Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 20 NOVEMBRE 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

BUZZons, le nouveau site pour les 14-17

Alimenté par l’équipe du magazine Québec Science, le site BUZZons propose des textes informatifs et divertissants sur tous les sujets de science, et donne de l’information sur les carrières scientifiques…

Diane Gosselin : Concilier médicaments et argent

Mettre au point des médicaments ne suffit pas à faire avancer la recherche. Comprendre les enjeux d’affaires qui régissent le secteur des sciences de la vie est tout aussi essentiel. C’est ce constat, effectué lors sa participation à la mise en marché d’un produit de diagnostic de l’endométriose, qui a poussé Diane Gosselin, alors chercheuse en immunologie, à entamer un MBA en 2003. « Avoir des connaissances en science et en affaires permet de voir comment apporter une valeur ajoutée et donc de changer les choses », dit la finaliste des prix Femmes d’affaires du Québec du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) dans la catégorie cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme sans but lucratif…

Étude sur les difficultés que doivent surmonter les femmes dans le domaine de la biotechnologie au Canada

Les femmes rencontrent-elles des obstacles et des difficultés dans le domaine de la biotechnologie? Depuis 2008, il y a eu une diminution de 11,5% du nombre d’entreprises de biotechnologie qui emploient des femmes. Cependant, l’industrie connaît actuellement une pénurie de compétences, même si 60% des diplômés en sciences de la vie sont des femmes. En collaboration avec ses partenaires sur ce projet, BioTalent Canada a lancé une étude visant à déterminer les difficultés auxquelles les femmes doivent faire face pour entrer et évoluer dans le domaine de la biotechnologie…

Les STIM offrent des carrières d'avenir, mais qu'en pensent vraiment les adolescents canadiens?

LONDON, ON, le 4 nov. 2014 - Les sciences sont amusantes, déclarent près des trois quarts des jeunes Canadiens - une proportion qui a plus que doublé, passant de 34 à 72 pour cent en seulement trois ans. De plus, les jeunes attribuent une grande importance aux sciences, puisque 72 pour cent d'entre eux estiment que les sciences offrent de nombreuses options de carrière différentes et que 74 pour cent reconnaissent leur importance dans la vie adulte. Puisque l'intérêt pour les sciences et l'importance qui leur est attribuée vont en augmentant peut-on en conclure que les jeunes comptent poursuivre leurs études dans ce domaine? C'est précisément la question sur laquelle se penche Pleins feux sur l'apprentissage des sciences : façonner la main-d'œuvre de demain, un nouveau rapport de recherche publié par Parlons sciences et dont la réalisation a été rendue possible grâce à Amgen Canada…

La Société canadienne de science de laboratoire médical vise à aider les professionnels de laboratoire formés à l'étranger à trouver un emploi valorisant

HAMILTON, ON, le 18 nov. 2014 - La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a complété des recherches visant à aider les professionnels de laboratoire médical formés à l'étranger à trouver un emploi valorisant dans les cas où l'obtention d'un permis d'exercice au Canada est peu probable ou le processus s'avère trop long. Ces recherches ont produit un nouveau site Web, autrescarrieres.scslm.org, qui offre des renseignements sur les carrières de rechange ou intérimaires faisant usage des compétences et habiletés des professionnels formés à l'étranger…

Canada’s Top 100 Employers make their workplaces exceptional

Each of the 100 winners of Canada’s Top 100 Employers (2015) has a story to tell. It’s about how these industry leaders have made their companies exceptional places to work with some of the best HR practices and most innovative initiatives, all valued by their employees. In fact, many initiatives come from the employees themselves, empowering them in the workplace. That translates into a more engaged work force and higher company morale, in addition to being a great tool for attracting and retaining this country’s top talent…

2014 Robbie Melton Women In Bio Scholarship Deadline Extended!

WIB is now accepting applications for the Robbie Melton Women In Bio Scholarship!  The scholarship was established to advance the educational development of women in the life sciences industry by encouraging and supporting education on the business aspects of life science. The scholarship honors Women In Bio co-founder, Robbie Melton, who has dedicated her career to fostering the growth of life science entrepreneurs…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Mises à pied chez DiagnoCure

(Québec) DiagnoCure procédera au licenciement d'une partie de sa dizaine d'employés. Le peu de salariés qui resteront en poste a accepté, jusqu'à nouvel ordre, une diminution importante de leur rémunération. La même médecine s'appliquera aux dirigeants de l'entreprise de Québec spécialisée dans les tests moléculaires et génomiques pour le cancer qui, il y a quelques années, comptait une soixantaine d'employés…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Création de Liphorus Pharmaceutiques - Un investissement important dans le domaine de la santé à Montréal basé sur la recherche à l'IRCM

MONTRÉAL, le 6 nov. 2014 - L'IRCM vient de conclure une entente avec une société internationale d'investissement de premier plan, Sanderling Ventures, pour créer Liphorus Pharmaceutiques. Jusqu'à 6,4 millions de dollars seront investis dans la nouvelle entreprise dérivée au cours des prochaines années. C'est par l'entremise de sa société commerciale Adaerata que l'IRCM, en collaboration avec Univalor, a conclu cette entente…

