 41,40 $ par heure travaillée en 2012, comparativement à 39,88 $ en 2002. Cette croissance est deux fois moins importante que celle enregistrée pour l'ensemble du Québec, évaluée en moyenne à 8 %...

TVM Life Science Ventures annonce la clôture finale de son Fonds VII à hauteur de 201,6 millions $ américains

MONTRÉAL et MUNICH, Oct. 6, 2014 - TVM Capital Life Science, une des sociétés de capital-risque majeures dans le secteur des sciences de la vie, au Canada, aux États-Unis et en Europe, a annoncé la clôture finale de son fonds le plus récent, TVM Life Science Ventures VlI, qui a dépassé son objectif avec plus de 200 millions $ grâce à des contributions d'un grand nombre d'investisseurs, y compris des investisseurs majeurs tels que Teralys Capital et Eli Lilly and Company…

Les provinces et les territoires discutent des soins de santé

BANFF, AB, le 30 sept. 2014 - Le ministre albertain de la Santé, Stephen Mandel, présidait à Banff une réunion des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé. Ces derniers ont relevé de nouveaux secteurs de collaboration entre les provinces et les territoires à l'égard des soins de santé. Ils ont également échangé des pratiques exemplaires relativement à l'innovation dans les soins de santé…

Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada félicite le gouvernement canadien pour l’AECG et recommande une mise en œuvre rapide

Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, a tenu à exprimer son soutien au gouvernement du Canada, alors qu’une autre étape a été franchie vers la finalisation de l’Accord économique et commercial global (AECG) avec la publication de texte lors du Sommet Canada-Union européenne qui s’est tenu à Ottawa…

L'industrie pharmaceutique française s'inquiète du financement de l'innovation

Les laboratoires craignent que le lancement de produits innovants soit compromis. Ils remettent en cause le système d'évaluation de l'innovation. Le mécanisme de prélèvement sur le chiffre d'affaires, imaginé par le gouvernement pour contenir le coût pour l'Assurance-maladie de la prise en charge des nouveaux traitements de l'hépatite C, a fait l'effet d'un pavé dans la mare. Si le LEEM, syndicat de la profession, par la voix de son président Patrick Errard, se refuse à toute prise de position pouvant être perçue comme une critique d'un de ses membres, certains laboratoires, en aparté, manifestent leur irritation à l'égard du fauteur de troubles, la société Gilead…

InnoBio joue un fort effet de levier pour la biotech française

Les pépites de la biotechnologie française, telles DBV Technologies, SuperSonic Imagine ou Pixium Vision, doivent en partie leur trajectoire réussie au fort effet de levier d'InnoBio. Un chiffre clef : ce fonds géré par bpifrance Investissement a permis aux 16 entreprises - dont six sont aujourd'hui cotées -, qu'il a financées globalement à hauteur de 95 millions d'euros en cinq ans, de mobiliser 448 millions au total. Car il a opéré en co-investisseur avec des capital-risqueurs très actifs en France, comme Sofinnova Partners, Edmond de Rothschild Investment Partners, Omnes Capital, Inserm Transfert Initiative…

Allemagne - Création d'une plate-forme de dialogue entre l'industrie pharmaceutique et les pouvoirs publics

Une série de rencontres impliquant le gouvernement allemand, les représentants de l'industrie et la recherche pharmaceutique a été officialisée lundi 15 septembre. Ces rencontres ont été baptisées Pharma-Dialog, et plusieurs tables rondes sont programmées jusqu'en janvier 2016. Le Ministre de la Santé Hermann Gröhe, la Ministre de la Recherche Johanna Wanka, et le Secrétaire d'Etat au sein du ministère de l'Economie et de l'Energie, Uwe Beck Meyer, ont participé au lancement de cette plate-forme de dialogue. Ces échanges ont pour objectif d'assurer une meilleure compréhension des besoins du secteur pharmaceutique en Allemagne, notamment en matière de recherche et développement. Ce sera aussi l'occasion de débattre avec l'ensemble des acteurs concernés sur des enjeux de règlementation, de production ou sur les dernières tendances en matière d'innovation pharmaceutique…

Industrie pharmaceutique : Le Maroc classé Zone Europe par l'OMS

Selon des chiffres parvenus à Infomédiaire Maroc à l’occasion de la participation marocaine au salon CPHI Worldwide 2014 (à Paris du 7 au 9 Octobre 2014), l’industrie pharmaceutique marocaine occupe, par sa taille, la 2ème place à l'échelle du continent africain, après l'Afrique du Sud, avec 32 unités industrielles, 50 distributeurs et plus de 11 000 pharmacies. La production locale couvre 65% de la demande intérieure et le pays exporte 7 à 8% de sa production, en particulier aux pays africains voisins. A noter que le Maroc est classé Zone Europe par l’OMS, par la qualité de la fabrication des médicaments…

Support the Australian Innovation and Manufacturing Incentive

AusBiotech is advocating for the Australian Innovation and Manufacturing (AIM) Incentive as an amendment to the current Australian corporate tax regime, and seeks case study examples of Australian businesses that would benefit from such an amendment.

