Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 26 FÉVRIER 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Étude sur les difficultés que doivent surmonter les femmes dans le domaine de la biotechnologie au Canada

Les femmes rencontrent-elles des obstacles et des difficultés dans le domaine de la biotechnologie? Depuis 2008, il y a eu une diminution de 11,5% du nombre d’entreprises de biotechnologie qui emploient des femmes. Cependant, l’industrie connaît actuellement une pénurie de compétences, même si 60% des diplômés en sciences de la vie sont des femmes. En collaboration avec ses partenaires sur ce projet, BioTalent Canada a lancé une étude visant à déterminer les difficultés auxquelles les femmes doivent faire face pour entrer et évoluer dans le domaine de la biotechnologie.

Donner la chance à vos élèves de participer à une étude sur le cerveau et l'apprentissage des sciences.

Le Laboratoire de recherche en neuroéducation est à la recherche d’enseignants de physique ou de chimie (secondaire V) de la Commission scolaire de Montréal, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ou des écoles secondaires privées de la grande région de Montréal qui accepteraient de nous accorder du temps de classe pour recruter des élèves. Les élèves sélectionnés (40) seront invités au cours du printemps/été 2015 à une séance d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle qui nous permettra de capter des images du cerveau alors qu’ils répondront à des questions impliquant des phénomènes courants liés aux sciences…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant Pharmaceuticals International annonce l'acquisition de Salix Pharmaceuticals

Valeant Pharmaceuticals International a annoncé l'acquisition de la société américaine Salix Pharmaceuticals, spécialisée dans les traitements gastro-intestinaux, renouant avec les rachats de taille après l'échec de son OPA hostile sur Allergan l'hiver dernier.

Selon l'accord approuvé par les deux conseils d'administration, Valeant propose d'acquérir tous les titres Salix en circulation au prix de 158$US l'action, ce qui valorise le laboratoire américain à 14,5 milliards de dollars, dette comprise, indique un communiqué de Valeant…

ProMetic obtient une commande de 11,4 millions $ d'un client d'envergure multinationale

LAVAL, QUÉBEC--(12 fév. 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir obtenu une commande de résine d'affinité de 11,4 millions $ d'un client existant, un chef de file mondial dans l'industrie des produits biothérapeutiques. Il s'agit de la deuxième commande résultant de l'entente de licence et d'approvisionnement à long terme préalablement divulguée le 8 juillet 2013. La résine d'affinité sera fabriquée par ProMetic à son usine de l'Île de Man et fournie au client au cours du second semestre de 2015 et du premier semestre de 2016. Le client de ProMetic utilisera la résine pour la purification à grande échelle d'un produit biothérapeutique fabriqué en grande quantité…

Medicago décroche un contrat de l'U.S. Department of Health and Human Services pour étudier des méthodes alternatives de production d'anticorps contre l'Ébola

QUÉBEC, le 24 févr. 2015 - Medicago, chef de file dans le développement et la production de vaccins et de médicaments sur plantes, a annoncé avoir reçu de la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) de l'U.S. Department of Health and Human Services (HHS) une  commande pour la  production de trois anticorps monoclonaux contre le virus Ébola d'une efficacité comparable à celle du ZMappMC, de Mapp BiopharmaceuticalMC… 

Algorithme Pharma récipiendaire des prix CRO Leadership

La société lavalloise Algorithme Pharma, un fournisseur de services complets dans les études cliniques de premières phases, s'est vu décerner cinq prix CRO dans les catégories: Qualité, Fiabilité, Productivité, Réglementation et Innovation. C'est la deuxième année consécutive qu'Algorithme Pharma est reconnue dans l'industrie pour son leadership…

Sterigenics International et Nordion annoncent un accord de partenariat sans précédent entre le Canada et les États-Unis afin de garantir un approvisionnement fiable à long terme en isotopes médicaux

