Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 23 OCTOBRE 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Lancement d’un appel de projets dans le cadre du programme NovaScience

Les organismes à but non lucratif et les établissements d’enseignement reconnus sont invités à proposer des projets novateurs dans le cadre du programme NovaScience. Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que le développement de la relève dans ces domaines…

Le Complexe des sciences et de génie créera des milliers d'emplois

Prévu pour accueillir ses premiers étudiants à la rentrée de 2019, le campus de l'Université de Montréal à Outremont générera des milliers d'emplois directs et indirects dans les quartiers environnants et injectera quelque 2,7 milliards au produit intérieur brut du Québec lorsqu'il atteindra sa maturité, aux environs de 2025. C'est ce qui fait dire à Yves Beauchamp, nommé vice-recteur au nouveau campus et au développement, que ce complexe situé dans l'ancienne gare de triage du CP constitue un véritable projet de société qui relancera un quartier de la ville au carrefour de plusieurs courants culturels et économiques…

92 000 emplois perdus au Québec en près de deux ans

L’emploi à temps plein a poursuivi sa dégringolade au Québec, le mois dernier, avec la disparition de 2800 postes. Depuis janvier 2013, ce sont environ 92 000 emplois à temps complet qui sont disparus dans la province. Trois facteurs expliquent cette situation selon l’économiste Sébastien Lavoie. «Les technologies utilisées par les fabricants font en sorte qu’ils ont besoin de moins d’effectifs pour fabriquer leurs produits qu’il y a 15 ou 20 ans», a dit l’économiste en chef adjoint de la Banque Laurentienne…

Étude sur les difficultés que doivent surmonter les femmes dans la domaine de la biotechnologies au Canada

Depuis 2008, il y a eu une diminution de 11,5% du nombre d’entreprises de biotechnologie qui emploient des femmes. Cependant, l’industrie connaît actuellement une pénurie de compétences, même si 60% des diplômés en sciences de la vie sont des femmes. En collaboration avec ses partenaires sur ce projet, BioTalent Canada a lancé une étude visant à déterminer les difficultés auxquelles les femmes doivent faire face pour entrer et évoluer dans le domaine de la biotechnologie…

Emploi en 2025 : "Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront"

Les formations proposées aujourd’hui en France sont pensées pour le marché du travail des années 1990 par une génération dépassée par la révolution technologie en marche. Tel est le constat sévère du chirurgien Laurent Alexandre, cofondateur de Doctissimo. Ce diplômé de Sciences Po, d’HEC et de l’ENA intervient le 14 octobre lors d’un événement sur Le recrutement en 2025 organisé par Link Humans…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Un nouveau directeur général à la tête de Folia Biotech

Québec, le 14 octobre 2014 – M. Pierre Falardeau, président du conseil d’administration de Folia Biotech, société canadienne de biotechnologie, est heureux d’annoncer la nomination de M. Louis R. Lamontagne à titre de directeur général de l’entreprise. M. Lamontagne est entré en fonction le 14 octobre dernier et succède ainsi à M. Jacques Bernier, qui occupait ce poste depuis 2008…

Merck Serono inaugure son nouveau centre à Aubonne et recrute

Lausanne (awp/ats) - Merck Serono a inauguré son nouveau centre d'expertise à Aubonne (VD). La division biopharmaceutique du groupe Merck va y regrouper quelque 280 employés. Elle affirme vouloir engager une centaine de spécialistes l'an prochain et pérenniser "sa forte présence" dans le canton de Vaud…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant disposée à modifier son offre sur Allergan

(Montréal) La société pharmaceutique lavalloise Valeant a répondu aux allégations d'Allergan (AGN) concernant son modèle d'affaires avec une brillante performance trimestrielle, mais n'a pas bonifié son offre hostile de 50 milliards de dollars pour le fabricant de Botox. Valeant se montre cependant disposée à modifier sa proposition éventuellement…

