Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 29 JANVIER 2015
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Concours québécois en entrepreneuriat: illustrez-vous!

La 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) bat son plein! Entrepreneurs de tous âges, vous avez jusqu’au 16 mars 2015, 16 h pour vous inscrire et courir la chance de gagner jusqu’à 25 000 $ en prix ainsi qu’une belle visibilité dans les médias. Les projets peuvent s’inscrire dans l’un ou l’autre des deux volets du Concours : Création d’entreprise et Entrepreneuriat étudiant…

Nouvelle concentration en entrepreneuriat à l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke offrira une nouvelle concentration en entrepreneuriat dans son programme de baccalauréat en administration des affaires dès l’automne 2015. Offert en régime coopératif, le cheminement vise à former les futurs gestionnaires et entrepreneurs du Québec en leur faisant  vivre une expérience entrepreneuriale et en développant leurs compétences « d’entrepreneur »…

Réservez votre kiosque pour le Salon Priorité-Emploi 2015

Vous êtes à la recherche de candidats pour combler des postes au sein de votre entreprise? Profitez d’une grande visibilité au prochain Salon Priorité-Emploi en réservant votre kiosque dès maintenant. La 16e édition du Salon se déroulera les 27 et 28 mars 2015 au Centre de foires de Sherbrooke…

Annonce des lauréats de janvier du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de janvier du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Forum des jeunes scientifiques : une belle initiative des enseignants de l'École Saint-Luc à Montréal

Dans le but d'encourager la persévérance scolaire et de promouvoir les carrières scientifiques, des enseignants de l'École Saint-Luc de Montréal ont initié cette première édition du Forum des jeunes scientifiques au secondaire... Ce forum invite les élèves de 4e et 5e secondaire de la CSDM à participer activement à des échanges enrichissants sur différents aspects et enjeux scientifiques tout en leur permettant de s’initier aux dernières avancées scientifiques et technologiques au Québec. Le but de l’événement est d’encourager la persévérance scolaire et de promouvoir les carrières scientifiques…

Participer à une recherche et relever le défi de faire des sciences à l'extérieur

Une équipe de recherche de l'UQAM est actuellement à la recherche d'enseignants du 1er cycle du secondaire pour participer à une recherche dont l'objectif est d’identifier les conditions pédagogiques les plus aptes à susciter l’intérêt des élèves du 1er cycle du secondaire pour les sciences dans un milieu authentique à l’extérieur à proximité de l’école. Le défi lancé aux enseignants est de sortir à l’extérieur pour faire des sciences sur le terrain de l’école avec leurs élèves à cinq reprises pendant l’année scolaire 2015-2016…

Éclairs de sciences : pour outiller les enseignants du primaire

La mission de Éclairs de sciences est d'outiller les enseignants du primaire en leur offrant des outils et un service d’aide structurée afin qu’ils puissent dynamiser leur enseignement de la science et développer leur autonomie…

Les « Portraits du marché du travail » nouvellement disponibles

12 janvier 2015 —  Montérégie - Plusieurs publications d'information sur le marché du travail en Montérégie sont nouvellement disponibles pour consultation sur le site Internet d'Emploi-Québec. Il s'agit des « Portraits du marché du travail », qui dressent le profil du marché du travail montérégien à partir de données du Recensement de 2011 et d'autres sources…

La Société canadienne de la SLA finance la recherche novatrice sur la SLA en partenariat avec la Fondation Neuro Canada et le Gouvernement du Canada

MARKHAM, ON, le 26 janv. 2015 - La Société canadienne de la SLA, en partenariat avec la Fondation Neuro Canada et le Gouvernement du Canada, est fière d'annoncer la première bourse de recherche octroyée grâce aux fonds recueillis lors du Ice Bucket Challenge pour la SLA.  La bourse d'équipe translationnelle Arthur J. Hudson financera un essai clinique de la pimozide ainsi que l'étude d'un biomarqueur au fort potentiel pour comprendre comment le médicament agit chez les patients atteints de SLA et identifier les patients les plus susceptibles de répondre au traitement…

L'état de l'emploi scientifique en France, édition 2014

Le rapport 2014 de L’état de l’emploi scientifique fait le point sur  l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien qui contribuent aux activités de recherche et développement…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Thérapeutique Knight inc. annonce des changements dans son conseil d'administration