OTTAWA, le 20 févr. 2015 - Sterigenics International LLC et sa filiale, Nordion, ont annoncé que des accords avaient été conclus avec General Atomics et le Research Reacter Center de l'Université du Missouri (MURR®) afin d'établir un nouvel approvisionnement fiable en isotopes médicaux qui serviront à des millions de patients dans le monde…

Actavis veut se rebaptiser Allergan après l'acquisition de ce dernier

New York - Le groupe pharmaceutique Actavis a annoncé son intention de se rebaptiser Allergan, le nom du fabricant du traitement antirides Botox, dont il est en train de finaliser l'acquisition pour 66 milliards de dollars. Le changement de nom sera effectif après le feu vert attendu en fin d'année des actionnaires des deux groupes à leur rapprochement, est-il précisé dans un communiqué de l'entreprise. La plupart des médicaments figurant dans le portefeuille du nouveau groupe Actavis-Allergan seront marqués du sceau Allergan à l'exception de quelques zones géographiques, ajoute encore le groupe pharmaceutique…

Bristol-Myers acquiert la biotech Flexus Biosciences

23 février (Reuters) - Bristol-Myers Squibb a annoncé l'acquisition de la société biotechnologique non cotée Flexus Biosciences pour un montant maximum de 1,25 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) afin de se renforcer dans le développement de traitements contre le cancer. Le groupe américain va effectuer un premier paiement de 800 millions de dollars, auxquels s'ajouteront des versements supplémentaires allant jusqu'à 450 millions en fonction de l'atteinte d'objectifs…

Sanofi conclut un accord de licence avec la biotech néerlandaise Lead Pharma

Paris - Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé un accord de licence avec la société néerlandaise de biotechnologies Lead Pharma pour développer et commercialiser des traitements contre une série de troubles auto-immuns, comme la polyarthrite, le psoriasis ou la maladie de Crohn. "Les traitements anti-ROR gamma t représentent une opportunité innovante que nous sommes impatients d'explorer dans le cadre de notre collaboration avec Lead Pharma", a déclaré Christian Antoni, vice-président chez Sanofi, cité dans un communiqué…

Rachats entre Novartis et GSK: feu vert

L'Australie a donné son feu vert aux acquisitions croisées entre le groupe pharmaceutique bâlois Novartis et l'entreprise britannique GlaxoSmithKline (GSK). Les autorités de la concurrence ont été convaincues par leurs propositions de céder certains produits. Les transactions ne devraient pas affecter de façon significative la concurrence, ont indiqué les autorités australiennes. GSK s'est engagé à céder ses vaccins contre les méningocoques et Novartis à se défaire de sa gamme de produits pour arrêter à fumer…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

La FDA octroie la désignation de médicament orphelin pour le PBI-4050 de ProMetic pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique

LAVAL, QUÉBEC-- 17 fév. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'une désignation de médicament orphelin a été octroyée pour son principal médicament candidat antifibrotique oralement actif, le PBI-4050, pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (« FPI »)…

ApoPharma annonce l'approbation de Ferriprox (défériprone) par Santé Canada

TORONTO, le 17 févr. 2015 - ApoPharma Inc. a annoncé que Santé Canada a approuvé la commercialisation de Ferriprox (défériprone), un chélateur du fer par voie orale utilisé pour traiter les patients présentant une surcharge en fer causée par les transfusions associées au traitement de la thalassémie, lorsque le traitement de chélation utilisé est inadéquat…

Apotex annonce que la FDA a accepté le dépôt de sa demande d'homologation pour le biosimilaire filgrastim (Grastofil(MC))

TORONTO, le 17 févr. 2015 - Apotex Inc., un concurrent croissant sur le marché mondial des biosimilaires, a annoncé qu'en date du 13 février 2015, la Food and Drug Administration des États-Unis a accepté le dépôt de la demande d'homologation de la société pour le filgrastim [GrastofilMC], une version biosimilaire de NeupogenMD d'Amgen. Ce produit a été mis au point en collaboration avec Intas Pharmaceuticals Ltd…

