Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 15 JANVIER 2015
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Offre de stages -  Collège Gérald Godin

Encore cette année, le cégep Gérald-Godin (www.cgodin.qc.ca ) sollicite votre précieuse collaboration afin d’offrir à ses étudiants finissants des stages pertinents et stimulants et à cet égard deux cohortes d’étudiants seront disponibles dans les prochains mois.

En effet, environ 23 étudiants du programme AEC en Assurance qualité pharmaceutique et biotechnologique (AQPB) offert par les services de la formation continue seront disponibles. (http://www.cgodin.qc.ca/formation-aux-adultes/programmes-offerts/assurance-qualite-pharmaceutique-et-biotechnologique-ejn1c ). La période de stage des étudiants provenant de ce groupe est d’une durée de 8 semaines s’étendra du 30 mars au 22 mai 2014.

De plus, 12 étudiants du programme DEC en Technologie de la production pharmaceutique (TPP) (http://www.cgodin.qc.ca/pharma ) provenant de l’enseignement régulier seront disponibles pour un stage d’une durée 4 semaines soit du 27 avril au 22 mai 2014).

Les étudiants des deux cohortes peuvent œuvrer dans tous les secteurs de l’Assurance de la Qualité, au Contrôle Qualité et Affaires Réglementaires. De plus, les 12 étudiants provenant du DEC en Technologie de la production pharmaceutique (TPP) possèdent une solide formation leur permettant d’œuvrer immédiatement aux seins des départements de Fabrication et Conditionnement.

Si vous êtes intéressé, communiquez avec nous par courriel au cggpharma@cgodin.qc.ca  (ou, à votre convenance, contacter directement avec le responsable de stages approprié) et inclure dans votre demande : LE SECTEUR D'ACTIVITÉ prévu pour le stage, LE NOMBRE DE STAGIAIRE PAR SECTEUR et une COURTE DESCRIPTION DES TÂCHES prévues afin que nous puissions vous faire parvenir les CV des candidats les plus pertinents pour répondre à vos besoins.

Une offre de stage d’un minimum de 35 heures /semaine pour toute la durée du stage est nécessaire pour que nous puissions vous attribuer un étudiant stagiaire.  Pour obtenir les détails et les documents pertinents concernant le stage vous pouvez communique avec le responsable de stages concerné (voir les coordonnées ci-dessous).

Une réponse de votre part avant le 16 Janvier 2015  serait grandement appréciée.

Merci de votre collaboration,

Michel Côté

Enseignant (Coordonnateur stage DEC-TPP), Tel.: 514-626-2666 poste 5311

Courriel : mi.cote@cgodin.qc.ca

Aulos Silva

Enseignant (Coordonnateur des stages (AEC-AQPB)), Tel.: 514-816-7906

Courriel : a.silva@cgodin.qc.ca

 

Recrutez un stagiaire de l’Université de Sherbrooke pour l’été 2015

De nouveaux projets en vue à l’été prochain? Des remplacements de vacances estivales à prévoir? Misez sur la relève de l’Université de Sherbrooke (UdeS) en recrutant un stagiaire! Le Service des stages et du placement de l’UdeS est à la recherche d’entreprises intéressées à offrir des stages pour la session d’été 2015 (4 mai au 14 août). Les étudiants sont issus de plus de 41 programmes d’études, au baccalauréat et à la maîtrise. Dates limites pour la réception des offres : 22 janvier (1er affichage) et 29 janvier (2e affichage)…

Desjardins et l'Hôpital de Montréal pour enfants concluent un partenariat pour favoriser la relève scientifique en pédiatrie

L'institut de recherche de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est heureux d'annoncer une entente de partenariat majeur avec le Mouvement Desjardins pour les Bourses Desjardins de la relève scientifique en santé de l'enfant. Cette collaboration permettra à de jeunes chercheurs talentueux spécialisés en pédiatrie, de bénéficier de bourses de recherche pour un montant total de 1 000 000 $ sur 10 ans. Unique hôpital d'enseignement pédiatrique de l'Université McGill et de l'une des plus prestigieuses facultés de médecine au monde, l'HME est responsable en grande partie de la formation en pédiatrie clinique et scientifique des jeunes médecins et chercheurs de la santé…

