Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 6 NOVEMBRE 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Université Laval - Sciences de la santé: nouveau programme

Les membres du Conseil universitaire, réunis en séance ordinaire le mardi 21 octobre, ont approuvé le projet de création d'un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé.  Ce programme interprofessionnel sera offert en formation à distance et à temps partiel. Il s'adressera à des professionnels de la santé qui, en plus, travaillent comme enseignants en milieu universitaire. Il a été élaboré par la Faculté de médecine, avec la collaboration des facultés des Sciences de l'éducation, des Sciences infirmières et de Pharmacie. Il s'agira d'une formation pour développer des habiletés de pratique pédagogique réflexive…

Contribution de Lundbeck Canada à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et création d'un éventuel DESS en psychiatrie en partenariat avec l'IUSMQ

QUÉBEC, le 4 nov. 2014 - Le directeur médical principal de Lundbeck Canada, M. Jean Proulx, a procédé à l'annonce d'un don de 90 000 $ à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Une grande partie de ce don sera attribuée, sous la forme d'une bourse, à un étudiant au 2e cycle du programme de résidence spécialisée en pharmacie, qui réalisera une formation avancée en milieu hospitalier, notamment en psychiatrie, à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Cette spécialisation, qui sera mise en place en 2015, permettra l'obtention d'un diplôme d'études supérieures spécialisées, une première à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et au Québec…

Annonce des lauréats d’octobre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois d’octobre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

BioTalent Canada se félicite de la mise sur pied, par le ministre Kenney, d'un groupe d'experts chargé d'éliminer les obstacles à l'emploi auxquels se heurtent les nouveaux arrivants

OTTAWA, le 28 oct. 2014 - BioTalent Canada se félicite de l'annonce faite le 24 octobre dernier par l'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, confirmant la mise sur pied d'un groupe d'experts national dont la mission consistera à s'attaquer, avec les parties prenantes, aux enjeux auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants en matière d'emploi. L'association sans but lucratif BioTalent Canada a été chargée de mettre son expertise en matière de RH au service de la bioéconomie canadienne…

Programme de bourses TDAH de Shire Canada : les gagnants de 2014 sont annoncés

MONTRÉAL, le 30 oct. 2014 - Shire Canada inc. est fière d'annoncer le nom des gagnants de la deuxième édition du Programme de bourses TDAH de Shire Canada. Les cinq personnes méritantes ont été choisies à la suite de l'examen et de l'évaluation des candidatures par un panel de juges indépendant composé de six experts canadiens du TDAH…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Purdue Pharma Canada annonce la nomination de Kelly A. Martin aux postes de vice-présidente, Finances et de chef des services financiers

PICKERING, ON, le 27 oct. 2014  - Purdue Pharma Canada a annoncé la nomination de Mme Kelly Martin aux postes de vice-présidente, Finances et de chef des services financiers. Kelly a accumulé 25 années d'expérience en gestion et en services financiers dans le cadre de ses divers mandats de postes de direction. Plus récemment, elle occupait le poste de vice-présidente des finances et de la logistique chez Janssen Inc. (Canada), une division de Johnson & Johnson Inc. Kelly est reconnue pour sa capacité à faire preuve de leadership pendant les périodes de changement et pour son engagement ferme envers le succès à long terme… 

Amgen va supprimer de 600 à 1100 emplois de plus en 2015

New York (awp/afp) - La biotech américaine Amgen a annoncé la suppression de 600 à 1100 emplois en 2015, soit jusqu'à 5% de ses effectifs, trois mois après une première vague de 2400 à 2900 postes, pour doper la recherche de nouvelles molécules. Au total, Amgen aura supprimé 20% de ses effectifs entre 2014 et 2015. Comme lors de la première vague, le gros des licenciements concerne les personnels administratifs et fonctions support. Amgen ne donne pas la ventilation géographique de ces suppressions d'emplois…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant offre 60 milliards pour Allergan

Le Laboratoire Valeant a proposé «au moins 200 dollars» par action Allergan (AGN) , soit une nette amélioration de son offre sur le groupe américain valorisé à ce prix à 60 milliards de dollars. Les deux groupes ont échangé des propos peu amènes depuis plusieurs mois et le conseil d'administration d'Allergan est toujours fermement opposé à ce que leur entreprise soit achetée…

Valeant fait l'acquisition de Croma Pharma Canada LTD.