Mise à jour - Nouvelle mise en garde concernant le risque de pancréatite associé au médicament contre le cancer de la peau Zelboraf (vémurafénib)

OTTAWA, le 12 févr. 2015 - Une nouvelle mise en garde a été ajoutée au Canada à l'information posologique du médicament contre le cancer de la peau Zelboraf (vémurafénib) pour signaler un risque de pancréatite. Zelboraf est administré aux adultes pour traiter un type de cancer de la peau (mélanome avec mutation d'un gène précis) qui est soit inopérable ou qui s'est propagé à d'autres parties du corps. Il agit en ciblant les protéines produites à partir d'un gène appelé BRAF ayant subi une mutation. Zelboraf ralentit ou stoppe la croissance des cellules cancéreuses…

Premières études en cours pour Algorithme Pharma USA

En octobre dernier, Altasciences a connu une expansion aux États-Unis avec l’ouverture d’Algorithme Pharma USA à Fargo, au Dakota du Nord. Algorithme Pharma a annoncé récemment que leurs premières études ont été amorcées et terminées en janvier, soit seulement 91 jours suivant la signature du contrat américain…

Charles River/AstraZeneca Collaboration Wins 3Rs Award

The assessment of cardiovascular parameters (such as blood pressure, heart rate and ECG) is a regulatory requirement prior to first human administration, and therefore must be performed for all drugs. This can be conducted either as a single-dose safety pharmacology study using implantable telemetry and/or within repeat-dose telemetry studies, often accomplished via jacketed telemetry...

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Telesta Therapeutics communique ses résultats financiers semestriels au 31 décembre 2014 et annonce d'importantes nouvelles sur ses activités

MONTRÉAL, le 13 févr. 2015 - Telesta Therapeutics Inc. a communiqué ses états financiers et son rapport de gestion pour le semestre terminé le 31 décembre 2014. En outre, Telesta a communiqué d'importantes nouvelles sur les activités de la Société, notamment…

Charles River Laboratories Announces Fourth-Quarter and Full-Year 2014 Results from Continuing Operations and Provides 2015 Guidance

WILMINGTON, Mass.-- Feb. 10, 2015-- Charles River Laboratories International, Inc. reported its results for the fourth-quarter and full-year 2014 and provided guidance for 2015. For the quarter, revenue from continuing operations was $329.5 million, an increase of 13.9% from $289.2 million in the fourth quarter of 2013. Revenue growth was driven by the Discovery and Safety Assessment and Manufacturing Support segments. The Early Discovery acquisitions in 2014, which include Argenta, BioFocus, and ChanTest, contributed 9.3% to consolidated fourth-quarter revenue growth. Foreign currency translation reduced reported revenue growth by 2.9%...

Solide croissance pour Actelion

Actelion a connu une solide croissance en 2014. Alors que le bénéfice du groupe pharmaceutique bâlois progressait sur un an de 20% à 743 millions de francs, le chiffre d'affaires a grimpé de 10% à 1,95 milliard. En monnaies locales, les hausses respectives se montent à 25% et 12%...

INDUSTRIE

Québec privilégie plus que jamais les médicaments génériques

À compter du 24 avril prochain, les médecins du Québec devront prescrire obligatoirement les médicaments génériques, sauf lorsque la condition du patient requiert expressément la prescription de médicaments dits « innovateurs ou d'origine ». Le gouvernement du Québec évalue à 40 millions de dollars les économies qu'engendrera cette mesure, dans la première année de son implantation. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé une modification des règles entourant la mention « ne pas substituer » à laquelle les médecins recourent pour prescrire les médicaments d'origine…

Coût des médicaments - Le fruit est mûr pour que le Québec épargne sur le prix des médicaments

