Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 9 AVRIL 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Concours Apoticarium.City : le duel  (rappel)

Dans le cadre de sa mission en promotion des carrières, Pharmabio Développement lance le nouveau concours « Apoticarium.City : le duel ». Ce concours est intrinsèque au jeu Web Apoticarium.City dont la quête vise à créer un médicament virtuel. Les participants affrontent des adversaires dans des duels de connaissance sur des questions en lien avec le processus du développement du médicament. Ce concours individuel et interécole s’adresse uniquement aux élèves et aux écoles secondaires du Québec…

Un nouveau rapport sur les diplômés dans l'industrie canadienne de la biotechnologie fait la lumière sur les pratiques d'embauche

OTTAWA, le 30 mars 2015 - Un nouveau rapport national, Information sur le marché du travail (IMT), a été publié sur les profils salariaux et démographiques des jeunes diplômés qui intègrent le secteur de la biotechnologie. Le rapport de BioTalent Canada, intitulé « Élargir les perspectives - Bâtir la carrière des jeunes diplômés de la biotechnologie », est en partie parrainé par les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et comporte des données recueillies auprès des jeunes diplômés qui ont participé au programme fédéral de subventions salariales Objectif carrière de 2013 à 2015…

Bioquébec et Groupe Ambition créent un partenariat visant à outiller les employeurs du secteur des bio-industries et des sciences de la vie pour attirer, intégrer et retenir une main-d’œuvre qualifiée et compétente (PDF)

BROMONT (Québec), le 27 mars 2015 – BIOQuébec et le groupe Ambition unissent leurs forces pour promouvoir les certifications Employeur remarquable et Employeur remarquable–Diversité ethnoculturelle du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) qui reconnaissent la qualité de la gestion des ressources humaines et contribuent à positionner les organisations comme des employeurs de choix…

Québec présente un budget favorisant une meilleure adéquation formation-emploi

À la suite du dépôt du budget 2015-2016 par le gouvernement du Québec, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, réaffirme la volonté du gouvernement de mettre en place diverses mesures visant à soutenir l'emploi et une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi…

Accès des jeunes au marché du travail - Entrée en vigueur des ententes avec les 110 carrefours jeunesse-emploi du Québec

QUÉBEC, le 1er avril 2015 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a annoncé l'entrée en vigueur des ententes convenues en février dernier avec l'ensemble des 110 carrefours jeunesseemploi (CJE) du Québec. Ces ententes, dans lesquelles le gouvernement a investi 45,5 millions de dollars, tiennent compte de sa volonté de favoriser une meilleure participation au marché du travail des jeunes âgés de moins de 35 ans…

Emploi étudiant 2015 - Le ministre Hamad invite les étudiantes et les étudiants à utiliser le service Emploi étudiant

27 mars 2015 —  Toutes les régions du Québec - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, invite les étudiantes et les étudiants qui souhaitent occuper un emploi durant la période estivale ou pendant leurs études, ou encore réaliser un stage, à utiliser le service Emploi étudiant…

L’emploi reprend dans les régions du Québec

La reprise économique des dernières années a permis de relancer l’emploi dans la plupart des MRC de la province. En 2013, le nombre de travailleurs était plus élevé que celui d’avant la récession de 2009 dans 74 des 104 MRC québécoises. C’est ce qu’indiquent des données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiées récemment. Après avoir glissé de 0,6 % en 2009, le nombre de travailleurs de 25 à 64 ans a grimpé de 0,6 % à 1,4 % par année dans la province…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant réussit à acheter Salix pour 11,1 milliards

La firme pharmaceutique lavalloise Valeant a annoncé la réussite de son offre d'achat amicale de 11,1 milliards de dollars US pour Salix Pharmaceuticals. Valeant dit avoir reçu environ les trois quarts des actions de Salix. Son offre de 173$ US en liquide par action a permis à Valeant de triompher de la pharmaceutique irlandaise Endo International, qui elle proposait 175$ US par action en liquide et en actions…

