Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 16 MARS 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Concours Apoticarium.City : le duel

Laval, le 25 février 2015 - Dans le cadre de sa mission en promotion des carrières, Pharmabio Développement lance le nouveau concours « Apoticarium.City : le duel ». Ce concours est intrinsèque au jeu Web Apoticarium.City dont la quête vise à créer un médicament virtuel. Les participants affrontent des adversaires dans des duels de connaissance sur des questions en lien avec le processus du développement du médicament. Les participants qui complètent au moins 3 duels sont éligibles à un tirage au sort qui aura lieu à Pharmabio Développement le 20 avril 2015, à midi. Les gagnants seront annoncés le même jour à 14 h, heure de Montréal, sur la page Facebook du site Passionne tes neurones.com. …

Participez au 24 heures de science! Volet scolaire : le 8 mai 2015, du primaire au cégep (PDF)

Rejoignez le 24 heures de sciences, l’événement québécois de science et technologie. Participez vous aussi à cette journée spéciale, lors de laquelle on célèbre la science avec des centaines d’activités partout au Québec ! Le 8 mai (ou dans la semaine du 4 mai) organisez ou découvrez une activité science et techno pour partager votre passion…

Lancement de l'édition 2015 des Expo-Sciences Hydro-Québec

Le 10 février dernier, plusieurs personnes se sont réunies à l’École de technologie supérieure à Montréal dans le cadre du lancement national des Expo-sciences Hydro-Québec. Les invités ont eu l’occasion de rencontrer des exposants et l’illusionniste Luc Langevin, porte-parole national des Expo-sciences, de même que de montrer leur intérêt pour la promotion de la culture scientifique et pour les activités du Réseau CDLS-CLS…

Connaissez-vous vos femmes de science?

(Agence Science-Presse) Un couple québécois vient de lancer une campagne de sociofinancement afin de promouvoir les sciences auprès des jeunes filles. Grâce à ce jeu de cartes, les fillettes (et garçons!) pourront se familiariser avec les travaux de ces Femmes de science qui ont marqué l'histoire comme la biologiste moléculaire Rosalind Franklin, l’astronome Cecilia Payne-Gaposchkin, la primatologue Dian Fossey et bien d'autres. « Nous cherchions à trouver des modèles d'inspiration pour notre fille de 7 ans et nous avons réalisé que l'on connaît tous des chanteuses ou des actrices, mais finalement très peu de grandes femmes de science », expliquent les initiateurs du projet. Quatre jours seulement après le début du projet, près de 20 % de leur objectif de financement avait été déjà atteint…

Répertoire de sites Internet utiles pour la recherche d'emploi

Internet est un outil incontournable pour chercher un emploi et connaître le marché du travail. Afin de faciliter les démarches des personnes en recherche d'emploi, la Direction régionale d'Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal met à leur disposition la nouvelle version du Répertoire de sites Internet utiles pour la recherche d'emploi. Ce document comprend plus de 350 sites Internet portant sur l'emploi, le marché du travail et la formation…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

François Legault is appointed Chairman of the Board of Verlyx Pharma, a biopharmaceutical company developing products targeting liver diseases.

Montreal – March 3, 2015 – Verlyx Pharma Inc. announced the appointment of François Legault as Chairman of the Board, effective immediately.  Mr. Legault, a seasoned biotechnology and industrial technologies executive, joins Verlyx with more than 25 years of experience in the biotechnology sector...

TSO3 ajoute à son équipe une expertise de haut niveau en tests de compatibilité

QUÉBEC, le 9 mars 2015 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce la venue de M. Joseph Jay Houser au sein de la Société à titre de directeur du développement et des services de tests de compatibilité. Les principales responsabilités de M. Houser incluront l'élaboration et la mise en oeuvre d'un programme complet de tests de compatibilité pour les manufacturiers d'instruments médicaux, ainsi que l'établissement de solides relations avec ces derniers, afin d'obtenir et de maintenir les endossements en ce qui a trait au stérilisateur STERIZONE® VP4 de la Société, en appui aux activités de ventes, de service à la clientèle, et d'expansion des revendications d'usage…

B-TEMIA annonce la nomination de M. Steven Smith en tant que vice-président au développement des affaires