Medicago songe à agrandir ses installations de Québec

Ce ne sera pas demain matin, la cérémonie de première pelletée de terre symbolique, mais la société biopharmaceutique Medicago envisage un agrandissement de ses installations à Québec. Le projet pourrait se chiffrer à 42,5 millions $, selon ce qu'a pu apprendre Le Soleil. «Il s'agit d'un chiffre très approximatif», a tenu à préciser Jean-Luc Martre, le directeur des communications et des relations gouvernementales de l'entreprise spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins fabriqués à partir de plantes. Le montant pourrait être supérieur ou inférieur selon l'envergure que Medicago voudra donner à ce projet…

NOVACAP et des partenaires institutionnels investissent plus de 165 millions de dollars dans l'acquisition et le développement de l'entreprise québécoise KDC

MONTRÉAL, le 22 oct. 2014 - NOVACAP, un des chefs de file dans le domaine de l'investissement privé au Canada, s'associe, par le biais de son fonds d'investissement NOVACAP Industries IV, à des partenaires institutionnels, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec, Exportation et Développement Canada (EDC) et Fondaction CSN, pour annoncer un investissement de plus de 165 millions de dollars dans l'actionnariat de KDC, un fabricant contractuel de première ligne dans l'industrie de la santé et de la beauté…

Pharmacie: Abbvie veut "réexaminer" son offre de rachat sur Shire

Le laboratoire pharmaceutique américain AbbVie a annoncé qu'il allait "réexaminer" son offre d'achat amical lancée en juillet sur son concurrent britannique Shire, notamment pour des raisons fiscales. L'accord, qui prévoit que chaque actionnaire de Shire puisse recevoir 24,44 livres en numéraire par action plus 0,896 action du nouvel ensemble constitué, avait été présenté cet été comme une acquisition à hauteur de 32 milliards de livres, soit environ 40 milliards d'euros…

Amgen poursuit Sanofi et Regeneron pour violations de brevets

Le géant américain des biotechnologies Amgen a indiqué avoir déposé plainte contre le groupe français Sanofi et son partenaire Regeneron pour violations de brevets de son anti-cholestérol en cours d'approbation avant sa commercialisation. L'action judiciaire a été intentée devant un tribunal du Delaware. Amgen accuse les deux partenaires d'avoir violé ses brevets, dont un qui permet de cibler la proprotéine PCSK9, dont l'action influe sur le "mauvais cholestérol", connu sous le nom cholestérol-LDL, selon son communiqué. La plainte tombe alors que les trois groupes bataillent pour sortir au plus vite un anti-cholestérol afin de se positionner sur le créneau très rentable de la diabétologie…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le PBI-4050 de ProMetic cible la fibrose pulmonaire idiopathique ("FPI") en tant qu'une de ses indications orphelines

LAVAL, QUEBEC-- 15 oct. 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'elle poursuivra la FPI en tant qu'une de ses indications orphelines. Cette décision fait suite à l'achèvement favorable d'une révision externe de l'importante quantité de données anti-fibrotiques générées jusqu'à présent par un comité indépendant d'experts de classe mondiale concernant la fibrose pulmonaire idiopathique et de l'analyse des tendances présentes du marché…

Santé Canada met en place des mesures pour les produits médicalement nécessaires touchés par la restriction à l'importation des produits provenant de trois usines en Inde

OTTAWA, le 17 oct. 2014 - Pour faire suite au communiqué publié le 30 septembre 2014 sur la restriction à l'importation des produits de santé provenant de trois usines en Inde, Santé Canada fait le point sur les mesures prises pour assurer à la population canadienne un accès aux produits médicalement nécessaires touchés…

Mise à jour sur le rappel de vaporisateurs de nitroglycérine par Mylan Pharmaceuticals, à l'intention des consommateurs

OTTAWA, le 15 oct. 2014 - Santé Canada informe les Canadiens que Mylan Pharmaceuticals ULC a procédé au rappel volontaire de certains lots de son vaporisateur sublingual Mylan-Nitro 0,4 mg par dose prémesurée auprès des détaillants. Le rappel découle de l'absence possible du tube plongeur, qui fait partie de la pompe. L'absence de tube plongeur pourrait empêcher la pompe de livrer la dose requise de nitroglycérine au patient…

Bioniche Life Sciences Inc. publiera les résultats complets d'une étude clinique de phase III dans la revue The Journal of Urology