Financement de 21 millions US pour une biotech montréalaise

Thrasos Therapeutics, société de biotechnologie de Montréal qui développe des traitements préventifs contre l'insuffisance rénale, a conclu un nouveau financement de 21 millions US auprès de ses principaux partenaires en capital de risque. Il s'agit notamment du Fonds de solidarité FTQ, du Fonds Soins de santé BDC Capital de la Banque de développement du Canada (BDC) et de SR One, division de capital de risque du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline…

AlliancePharma Annonce l'Acquisition d'Elitis Pharma

THETFORD MINES, QUÉBEC-- (7 avril 2015) - AlliancePharma inc. est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec Élitis Pharma inc., plus grande entreprise de placement de pharmaciens au Québec, permettant à la Société d'acquérir la totalité des actions émises et en circulation d'Élitis dans le cadre d'une opération en espèces seulement dont le prix d'achat total s'élève à 4 150 000 $, y compris certains paiements différés, et sous réserve de certains autres rajustements habituels. L'Acquisition est avec une personne sans lien de dépendance…

Thérapeutique Knight élargit sa stratégie d'approvisionnement de produits pharmaceutiques novateurs

MONTRÉAL, QUÉBEC--(3 avril 2015) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé  qu'elle s'est engagée à investir 10 millions de dollars dans le fonds HarbourVest Canada Growth Fund, L.P. («HarbourVest Fund»). Ce placement s'inscrit bien dans la stratégie de Knight de mobiliser des fonds reconnus des sciences de la vie, visant à garantir des produits pharmaceutiques novateurs pour les marchés canadien et internationaux distinctifs. À l'instar du Teralys Capital Fonds d'Innovation S.E.C., le fonds HarbourVest Fund fait partie intégrante du Plan d'action pour le capital de risque du Gouvernement du Canada…

Thérapeutique Knight : Stratégie d'emprunt garanti validée par CRH Medical Corporation

MONTRÉAL, CANADA--(25 mars 2015) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé sa participation fructueuse au financement de l'expansion américaine de CRH Medical Corporation, comme en témoigne la récente offre d'actions de CRH. CRH a attiré 27,37 millions de dollars d'actions au prix unitaire de 3,40 $, un cours de l'action à plus du triple qu'au moment où Knight avait consenti le prêt garanti il y a moins de quatre mois, sur les marchés publics, et utilise ces produits pour rembourser 7,9 millions de dollars américains sur le prêt garanti de Knight. CRH est une société médicale nord-américaine qui se consacre à offrir aux médecins des produits et services novateurs destinés au traitement de maladies gastro-intestinales…

3e ronde de financement de 1,2 M$ de Feldan

Québec, le 23 mars 2015– Des membres d’Anges Québec, le fonds Anges Québec Capital et le Fier Succès ont réitéré leur confiance envers Feldan, une entreprise de Québec qui développe des produits de thérapie cellulaire, avec un nouvel investissement de plus de 1,2 M$. Cette 3e ronde de financement complétée, l’entreprise de biotechnologie peut donc compter sur un investissement de 675 K$ provenant de quinze anges, dont Jean-Marc Rousseau et Sylvain Chartier, 475 K$ du fonds Anges Québec Capital et 75 K$ du Fier Succès...

handyem lance le cytomètre personnel HPC-150

QUÉBEC, le 7 avril 2015 - handyem inc., fabricant de cytomètres en flux portables et personnels, annonce le lancement commercial du cytomètre personnel HPC-150 pour la recherche sur les sciences de la vie, les bioprocédés, la qualité de l'eau et de nombreuses autres applications…

L'investissement de l'Ontario dans la biotechnologie porte ses fruits

TORONTO, le 7 avril 2015 - L'investissement de l'Ontario dans de nouveaux médicaments contre les infections dangereuses porte ses fruits, c'est ce qu'a annoncé la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC). La SOFC reçoit 19 millions de dollars, trois fois plus que son investissement initial dans Affinium Pharmaceuticals. L'entreprise, qui a mis au point des médicaments anti-infectieux innovateurs, a été acquise par Debiopharm International, société biopharmaceutique mondiale basée en Suisse…