LAVAL, QC, le 4 nov. 2014 - Valeant Canada a annoncé que sa société affiliée a complété l'acquisition de CROMA Pharma Canada LTD, une filiale de CROMA Pharma GmbH, une entreprise internationale privée du secteur pharmaceutique et chirurgical basée en Autriche et spécialisée en ophtalmologie ainsi que dans une variété d'autres domaines…

Diagnocure fait le point sur les initiatives de la société en 2014

QUÉBEC, le 30 oct. 2014 - DiagnoCure inc. fait le point sur ses initiatives visant à optimiser la valeur future de la Société. Un nombre d'opportunités sont en cours de développement tant pour le nouveau test multimarqueurs de DiagnoCure pour le cancer de la prostate que pour son test de stadification du cancer du côlon. Par ailleurs, même si la communauté clinique continue de rapporter des résultats positifs pour le marqueur PCA3 de DiagnoCure pour le cancer de la prostate, les revenus sont loin de rencontrer les attentes de la Société…

Thérapeutique Knight inc. poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie novatrice d'approvisionnement de produits pharmaceutiques

MONTREAL, QUEBEC-- 28 oct. 2014 - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file canadien, a annoncé un investissement de 30 millions de dollars canadiens auprès de Teralys Capital fonds d'innovation SEC. Cet investissement dans un autre fonds fructueux consacré aux sciences de la vie complémente l'investissement de 13 millions de dollars US auprès de Sectoral et de 19,5 millions d'euros auprès de Forbion. Le Fonds Teralys est géré par Teralys Capital. Teralys est le plus important fonds de fonds de capital-risque consacré aux sciences de la vie et aux technologies au Canada, détenant 1,3 milliard de dollars canadiens d'actifs sous gestion avec une concentration notable dans le secteur nord-américain des sciences de la vie…

TSO3 sur le point d'obtenir l'approbation de la FDA

Le long processus d'examen du principal produit de TSO3, cette petite entreprise de Québec qui se spécialise dans la stérilisation d'instruments médicaux, semble tirer à sa fin et les investisseurs anticipent un dénouement positif…

Baxter annonce la construction d'un nouveau centre canadien de préparation de médicaments i.v. à Mississauga

MISSISSAUGA, ON, le 4 nov. 2014 - Corporation Baxter a annoncé qu'elle investissait 10 millions de dollars pour la construction d'un nouvel établissement à Mississauga, en Ontario, pour son centre de services pharmaceutiques de préparation de médicaments i.v. (CIVA). Le nouveau centre CIVA, dont la superficie sera trois fois celle de l'établissement actuel, permettra à Baxter de mieux répondre aux besoins des hôpitaux, des cliniques et d'autres établissements de soins de santé au Canada dans le domaine de la préparation de médicaments prêts à l'emploi, notamment les traitements de chimiothérapie, les médicaments de niveau d'alerte élevé et les anti-infectieux, permettant aux pharmaciens de se concentrer sur les soins directs aux patients et les activités cliniques…

Ebola: J&J investit 200M$ pour un vaccin

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé avoir dégagé jusqu'à 200 millions de dollars pour accélérer la production du vaccin contre la fièvre hémorragique Ebola en cours de développement par sa filiale Janssen Pharmaceuticals Companies. Janssen prévoit de produire plus d'un million de doses de vaccination en 2015, dont 250 000 attendues d'ici à mai pour des essais cliniques, indique sa maison-mère dans un communiqué publié...

Pfizer: un plan de rachats d'actions de 11 milliards

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer va choyer ses actionnaires, en annonçant un nouveau plan de rachats de ses propres actions de 11 milliards de dollars. Ce programme s'ajoute à un précédent de 1,3 milliard de dollars, précise le deuxième groupe pharmaceutique mondial dans un communiqué…

Charles River - Acquisition Enhances Ion Channel Discovery Services

Charles River is pleased to announce the acquisition of ChanTest, a market leader in ion channel testing. The addition of this world-class organization to our Discovery Services portfolio broadens our existing discovery-focused ion channel capabilities, enhancing our ability to support our clients’ target discovery and lead optimization efforts…

La petite biotech française qui compte gagner 1 milliard de dollars aux États-Unis

Avec son traitement contre l'allergie à l'arachide, notamment, DBV Technologies compte séduire le marché américain - l'allergie à l'arachide est un enjeu de santé majeur au pays du Peanut Butter... La société a réussi, à lever (pour une part depuis la Bourse américaine du Nasdaq) l'équivalent de 91 millions d'euros dans le cadre d'une offre globale d'actions nouvelles. La biotech française DBV Technologies est sûre d'elle. Elle est convaincue que son traitement contre l'allergie à l'arachide, par un nouveau système de désensibilisation qui s'appuie sur des patchs cutanés, pourrait lui rapporter à terme plus de 1 milliard de dollars. En effet, il s'agit d'un enjeu de santé majeur aux États-Unis…

Roche va investir 3 milliards à Bâle en dix ans

Le géant pharmaceutique bâlois Roche va investir trois milliards de francs dans les 10 prochaines années sur son site de Bâle. Concrètement, un nouveau centre de recherche et développement, où travailleront quelque 1900 collaborateurs, sera construit. En outre, un immeuble de bureaux moderne, pouvant accueillir 1700 employés, sera édifié, indique Roche. Cette nouvelle tour, qui devrait être achevée en 2021, aura une hauteur de 205 mètres et deviendra ainsi le plus haut bâtiment de Suisse. Elle comptera 50 étages et coûtera 550 millions de francs…

Pour le laboratoire Servier, l’objectif est de faire de la Chine le numéro un de ses ventes