The AIM Incentive would provide a reduction in the tax payable on any profits derived from the commercialisation of qualifying IP in Australia (either via licensing or manufacturing and sale of products incorporating qualifying IP), with the purpose of making the commercialisation of IP and manufacturing in Australia more viable…

INSTITUTIONS

MCGILL - Nouvelle chaire en pharmacoépidémiologie

MONTRÉAL – L’Université McGill, à Montréal, a annoncé qu’elle créera une nouvelle chaire de recherche en pharmacoépidémiologie, un projet rendu possible grâce à un don de 3 millions $ de la Société Boehringer Ingelheim. La pharmacoépidémiologie, qui fait le lien entre la pharmacologie et l’épidémiologie, se concentre sur «l’utilisation et l’effet des médicaments en vue d’évaluer leurs avantages globaux, ainsi que les effets indésirables potentiels pour des populations définies», peut-on lire dans un communiqué publié par l’Université McGill…

Compressions: l'Université Laval veut un répit de 10 millions $

(Québec) Pour l'Université Laval, qui doit jongler avec des compressions de 42 millions $, il n'y a qu'une seule façon de s'en sortir. Il faut reporter des investissements de 10 millions $ dans le béton afin de se maintenir à flot, martèle le recteur Denis Brière, qui garde espoir puisque le Conseil du trésor a finalement accepté d'évaluer cette proposition…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

NÉOMED et Mitacs présentent le premier projet financé dans le cadre de leur partenariat

NÉOMED, un organisme à but non lucratif dont la mission est de créer un pont entre la recherche académique et l’industrie pharmaceutique et Mitacs, une organisation visant à développer la prochaine génération d’innovateurs au Canada, sont heureux d’annoncer la sélection et le démarrage d’un premier projet dans le cadre de leur partenariat stratégique…

Maladies neuromusculaires et neurogénétiques - Le CHU de Québec engagé à repoussser les limites des traitements disponibles

Québec, le 26 septembre 2014 - Les maladies neuromusculaires et neurogénétiques sont qualifiées de maladies orphelines, car elles touchent un petit nombre de patients. Les neurologues du CHU de Québec et d’établissements de santé de Montréal et Paris se sont réunis pour faire le point sur les progrès réalisés à ce jour et les défis qui se profilent. À l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, se sont réunis plus de 100 participants médecins, chercheurs et étudiants pour repousser les limites des traitements existants pour les maladies telles que les ataxies du Québec et les dystrophies musculaires. Les neurologues et chercheurs qui œuvrent auprès de ces clientèles n’ont jamais perdu de vue l’objectif qui est de développer des avenues thérapeutiques permettant la meilleure qualité de vie possible aux personnes atteintes…

Une découverte prometteuse pour la création de nouveaux médicaments et traitements

Le laboratoire de la professeure et chercheure sherbrookoise Christine Lavoie a découvert un tout nouveau rôle à la protéine G qui laisse présager des avancées dans le développement de nouveaux médicaments. Les protéines G sont des molécules situées à l’intérieur des cellules. Elles sont impliquées dans le transfert de l’information à l’intérieur de la cellule, via les « récepteurs couplés aux protéines G » qui se trouvent à la surface extérieure des cellules. Ce sont aussi les protéines G qui permettent à la cellule de réagir aux signaux du micro-environnement extérieur, en libérant des substances actives par exemple – un phénomène nommé signalisation cellulaire…

Une découverte pourrait prévenir le développement de tumeurs au cerveau chez les enfants

Des scientifiques à l’IRCM ont découvert un mécanisme qui favorise la progression des médulloblastomes, la tumeur au cerveau la plus commune chez les enfants. L’équipe, menée par Frédéric Charron, Ph. D., a trouvé qu’une protéine nommée « Sonic Hedgehog » entraîne des dommages à l’ADN, causant ainsi le développement du cancer. Cette percée importante sera publiée dans le numéro du 13 octobre de la prestigieuse revue scientifique Developmental Cell. Les éditeurs ont également choisi de placer l’article en page couverture de la revue…

