Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 18 DÉCEMBRE 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Annonce des lauréats de décembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de décembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Le gouvernement du Canada finance des emplois d'été pour les jeunes

Le Secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social, Scott Armstrong, a annoncé que les employeurs peuvent maintenant présenter une demande de financement pour Emplois d’été Canada 2015. Le financement permettra de créer des milliers de possibilités d’emploi pour les étudiants partout au pays. Un financement sera offert à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à des petites entreprises afin qu’ils embauchent des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études à l’automne…

Personnel affecté à la recherche et au développement, 2012

En 2012, il y avait 223 930 employés équivalents temps plein qui étaient affectés à la recherche et au développement (R-D) au Canada, en baisse de 5,4 % par rapport à 2011. Cette baisse nationale des employés de R-D était attribuable à un recul de 9,2 % du personnel du secteur des entreprises commerciales en 2012. Malgré cette baisse, le secteur des entreprises commerciales est demeuré le principal employeur en R-D, bien que sa part (59,0 %) du personnel total en R-D en 2012 ait atteint son niveau le plus bas au cours de la dernière décennie…

France - Alerte chez les laboratoires pharmaceutiques

Le "contexte de fragilisation" du secteur pharmaceutique français -marqué par une baisse des effectifs notamment en production- doit alerter les pouvoirs publics, a estimé le président du Leem, la fédération des industriels du médicament, Patrick Errard. Le dirigeant, qui s'exprimait à l'occasion des 20 ans de l'Observatoire des métiers de l'industrie pharmaceutique, a souligné que pour la première fois depuis dix ans, l'emploi dans le secteur est passé sous la barre des 100.000 salariés…

France - Formation professionnelle : les entreprises du médicament signent un accord de branche

Signé le 3 décembre 2014, cet accord intègre les nouveautés de la réforme de la formation, avec notamment des mesures incitatives pour le CPF…

France - Les métiers du médicament en mode jeux vidéos !

Le Leem présente le premier simulateur de type « serious game » pour aider les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle à découvrir et expérimenter virtuellement les métiers de demain dans l’industrie pharmaceutique…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Gamma-Dynacare nommée l'un des meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto pour la septième année consécutive

BRAMPTON, ON, le 9 déc. 2014 - Pour la septième année de suite, Les Laboratoires médicaux Gamma-Dynacare sont nommés parmi les meilleurs employeurs du Grand Toronto par Mediacorp Canada, inc…

Toulouse: Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre va supprimer 551 emplois

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé au comité central d'entreprise son intention de supprimer 551 emplois, dont 534 en France, dans les activités recherche et développement (R&D), mais aussi commercialisation, de sa branche médicament. Cette restructuration entre dans le cadre du nouveau plan stratégique «Trajectoire 2018» de la société dont le berceau historique se situe à Castres, dans le Tarn…

 

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Antibiotiques: Merck achète Cubist pour 9,5 milliards US

Le groupe pharmaceutique américain Merck a annoncé l'acquisition de son compatriote spécialisé dans les antibiotiques Cubist Pharmaceuticals, sur la base d'une valorisation totale de 9,5 milliards de dollars. Merck déboursera 8,4 milliards de dollars en numéraire et reprendra 1,1 milliard de dollars de dette nette supportée par sa future filiale, a expliqué le groupe dans un communiqué. Cubist est un spécialiste du traitement des super-bactéries résistantes aux médicaments existants et notamment aux antibiotiques…

Aeterna Zentaris et Sinopharm A-Think signent une entente de collaboration pour zoptaréline doxorubicine pour la Chine

QUÉBEC, le 1er déc. 2014 - Aeterna Zentaris Inc. et Sinopharm A-Think Pharmaceuticals Co., Ltd  ont annoncé la signature d'une entente exclusive pour une licence et le transfert de technologie de zoptaréline doxorubicine, le produit principal de la Société en oncologie. L'entente s'applique à l'indication initiale du cancer de l'endomètre pour les marchés de la Chine, Hong Kong et Macao (le « Territoire »). Zoptaréline doxorubicine, un transporteur peptidique synthétique novateur lié à la doxorubicine, fait présentement l'objet de l'étude ZoptEC (Zoptarelin doxorubicin in Endometrial Cancer) de phase 3 sur le cancer de l'endomètre…

