Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 4 DÉCEMBRE 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

La récession a ramené les diplômés à l’école

Les diplômés canadiens ayant terminé leurs études universitaires en 2009-2010, en pleine récession, ont été nombreux à poursuivre leurs études plutôt que d’intégrer le marché du travail, montre une étude de Statistique Canada.  Près de la moitié des bacheliers de la promotion 2009-2010 sont retournés sur les bancs d’école après avoir obtenu leur diplôme, alors que le taux de chômage s’élevait à plus de 8 % à l’échelle du pays…

Cégeps et CCTT rapportent 10 milliards $ dans l'économie du Québec

(Québec) L'éducation, c'est payant. Un diplôme d'études collégiales, encore plus. C'est ce que confirme une étude en démontrant que les cégeps et des centres collégiaux de transfert de technologie ont rapporté 9,8 milliards $ dans l'économie québécoise. Daniel Denis, responsable de l'étude et associé chez KPMG-SECOR, souligne que la différence entre un travailleur ayant un diplôme du secondaire et un autre ayant obtenu un DEC équivaut à 6,5 milliards $ gagnés «en augmentation de la productivité liée à l'amélioration du capital humain. En 2013, les revenus additionnels de l'ensemble des diplômés du collégial ont permis de récolter un milliard de dollars supplémentaires en taxes et impôts»…

Les facultés de pharmacie lancent officiellement leur programme passerelle vers le Pharm. D.

C'est en compagnie de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable de l’Université de Montréal, Mme Louise Béliveau, du vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l'appui à la réussite de l'Université Laval, M. François Pothier, de l’administratrice exerçant les fonctions de doyenne de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Mme Chantal Pharand et du doyen de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval , M. Jean Lefebvre, que les directrices du programme passerelle des deux facultés, Mmes Nancy Sheehan de l’UdeM et Anne Dionne de ULaval, ont officiellement lancé leur programme passerelle, en compagnie des différents partenaires et collaborateurs. Le développement de ce programme, une collaboration unique entre les deux facultés de pharmacie québécoises, a été rendu possible grâce à un don de 700 000 $ du Groupe Uniprix…

L’importance des postdoctorants pour le système de la recherche

Nous voulons démontrer ici l’importante contribution des postdoctorants à l’avancement des connaissances et la qualité scientifique de leurs travaux; une démonstration qui s’appuiera sur des données concernant  l’ensemble des postdoctorants financés entre 2004 et 2008 par les organismes subventionnaires québécois et canadiens. Notre but n'est pas de régler le sort des postdoctorants, mais bien de souligner que leur traitement n’est vraiment pas à la hauteur de leur contribution...

Sept diplômés d'exception honorés par l'École

Sept diplômés exceptionnels de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM ont été honorés en recevant un Prix Performance de l’ESG lors de son Gala annuel, organisé par le Réseau des diplômés ESG UQAM. Cet événement s’est déroulé dans une ambiance festive à la salle Le Parquet du Centre CDP Capital, sous la présidence d’honneur de Sylvain Roy (B.A.A. 91), président de Rogers Québec, en présence de Jean-Paul Gagné éditeur émérite du journal Les Affaires, docteur honoris causa de l’UQAM (2012) et président du jury, du recteur de l'UQAM, Robert Proulx et du doyen de l'ESG UQAM, Stéphane Pallage…

Susciter l’intérêt à l’aide d’un (vrai!) scientifique dans votre classe

Le réseau CDLS-CLS propose le programme « Les innovateurs à l’école et à la bibliothèque », qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire au Québec d’inviter un conférencier dynamique en classe pour un atelier portant sur l’univers scientifique. En plus, c’est gratuit…

Annonce des lauréats de novembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de novembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Un programme fédéral permet à 258 jeunes diplômés de décrocher un emploi dans des entreprises de biotechnologie canadiennes

OTTAWA, le 24 nov. 2014 - Grâce au programme Objectif carrière, financé par la Stratégie emploi jeunesse du ministère de l'Emploi et du Développement social Canada, BioTalent Canada a permis à 258 jeunes diplômés d'entamer leur carrière dans des dizaines d'entreprises du secteur des biotechnologies aux quatre coins du pays. Objectif carrière est un programme de subventions salariales destiné aux petites et moyennes entreprises du Canada qui vise à financer, à hauteur de 20 000 $, la première année de carrière d'un nouveau diplômé. Le programme est géré par BioTalent Canada, un organisme sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines, chargé de pourvoir aux besoins de la bioéconomie en matière de main-d'œuvre…

France - Le nouveau référentiel « Les métiers des industries de santé » vient de paraître !