MONTRÉAL, CANADA-- 21 jan. 2015 - Thérapeutique Knight inc. a annoncé la démission de Hillel Rosen ainsi que  la nomination de Ed Schutter au conseil d'administration de Knight. « Hillel collaborera avec Knight et son conseil d'administration à titre de conseiller juridique et nous le remercions pour sa contribution jusqu'à présent », a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Knight. « Nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe de dirigeants à son remplaçant, Ed Schutter, fondateur et président de la société pharmaceutique spécialisée Arbor Pharmaceuticals, LLC. Ed est un entrepreneur chevronné du domaine pharmaceutique. »…

Opsens nomme Denis Harrington au conseil d'administration

QUÉBEC, le 20 janv. 2015 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer la nomination de M. Denis Harrington à titre d'administrateur de la Société.  Denis Harrington est propriétaire d'une société de gestion et de conseil en stratégie qu'il a fondée en 2012. Avant de diriger sa propre entreprise, il a travaillé pour plusieurs sociétés médicales et, entre autres, a conduit BridgePoint Medical, Inc., alors qu'il était chef de la direction, de la phase de développement jusqu'à une acquisition réussie par Boston Scientific Corporation en octobre 2012…

Le groupe pharmaceutique Lilly veut supprimer 158 postes en France

En cause, un « contexte économique et réglementaire particulièrement difficile ». Lilly France, filiale du géant pharmaceutique américain Eli Lilly, a annoncé, mardi 13 janvier, qu'elle envisageait de supprimer 158 postes de visiteurs médicaux, des employés chargés de la promotion des médicaments. « Lilly France doit se transformer afin de répondre à ces enjeux, préparer au mieux le lancement des futurs produits et sauvegarder sa compétitivité », a expliqué, dans un communiqué, le laboratoire qui emploie environ 2 300 salariés dans l'Hexagone…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Une première Nord-Américaine : Les Laboratoires CDL font l'acquisition de la plus récente technologie d'analyse en laboratoire de Roche Diagnostics

MONTRÉAL, le 15 janv. 2015 - Fidèles à leur mission d'utiliser les technologies de pointe pour offrir à leurs clients des services de laboratoires de la plus haute qualité, en répondant de manière rapide et efficace à leurs besoins, les Laboratoires CDL ont récemment signé avec Roche Diagnostics Canada un important contrat pour l'acquisition d'un ensemble d'analyseurs robotisés les plus performants sur le marché. CDL sera le premier laboratoire en Amérique du Nord à exploiter cette technologie, à la fois la plus récente et la plus avancée, pour répondre de façon efficace à ses besoins grandissants… 

La petite biotech EnGene triplera de taille

Une nouvelle ronde de financement, à laquelle participe le Fonds de solidarité FTQ, permettra à une petite entreprise de biotechnologie de tripler sa taille et de poursuivre le développement de sa technologie thérapeutique. «Ce financement est très important puisqu'il nous permettra d'entreprendre des études cliniques sur les humains et de chercher de nouvelles applications», a déclaré le président et chef de la direction d'EnGene, Anthony Cheung, dans une entrevue avec La Presse Affaires…

Mise à jour sur les activités de TSO3

QUÉBEC, le 28 janv. 2015 - TSO3 inc. un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a annoncé que la Société tiendra une conférence téléphonique afin d'offrir une mise à jour à ses actionnaires et aux parties intéressées. Cette mise à jour portera sur les activités récentes de la Société, qui font suite à l'autorisation américaine obtenue à la fin de décembre 2014 pour son nouveau système de stérilisation…

Le gouvernement Harper appuie la fabrication pharmaceutique dans la région du Grand Toronto

TORONTO, ONTARIO-- 16 jan. 2015 - Dalton Pharma Services entend accroître sa capacité de fabrication grâce à un investissement allant jusqu'à 2,085 millions de dollars annoncé par le ministre de FedDev Ontario, Gary Goodyear, et le député de York-Centre, Mark Adler. La contribution remboursable du gouvernement Harper est offerte dans le cadre de l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises de FedDev Ontario, qui vise à aider les entreprises établies à prendre de l'expansion, à investir dans les améliorations de la productivité et à être plus concurrentielles sur le marché mondial…