Valeant Canada acquiert les droits d'Edarbi™ et d'Edarbyclor™ au Canada

LAVAL, QC, le 17 déc. 2014 - Valeant Canada a annoncé l'acquisition des droits canadiens d'Edarbi™ (azilsartan médoxomil) et d'Edarbyclor™ (azilsartan médoxomil et chlorthalidone), deux produits de la société Takeda Pharmaceutical International GmbH approuvés par Santé Canada pour le traitement de l'hypertension. Les droits ont été acquis sous une entente de licence,  distribution et approvisionnement conclue entre des sociétés affiliées de Valeant Canada et Takeda Pharmaceutical International…

Neopharm Labs double sa capacité pour des analyses poussées par chromatographie ionique, ICP-MS et absorption atomique

2014/11/27 - Afin de rencontrer la demande grandissante pour ses services d’analyse de pointe tout en assurant une robustesse opérationnelle sans failles, Neopharm Labs (Neopharm) a fait l’acquisition d’un deuxième HPLC à chromatographie ionique de marque Dionex, équipé de détecteurs électrochimique et à conductivité permettant ainsi la détection des anions et des cations. Grâce à cet équipement sophistiqué, la Compagnie peut entre autres, effectuer des analyses de sulfate, chlorure, fluorure, nitrate, nitrite, phosphate, potassium, sodium, héparine ainsi que divers antibiotiques…

Article connexe:

Neopharm Labs offre l’entreposage gratuit avec les études de stabilité

Coup de pouce de 2,7 millions $ à Handyem

Handyem, une compagnie de Québec qui fabrique des cytomètres en flux portable pour la mesure analytique d'échantillons biologiques, fait vraiment écarquiller les yeux des anges investisseurs. En effet, 23 membres du réseau Anges Québec sortent 1,3 million $ de leurs poches pour appuyer la commercialisation de la trouvaille technologique d'Alain Chandonnet. À ce montant, le fonds Anges Québec Capital injecte une somme de 500 000 $. Et pour compléter le portrait, Desjardins Capital de risque ajoute 750 000 $. C'est la deuxième fois que les anges investisseurs font confiance à Handyem. En 2013, 19 d'entre eux lui avaient accordé 1 million $...

BioQuébec et Fisher Scientific concluent un partenariat profitable pour les membres du réseau québécois des bio-industries et des sciences de la vie

SENNEVILLE (Québec), le 4 décembre 2014 – BIOQuébec et Fisher Scientific sont fières d’annoncer la création d’un nouveau partenariat en vue de favoriser l’accès aux membres de BIOQuébec à des produits leur permettant d’innover et d’améliorer leur productivité. L’entente s’articule principalement autour de ristournes, de rabais et d’exemption des frais de livraisons sur les produits pour les membres choisissant de faire de Fisher Scientific leur fournisseur privilégié…

Knight poursuit sa stratégie novatrice d'approvisionnement de produits pharmaceutiques

MONTREAL, QUEBEC-- 16 déc. 2014 - Thérapeutique Knight inc., a annoncé par le biais de l'une de ses filiales en propriété exclusive, un engagement d'investissement de 25 millions de dollars américains auprès de Domain Partners IX, L.P. et de 10 millions de dollars américains auprès de Sanderling Ventures VII, L.P. ("fonds Sanderling"). Ces investissements dans des fonds des sciences de la vie avérés fructueux, constituent le complément à d'autres investissements déjà réalisés par Thérapeutique Knight inc., soit 13 millions de dollars américains auprès de Sectoral, 19,5 millions d'euros auprès de Forbion et 30 millions de dollars canadiens auprès de Teralys. Ces cinq fonds détiennent des actifs sous gestion combinés d'une valeur approximative de 9 milliards de dollars canadiens…

«Je me suis toujours donné les outils pour réussir» - Lise Hébert, de Klox Technologies

La présidente de la société biopharmaceutique Klox Technologies était au milieu d'une réunion importante à son bureau quand elle a appris les résultats positifs des tests cliniques de son traitement contre l'acné. Lise Hébert n'a pu contenir la forte émotion qui s'est emparée d'elle…