QUÉBEC, le 3 mars 2015 - B-TEMIA Inc., chef de file en systèmes d'augmentation de l'humain (Human Augmentation Systems), annonce la nomination de M. Steven Smith en tant que vice-président au développement des affaires. M. Smith a une vaste expérience dans le marché des équipements médicaux à domicile et, en particulier, dans la commercialisation d'appareils d'aide à la mobilité, ce qui sera très profitable dans la commercialisation de KeeogoTM…

McKesson Canada nomme Richard Brennan au poste de vice-président principal des Services de gestion des bannières au détail

MONTRÉAL, le 11 mars 2015 - McKesson Canada annonce la nomination de Richard Brennan au poste de vice-président principal des Services de gestion des bannières au détail. Dans ce rôle, Richard Brennan dirigera les activités en croissance des bannières de pharmacies de McKesson Canada, qui incluent Guardian, I.D.A., The Medicine Shoppe Canada, Proxim et Remedy'sRx. Il relèvera du président de McKesson Canada, Alain Champagne, et deviendra un membre clé de l'équipe de la haute direction au Canada…

La société pharmaceutique Takeda souhaite fermer son usine de Bruxelles: 109 emplois en danger

La société pharmaceutique japonaise Takeda a annoncé son intention de fermer son usine de production de Bruxelles. Cette fermeture aurait pour conséquence la perte de 109 emplois en 2015. L’intention de fermeture n’aura pas d’impact sur les activités commerciales en Belgique, qui occupent quelque 150 collaborateurs…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant Canada acquiert les droits d'Altace(MC) (ramipril) et d'Altace HCT(MC) (ramipril et hydrochlorothiazide) au Canada

LAVAL, QC, le 4 mars 2015 - Valeant Canada a annoncé l'acquisition des droits canadiens d'AltaceMC (ramipril) et d'Altace HCTMC (ramipril et hydrochlorothiazide), deux inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) de Sanofi Canada et approuvés par Santé Canada pour le traitement de l'hypertension. Valeant Canada entend produire et commercialiser les deux produits à partir de son usine basée à Laval, Québec, afin de conserver les standards canadiens élevés en matière de production et l'expertise de la main-d'œuvre canadienne dans son usine au Québec pour les années à venir…

Valeant devra lutter contre Endo pour acquérir Salix

Valeant Pharmaceuticals devra une fois de plus livrer une bataille pour pouvoir espérer réaliser une acquisition. Cette fois, c'est l'irlandaise Endo International qui a présenté une offre supérieure à celle de Valeant pour mettre la main sur la société pharmaceutique américaine Salix.  L'offre en espèces et en actions d'Endo est évaluée à 175 $US par action de Salix Pharmaceuticals, soit environ 11% de plus que celle de 158 $US par action de Valeant, que Salix a déjà acceptée…

DIAGNOS annonce la signature d'un contrat avec une société pharmaceutique et ophtalmologique chef de file aux Etats-Unis

BROSSARD, QUÉBEC-- (10 mars 2015) - DIAGNOS inc., un leader du dépistage de la rétinopathie diabétique, annonce la signature d'une entente commerciale visant à offrir des services de dépistage des affections de la rétine aux patients des États-Unis. Le commanditaire de ces services est une importante société pharmaceutique des États-Unis qui commercialise un produit ophtalmologique de pointe tout à fait indiqué pour traiter une variété de complications oculaires, dont celles qui sont associées au diabète…

Prevtec Microbia termine une ronde de financement de 4,7 millions de dollars

MONTRÉAL, QUÉBEC--(12 mars 2015) - Prevtec Microbia est ravie d'annoncer qu'elle vient de terminer avec succès sa ronde de financement 2014/2015 en amassant un montant total de 4,7 millions de dollars. Près de 36 % des fonds ont été octroyés par les actionnaires actuels de l'entreprise, notamment Télésystème Ltée, Groupe Jafaco Gestion inc. et Desjardins-Innovatech, S.E.C. Le reste du montant, soit 64 % ou 3 millions de dollars, a été obtenu par l'entremise de VVC, un fonds de capital-risque canadien investissant à l'échelle mondiale et ciblant notamment la santé animale. VVC cherche à obtenir des rendements supérieurs en cernant les occasions attrayantes et en offrant du capital financier et intellectuel, une expertise opérationnelle et un réseau élaboré pour favoriser la création d'entreprises et de technologies fructueuses…

TSO3 signe une première entente commerciale pour son stérilisateur STERIZONE® VP4