L’Apec publie un référentiel des métiers cadres des industries de santé.  Seize métiers cadres y sont décrits ainsi que leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations et profils recherchés par les entreprises. Ce référentiel a été réalisé en partenariat avec la FEFIS (Fédération Française des Industries de Santé), le LEEM (Les entreprises du médicament) au travers de l’observatoire des métiers, le SNITEM (Syndicat national de l'industrie des technologies médicales) et le SIMV (Syndicat de l’Industrie du Médicament et réactif Vétérinaires)…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

KLOX Technologies annonce la nomination de deux hauts dirigeants

LAVAL, QC, le 20 nov. 2014 - KLOX Technologies Inc. est heureuse d'annoncer les nominations suivantes…

À l'occasion de la journée Mardi je donne, la Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île remercie Pfizer Canada, qui vient de franchir le million de dollars en dons cumulatifs

KIRKLAND, QC, le 2 déc. 2014 En ce Mardi je donne, journée mondiale de la générosité, la Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île rend hommage à Pfizer Canada inc., son tout premier donateur corporatif. La société vient de franchir le seuil du million de dollars en dons à la Résidence au fil des ans. « Pfizer a été la première entreprise à participer à notre campagne de financement en 1998, lorsque la Résidence n'était qu'une idée. L'entreprise est demeurée un précieux et fidèle partenaire depuis, affirme Teresa Dellar, cofondatrice et directrice générale de la Résidence. Nous remercions Pfizer Canada de tout cœur d'être le premier de nos donateurs corporatifs à franchir le seuil du million de dollars en dons cumulatifs. »…

Avis de nomination : John Helou

TORONTO, ONTARIO-- 20 nov. 2014 - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada est heureuse d'annoncer la nomination de John Helou, président, Pfizer Canada Inc., au poste de président du conseil d'administration de l'association pour 2014-2015. M. Helou a assumé ce rôle lors de l'Assemblée générale annuelle de l'association tenue à Toronto le 20 novembre 2014. M. Helou est un chef de file de l'industrie depuis plus de 24 ans. Il a oeuvré comme membre du conseil d'administration, du comité exécutif et présidé plusieurs comités au sein de l'association…

Roche va augmenter les salaires en 2015

La masse salariale des collaborateurs du groupe pharmaceutique Roche en Suisse va augmenter au 1er avril 2015. Estimée à 1,4%, l'élévation tient compte des salaires pratiqués sur le marché et de l'évolution du coût de la vie. «L'augmentation de 1,4% servira de base de calcul pour déterminer la somme dont les supérieurs hiérarchiques disposeront pour ajuster les salaires, en fonction des performances de chacun», a indiqué le numéro un mondial de la biotechnologie dans un communiqué…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Aeterna Zentaris et Sinopharm A-Think signent une entente de collaboration pour zoptaréline doxorubicine pour la Chine

QUÉBEC, le 1er déc. 2014 - Aeterna Zentaris Inc. et Sinopharm A-Think Pharmaceuticals Co., Ltd ont annoncé la signature d'une entente exclusive pour une licence et le transfert de technologie de zoptaréline doxorubicine, le produit principal de la Société en oncologie. L'entente s'applique à l'indication initiale du cancer de l'endomètre pour les marchés de la Chine, Hong Kong et Macao. Zoptaréline doxorubicine, un transporteur peptidique synthétique novateur lié à la doxorubicine, fait présentement l'objet de l'étude ZoptEC (Zoptarelin doxorubicin in Endometrial Cancer) de phase 3 sur le cancer de l'endomètre…

Altasciences accroît sa présence avec Algorithme Pharma USA

(Laval, Québec, Canada, 20 novembre 2014) – Altasciences a le plaisir d'annoncer l'ouverture d'Algorithme Pharma USA, poursuivant ainsi l’expansion de la société en Amérique du Nord et de son offre de service en proposant des capacités complètes de développement clinique de médicament en bioéquivalence et en Phase I/IIa aux États-Unis…

OsteoQC complète sa ronde de financement de démarrage

MONTRÉAL, le 20 nov. 2014 - OsteoQC, une entreprise spécialisée dans l'élaboration de thérapies pour le traitement des maladies osseuses, a annoncé la clôture d'une ronde de financement de démarrage. Lumira Capital Investment Management par l'entremise du Fonds Biosciences Merck Lumira a mené le financement, dans le cadre de sa stratégie visant à mettre sur pied et développer au Québec des entreprises de technologie des soins de santé hautement novatrices qui possèdent un potentiel de croissance considérable…

Des produits de beauté d'ici: Dermolab Pharma

On parle souvent de la mode québécoise et de l'importance d'encourager celle d'ici. Mais qu'en est-il des entreprises qui conçoivent et fabriquent des produits de beauté ici, au Québec? Car oui, il y en a! Au cours de l'été, notre équipe a eu accès à des usines et à des laboratoires où sont produits les petits pots d'ici et d'ailleurs. Un périple en cinq étapes qui débute à Sainte-Julie, au laboratoire de Dermolab Pharma…

Bioniche Life Sciences Inc. adopte un nouveau nom : Telesta Therapeutics Inc.