QUÉBEC, le 17 févr. 2015 - Le député de Québec solidaire, le Dr Amir Khadir, a présenté à l'Assemblée nationale son projet de loi visant à réduire les coûts d'approvisionnement en médicaments au Québec… Le projet de loi no197 vise à créer un organisme public dont la mission est de réduire les coûts d'approvisionnement en médicaments pour la population et l'ensemble des établissements de santé au Québec. Le pôle d'achat groupé de médicaments permettra de négocier de meilleurs prix et de renverser le rapport de force qui se trouve présentement du côté des pharmaceutiques. Les études démontrent que le Québec pourrait épargner près du tiers du montant actuellement payé pour l'achat de médicaments…

Articles connexes:

Projet de loi sur les médicaments : l'APTS réitère son appui

Projet de loi visant à réduire les coûts d'approvisionnement en médicaments au Québec - La FSSS-CSN souhaite qu'on étudie sérieusement cette solution pour nos finances publiques

Les services pharmaceutiques menacés inquiètent les Québécois - Nicolas Marceau dépose une pétition de 46 034 noms à l'Assemblée nationale

Nicolas Marceau, député de Rousseau et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Finances, a déposé une pétition de plus de 46 034 signataires opposés aux compressions budgétaires de 177 M $ imposées aux pharmaciens propriétaires dans le cadre du projet de loi 28…

Un coup de pouce pour les PME les plus performantes

Québec mise sur les petites et moyennes entreprises (PME) à forte croissance. Selon le ministre délégué aux PME, Jean-Denis Girard, elles sont responsables de près des deux tiers des nouveaux emplois créés. C'est fort de ce constat que la Stratégie d'accélération des projets d'entreprises performantes PerforME a été mise en place. L'objectif est de stimuler la croissance économique du Québec en donnant un coup de pouce aux PME les plus performantes…

Passeport PME

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International unissent leurs forces pour propulser les PME québécoises à l’international. Soumettez votre candidature avant le vendredi 27 mars 2015 à 17h pour bénéficier d’un programme d’accompagnement soutenu afin d’accélérer le développement de vos affaires à l’international…

L'industrie biotechnologique ce fleuron de l'économie québécoise

L’industrie biotechnologique constitue ainsi un véritable fleuron de l’économie québécoise qui regroupe des entreprises vouées à la recherche, à la conception, au développement et à la production de cellules ou d’organismes vivants. Ces activités sont d’ailleurs utilisées dans des domaines spécifiques tels que la fabrication de médicaments pour les humains ou les animaux et de suppléments alimentaires visant à améliorer la santé humaine, animale et végétale, et à mieux protéger l’environnement…

INSTITUTIONS

Déficit de près de 3 milliards $ pour les universités québécoises  

Les déficits accumulés des universités québécoises ont franchi un nouveau record en 2014, atteignant 2,9 milliards $ au 30 avril. Il s’agirait du plus récent bilan de la situation effectué par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dont les détails ont été obtenus par Le Soleil. Selon ces informations, les déficits accumulés des universités québécoises dépassaient les 2 milliards $ en 2010. Ils ont grimpé à 2,6 milliards $ un an plus tard, au 30 avril 2013…

Le CHU Sainte-Justine annonce la création d'un Centre des maladies génétiques rares avec le soutien de Rio Tinto

MONTRÉAL, le 18 févr. 2015 - Grâce à un don exemplaire de trois millions de dollars offert par Rio Tinto, le CHU Sainte-Justine peut maintenant poser les premiers jalons de son Centre des maladies génétiques rares afin de soutenir quelque 50 000 enfants atteints de maladies génétiques rares et leur famille. Unique au Québec, ce Centre d'excellence sera basé sur un modèle visant à mieux intégrer les expertises cliniques, les activités de recherche, d'enseignement et de transfert de connaissances. Il permettra d'offrir les meilleurs soins et chances de guérison à ces enfants grâce à des diagnostics plus rapides et précoces, une meilleure prise en charge et le développement de traitements efficaces qui découleront des futures découvertes…