QUÉBEC, le 6 mars2015 - TSO3 inc., un innovateur dans la technologie de stérilisation pour dispositifs médicaux en milieu hospitalier, a annoncé que la Société avait signé une première entente commerciale avec Getinge Infection Control visant le soutien à la mise en marché de son système de stérilisation STERIZONE® VP4. Cette entente non-exclusive couvre plusieurs marchés dans lesquels Getinge détient une part de marché importante, notamment l'Amérique du Nord et aux marchés ciblés. Les activités de mise en marché débuteront immédiatement…

DIEX Recherche et BioIntelligence Technologies gagnantes de la 3e compétition Devtech BIO

Sherbrooke continue de se démarquer à la compétition entrepreneuriale Devtech BIO : DIEX Recherche et BioIntelligence Technologies se sont hissées parmi les lauréats de la 3e édition…

«Vendre des médicaments, c'est ma passion» - Jonathan Ross Goodman, de Thérapeutique Knight

Avec sa nouvelle société, Jonathan Goodman, président et chef de la direction de Thérapeutique Knight, entend poursuivre la tradition familiale de bâtir des pharmaceutiques montréalaises à succès. Son père, Morris Goodman, est le cofondateur de Pharmascience, de 1 300 employés, le troisième fabricant en importance de médicaments génériques au pays. Quant à lui, il en est à sa deuxième pharma. Il a récemment vendu la première, Laboratoires Paladin, pour 3,2 milliards de dollars…

Novo Nordisk reçoit l'approbation de Santé Canada pour Saxenda® (liraglutide) pour la gestion du poids à long terme

MISSISSAUGA, ON, le 26 févr. 2015 - Novo Nordisk a annoncé que Santé Canada avait approuvé la présentation de nouveau médicament pour Saxenda® (liraglutide), le premier analogue du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) humain à une dose par jour, pour la gestion du poids à long terme…

Accuray et Christie InnoMed signent des ententes d'agents de vente exclusifs pour les systèmes de radiothérapie au Canada

SUNNYVALE, Californie, le 5 mars 2015 -- Accuray Incorporated et Christie InnoMed Inc. ont annoncé qu'elles ont conclu des ententes d'agents de vente touchant le portefeuille de produits CyberKnife® et TomoTherapy® au Canada. En vertu de ces ententes, Christie InnoMed sera le seul agent de vente pour les produits Accuray dans cette région…

Abbvie rachète Pharmacyclics pour 21 milliards

Le groupe pharmaceutique américain AbbVie a annoncé le rachat du laboratoire Pharmacyclics pour 21 milliards de dollars, le soufflant ainsi à plusieurs de ses concurrents qui avaient été cités comme acquéreurs potentiels. Dans un communiqué, AbbVie indique qu'il va offrir 261,25 dollars par action Pharmacyclics soit une prime de plus de 13% sur leur cours de clôture sur la Bourse électronique Nasdaq (230,48 dollars). Cette opération va notamment permettre à AbbVie de mettre la main sur le médicament vedette de Pharmacyclics, Imbruvica, utilisé pour soigner les cancers du sang (leucémie lymphoïde)…

J&J reçoit une offre de près de 2 mrd USD pour ses stents et pacemakers

New York - Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson (J&J) a annoncé avoir reçu une offre ferme de près de 2 milliards de dollars pour Cordis, sa filiale qui fabrique pacemakers, stents et cathéters. L'acquéreur est le groupe américain Cardinal Health, qui a mis sur la table jusqu'à 1,99 milliard de dollars, dont 1,94 milliard en numéraire. Cordis, a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 780 millions de dollars…

Johnson & Johnson au premier rang de l'indice d'innovation productive d'IDEA Pharma pour la troisième année consécutive

CRANFIELD, Angleterre, February 26, 2015 -- Le classement de l'indice d'innovation productive (Productive Innovation Index, PII) célèbre depuis cinq ans les 30 principales entreprises pharmaceutiques selon leur capacité à mettre au point et à commercialiser avec succès de nouveaux médicaments. Suivant une analyse objective et progressive du rendement de chaque entreprise entre 2009-2014, Johnson & Johnson (J&J) conserve sa place de chef de file dans la commercialisation des produits pharmaceutiques, arrivant pour la troisième année consécutive en tête du classement, et ce, malgré des changements importants survenus dans le top 10…