MONTRÉAL, le 10 oct. 2014 - Bioniche Life Sciences Inc. a annoncé que la revue The Journal of Urology a accepté de publier un document manuscrit intitulé Efficacy and Safety of MCNA in Patients with Non-Muscle Invasive Bladder Cancer at High-Risk of Recurrence and Progression Who Have Failed Treatment with Bacillus Calmette-Guérin. Une version intégrale de l'article est maintenant accessible en ligne pour examen et citation à l'adresse www.jurology.com (http://www.jurology.com/article/S0022-5347(14)04590-X/abstract ); la version imprimée est provisoirement prévue en avril 2015…

TSO3 en phase d'examen des revendications d'usage pour son système de stérilisation STERIZONE® - La Société s'apprête à soumettre à l'agence réglementaire américaine les revendications d'usage finales pour les accessoires de son stérilisateur

QUÉBEC, le 22 oct. 2014 - TSO3 inc. un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce que suite à plusieurs communications avec l'agence réglementaire américaine, la Société a soumis les revendications d'usage révisées pour le stérilisateur et finalise maintenant celles pour les accessoires tels que les indicateurs biologiques et chimiques faisant partie intégrante du système de stérilisation. Ces révisions sont requises pour que tous les composants du système (stérilisateur et accessoires) soient examinés simultanément dans le cadre de la révision finale…

Sanofi/Regeneron: lancement d'une étude de Phase III dans une forme d'eczéma

Le groupe pharmaceutique français Sanofi et son partenaire américain Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé le lancement d'une étude clinique de Phase III sur l'anticorps dupilumab dans le traitement de la dermatite atopique, une forme grave et chronique d'eczéma. Cette étude est le premier essai du programme de Phase III - la dernière étape avant une éventuelle mise sur le marché - consacré au dupilumab, qui comprendra au moins 5 essais, selon un communiqué commun des deux entreprises…

Ébola - Des traitements et vaccins à un stade encore précoce

Actuellement il n'y a ni médicament ni vaccin validés pour lutter contre la fièvre Ebola. Tous les traitements qui ont pu être administrés aux Occidentaux rapatriés ne sont que des produits expérimentaux dont l'efficacité n'a pas été prouvée et qui ne sont généralement disponibles qu'en très faibles quantités (quelques dizaines de doses) puisqu'ils sont encore très loin d'une phase d'industrialisation…

Une société pharmaceutique chinoise pense pouvoir traiter le virus Ebola

Une société pharmaceutique chinoise cherche à obtenir l'approbation accélérée d'un médicament qui pourrait selon elle guérir les malades atteints du virus Ebola, au moment où la Chine se joint à la course pour contenir l'épidémie mortelle qui s'est propagée d'Afrique aux États-Unis et à l'Europe, a rapporté Reuters…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Valeant engrange un profit de 275 millions

Valeant Pharmaceuticals a dégagé un bénéfice net de 275 millions de dollars au troisième trimestre, contre une perte de 973 millions sur la même période l'an dernier, et prévoit une croissance à deux chiffres pour la fin d'année. Le laboratoire - qui a lancé au printemps une offre d'achat hostile de plus de 50 milliards de dollars contre l'américain Allergan -, a annoncé un bénéfice net par action de 81 cents…

Johnson & Johnson surpasse les attentes

Le groupe américain Johnson & Johnson (JNJ) a une nouvelle fois relevé ses prévisions de bénéfice par action annuel après avoir vu son bénéfice net progresser de 25,7% au troisième trimestre, pour atteindre 4,7 milliards de dollars, a-t-il annoncé dans un communiqué…

Sartorius Stedim Biotech confirme ses prévisions après une hausse des résultats sur 9 mois

PARIS (Dow Jones)--Le fournisseur d'équipements et de services à l'industrie pharmaceutique Sartorius Stedim Biotech a confirmé ses prévisions annuelles, après une progression de ses prises de commandes et de ses résultats au cours des neuf premiers mois de l'année. Comme au terme du deuxième trimestre, le groupe franco-allemand a de nouveau affirmé que "la croissance du chiffre d'affaires à taux de change constant devrait atteindre le haut des objectifs de croissance de 11% à 14%" cette année. Par ailleurs, "la direction prévoit une hausse de la marge d'Ebitda courant qui devrait s'établir à environ 23,5% à taux de change constant"…