Lien entre ostéoporose et cancer du sein

Une nouvelle approche thérapeutique pour réduire le risque de complications osseuses (métastases) associées au cancer du sein pourrait bientôt voir le jour. Selon les résultats d’une étude menée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), un médicament utilisé pour traiter la détérioration du tissu osseux chez les femmes ménopausées pourrait aussi ralentir la formation de métastases osseuses dues au cancer du sein. L’étude, publiée dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI), est parmi les premières à établir un lien entre l’usage des biophosphonates (un médicament couramment utilisé pour traiter l’ostéoporose) et un meilleur taux de survie chez les femmes atteintes du cancer du sein…

Découverte d'une nouvelle maladie remontant aux Vikings

Des médecins et chercheurs québécois ont découvert une maladie rare affectant à la fois le rythme cardiaque et les intestins dont les origines remontent aux Vikings du 12e siècle. Cette découverte, qui est publiée dans la revue Nature Genetics, démontre que la stimulation rythmique du coeur et des intestins est étroitement liée par un même gène dans le corps humain. La maladie - nommée dysrythmie intestinale et auriculaire chronique - consiste en un syndrome grave causé par une mutation génétique rare…

Anorexie : les garçons aussi!

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Montréal dégage l'état des connaissances actuelles concernant l'anorexie mentale (AM) chez les adolescents et jeunes adultes masculins. « La majorité des connaissances au sujet de ce trouble concerne les femmes.  Cependant, environ 10% des personnes touchées seraient des garçons et on estime que ce chiffre serait sous-estimé, déclare Laurence Corbeil-Serre, première auteure de l'étude. Nos résultats montrent qu'il semble exister des similarités entre la symptomatologie comportementale des garçons et des filles, mais on peut toutefois dégager certaines spécificités propres aux garçons, liées notamment à la personnalité, à l'identité de genre et à l'orientation sexuelle »…

Solution novatrice pour l'utilisation de la conversion ascendante de photon

Le domaine des sciences de la vie a vu se succéder de nombreuses technologies de détection au fil des années. Certaines sont des étoiles filantes et d'autres sont devenues la norme de base. La conversion ascendante de photon est une nouvelle technologie de détection qui a suscité un grand enthousiasme parmi les chercheurs au cours de ces dernières années. Désormais, enfin, cette technologie est devenue disponible dans le commerce. Avec leurs avantages uniques, les étiquettes de nanoparticules à conversion ascendante (UCNP) peuvent devenir une véritable réussite…

ÉVÉNEMENTS

IMS Health Webinar: Risks and Rewards in Pharmerging Markets

9 oct. 2014, 09.00 & 16.00 BST

IMS Health’s Andy Tisman, senior principal, Global Consumer Health and Dr. Srikanth Rajagopal, principal, Strategy & Portfolio Analysis, IMS Consulting Group, will discuss Over-the-Counter market trend and dynamics in Pharmerging countries…

L’Accélérateur de Technologie Canadien à Boston

Nous cherchons dix entreprises canadiennes prometteuses à se joindre à nous à Boston  à partir, du 1er  janvier 2015. Appel aux candidats – Date limite: le 15 Octobre 2014. Laissez Boston être votre tremplin aux États-Unis…

70e Gala de l'Acfas (rappel)

Tout au long de la soirée les convives seront invités à participer à un encan silencieux mettant en valeur les images lauréates du concours La Preuve par l'image 2014. Chaque année, le Gala de l'Acfas est l'occasion de célébrer l'excellence de la recherche québécoise.  Le prochain Gala aura lieu le mercredi 22 octobre 2014 au Parquet de la Caisse de dépôt et Placement du Québec...

Forum international Science et société (rappel)

Évolution biologique, agriculture, états de conscience, énergie, médecine et « science, guerre et paix ». Voilà les thèmes qui seront abordés lors de cette 15e rencontre entre chercheurs et collégiens, qui se tiendra les 24, 25 et 26 octobre 2014 au Collège Montmorency, à Laval…

Get More Shots on Goal: Exploring Canada's Biotech Landscape

Thursday, October 30 2014, 11:30 am – 5:30 pm, MassBio & Catalyst Restaurant, 300 Technology Square, Cambridge, MA

MassBio, in cooperation with the Consulate General of Canada and the Quebec Government Office in Boston, presents an afternoon of networking and discussion on subject matters of use for New England companies considering Canada as a marketplace for products or as a source for collaborations or funding…

MPA - Relève entrepreneuriale

Mercredi 5 novembre 2014

Le Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, en collaboration avec le Centre local de développement de Laval (CLD), vous propose un forfait de 2 formations au coût de 100 $ par personne. Ces formations sont aussi offertes séparément au coût de 60 $ par personne…

Panel : Qui se préoccupe de l'industrie des biotechnologies et des sciences de la vie à part nous?