A visit with Youssef Bennani of Vertex Pharmaceuticals in Québec

In this second installment in our series profiling young leaders building new paths to life sciences prosperity for regions around the world, we caught up with Youssef Bennani, PhD, director general and vice president, research and development, for Vertex Pharmaceuticals, at the C2MTL event in Montreal this summer. In 2009, Vertex established one of its five global scientific research sites in Laval, Quebec, where Vertex’s Canadian team is focused on research activities related to inflammatory bowel diseases (IBD). The IBD research team is working to gain a deeper understanding of human IBD genetics and the human microbiome project as it applies to IBD…

L'Agence réglementaire américaine autorise la commercialisation du stérilisateur STERIZONE® VP4

QUÉBEC, le 17 déc. 2014 - TSO3 inc. un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce que la Société a obtenu l'autorisation réglementaire américaine, 510(k), pour son stérilisateur à basse température STERIZONE® VP4 et ses accessoires. Cette autorisation permet à la Société d'avoir accès au plus important marché au monde dans le domaine de la stérilisation…


 

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le PBI-4050 de ProMetic cible les patients atteints du syndrome métabolique et du diabète de type 2

LAVAL, QUEBEC-- 4 déc. 2014 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'elle entreprend un programme clinique conçu pour évaluer l'avantage du PBI-4050 chez les patients atteints du syndrome métabolique et du diabète de type II qui en résulte. Le syndrome métabolique représente un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires ainsi que pour le diabète de type 2, et consiste en la combinaison d'obésité abdominale, un taux élevé de triglycérides dans le sang, un faible taux de cholestérol HDL, tension artérielle élevée et une glycémie élevée…

Lors du San Antonio Breast Cancer Symposium 2014, Merck annonce des données positives concernant l'utilisation du pembrolizumab chez des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade avancé

KIRKLAND, QC, le 10 déc.2014 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé les premiers résultats d'une étude portant sur le pembrolizumab démontrant un taux global de réponse de 18,5 % (n = 5/27) chez des patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade avancé exprimant le PD-L1, l'une des formes les plus agressives de cancer du sein. Le pembrolizumab est le traitement anti-PD-1 expérimental de Merck…

Une étude clinique réalisée auprès de plus de 1000 patients atteints de myélofibrose a démontré l'innocuité et l'efficacité de (Pr)Jakavi(MC)

DORVAL, QC, le 12 déc. 2014 - Les résultats émanant de JAK Inhibitor Ruxolitinib in Myleofibrosis Patients (JUMP), la plus importante étude clinique réalisée auprès de patients atteints de myélofibrose traités par JakaviMC (ruxolitinib), confirment ses profils d'innocuité et d'efficacité sur la base des principaux critères d'évaluation et des critères d'évaluation secondaires, respectivement. Cette étude avec accès élargi, qui jusqu'à maintenant a analysé les données de 1 144 participants traités par JakaviMC, a permis d'observer chez 69 % d'entre eux une réduction d'au moins 50 % de la taille de la rate par rapport à la taille initiale. Une amélioration sur le plan clinique du score des symptômes de la myélofibrose, objectif de traitement important pour ces patients, a aussi été remarquée…

SYLVANT™, le premier et le seul traitement contre la maladie de Castleman multicentrique, est maintenant approuvé au Canada

TORONTO, le 4 déc. 2014 - Janssen Inc. a annoncé que Santé Canada a approuvé SYLVANTTM (siltuximab) pour le traitement de la maladie de Castleman multicentrique (MCM) chez les patients séronégatifs pour le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et pour l'herpès-virus humain 8 (HHV-8). SYLVANTTM est le premier traitement éprouvé sur le plan clinique qui est approuvé au Canada contre la MCM1…

Teva Canada annonce le lancement de (Pr)Teva-Erlotinib, une version générique de (Pr)Tarceva®

TORONTO, le 9 déc. 2014 - Teva Canada Limitée, une filiale de Teva Pharmaceutical Industries Ltd., a annoncé que sa demande auprès de Santé Canada pour une version générique de PrTarceva® a été approuvée. Teva Canada sera le fournisseur exclusif de ce médicament générique au Canada…