Actavis soutire Allergan à Valeant pour 66 milliards US

Le géant pharmaceutique irlandais Actavis (ACT) annonce l'acquisition du fabricant du Botox, Allergan (AGN), pour 66 milliards de dollars US en espèces et en actions. La firme québécoise Valeant, qui tentait depuis plusieurs mois de mettre la main sur Allergan, a annoncé par voie de communiqué qu'elle se retire de la course. Actavis a précisé qu'elle versera 219$ US en liquide et des actions pour chaque action d'Allergan…

Neptune atteint sa pleine capacité de production

(SHERBROOKE) Neptune Technologies et Bioressources a annoncé que son usine de Sherbrooke avait atteint sa pleine capacité, soit une production annuelle équivalant à 150 tonnes métriques. Cette étape clôt la relance des installations sherbrookoises deux ans, presque jour pour jour, après la violente explosion du 8 novembre 2012…

Échec pour AEterna Zentaris

La Food and Drug Administration (FDA) a refusé d'approuver le Macrilen, un médicament qui sert à évaluer la déficience en hormone de croissance chez l'adulte présenté par Aeterna Zentaris. Il s'agit d'un échec retentissant pour la société pharmaceutique établie à Québec. Le macrilen aurait été le premier médicament qu'aurait pu commercialiser Aeterna Zentaris…

Articles connexes :

La FDA émet une lettre de réponse complète à Aeterna Zentaris pour sa DNM pour Macrilen(MC) en déficience de l'hormone de croissance chez l'adulte

AEterna Zentaris ne parvient pas à rassurer les marchés

KLOX Technologies annonce l'homologation européenne du marquage CE pour son traitement des plaies aiguës et chroniques - KLOX prévoit lancer son produit LumiHealMC en 2015

LAVAL, QC, le 6 nov. 2014 - KLOX Technologies inc. est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu l'homologation du marquage CE en Europe pour son gel photoconvertisseur topique, LumiHealMC, en tant qu'instrument médical de catégorie IIb pour le traitement des plaies aiguës et chroniques. Ce gel fait partie de la plateforme biophotonique novatrice, non invasive et brevetée de KLOX qui est conçue pour favoriser la cicatrisation des plaies, tout en s'attaquant à la contamination bactérienne. KLOX envisage de commercialiser LumiHealMC en Europe de façon indépendante en 2015…

Les Laboratoires Sterigen obtiennent un licence de Santé canada

Les Laboratoires Sterigen ont obtenu de « Santé canada » une licence d'établissement pour la fabrication d'injectables en flacons de verre clair et/ou ambré. La ligne d'injectable a été conçue pour les formats de 1 ml à 30 ml, à une vitesse moyenne de 3000 fph.  La licence émise permet de remplir les flacons de façon aseptique et/ou en stérilisation terminale…

Opsens obtient le marquage CE pour la vente de ses produits FFR en Europe

QUÉBEC, le 19 nov. 2014 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer l'obtention du marquage CE pour l'OptoWire et l'OptoMonitor, ce qui permet la commercialisation de ces produits pour la mesure de la réserve fractionnelle de flux ou Fractional Flow Reserve ("FFR") pour les patients atteints de maladies coronariennes en Europe, deuxième marché mondial…

SANOFI : Sanofi reçoit l'aval de la FDA pour commercialiser le Lemtrada aux États-Unis

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que son traitement de la sclérose en plaques, Lemtrada, a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis, près d'un an après le rejet de ce traitement par le régulateur américain en raison des effets secondaires et des méthodes utilisées lors des tests cliniques. Le Lemtrada sera commercialisé par la société pharmaceutique américaine Genzyme, dont Sanofi a pris le contrôle en 2011 pour 20 milliards de dollars…

Pfizer fera équipe avec Merck KGaA contre le cancer

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer, en quête active de relais de croissance, a annoncé qu'il allait débourser jusqu'à 2,85 milliards de dollars pour obtenir une partie des droits sur un traitement oncologique en développement de l'allemand Merck KGaA…

Ackman met la main sur près de 10% de Zoetis

Le milliardaire et investisseur activiste américain Bill Ackman, l'une des voix les plus influentes de Wall Street, s'est emparé de près de 10% du capital du groupe de santé animale Zoetis, ex-filiale de Pfizer, avec un associé, a-t-on appris…

Qui est Marc Coucke, l'heureux ex-propriétaire d'Omega Pharma ?

Marc Coucke, le CEO et fondateur d'Omega Pharma, vient de vendre son entreprise à l'américano-israélienne Perrigo pour 3,6 milliards d'euros. Portrait d'un entrepreneur flamand pas comme les autres…

Article connexe :

Sur 10 ans, Omega Pharma a payé 1,1 milliard en salaires et 237 millions d'impôts

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Bristol-Myers Squibb annonce des taux élevés de guérison chez les patients atteints d'hépatite C de génotype 3 avec le traitement associant le daclatasvir au sofosbuvir au cours de l'essai ALLY-3

MONTRÉAL, le 13 nov. 2014 - Les résultats de l'étude déterminante ALLY-3 annoncés cette semaine montrent une réponse virologique soutenue après 12 semaines de traitement (RVS12) chez 90 % et 86 %, respectivement, des patients infectés par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotype 3 jamais traités et déjà traités qui ont reçu le traitement expérimental de Bristol-Myers Squibb associant le daclatasvir au sofosbuvir…