INDUSTRIE

Des économies de 3,8 milliards de dollars grâce à une entente inédite, triennale et pancanadienne sur les médicaments génériques d’ordonnance

Toronto, le 16 octobre 2014 – La population canadienne bénéficiera d’une économie estimée à 3,8 milliards de dollars grâce à une entente sans précédent intervenue entre les provinces et territoires canadiens et l’industrie du médicament générique, annonce Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG)…

Les dépenses en R-D des fabricants de médicaments de marque au Canada tombent à un niveau jamais atteint auparavant  

Toronto, le 14 octobre 2014 –Les dépenses des fabricants de médicaments de marque en matière de recherche et développement au Canada ont chuté à un niveau jamais atteint, selon un récent rapport publié par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), un organisme fédéral…  

Letter to the Editor - The Halifax Chronicle-Herald

With respect to Claire McIlveen’s October 9 op ed on pharmacare, it is important that Canadians have accurate information about the financial and medical role of innovative medicines and vaccines in our healthcare system. We agree that access to innovative vaccines and medicines for Canadians lags behind other countries with similar healthcare systems. No Canadian’s health should be at risk because of lack of access to treatments that could save their lives or treat their illnesses…

L’accélérateur de start-up MassChallenge signe un accord avec le Grand Lyon

L’accélérateur de start-up américain MassChallenge (Boston/Massachusetts) vient de signer un accord avec le Grand Lyon. "Il s'agit essentiellement d'un cadre général de coopération entre les écosystèmes entrepreneuriaux de Lyon et de Boston en général", a déclaré Amir Eldad, responsable de l’international pour le MassChallenge, cité par le Boston Herald. Au niveau sectoriel, les deux villes partagent les mêmes spécialités, que ce soit dans les sciences de la vie, les biotechnologies, les dispositifs médicaux, la robotique ou les nanotechnologies…

L'industrie des sciences de la vie en plein essor dans le centre du Texas

Lorsque nous parlons de l'industrie des sciences de la vie aux États-Unis, instinctivement nous pensons aux grands centres d'activité de la côte Est (Boston, New York en particulier) ou de la côte ouest (San Francisco, San Diego); toutefois, le centre des États-Unis travaille dur pour rattraper son retard, en particulier dans l'État du Texas. Dès 2005, le gouvernement du Texas s'est intéressé au domaine des sciences de la vie en mettant en place une équipe de travail sur les biotechnologies et sciences de la vie au Texas. Suite à un audit qu'elle a réalisé dans ces deux domaines, cette équipe a publié ses recommandations pour faire du Texas une plaque tournante en biotechnologies et sciences de la vie…

De la plante au médicament

De l’aspirine aux anticancéreux, le monde végétal a apporté à l’industrie pharmaceutique la matière première à la fabrication d’une grande partie de ses médicaments. Derrière ce juteux marché se dessine pourtant un déséquilibre géographique : d’un côté, la biodiversité à la source des substances actives se concentre dans les pays du Sud ; de l’autre, les centres de recherches et laboratoires pharmaceutiques se situent plutôt dans ceux du Nord. Gardiens de la biodiversité contre gardiens des technologies : c’est du moins avec cette représentation du monde qu’a été adopté, en 2010, le protocole de Nagoya. Cet accord international, qui encadre l’accès aux ressources naturelles et le partage de ses bénéfices, entre en vigueur, le 12 octobre, après avoir été ratifié par plus de cinquante États et par l’Union européenne – en l’absence notable des États-Unis…

Les labos pharmaceutiques s’inquiètent de la santé de leur industrie en France

Le jour choisi par le Leem, le lobby des laboratoires, pour publier deux études sur l’état de l’industrie pharmaceutique française ne doit rien au hasard. Mardi 14 octobre débute à l’Assemblée nationale l’examen du budget de la sécurité sociale pour 2015. Alors que les débats s’annoncent houleux - le gouvernement compte réaliser 3,5 milliards d’économie d’ici à 2017 en baissant les prix des médicaments - les labos organisent la riposte. La position des industriels ? Certes l’industrie pharmaceutique française semble encore bien portante avec une contribution à la balance commerciale de près de 9 milliards d’euros en 2013, mais son avenir s’assombrit. Les études réalisées par les prestigieux cabinets Arthur D. Little et Roland Berger apportent de l’eau à leur moulin…