Les travailleurs les plus recherchés par les employeurs en 2014

Tous les recruteurs vous le diront; certains postes sont si difficiles à combler qu’on s’arrache les bons candidats, que ce soit à cause du manque de main-d’oeuvre disponible, des qualifications très précises qu’ils demandent ou d’un taux de roulement élevé. En comptabilisant le nombre total de postes affichés pour une fonction donnée entre le 1er janvier et le 31 octobre 2014, Jobboom a pu déterminer quels ont été les métiers et professions les plus recherchés par les employeurs cette année, tous secteurs confondus…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

ProMetic conclut une alliance stratégique avec GENERIUM Pharmaceuticals

ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'elle avait conclu des ententes définitives avec GENERIUM Pharmaceuticals ("GENERIUM") pour plusieurs produits biopharmaceutiques dérivés du plasma devant être fabriqués et commercialisés en Russie et CEI, ainsi que pour le co-développement et la commercialisation mondiale de deux facteurs de coagulation dérivés du plasma…

Valeant prévoit une croissance dans les deux chiffres en 2015

La firme pharmaceutique Valeant prévoit se concentrer sur l'acquisition de petites et moyennes entreprises du secteur privé, en 2015, après avoir tenté en vain de mettre la main sur la californienne Allergan. L'entreprise lavalloise a révélé aux analystes qu'elle croyait que sa tentative d'acquérir le fabricant du Botox aurait réussi si Actavis n'avait pas fait une offre plus élevée, soit 66 milliards $ US en argent et en actions…

Thérapeutique Knight inc. et NeurAxon Inc. concluent un partenariat pour commercialiser les produits novateurs de NeurAxon

MONTREAL, QUEBEC-- 1 jan. 2015 - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé la conclusion d'un partenariat stratégique avec NeurAxon Inc. ("NeurAxon") pour la commercialisation des produits novateurs de NeurAxon à différents stades de développements ("les produits pharmaceutiques") au Canada, en Israël, en Afrique du Sud et en Russie ("les territoires")…

Le Fonds de solidarité FTQ investit 4 millions $ dans Zymeworks Inc. pour soutenir le secteur des sciences de la santé au Québec

MONTRÉAL et VANCOUVER, le 19 déc. 2014 - Le Fonds de solidarité FTQ, un fonds d'investissement en capital de développement basé au Québec, a annoncé un investissement de 4 millions $ en actions ordinaires dans Zymeworks Inc., une société de produits biothérapeutiques spécialisée dans le développement d'anticorps bispécifiques à la fine pointe de la technologie pour le traitement du cancer. Zymeworks mène d'importantes activités de recherche au Québec et cet investissement illustre une fois de plus l'engagement de longue date du Fonds de solidarité FTQ en faveur du secteur des sciences de la vie au Québec et sa volonté de soutenir des entreprises de premier plan…

Aligo mise sur Ovensa pour la production et la commercialisation d'un dérivé de chitosane pour des applications à haute valeur ajoutée

MONTRÉAL, le 12 janv. 2015 - Aligo est fière d'annoncer l'octroi à Ovensa Inc. d'une licence mondiale, exclusive et sans restriction d'utilisation pour la production et la commercialisation d'un dérivé de chitosane, le triméthylchitosane (TMC), une technologie issue de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)…

Opsens annonce la premiere utilisation de ses produits FFR en Europe avec Dr De Bruyne

QUÉBEC, le 12 janv. 2015 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer la première utilisation de ses produits pour la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve («FFR») en Europe par les «pères fondateurs» de la FFR, Dr Bernard De Bruyne du centre cardiovasculaire de l'OLV Hospital à Aalst en Belgique et, ultérieurement, par le professeur Nico Pijls, du Catharina Hospital à Eindhoven aux Pays-Bas. L'OptoWire et l'OptoMonitor sont les produits d'Opsens pour mesurer la FFR pour optimiser le diagnostic et guider le traitement chez les patients avec des maladies coronariennes…

Investissement dans GenePOC (PDF)

Debiopharm a annoncé être le principal investisseur dans la société canadienne GenePOC, spécialisée dans le développement de plateformes de diagnostics moléculaires. La société deviendra l’un des principaux actionnaires de l’entreprise. L’investissement dans GenePOC confirme à quel point nous croyons au succès futur des technologies Point of Care, a dit le CEO de la société lausannois David Deperthes…