Des médicaments connectés bientôt sur le marché

L'entreprise pharmaceutique allemande Merck vient de lancer des expérimentations sur deux médicaments connectés. Il s'agit d'un traitement pour la sclérose en plaques et d'un autre pour le déficit d'hormone de croissance…

INDUSTRIE

Bioquébec et Montréal Invivo créent un partenariat visant à soutenir la réussite en affaires des compagnies québécoises oeuvrant en biotechnologies et en sciences de la vie

BIOQuébec et Montréal InVivo unissent leurs efforts pour promouvoir le réseau Mentorat bioSuccès et en favoriser l’accès aux entrepreneurs membres de BIOQuébec. Près de 50% de l’emploi privé de notre secteur se retrouve dans les PME. Pour les entrepreneurs et dirigeants de ces entreprises, l’accompagnement d’un mentor expérimenté peut faire toute la différence dans la réussite de leurs affaires…

Ajout de capital et nouveau modèle d'investissement dans le secteur des sciences de la vie au Québec

MONTRÉAL, le 10 déc. 2014 - En annonçant la clôture de son fonds de 305 millions de dollars US dédié aux sciences de la vie, dont 15 millions de dollars du Fonds de solidarité FTQ, Versant Ventures démontre qu'il est un joueur important qui comprend les enjeux de l'industrie et s'y adapte…

Devtech – Édition biotech 2015

Afin de stimuler et de soutenir les entreprises en démarrage dans le secteur des sciences de la vie, Québec International présente pour une 3e année son initiative Devtech - Édition BIO. Cette compétition est ouverte à toutes les entreprises en biotechnologie du Québec en démarrage en phase de précommercialisation ou de commercialisation…

Les biotechs et les universitaires se réorganisent

Les grandes entreprises pharmaceutiques ont diminué considérablement leur effort de recherche au Canada depuis 10 ans. Et, malgré une éventuelle amélioration de la protection de leurs brevets au pays, aucun indice ne permet de croire à un rétablissement de cet effort. Et du côté des laboratoires de recherche de biotechnologie québécois, prendra-t-on la relève des entreprises ? Depuis cinq ans, les associations d’entreprises de biotechnologies telles BioQuébec et Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie du Montréal métropolitain, mettent en place divers plans pour s’adapter aux nouvelles exigences de la recherche et du développement pharmaceutiques…

Monsieur L. Jacques Ménard est nommé président du conseil d'administration de Montréal International

MONTRÉAL, le 12 déc. 2014 - Au nom du conseil d'administration, madame Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International (MI), est heureuse d'annoncer la nomination de monsieur L. Jacques Ménard, président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec, à titre de président du conseil d'administration de MI…

Laval: la mission du maire Demers

Les relations entre le pouvoir politique et le monde des affaires lavallois, qui s'étaient embrouillées sous l'administration de l'ex-maire Gilles Vaillancourt, seraient revenues au beau fixe. Le maire de Laval, Marc Demers, qui ne cache pas son obsession pour la «création de business», évoque même un nouveau climat de confiance et de transparence…

Les brevets seront mieux protégés

En vertu de l'Accord économique et commercial global (AECG) avec l'Europe, le Canada s'apprête à améliorer la protection de la propriété intellectuelle des entreprises pharmaceutiques établies au pays. Marie-Hélène Rochon, associée et agente de brevets au sein du cabinet d'avocats Norton Rose Fulbright, nous explique pourquoi et comment…

Déclaration de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) au sujet du rapport Les médicaments génériques au Canada, 2013 du CEPMB

Toronto, 11 décembre 2014 – Le texte ci-après est une déclaration de Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG), au sujet du rapport « Les médicaments génériques au Canada, 2013 » publié par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB)…