Google et Johnson & Johnson investissent dans les robots chirurgicaux

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson vient d’annoncer ce 27 mars 2015 qu’il allait s’associer à Google pour concevoir et développer des robots chirurgicaux afin d’aider les chirurgiens lors d’opérations. Ce partenariat stratégique porte sur le développement d’une plateforme de robots entre Google et Ethicon, une filiale de Johnson & Johnson. Les termes financiers de cet accord sont restés confidentiels…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Aeterna Zentaris signe une entente de transfert de sa librairie de découverte avec le Medical University of South Carolina

QUÉBEC, le 31 mars 2015 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé avoir consenti à transférer sa librairie de découverte d'environ 100 000 composés uniques, au South Carolina Center for Therapeutic Discovery & Development (le Centre) à la suite d'une entente de transfert de matériel tout juste conclue. Cette entente représente le début d'une relation à long terme entre la Société et le Centre lié au Medical University of South Carolina (MUSC), qui permettra de continuer à utiliser la librairie afin de découvrir des  composés candidats pour la Société dans les secteurs de l'oncologie, de la neurologie, de l'endocrinologie et de la santé des femmes. Le Centre pourra rendre cette librairie disponible à tous les investigateurs du système de la University of South Carolina sans restrictions sur son utilisation et sera propriétaire de tout composé thérapeutique découvert ne faisant pas partie des secteurs thérapeutiques de la Société…

Le Fonds de solidarité FTQ participe au financement de 21 M$ US de Thrasos pour la poursuite des études de phase 2 du THR-184 pour la prévention de l'insuffisance rénale aiguë

MONTRÉAL, le 31 mars 2015 - Le Fonds de solidarité FTQ croit dans le potentiel de la biotech montréalaise Innovation Thrasos (« Thrasos ») en investissant dans la ronde de financement D dirigée par BDC capital de risque et SR One. La phase 2 progresse bien et l'enrôlement devrait être atteint cet été. Il est donc tout à fait naturel pour le Fonds d'appuyer la poursuite des essais cliniques pour le THR-184, produit phare de Thrasos…

INFLECTRA™ (Infliximab) de Hospira est désormais offert au Canada

MONTRÉAL, le 30 mars 2015 -- Hospira, Inc., un chef de file mondial dans le domaine des produits biologiques ultérieurs et le premier fournisseur mondial de médicaments injectables et de technologies de perfusion, annonce la disponibilité d'INFLECTRA™ (infliximab) au Canada, le premier produit biologique ultérieur (PBU) au pays pour le traitement par anticorps monoclonal (TAM). Approuvé par Santé Canada, INFLECTRA est désormais à la portée des professionnels de la santé pour traiter les patients souffrant d'arthrite rhumatismale (AR), de spondylarthrite ankylosante (SA), de rhumatisme psoriasique (RP) et de psoriasis en plaques…

Nouvelle option thérapeutique maintenant offerte à certains patients atteints d'un cancer du poumon réfractaire au traitement

DORVAL, QC, le 7 avril 2015 - Novartis Pharma Canada inc. (Novartis) est heureuse d'annoncer que Santé Canada a émis une autorisation de commercialisation avec conditions concernant ZykadiaMC (céritinib), un traitement pour le cancer du poumon qui répond à un important besoin médical non satisfait chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ALK (anaplastic lymphoma kinase)-positif, localement avancé (pour lequel il n'existe aucun traitement curatif) ou métastatique, qui a évolué malgré l'emploi du crizotinib ou que le patient ne tolère pas ce médicament…

PHEBURANE® maintenant disponible et distribué au Canada par Médunik Canada

BLAINVILLE, QC, le 30 mars 2015 - Médunik Canada, compagnie pharmaceutique canadienne spécialisée en maladies rares, est heureuse d'annoncer que PHEBURANE® (préparation orale sans goût de phénylbutyrate de sodium), est maintenant disponible et prêt à être distribué au Canada. PHEBURANE® est le premier médicament approuvé au Canada pour la prise en charge à long terme des désordres du cycle de l'urée (DCU), faisant suite à son autorisation de mise en marché reçue le 27 janvier dernier…

GARDASIL®9, le vaccin contre le VPH de Merck, est désormais offert au Canada

KIRKLAND, QC, le 1er avril 2015 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que GARDASIL®9 (vaccin recombinant nonavalent contre le virus du papillome humain), un vaccin de Merck, est désormais offert au Canada…

GSK’s 2015 Discovery Fast Track Challenge seeks early drug discovery partnerships with academics in Europe, Canada and US

GSK is encouraging academic scientists in Europe, Canada and the US to submit their novel early drug discovery research proposals into its third annual Discovery Fast Track Challenge – a programme designed to accelerate the translation of early-stage research into game-changing new medicines. The challenge provides a new template for drug discovery as it seeks to rapidly uncover the best opportunities for discovery research...