Un test de dépistage de Roche autorisé aux USA

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche a obtenu de l'Agence américaine des médicaments (FDA) une autorisation d'urgence pour un test de dépistage du virus Ebola…

Générique de Novartis sur la voie des USA

Un comité d'experts de l'américaine Food and Drug Administration (FDA) a recommandé à l'homologation aux États-Unis du générique Filgrastim mis au point par Sandoz, filiale du géant bâlois Novartis. Le biosimilaire stimule la production cellulaire dans le sang et renforce le traitement des patients atteints de cancer…

Novartis s’allie à Qualcomm dans les technologies numériques pour la médecine

Le géant pharmaceutique suisse Novartis va s’associer au groupe technologique californien Qualcomm pour créer une société d’investissement destinée à soutenir les entreprises prometteuses en matière de technologies mobiles et numériques appliquées à la médecine, a-t-il annoncé. L’entité qui sera formée avec Qualcomm Ventures, la branche de capital risque de l’entreprise américaine, sera dotée de 100 millions de dollars (84,3 millions d’euros), a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué…

EB Pharma conclut un accord de licence concernant la mise au point du nouveau médicament de recherche tipifarnib de Janssen Pharmaceutica pour le traitement de l'hépatite D (VHD)

PALO ALTO, CA, le 23 déc. 2014 - EB Pharma, LLC., filiale d'Eiger BioPharmaceuticals, Inc., a annoncé la conclusion d'une entente avec Janssen Pharmaceutica NV pour une licence exclusive concernant le tipifarnib dans le domaine de la virologie ainsi qu'un composé d'appoint connexe au stade de développement clinique. EB Pharma mène actuellement des études cliniques chez les patients infectés avec le virus de l'hépatite D (ou virus delta, VHD) pour évaluer l'efficacité et la tolérabilité du tipifarnib comme nouveau traitement potentiel…

Biotech: le français Adocia s'allie à un américain

La société française de biotechnologie Adocia a conclu une alliance avec l'américain Eli Lilly portant sur le co-développement d'une insuline ultra-rapide pour traiter le diabète de type 1 et 2, annoncent les deux sociétés dans un communiqué. Baptisée BioChaperone Lispro, cette insuline, élaborée grâce à la technologie d'Adocia BioChaperone, est actuellement en étude clinique de phase Ib. Aux termes de l'accord de licence global conclu avec Adocia, Eli Lilly sera responsable des futurs développements cliniques, de la production et de la commercialisation de BioChaperone Lispro. L'ensemble des paiements (initial et d'étapes) dus à Adocia pourrait atteindre 570 millions de dollars (464 millions d'euros environ)…

Roche rachète le spécialiste de l'analyse des gènes Bina Technologies

Bâle (awp) - Le groupe pharmaceutique Roche rachète l'entreprise Bina Technologies, spécialisée dans le domaine de l'analyse des gènes, sise à Redwood City, en Californie. Bina dispose d'une plateforme informatique pour traiter des volumes de données importants, notamment des systèmes de gestion pour le séquençage de la nouvelle génération (NGS), a indiqué le géant bâlois dans un communiqué. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués….

Roche rachète la biotech Dutalys, prix maximum de $489 mlns

18 décembre (Reuters) - Roche a annoncé être prêt à payer jusqu'à 489 millions de dollars (398 millions d'euros) pour acquérir la société de biotechnologies autrichienne Dutalys, spécialisée dans le découverte et le développement de ce qu'on appelle les anticorps bi-spécifiques…

Roche et Novartis, une lutte sans merci dans l'oncologie

Chacune sur sa rive du Rhin. Les géants de la pharma Roche et Novartis se toisent et rivalisent en architecture de prestige. Culminant à 178 mètres, une hauteur qui en fait la plus haute de Suisse, la tour Roche, signée Herzog & de Meuron, sera inaugurée en 2015. En face, chez Novartis, Daniel Vasella a créé un campus – fermé au public – alignant comme des petits pains les réalisations de gagnants du Prix Pritzker, dont le clou est un oiseau de verre étincelant réalisé par Frank Gehry…

SHIRE : Shire acquiert la biotech NPS Pharma pour $5,2 mds

LONDRES, 11 janvier - Shire a annoncé l'acquisition de la société biotechnologique américaine NPS Pharmaceuticals , spécialisée dans les traitements des maladies rares, pour 5,2 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros). Shire propose 46 dollars en numéraire pour chaque titre NPS, soit une prime de 9,8% par rapport au cours de clôture de vendredi (41,91 dollars). Avec cette opération, le laboratoire basé à Dublin réalise la plus importante acquisition de son histoire et se renforce sur le segment lucratif des traitements de maladies rares…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