Novartis présente les résultats de quatre études pivots de phase III portant sur le médicament expérimental sécukinumab (AIN457), en arthrite psoriasique et en spondylarthrite ankylosante à la rencontre annuelle 2014 de l'American College of Rheumatology (ACR)

DORVAL, QC, le 17 nov. 2014 - Novartis a présenté en primeur les résultats de quatre études pivots de phase III évaluant le médicament expérimental sécukinumab (AIN457), un inhibiteur de l'interleukine-17A (IL-17A) en arthrite psoriasique et en spondylarthrite ankylosante lors de la rencontre annuelle de l'American College of Rheumatology (ACR) se déroulant du 14 au 19 novembre, à Boston, aux É.-U…

Merck annonce les résultats positifs d'une étude évaluant le pembrolizumab, comparativement à la chimiothérapie, chez des patients atteints d'une forme avancée de mélanome réfractaire à l'ipilimumab

KIRKLAND, QC, le 16 nov. 2014 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé les résultats positifs d'une étude évaluant l'emploi du pembrolizumab, comparativement à la chimiothérapie, chez des patients atteints d'une forme avancée de mélanome réfractaire à l'ipilimumab…

Dans l'étude de recherche IMPROVE-IT menée auprès de sujets atteints d'un syndrome coronarien aigu, les patients recevant l'association ézétimibe/simvastatine à teneurs fixes ont présenté un nombre nettement moins élevé d'événements cardiovasculaires que ceux recevant la simvastatine en monothérapie

KIRKLAND, QC, le 19 nov. 2014 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé le 17 novembre que l'étude de recherche IMPROVE-IT a permis de confirmer le paramètre principal ainsi que tous les paramètres secondaires composés en ce qui a trait à l'efficacité du traitement d'association…

Opdivo (nivolumab), un nouvel inhibiteur du point de contrôle immunitaire PD-1, est le premier à avoir produit un bienfait sur le plan de la survie lors d'un essai de phase III sur le mélanome au stade avancé jamais traité

MONTRÉAL, le 19 nov. 2014 - Les résultats d'un essai de phase III à répartition aléatoire et à double insu mené au Canada, en Australie et en Europe montrent qu'Opdivo (nivolumab), un inhibiteur du point de contrôle immunitaire PD-1 expérimental de Bristol-Myers Squibb Company, a procuré une survie globale supérieure, par rapport à la chimiothérapie par la dacarbazine (DTIC), chez les patients atteints d'un mélanome à gène BRAF de type sauvage n'ayant jamais été traités (n = 418)…

Une étude de l'Université Vanderbilt démontre la capacité du PBI-4050 de ProMetic à protéger contre la néphropathie diabétique dans le diabète de type II

ProMetic Sciences de la Vie inc. a divulgué de nouvelles données précliniques durant la conférence annuelle de la Société américaine de néphrologie tenue à Philadelphie, E.U. concernant le PBI-4050, un médicament anti-fibrotique oralement actif présentement en essais cliniques. Les Dr Raymond Harris et Dr Ming-Zhi Zhang du département de néphrologie de la faculté de médecine de l'Université Vanderbilt ont procédé à des études dans un modèle très sévère de diabète de type II accéléré, (souris Enos -/- db/db). Les animaux dans ce modèle souffrent de diabète de type II concomitant et d'hypertension imitant les conditions de plusieurs patients souffrant de maladie rénale chronique…

Santé Canada approuve IMBRUVICA™ par examen prioritaire et apporte ainsi aux médecins et aux patients une nouvelle option très attendue dans la lutte contre la leucémie lymphoïde chronique

TORONTO, le 19 nov. 2014 - Janssen Inc. a annoncé que Santé Canada a approuvé IMBRUVICA™ (ibrutinib) pour le traitement d'un type de cancer du sang appelé leucémie lymphoïde chronique (LLC). IMBRUVICA™ (ibrutinib) est indiqué comme traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), y compris en présence d'une délétion 17p, chez les patients qui ont reçu au moins un traitement antérieur, ou comme traitement de première intention de la LLC en présence d'une délétion 17p1. Dans les cas de LLC, la délétion 17p est une mutation génétique qui a été associée à des résultats thérapeutiques insuffisants… 

Teva Canada annonce le lancement de (Pr)Teva-Celecoxib, une version générique de (Pr)Celebrex®

TORONTO, le 17 nov. 2014 - Teva Canada Limitée, une filiale de Teva Pharmaceutical Industries Ltd., a annoncé que sa demande auprès de Santé Canada pour une version générique de PrCelebrex® a été approuvée. PrTeva-Celecoxib est indiqué pour soulager les symptômes associés à l'arthrose, à la polyarthrite rhumatoïde et à la spondylarthrite ankylosante. PrTeva-Celecoxib est également indiqué chez l'adulte pour soulager à court terme (≤ 7 jours) la douleur aiguë modérée ou grave causée par les traumas des tissus mous et les traumas musculosquelettiques, y compris les entorses, la chirurgie orthopédique et la douleur liée à une extraction dentaire…

Encycle Therapeutics met au point une molécule tête de série pour combattre la maladie inflammatoire chronique de l’intestin