BELLEVILLE, ON, le 24 nov. 2014 - Bioniche Life Sciences Inc. a annoncé la réalisation d'une autre étape importante dans l'exécution de son plan stratégique, soit de devenir une société centrée sur des traitements en stade clinique avancé destinés aux êtres humains et ayant un potentiel commercial à court terme. La Société exercera ses activités sous un nouveau nom et une nouvelle image de marque : Telesta Therapeutics Inc…

Inauguration officielle de la nouvelle usine de fabrication rénovée de Valeant à Steinbach, Manitoba

STEINBACH, MB, le 25 nov. 2014 - C'est avec grand plaisir que l'Honorable Kevin Chief, ministre de l'Emploi et de l'Économie au Manitoba, et M. Charles Perez, vice-président et directeur général de Bausch + Lomb Canada, une division de Valeant Canada, ont présidé l'inauguration officielle de la nouvelle usine de fabrication rénovée de Valeant à Steinbach, au Manitoba…

NOVACAP complète l'acquisition de Dialogic

PARSIPPANY, NJ, le 24 nov. 2014 - NOVACAP TMT IV, LP, chef de file canadien dans le domaine du capital-investissement, et Dialogic Inc., la société Network FuelMD, ont annoncé que des entités affiliées à NOVACAP ont complété avec succès l'offre d'achat et conclu l'acquisition de Dialogic…

Ebola: le laboratoire Merck obtient les droits sur un vaccin potentiel

Le potentiel vaccin contre la fièvre Ebola sera commercialisé par Merck. Le groupe pharmaceutique américain va coopérer avec la société de biotechnologie NewLink Genetics pour développer, fabriquer et distribuer ce remède, ont annoncé les deux entreprises.  L'accord octroie à Merck des droits exclusifs sur le vaccin (rVSV-EBOV) et les éventuels produits dérivés. Il prévoit aussi un partenariat des deux sociétés pour la recherche, le développement, la fabrication et la distribution…

Pionnier des biotechnologies, l’américain Genzyme a réussi à tenir ses promesses - Les grands traitements du spécialiste des maladies rares ont pour l’instant atteint leurs objectifs.

A Framingham, près de Boston, le centre de recherche de Genzyme et son unité de production du traitement contre la maladie de Fabry s’étendent sur un rayon de 3 km. Un nouveau bâtiment, destiné à accueillir les outils de purification les plus modernes, sera achevé à la fin de l’année. Sanofi y a investi 80 millions de dollars afin de renforcer la capacité de production…

Novartis vend le patch nicotine Habitrol à GlaxoSmithKline

Zurich (awp) - Novartis vend le patch nicotine Habitrol à GlaxoSmithKline (GSK), afin d'obtenir des autorités cartellaires américaines pour le projet de coentreprise avec GSK, a rapporté Reuters. Cet accord fait partie d'une triple transaction avec GSK, annoncée en avril dernier dans le cadre de l'assainissement du portefeuille…

SANOFI : Sanofi prévoit d'accélérer ses lancements de produits, avec 18 projets sur 7 ans

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé anticiper une accélération du rythme de mise sur le marché de nouveaux médicaments à fort potentiel, dès cette année. La société prévoit 18 lancements au cours des sept prochaines années. Cela représente un chiffre d'affaires cumulé de plus de 30 milliards d'euros dans les cinq premières années de vente, a précisé Sanofi dans un communiqué diffusé à l'occasion d'un séminaire organisé pour les investisseurs et destiné à présenter ses nouveaux produits…

Bayer veut devenir un champion des sciences de la vie

A côté de la santé, l’agrochimie réalise d’excellentes performances. Bayer y développe la stratégie diversifiée qui lui a jusqu’à présent réussi. Avec un chiffre d’affaires qui a cru en moyenne de 9 % par an entre 2010 et 2013 pour atteindre 8,8 milliards d’euros et une marge brute qui a augmenté de 20 % en moyenne sur la même période, à 2,2 milliards, la division agrochimique de Bayer a réalisé de belles performances à l’image de l’ensemble du groupe. A l’heure où son concurrent Syngenta annonce une restructuration pour cause de mauvais résultats, ce n’est donc pas si simple de dégager une bonne rentabilité dans ce domaine…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Approbation d'ELIQUIS(MD) pour le traitement de la thromboembolie veineuse (thrombose veineuse profonde [TVP] et embolie pulmonaire [EP]) et pour la prévention des récidives de TVP et d'EP

KIRKLAND, QC, le 26 nov. 2014 - ELIQUISMD (apixaban) a été approuvé par Santé Canada pour le traitement de la thromboembolie veineuse et la prévention des récidives de thrombose veineuse profonde (TVP) et d'embolie pulmonaire (EP) chez les adultes. ELIQUIS est un anticoagulant pour la voie orale qui inhibe de façon sélective le facteur Xa. …

Aeterna Zentaris ajoute le Hollings Cancer Center de Charleston en Caroline du Sud à son étude clinique multinationale de phase 3 sur le cancer de l'endomètre