Les groupes pharmaceutiques font la guerre aux maladies

Nombreuses sont les régions du monde dont la population vieillit rapidement. Et dont la consommation de trois catégories de médicaments augmente parallèlement. Il s’agit des produits contre le diabète, le cancer et les maladies des yeux qui affectent surtout les personnes âgées. L’IMS Institute for Healthcare Informatics, leader mondial des prestations de services informatiques dans le monde de la santé, estime qu’en 2017 les dépenses mondiales de médicaments auront augmenté de 205 à 235 milliards de dollars par rapport à 2012. Plusieurs groupes pharmaceutiques pourraient profiter de cette évolution. Entre autres, le géant pharmaceutique allemand Bayer, qui dispose d’un important secteur ophtalmologique…

Returns on pharmaceutical R&D improving as pipelines revive

Drugmakers are finally getting more bang for their scientific buck, with the rate of return on pharmaceutical research and development (R&D) increasing for the first time since 2010. Overall R&D returns have improved to 5.5 percent this year from 5.1 percent in 2013, reflecting a modest uptick in productivity in company labs, according to the latest annual survey of the industry by Deloitte released recently…

Nouvelles tendances de l’industrie pharmaceutique

Au début du mois de novembre s’est tenu un des plus gros événements en Amérique dans le secteur pharmaceutique. Pendant 4 jours, plus de 50 000 visiteurs et 2 000 exposants se sont rassemblés à Chicago dans le cadre de PackExpo et PharmaExpo. Cet événement constitue un exemple parmi d’autres, nous amenant à réfléchir. En effet, avec un tel engouement pour ce type d’événements, il s’avère pertinent de se pencher sur la question des nouvelles tendances et sur ce que recherchent les clients du secteur pharmaceutique en prenant part à de tels événements…

France - La "promotion de la santé" : un enjeu d’image et d’avenir pour le médicament et l’industrie pharmaceutique

Quels sont aujourd’hui les leviers de croissance et d’image de l’industrie pharmaceutique ? Quelle place pour l’innovation thérapeutique et les nouvelles technologies dans le système de santé de demain ? Répondre aux défis structurels du système de santé : tel est l’objectif stratégique du projet de loi de santé, présenté le 15 octobre en Conseil des ministres par Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé et qui sera proposé au Parlement début 2015. Si les modalités concrètes de mise en œuvre de ces orientations restent à préciser lors des débats à venir, certaines thématiques – comme le pari de l’innovation, l’accent mis sur la prévention, le rendez-vous avec l’open data, l’introduction de la class action – sont autant de pistes de réflexion qui invitent les acteurs de santé à faire évoluer leurs stratégies…

INSTITUTIONS

Le financement des universités pourrait être réduit de 144 M$

Un rapport recommande au ministre de l’Éducation de réduire le financement des universités de 144 millions et de majorer les droits de scolarité pour les étudiants étrangers. Le financement de la formation des étudiants québécois passerait de 2,27 milliards à 2,12 milliards, entre 2013-2014 et 2015-2016, suivant un rapport sur le financement des universités qui vient d’être rendu public. Les universités québécoises se disent sous-financées de 800 millions par année…

L’IRCM reçoit plus de 2 millions de dollars pour la recherche en santé

La Fondation de l’IRCM remet 2 239 543 $ à l’IRCM pour l’appuyer dans ses projets scientifiques et ses activités de formation. C’est le mardi 25 novembre, dans le cadre du dîner annuel Hommage à la découverte, que la directrice de la Fondation, Hélène Véronneau, révélait ce montant versé à l’IRCM pour l’année 2014…

Le Centre de recherche du CHU de Québec toujours en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé

Québec, le 4 décembre 2014 – C’est à Québec que se trouve le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord selon la firme torontoise Research Infosource qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 hôpitaux canadiens. Avec ses revenus de recherche de 84 M$, le Centre de recherche du CHU de Québec conserve son titre du plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord. Le Canada’s Top 40 Research Hospitals 2014 le positionne au deuxième rang québécois à la suite du Centre universitaire de santé McGill (170 M$) et devant le Centre de recherche du CHUM (66 M$). Du côté canadien, l’analyse classe le Centre de recherche du CHU de Québec au dixième rang. Les revenus de recherche comprennent les fonds qui appuient la recherche sous forme de subvention, de contribution ou de contrat…