Toronto et Montréal - En partenariat avec MaRS Innovation, Encycle Therapeutics inc., jeune entreprise en biotechnologie fondée par M. Andrei Yudin de l’Université de Toronto, met actuellement au point un médicament macrocyclique de tête de série biodisponible par voie orale qui ciblera l’intégrine alpha-4-beta-7, impliquée dans le processus inflammatoire d’un nombre important de maladies, plus particulièrement la maladie inflammatoire chronique de l’intestin…

Résultats prometteurs pour un vaccin contre l'hépatite C

Le premier vaccin contre l'hépatite C mis au point par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline a été bien toléré et a induit une forte réponse immunitaire lors d'un essai clinique de phase 1, selon les résultats prometteurs publiés aux États-Unis. Malgré des effets secondaires brefs comme de la fatigue et des migraines observées, ce vaccin a été bien toléré, précisent les auteurs de cette étude clinique. Un autre essai de phase 2 est en cours sur deux sites aux États-Unis pour évaluer l'efficacité du vaccin parmi une population de personnes droguées. Les résultats seront connus en 2016…

Avis - Saisie du produit Gra-MaxX Gold dans le commerce ShopForYou de Vancouver (Colombie-Britannique) en raison de graves risques pour la santé

Santé Canada a saisi Gra-MaxX Gold, produit de santé non autorisé, parce qu'il contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré (N-éthyl-tadalafil). Le produit est utilisé pour traiter la dysfonction érectile. Santé Canada a soumis le produit à des tests et l'a retiré du commerce ShopForYou situé sur la rue Robson à Vancouver (Colombie-Britannique). Le produit peut présenter de graves risques pour la santé des Canadiens, en particulier des personnes qui ont des troubles cardiaques…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

ProMetic annonce ses résultats financiers et faits saillants du troisième trimestre 2014

LAVAL, QUEBEC-- 13 nov. 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé des revenus de 2,3 millions $ pour le trimestre clos le 30 septembre 2014 comparativement à 6,0 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2013 et des ventes de produits à ce jour en légère hausse à 7,3 millions $ après les neufs premiers mois de 2014 comparativement à 6,8 millions $ pour les neufs premiers mois de 2013.

Article connexe:

ProMetic en voie de passer à un autre niveau

CO2 Solutions annonce la tenue de son Assemblée annuelle des actionnaires 2014

QUÉBEC, QC, le 14 nov. 2014 - CO2 Solutions inc. est heureuse d'annoncer que l'Assemblée annuelle des actionnaires 2014 se déroulera le mercredi 26 novembre 2014, à 14h30 (heure de Québec), à l'Auditorium Jean-Paul Tardif - Salle 1334, Pavillon La Laurentienne - Université Laval, Québec…

H2O Innovation dégage un léger profit

La firme québécoise H2O Innovation a affiché un bénéfice net de 282 587$ au premier trimestre, après avoir épongé une perte de 469 994$ il y a un an. Ses revenus ont bondi de 35% à 11,2 millions, comparativement à 8,3 millions au même moment l'an dernier. Cette hausse s'expliquerait principalement par les revenus provenant de projets de traitement d'eau, qui ont atteint 7,3 millions, contre 5,1 millions au cours de la période correspondante de l'exercice précédent, soit une hausse de 42,8%...

Knight publie ses résultats du troisième trimestre de 2014

MONTREAL, CANADA-- 12 nov. 2014) - Thérapeutique Knight Inc. a publié ses résultats financiers du trimestre clos le 30 septembre 2014…

Bioniche Life Sciences Inc. fait le point sur MCNA et présente ses résultats financiers du premier trimestre

BELLEVILLE, ON, le 12 nov. 2014 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de stade clinique avancée, a divulgué les résultats financiers de son premier trimestre de l'exercice 2015 (les trois mois clos le 30 septembre 2014) ainsi qu'une mise à jour complète sur l'état de sa thérapeutique du cancer de la vessie, le complexe acide nucléique-paroi cellulaire d'origine myobactérienne (MCNA)…

INDUSTRIE

Teralys Capital obtient la gestion d'un nouveau fonds de fonds établi dans le cadre du Plan d'action sur le capital de risque du gouvernement fédéral

MONTRÉAL, le 10 nov. 2014 - Teralys Capital, le plus grand gestionnaire de fonds spécialisés en innovation au Canada, est fier d'annoncer la clôture initiale de 279 millions de dollars de Teralys Capital Fonds d'Innovation, son nouveau fonds de fonds lancé dans le cadre du Plan d'action sur le capital de risque (PACR) du gouvernement fédéral canadien…

Article connexe :

Capital-risque: Québec et Ottawa investissent dans un nouveau fonds

Le Québec à la conquête du marché chinois

Montréal International (MI) comptait parmi les 150 représentants du monde des affaires, de l’éducation et de la culture qui ont pris part à une mission économique en Chine, du 26 au 31 octobre. En effet, Mesdames Dominique Anglade, présidente-directrice générale de MI et Claire Yu, directrice de projets, Asie – Investissement Grand Montréal (IGM) ont accompagné le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, lors de sa première mission à l’étranger depuis son élection en avril dernier, qui poursuivait le double-objectif de développer de nouveaux marchés pour les entreprises québécoises et de promouvoir le Québec auprès des investisseurs chinois…

Le Gouvernement du Canada appuie le projet Innovation Québec du CEIM - Un nouveau partenariat avec le Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal favorisera l'incubation et la croissance des entreprises en démarrage issues de l'Université McGill