QUÉBEC, le 20 nov. 2014 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé l'ouverture d'un nouveau site clinique au Hollings Cancer Center du Medical University of South Carolina à Charleston, Caroline du Sud pour son étude d'enregistrement multinationale ZoptEC (Zoptarelin doxorubicin in Endometrial Cancer) de Phase 3 auprès de femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre avancé, récurrent ou métastatique. Le Hollings Cancer Center est le seul centre d'oncologie en Caroline du Sud à être affilié au National Cancer Institute et le plus important programme académique en oncologie de cet état américain. De plus, la Société a annoncé que jusqu'à présent, 320 patientes ont été recrutées pour cette étude sur un total prévu de 500 patientes…

Approbation par Santé Canada d'Eylea® de Bayer pour deux autres indications

MISSISSAUGA, ON, le 1er déc. 2014 - Bayer Inc. a annoncé qu'elle a reçu l'approbation de Santé Canada pour une autre indication d'Eylea® (aflibercept, solution pour injection intravitréenne), soit le traitement de l'œdème maculaire diabétique (OMD). Cette nouvelle indication vient à peine six semaines après l'homologation d'Eylea® pour le traitement de la déficience visuelle causée par l'œdème maculaire attribuable à une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR), reçu le 16 octobre. Il s'agit là des deuxième et troisième indications d'Eylea®, qui a d'abord été approuvé au Canada en novembre 2013 pour le traitement de la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)…

Esbriet® (pirfénidone) remporte le Prix Galien Canada - Produit innovateur 2014

MISSISSAUGA, ON, le 21 nov. 2014 - Cette année, le prestigieux Prix Galien Canada - Produit innovateur a été décerné à Esbriet® (pirfénidone), un médicament destiné à traiter la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Il s'agit du seul médicament approuvé au Canada qui soit spécifiquement indiqué pour le traitement de la FPI chez les adultes atteints d'une forme légère à modérée de la maladie…

Les adultes canadiens qui vivent avec la forme la plus courante de leucémie ont maintenant une nouvelle option thérapeutique ciblée

MISSISSAUGA, ON, le 26 nov. 2014 - Pour environ 2 200 Canadiens qui ont reçu un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique (ou LLC), la forme la plus courante de leucémie chez l'adulte, être atteint de cancer peut signifier vivre avec des infections, de l'anémie, et même des cancers secondaires. Les patients atteints de LLC présentent un risque accru de sarcome (cancer des os ou des tissus conjonctifs), de cancer colorectal et de cancer du poumon, entre autres…

Les nouvelles données présentées à la réunion de la American Heart Association (AHA) démontrent que l'idarucizumab*, antidote spécifique au dabigatran, rétablit le mécanisme de la coagulation chez l'humain.

BURLINGTON, ON, le 26 nov. 2014 - Dans le cadre d'une sous-étude menée auprès de 35 volontaires en bonne santé récemment rendue publique, l'administration d'idarucizumab* suivant un prétraitement initial par Pradaxa® a permis de rétablir la coagulation sanguine systémique et de réactiver la formation de fibrine, une composante clé du mécanisme de la coagulation. C'est la première fois que des données sur un antidote à un nouvel anticoagulant par voie orale (nACO) provenant d'humains et démontrant un tel effet sont présentées. Les résultats ont été présentés dans le cadre des séances scientifiques 2014 de la American Heart Association. L'antidote fait toujours l'objet d'études et son usage clinique n'a pas encore été approuvé…

Encycle Therapeutics gets funding to develop molecule for IBD

Toronto, ON and Montreal, QC – Encycle Therapeutics Inc., a biotechnology start-up founded by Dr. Andrei Yudin of the University of Toronto in partnership with MaRS Innovation, is the recipient of a generous grant to further research its development of an oral treatment for inflammatory bowel disease, or IBD–the first of its kind. The company’s lead product is an orally-bioavailable macrocycle drug that targets integrin a4b7, which is involved in the inflammatory process in a number of diseases, most notably for IBD…

Novartis: aucune preuve que le vaccin Fluad a causé onze décès en Italie (EMA)

Zurich (awp) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) met hors de cause le vaccin Fluad de Novartis après des décès survenus en Italie. L'EMA a conclu qu'aucune preuve vient à démontrer la responsabilité du produit du groupe bâlois. L'agence italienne des médicaments (AIFA) avait retiré de la vente deux lots de Fluad le 27 novembre dernier, comme mesure de précaution. La justice italienne avait indiqué lundi enquêter sur douze décès inexpliqués qui pourraient être liés au vaccin contre la grippe du groupe pharmaceutique Novartis…

Novartis: l'homologation du Cosentyx en bonne voie

Le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) a recommandé l'homologation du médicament Cosentyx (AIN457) de Novartis pour le traitement du psoriasis moyen à sévère, a annoncé le groupe pharmaceutique. Selon une étude clinique de phase III, sur laquelle se base la recommandation du CHMP, 70% des patients sous traitement ont vu leur peau se normaliser durant les 16 premières semaines de la thérapie. Le CHMP a apporté une opinion positive pour un traitement de première ligne systémique de cette maladie chez les adultes, a précisé Novartis dans un communiqué…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Opsens - Résultats du quatrième trimestre 2014