Roche muscle sa branche antibiotiques

Roche a annoncé le 13 janvier la signature d'un contrat censé renforcer sa position dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, qui prévoit le versement de jusqu'à 750 millions de dollars (635 millions d'euros) au japonais Meiji Seika Pharma et au canadien Fedora pour un médicament conçu pour restaurer l'efficacité de ce type de molécules. Roche a signé un contrat qui devrait renforcer sa position dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Ce document prévoit le versement de jusqu'à 635 millions d'euros au japonais Meiji Seika Pharma et au canadien Fedora pour un médicament conçu pour restaurer l'efficacité de ce type de molécules…

Charles River - James Foster Interview on Mad Money with Jim Cramer

Live from the JP Morgan Healthcare Conference, James Foster, chairman and CEO at Charles River Laboratories, spoke with Mad Money on CNBC. James Foster and Jim Cramer discuss the company’s strategic focus on helping accelerate drug discovery and development…

Sanofi s'associe à Boehringer pour la fabrication de biomédicaments

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir conclu un accord stratégique avec le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim pour la fabrication de produits biothérapeutiques. Ce partenariat vise à "renforcer la capacité de fabrication du groupe en prévision de ses prochains lancements de produits", souligne Sanofi dans un communiqué…

Pharmaceutique: Servier, pénalisé par les changes, mise sur les génériques

Le groupe pharmaceutique Servier veut renforcer sa performance industrielle et développer ses génériques à l'international pour retrouver la croissance après un exercice pénalisé notamment par l'effet négatif des changes, a annoncé son président Olivier Laureau. Servier a enregistré sur son exercice 2013/14 (clos fin septembre) un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, en baisse de 4,8%, et un résultat net divisé par quatre, à 77 millions…

Article connexe:

Pour sauver ses usines françaises, Servier se diversifie dans la sous-traitance

Qui est Alexion, la biotech américaine qui vient d’installer une partie de sa R&D en France ?

Jeudi 22 février, la biotech Alexion a annoncé l’ouverture de son premier centre de R&D en dehors des États-Unis à Paris. Il sera inauguré en mai ou juin au sein des locaux de l'institut Imagine à Paris, un institut de recherche et de soins innovants dédié au traitement des maladies génétiques, sur le campus de l'hôpital Necker-Enfants Malades…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Cyclenium Pharma et IRICoR annoncent une entente de collaboration en recherche

SHERBROOKE et MONTRÉAL, QC, le 15 janv. 2015 - Cyclenium Pharma inc. (entreprise pharmaceutique émergente, spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules macrocycliques prometteuses en tant que candidats cliniques, préparées à l'aide d'une méthode exclusive de synthèse), l'Institut de recherche en immunologie et en cancer - Commercialisation de la recherche (IRICoR), l'Université de Montréal et son Institut de recherche en immunologie et en cancer (IRIC) ont annoncé la signature d'une entente de collaboration de recherche…

Le PBI-4050 de ProMetic autorisé à débuter les essais cliniques chez les patients souffrant du syndrome métabolique et du diabète de type 2 lui étant associé

LAVAL, QUÉBEC-- 26 jan. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir obtenu l'approbation de Santé Canada afin de débuter l'essai clinique pour son principal médicament candidat oralement actif, le PBI-4050, chez les patients souffrant du syndrome métabolique et du diabète de type II qui en résulte. Le syndrome métabolique représente un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires ainsi que pour le diabète de type 2, et consiste en la combinaison d'obésité abdominale, un taux élevé de triglycérides dans le sang, un faible taux de cholestérol HDL, une tension artérielle et une glycémie élevées…

Médunik Canada est heureuse d'annoncer que Santé Canada a autorisé la commercialisation de Pheburane™

BLAINVILLE, QC, le 27 janv. 2015 - Médunik Canada, une société pharmaceutique canadienne spécialisée dans les médicaments orphelins, est heureuse d'annoncer que Santé Canada a émis un avis de conformité pour Pheburane™ (préparation orale sans goût de phénylbutyrate de sodium), indiqué comme traitement adjuvant dans la prise en charge à long terme des désordres du cycle de l'urée (DCU) impliquant un déficit en carbamyl phosphate synthétase, en ornithine transcarbamylase ou en argininosuccinate synthétase. Les Canadiens vivant avec un DCU auront maintenant accès à un médicament homologué sans goût pour le traitement de cette maladie métabolique…