ProMetic fournit une mise à jour concernant ses jalons commerciaux et de développement clinique du quatrième trimestre de 2014

LAVAL, QUEBEC-- 6 jan. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a fourni une mise à jour de ses jalons commerciaux et de développement clinique prévus pour achèvement lors du quatrième trimestre de 2014.  La demande de nouveau médicament de recherche pour l'immunoglobuline intraveineuse ("IVIG") de ProMetic a été déposée en décembre 2014 auprès de la Food and Drug Administration américaine et le recrutement des patients devrait débuter au cours du présent trimestre.  Le recrutement des patients pour l'essai clinique de phase 1 du plasminogène progresse tel qu'anticipé. Aucun événement indésirable sérieux n'a été rapporté au cours de la partie initiale de l'essai de phase 1b/II du PBI-4050 chez les patients diabétiques souffrant de maladies rénales…

Aeterna Zentaris : les données finales de la portion phase 1 de l'étude actuelle de phase 1/2 avec zoptaréline doxorubicine sur le cancer de la prostate publiées dans Clinical Cancer Research

QUÉBEC, le 29 déc. 2014 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé qu'un article sur les données finales de la portion phase 1de la présente étude de phase 1/2 sur le cancer de la prostate avec zoptaréline doxorubicine (anciennement AEZS-108), une molécule hybride composée d'un vecteur peptidique synthétique et d'un agent cytotoxique bien connu, la doxorubicine, a été publié dans l'édition de décembre de Clinical Cancer Research. L'article résume les données dévoilées précédemment en juin 2013 à l'assemblée annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (« ASCO ») qui avaient démontré le profil d'innocuité de ce produit et son activité anti-tumorale prometteuse chez des hommes atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration et aux taxanes, et ce, malgré plusieurs traitements antérieurs…

Novartis reçoit l'approbation au Canada de Fluad Pédiatrique(MC), le premier vaccin conçu pour aider à mieux protéger les nourrissons contre la grippe saisonnière

DORVAL, QC, le 7 janv. 2015 - Novartis a annoncé que Santé Canada a autorisé l'emploi de Fluad PédiatriqueMC  (vaccin trivalent contre la grippe saisonnière contenant l'adjuvant MF59MD) chez les enfants âgés de 6 mois à 2 ans. Fluad PédiatriqueMC est le premier vaccin ayant été mis au point expressément pour les nourrissons, afin de favoriser le déclenchement d'une réponse immunitaire plus robuste contre la grippe

Un nouveau papier scientifique co-écrit par des scientifiques d'OmegaChem est maintenant disponible via "ACS Publications" (Web)

Discovery of Spirofused Piperazine and Diazepane Amides as Selective Histamine-3 Antagonists with in Vivo Efficacy in a Mouse Model of Cognition; J.Med.Chem., 2014, 57 (3), pp 733-758…

De nouvelles données présentées à la réunion annuelle de l'American Society of Hematology (ASH) montrent que l'antidote spécifique idarucizumab* neutralise l'anticoagulation provoquée par le dabigatran peu importe l'âge et la fonction rénale

BURLINGTON, ON, le 18 déc. 2014 - De nouvelles données d'une étude de Phase I ont démontré que l'administration d'une perfusion intraveineuse de 2,5 g, 5 g pendant cinq minutes et de deux doses de 2,5 g de l'antidote spécifique expérimental idarucizumab* à des hommes et des femmes volontaires en santé âgés entre 45 et 80 ans et à des volontaires présentant une atteinte rénale légère ou modérée, a entraîné la neutralisation immédiate, complète et soutenue de l'effet anticoagulant de Pradaxa® (dabigatran et exilate)…

Santé Canada approuve l'utilisation d'ACTEMRA® (tocilizumab) pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) au stade précoce