QUÉBEC, le 25 nov. 2014 - Opsens inc. a publié les résultats de l'exercice terminé le 31 aout 2014…

 

INDUSTRIE

150 M$ pour appuyer les entreprises dans leurs projets d’innovation

Montréal, le 1 décembre 2014 -  Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, confirme la mise en œuvre du programme Créativité Québec, doté d'une enveloppe de 150 millions de dollars répartie sur trois ans. Ce programme, administré par Investissement Québec dans le cadre du Fonds du développement économique, permettra d'appuyer les entreprises dans la réalisation de leurs projets d'innovation…

Industrie pharmaceutique au Québec: après la tempête

Un document promotionnel préparé par Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé de Montréal, trace un portrait flatteur de l'industrie. «Au fil des années, la métropole est parvenue à se positionner comme un pôle majeur des sciences de la vie et des technologies de la santé», peut-on y lire. Michelle Savoie, présidente-directrice générale de Montréal InVivo, estime que le Québec a su tirer son épingle du jeu alors que l'industrie pharmaceutique a connu un grand bouleversement à l'échelle internationale au cours des dernières années…

Industrie pharmaceutique: quand des PME prennent le relais

Le centre de recherche d'AstraZeneca à Montréal employait 132 personnes lorsque la multinationale l'a fermé en 2012. Le centre, qui a repris du service sous le nom de Néomed/Institut Néomed, abrite maintenant 160 employés. Il illustre bien la transformation de l'industrie pharmaceutique au Québec. «Nous avons réussi à transformer une mauvaise nouvelle en quelque chose qui se révèle aujourd'hui comme incroyablement dynamique et, pour le Québec, tout à fait exceptionnel», commente Max Fehlmann, président et chef de la direction de Néomed…

Labeaume veut du capital de risque

Le maire de Québec se prépare à lancer un fonds de capital de risque pour aider au démarrage d’entreprises. Régis Labeaume a indiqué, à l’occasion de sa mission économique en Californie, qu’il a demandé à des hommes d’affaires prospères de Québec de contribuer à ce fonds, qui aurait une cagnotte de départ d’environ 20 millions de dollars. Les fonds proviendraient du privé et aussi des gouvernements. Il veut ainsi combler le vide laissé par la fermeture de la société Innovatech — spécialisée en capital de risque et en développement économique —, que le maire ne s’explique toujours pas, une dizaine d’années plus tard…

Pénuries de médicaments: péril en hôpital

(Québec) Le médecin de l'hôpital vous prescrit un médicament. Banal. Sauf que le fabricant n'en a pas livré. Chaque jour, les pharmaciens apprennent que des molécules administrées à des patients sont «b.o.», back order, non disponibles. Le problème des pénuries s'aggrave au vu et au su de nos décideurs sans qu'ils mettent le poing sur la table. Un médecin spécialiste touché, deux pharmaciens au coeur de la tempête, même le vérificateur général du Québec; ils montent au créneau pour que nos politiques bougent. Il y a péril en l'hôpital. 1er de 2…

La génomique au Canada s'emploie à résoudre des difficultés bien réelles au profit de la population canadienne, dit le ministre Holder

OTTAWA, 25 nov. 2014 - Pendant une allocution à la conférence La génomique : pouvoir et promesse, l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie) a souligné que grâce aux investissements soutenus du gouvernement fédéral en génomique, le Canada a bâti une capacité de recherche extraordinaire dans ce domaine d'avant-garde. Il a dit que le Canada peut utiliser la génomique pour améliorer l'élevage des salmonidés dans la région de l'Atlantique, protéger les forêts et la foresterie canadiennes dans l'Ouest canadien et permettre de mieux comprendre la maladie et d'offrir de nouveaux traitements aux enfants atteints de cancer du cerveau au pays…   

Rx&D et MEDEC se réjouissent de l’entérinement de la Déclaration de Nanjing par les dirigeants de l’APEC

Rx&D – Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, et MEDEC – Les sociétés canadiennes de technologies médicales, ont accueilli favorablement l’entérinement des dirigeants (chefs d’État) de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de la Déclaration de Nanjing pour promouvoir des environnements d’affaires éthiques dans le secteur biopharmaceutique et des appareils médicaux (2014-2020.)…

2014, année record pour les méga-fusions aux États-Unis

Selon les banquiers qui structurent ces fusions acquisitions, la conjoncture n'a jamais été aussi favorable à ces grands mariages. Les méga-fusions sont de retour à Wall Street, six ans après la crise financière, et 2014 s'annonce déjà comme une année record, témoignant du retour de l'optimisme sur les marchés et au sein des entreprises. Coup sur coup, le laboratoire pharmaceutique Actavis a annoncé qu'il rachetait pour 66 milliards de dollars Allergan, le fabricant de l'anti-rides Botox, tandis que le groupe de services pétroliers Halliburton annonçait l'acquisition de son rival Baker Hughes pour 34,6 milliards de dollars…

Qu’est-ce que le « pharmerging », nouvelle stratégie des laboratoires européens ?