H&P Labs announces in-licensing agreement with Harvard University for compounds to develop oral Ebola treatment

MONTREAL, Jan. 8, 2015 - H&P Labs Inc. announced an agreement with Harvard University and Brigham and Women's Hospital to license two classes of compounds in order to develop an oral drug therapy against Ebola. These compounds were identified because they interfere with entry of Ebola virus (EboV) particles into cells. One class of compounds targets Niemann-Pick C1 (NPC1), a host protein that binds the EboV glycoprotein and is essential for infection; the other inhibits the transport of EboV particles to the cell compartment containing NPC1…

Mise à jour - Nouveaux avertissements à propos de graves risques de dégradation musculaire et de troubles neurologiques associés au médicament anti-Alzheimer Aricept (donépézil)

OTTAWA, le 21 janv. 2015 - De nouveaux avertissements ont été ajoutés aux renseignements à l'usage des prescripteurs du médicament contre la maladie d'Alzheimer Aricept (donépézil) pour faire mention du risque de deux affections rares, mais potentiellement graves : la dégradation musculaire (rhabdomyolyse) et de troubles neurologiques appelés syndrome malin des neuroleptiques…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

DiagnoCure annonce les résultats de l'exercice 2014 et du quatrième trimestre

QUÉBEC, le 23 janv. 2015 - DiagnoCure inc. (la « Société ») a publié les résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice financier clos le 31 octobre 2014. La Société a enregistré une perte nette de 461 710 $ ou 0,01 $ par action pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2014 comparativement à une perte nette de 1 334 099 $ ou 0,03 $ par action au cours de la même période en 2013…

Opsens - Résultats du premier trimestre 2015

QUÉBEC, le 20 janv. 2015 - Opsens inc. a publié les résultats de son premier trimestre terminé le 30 novembre 2014…

Bristol-Myers: mieux que prévu en 2014 mais les prévisions 2015 déçoivent

New York (awp/afp) - Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb, soutenu par les ventes de ses médicaments contre le cancer, a dépassé les attentes en 2014 malgré un bénéfice net en baisse de 22% et un chiffre d'affaires en recul de 3%, mais affiche des prévisions pour 2015 un peu décevantes. Selon des résultats publiés, le groupe a enregistré un bénéfice net de 2 milliards de dollars l'an dernier…

Ventes décevantes chez Johnson & Johnson

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (JNJ) a publié des résultats mitigés pour l'année 2014, durant laquelle son bénéfice net a augmenté de 18%, à 16,3 milliards de dollars, mais où son chiffre d'affaires a déçu. Au quatrième trimestre, le bénéfice net a augmenté de seulement 1,4%, à 3,6 milliards de dollars, plombé par une charge de 1,1 milliard due à l'augmentation des provisions pour litiges liées à la filiale d'appareillages médicaux Synthes (qui a déjà dû indemniser de nombreux consommateurs dans les années passées suite aux rappels de prothèses de hanche de sa filiale DePuy) ainsi qu'à une charge de recherche-développement, sur laquelle le groupe ne donne pas de détail…

Pfizer: prévisions décevantes pour 2015

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer (PFE), en quête de relais de croissance, a fait état de prévisions de bénéfices et de ventes en dessous des attentes pour 2015, invoquant des pertes de brevets après une performance 2014 conforme aux attentes. Pour l'année en cours, il prévoit un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, compris entre 2,0 et 2,10 dollars, dans un communiqué…

Novartis affiche un bénéfice net en hausse de 12%

Novartis a affiché des résultats en hausse l'an dernier malgré la concurrence des génériques et les effets de change. Le géant pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net progresser de 12% à 10,3 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 1% à 58 milliards de dollars (52,4 milliards de francs au cours actuel), a indiqué mardi Novartis dans un communiqué. Le résultat opérationnel s'est également étoffé de 1% pour s'inscrire à 10,7 milliards de dollars…

Article connexe:

Le laboratoire Novartis met le cap sur le numérique

INDUSTRIE

Record des acquisitions dans les sciences de la vie

Les transactions au niveau mondial ont atteint l’année passée un montant de 223 milliards de dollars. Trois fois plus qu’en 2013. Les fusions et acquisitions ont atteint un niveau record l’année passée pour les entreprises du secteur des sciences de la vie. L’ensemble des transactions dans le monde a atteint 223 milliards de dollars (193 milliards de francs), soit trois fois plus qu’en 2013. C’est un plus haut historique, a indiqué la société de conseil EY. Son étude s’est concentrée sur les grandes entreprises de biotechnologies, les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants de génériques…