INSTITUTIONS

7 nouvelles Chaires de recherche du Canada à l'Université de Montréal

Le Ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder, a fait l'annonce le 16 octobre 2014 du soutien financier offert à la recherche par le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC). À l'Université de Montréal, ce soutien s'élève à 9.6 millions de $, pour le concours des CRC d'octobre 2013, réparti entre quatre chaires de niveau 1 et huit chaires de niveau 2…

McGill - Six nouvelles chaires de recherche du Canada

Six nouvelles chaires de recherche du Canada ont été octroyées à des chercheurs de McGill et six chaires ont été renouvelées, ce qui porte à plus de 12 millions de dollars les sommes qui seront versées à l’Université au cours des cinq à sept prochaines années pour la réalisation de travaux dans divers domaines, dont la science de la biodiversité et les communications à large bande…

SERVIER CANADA inaugure son nouveau Centre de Développement Clinique à Montréal, et annonce la création d'un fonds de 750 000$ à l'UdeM

LAVAL, QC, le 10 oct. 2014 - Servier Canada, filiale canadienne de Servier, vient d'inaugurer son nouveau Centre de Développement Clinique à Montréal en présence de Mme Francine Charbonneau, Ministre de la Famille et Responsable de la ville de Laval, M. Marc Demers, Maire de Laval, Dr Madeleine Tremblay Servier, Fondateur de Servier Canada et de M. Olivier Laureau, Président du groupe Servier…

Création d’une chaire de recherche sur les cellules souches et le génie tissulaire

Québec, le 10 octobre 2014 – L’Université Laval et le CHU de Québec annoncent la création de la Chaire de recherche en cellules souches et génie tissulaire. Cette chaire aura pour mission d’améliorer les procédés de production de tissus et d’organes humains en laboratoire et de favoriser leur utilisation dans la pratique des greffes. La création de la Chaire est rendue possible grâce à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, qui y consacrera un million de dollars au cours des cinq prochaines années…

Cap sur 2020 : première planification stratégique du CHU de Québec

Plus important établissement de santé de la province, le CHU de Québec lance sa toute première planification stratégique depuis sa création. Cette dernière trace la voie des principales actions qui seront en mise place de 2014 à 2020. Arrimée aux enjeux du réseau de la santé et de la région cette planification guidera les priorités du CHU de Québec pour les futures années…

Une partie du Centre INRS-Institut Armand-Frappier devra être reconstruite

À la suite de l’incendie survenu vendredi, le 10 octobre en soirée, des inspecteurs ont été dépêchés sur les lieux et ont constaté les dégâts. Une partie du rez-de-chaussée, dans le secteur sud du bâtiment, est une perte totale et devra être reconstruite. Les autres secteurs sont en évaluation et nécessiteront des travaux de moindre envergure. Les flammes ont pris naissance dans la laverie, située au rez-de-chaussée du secteur sud de  l’édifice 22 du Centre INRS-Institut Armand-Frappier. Les locaux avoisinants ont subi principalement des dommages causés par la fumée et l’eau…

Le Grand Labo du CRCHUM récolte plus de 3 millions de dollars en 5 ans

MONTRÉAL, le 17 oct. 2014 - Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) a amassé plus de trois millions de dollars pour soutenir la recherche et l'innovation en santé depuis 2010. Lors de la cinquième édition du Grand Labo, une somme totale de 535 600 dollars a été recueillie. Quelque 350 personnes ont participé à cet événement caritatif prestigieux qui s'est tenu le 15 octobre à l'Arsenal de Montréal. Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, a présidé la soirée, animée avec brio par Stéphan Bureau. Plusieurs personnalités publiques, dont Brian Mulroney, Bernard Landry, Denis Coderre, Diane Lamarre, Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder ont assisté à l'événement…