La conjoncture économique morose et les politiques de réduction des dépenses de santé pèsent lourdement sur les résultats des firmes pharmaceutiques européennes. Pour sortir de la crise, celles-ci doivent aller chercher la croissance là où elle se trouve, principalement dans les pays émergents…

INSTITUTIONS

Inauguration de l'Académie CHUM - Un lieu d'apprentissage unique grâce à une plateforme de simulation à la fine pointe de la technologie

MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 - C'est avec une grande fierté que le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a inauguré l'Académie CHUM, le plus grand centre d'apprentissage par la simulation en Amérique du Nord destiné aux médecins, personnel, étudiants et stagiaires du CHUM. C'est en présence du directeur général du CHUM, M. Jacques Turgeon; du recteur de l'Université de Montréal, Dr Guy Breton; et de la directrice de l'enseignement et de l'Académie CHUM, Dre Marie-Josée Dupuis que les invités et les représentants des médias ont pu assister à des exercices de simulation clinique exécutés à l'aide de mannequins robotisés, d'acteurs et de simulateurs virtuels…

« Unis pour le meilleur des soins » - 100 millions $ pour le développement des soins et de la recherche au CHU de Québec

Le 7 novembre dernier, la Fondation du CHU de Québec a lancé officiellement sa toute première grande campagne de financement sous le thème « Unis pour le meilleur des soins ». Un objectif de 100 millions de dollars sur une période de cinq ans a été fixé, visant à soutenir le développement des soins et de la recherche au CHU de Québec. Le leadership de la campagne a été confié à trois coprésidents, M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, M. Claude Choquette, FCPA, FCA, président de HDG inc. et Groupe Le Massif inc. et M. Michel Dallaire, ing., président et chef de la direction de Cominar. En outre, la Fondation peut compter sur l’engagement de M. Régis Labeaume, qui a accepté d’agir à titre de grand ambassadeur de la campagne…

La Banque Nationale fait un don de 500 000 $ à l'IRIC

La Banque Nationale est heureuse d'annoncer un don de 500 000 $ à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal pour l'aménagement de laboratoires de recherche sur le cancer et de plateformes technologiques ainsi que l'accélération de découverte de médicaments anticancéreux. À terme, l'aménagement de nouvelles installations situées au 4e étage de l'Institut permettra d'accueillir 8 équipes de recherche et de créer plus de 100 emplois de haut niveau…

Le Centre de recherche du CHUM décroche la certification LEED® OR

MONTRÉAL, le 20 nov. 2014 - Le Centre de recherche du CHUM reçoit la certification LEED® OR-NC (Leadership in Energy and Environmental Design for New Construction), soit l'une des plus hautes distinctions dans le système de reconnaissance des bâtiments écologiques, ainsi qu'une marque d'excellence reconnue internationalement…

Montréal, une des dix meilleures villes universitaires au monde

La firme britannique QS a publié l'édition 2015 de son classement international - Best Student Cities -  sur les meilleures villes universitaires de la planète. Montréal se hisse cette année au premier rang canadien des meilleures villes universitaires, deuxième en Amérique du Nord et huitième au monde, en hausse depuis la dixième place l'an dernier…

La directrice générale du CHU de Québec parmi les 100 femmes canadiennes les plus influentes

Québec, le 27 novembre 2014  ̶  Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du CHU de Québec, le plus important établissement de santé du Québec, figure parmi les huit Québécoises qui se sont vues remettre le Prix des 100 femmes les plus influentes du Canada pour l’année 2014. Ce prix attribué par le Réseau des femmes exécutives rend hommage aux femmes jouant un rôle déterminant de chef de file dans les secteurs public, privé et sans but lucratif au Canada…

Création d'une Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le microbiote intestinal dysmétabolique

Le Centre de recherche de l'IUCPQ et l'INAF lancent un appel de candidatures international pour doter la Chaire d'un titulaire de renommée mondiale. Même s’il existe des preuves scientifiques du lien entre l’obésité et plusieurs conditions médicales graves, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, on connaît malheureusement peu de choses sur la nature de ce lien. C’est pour cette raison que l’INAF et le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) s’associent pour recruter, à l’Université Laval, un chercheur de calibre mondial à titre de titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur le microbiote intestinal dysmétabolique…

Possibilité de financement qui vise la création de la structure de Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES)

La présente possibilité de financement vise à appuyer la création d’un consortium national pour le CCREES. Il s’agit d’une fonction clé d’application des connaissances de l’initiative du CCREES, conçue pour mettre en réseau tous les éléments du CCREES précédemment financés et à en accroître la portée. On vise également à appuyer l’approfondissement et l’expansion de l’expertise en recherche épigénétique au pays, au-delà du niveau auparavant financé par l’initiative du CCREES…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Un 5ième concours pour le Programme Québec/France