Rapport original :

Beyond borders: unlocking value - Rapport annuel 2014 sur le secteur des biotechnologies

Article connexe:

Fusions et acquisitions: Roche et Novartis dans le Top10 de leur secteur en 2014

Teralys Capital réaffirme son engagement envers les sciences de la vie avec un investissement majeur dans le second fonds de CTI Sciences de la Vie

MONTRÉAL, le 15 janv. 2015 - Teralys Capital, le plus grand gestionnaire de fonds spécialisés en innovation au Canada, est fier d'annoncer un investissement majeur de 50 millions de dollars dans la clôture initiale de 135 millions de dollars du fonds montréalais de capital de risque CTI Sciences de la Vie II (« CTI II ») aux côtés notamment de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et du Plan d'action sur le capital de risque (PACR) du gouvernement fédéral canadien…

Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 28

MONTRÉAL, le 23 janv. 2015 - Invitée aux consultations particulières et aux auditions publiques sur le projet de loi 28, l'Association canadienne du médicament générique (ACMG) a présenté ses suggestions d'économies supplémentaires pour le gouvernement du Québec ainsi que pour les employeurs et les salariés québécois…

Article connexe:

Médicaments génériques: des milliards qui dorment

Des économies potentielles de 800 millions $

QUÉBEC – Le Québec pourrait économiser jusqu’à 800 millions de dollars par année en adoptant une nouvelle politique d’achat public de médicaments, selon le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. «Je n’ai pas de précision factuelle et formelle pour valider le chiffre, mais pour les gens qui sont informés autour de moi, professionnellement et politiquement, ce sont des fourchettes qui circulent. Alors moi je suis d’avis qu’il y a des économies à aller chercher dans les médicaments», a déclaré M. Barrette…

Sherbrooke Innopole signe une entente de collaboration au Pays de Galles

Sherbrooke Innopole vient de conclure une entente de collaboration avec un partenaire dans le domaine des sciences de la vie au Pays de Galles.  Il s'agit de Life Sciences Hub Wales. Les deux organisations s'entendent pour stimuler et promouvoir l'industrie des sciences de la vie à Sherbrooke, au Québec, et au Pays de Galles, tant au plan des affaires que de la recherche…

Trois personnes d’expérience sur le conseil d’administration de Génome Québec

Le président du conseil d’administration, monsieur Martin Godbout, est heureux d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres au conseil d’administration de Génome Québec. L’équipe du conseil est fière de pouvoir compter sur l’appui de professionnels d’envergure, expérimentés dans des secteurs aussi variés que la finance, l’agroalimentaire et la pharmaceutique…

L'AMC annonce la nomination de son chef de la direction

OTTAWA, le 19 janv. 2015 - Le Dr Brian Brodie, président du Conseil d'administration de l'Association médicale canadienne (AMC), est heureux d'annoncer la nomination de Tim Smith au poste de chef de la direction de l'AMC. Tim Smith a occupé ce poste par intérim depuis décembre 2013. ..

Russell Williams élu président du conseil d'administration du réseau TVN

KINGSTON, ON, le 26 janv. 2015 - Le réseau TVN est heureux d'annoncer l'élection de  Russell Williams, président, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), à titre de président du conseil d'administration du réseau TVN. M. Williams a assumé ses nouvelles fonctions lors de la première réunion du conseil tenue le 22 janvier 2015 à Toronto…

Stagnation du marché pharmaceutique suisse en 2014

Zoug (ots) - L'an dernier, le marché pharmaceutique suisse a stagné au niveau de l'année 2013. En volume, il a enregistré un recul de 0,1%, à 209,3 millions d'emballages; en valeur en revanche, il a légèrement augmenté, de 28 millions de CHF (soit 0,6%), à 5,113 milliards de CHF en prix fabricant. Cette évolution est liée en premier lieu aux contrôles réguliers des prix des médicaments originaux et à la concurrence sur les prix que se livrent les fournisseurs dans le domaine des médicaments tombés dans le domaine public…

Algérie - La facture des importations de produits pharmaceutiques en hausse de 10% en 2014