Palmarès RE$EARCH Infosource 2014 - L’INRS, première université au pays

L’INRS figure une fois de plus en tête de liste des universités de recherche selon les données 2014 de RE$EARCH Infosource, se hissant en première position au Canada pour son intensité de recherche et son intensité de publication dans la catégorie des universités polyvalentes (Comprehensive category). Au Québec, il se classe en première place des universités polyvalentes et surclasse toutes les autres universités pour son intensité de recherche…

L'Université de Montréal est la plus importante université de recherche au Québec

C'est aujourd'hui que le classement de Research Infosource a été dévoilé et l'Université de Montréal se retrouve au troisième rang au Canada et au premier rang au Québec en ce qui a trait à la recherche scientifique. Ce classement regroupe cinquante universités canadiennes et regarde le poids des fonds de recherche dans chacune d'elles. C'est la 9e année consécutive où l'UdeM se démarque de cette façon…

Document original:

Canada's Top 50 Research Universities List

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Stand Up To Cancer Canada annonce une disponibilité de fonds pouvant atteindre 22,6 millions de dollars canadiens pour les Équipes de Rêve de Stand Up To Cancer Canada

TORONTO, le 14 oct. 2014 - Stand Up To Cancer Canada (SU2C Canada) et la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) avec le soutien de CIBC, du Consortium sur les cellules souches cancéreuses (CCSC), de Génome Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), est heureux d'annoncer que des fonds pouvant atteindre 22,6 millions de dollars canadiens sont disponibles pour financer deux Équipes de Rêve de recherche afin d'accélérer le rythme de recherche révolutionnaire pour un transfert plus rapide des nouveaux traitements du laboratoire aux patients…

Nos chercheurs se joignent à une étude mondiale sur le cerveau

Les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis viennent d'annoncer l'octroi de fonds supplémentaires pour une initiative mondiale visant à réunir des données sur le cerveau humain, dont une subvention à l'Université de Montréal et au CHU Sainte-Justine. Le projet ENIGMA est une vaste initiative de collecte participative de données sur la génétique et le cerveau qui analyse les résultats de dizaines de milliers de participants à des études qui ont été menées dans plus de 100 laboratoires répartis dans une trentaine de pays…

Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux projets de recherche pour offrir des solutions génomiques à des problématiques dans divers secteurs industriels

WALLENSTEIN, ON, le 15 oct. 2014 - L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie) et M. Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada, sont heureux d'annoncer les 12 premiers projets qui obtiendront un financement dans le cadre du nouveau Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada. L'annonce en a été faite à Wallenstein's Feed & Supply Ltd., où le ministre s'est rendu pour visiter les installations de production d'aliments pour animaux…   

Les Québécois font fausse route lorsqu'il s'agit de comprendre les analgésiques d'ordonnance

TORONTO, le 9 oct. 2014 - D'après les résultats d'un sondage venant tout juste d'être publiés, les Québécois continuent de croire à plusieurs mythes concernant les analgésiques d'ordonnance. Commandé par Eli Lilly Canada, le sondage réalisé auprès de 2 040 Canadiens, dont 512 Québécois, montre l'existence de méconnaissances concernant cette catégorie de médicaments…

Les vaccins ne sont pas seulement pour les enfants

KIRKLAND, QC, le 14 oct. 2014 - Entre septembre 2013 et avril 2014, les éclosions de maladies évitables par la vaccination ont fait la manchette à plus de 150 reprises au Canada, notamment sous la forme d'avis de l'Agence de la santé publique du Canada visant à assurer la vaccination des enfants contre les maladies auxquelles ils sont le plus vulnérables. Mais qu'en est-il des adultes? Un nouveau sondage mené auprès de Canadiens révèle que 60 % des adultes croient qu'il faudrait accorder plus d'attention à la vaccination chez l'adulte, mais pourtant plus de la moitié (54 %) discutent rarement ou ne discutent jamais de ce sujet avec leur médecin…

Découverte d'un nouveau mécanisme qui peut mener à la cécité - Des chercheurs à l'IRCM découvrent le rôle important d'une protéine dans les cellules visuelles