Montréal, le 20 novembre 2014 - Le CQDM, Alsace BioValley et Lyonbiopôle lancent le 5ième concours du programme Québec/France afin d’accélérer la découverte et le développement de nouveaux médicaments. Encore une fois cette année, l'objectif du programme conjoint est de renforcer la recherche biomédicale au Québec, en Alsace et dans la région Rhône-Alpes par l'alignement des expertises et des ressources scientifiques. Il vise plus spécifiquement à cofinancer le développement de technologies novatrices de prochaine génération ayant un impact fort et immédiat sur la R&D biopharmaceutique…

Appel de demandes - Le partage des mégadonnées pour l’innovation en soins de santé

Le concours « Partage des mégadonnées pour l’innovation en soins de santé : Promouvoir les objectifs de la Global Alliance for Genomics and Health » vise à financer un seul programme pancanadien pour l’élaboration d’une stratégie complète de partage des ensembles de données génomiques et cliniques partout au Canada et ailleurs dans le monde de manière responsable, sécuritaire et efficace, de façon à accélérer les progrès en recherche en santé et à améliorer les soins aux patients…

Plus de 750 000 $ pour soutenir les personnes touchées par le cancer du sein

La Fondation du cancer du sein du Québec a remis plus de 750 000 $ à deux projets du CHU de Québec lors de la toute première édition du concours 1 million pour aider. Ce dernier vise la réalisation de projets novateurs destinés aux femmes atteintes d’un cancer du sein, aux survivantes ainsi qu’à leurs proches et aux professionnels de la santé…

Mylan et la Société canadienne du sida font équipe dans une course à relais à travers le Canada pour accélérer la lutte contre le VIH/sida

OTTAWA, le 1er déc. 2014 - Mylan et la Société canadienne du sida (SCS) ont annoncé une initiative conjointe pour recueillir des fonds et sensibiliser le public à la situation des personnes atteintes ou à risque de VIH/sida au Canada et à travers le monde…

Épidémiologie du cancer - La vie sexuelle influence le cancer de la prostate

Alors que le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes, ses facteurs de risque demeurent imprécis. Trois chercheuses du Centre INRS-Institut Armand-Frappier et de l’École de santé publique de l'Université de Montréalont dévoilé une piste : le nombre et le genre des partenaires sexuels semblent avoir un impact sur le risque de cancer de la prostate. La stagiaire postdoctorale Andrea R. Spence et les professeures Marie-Élise Parent et Marie-Claude Rousseau mènent l’étude PROtEuS visant à identifier des éléments dans l’environnement et le style de vie qui influencent l’apparition de la maladie. Leurs résultats sont parus dans la revue Cancer Epidemiology…

Le pancréas artificiel améliorerait le traitement du diabète de type 1

MONTRÉAL, QC, le 27 nov. 2014 - La première étude clinique au monde à comparer trois traitements alternatifs du diabète a été menée à Montréal par des chercheurs de l'IRCM et de l'Université de Montréal, dirigés par l'endocrinologue Rémi Rabasa-Lhoret. Cette étude confirme que le pancréas artificiel externe améliore les glycémies et réduit les risques d'hypoglycémie davantage que le traitement conventionnel du diabète. Les résultats, publiés dans la revue scientifique The Lancet Diabetes & Endocrinology, pourraient avoir un impact important sur le traitement du diabète de type 1…

Antibiotiques : marquer un temps d’arrêt

Une étude du CUSM examine les conséquences d’une réévaluation régulière de l'utilisation des antibiotiques sur les coûts et les taux d’infection de C. difficile…

Réduire les allergies à certains médicaments sans en perdre l’efficacité

Dans les veines d’un groupe de souris, une enzyme qui provoque habituellement de fortes réactions allergiques circule sans alerter le système immunitaire. L’enzyme injectée aux rongeurs a d’abord été camouflée dans un polymère, comme le décrit Marc A. Gauthier, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, dans un article publié dans la revue Nature Communications. L’exploit est d’avoir réussi à emballer l’enzyme de façon à éviter la réponse immunitaire sans compromettre son activité. Une première in vivo qui ouvre la porte à de nombreuses applications cliniques…

Espoir pour le traitement de l’autisme

Les personnes atteintes d’une forme héréditaire courante d’autisme pourraient bénéficier d’un médicament testé pour soigner le cancer, selon des chercheurs des universités d’Édimbourg et McGill…

Une nouvelle étude démontre qu’un supplément d’Immunocal® augmente la force musculaire chez les adultes âgés

Immunotec Inc., une entreprise de vente directe reconnue parmi les chefs de file de l’industrie de la nutrition et l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) sont heureux d’annoncer les conclusions importantes d’une étude contrôlée, menée à double insu auprès d’adultes âgés de 65 à 88 ans. Les résultats révèlent de façon statistiquement significative qu’Immunocal® confère des bienfaits pour la performance correspondant à une amélioration d’environ 10 % de la force musculaire. Cela est très important pour favoriser une vieillesse en santé, puisque le processus de vieillissement est généralement associé à une diminution de la force musculaire qui peut contribuer à l’invalidité des personnes âgées et réduire leur qualité de vie…