Premier laboratoire pharmaceutique français arrivé en Chine dans les années 1980, Servier veut en faire sa plus grande filiale d'ici 2015-2016, devant la Russie et la France, selon son président, de passage en Asie. Il s’appuie sur son usine de Tianjin. En pleine zone industrielle de Tianjin, la troisième ville chinoise avec 14 millions d’habitants, se dresse un joli palais aux couleurs beige et rouge, entouré de verdures et d’arbres aux écus d’or. Il abrite une activité inattendue : la production pour le marché chinois des médicaments du laboratoire Servier…

GSK prévoit de nouvelles économies alors que ses résultats chutent

GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé son intention de restructurer son activité pharmaceutique à travers le monde pour réaliser de nouvelles économies, alors que ses bénéfices ont chuté au troisième trimestre. L’entreprise a des antennes à Wavre et à Rixensart en Brabant wallon. Le directeur général, Andrew Witty, a annoncé «un nouveau programme de restructuration pour recentrer l’activité pharmaceutique mondiale et la base de coûts à la suite de la vente de nos produits oncologiques et au changement de dynamique auquel nous sommes actuellement confrontés sur le marché américain des maladies respiratoires»…

"Dans le contexte actuel, GSK n'aurait pas construit en France son usine de vaccins", estime son patron France

Prix du médicament, budget de la Sécurité Sociale, plan social en France… Patrick Desbiens, président du laboratoire britannique GSK en France, revient sur les grands enjeux qui secouent actuellement l’industrie pharmaceutique. L'Usine Nouvelle - Selon une récente étude, seulement un tiers des usines pharmaceutiques françaises sont agréées pour exporter vers les États-Unis. Pourtant, c’est le cas de vos trois usines ?...

Novartis se sépare de ses vaccins antigrippaux

Le groupe pharmaceutique bâlois vend son unité spécifiquement dédiée aux vaccins antigrippaux à l'australien CSL. La transaction entre Novartis et le groupe australien CSL, qui porte sur 275 millions de dollars (262 millions de francs), vient clore le processus de désengagement du groupe pharmaceutique bâlois de l'activité touchant aux vaccins. L'opération, soumise à l'approbation des autorités de régulation compétentes, devrait être finalisée au cours de la deuxième moitié de l'an prochain, a indiqué Novartis. Elle permettra à CSL de se hisser au rang de deuxième fournisseur mondial du secteur, dans un marché estimé à quelque 4 milliards de dollars…

Bristol-Myers Squibb intéressé par le suédois Galecto Biotech

New York (awp/afp) - Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a annoncé avoir signé un accord exclusif lui donnant la priorité pour acquérir la société de biotechnologies suédoise Galecto pour 444 millions de dollars. Dans un communiqué, Bristol-Myers Squibb (BMS) explique que cette opération lui donnerait ainsi les droits sur un inhalateur que développe actuellement Galecto Biotech AB en prévention des fibroses pulmonaires idiopathiques qui peuvent aboutir à une insuffisance respiratoire…

OliPass annonce une alliance mondiale de recherche avec Bristol-Myers Squibb pour les médicaments thérapeutiques basés sur l'ANP

SUWON, Corée du Sud, le 28 oct. 2014 - OliPass, une société biopharmaceutique privée qui se concentre sur le développement de médicaments antisens basés sur une technologie d'acide nucléique peptidique (ANP), a annoncé une alliance stratégique d'envergure mondiale avec la société Bristol-Myers Squibb pour découvrir et élaborer des médicaments thérapeutiques contre des cibles multiples en se servant de la plate-forme technologique d'OliPass…

Roche investit 450 millions de francs pour une nouvelle usine en Chine

Le groupe pharmaceutique Roche va construire un site de production près de Shanghai, a-t-il annoncé. L'investissement du géant bâlois illustre l'importance croissante de la région Asie-Pacifique. Roche annonce vouloir investir 450 millions de francs dans la construction d'un nouveau site de fabrication en Chine. L'objectif du groupe pharmaceutique bâlois consiste à répondre à la demande croissante de produits de diagnostics dans la région Asie-Pacifique…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Aeterna Zentaris annonce la mise en œuvre formelle de sa force de vente pour appuyer la vente du produit EstroGel® d'ASCEND

QUÉBEC, le 27 oct. 2014 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé la mise en œuvre formelle de sa propre force de vente à temps plein aux États-Unis pour appuyer la vente du produit d'ASCEND Therapeutics US, LLC, EstroGel®, qu'Aeterna Zentaris prévoit débuter au cours de la semaine du 17 novembre 2014. EstroGel® est le plus populaire traitement d'estrogène transdermique substitutif sans timbre commercialisé aux États-Unis. La vente d'EstroGel® par Aeterna Zentaris s'inscrit dans l'entente stratégique de services de co-promotion signée en août dernier avec ASCEND, selon laquelle Aeterna Zentaris vendra ce produit dans des territoires convenus aux États-Unis. Pour sa part, ASCEND commercialiserait, dans des territoires convenus aux États-Unis, le produit d'Aeterna Zentaris, MacrilenMC, pour utilisation dans l'évaluation de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte (« DHCA »)…

Mise à jour sur le statut de médicament orphelin et rappel de l'assemblée générale annuelle