Des essais cliniques démontrent l'innocuité et l'efficacité du VSV-EBOV, vaccin canadien contre le virus Ebola

OTTAWA, le 1er avril 2015 - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, ont salué la nouvelle de l'issue prometteuse des essais du VSV-EBOV, vaccin canadien contre le virus Ebola. Les résultats de plusieurs études et essais nous rapprochent de l'objectif de mettre fin à cette éclosion mondiale au moyen d'un vaccin commercialisé…

Preclinical Screening Model: Reversion of Neuropathic Pain In Vivo

Charles River now has a validated and comprehensive in vivo model for the assessment of neuropathic pain treatments. The alleviation of neuropathic pain by antinociceptives, including the classical clinically effective tricyclic antidepressant amitriptyline, the antiepileptic drugs gabapentin and pregabalin, and the opioid morphine, has been fully assessed in this rat model of spinal nerve ligation (SNL). This allows us to offer a fully validated model for the screening of therapeutic effects with a pertinent therapeutic window and objective and reversible endpoints...

Novel Kidney Biomarker Assays Now Available

A large number of tested drug candidates (and their metabolites) are excreted via urine, making nephrotoxicity a key concern in safety assessment. Kidney toxicity is ultimately responsible for the failure of many drug candidates. Serum creatinine and blood urea nitrogen (BUN) were traditionally the primary options for monitoring kidney injury...

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

ProMetic annonce ses résultats financiers et faits saillants du quatrième trimestre et de l'exercice 2014

LAVAL, QUÉBEC--(31 mars 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé des revenus de 23,0 millions $ et un profit net de 2,6 millions $ ainsi que des revenus de 10,5 millions $ et un profit net de 8,5 millions $ pour l'exercice et le trimestre clos le 31 décembre 2014, respectivement. Ceci en comparaison des revenus de 20,6 millions $ et une perte nette de 17,4 millions $ ainsi que des revenus de 5,1 millions $ et une perte nette de 7,5 millions $pour l'exercice et le trimestre clos le 31 décembre 2013, respectivement…

INDUSTRIE

BIOQuébec accueille favorablement la création d'un groupe de travail sur le secteur biopharmaceutique

BROMONT, QC, le 27 mars 2015 - BIOQuébec salue l'initiative du Gouvernement du Québec annoncée dans son budget 2015-2016 de mettre en place un groupe de travail sur le secteur biopharmaceutique. Composé de représentants du secteur des sciences de la vie et du gouvernement, ce groupe ciblera les pistes d'actions permettant d'assurer le développement durable de l'industrie biopharmaceutique au Québec. Le Québec est fier de réunir tous les acteurs de la chaîne de l'innovation en sciences de la vie, de la recherche à la commercialisation. « En créant ce groupe de travail, le gouvernement reconnaît l'importance des répercussions concrètes et bénéfiques pour la population et l'économie du Québec générées par une chaîne de l'innovation des bio-industries et des sciences de la vie dynamique et performante, souligne Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec. »…

Le réseau des fabricants et sous-traitants biopharmaceutique satisfait du Budget Leitao

MONTRÉAL, le 27 mars 2015 - Pharmed Québec, le réseau des fabricants et sous-traitants biopharmaceutique du Québec est satisfait du Budget du ministre Leitao. « Le ministre reconnaît la nécessité de revoir les politiques de développement économique de soutien à la croissance de l'industrie biopharmaceutique québécoise. Dans ce contexte, l'annonce de la mise sur pied d'un groupe de travail sur le secteur biopharmaceutique permettra de mieux positionner le secteur de la sous-traitance québécoise dans la chaîne mondiale du développement du médicament et des technologies de la santé » a mentionné Perry Niro, président de Pharmed Québec…