MISSISSAUGA, ON, le 8 janv. 2015 - Roche Canada a annoncé que l'utilisation des préparations d'ACTEMRA® (tocilizumab) par voie sous-cutanée et intraveineuse a été approuvée par Santé Canada pour réduire les signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR) modérée ou grave chez les patients adultes. ACTEMRA® est le premier et le seul antagoniste des récepteurs de l'interleukine 6 (IL-6) à être approuvé au Canada pour les patients atteints de PR qui n'ont pas reçu de traitement préalable par le méthotrexate (MTX) pour leur maladie (PR au stade précoce)…

Johnson & Johnson : Le groupe pharmaceutique américain "J&J" lance les essais cliniques d'un vaccin anti-Ebola

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a commencé les essais cliniques d'un vaccin expérimental contre la fièvre Ebola, qui a fait plus de 8.000 morts en Afrique de l'Ouest. Deux autres vaccins sont déjà au stade de l'essai clinique sur des êtres humains, le premier développé par GlaxoSmithKline et le second par NewLink et Merck. Le vaccin expérimental mis au point par Johnson & Johnson s'appuie sur une technologie de la société danoise Bavarian Nordic…

On the hunt against Huntington’s disease

WILMINGTON, Mass.—Charles River Laboratories International Inc. and CHDI Foundation Inc. have extended their ongoing collaboration for an additional five years through 2019. The collaboration, which began in 2005, is focused on discovering novel drugs for Huntington’s disease…

Feu vert européen pour un nouveau médicament anti-obésité

Un médicament anti-obésité, produit par le laboratoire américain Orexigen Therapeutics a reçu le feu vert pour sa commercialisation en Europe, a annoncé l'Agence européenne du médicament (EMA). Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA «a recommandé d'approuver l'autorisation de mise sur le marché» du Mysimba (vendu sous l'appellation Contrave aux États-Unis). Le Mysimba est une combinaison de deux principes actifs, le naltrexone, utilisé pour traiter la dépendance à l'alcool et aux opiacés et le bupropion prescrit comme anti-dépresseur et pour arrêter de fumer…

Eiger Bio annonce des données positives chez les patients infectés par le virus de l'hépatite Delta (HDV) et traités avec Lonafarnib : résultats présentés à la conférence de l'American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD)

PALO ALTO, CA, le 23 déc. 2014 - Eiger BioPharmaceuticals Incorporated a annoncé les résultats positifs d'une étude de phase 2a du lonafarnib chez les patients atteints d'hépatite chronique due au virus Delta (HDV). L'étude a été réalisée au centre clinique du National Institutes of Health (NIH) à Bethesda au Maryland. Cette étude à double insu, randomisée, contrôlée par placebo et à dose ascendante, a évalué deux doses du lonafarnib, 100 mg deux fois par jour et 200 mg deux fois par jour pendant 28 jours…

Article connexe:

Eiger Bio obtient la désignation orpheline pour lonafarnib, un traitement expérimental appartenant à une nouvelle classe de médicaments destiné aux patients atteints du virus de l'hépatite D (VHD)

INDUSTRIE

Appel à candidature – compétition Devtech – Édition BIO

Québec International présente pour une 3e année son initiative Devtech - Édition BIO.

Cette compétition est ouverte à toutes les entreprises en biotechnologie du Québec en démarrage en phase de pré commercialisation ou de commercialisation. Jusqu’au 6 février 2015  les entrepreneurs intéressés peuvent s’inscrire en ligne…

Appel aux entreprises et innovateurs: TI Santé à Montréal

Dans le but de mieux connaître et faire connaître les joueurs de notre industrie, les grappes industrielles Montréal inVivo et TechnoMontréal et le Regroupement des soins de santé personnalisés du Québec (RSSPQ) ont sollicité l’aide d’Hacking Health pour recenser tous les acteurs TI Santé du Québec. Vous oeuvrez en TI et visez le secteur de la santé?  Assurez-vous d’être répertorié en vous enregistrant ici…

OPINION - La solution passe par l'innovation

Malgré les centaines de millions investis en recherche, la productivité de notre système de santé est en décroissance. Au Québec, nous investissons des centaines de millions de dollars en recherche publique en santé. Le secteur privé en fait autant. À cela s’ajoutent les investissements de plus de sept milliards de dollars pour la construction de deux mégahôpitaux universitaires à la fine pointe technologique, le CHUM et le CSUM, l’agrandissement majeur du CHU Sainte-Justine et le regroupement des hôpitaux de recherche de Québec. Malgré cela, les données révèlent que la productivité de notre système de santé est en décroissance…