MONTRÉAL, le 5 nov. 2014 - Bioniche Life Sciences Inc. a annoncé qu'elle ne poursuivrait pas son dialogue avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis concernant sa demande de statut de médicament orphelin pour son complexe acide nucléique-paroi cellulaire d'origine myobactérienne (MCNA) pour le traitement du cancer de la vessie. La FDA a indiqué qu'il lui était impossible pour le moment d'accéder à la demande de statut de médicament orphelin faite par Bioniche, parce que la Société n'avait pas établi de façon satisfaisante que l'estimation de la population cible du MCNA ne dépassait pas 200 000 patients potentiels aux États-Unis…

Genzyme annonce l'admission du premier patient à une étude de phase II sur le vatélizumab dans le traitement de la sclérose en plaques cyclique

MISSISSAUGA, ON, le 4 nov. 2014 - Genzyme, une entreprise du groupe Sanofi, a annoncé l'admission du premier patient dans le cadre d'une étude clinique de phase II multicentrique visant à évaluer le vatélizumab, un médicament expérimental pour perfusion de Genzyme, chez des patients atteints de sclérose en plaques (SP) cyclique. L'étude, intitulée EMPIRE, est conçue pour évaluer l'efficacité du vatélizumab, comparativement à un placebo, chez des patients atteints de SP cyclique. L'innocuité, le profil de tolérance et les caractéristiques pharmacocinétiques du vatélizumab seront également évalués…

Le nouveau lecteur OneTouch Verio® affiche automatiquement de l'information clé afin que les Canadiens et les Canadiennes atteints de diabète puissent mieux comprendre leurs résultats

BURNABY, BC, le 3 nov. 2014 - Pour les quelques trois millions de personnes atteintes de diabète au Canada1, l'autosurveillance de la glycémie (ASG) fait intégralement partie de la prise en charge du diabète. Près du tiers des personnes atteintes de diabète ne sont toutefois pas capables d'interpréter leurs résultats de glycémie. Elles sont par conséquent nombreuses à ne pas savoir ce qu'elles doivent faire. Le nouveau lecteur OneTouch Verio® permettra aux personnes atteintes de diabète au Canada de se sentir plus à l'aise par rapport à la prise en charge de leur glycémie grâce au nouveau lecteur One Touch Verio®, car il affiche automatiquement de l'information utile après chaque test et qu'il peut les aider à mieux comprendre leurs résultats…

Ebola: Roche espère une autorisation accélérée pour son test de dépistage

Le groupe pharmaceutique suisse Roche espère obtenir une procédure d'autorisation accélérée aux États-Unis pour son test de diagnostic rapide d'Ebola, mis au point à des fins de recherche, mais qui pourrait être utilisé pour dépister les malades, a indiqué son directeur général dans le SonntagsZeitung. «À des fins de recherche scientifique, il est déjà prêt», a expliqué Severin Schwan dans un entretien publié dans le journal suisse alémanique…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre 2014

QUÉBEC, le 4 nov. 2014 - Aeterna Zentaris Inc., une société biopharmaceutique de spécialité engagée dans le développement et la commercialisation de produits novateurs en oncologie et en endocrinologie, a dévoilé ses résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre clos le 30 septembre 2014…

TSO3 réduit sa perte

La firme québécoise TSO3  a réduit sa perte à 1,4 million ou 2 cents par action au troisième trimestre, comparativement à 1,9 million ou 3 cents par action l'an dernier. La perte nette ajustée du troisième trimestre de 2014 était de 1,5 million (2 cents par action), comparativement à 2,03 millions (3 cents par action) pour la même période en 2013…

Merck dépasse les attentes

(New York) Le groupe pharmaceutique américain Merck a resserré la fourchette de ses prévisions annuelles, après une baisse de ses bénéfices et ventes au troisième trimestre. De juillet à septembre, le bénéfice net a chuté de 20,4% sur un an, selon un communiqué publié par l'entreprise…

Pfizer dépasse les attentes

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer (PFE), en quête de relais de croissance, a dépassé les attentes au troisième trimestre grâce à de solides ventes de ses anticancéreux et ses vaccins. Entre juillet et septembre, le groupe new-yorkais a dégagé un bénéfice net de 2,66 milliards de dollars, en hausse de 2,93% sur un an, selon un communiqué de l'entreprise…

DuPont rate la cible

Le chimiste américain DuPont (DD) a dégagé un bénéfice net de 433 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de plus de 50% par rapport à la même période de l'an passé, quand le groupe avait engrangé 285 millions, a-t-il annoncé. Ajusté et par action, mesure la plus observée par les marchés, le bénéfice ressort à 47 cents, une performance inférieure aux attentes des analystes qui misaient en moyenne sur 53 cents…

Novartis dépasse les attentes au 3e trimestre, l'innovation paie

ZURICH (Reuters) - Novartis a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, la forte hausse des ventes de ses nouveaux produits et de celles du Glivec, son traitement vedette de la leucémie, ayant plus que compensé l'impact de la concurrence des génériques du Diovan, un médicament contre l'hypertension. Le géant pharmaceutique suisse compte sur les produits lancés ces cinq dernières années pour soutenir son chiffre d'affaires alors qu'expirent les brevets d'exclusivité de plusieurs de ses "blockbusters"…