Cellules souches: une chaire de recherche voit le jour grâce à un greffé

L'hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) annoncera la création d'une chaire de recherche appliquée en greffe de cellules souches, mise sur pied grâce aux efforts philanthropiques d'un ancien patient qui a survécu au cancer…

Université Laval – Une recherche tournée vers l'avenir - Le nouveau plan quinquennal de développement de la recherche comporte sept axes stratégiques

Le 5 février, la vice-rectrice à la recherche et à la création, Sophie D'Amours, a déposé le Plan de développement de la recherche 2015-2020 devant les membres du Conseil d'administration réunis en séance ordinaire. L'Université Laval dispose maintenant d'un nouveau cadre pluriannuel pour le développement de ses activités de recherche…

De nouveaux locaux de recherche à l'IUCPQ

Le Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) a inauguré, le 10 février, ses nouveaux locaux destinés à la recherche clinique. Ces installations, qui ont nécessité des investissements de 9,6 M$, ont été pensées et aménagées pour mener des études de très grande envergure…

L’INRS, une université branchée sur le monde

L’INRS s’impose comme un acteur important du développement de la recherche à l’international.  Très actif au sein de partenariats stratégiques et de réseaux de grandes infrastructures, l’INRS se positionne avantageusement ici et ailleurs dans le monde. Grandissante, la notoriété de l’INRS dépasse les frontières du Québec dans ses champs d’expertise…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Avancée clinique majeure au Centre de recherche du CHUS, à Sherbrooke, Québec, Canada - Une étude clinique démontre que le technétium produit par cyclotron est équivalent à celui produit par réacteur nucléaire

SHERBROOKE, QC, le 16 févr. 2015 - Des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS) ont dévoilé les résultats d'une étude clinique prouvant l'équivalence entre le technétium (99mTc) produit par cyclotron et celui produit par réacteur nucléaire. Cette avancée clinique majeure, découlant de plusieurs années de recherche, aura des effets importants pour la qualité et la sécurité des soins aux patients. Avec ces résultats, non seulement les équipes de recherche en imagerie médicale du CRCHUS se démarquent, mais elles démontrent que l'approvisionnement futur en isotopes médicaux pourra se faire au moyen d'une technologie verte qui a de l'avenir…

Article connexe:

Le ministre Rickford : une importante étape de la stratégie canadienne de production d'isotopes médicaux vient d'être franchie

Une percée en nanotoxicologie réalisée par des chercheurs de l’INRS

Alors que la résistance aux antibiotiques complique certains traitements, les nanoparticules d’argent (AgNP) aux propriétés antimicrobiennes gagnent en popularité dans les soins médicaux et la nanomédecine. Ces particules sont toxiques pour certaines bactéries, mais qu’en est-il pour les humains? Des chercheurs du Centre INRS–Institut Armand-Frappier ont franchi un pas dans la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qu’affectent ces particules. Dans un article paru dans The Journal of Biological Chemistry, l’équipe du professeur Denis Girard a établi pour la première fois que les AgNP induisent un stress du réticulum endoplasmique (RE), un des signes révélateurs de la nanotoxicité…

Un traitement préventif diminue de 86 % le risque d'infection au VIH

MONTRÉAL, le 24 févr. 2015 - Les résultats de l'étude IPERGAY, menée par l'Agence nationale sur le sida (ANRS) en France en collaboration avec le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), révèlent que la prise d'un traitement antirétroviral préventif au moment des rapports sexuels diminue de 86 % le risque d'infection au VIH. Ces résultats très encourageants sont divulgués dans le cadre de l'Annual Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI 2015) à Seattle…