MONTRÉAL, le 11 nov. 2014 - L'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture), s'est rendu au Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal pour annoncer l'octroi d'une contribution financière maximale de 6,2 millions de dollars pour les cinq prochaines années, pour soutenir le lancement du projet Innovation Québec du CEIM. Un des éléments clés de ce projet est l'instauration d'un partenariat innovateur entre le CEIM et l'Université McGill, visant à offrir aux entrepreneurs étudiants et professeurs de McGill un éventail de services de soutien, de l'expertise et des ressources pour permettre l'incubation et la croissance de leurs entreprises en démarrage…

Sciences de la vie: la mission en Suède génère plusieurs retombées positives à Sherbrooke

La mission qu’a pilotée Sherbrooke Innopole en Suède en septembre dernier dans le domaine des sciences de la vie revient avec des résultats fructueux : une entreprise sherbrookoise s’apprête à signer un important contrat avec un distributeur européen et trois délégations étrangères ont confirmé leur présence à la prochaine édition du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS), en septembre 2015…

Le gouvernement Harper annonce l'adoption de la Loi de Vanessa

OTTAWA, le 6 nov. 2014 - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, s'est jointe à Terence Young, député d'Oakville, afin de célébrer un important jalon pour la sécurité des patients au Canada : l'adoption d'une nouvelle mesure législative appelée Loi de Vanessa (Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses). Réalisation d'une promesse faite dans le discours du Trône de 2013, la Loi protégera les Canadiens contre les médicaments dangereux en permettant au gouvernement…

Innovations transformatrices en cours dans les sciences de la santé humaine chez MaRS. Rx&D exprime son vif soutien au District de la découverte MaRS : aujourd’hui et dans le futur.

Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, a réaffirmé son soutien au District de découverte MaRS, notant que ce dernier s’acquitte de son mandat et promet d’agir comme une plaque tournante et un catalyseur physique et virtuel pour permettre l’innovation en termes de produits, de processus, d’entreprises, de financement et de formation…

Rx&D et MEDEC se réjouissent de l'entérinement de la Déclaration de Nanjing par les dirigeants de l'APEC

OTTAWA, ONTARIO-- 17 nov. 2014) - Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, et MEDEC - Les sociétés canadiennes de technologies médicales, ont accueilli favorablement l'entérinement des dirigeants (chefs d'Etat) de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de la Déclaration de Nanjing pour promouvoir des environnements d'affaires éthiques dans le secteur biopharmaceutique et des appareils médicaux (2014-2020.)…

L’ACMG supporte le Réseau entre-aidants : pour un usage sécuritaire des médicaments !

Montréal, le lundi 3 novembre 2014 – Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants du Québec, du 2 au 8 novembre 2014, l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) est très fière d’annoncer la poursuite de son association avec le Réseau entre-aidants qui prend la forme d’une contribution de 25 000 $. Celle-ci permettra à l’organisme, venant en aide aux proches aidants, de tenir des webinaires (ateliers de formation en ligne sur le web) sur l’usage sécuritaire des médicaments…

Des pistes pour produire en France

"Comment (re-)produire en France", tel était le thème des 5e Assises de l'Industrie organisées le 5 novembre à Paris par L'Usine Nouvelle. Jean-Marc Georges (Sanofi) a présenté des moyens de consolider les usines sur le territoire, et Pierre Gattaz (Medef) a réitéré ses demandes à l'attention des décideurs publics. L'industrie pharmaceutique a dû se réorganiser suite notamment à la chute des brevets sur de nombreux blockbusters et à la révolution biotechnologique, a rappelé Jean-Marc Georges, vice-président Ressources industrielles monde de Sanofi, lors de la table-ronde "Leçons de compétitivité: muscler vos usines", aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle…

L'industrie pharmaceutique fait plus pour améliorer l'accès aux médicaments dans les pays en voie de développement ; certains aspects accusent un certain retard

AMSTERDAM, November 17, 2014 -- Les principales sociétés pharmaceutiques mondiales font plus d'efforts pour améliorer l'accès aux médicaments dans les pays en voie de développement, avec tout un ensemble de nouvelles initiatives, de changements d'échelle et d'innovations mis en oeuvre au cours des deux dernières années. Toutefois, le secteur rencontre quelques difficultés pour réaliser de bonnes performances dans certains domaines importants, selon l'Access to Medicine Index 2014, publié récemment...

INSTITUTIONS

Nouvelles compressions de 31,6 millions $ aux universités

(Québec) La deuxième vague de compressions qui touche les universités québécoises était annoncée, elle est maintenant chiffrée. Les recteurs ont appris qu'ils devront se priver de 31,6 millions $ supplémentaires, a appris Le Soleil, une somme qui s'ajoute aux compressions records de 172 millions $ déjà imposées pour 2014-2015. Les chefs d'établissements universitaires ont rencontré des hauts fonctionnaires du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) qui leur ont annoncé «l'effort budgétaire» exigé par Québec, qui cherche à tout prix à resserrer le contrôle de ses dépenses à la veille d'une mise à jour économique prévue au début décembre…