Le Grand Montréal se démarque pour sa stratégie d’attraction d’IDE en Amérique du Nord

Le FDI magazine, une publication du Groupe Financial Times, a présenté les résultats de l’étude « Global Cities of the future 2014-2015 ». Celle-ci révèle que le Grand Montréal arrive au premier rang des villes nord-américaines du classement quant à la meilleure stratégie d’attraction des investissements directs étrangers (IDE), devant Atlanta, Calgary, Los Angeles, Miami, Toronto et Vancouver…

Pierre Gabriel Côté dirigera Investissement Québec

Après quelques mois de réflexion, le gouvernement Couillard a décidé de confier les rênes d'Investissement Québec (IQ) à Pierre Gabriel Côté, un administrateur ayant notamment œuvré chez Dessau et Bombardier. Sa nomination a été entérinée, lors du conseil des ministres à l'Assemblée nationale, à Québec. M. Côté prend la relève d'Yves Lafrance, à la tête du bras financier du gouvernement depuis que Mario Albert s'était fait montrer la porte en août dernier, après un mandat d'un peu plus d'un an…

IMS Institute Identifies Innovative Payment Models for Pharmaceuticals at Forbes Healthcare Summit

DANBURY, CT, December 18, 2014 – New approaches for determining how much drugs should cost, and for setting the price for innovative treatments, were highlighted in a keynote presentation by Murray Aitken, IMS Health senior vice president and executive director of the IMS Institute for Healthcare Informatics, at the Forbes Healthcare Summit held earlier this month in New York City. In his remarks, Aitken focused on three ways that big data can drive a more constructive understanding of the role and value of medicines in total patient treatment, costs and outcomes…

INSTITUTIONS

Portes ouvertes au CNBE Laval

Laval, 6 janvier 2015. Le CNBE Laval vous invite à ses portes ouvertes (réservation obligatoire) le mercredi 21 janvier et le jeudi 22 janvier afin de visiter ses installations et de vous présenter une nouvelle gamme de services. Le CNBE Laval situé sur le campus de l’Institut Armand-Frappier offre des services de location d’espace pour l’hébergement d’animaux et des services de recherches contractuelles dans plusieurs domaines dont la toxicité, la pharmacocinétique et les preuves d’efficacité (vaccin, maladies infectieuses, oncologie, inflammation, maladies métaboliques, maladies autoimmunes, dermatologie, etc.) et ce avec plusieurs espèces animales. La visite et la présentation de nos services est d’une durée d’environ 1h30…

Trois nouvelles nominations au CQDM

Montréal, le 16 décembre 2014. – Le président du Conseil d’administration, monsieur Léon Gosselin et la présidente et directrice générale du CQDM, madame Diane Gosselin sont heureux d’annoncer la nomination de madame Louise Proulx, chef, développement de produits chez Therillia comme nouvelle membre du Conseil d’administration du CQDM, de même que le professeur Hans Christian Fibiger, vice-doyen, recherche à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique comme nouveau membre du Comité d’orientation stratégique. Monsieur Patrice Roy, directeur régional, affaires médicales chez Pfizer Canada, a été nommé président du Comité consultatif Exploresur lequel il est membre depuis 2010…

Rapport d’activité 2014 du CQDM : une année de partenariats

Montréal, le 7 janvier 2015. - Le CQDM est heureux d’annoncer la publication de son rapport d’activité 2014. Fiers du progrès réalisé dans la dernière année, 2014 aura été l’année des partenariats. En plus d’accueillir Sanofi Canada au sein du consortium, le CQDM a étendu ses collaborations dans l’ensemble du Canada et ailleurs dans le monde. Le CQDM compte maintenant 35 projets remarquables dans son portefeuille. Ces projets sont menés par 460 chercheurs dans 51 organisations à travers le Canada. Ils visent tous le développement de technologies novatrices afin d’accélérer la découverte du médicament…

Entente de collaboration sur la Recherche Clinique

L’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) a conclu une entente de partenariat avec la compagnie DIEX Recherche spécialisée dans la réalisation d’études cliniques.  Les échanges avec l’Agence de développement économique de la région de Québec (Québec International) ont grandement contribué à la conclusion de cette entente favorisant un rapprochement de l’IRDPQ avec l’entreprise privée dans le secteur de la recherche…