Efficacité démontrée d'un traitement pour les victimes d'AVC

L'équipe de neurologie vasculaire du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), qui compte six neurologues vasculaires et trois radio-interventionnistes, a grandement contribué à une étude menée par des chercheurs du Hotchkiss Brain Institute de la University of Calgary. Cette étude à répartition aléatoire multicentrique démontre qu'une nouvelle thérapie pour l'AVC ischémique aigu, l'extraction de caillot par traitement endovasculaire, améliore l'état de santé de ces patients de façon remarquable. Publiée en ligne le 11 février 2015 dans le New England Journal of Medicine (NEJM), l'étude révèle que les patients ayant bénéficié du traitement endovasculaire étaient plus susceptibles de conserver peu de séquelles, sinon aucune, et couraient aussi beaucoup moins de risque de mourir de l'AVC…

Percée dans l'ablation des tumeurs au cerveau

L’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal — le Neuro de l’Université McGill et Polytechnique Montréal ont annoncé la semaine dernière la mise au point d’une sonde permettant de détecter des cellules cancéreuses lors de l’ablation d’un type particulier de tumeur du cerveau. À terme, les chances de survie du patient s’en trouveraient grandement améliorées…

Une percée scientifique importante pour lutter contre la cécité

Une équipe de chercheurs dirigée par Michel Cayouette, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a identifié un des gènes responsables de la production d'un type de cellule essentiel à la vision. La percée, publiée dans la revue scientifique Neuron, pourrait éventuellement permettre de surmonter des obstacles associés aux traitements pour prévenir la cécité…

Philippe Campeau lauréat d'un prix de l'Institut de génétique des IRSC et d'un prix du RSBO

Le Dr Philippe Campeau, médecin généticien et chercheur au sein de l'axe Maladie musculosquelettique et réadaptation au CHU Sainte-Justine et professeur adjoint de clinique au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal, a reçu le Prix de nouveau chercheur principal Maud Menten 2014 de l'Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans la catégorie «recherche clinique». Ce prix est attribué au nouveau chercheur ayant obtenu le résultat le plus élevé lors des demandes de subvention de fonctionnement aux concours de septembre 2013 et de mars 2014 des IRSC. Il vise à reconnaître et à soutenir l'excellence de son travail en accord avec le mandat de l'Institut de génétique…

Johnny Deladoëy reçoit un prix de la Société canadienne d'endocrinologie et de métabolisme

Le Dr Johnny Deladoëy, professeur agrégé de clinique au Département de pédiatrie et professeur accrédité au Département de biochimie et médecine moléculaire de l'Université de Montréal, également endocrinologue et chercheur au CHU Sainte-Justine, a reçu le Prix jeune chercheur Charles Hollenberg 2014 de la Société canadienne d'endocrinologie et de métabolisme (SCEM). Le prix lui a été décerné pour soutenir ses travaux de recherche en tant que membre de la faculté d'une université canadienne durant une période de 5 à 10 ans ayant fait preuve d'excellence en tant que chercheur indépendant en recherche fondamentale…

Où en est la recherche de médicaments pour prendre en charge les cancers des enfants ?

Les cancers de l’enfant sont heureusement des maladies rares représentant 1% de l’ensemble des cas de cancers en France. La mise au point de nouveaux traitements est complexe en raison du petit nombre de malades concernés et des risques importants de toxicité liés à leur âge. Les nouvelles mesures du 3ème Plan cancer (2014-2019) proposant la création et le financement de centres pour des essais cliniques de phase précoce, qui existent déjà pour l'adulte combinées aux incitations du Règlement pédiatrique européen devraient permettre d’accélérer le développement de traitements adaptés…

Pourquoi est-ce si complexe de développer des médicaments pour les enfants ?