Légère hausse du bénéfice de Bayer grâce aux pesticides

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe pharmaceutique allemand Bayer a annoncé une progression de 1,4% de son bénéfice trimestriel, une performance légèrement meilleure que prévu, soutenue par un solide chiffre d'affaires dans les pesticides…

INDUSTRIE

Projet de loi no 10 sur l'organisation du réseau de la santé - La dimension pharmaceutique doit être intégrée dans les décisions

QUÉBEC, le 29 oct. 2014 - Lors de son passage à la Commission de la Santé et des Services sociaux, l'Ordre des pharmaciens du Québec a mentionné souscrire aux objectifs généraux du projet de loi de simplifier l'accès aux services, de contribuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins et d'accroître l'efficience du réseau, mais a rappelé l'importance d'intégrer la dimension pharmaceutique dans la prise de décisions…

Présentation de Montréal International à l’Institut Néomed

Allocution de Dominique Anglade, Présidente-directrice générale de Montréal International, dans le cadre des Conférences émérites à l’Institut Néomed : Grand Montréal, Grande Attractivité…

Montréal International est triple médaillé au concours 2014 de l’IEDC

Montréal, le 20 octobre 2014 – Dans le cadre du congrès annuel de l’International Economic Development Council (IEDC), qui a lieu cette à Fort Worth (Texas), Montréal International (MI) a remporté un prix ARGENT pour son Bilan des activités 2013, un prix BRONZE pour sa nouvelle identité visuelle, ainsi qu’un second prix BRONZE pour les Facteurs d’attractivité du Grand Montréal 2013-2014, le tout dans la catégorie des agglomérations de plus de 500 000 habitants…

Des médicaments moins chers en Atlantique

Les ministres de la Santé de l'Atlantique s'entendent pour adopter des politiques communes, qui leur permettront notamment d'acheter des médicaments à meilleurs prix, ont-ils annoncé d'un sommet sur les soins de santé, à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.  Ils veulent notamment acheter plus de médicaments génériques, qui coûtent moins cher que les médicaments d'origine. À l'échelle régionale, les deux tiers des médicaments consommés sont des médicaments génériques. Les ministres de la Santé de la région veulent augmenter cette proportion…

Recherche de solutions face aux génériques

Le temps presse pour Pfizer et Amgen, contraints de trouver des relais de croissance face à la rude concurrence des génériques, alors que le secteur pharmaceutique est en pleine recomposition aux États-Unis. «Nous avons le sens de l’urgence», a déclaré Ian Read, le CEO de Pfizer, qui a perdu son titre de numéro un mondial de la pharmacie au profit du suisse Novartis. La plupart de ses «blockbusters», ces médicaments à un milliard de dollars en moyenne de ventes annuelles, vont tomber dans le domaine public lors des trois prochaines années…

Maroc - La biotechnologie toujours en quête d’une réglementation

Des milliers de couples recourent à des techniques de procréation médicalement assistée (PMA), un domaine qui n’est pas encadré par une loi spécifique. 3 000 à 3 500 tentatives de fertilisation ont lieu chaque année au Maroc. Un avant-projet de loi réglementant la PMA est déjà prêt. Il sera prochainement discuté par l’Exécutif…

Première usine de médicaments bio-similaires en Algérie

La première usine de fabrication de médicaments bio-similaires sera lancée, en 2016 en Algérie, par le laboratoire jordanien El Kendi, a indiqué, à Alger, le président-directeur général du laboratoire, M. Farouk  Aissam. «Le laboratoire El Kendi lancera en 2016 une usine de fabrication de médicaments bio-similaires, une première en Algérie qui ne fabrique par encore cette catégorie de molécules», a précisé M. Aissam, lors d’une journée d’étude  sur les bio-similaires…

INSTITUTIONS

Les trois centres de recherche hospitaliers universitaires s'unissent afin de faire de la métropole un centre mondial d'expertise en recherche clinique précoce

MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 - «Notre objectif est de tout mettre en œuvre afin de doubler le nombre de patients engagés dans des études de recherche clinique précoce d'ici l'année 2020», c'est l'engagement que prennent d'une seule voix les docteurs Jacques Turgeon, directeur général du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Vassilios Papadopoulos, directeur exécutif de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), et Fabrice Brunet, directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. Les trois centres de recherche annoncent, en effet, le lancement d'une initiative unique et audacieuse visant à positionner Montréal parmi les chefs de file mondiaux en recherche médicale. Par le biais de ce projet, ils s'engagent à apporter leur collaboration dans le cadre de leurs activités de recherche cliniques respectives en s'alliant aux acteurs des secteurs privés et publics qui sont impliqués dans la recherche clinique précoce de nouveaux traitements…