Inauguration du laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs

Le laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs du carrefour des sciences sociales et de la santé a été inauguré le 20 novembre 2014 par la Dre Miriam Beauchamp, chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeure agrégée au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Le laboratoire est doté d'une multitude d'équipements interactifs de pointe dont la mise en commun unique permettra à la chercheuse et à son équipe de concevoir des outils d'évaluation des nourrissons, des enfants et des adolescents à risque de problèmes de développement cérébral, cognitif et social, plus particulièrement les enfants ayant subi une commotion cérébrale ou un traumatisme craniocérébral (TCC), ainsi que de contribuer à améliorer les moyens d'intervention et de prise en charge de ces patients…

L'Agence de la santé publique du Canada nomme le directeur général scientifique du Laboratoire national de microbiologie et du Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire

OTTAWA, le 23 déc. 2014 - L'Agence de la santé publique du Canada a annoncé la nomination du Dr Matthew Gilmour au poste de nouveau directeur général scientifique des Laboratoires nationaux de santé publique, responsable du Laboratoire national de microbiologie (LNM) à Winnipeg et du Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire (LLZ) à Guelph, Ontario. Le Dr Gilmour prendra ses nouvelles fonctions en février 2015…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Programme Québec/France

L'objectif principal du programme conjoint Québec / France est de renforcer la recherche biomédicale au Québec, en Alsace et dans la région Rhône-Alpes par l'alignement des expertises et des ressources scientifiques. Ce programme de collaboration donne également la possibilité aux organisations des secteurs public et privé basées au Québec, en Alsace et dans la région Rhône-Alpes de s'ouvrir à de nouveaux marchés. Les candidats ont jusqu’au 7 avril 2015 pour soumettre leur demande complète de phase 1 en remplissant le formulaire suivant…

Société canadienne du cancer - Les 10 projets de recherche les plus prometteurs en 2014

Le lundi 5 janvier 2015 - La Société canadienne du cancer a publié le 19 décembre sa liste des 10 projets de recherche les plus remarquables en 2014, soulignant les importantes découvertes promettant de changer le cancer pour toujours…

Découverte: les cellules cancéreuses résistent aux médicaments

MONTRÉAL - Des chercheurs montréalais ont découvert l'une des façons développées par les cellules cancéreuses pour résister aux traitements anticancéreux. Katherine Borden, de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal, et son équipe, ont mis en évidence une forme de multirésistance inconnue jusqu'alors, la glucuronidation des médicaments…

Maladie d'Alzheimer : où en est-on?

Radio-Canada: (audio) Le Dr Judes Poirier est chercheur au premier centre canadien de prévention de la maladie d'Alzheimer, celui de l'Institut Douglas de l'Université McGill à Montréal. Car si la recherche est peu encourageante du côté des traitements de la maladie, il y a de l'espoir sur le terrain de la prévention… 

Maja Krajinovic reçoit une subvention de la Société de leucémie et lymphome du Canada

La Dre Maja Krajinovic, chercheuse au sein de l'axe Maladies virales, immunitaires et cancers au CHU Sainte-Justine, a reçu une subvention de fonctionnement de la Société de leucémie et lymphome du Canada, qui soutient la recherche pour découvrir un remède permanent contre la leucémie et améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille…

Les 10 découvertes de l'année à Québec Science: la génomique se démarque!

Bravo aux équipes de Guy Sauvageau de l'IRIC de l’Université de Montréal et de John MacKay de l'Université Laval qui font partie des 10 découvertes de l'année 2014! Les critères du jury de Québec Science? Chacune des découvertes doit avoir fait l’objet d’un article dans une publication reconnue, elle doit avoir été annoncée entre le 1er novembre 2013 et le 31 octobre 2014 et… elle doit susciter l’étonnement…

Deux chercheurs de l'Institut Douglas au palmarès Québec Science des 10 découvertes de l'année 2014

MONTRÉAL, le 5 janv. 2015 - L'Institut universitaire en santé mentale Douglas est fier d'annoncer que deux de ses chercheurs figurent au palmarès Québec Science des 10 découvertes de l'année qui vient de s'achever.  Ce prestigieux classement déterminé par un jury composé de journalistes et de scientifiques est devenu tradition dans le monde des sciences. Il récompense chaque année les découvertes les plus novatrices et les plus porteuses d'espoir. Cette année, les travaux de Judes Poirier, Ph.D., C.Q., et de Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., se sont particulièrement démarqués…