Budget 2015-2016 du Québec : Rx&D accueille favorablement la rigueur budgétaire et le groupe de travail en biopharmaceutique, mais s'interroge sur la décroissance des dépenses gouvernementales en médicaments

MONTRÉAL, le 27 mars 2015 - Monsieur Russell Williams, président de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada accueille positivement le Budget 2015-2016 du Québec, notant la rigueur budgétaire et la mise en place d'un groupe de travail sur le secteur biopharmaceutique. Cependant, l'association s'interroge sur la décroissance du budget du médicament…

Un budget qui marque le retour de l’attractivité du Grand Montréal

Montréal, le 26 mars 2015 – Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, accueille très favorablement le budget du Québec 2015-2016, lequel renforce l’attractivité de sa métropole, tout en retrouvant l’équilibre budgétaire…

Des fonds pour les biotechnologies marines dans le dernier budget

La direction du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) de Rimouski se réjouit des sommes allouées à la recherche dans le dernier budget provincial. Lors de la lecture du budget provincial 2015-2016 par le ministre des Finances,  Carlos Leitão, un investissement de plus de 108,3 M $ sur cinq ans a été confirmé pour assurer l’implantation « rapide et concrète » de la stratégie maritime…

Néomed  inaugure  son  nouveau  centre  d'excellence sur  la  recherche  de  produits  biologiques  et  de  vaccin (PDF)

Laval  (Québec), le 1er avril   2015 – NÉOMED a annoncé la conclusion des ententes finales avec GSK menant à la création du Centre d’excellence sur la recherche de produits biologiques et de vaccins à Laval, une plateforme unique qui viendra appuyer le secteur biopharmaceutique. Les ententes signées couvrent le transfert des actifs, la location et la sous-location du site lavallois à NÉOMED et la collaboration en R&D entre les deux entités. Avec ces ententes, NÉOMED poursuivra la mise en œuvre de son plan stratégique et élargira son expertise dans le secteur des produits biologiques et des vaccins…

Lancement d’Espace-INC, l’incubateur-accélérateur d’entreprises de Sherbrooke!

Sherbrooke a maintenant son incubateur-accélérateur d’entreprises innovantes : ESPACE-INC, au 400, rue Marquette. L’endroit se veut à la fois un milieu de vie pour entrepreneurs et un accélérateur de startups offrant une gamme de services adaptés à la réalité de chacune…

Prêt à entreprendre: 150 000 $ à trois entreprises de Sherbrooke

Six entrepreneurs de Sherbrooke obtiennent un coup de pouce financier et technique majeur du programme Prêt à entreprendre…

Laval - Création d’une direction générale adjointe au développement économique

Laval, le 7 avril 2015 – Dans le cadre de la réforme de l’organisation lavalloise pour la rendre plus efficiente et transparente et en accord avec les propositions du projet de loi n° 28 du gouvernement du Québec qui prévoit l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Centres locaux de développement (CLD), Laval a entériné, dans le budget 2015, la création d’une direction générale adjointe - développement économique, qui intégrerait au sein de l’appareil municipal les fonctions actuellement exercées par Laval Technopole, la CRÉ de Laval et le CLD de Laval. Le conseil municipal a adopté une résolution à l’effet de nommer Marc Tremblay au poste de directeur général adjoint – développement économique. Ce dernier entrera en poste le 23 avril prochain…

Le gouvernement du Canada anime une table ronde pour faire avancer les efforts du Canada sur la résistance aux antimicrobiens

La ministre Ambrose dévoile un nouveau plan d'action qui comprend des mesures concrètes pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens au Canada, publie le tout premier rapport national intégré de surveillance et annonce des fonds pour appuyer une nouvelle étude sur l'incidence économique de la résistance aux antimicrobiens…

Réponse de Rx&D au rapport du CEPMB - l'incidence globale des médicaments doit toujours être envisagée

OTTAWA, le 1 avril 2015 - À la suite de la lecture du tout dernier rapport du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) sur les inducteurs de coûts des régimes publics d'assurance-médicaments au Canada, Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada note que, selon ce rapport, les taux de changement des coûts des médicaments diminuent régulièrement depuis quelques années et ont atteint un plancher de -0.8 p. cent en 2012-2013 pour certains régimes publics d'assurance-médicaments. Rx&D fait toutefois savoir que toute étude qui se penche sur le coût des médicaments sans tenir compte de leur incidence globale sur le système, ni de la manière dont ce coût se compare à d'autres, pourrait mener à des perspectives ou à des analyses inexactes…