Top 10 des institutions pour les sciences de haute qualité dans le monde en 2014

L'Académie chinoise des sciences, l'institut de recherche de plus haut niveau de Chine, figure en tête du Top 200 des institutions du dernier Nature Indice publié par le Nature Publishing Group. Les contributions apportées par les institutions de recherche scientifique chinoises au monde ont considérablement augmenté ces dernières années, non seulement en termes de quantité de publications, mais aussi en termes de qualité des recherches. À l'heure actuelle, les chercheurs chinois ont publié le troisième plus grand nombre d'articles scientifiques de haute qualité dans le monde, derrière les États-Unis et l'Union Européenne, soit 14% du total mondial. Dans les années 1980, la part de la Chine dans les recherches scientifiques de haute qualité dans le monde était de moins de 1%...

 

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Le Premier ministre Stephen Harper lance le fonds d’excellence en recherche Apogée Canada -

Le Premier ministre Stephen Harper a officiellement lancé le fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pendant une visite des installations d’IBM, à Markham. Il était accompagné d’Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), de Paul Calandra, secrétaire parlementaire du Premier ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales, de Joe Daniel, député de Don Valley-Est, et de John Carmichael, député de Don Valley-Ouest…

Le gouvernement du Canada investit dans des réseaux nationaux de recherche axés sur la santé

Cinq réseaux de recherche ont été retenus pour mener de la recherche d'avant-garde portant sur des enjeux majeurs sur le plan de la santé, et en sciences de la vie. L'honorable Ed Holder, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), en a fait l'annonce dans les locaux du Canadian Arrhythmia Network (CANet), un nouveau réseau qui recevra 26,3 millions de dollars sur cinq ans à l'appui de la recherche concertée visant à réduire les décès prématurés et les souffrances provoquées par les arythmies cardiaques…

Le Québec dans le monde: les médias et nos études scientifiques

En fouillant dans nos archives de la presse internationale pour établir certains palmarès de notre prochain bilan de l’année, qui paraitra le 16 décembre prochain, nous sommes tombés sur plusieurs articles publiés en ligne concernant des études scientifiques québécoises. Mais pourquoi les sites web d’information hors de nos frontières s’intéressent-t-il autant à nos scientifiques? La réponse vient peut-être des thèmes qui sont abordés dans ces recherches…

Des chercheurs de l'IRCM identifient une protéine qui contrôle le « gardien du génome » - Un nouvel éclairage sur un mécanisme bien connu requis pour la réponse immunitaire

MONTRÉAL, le 5 déc. 2014  - Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) apporte un nouvel éclairage sur un mécanisme bien connu requis pour la réponse immunitaire. Des chercheurs à l'IRCM, dirigés par Tarik Möröy, Ph. D., ont identifié une protéine qui contrôle l'activité de p53, une protéine suppressive de tumeurs, connue sous le nom de « gardien du génome »…

Une percée technologique dévoile le processus de transcription cellulaire

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Daniel Kaufmann, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), a mis au point une technologie qui ouvre une nouvelle fenêtre sur la transcription de gènes cellulaires. "Cet outil de recherche offre une vision plus approfondie des réponses immunitaires impliquées dans diverses maladies, dont l'infection au VIH, chose qui était jusqu'à maintenant difficile, complexe et coûteuse à faire au plan de la transcription des gènes avec les technologies actuelles comme la microscopie", explique Dr Kaufman, professeur à l'Université de Montréal…

Une étude importante pour la maladie de Parkinson

L'équipe de chercheurs dirigée Jacques Drouin, D. Sc., a découvert un mécanisme qui module les niveaux de dopamine dans le cerveau en étudiant un modèle de souris qui reproduit la forme tardive de la maladie de Parkinson. Cette étude, menée en collaboration avec le Dr Rory A. Fisher du département de pharmacologie à l’University of Iowa Carver College of Medicine, est publiée en ligne par la revue scientifique PLoS Genetics…