Le CUSM livré en entier

Avec un mois de retard, la compagnie SNC-Lavalin a enfin livré les clés du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Après une courte visite de l'hôpital, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en fera sous peu l'annonce. Le nouvel hôpital universitaire construit en partenariat public-privé devait être livré le 1er octobre. Mais certains éléments n'étaient pas conformes, comme des ascenseurs, et le CUSM et SNC-Lavalin ne s'entendaient pas sur le niveau de conformité du bâtiment…

Article connexe :

Sciences de la vie: 500 emplois seront créés à Montréal

CHU de Québec et Hôpital Laval: Barrette fait marche arrière

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, est prêt à faire marche arrière et à conserver l'autonomie du CHU de Québec et de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Hôpital Laval) dans sa réforme du système de santé. Au lieu de fusionner les 12 établissements de santé de la région de la Capitale-Nationale en un seul Centre intégré, le ministre se dit maintenant ouvert à mettre en place trois établissements ou centres dans la région, incluant le CHU et l'IUCPQ. Le troisième centre regrouperait les CSSS, le Centre jeunesse, l'Institut de santé mentale et les centres de réadaptation. Selon la proposition initiale, le seul centre intégré dans la région aurait eu près de 30 000 employés, soit le double d'Hydro-Québec…

La Ville verse 5 millions $ pour le CHU

Le maire Régis Labeaume a annoncé que la Ville de Québec allait verser 5 millions $ pour l'achat d'un cyclotron, lors du lancement de la campagne de financement de la Fondation du CHU de Québec. Cet équipement permettra au CHU de produire des isotopes de courte durée, qui sont utilisés pour le traçage de cellules cancéreuses ou le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, notamment. Cette contribution de la Ville de Québec à l'achat du cyclotron s'ajoute à celles de la Banque Nationale (3,3 millions $), du Groupe Dallaire et Cominar (1,5 million $)…

Alliance santé Québec - La recherche au service de la santé durable

À Québec, depuis octobre 2013, les principaux joueurs oeuvrant en recherche et innovation se sont regroupés au sein de l’Alliance santé Québec (ASQ). Ils espèrent que cet outil puissant permettra de développer et de soutenir la recherche, afin d’accélérer le partage des connaissances dans le milieu de la santé et des services sociaux…

PPC annonce un investissement dans les Centres de diabète et d'endocrinologie LMC

MONTRÉAL et TORONTO, le 13 nov. 2014 - Partenaires Persistance Capital (« PPC »), est fière d'annoncer un investissement dans les Centres de diabète et d'endocrinologie LMC, chef de file canadien en endocrinologie. Via ses neuf cliniques réparties à travers le pays, LMC offre des soins pluridisciplinaires à des patients canadiens souffrant du diabète, de maladies endocriniennes et de problèmes métaboliques, en mettant l'accent sur le volet éducatif, la qualité du service et en s'efforçant de répondre à l'ensemble des besoins médicaux de ses patients. L'équipe de LMC, fondée par le Dr. Ronnie Aronson, est composée de 30 endocrinologues, d'éducateurs spécialisés et autres professionnels de la santé. LMC est également un des chefs de file mondiaux en matière de recherche clinique, tant pour les phases préliminaires que pour les phases avancées…

Nomination de la Dre Cara Tannenbaum au poste de directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

OTTAWA, le 13 nov. 2014 - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé la nomination de la Dre Cara Tannenbaum au poste de directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2015…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Commercialisation de la génomique - opportunités de financement en cours (PDF)

Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique a été conçu pour stimuler les investissements de partenaires publics et privés dans des projets qui cherchent des solutions à des problèmes bien réels en exploitant les possibilités de la génomique. Ce programme permettra d’accroître la collaboration entre les chercheurs en génomique et les utilisateurs de la recherche dans ce domaine…

La génomique en renfort dans les pays en voie de développement

Montréal, le 14 novembre 2014 – Génome Québec tient à saluer l’engagement du gouvernement fédéral, qui présentait à Montréal un appel à propositions pour des projets dédiés à la réduction de la mortalité infantile et à l’amélioration de la santé des mères et des enfants dans les pays en voie de développement. Pour Marc LePage, président-directeur général de Génome Québec, cette stratégie canadienne constitue pour le Canada, voire le Québec, une opportunité en « or » de mettre à profit la solide expertise en génomique appliquée à la santé humaine déployée depuis la fondation de Génome Canada…

Échange de mégadonnées au profit des découvertes biomédicales : contribuer aux objectifs de l’Alliance mondiale pour la génomique et la santé

Le 4 novembre 2014 - Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada, élabore une possibilité de financement ayant pour but d’appuyer un programme pancanadien unique en vue d’établir une stratégie exhaustive qui permettra l’échange d’ensembles de données génomiques et cliniques au Canada et dans le monde, et ce, de façon responsable, sécurisée et efficace…

Coûts publics des soins de santé : les défis du vieillissement démographique

Parce qu'elles sont synonymes de coûts de santé plus élevés chez les ainés, la comorbidité et certains types particuliers d'incapacités, notamment celles liées à la cognition, devraient faire l'objet d'une attention particulière. C'est ce que préconisent Michaël Boissonneault et Jacques Légaré, du Département de démographie de l'Université de Montréal, dans une récente étude s'intéressant aux déterminants individuels associés à la variation des coûts publics des soins de santé chez les Québécois de 65 ans et plus, vivant en ménage privé, et présentant des incapacités. La comorbidité se définie comme la présence de plusieurs incapacités…