Novartis interdit de vente durant 15 jours au Japon

Novartis se voit frappé d'une suspension d'activité de quinze jours au Japon. Le groupe pharmaceutique bâlois est sanctionné par le ministère de la santé nippon pour ne pas avoir rapporté à temps aux autorités des cas d'effets secondaires graves de traitements contre le cancer. Il s'agit de la première sanction de cette nature infligée à un laboratoire pharmaceutique convaincu de ce type de manquement, selon le ministère qui a décidé ce vendredi 27 février de cette peine examinée depuis plusieurs semaines…

Galenica veut renforcer sa division pharma

Galenica a vu son résultat progresser pour la 19e fois consécutive l'an dernier. Le bénéfice net s'est monté à 284,5 millions de francs après déductions minoritaires, soit une hausse de 10,4%. Le groupe bernois actif dans la santé souhaite investir dans Vifor Pharma, sa division pharmaceutique…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Taux de guérison de l'hépatite C de 97 % chez des patients co-infectés par le VIH ayant reçu un traitement de 12 semaines associant le daclatasvir au sofosbuvir dans le cadre de l'étude ALLY-2

MONTRÉAL, le 3 mars 2015 - Selon les résultats d'une étude qui ont été publiés récemment, une association de deux médicaments à prise uniquotidienne contre l'infection chronique par l'hépatite C a permis de guérir presque tous les patients ayant participé à l'étude, malgré le fait que ces patients étaient également infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Le traitement de l'hépatite C s'est toujours révélé difficile dans cette population de patients, en grande partie en raison des interactions médicamenteuses possibles entre les schémas thérapeutiques antiviraux utilisés pour traiter chacune des infections…

Cosentyx(MC) : Le premier antagoniste de l'IL-17A pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave est maintenant approuvé au Canada

DORVAL, QC, le 2 mars 2015 - Novartis a annoncé que Santé Canada a approuvé CosentyxMC (sécukinumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave chez des patients adultes admissibles à un traitement généralisé ou à la photothérapie. Offrant une nouvelle option thérapeutique aux Canadiens atteints de psoriasis en plaques, CosentyxMC est le premier anticorps monoclonal humain approuvé qui se lie sélectivement à l'interleukine IL-17A1,2…

Santé Canada accorde le statut d'évaluation prioritaire à LCZ696 dans le cas de l'insuffisance cardiaque

DORVAL, QC, le 12 mars 2015 - Novartis Pharma Canada inc. annonce que Santé Canada a accordé le statut d'évaluation prioritaire à la présentation de drogue nouvelle effectuée par Novartis pour LCZ696, un médicament de recherche, pour le traitement de l'insuffisance cardiaque (classes II à IV, selon la classification de la NYHA) et un dysfonctionnement systolique (diminution de la fraction d'éjection)…

Medicago - Des anticorps contre Ebola

Devant l’importance de la situation à l’échelle internationale, Medicago met sa technologie et sa plateforme de production au service de la lutte contre le virus Ebola afin d’augmenter potentiellement le nombre de doses de traitement d’anticorps anti-Ebola disponibles. Medicago possède une plateforme innovante et éprouvée qui utilise les plantes comme système de production. Cette plateforme permet de produire plus rapidement des produits visant à résoudre des problèmes de santé à l’échelle mondiale…

Le tout premier traitement approuvé au Canada pour les adultes atteints de MPRAD, une maladie des reins pouvant causer la mort

TOKYO, le 26 févr. 2015 - Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. et sa filiale Otsuka Canada Pharmaceutique ont annoncent que Santé Canada avait approuvé JINARCMC (tolvaptan), le premier agent médicamenteux conçu pour le traitement de la maladie polykystique rénale autosomique dominante (MPRAD). JINARCMC est indiqué pour ralentir la progression de l'hypertrophie des reins en ciblant la physiopathologie sous-jacente de la maladie…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Aeterna Zentaris dévoilera ses résultats financiers et d'exploitation du 4e trimestre et de l'exercice 2014, le 17 mars 2015

QUÉBEC, le 10 mars 2015 - Aeterna Zentaris inc. (la « Société ») dévoilera ses résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice 2014, après la fermeture des marchés, le mardi 17 mars 2015. La Société tiendra un appel conférence à cet effet le mercredi 18 mars 2015, à 8 h 30, heure de l'est…