MONTRÉAL, le 15 oct. 2014 - Une percée scientifique importante menée à l'IRCM par l'équipe de Michel Cayouette, Ph. D., est publiée dans la revue scientifique The Journal of Neuroscience. Les chercheurs de Montréal ont découvert qu'une protéine située dans la rétine joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la survie des cellules sensibles à la lumière qui sont requises pour la vue. Ces résultats pourraient avoir un impact considérable sur notre compréhension des maladies dégénératives de la rétine qui causent la cécité…

Spectre de l’autisme, causes moléculaires communes

Une équipe de chercheurs de l’Université McGill dirigée par le professeur de psychiatrie Carl Ernst a découvert que des mutations génétiques différentes, mais toutes responsables de TSA, ont des effets moléculaires semblables sur les cellules. Cette constatation permet de penser que des démarches thérapeutiques semblables pourraient être efficaces contre diverses affections allant du trouble convulsif à la déficience intellectuelle. Les découvertes des chercheurs seront publiées dans le numéro de novembre de l’American Journal of Human Genetics…

Le Prix Klaus J. Jacobs décerné à Michael Meaney

Le professeur Michael Meaney de l’Université McGill est le lauréat du Prix Klaus J. Jacobs 2014 de la recherche, en témoignage de ses réalisations novatrices en biologie du développement chez l’enfant. Un jury composé d’experts a choisi de récompenser le professeur Meaney, qui est également directeur scientifique Ludmer du Centre en neuroinformatique et santé mentale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour sa recherche de pointe sur les mécanismes biologiques voulant que le comportement parental affecte le développement du cerveau et les fonctions cérébrales tout au long de la vie…

ÉVÉNEMENTS

Grand Montréal : grande attractivité

Mercredi, 22 octobre 2014, à 9H15, Dominique Anglade, Présidente-directrice générale, Montréal International…

Le nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Mardi 28 octobre 2014 de midi à 14 h, Jacques Turgeon, Directeur général, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)…

Le programme de BIO-Europe® 2014 est une vitrine bien fournie en cadres exécutifs et leaders intellectuels du secteur pharmaceutique dans le domaine des sciences de la vie

L’édition 2014 de la conférence internationale de partenariat BIO-Europe® aura lieu du 3 au 5 novembre à Francfort, en Allemagne, au centre de conférence Portalhaus Messe Frankfurt. BIO-Europe est la plus grande conférence de partenariat d’Europe au service du secteur mondial de la biotechnologie. La conférence attire chaque année des négociateurs d’accords de premier plan du secteur de la biotechnologie, des laboratoires pharmaceutiques et de la finance, ainsi que les entreprises émergentes les plus passionnantes…

Colloque Croissance d’entreprise

Savez-vous que la ville de Québec rayonnera les 4 et 5 novembre prochain? Présenté par Jobillico, le Colloque croissance d’entreprise présenté au Centre de foires de Québec rassemble plus de 30 dirigeants et experts tels que Leclerc Communication,  Chrono Aviation, Proxima Centauri, CAA Québec, Bruny Surin, Hubspot, Capitale Hélicoptère, Fusio, Québec International, Bruny Surin et plusieurs autres. Le Colloque croissance d’entreprise est un rendez-vous pour échanger sur les meilleures pratiques en ventes et marketing…

Forum sur la rareté de main-d’œuvre qualifiée - Vers un plan d’action pour le secteur manufacturier

Lundi 24 novembre 2014, 8h30 à 15h

Hôtel Omni Mont-Royal, 1050 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Éric Tétrault, président de MEQ, vous invite à participer au forum d'idées de l'association sur l’adéquation formation-emploi et à participer à la définition d'un plan d’action spécifique aux enjeux du secteur manufacturier… 

Conférence sur le droit des sciences de la vie et droit pharmaceutique

Le lundi 1er décembre 2014 - Centre des congrès de Québec, 13 h 30 – 16 h 30

Dans le cadre de la 2e édition de la Semaine de l'innovation en santé, en collaboration avec Québec International, Norton Rose Fulbright a le plaisir de vous inviter à un séminaire portant sur les questions juridiques auxquelles fait face l’industrie de la santé et des sciences de la vie…

Qui se préoccupe des sciences de la vie à part nous?