Nouvelles stratégies proposées pour l'innovation biomédicale aux États-Unis

D'après le dernier rapport de l'Energy and Commerce Committee, les traitements disponibles aujourd'hui permettraient de soigner seulement 500 maladies, sur les 10.000 connues (parmi lesquelles 7.000 sont considérées comme rares). De plus, le directeur des NIH (National Institutes of Health) estime que quatorze années et plus de deux milliards de dollars sont en moyenne nécessaires pour la mise sur le marché d'un nouveau médicament. Dans le but de trouver des solutions pour accélérer la découverte, le développement et la mise sur le marché de nouvelles thérapies, le Député Républicain Fred Upton, directeur du Energy and Commerce Committee, et la Députée Démocrate Diana DeGette ont lancé, en avril 2014, l'initiative 21st Century Cures, une série de huit auditions et d'une douzaine de tables-rondes…

Un incubateur de start-up relancerait l'innovation pharmaceutique

Confrontés à une obsolescence toujours plus rapide, aux difficultés de mettre au point de nouvelles molécules contre des maladies toujours plus complexes et surtout à des frais d'études cliniques toujours plus onéreux, les grands groupes pharmaceutiques peinent à développer des produit réellement nouveaux. Les start-up pourraient prendre le relais, mais manquent souvent de moyens…

France Biotech alerte le Gouvernement sur la situation désastreuse des études cliniques en France et appelle à la tenue d’un « Ségur de la Recherche Clinique en France »

PARIS--(BUSINESS WIRE)--France Biotech, l’association française des entrepreneurs en Sciences de la Vie, alerte les pouvoirs publics sur l’impact immédiat de l’arrêt d’un nombre significatif d’essais cliniques en France. « A l’heure où les sociétés innovantes des Sciences de la Vie françaises « explosent » à l’international, la France disparait d’un secteur clef, celui de la recherche clinique. Alors que la situation de la France n’est pas à la hauteur des autres pays européens, nous assistons à un coup d’arrêt brutal qui fera bientôt de notre pays un désert pour la recherche clinique! », souligne Pierre-Olivier Goineau, Président de France Biotech…

France - Présentation du plan national d’action de promotion des médicaments génériques

Ce plan, dont le pilotage a été confié à Muriel Dahan, Inspectrice générale des affaires sociales, vise à encourager la prescription et l’utilisation des médicaments génériques en ville, à l’hôpital et dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, tout en respectant la liberté de prescription…

France Biotech : lance "MasterClass"

(Boursier.com) — France Biotech, l'association française des entrepreneurs en Sciences de la Vie, lance une toute nouvelle initiative, "MasterClass" à destination des jeunes entrepreneurs du secteur afin d'accompagner les projets novateurs des biotechs de demain. "Ces sociétés aux idées prometteuses se verront encadrées afin de combiner leurs innovations à une connaissance entrepreneuriale dont leur fera bénéficier un jury d'experts"…

INSTITUTIONS

Budget du Québec 2015-2016 - Déception des recteurs et des chefs d'établissement universitaire

Les chefs d'établissement universitaire expriment leur déception devant la décision du gouvernement du Québec d'imposer de nouvelles coupes budgétaires aux universités de l'ordre de 70 M$...

Le CHU Sainte-Justine annonce la création de la toute première Chaire de recherche en déficience intellectuelle au Canada

MONTRÉAL, le 1er avril 2015 - Le CHU Sainte-Justine est fier d'annoncer la création de la Chaire de recherche en déficience intellectuelle « Jonathan Bouchard », grâce au soutien exceptionnel de la Fondation Sandra et Alain Bouchard qui versera 3 millions de dollars, représentant ainsi le plus grand don philanthropique et individuel dédié à la déficience intellectuelle. Il s'agit d'une première au Canada…

Participation de SOVAR au financement de 667 908$ pour le projet des chercheures

SOVAR, qui s’implique dans ce projet de valorisation depuis plus d’un an, est fière d’annoncer l’obtention par les chercheures Anik Giguère et Dr France Légaré, de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec, d’un financement de 459 264$ du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, volet « Soutien aux projets structurants» (PSVT-volet 2A). Ce financement du PSVT est jumelé à une contribution de 208 644$ provenant de différents partenaires dont l’Université Laval, le CHU de Québec,  le Centre d’Excellence sur le Vieillissement de Québec et SOVAR pour un montant total de 667 908$...