Il est difficile de prévoir quels effets auront les médicaments sur l’organisme des enfants : ceux-ci n’ont pas le même métabolisme que les adultes et leur organisme peut donc réagir fort différemment. Malgré la difficulté à réaliser des effets cliniques chez l’enfant, les industriels, stimulés par le Règlement pédiatrique européen (3) du 12 décembre 2006, ont accéléré le développement de médicaments adaptés aux enfants au rythme d’une dizaine par an environ…

ÉVÉNEMENTS

Le Regroupement québécois des maladies orphelines a lancé le mois de Zébrier

MONTRÉAL, le 12 févr. 2015 - La Journée internationale des maladies rares est soulignée le dernier jour de février, soit les 28 ou 29 février. N'étant au calendrier qu'à tous les quatre ans, le 29 février est une journée rare. C'est pourquoi elle est devenue la Journée internationale des maladies rares en 2008…

Développement et mise en pratique de solutions novatrices en médecine personnalisée en cancérologie: leçons apprises sur le terrain

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la conférence Développement et mise en pratique de solutions novatrices en médecine personnalisée en cancérologie : leçons apprises sur le terrain. Cette conférence, organisée conjointement par Q-CROC, PMPC et Recherche PreThera, se tiendra le vendredi 27 mars 2015 (8 h à 16 h), au Centre Sheraton, au centre-ville de Montréal (1201, boul. René-Lévesque Ouest). La pause-café du matin et le lunch sont par ailleurs inclus dans les frais d’inscription… 

Forum international de la propriété intellectuelle

Le 8e Forum international de la propriété intellectuelle (FORPIQ) se déroulera le 16 avril 2015 à Montréal sous le thème « De la PME à la multinationale : intégrer la PI pour croître ». L’évènement mettra particulièrement l’accent sur l’importance stratégique de la propriété intellectuelle tout au long de la vie d’une entreprise, de son démarrage à sa vente…

83e Congrès ACFAS : Sortir des sentiers battus

Cette nouvelle édition du congrès est un appel à voyager, à explorer de nouveaux horizons, à appréhender la recherche sous un angle nouveau pour favoriser la créativité, l’innovation et l’excellence. Du 25 au 29 mai 2015, le comité organisateur vous accueillera sur le campus de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour entreprendre cette sortie au cœur du savoir…

Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke (SILS)

28 au 30 septembre 2015

Le Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS) est un rendez-vous à ne pas manquer sous le thème Autonomie et vieillissement – Approches et perspectives, du 28 au 30 septembre 2015. Organisé par Sherbrooke Innopole, en partenariat avec Rx&D et MEDEC, l’évènement réunira des intervenants des industries pharmaceutiques et des technologies médicales – grandes et petites entreprises –, des investisseurs, des chercheurs et étudiants universitaires ainsi que des représentants de gouvernements. Le but de notre événement est donc de donner une tribune aux grands joueurs du monde pharmaceutique et des technologies médicales afin qu’ils puissent discuter de leurs nouveaux besoins et attentes au niveau de la collaboration avec les petites entreprises et les institutions…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

PME INNOVATION - Un eBay pour les innovations

La demeure élégante, mais usée de l’avenue Docteur-Penfield, à Montréal, qui abrite Sparkup est en pleine rénovation. Mais le chantier n’entrave pas le travail de ses dirigeants. Depuis octobre 2013, Jeremy Lee Jonas et John Knechtel gèrent, avec une concentration et une ambition remarquables, un site qui met au jour les innovations des universités et les rend accessibles aux grandes entreprises, notamment pharmaceutiques…

Le gouvernement Harper lance un nouvel outil en ligne de diffusion de renseignements sur l'innocuité des médicaments

OAKVILLE, ON, le 12 févr. 2015 - Au nom de la ministre de la Santé Rona Ambrose, la ministre des Transports Lisa Raitt et le député d'Oakville Terence Young ont lancé le Registre des médicaments et des produits de santé, un nouvel outil Web visant à faciliter l'accès des Canadiens à des renseignements faciles à consulter sur les médicaments et les vaccins pour qu'ils puissent mieux veiller à leur santé et à leur sécurité, et à celles de leur famille…

2014 Canadian Venture Capital Market Overview

A recent Canadian Venture Capital Association (CVCA) report reveals a furious level of venture-capital activity at lower-dollar funding levels in 2014: Ontario led the way in dollars invested, while Quebec took the lead in terms of most deals...

Document original:

2014 Canadian Venture Capital Market Overview

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2