DiagnoCure annonce les résultats financiers du premier trimestre 2015

QUÉBEC, le 6 mars 2015 - DiagnoCure inc. (la « Société ») a publié les résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre 2015 clos le 31 janvier 2015. La Société a enregistré une perte nette de 332 271 $ ou 0,01 $ par action au cours du premier trimestre…

TSO3 : Appel conférence et webdiffusion des résultats financiers annuels de 2014

QUÉBEC, le 5 mars 2015 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a annoncé que ses résultats financiers annuels, pour la période terminée le 31 décembre 2014, seront divulgués le mercredi, 18 mars 2015. TSO3 organisera une conférence téléphonique le même jour à 10 h 30 (HNE)…

Merck a atteint ses objectifs grâce à des acquisitions

Merck KGaA a vu son bénéfice net reculer de 3,7% sur un an à 1,2 milliard de francs en 2014. Le groupe de chimie-pharmacie allemand explique cette baisse par le taux d'imposition très faible dont il avait exceptionnellement bénéficié en 2013. Pour le reste, ses résultast sont conformes aux attentes et à ses objectifs…

Le bénéfice net de Bayer a grimpé en 2014

Pharma-ChimieLe groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer a signé une année 2014 «très réussie», porté une nouvelle fois par la pharmacie et l'agrochimie. Il a affiché son optimisme pour 2015…

INDUSTRIE

Financement participatif en capital - Québec démocratisera l’accès au capital pour les PME au Québec

(17 février, 2015. Montréal, QC, CANADA)–Financement participatif en capital Québec (« FPCQ ») annonçait sa constitution comme organisme à but non lucratif dédié à la promotion du financement participatif en capital, communément désigné Equity Crowdfunding,  au Québec. Les missions de FPCQ, qui a été mis en place par un groupe de participants locaux de l’industrie, sont…

Coup de pouce pour le démarrage d'entreprises technologiques

La Ville de Québec injecte 2,1 millions de dollars sur 5 ans dans un service d'accompagnement pour jeunes entrepreneurs dans les domaines technologiques. Géré par Québec International, le projet intitulé Le Camp vise à offrir aux jeunes entreprises des services de soutien, des espaces de bureaux et de travail coopératif ainsi que des activités de perfectionnement et de réseautage. Le Camp est un premier projet de « l'incubateur technologique » de la Ville qui souhaite favoriser l'émergence et la croissance de nouvelles PME technologiques…

La stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation du Canada stimule la création d'emplois et ouvre de nouvelles possibilités, déclare le ministre d'Etat Holder

Lors d'une allocution prononcée devant le Club économique du Canada, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a démontré comment la stratégie renouvelée des sciences, de la technologie et de l'innovation du gouvernement Harper met à profit les forces du Canada dans le domaine scientifique pour fournir aux Canadiens des conditions de vie meilleures, tout en créant des emplois et de la prospérité au moyen des découvertes et des possibilités d'affaires…

Remboursement de taxes pour le CQIB

Le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) encaissera un chèque de 86 581,38 $, un montant équivalant aux taxes foncières payées en 2014 pour les locaux loués au 500, boulevard Cartier Ouest. Cette contribution de Ville de Laval s'ajoute à une subvention récurrente de 50 000 $ qu'elle verse annuellement au financement de l'incubateur scientifique. Cet appui financier en est à sa vingtième année, soit depuis la fondation du CQIB…

Nouvelle vice-présidente, Finances et Services intégrés, à Génome Canada

2 mars 2015 – Génome Canada est heureuse d’accueillir Mme Darlene Arseneau (CPA, CA) à titre de vice-présidente, Finances et Services intégrés, à compter du 2 mars 2015. Mme Arseneau a dirigé en Ontario de nombreuses initiatives locales et provinciales à l’appui des centres d’accès aux soins communautaires du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée…

Les labos pharmaceutiques français sont-ils en train de perdre la course à l'innovation ?