Les importations de l'Algérie en produits pharmaceutiques se sont chiffrées à près de 2,6 milliards de dollars (mds usd) en 2014, contre 2,34 mds usd l'année d'avant, en hausse de 10,44%, a appris l'APS auprès des Douanes. Si le coût des importations a augmenté, leur quantité a, par contre, enregistré une légère baisse en totalisant 33.593 tonnes en 2014 contre 34.142 tonnes une année plus tôt, soit un recul de 1,61%, selon le Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes (CNIS). Cette hausse de la facture est due à une augmentation générale des importations des produits pharmaceutiques, et ce, à raison de près de 10% pour les médicaments à usage humain, de 14% pour les produits parapharmaceutiques et plus de 19% pour les médicaments destinés à la médecine vétérinaire…

INSTITUTIONS

Coup d’envoi du centre mondial d’expertise en recherche clinique précoce : Plus d’un demi-million de dollars pour la 1ère phase

C’est en présence d’une centaine de représentants de la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le président du comité exécutif de la Ville de Montréal et vice-président de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Pierre Desrochers, et le président des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), M. Russell Williams, ont procédé à l’annonce de leur appui financier à l’initiative en recherche clinique précoce mise de l’avant par Montréal InVivo et ses partenaires…

Metro fait un don de 1 million $ à l'Université de Montréal et HEC Montréal

MONTRÉAL, le 20 janv. 2015 - Metro inc., un chef de file dans la distribution alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, annonce qu'elle fera une contribution totale d'un million de dollars à Campus Montréal, la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal. En effet, l'entreprise s'est engagée à verser 250 000 $ aux activités de l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC), ainsi que 250 000 $ pour la création de deux fonds de bourses Metro, l'un en gestion à HEC Montréal et l'autre en nutrition à l'UdeM. Cette annonce fait suite à un don de 500 000 $ annoncé en octobre 2011 par la division pharmaceutique McMahon, franchiseur de la bannière Brunet, afin d'appuyer le Fonds de l'enseignement de la Faculté de pharmacie de l'UdeM…

40 ans d'histoire pour le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine entame un nouveau chapitre de son histoire, après 40 ans d’existence. De la vision de la fondatrice Justine Lacoste-Beaubien jusqu’à l’innovation de pointe d’aujourd’hui, la recherche à Sainte-Justine transforme depuis 1974 les soins mère-enfant au Québec, au Canada et à l’étranger afin de bâtir un meilleur futur pour les enfants…

CQDM annonce l'arrivée d'un nouveau membre au sein de son consortium de recherche précompétitive pour accélérer la découverte du médicament : Janssen Inc.

MONTRÉAL, le 19 janv. 2015 - Le CQDM est très heureux d'annoncer que Janssen Inc. (Janssen) se joint à son consortium public-privé afin d'appuyer la recherche hautement innovante et collaborative au Canada permettant d'accélérer la découverte et le développement de médicaments et de fournir de meilleurs traitements aux patients…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

1,2 M$ pour les infrastructures de recherche à l'UdeM

Pour déterminer si une femme enceinte doit continuer de prendre les antidépresseurs prescrits avant sa grossesse, le Fonds canadien pour l'innovation a accordé 120,000 $ à Anick Bérard, professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et directrice de l'Unité de recherche "Médicaments et grossesse" au Centre de recherche du CHU Ste-Justine. Alors que la question est lourde de conséquences sur la santé de la mère et celle de son bébé, les études sur lesquelles pourraient s'appuyer la femme et son médecin pour prendre une décision éclairée sont incomplètes. L'argent, qui provient du Fonds des leaders John-R.-Evans, permettra la mise à jour d'une mégabase de données permettant aux chercheurs d'ici et d'ailleurs de mieux comprendre les effets des médicaments sur les femmes enceintes. Il s'agit d'une des sept subventions accordées à des chercheurs de l'UdeM, tel qu'annoncé par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)…

Une première mondiale à l'Institut de Cardiologie de Montréal ; découverte d'une thérapie personnalisée pour les maladies cardiovasculaires