CHU de Québec - Travaux préparatoires de 30M$ pour le mégahôpital

Les travaux préparatoires en vue de la construction du mégahôpital du CHU de Québec se chiffreraient à au moins 30millions$, a appris Le Journal. La Société québécoise des infrastructures (SQI) a publié plusieurs appels d’offres depuis juillet. Un contrat, au montant de près de 1,3million$, vient d’être attribué à la firme Laprise Modulaire, de Montmagny, pour l’installation temporaire d’un bâtiment modulaire de deux étages sur le terrain de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Le bâtiment d’environ 48 pieds sur 120 pieds accueillera, au début de 2015, les équipes du CHU de Québec, de la SQI et de firmes externes qui travailleront à la réalisation de ce complexe hospitalier de 1,4milliard$. D’ici le printemps, on y comptera 80 personnes…

Québec doit racheter les CHU, selon une étude

Le gouvernement québécois pourrait économiser jusqu'à 4 milliards s'il rachetait les contrats des deux hôpitaux universitaires construits actuellement en partenariat public-privé (PPP) à Montréal, estime une nouvelle étude de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS). «Selon nos hypothèses très conservatrices, le rachat serait avantageux», mentionne l'un des auteurs de l'étude, Guillaume Hébert, qui estime que Québec ferait ainsi des économies allant de 123 millions à 4 milliards, selon le scénario. Les calculs des chercheurs se basent toutefois sur des estimations, car le gouvernement a refusé de révéler le montant du loyer annuel que le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) devront verser respectivement à leur partenaire privé pendant la durée du contrat de PPP de 30 ans…

Avenir incertain pour la clinique de reproduction du CUSM

L'avenir de la plus importante clinique de procréation assistée au Québec est incertain. Le déménagement de la clinique du centre de reproduction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est pour l'instant suspendu, le temps que le sort du programme québécois de procréation assistée soit fixé. La Presse a également appris que les services de fertilité ne font pas partie des soins censés être offerts par l'hôpital universitaire anglophone. Au cabinet du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, on confirme que «la procréation assistée ne fait pas partie du plan clinique du CUSM»…

La recherche universitaire est déjà menacée par les coupes

Bien que « les temps soient durs », les universités du Québec tirent très bien leur épingle du jeu, d’après le classement publié il y a deux semaines par Research Infosource, en ce concerne les sommes consacrées à la recherche par les universités canadiennes. Les fonds de recherche étant le nerf de la guerre dans le monde universitaire, l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université McGill se classent aux 3e et 4e rangs des universités canadiennes — derrière l’Université de Toronto et l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) — alors que l’Université Laval occupe le 8e rang et que le réseau de l’Université du Québec est au 11e rang. C’est ainsi que les chercheurs de l’UdeM ont disposé de 527 millions de dollars pour l’année financière 2013 et ceux de McGill, de 465 millions (contre 1,1 milliard pour Toronto et 567 millions pour UBC) [voir le classement ci-après]…

Articles connexes:

Impact de la recherche - L'UdeS est 8e au Canada

Université Laval - 8e pour les fonds de recherche

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec classé troisième au Canada

L’université McGill toujours au premier rang

L’université McGill demeure toujours au premier rang pour la dixième année consécutive au palmarès établi par la revue Maclean’s pour les universités canadiennes ayant une faculté de médecine...

Universités sous pression - Un mode de financement à revoir, selon un chercheur de l’UQAR

C’est bien connu, nos universités sont en crise, victimes d’un sous-financement chronique et maintenant confrontées à de sévères restrictions budgétaires de la part du gouvernement du Québec. « Un instant, pas si vite !, lance Martin Maltais, professeur spécialisé en financement et politiques d’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). D’abord, la première chose qu’il faut savoir, c’est que le système universitaire québécois fonctionne très bien, puisque le rayonnement de nos chercheurs sur la scène internationale et la qualité des activités de formation qui y est produite sont très élevés. Ça, c’est indéniable ! »…

Alliance santé Québec

Le 24 octobre 2014, les membres de l’Alliance santé Québec Michel Clair, président, et Sophie D’Amours, présidente de l’Assemblée des partenaires, ont annoncé la nomination de M. Jean-Pierre Després au poste de directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec. Professeur au Départmenet de kinésiologie, M. Després a désormais la responsabilité de l’ensemble des affaires scientifiques, du fonctionnement et du développement de l’Alliance…

Le directeur général de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill est élu président du conseil d'administration de BioTalent Canada

OTTAWA, le 30 oct. 2014 - François Schubert, directeur général de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a été élu président du conseil d'administration de BioTalent Canada, à l'occasion de la réunion du conseil d'administration qui s'est tenue le 16 octobre dernier à Ottawa. BioTalent Canada est un organisme sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines dont la mission consiste à s'assurer, en collaboration avec ses 35 partenaires et ses 15 organisations membres, que le secteur de la biotechnologie canadienne a accès à une main-d'œuvre hautement qualifiée…

M. Mel Cappe est nommé président de la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D

Au nom du conseil d’administration de Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, son président, M. Mark Lievonen, est heureux d’annoncer la nomination de M. Mel Cappe au poste de président du conseil d’administration de la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D, fonction qu’il a accepté d’assumer…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Le bilan sur Ebola : des risques faibles pour le Québec et un réseau prêt à intervenir