Service des animaleries de l'UQAM

Le Service des animaleries de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) invite les entreprises du domaine des biotechnologies à profiter de ses installations de pointe. Les deux animaleries intégrées au Complexe des sciences Pierre-Dansereau offrent des services de qualité nécessaires à la réalisation de toute recherche. Des espèces animales aussi variées que des souris, des rats, des lapins, des oiseaux, et des poissons peuvent y être hébergées.  L’UQAM qui détient le certificat des Bonnes Pratiques Animales-BPA du CCPA, permet aux compagnies locatrices de s’appuyer sur le support et l’encadrement de son Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA)…

Une nouvelle certification CSP de PacBio pour le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill

Le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill inscrit dans le top 6 de la liste de fournisseurs de services de PacBio! Cette certification offre un avantage concurrentiel aux fournisseurs de services et assure que leurs clients recevront des services d'analyses génétiques de la plus haute qualité…

Génome Canada annonce le nouveau Réseau d'innovation génomique du Canada

OTTAWA, le 31 mars 2015 - Génome Canada est heureuse d'annoncer un investissement de 15,5 millions de dollars dans le nouveau Réseau d'innovation génomique du Canada. Les dix « pôles » qui composent ce réseau recevront de Génome Canada des fonds pour soutenir leur fonctionnement de base, de même que des fonds de contrepartie de divers partenaires des secteurs public et privé…  

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Cancer du sein : 4,5 M $ pour 9 chercheurs d'ici

MONTRÉAL, le 7 avril 2015 - La Fondation du cancer du sein du Québec est heureuse d'annoncer un investissement de 4,5 M $ pour 9 chercheurs d'ici, grâce au soutien continu de ses généreux donateurs et partenaires. Par l'entremise de son concours de subventions stratégiques, la Fondation est fière de soutenir la recherche novatrice et l'excellence québécoise en cancer du sein. Au total, depuis 20 ans, la Fondation a investi plus de 25 millions de dollars en recherche, dans l'espoir de réaliser sa vision d'une vie sans cancer du sein…

La Fondation pour la recherche en santé annonce des subventions de recherche universitaire d'une valeur de 1 million $

OTTAWA, le 8 avril 2015 - Mel Cappe, président de la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) a annoncé les premiers récipiendaires du Programme de recherche universitaire interdisciplinaire en santé de la FRS. La FRS est heureuse d'offrir ces subventions grâce à l'appui financier stable et à long terme, de même qu'à l'engagement envers la recherche des membres de Rx&D qui contribuent généreusement pour un million de dollars chaque année à la FRS…

Des cellules de peau pour comprendre le Parkinson

Les cellules cutanées d’un patient pourraient conditionner le développement de nouveaux traitements, voire de remèdes pour de graves maladies neurologiques. Un généreux don d’un million de dollars de M. J. Sebastian van Berkom et des partenariats déterminants avec Brain Canada, l’Université Laval, la Marigold Foundation et le Réseau Parkinson Québec du FRQS sont les forces motrices d’une plateforme de recherche innovatrice sur les CSPI (cellules souches pluripotentes induites) qui transformera la recherche sur le Parkinson et d’autres maladies neurologiques…

Des scientifiques de Montréal font un pas de plus vers la réparation des cellules nerveuses endommagées

MONTRÉAL, le 31 mars 2015 - Une équipe de chercheurs à l'IRCM dirigée par Frédéric Charron, Ph. D., en collaboration avec des bio-ingénieurs à l'Université McGill, a découvert une nouvelle synergie dans le développement du système nerveux qui explique un mécanisme important requis pour la formation des circuits neuronaux. Cette percée, publiée dans la revue scientifique PLoS Biology, pourrait éventuellement aider à développer des outils pour réparer les cellules nerveuses endommagées par des lésions au système nerveux (comme le cerveau ou la moelle épinière)…

Un nouvel espoir pour le traitement des maladies du cerveau

Le développement de nanoparticules magnétiques pouvant ouvrir la barrière hémato-encéphalique et ainsi administrer des molécules thérapeutiques directement dans le cerveau a été annoncé  par des chercheurs de l'Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et du CHU Sainte-Justine…

Un médicament efficace pour un homme l'est-il forcément pour une femme?