Pre Bartha Maria Knoppers de l'Université McGill nommée Grande Montréalaise

Génome Québec félicite Mme Bartha Maria Knoppers qui a été nommée Grande Montréalaise 2014. Elle est la première femme juriste à recevoir l'hommage dans la catégorie scientifique. Juriste spécialisée dans les aspects éthiques de la génétique, de la génomique et de la médecine, Pre Knoppers est notamment professeure au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill et directrice du Centre de génomique et politiques rattaché à au Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill…

Deux médecins nommés professeurs émérites

Le 25 septembre dernier, deux médecins du CHU de Québec, les Drs Pierre Déry et Michel Roy, se sont vus décerner le titre de professeur émérite de l’Université Laval, soit la plus haute reconnaissance que l'Université peut accorder à l'un de ses professeurs…

Félicitations au Dr Thomas J. Hudson, décoré de l'Ordre du Canada

Génome Québec félicite le Dr Thomas J. Hudson qui a été reçu officier de l'Ordre du Canada. Dr Hudson est président et directeur scientifique de l'Ontario Institute for Cancer Research et membre du conseil d'administration de Génome Québec.  La cérémonie d'investiture a eu lieu à Ottawa, en présence du gouverneur général du Canada. L’Ordre du Canada est la plus haute récompense du régime canadien de distinctions honorifiques…

Honneur à des réalisations canadiennes dans la recherche et l’innovation en santé lors de la Cérémonie de remise des prix de la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D

Lors d’une cérémonie rendant hommage aux plus grandes innovations canadiennes dans la recherche en santé, la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D a décerné sa Médaille d’honneur au Dr Robert Young et au Dr Charles Tator pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences de la santé, du travail clinique et de la recherche au cours d’un dîner de gala…

ÉVÉNEMENTS

CARTaGENE organise son premier symposium

À Montréal les 16 et 17 avril 2015, CARTaGENE organise son premier symposium. Sur le thème Cohortes, mégadonnées, et médecine personnalisée : défis et solutions, le symposium abordera le thème des grandes cohortes populationnelles et leur utilisation au niveau international, national et régional. Les discussions porteront sur les défis associés à l'analyse de données complexes et hétérogènes…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

R&D : 7 groupes biopharmaceutiques dans le top 20 mondial

Selon l’étude 2014 de Strategy& « The Global innovation 1000 », sept groupes de l’industrie biopharmaceutique figurent dans le top 20 du classement annuel des entreprises internationales qui investissent le plus en recherche et développement (R&D). Selon cette étude, Roche est leader du secteur Healthcare et 5e au classement général des investisseurs mondiaux en R&D. Avec 19,8 % de son chiffre d’affaire consacré à la R&D, le groupe suisse se place juste derrière Volkswagen, Samsung, Intel et Microsoft. Son compatriote Novartis occupe la 6ème position du classement général. Les deux groupes suisses sont suivis par trois groupes américains : Johnson & Johnson à la 8ème place, Merck à la 10ème et Pfizer à la 13ème…

La Génomique - Un outil de transformation  

Le présent numéro d’insights met en valeur l’innovation et les découvertes de la biotechnologie canadienne, de même que les solutions qu’elle apporte à l’échelle mondiale…

Lancement d’un média sans équivalent au Canada sur les modèles d’affaires et l’innovation

NÉOMED et Biotech Finances conjuguent leurs expertises pour lancer BLOG.NEOMED.CA, un Ecosysblog® 100 % audio dont la vocation est de couvrir en français et en anglais l’actualité des acteurs de tous les centres de décisions scientifiques, académiques, industriels et gouvernementaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’écosystème de NÉOMED…

Microscope RH novembre 2014

Les entreprises de la bioéconomie exigent une culture qui met l'accent sur les ressources des "personnes" d’une organisation. Par conséquent, ils doivent s’assurer que les politiques et procédures sont en place pour  la communication efficace avec les employés, qui aideront à  régler les problèmes soulevés par les employés dans les problèmes qui se présentent…

IMS Health Study Forecasts Global Spending on Medicines to Increase 30 Percent by 2018, to $1.3 Trillion

PARSIPPANY, NJ, November 20, 2014 – More specialty drug innovation, greater patient access to medicines and reduced impact from patent expiries will be the primary drivers of an increase in global medicine spending of up to 30 percent by 2018. The increase in annual spending will spike this year when absolute growth will be about $70 billion, up from $44 billion in 2013 and $26 billion in 2012, according to new research released today by the IMS Institute for Healthcare Informatics. The report, The Global Outlook for Medicines Through 2018, found that the total global spend for pharmaceuticals will increase by $305-335 billion on a constant-dollar basis, compared to $219 billion during the past five years…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2