Des chercheurs du Saguenay contribuent à une avancée importante

SANTÉ. Les conclusions d’une étude publiée dans le très prestigieux New England Journal of Medicine sont fort prometteuses pour prévenir des problèmes de santé. Cette étude a été menée au Saguenay par des chercheurs d’ECOGENE-21 rattachés au département de médecine de l’Université de Montréal. En effet, la recherche a démontré qu’une protéine mise en cause dans la gestion des gras circulant dans le sang, l’apoC3 , joue un rôle clé pour activer un système de sauvetage qui permettrait à des personnes ayant tendance à accumuler des triglycérides dans le sang, à s’en débarrasser plus facilement et ainsi prévenir éventuellement des complications de santé…

Tramadol et hospitalisation pour hypoglycémie

L'analgésique opioïde tramadol semble être associé à un risque accru d'hospitalisation pour une hypoglycémie, un problème de santé potentiellement mortel causé par une baisse du taux de sucre dans le sang, selon un rapport publié en ligne par la revue JAMA Internal Medicine. Le chlorhydrate de tramadol est un opioïde faible dont l'utilisation a augmenté de façon constante dans le monde entier. Toutefois, des préoccupations ont été soulevées au sujet du médicament et du risque accru d'hypoglycémie…

Comment stimuler le développement de nouvelles résistances

L’utilisation excessive et pas toujours appropriée d’antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire est en grande partie responsable de l’ampleur du phénomène de résistance aux antibiotiques…

Le 3TC contre le VIH-sida | Mark Wainberg | FRQS

Les recherches de Mark Wainberg (Université McGill) sur le 3TC contre le VIH-sida. Il a travaillé avec son équipe sur le développement du 3TC, qui est aujourd'hui le médicament anti-sida le plus prescrit sur la planète…

Des retombées de la recherche en santé du Québec | FRQS

Dans le domaine des sciences de la vie et de la recherche en santé, le Québec est très bien positionné et à une longue histoire en recherche. Les recherches de Mark Wainberg (Université McGill) sur le 3TC contre le VIH-sida. Il a travaillé avec son équipe sur le développement du 3TC, qui est aujourd'hui le médicament anti-sida le plus prescrit sur la planète. La tri-thérapie joue un rôle déterminant dans la survie de dizaines de millions de personnes atteintes du VIH à travers le monde…

Le Canada, au premier rang de la réponse à l'éclosion du virus Ebola, partage ses meilleures pratiques avec ses partenaires internationaux

TOKYO, Japon, le 11 déc. 2014 - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, a dirigé la délégation canadienne lors de la réunion de l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale (ISSM) qui a eu lieu à Tokyo, au Japon…

Les tests d'un vaccin canadien contre le virus Ebola suspendus

Les essais cliniques d'un vaccin canadien contre le virus Ebola viennent d'être interrompus pour quelque temps, après que les chercheurs eurent identifié des effets secondaires indésirables chez certaines personnes qui l'avaient reçu. Le vaccin a été conçu par les scientifiques du Laboratoire national de microbiologie du Canada, à Winnipeg. Le gouvernement canadien en a fait don à l'Organisation mondiale de la santé…

Une avancée majeure pour les patients atteints du lymphome : et si vous pouviez vivre cinq ans de plus ?

MONTRÉAL, le 16 déc. 2014 - Lymphome Canada est heureux de partager officiellement des données scientifiques importantes présentées récemment lors de la 56e Conférence annuelle d'ASH (American Society of Hematology) qui avait lieu à San Francisco. Ceux qui souffrent d'un lymphome non-hodgkinien indolent (LNHi) ont reçu des nouvelles positives sur un traitement augmentant la survie des patients qui ont vécu une rechute de leur cancer…

« La métamorphose de Google dans les sciences du vivant sera comprise dans 5 ans »

Google se métamorphose en champion des sciences de la vie capable de rallonger l’espérance de vie. Cette transformation ne sera perçue par le grand public que d’ici 4 à 5 ans, annonce Laurent Alexandre,  président de DNVision et ancien fondateur du site Doctissimo.  « Google sera probablement la première intelligence artificielle sur terre » annonce Laurent Alexandre, président de DNAvision. Il a répondu à nos questions à l’occasion de l’événement LeWeb lors duquel il est intervenu le 10 décembre…