VPH: les fumeurs plus à risques

Les infections buccales causées par le virus du papillome humain (VPH) sont plus répandues chez les hommes qui ont pour partenaires des femmes atteintes d’une infection buccale et/ou génitale causées par le VPH, a constaté une étude de l’Université McGill. Les résultats de la recherche suggèrent que la transmission du virus se produit par le bouche-à-bouche et par relations buccogénitales…

Antibiotiques - les traitements doivent être réévalués en cours de route

La résistance aux antibiotiques favorise la propagation des infections, comme le C. difficile, en plus d’avoir un impact sur les coûts des médicaments, indique une nouvelle étude du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Des chercheurs du CUSM se sont penchés sur les avantages de prendre une «période de réflexion» lors de prises d’antibiotiques afin de réévaluer la stratégie de traitement. Une période de réflexion est une occasion d'examiner l'indication, la dose et la durée d'utilisation des antibiotiques lorsque de nouvelles données cliniques surviennent. Ils ont conclu que des périodes de réflexions structurées entraînaient une réduction des coûts des antibiotiques et de l’utilisation de médicaments ciblés…

La prescription de médicaments psychotropes : progrès thérapeutiques ou effets de mode?

On constate aujourd'hui, en Amérique du Nord, que les médicaments psychotropes tels que les antidépresseurs, les psychostimulants, les anxiolytiques et les antipsychotiques sont de plus en plus prescrits. Selon la sociologue et historienne Johanne Collin, professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, cette hausse de la prescription s'explique en partie par les raisonnements des médecins. Dans un récent article, elle établit un parallèle entre les dilemmes auxquels la médecine faisait face au XIXe siècle et ceux qui ont cours dans le champ de la santé mentale…

Première Québécoise à l'Institut de Cardiologie de Montréal

Les docteurs Bernard Thibault et Marc Dubuc, cardiologues électrophysiologistes à l'Institut de Cardiologie de Montréal et professeurs de médecine à l'Université de Montréal, ont implanté un nouveau stimulateur cardiaque sur un patient âgé de 87 ans. À la différence d'un stimulateur traditionnel, ce stimulateur plus petit qu'une pile AAA, réside entièrement dans le ventricule droit du cœur et s'implante sans sonde et sans incision thoracique, et ne laisse donc ni cicatrice, ni protubérance permanente sous la peau…

Gestion des antibiotiques: un projet innovant du CHUS récompensé

Le projet Utilisation d’un système de surveillance informatisée des antibiotiques du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a été sélectionné dans l’Opération Bons coups initiée par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services de sociaux (AQESSS). Le projet s’appuie sur un logiciel novateur de gestion et d’optimisation des antibiotiques nommé APSS (Antimicrobial Prescription Surveillance System) – il s’agit du premier système de ce type au Canada…

L’investissement continu dans la recherche ciblée donne de l’espoir aux patients atteints du cancer de la prostate.

Diagnostiqué d’un cancer avancé de la prostate à l’âge de 58 ans, Stewart Campbell a été confronté à des choix difficiles. Puisque la chirurgie ou la radiothérapie servi que de soins palliatifs, et en raison du risque d’effets secondaires indésirables, il a choisi la médication pour contrôler son cancer de la prostate. Stewart s’est vu offrir la possibilité de participer à un essai de recherche clinique en phase 3 pour une nouvelle thérapie, et il a accepté…

Articles scientifiques - Les femmes publient moins que les hommes

Aujourd’hui dans le monde scientifique, une publication dans une revue prestigieuse vaut de l’or. Chaque fois qu’un de ces articles est consulté, sa cote, et donc sa valeur, augmente. Pourtant et malgré leur présence accrue dans plusieurs domaines des sciences, les femmes publient beaucoup, beaucoup moins que les hommes. Pourquoi...

Les professeurs Bretzner et De Koninck récompensés

Les deux chercheurs de la Faculté de médecine décrochent des bourses de 50 000 $ pour mener des travaux en lien avec la moelle épinière. Les professeurs Frédéric Bretzner et Yves De Koninck, de la Faculté de médecine, sont les récipiendaires de la bourse Barbara Turnbull pour 2013 et 2014. Cette bourse de 50 000 $ récompense d'éminents chercheurs canadiens dont les travaux pourraient améliorer la qualité de vie des personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière…

Le Pr Paul Lasko de l'Université McGill reçoit le prix Armand-Frappier des Prix du Québec

Génome Québec tient à féliciter Professeur Paul Lasko qui a reçu le prixArmand-Frappier 2014 pour son travail dans la promotion et la valorisation de la recherche scientifique…

280 ME de Bruxelles et de l'industrie pharmaceutique contre Ebola

(Boursier.com) — L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un nouveau bilan sur le virus Ebola : 4.818 décès sont dus à l'épidémie de fièvre depuis le mois de mars, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. La Commission européenne et l'industrie pharmaceutique européenne se sont engagées à investir 280 millions d'euros dans la recherche. La majeure partie partie de cette somme sera consacrée à l'accélération des tests et à la production de vaccins potentiels…

ÉVÉNEMENTS

82 % des participants à Biospain 2014 ont identifié de réelles opportunités d'affaires

MADRID, November 12, 2014 -- La 7e conférence internationale sur les biotechnologies, BioSpain 2014 (http://www.biospain2014.org ), le plus grand rendez-vous du secteur des biotechnologies en Espagne et l'un des plus importants au monde, s'est déroulé du 24 au 26 septembre au Palacio de Congresos y Exposiciones de Galicia, à Saint-Jacques-de-Compostelle (en Corogne). Cet évènement biennal, organisé par l'Association espagnole de la bio-industrie (ASEBIO) et, pour cette édition, par le gouvernement autonome de Galice, l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'université de Vigo et le conseil municipal de Saint-Jacques-de-Compostelle, a une fois de plus confirmé sa dimension internationale…

Panel : Qui se préoccupe de l'industrie des biotechnologies et des sciences de la vie à part nous?