Sanofi ne figure plus dans le Top 10 du dernier classement de Idea Pharma 2015, qui évalue les efforts dans la recherche et le développement, le lancement de nouveaux produits et les performances financières des grandes entreprises du médicament. Sanofi, unique représentante française de ce classement mondial, promet d'y remédier. Elle était 5e en 2013, puis 8e en 2014 et, cette année, elle pointe à la 20e place. Telle est, selon le classement mondial du cabinet de conseil Idea Pharma, la dangereuse pente sur laquelle est en train de glisser notre géante de l'industrie pharmaceutique, Sanofi…

Les big data, potentiel à exploiter pour l'industrie pharmaceutique

Selon les analystes du cabinet McKinsey, le big data permettrait aux firmes pharmaceutiques d'accélérer la découverte de médicaments. Une mesure consisterait à mieux intégrer la masse de données collectée pendant les recherches. La recherche pharmaceutique souffre d’un déclin de découverte de nouveaux composants thérapeutiques. Notamment à cause de la lenteur des essais cliniques et des coûts qu’ils nécessitent. Dans un rapport sur le sujet, les analystes du cabinet McKinsey jugent que les technologies big data présentent notamment le potentiel de mener à l’adoption, par la recherche pharmaceutique, d’un modèle plus prédictif, c’est-à-dire tirant davantage parti des techniques d’analyses mathématiques en vue de prédire précisément les effets physiologiques de molécules candidates dans le processus d’élaboration de nouveaux médicaments…

INSTITUTIONS

Financement d'un programme phare en glycomique

Les Réseaux de centres d'excellence du Canada ont annoncé le 6 février 2015 que le réseau national GlycoNet, nouvellement retenu dans leurs rangs, allait recevoir 27,3 millions de dollars sur cinq ans pour développer de nouveaux médicaments et vaccins contre des maladies comme la grippe, des maladies génétiques et le diabète, en misant sur le leadership international du Canada dans le domaine de la glycomique, discipline portant sur l'activité des sucres présents dans le corps…

Le gouvernement Harper appuie l'innovation dans les immunothérapies

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE-- (2 mars 2015) - L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé l'octroi d'une contribution de 2 167 000 dollars au Centre for Drug Research and Development (CDRD) pour soutenir la mise au point et la commercialisation de traitements innovateurs contre des maladies humaines dans le domaine de l'immunothérapie. Par ce projet, appelé l'« Initiative d'immunothérapie », le CDRD travaillera en collaboration avec des partenaires du milieu universitaire et du secteur privé à la mise au point de nouvelles technologies et éventuellement à la définition de nouvelles cibles pour l'immunothérapie. La contribution aidera le CDRD à acheter de l'équipement spécialisé pour mettre au point ces nouvelles thérapies…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

1M $ pour deux projets de McGill

Deux projets de l’Université McGill ont reçu chacun une subvention évaluée à 500 000 $ dans le cadre du Programme de bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Ce programme de bourses, administré conjointement par l’Association des universités et collèges du Canada, les Fondations communautaires du Canada et la Fondation Rideau Hall grâce à la contribution du gouvernement du Canada, contribuera à former la prochaine génération de leaders et de bâtisseurs de collectivités à l’échelle nationale et internationale au moyen d’échanges interculturels axés sur l’éducation internationale, la découverte, la recherche et l’acquisition d’expériences professionnelles. Les étudiants pourront présenter une demande de financement auprès de l’Université…

De l'espoir pour le cancer du cerveau

Des chercheurs de l'Université McGill et de l'École polytechnique ont mis au point un lecteur optique qui permet de détecter des quantités infimes de cellules cancéreuses dans le cerveau. Leur découverte pourrait être utilisée en chirurgie oncologique afin d'éviter le risque de rechute pour les patients qui souffrent de ce type de cancer, dont le pronostic est particulièrement sombre…

Asthme et allergies: des dizaines de gènes altérés

Des chercheurs du Canada, du Royaume-Uni, de Suède et des États-Unis ont découvert plus de 30 gènes qui ont une incidence majeure sur un anticorps causant l'asthme et des allergies. Selon l'étude menée par l'équipe de recherche internationale parue en ligne dans le numéro de 18 février de la revue spécialisée Nature, certains de ces gènes pourraient fournir des cibles pour des médicaments destinés à traiter ces maladies…

Construire des nanotubes d’ADN sur mesure

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point une nouvelle méthode abordable permettant de construire des nanotubes d’ADN à l’aide d’une matrice bloc sur bloc. Cette percée pourrait ouvrir la voie à la conception d’échafaudages à partir de brins d’ADN pouvant ensuite être appliqués à la création de dispositifs optiques et électroniques ou de systèmes intelligents de libération de médicaments…

Un antioxydant populaire est probablement inefficace

Selon une croyance largement répandue, l’ubiquinone, supplément diététique connu sous le nom de coenzyme Q10, agirait comme un antioxydant et protégerait les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l’Université McGill révèle toutefois que l’ubiquinone n’est pas un antioxydant essentiel ‒ et que sa consommation n’offre probablement aucun avantage…