Montréal, le 20 octobre 2014 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le directeur national de santé publique, monsieur Horacio Arruda, ont dressé le bilan des actions réalisées pour préparer le Québec à faire face à un éventuel cas d’Ebola. Ils ont également brossé le portrait des mesures en cours et à venir en la matière, que ce soit pour parachever cette préparation ou la parfaire, dans une perspective d’ajustement continu à la situation…

Université de Montréal - Un dispositif prometteur pour le traitement du cancer

MONTRÉAL – Des scientifiques à l’Université de Montréal (UdeM) ont mis au point un appareil miniature permettant d’assurer un meilleur suivi des traitements des cancéreux. Le dispositif est capable de mesurer, en une minute, la concentration de méthotrexate dans le sang des patients grâce à des nanoparticules d’or situées à la surface d’une languette réceptrice. La méthotrexate est un médicament fréquemment utilisé pour traiter différents cancers…

Le CRCHUM participe à une percée majeure en prévention du VIH

MONTRÉAL, le 31 oct. 2014 - Une étude de l'Agence nationale sur le sida (ANRS) en France, de concert avec le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CRCHUM) conclut à l'efficacité de la prophylaxie préexposition (PPrE) à la demande pour réduire les risques de transmission du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes…

Découverte d'une nouvelle cible thérapeutique pour prévenir l'invasion des cellules cancéreuses - Des chercheurs de l'IRCM expliquent les événements moléculaires qui favorisent la propagation du cancer du sein

MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 - Une équipe de chercheurs à l'IRCM, menée par Jean-François Côté, a découvert une nouvelle cible thérapeutique potentielle pour prévenir l'invasion des cellules cancéreuses, ce qui pourrait avoir un impact important sur le traitement du cancer du sein. Cette percée a été publiée en ligne cette semaine par la revue scientifique Molecular and Cellular Biology…

L'effet des statines influencé par le profil génétique

Une contribution importante de Jean-Claude Tardif, professeur à la Faculté de Médecine de l'UdeM, Directeur du Centre de recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal et Directeur scientifique au Centre de coordination des essais cliniques de l'ICM (MHICC), et de Marie-Pierre Dubé, professeure agrégée au Département de médecine et au Département de médecine sociale et préventive, Directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier, a fait l'objet d'une publication scientifique dans la prestigieuse revue Nature communications…

L’architecture génétique du cancer du rein

Une nouvelle étude portant sur une vaste cohorte de patients atteints de cancer du rein en Europe a permis de faire la lumière sur l’architecture génétique de cette maladie et révèle l’existence d’un lien entre l’exposition à l’acide aristolochique et l’incidence du cancer du rein, particulièrement en Roumanie…

Trouble du sommeil: doit-on se tourner vers la médication?

Une personne sur quatre souffre de problème de sommeil au pays. De ce nombre, plusieurs se tournent vers les pilules avec ou sans prescription. La mélatonine est actuellement le produit le plus populaire en vente libre sur le marché. On la retrouve sous forme de pilule à saveur de menthe chocolatée, de bandelettes de citron et de gouttes aux fruits pour enfants. Outre la mélatonine, une bonne dizaine de produits sont aussi offerts en vente libre. Ils ne représentent pas de risques pour la santé, mais des chercheurs doutent quand même de leur efficacité…

Santé Canada - Note aux rédacteurs en chef

OTTAWA, le 30 oct. 2014 - Santé Canada a publié le numéro d'octobre 2014 du Bulletin canadien des effets indésirables (BCEI).  Ce numéro comprend un article traitant des thérapies à base d'incrétines, médicaments antidiabétiques, et d'une association possible avec le cancer du pancréas. Il contient aussi un article portant sur l'éventuel risque de lésions hépatiques associé à un stéroïde appelé « méthylprednisolone » lorsque celui-ci est injecté par voie intraveineuse (dans une veine)…

Ebola : un test en 15 minutes mis au point par des chercheurs français

Un test de diagnostic rapide du virus Ebola en moins de 15 minutes sur le terrain a été mis au point par des chercheurs français du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, a annoncé mardi 21 octobre le CEA. Le test baptisé eZyscreen "sera utilisable sur le terrain, sans matériel spécifique, à partir d'une goutte de sang, de plasma ou d'urine", selon le CEA…

Percée scientifique sur les tumeurs pancréatiques neuroendocrines

MONTRÉAL, le 4 nov. 2014 - La Société de recherche sur le cancer, en partenariat avec la Société des tumeurs carcinoïdes-neuroendocrines (STCNE) du Canada, octroie 120,000 $ au Professeur Trevor Pugh et à son équipe de chercheurs du University Health Network à Toronto, afin de poursuivre leur étude sur les tumeurs gastro-intestinales et pancréatiques neuroendocrines. Leur recherche vise à trouver une signature moléculaire qui permettrait d'identifier les patients qui pourraient bénéficier d'un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de mTOR…

Félicitations au Dr Guy Sauvageau de l'IRIC, nommé personnalité de la semaine dans La Presse

Dirigée par le Dr Guy Sauvageau, l’équipe de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a annoncé la découverte d’une nouvelle molécule qui pourrait améliorer grandement le traitement offert à partir des cellules souches que l’on retrouve dans les cordons ombilicaux…