01 Dec 2014, 2:00 PM - 4:00 PM, Location: Palais des congrès de Québec

La notoriété des biotechnologies et des sciences de la vie et son importance pour l’économie du Québec semblent considérées comme acquise au sein de l’industrie. Pourtant, les coupures budgétaires et les décisions gouvernementales en défaveur de ce secteur se multiplient, sans que le public ne semble s’en préoccuper puisque plus souvent qu’autrement, il n’en est pas informé. Dans ce contexte, la notoriété réelle de l’industrie des biotechnologies et des sciences de la vie auprès des décideurs et de la population est remise en question. Comment renverser la vapeur et limiter les dégâts…

8e Forum de l’industrie de la santé de Québec (rappel)

2 décembre 2014 au Centre des congrès de Québec

Sous le thème de l’innovation à l’intégration dans le système de santé, les participants de la 8e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec auront l’occasion d’entendre des conférenciers de haut niveau et d’échanger avec des panels d’experts. Ce thème fédérateur est au cœur des préoccupations des acteurs industriels de la santé et s’avère tout aussi important pour les gestionnaires du réseau, les cliniciens et les scientifiques. Profitez de l’occasion pour établir des partenariats profitables…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

La Politique sur la conduite responsable en recherche des FRQ

Les FRQ ont développé et adopté une politique sur la conduite responsable en recherche qui entrera en vigueur le 1er septembre 2015. Cette politique formule des attentes claires en matière de conduite responsable en recherche à l’intention de la communauté scientifique du Québec, une condition essentielle à l’obtention d’un octroi des FRQ. Elle s’inscrit en cohérence avec les pratiques exemplaires nationales et internationales en matière de conduite responsable en recherche. Les FRQ y réitèrent leur confiance envers les chercheurs, les étudiants et les établissements dont ils financent les projets de recherche. Cette confiance est au cœur de la réflexion ayant guidé la rédaction de la Politique et fait partie intégrante de l’approche plus globale adoptée par les FRQ en matière d’éthique en recherche…

Mise en ligne du rapport annuel de gestion 2013-2014 de l'INESSS

03 octobre 2014 - L'INESSS tient à vous informer de la mise en ligne de son rapport annuel de gestion 2013-2014. Le document est disponible sur son site WEB dans les Documents administratifs de la section À propos…

Le magazine insights- La Génomique - Un outil de transformation

Le présent numéro d’insights met en valeur l’innovation et les découvertes de la biotechnologie canadienne, de même que les solutions qu’elle apporte à l’échelle mondiale…

Microscope RH septembre 2014

Volume II, Numéro 8, septembre 2014

À mesure que le secteur de la biotechnologie au Canada se développe, les organismes souhaitent faire part de leur réussite grâce à différents procédés de transmission et espèrent ainsi attirer à eux de nouveaux employés. Des systèmes de gestion du rendement doivent aussi être instaurés, afin d'établir des objectifs organisationnels. Le secteur s'emploie également à trouver des solutions pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, et encourager les personnes dont le talent n'est pas suffisamment exploité, comme les femmes, à faire carrière dans la biotechnologie…

Les biosimilaires sont en voie de révolutionner l'industrie de développement pharmaceutique mondiale avec plus de 700 thérapies dans la filière

PHILADELPHIE, 30 septembre 2014 -- La branche « Propriété intellectuelle et Science » de Thomson Reuters, la première source mondiale d'informations pertinentes pour les entreprises et les professionnels, a annoncé la publication de Biosimilars:  A Global Perspective of a New Market - Opportunities, Threats and Critical Strategies 2014 (Les biosimilaires : perspective mondiale d'un nouveau marché - Opportunités, dangers et stratégies critiques 2014). Le nouveau rapport, qui a été compilé par Thomson Reuters BioWorld, un service d'informations biopharmaceutiques de haut niveau, fournit des renseignements cruciaux pour les sociétés et les régions qui veulent maintenir une position solide et devancer la concurrence dans l'espace des biosimilaires…

Le Leem publie l’étude « Biomédicaments en France : état des lieux 2014 ».

Les vaccins, les anticorps monoclonaux, les facteurs de croissance, les hormones et les enzymes représentent 78% des biomédicaments sur le marché français. Au 31 mai 2014, 173 biomédicaments sont commercialisés en France qui se répartissent en 9 classes pharmacologiques majeures.  Les vaccins (35 %), les anticorps monoclonaux (17 %), les facteurs de croissance (9 %), les hormones (9 %) et les enzymes (8 %) sont les classes les plus représentées. Ces cinq classes majoritaires représentent 78 % des biomédicaments sur le marché français…


 

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2