MONTREAL, January 13, 2015 -- Les chercheurs de l'Institut de cardiologie de Montréal ont annoncé des résultats indiquant que les patients souffrant de maladies cardiovasculaires et dont le patrimoine génétique convient ont réagi de manière très positive au nouveau traitement dalcetrapib, avec une réduction de 39 % de l'ensemble des résultats cliniques parmi lesquels les infarctus, accidents cardio-vasculaires, angines pectorales instables, revascularisation coronariennes et décès d'origine cardiovasculaire. Il a également été constaté chez ces patients une diminution de l'athérosclérose (épaississement de la paroi) des vaisseaux sanguins. Les résultats détaillés ont été publiés dans la prestigieuse revue Circulation Cardiovascular Genetics

Le prix 2015 du Dr Paul Janssen pour les questions de recherche biomédicale fait appel à des candidatures

NEW BRUNSWICK, New Jersey, 21 janvier 2015 -- Le prix du Dr Paul Janssen en recherche biomédicale ouvre son appel à candidatures pour 2015. Ce prix prestigieux récompense les personnes dont la recherche scientifique a apporté ou a le potentiel d'apporter une contribution significative à l'amélioration de la santé humaine. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 15 mars 2015 sur www.pauljanssenaward.com  pour examen par un comité de sélection indépendant de scientifiques de renommée mondiale. À partir de 2015, le prix en espèces attribué au scientifique ou au groupe de scientifiques qui le recevront sera porté à 200 000 $. Cette augmentation du montant du prix reflète l'importance grandissante de la recherche biomédicale de base ainsi que la reconnaissance constante de Johnson & Johnson vis-à-vis de l'excellence dans ce domaine…

Trois projets du CHU de Québec s’illustrent au plan provincial

Les équipes du CHU de Québec ont de quoi être fières puisque trois de leur projet ont été récompensés lors des Prix québécois de cancérologie 2014. Deux projets auxquels le CHU de Québec a collaboré ont aussi été sélectionnés parmi les pratiques retenues par la Direction québécoise de cancérologie…

Trois équipes de recherche du CHU de Québec parmi le Top 10 des percées marquantes selon Le Soleil

Avec sa communauté scientifique importante, la ville de Québec bourdonne d’avancées significatives. Chaque année, le quotidien Le Soleil présente ses 10 percées les plus marquantes de l’année. Parmi celles-ci, trois sont des travaux menés par les chercheurs du CHU de Québec…

Le Dr Rémi Bouchard reçoit un prix prestigieux

Le docteur Rémi W. Bouchard est le récipiendaire du Prix annuel d'excellence Irma M. Parhad. Ce prix est offert à un médecin canadien par le Consortium des centres canadiens pour la recherche clinique cognitive (C5R) pour sa contribution exceptionnelle à la compréhension et au traitement des patients souffrant de troubles cognitifs…

Votez pour la découverte scientifique de l'année

Le dossier des découvertes de l’année de Québec Science est un rendez-vous unique avec le meilleur de la science québécoise. Le meilleur? Aux yeux de leur jury, du moins. Avec les critères fixés: chacune des découvertes doit avoir fait l’objet d’un article dans une publication reconnue, elle doit avoir été annoncée entre le 1er novembre 2013 et le 31 octobre 2014 et… elle doit susciter l’étonnement…

Découverte de nouvelles mutations génétiques associées à la cécité infantile

La découverte de nouvelles mutations génétiques associées à la cécité infantile, réalisée grâce à une collaboration entre les équipes de Michel Cayouette de l’IRCM, Robert K. Koenekoop de l’Université McGill et Doris Kretzschmar de l’Oregon Health and Science University, est publiée dans la revue scientifique Nature Communications. Les chercheurs ont identifié un lien inédit entre la dégénérescence rétinienne et le métabolisme des lipides. Les résultats de leur étude pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre les maladies dégénératives de la rétine…

Identification d’une nouvelle souche de parasite

Environ 600 millions de personnes sont infestées par les trichocéphales dans le monde. La plupart sont des enfants qui vivent dans des pays défavorisés et dont le développement physique et mental est freiné par la présence de ces parasites gastro-intestinaux. Les trichocéphales nuisent à leur aptitude à apprendre et, par conséquent, ont une incidence à long terme sur la situation sociale et économique de certaines des populations les plus démunies du monde. Bien que l’espèce Trichuris trichiura infeste à la fois les primates non humains et les humains, on sait relativement peu de choses sur ce parasite. Ainsi, jusqu’à la publication des résultats d’une récente étude réalisée par Ria Ghai, doctorante en biologie à l’Université McGill, les scientifiques croyaient qu’une seule espèce de trichocéphales pouvait infecter à la fois les primates et les humains…

La recherche clinique précoce en 3 capsules vidéos

Dr Paolo Renzi, CHUM;  M. Rémi Quirion, FRQS; Mme Suzanne Élie, retraitée et patiente.