Éric Lécuyer reçoit le Prix Maud-Menten 2014

Éric Lécuyer, Ph. D., professeur adjoint de recherche IRCM et directeur de l’unité de recherche en biologie des ARN, est le lauréat du Prix de nouveau chercheur principal Maud-Menten 2014. L’Institut de génétique (IG) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) remet ce prix afin de reconnaître et de soutenir l’excellence en recherche de nouveaux chercheurs canadiens qui contribuent à la réalisation du mandat de l’IG…

Sept diplômés qui font honneur à l'ESG UQAM

Le Réseau ESG UQAM saluera la brillante carrière de sept diplômés de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), le 18 novembre prochain lors de son Gala Prix Performance annuel…

ÉVÉNEMENTS

WIB-Greater Montreal 2nd Anniversary Celebration: What Makes A Good Leader? November 12, 2014

Join the Greater Montreal Chapter of Women In Bio in marking its 2nd anniversary with a cocktail dinner overlooking beautiful downtown Montreal. Throughout the evening, several influential women in the life science sector will share their views on “What makes a good leader”. Among these are Dr. Thérèse Gagnon-Kugler, Chief Executive Officer of PreThera Research, Thea Discepola, Vice-President of Legal Affairs at Novartis, Sybil Dahan, President of Aspri Pharma Canada Inc., Caroline Fortier, CEO GLWL Research, PRCL Research and InflammatoRx and other speakers that will be soon announced.  Each short interview will be followed by a brief question and answer period…

8e Forum de l’industrie de la santé de Québec (rappel)

2 décembre 2014 au Centre des congrès de Québec

Sous le thème de l’innovation à l’intégration dans le système de santé, les participants de la 8e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec auront l’occasion d’entendre des conférenciers de haut niveau et d’échanger avec des panels d’experts. Ce thème fédérateur est au cœur des préoccupations des acteurs industriels de la santé et s’avère tout aussi important pour les gestionnaires du réseau, les cliniciens et les scientifiques. Profitez de l’occasion pour établir des partenariats profitables…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Commission d’examen sur la fiscalité

Dans le cadre de la commission d’examen sur la fiscalité, Montréal InVivo monte au créneau pour défendre les crédits d’impôts de R&D avec le mémoire de la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé du Grand Montréal…

Surveillance intégrée de la résistance aux antibiotiques

Le cadre de référence propose les principes de base d’une surveillance intégrée de la résistance aux antibiotiques pour le Québec. Il contient une brève description de la problématique, la liste des objectifs et paramètres d’une surveillance intégrée, les principaux enjeux reliés à l’implantation, les critères et normes d’assurance de la qualité et les rôles et responsabilités des partenaires dans l’implantation d’une surveillance intégrée.

Promotion de la vaccination : agir pour maintenir la confiance

S'inscrivant dans la foulée de la démarche de promotion de la vaccination au Québec, ce document présente une synthèse des études sur les connaissances, attitudes et pratiques au regard à la vaccination au Québec et des interventions efficaces pour favoriser des attitudes positives par rapport à la vaccination, et ce, autant chez la population que les professionnels de la santé. Cette mise à jour de la littérature permet de mieux circonscrire les facteurs externes et internes susceptibles d'avoir un impact sur le processus de planification des interventions de promotion de la vaccination…

La recherche : un investissement pour la prospérité

L'Acfas a déposé un mémoire à la Commission de révision permanente des programmes afin d'exposer les grands principes la cohérence du système de recherche, d'innovation et de transfert des connaissances, ainsi que les éléments prioritaires de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI)…

Microscope RH octobre 2014

Les RH ont un  rôle important à jouer pendant les changements de l’organisation, car elles peuvent contribuer à orienter le processus de changement et l’influencer favorablement. Si certaines personnes y voient une occasion à saisir, d’autres le considèrent comme un élément perturbateur. Le changement entraîne souvent du stress; des cadres importants peuvent démissionner ou des gestionnaires être incapables de faire efficacement leur travail. En reconnaissant les différentes phases de transition et de la définition (ou re-définir) de l’identité culturelle et l’énoncé de mission de l’organisation, les entreprises seront en mesure de réduire la vulnérabilité face à l’échec et mieux faire face aux effets du changement…

Les atouts de la production pharmaceutique en France : Interview de Patrick Bergeat, LFB

Patrick Bergeat Directeur général adjoint des opérations-LFB décrit les atouts et les fragilités de l’industrie pharmaceutique…

Inauguration d'une base de données unique d'ARN non codant

Dans un souci d'efficacité, une base de données unifiée de séquences d'ARN non codant a vu le jour le 10 septembre dernier : elle est financée par le Biotechnology and Biological Sciences l Research Council (BBSRC, Conseil pour la recherche en biotechnologie et sciences biologiques) et coordonnée par et localisée à l'European Bioinformatics Institute, situé à Cambridge. Nommée RNAcentral 1.0, cette ressource ouverte à tous sera mise à jour plusieurs fois par an pour offrir un accès intégré et exhaustif des séquences d'ARN non codant. A l'heure de son lancement, la base comprenait environ 8 millions de séquences…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2