Reportage aux Années lumière : La carte de l'épigénome - l'ADN sous commandement

Un excellent reportage sur carte de l'épigénome diffusé aux Années lumière le dimanche 1er mars sur les ondes de Radio-Canada. Entrevues avec Bernard Angers, Département de biologie de l'Université de Montréal et Luigi Bouchard, Laboratoire de biologie moléculaire clinique du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Chicoutimi…

Les Prix du Québec

Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière remarquable en culture ou en science. Ces prix sont l'occasion pour le gouvernement d'honorer, au nom de la population, des personnes qui ont contribué de façon admirable à l'enrichissement et au développement de la société et à l'essor de leur domaine respectif. Date limite 2 avril…

ÉVÉNEMENTS

Défi Scotia 2015 | Scotia Challenge 2015

L'ambassadeur corporatif du Défi Scotia 2015, COREALIS Pharma, vous invite à :  vous inscrire au 5 km ou au demi-marathon; égaler sa contribution corporative de 10 000 $; promouvoir le Défi Scotia 2015 dans votre réseau…

Congrès de la division Nord-américaine de l'International Association of Science parks and Areas of Innovation (IASP) à Québec

C’est à Québec, en mai 2015, qu’aura lieu le 3e colloque de la division Nord-Américaine de l’IASP. Les colloques précédents ont permis d’explorer les concepts de l’innovation ouverte et des villes intelligentes. Il est maintenant temps de passer à l’action pour tirer profit de l’intelligence de notre réseau afin d’innover et de propulser nos parcs vers le futur…

2015 BIO International Convention

The 2015 BIO International Convention is June 15-18 in Philadelphia, Pennsylvania. The world’s largest biotechnology gathering, the BIO Exhibition allows exhibitors to reach high-level executives and influential decision makers who come to BIO to discover new players in the industry, form partnerships and evaluate emerging technologies. The 2015 BIO Exhibition will feature more than 1,700 exhibitors and approximately 160,000 square feet. The exhibition also includes 60+ state, regional and country pavilions who in turn host many companies from their regions...

Congrès international sur les maladies cardiométaboliques

Le 5e Congrès international sur les maladies cardiométaboliques chroniques sociétales aura lieu du 8 au 12 juillet au Centre des congrès de Québec. Organisée par l'équipe du professeur Jean-Pierre Després, directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique, la rencontre réunira de 700 à 800 spécialistes d'une soixantaine de pays…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Rapport annuel des activités scientifiques 2013 du Comité d'assurance qualité en microbiologie médicale

Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) administre les programmes de contrôle externe de la qualité en biologie médicale. Pour ce faire, il est appuyé dans sa démarche par des comités d'assurance qualité composés de professionnels de la discipline concernée. Le présent rapport résume les activités réalisées en 2013 incluant les développements effectués pour offrir un programme complet, pertinent et adapté aux problèmes en émergence dans le domaine de la microbiologie médicale…

Microscope RH février 2015

Bulletin d'information de BioTalent Canada…

Life Sciences in Ontario contribute $38.5 billion to province's GDP

TORONTO, Feb. 25, 2015 - If you work in the life sciences in Ontario, your wages are approximately 26.5 per cent higher than those of the provincial average. On the other hand, if you're a recent science graduate, you're facing a challenging unemployment rate of 18.9 per cent. These are only two of the data points described in the Life Sciences Ontario (LSO) Sector Report 2015, which is the first of its kind to provide well-defined data that clearly measure and report on the sector's benchmarking and its economic contributions. It also gives policymakers evidence-based data to benchmark Ontario's performance, such as approximately 83,000 highly skilled workers, against other North American jurisdictions... 

7e enquête "Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale" - Le Leem appelle tous les acteurs de la recherche à consolider la position française pour assurer l’innovation de demain

La 7e enquête "Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale", réalisée à l’initiative du Leem, dresse un état des lieux de la recherche menée par l’industrie pharmaceutique, effectuée sur le sol français entre le 1e janvier 2012 et le 31 décembre 2013. Cette enquête, remise à jour tous les deux ans depuis 2002, selon la même méthodologie, permet de suivre et d’évaluer la position de la France au sein de la compétition mondiale, d’en faire ressortir les points forts et les points faibles, afin de proposer des voies de progrès...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2