Michel Cayouette obtient une subvention de la Fondation Neuro Canada

Michel Cayouette, Ph. D., professeur agrégé de recherche IRCM et directeur de l’unité de recherche en neurobiologie cellulaire, fait partie d’une équipe qui a obtenu une subvention de la Fondation Neuro Canada dans le cadre de l’initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI) 2014. L’équipe est composée de cinq chercheurs à travers le Canada : Michel Cayouette, Rod Bremner du Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute (Mount Sinai Hospital) à Toronto, Philippe Monnier et Don Weaver du Toronto Western Research Institute, ainsi que Gautam Awatramani de la University of Victoria…

Le Dr Arthur S. Slutsky reçoit le prestigieux prix de Chercheur de l'année en santé des IRSC

OTTAWA, le 11 déc. 2014 - Le Dr Arthur S. Slutsky, vice-président à la recherche à l'Hôpital St. Michael de Toronto, a reçu le prix de Chercheur de l'année en santé 2014 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour sa contribution remarquable à l'avancement des pratiques dans le domaine de la pneumologie et des soins intensifs. Le Dr Slutsky s'est vu décerner le prix lors d'une réception tenue à l'Hôpital St. Michael…

Éric A. Cohen se joint à l’IAS International Scientific Working Group: Towards an HIV Cure

Éric A. Cohen, Ph. D., directeur de l’unité de recherche en rétrovirologie humaine et dirigeant du Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE), a été sollicité pour son expertise sur le VIH/Sida par l’International AIDS Society (IAS) afin de joindre l’IAS International Scientific Working Group: Towards an HIV Cure…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Compendium d'indicateurs de l'activité scientifique et technologique au Québec

Le Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec illustre la situation du Québec en matière de science, de technologie et d’innovation, au moyen d’un large éventail d’indicateurs statistiques comparés et commentés. La première partie de l’édition 2014 comprend une nouvelle rubrique dédiée à la présentation d’ouvrages d’intérêt majeur parus au cours de l’année, à la couverture d’événements importants et au rappel de travaux en cours dans le domaine des statistiques et des indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation. Elle comprend également un article signé par deux universitaires québécois qui vise à déterminer si différents facteurs, liés au financement de la recherche et à la production scientifique, influencent l’impact scientifique (mesuré en termes de citations) des publications des universitaires québécois, et si ces facteurs ont un effet différencié selon le sexe…

Médicaments génériques au Canada, 2013

Ce rapport analytique compare les prix et les marchés des médicaments génériques en 2013 au Canada à ceux d’autres pays industrialisés. Il met à jour une recherche antérieure du SNIUMP (CEPMB 2013) et signale les modifications apportées à l’établissement des prix des médicaments génériques au Canada depuis 2011…

Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l’avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation

La nouvelle stratégie sert à la fois de rapport d’étape sur ce qui a été accompli jusqu’à maintenant et d’engagement à maintenir les sciences, la technologie et l’innovation à l’avant-plan de la politique gouvernementale pour les années à venir. Le Plan d’action économique de 2014 constituait un acompte important pour l’atteinte d’un tel objectif, fort de mesures telles qu’Apogée Canada, le nouveau fonds d’excellence en recherche; le soutien des stages dans les domaines à forte demande; de même que des investissements additionnels dans les accélérateurs et dans les incubateurs d’entreprises…

Le consortium CanCURE lance son site Internet

Le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE), dirigé par Éric A. Cohen, directeur de l’unité de recherche en rétrovirologie humaine, lance son nouveau site Internet : www.cancurehiv.org. CanCURE est une collaboration canadienne de recherche axée sur l’étude de la persistance du VIH et le développement de stratégies en vue d’une guérison fonctionnelle du VIH. L’équipe regroupe des experts en recherche clinique et fondamentale provenant de 10 universités et centres de recherche affiliés, dont Cheolho Cheong, professeur adjoint de recherche IRCM et directeur de l’unité de recherche en physiologie cellulaire et immunologie…

Le 100 Questions - édition 2015

Pour rendre accessible et compréhensible les grandes questions que chacun se pose au sujet des médicaments, le LEEM publie un « 100 questions sur le médicament  ». Véritable ressource d'informations embrassant un large spectre d'interrogations, cette nouvelle édition 2015 vise à améliorer le niveau de compréhension de ce sujet central de santé publique…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2