1er décembre 2014, 14- 16h, Palais des congrès de Québec

La notoriété des biotechnologies et des sciences de la vie et son importance pour l’économie du Québec semblent considérées comme acquise au sein de l’industrie. Pourtant, les coupures budgétaires et les décisions gouvernementales en défaveur de ce secteur se multiplient, sans que le public ne semble s’en préoccuper puisque plus souvent qu’autrement, il n’en est pas informé. Dans ce contexte, la notoriété réelle de l’industrie des biotechnologies et des sciences de la vie auprès des décideurs et de la population est remise en question. Comment renverser la vapeur et limiter les dégâts?...

8e Forum de l’industrie de la santé de Québec (rappel)

2 décembre 2014 au Centre des congrès de Québec

Sous le thème de l’innovation à l’intégration dans le système de santé, les participants de la 8e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec auront l’occasion d’entendre des conférenciers de haut niveau et d’échanger avec des panels d’experts. Ce thème fédérateur est au cœur des préoccupations des acteurs industriels de la santé et s’avère tout aussi important pour les gestionnaires du réseau, les cliniciens et les scientifiques. Profitez de l’occasion pour établir des partenariats profitables…

Page connexe:

Les nouveaux modèles de recherche axée sur le patient : défis et opportunités

Journée scientifique de l’Alliance santé Québec

Mercredi 3 décembre 2014, de 8 h à 17 h, Centre des congrès de Québec

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation en santé 2014 organisée par Québec International L'Alliance santé Québec (ASQ) propose la mise en place d'un grand projet de recherche, de type cohorte, centré sur la santé de l'individu et de son écosystème, où seront examinés un grand nombre de facteurs associés à la santé et qui nécessitera la mise en commun des banques de données régionales existantes. Ce projet d'envergure et fédérateur permettra de faire le pont entre la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche populationnelle et la recherche sur l’organisation des soins. Il fournira des informations permettant d’ajuster et d’optimiser les pratiques et l’offre de services plus rapidement…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Biotech gate

Biotechgate is a global Life Science Database containing over 30’000 company profiles and providing the user with information on available licensing products, financing rounds, key management, technology platforms and more. The development of the database started in 2003 with the launch of the Swiss Life Science Database. Due to the success of this first database, the global platform www.biotechgate.com was launched in 2004…

L’industrie pharmaceutique française est la plus taxée d’Europe, selon une étude

Selon une étude réalisée à la demande du LEEM par le cabinet Landwell, la fiscalité française spécifique aux laboratoires pharmaceutiques est la plus lourde d’Europe, « quels que soient les cas de figure et le profil d’entreprise retenus », constate l’organisation patronale. Selon les conclusions de l’enquête, tous les taux d’imposition étrangers sont inférieurs aux niveaux constatés en France, « avec un écart minimum de quatre points ». Dans plus des deux tiers des cas, « les taux étrangers sont inférieurs d’au moins douze points aux taux français »…

Article connexe:

Économies sur le médicament : «Un tragique de répétition qui mène à la désindustrialisation»

La Chine est en chemin pour devancer les États-Unis et l’UE en dépenses de recherche scientifique et technologique, selon l’OCDE

12/11/14 - Sous l’effet de la compression des budgets de R&D observée aux États-Unis, au Japon et dans l’Union européenne, les économies avancées pèsent de moins en moins dans la recherche scientifique et technologique, les demandes de brevets et les publications scientifiques, laissant ainsi le champ libre à la Chine qui devrait accéder au premier rang mondial des dépenses de R&D autour de 2019, selon un nouveau rapport de l’OCDE…

University-Business Collaborative Research: Goals, Outcomes And New Assessment Tools (PDF)

The EUIMA Collaborative Research project used two complementary approaches to collect data on university-business cooperation – in-depth case studies through questionnaires and workshops. The project aimed at identifying main trends and cross-cutting issues in the long-term collaborative research projects/initiatives presented by universities and their external partners. This report shares good practices that have been learnt through their experience in developing university-business collaborations, and considers aspects that could be potentially applicable to a wider group of university-business collaborative research initiatives…

Reflections On Research Assessment Of Collaborative Research Between Universities And External Partners (PDF)

This discussion paper starts by providing an economic analysis of the issues with which it is concerned. It then discusses the nature of the activities in which universities engage by considering the role of knowledge in teaching and research. This leads into a discussion of how the perception of the balance between the public and private benefits and costs of universities’ public funding has been influenced by, and influenced in turn: the literature on higher education; higher student participation rates; and, a broader research agenda including collaborations between universities and external partners…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2