Une nomination importante à l'Institut de Cardiologie de Montréal - Dr Jean-Claude Tardif reçoit l'Ordre du Canada

MONTRÉAL, le 28 déc. 2014 - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a annoncé la nomination du Dr Jean-Claude Tardif au sein de l'Ordre du Canada. Le Dr Jean-Claude Tardif, cardiologue, est le directeur du Centre de recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et Professeur de médecine à l'Université de Montréal. Dr Tardif est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en médecine translationnelle et personnalisée et de la Chaire de recherche dotée en athérosclérose de l'Université de Montréal. Il est également directeur scientifique du Centre de coordination des innovations en santé de Montréal (MHICC) et président du comité directeur du réseau pancanadien d'imagerie de l'athérosclérose (CAIN) et du réseau d'essais cliniques en imagerie médicale du Canada (MITNEC)…

Un chercheur de l'Institut Douglas parmi les nouveaux membres de l'Ordre du Canada

MONTRÉAL, le 5 janv. 2015 - Le Dr Serge Gauthier, M.D., FRCPC, un chercheur éminent sur la maladie d'Alzheimer, a été nommé membre de l'Ordre du Canada par son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada…

ÉVÉNEMENTS

Colloque Enjeux de la recherche 10 - Les enjeux éthiques de l'avenir en science et technologie : au-delà de la santé

Le colloque vise à identifier les avancées scientifiques et technologiques extérieures au domaine de la santé qui exigeront une réflexion éthique dans l’avenir, pour ainsi ouvrir de nouveaux chantiers de recherche et d’intervention entre les chercheurs présents ou pour les travaux futurs de la Commission de l'éthique en science et en technologie. La Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) sollicite la collaboration des jeunes chercheurs (étudiants des 2e et 3e cycles ou postdoctorants) pour identifier les avancées scientifiques et technologiques extérieures au domaine de la santé qui devraient faire l’objet d’une réflexion éthique dans l’avenir…

Webinaire | Faire affaires avec Anges Québec

À la recherche de financement et d’expertise pour propulser votre entreprise? Explorez l’avenue Anges Québec, un réseau d’anges financiers qui investissent dans des entreprises innovantes à fort potentiel : participez au webinaire « Faire affaires avec Anges Québec », le 21 janvier 2015 de 12 h à 13 h…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

L’Observateur des médicaments émergents, 6e livraison – Décembre 2014

L’Observateur des médicaments émergents (OMÉ) présente des renseignements sur les médicaments en cours de développement qui peuvent avoir une incidence sur les futures dépenses des régimes d’assurance-médicaments au Canada. Elle comprend une liste de médicaments émergents qui sont en essais cliniques de phase III ou à l’étude par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et qui sont susceptibles d’avoir une incidence clinique importante. La sélection de médicaments qu’on y retrouve provient principalement de la base de données BioPharm InsightMD…

Estimations des dépenses canadiennes au titre de recherche et développement au Canada, dans les provinces et les territoires (DIRD) (PDF)

Les dépenses intérieures brutes totales en recherche et développement (R-D) au Canada devraient se chiffrer à 30,6 milliards de dollars en 2014, un montant presque inchangé par rapport aux dépenses totales en R-D de 30,7 milliards de dollars en 2013. Les entreprises commerciales ont toujours été le premier secteur en importance pour ce qui est des dépenses intérieures brutes en R-D, tant sur le plan de l’exécution que sur celui du financement. Pour 2014, les entreprises commerciales qui exécutent de la R-D prévoient dépenser 15,4 milliards de dollars à ce chapitre, en baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne le financement de la R-D, le secteur des entreprises commerciales devrait verser 14,1 milliards de dollars en 2014, en baisse de 1,1 % comparativement à l’année précédente…

France Biotech présente les résultats de sa douzième étude annuelle « Panorama de l'industrie des Sciences de la vie® »

Paris, le 18 décembre 2014 -  France Biotech, l'association française des entrepreneurs en Sciences de la Vie publie la douzième édition de son étude annuelle « Panorama de l'industrie des Sciences de la vie ® », qui fait état des grandes tendances 2013/2014 de cette industrie en France et à l'international. Cette année, 214 entreprises françaises ont été retenues pour cette étude. Cette étude est disponible sur le site de France Biotech…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2