La notoriété des biotechnologies et des sciences de la vie et son importance pour l’économie du Québec semblent considérées comme acquise au sein de l’industrie. Pourtant, les coupures budgétaires et les décisions gouvernementales en défaveur de ce secteur se multiplient, sans que le public ne semble s’en préoccuper puisque plus souvent qu’autrement, il n’en est pas informé. Dans ce contexte, la notoriété réelle de l’industrie des biotechnologies et des sciences de la vie auprès des décideurs et de la population est remise en question. Comment renverser la vapeur et limiter les dégâts? Cet événement gratuit aura lieu le 1er décembre prochain au Centre des congrès de Québec à 14 h…

8e Forum de l’industrie de la santé de Québec (rappel)

2 décembre 2014 au Centre des congrès de Québec

Sous le thème de l’innovation à l’intégration dans le système de santé, les participants de la 8e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec auront l’occasion d’entendre des conférenciers de haut niveau et d’échanger avec des panels d’experts. Ce thème fédérateur est au cœur des préoccupations des acteurs industriels de la santé et s’avère tout aussi important pour les gestionnaires du réseau, les cliniciens et les scientifiques. Profitez de l’occasion pour établir des partenariats profitables…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Utilisation des immunoglobulines intraveineuses - Revue des expériences de stratégies de gestion et des données probantes disponibles

Les immunoglobulines (Ig) sont des préparations thérapeutiques d’immunoglobulines humaines polyvalentes provenant de plasma sanguin; la présence d’une grande diversité d’anticorps leur procure un large spectre de réactivité immunitaire. Les Ig intraveineuses (IgIV) sont utilisées en substitution des Ig dans le traitement des déficits immunitaires primaires et secondaires ; elles servent aussi de traitement immunomodulateur de plusieurs maladies auto-immunes ou inflammatoires…

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement, 2014 (perspectives)

Les dépenses intérieures brutes totales en recherche et développement (R-D) au Canada devraient se chiffrer à 30,6 milliards de dollars en 2014, un montant presque inchangé par rapport aux dépenses totales en R-D de 30,7 milliards de dollars en 2013. Les entreprises commerciales ont toujours été le premier secteur en importance pour ce qui est des dépenses intérieures brutes en R-D, tant sur le plan de l'exécution que sur celui du financement. Pour 2014, les entreprises commerciales qui exécutent de la R-D prévoient dépenser 15,4 milliards de dollars à ce chapitre, en baisse de 0,9 % par rapport à l'année précédente…

Accenture lance un cloud dédié à la R & D pharmaceutique

Accenture vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service cloud, Accenture Life Sciences cloud for R&D, consacré à la recherche et développement dans le domaine médical. Soutenue par les groupes pharmaceutiques Eisai, Merck et Pfizer, cette plateforme d’analyse commune va agréger des sources de contenus externes et internes avec une partie stockage pour les données cliniques et scientifiques, les rapports sur les patients, etc…

Les atouts de la production pharmaceutique en France : interview de Marcel Lechanteur

Le 14 octobre 2014, à l'occasion du colloque production.  Marcel Lechanteur, président de Lilly France et Bénélux a répondu aux questions suivantes : Quels sont les atouts de la production pharmaceutique en France; Quels risques identifiez-vous pour la production; Comment relancer la production pharmaceutique en France; Pourquoi investir aujourd'hui dans la bioproduction en France…

L’industrie mondiale des technologies médicales doit mieux différencier ses produits ou faire face à la banalisation

PARIS, le 13 OCTOBRE 2014. Malgré des défis commerciaux permanents en 2013, la performance financière de l’industrie mondiale des technologies médicales a maintenu le niveau de croissance relativement bas de ces dernières années. Toutefois, alors même qu’elle est aux prises avec les pressions du marché et des réglementations, l’industrie des technologies médicales doit faire face à un défi de croissance, à savoir le risque de banalisation, comme l’indiquent les nouveaux résultats du rapport annuel d’EY sur les technologies médicales, Pulse of the industry: differentiating differently paru récemment…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2