Pourquoi utiliser les nanotechnologies pour soigner ?

A l’échelle « nano », c’est-à-dire à l’échelle du milliardième (10-9), les substances et les matériaux changent de propriétés. Ce sont ces nouvelles propriétés, révélées par la réduction d’échelle, qu’utilise la nanomédecine pour concevoir des traitements plus efficaces, au plus proche de la cible à traiter ou à détruire…

ÉVÉNEMENTS

Visite guidée du C2MI et découverte de la route des vins

13 février 2015, 12:00 PM - 6:00 PM

Devant la demande de nos membres d'avoir plus d'occasions pour réseauter, BIOQuébec vous offre de partir à la découverte du C2MI : Centre de collaboration MiQro innovation, suivie d'un parcours sur la route des vins en bonne compagnie…

Journée d'étude TRASSS

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une journée d’étude entourant le projet TRASSS (Transfert des connaissances pour l’amélioration de la santé et des services sociaux) le 17 février prochain. Cette journée, entièrement gratuite, permettra de faciliter les échanges sur ce projet entre les membres du réseau de la santé et des services sociaux et de déterminer les suites à lui donner. Cette journée d'étude s'adresse à tous les partenaires de TRASSS, les membres des communautés de pratique formées au sein du projet, de même que toute personne intéressée par le transfert/partage de connaissances dans le réseau de la santé et des services sociaux (chercheurs et étudiants qui travaillent sur l'élaboration de pratiques de pointe ou innovantes)…

Forum Life Science 2015

Latest findings and developments in the life sciences and their implementation in innovative technologies and new products in areas such as pharmaceutics, food and biotechnology will be at the focus of the 9th International Congress 'Forum Life Science' on 11-12 March 2015 at the Technische Universität Munich in Garching…

8e Forum de la Propriété Intellectuelle - FORPIQ 2015

Jeudi 16 avril 2015 de 07:00 à 19:00 (HAE), Montréal, QC

Les entreprises innovantes considèrent l’innovation comme étant un élément clé pour assurer leur croissance et leur succès. Malgré ce constat, nombreuses sont les entreprises canadiennes qui n’ont pas une connaissance approfondie de la manière dont la propriété intellectuelle (PI) associée à leurs innovations devrait être gérée et valorisée aux différentes étapes du cycle de leur vie. La gestion de la PI est trop souvent perçue par les petites et moyennes entreprises (PME) innovantes comme étant une préoccupation pour les multinationales. Peu importe la taille ou le stade de développement d’une entreprise, la PI offre constamment une opportunité d’accélérer la création de valeur. C’est dans l’optique d’aider les entreprises à mieux comprendre comment la PI peut accélérer cette création de valeur que le huitième (8e) Forum international de la propriété intellectuelle Québec (FORPIQ), qui se tiendra à Montréal le 16 avril 2015, est organisé…

Célébrons le Partenariat 2015

L’édition 2015 de la soirée « Célébrons le Partenariat », présentée par l’ADRIQ en collaboration avec le CRSNG, se déroulera le 14 mai 2015, à Québec, une belle occasion d'honorer les entreprises et les chercheurs qui ensemble contribuent au rayonnement de la recherche et de l'innovation québécoises…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Bulletin FRQS Actualités

Bulletin électronique périodique publié depuis 1997 à l'intention de la communauté scientifique, des partenaires, des décideurs, des journalistes et des députés. Présente des nouvelles du FRQS et du milieu de la recherche en santé au Québec…

Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada, 2015 (perspectives)

Les organismes privés sans but lucratif — par exemple, les organismes bénévoles de santé, les organismes philanthropiques privés et les instituts de recherches privés — qui font de la recherche et développement (R-D) prévoient dépenser 158 millions de dollars au chapitre de la R-D en 2015, en baisse de 1,3 % par rapport aux dépenses de 160 millions de dollars prévues en 2014. Ces organismes déclarants ne sont pas affiliés aux établissements d'enseignement supérieur ou gouvernementaux…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2