Avant d'être commercialisés, les médicaments sont testés sur des rongeurs, puis sur des êtres humains. Dans les deux cas, les cobayes sont souvent des mâles. Pas grave. Ce qui est valable pour un homme l'est forcément pour une femme ? "Non. En santé comme en amour, les deux sexes sont différents. Ils ne meurent pas des mêmes types de cancers et ne réagissent pas de la même façon aux traitements et aux médicaments", affirme Sonia Lupien, professeure au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal et directrice du Centre d'études sur le stress humain…

Pr Jacques Simard en entrevue à 24/60 sur le dépistage génétique

Nous vous invitons à voir l'entrevue du professeur Jacques Simard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique à l'Université Laval, dans le cadre de l'émission 24/60 sur les ondes de RDI. Il commente la décision d'Angelina Jolie qui s'est fait retirer ovaires et trompes de fallope pour réduire les risques de développer un cancer, cancer qui a emporté sa mère…

Médiation des sciences : cinq choses à garder en tête

La médiation des sciences aujourd'hui, c'est s'engager auprès de publics ambivalents : à la fois convaincus des bienfaits des sciences et des technologies, et inquiets des risques que leurs développements comportent; c'est dialoguer avec des publics qui à la fois adhèrent à la science, et en sont critiques…

Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses : Évaluation axée sur les besoins de transparence

Santé Canada sollicite la rétroaction de différents intervenants afin d'évaluer leurs besoins d'information au sujet des produits thérapeutiques, compte tenu des points suivants…

Technologie génomique de pointe: le Québec se démarque!

Génome Québec salue les chercheurs québécois qui se sont démarqués à nouveau par leur performance dans le concours pancanadien Réseau d'innovation en génomique en remportant quatre des dix projets! Félicitations à Philip Awadalla du CHU Sainte-Justine - Université de Montréal, Guillaume Bourque de l'Université McGill, Mark Lathrop du Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill et Pierre Thibault de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal…

Les Prix Canada Gairdner 2015 honorent des découvertes médicales de premier plan à l'échelle mondiale

TORONTO, le 25 mars 2015 - la Fondation Gairdner a le plaisir d'annoncer les lauréats des prix Canada Gairdner 2015, reconnaissant ainsi certaines des plus importantes découvertes médicales dans le monde. Considérés parmi les plus prestigieuses distinctions en recherche médicale dans le monde, ces prix démarquent le Canada comme un chef de file en sciences en offrant une somme de 100 000 $CAN à chaque scientifique pour son travail. Les Prix Canada Gairdner encouragent une solide culture de recherche et d'innovation à travers le pays, inspirant une nouvelle génération de chercheurs…

ÉVÉNEMENTS

Séance ordinaire du conseil d'administration ouverte aux membres

Les membres de BIOQuébec sont cordialement invités à venir assister à la prochaine séance ordinaire du conseil d'administration du réseau des bio-industries et des sciences de la vie qui aura lieu le 15 avril prochain de 16 h à 18 h à Montréal…

CartaGene (rappel)

Nous sommes fiers d’annoncer que les inscriptions pour le symposium organisé par CARTaGENE sur les cohortes, megadonnées et médecine personalisée sont maintenant ouvertes et de vous inviter  à participer à cet évènement unique en son genre. Le symposium aura lieu au Windsor Montréal le 16-17 avril 2015. Nous attendons des conférenciers renommés tels que Daniel Levy, directeur de l’étude Framingham, Emily Drabant-Conley de 23&Me ainsi que Philip Awadalla du projet CARTaGENE/CHU Sainte-Justine et Tom Hudson, du Ontario Institute for Cancer Research (OICR) et plusieurs autres. Des représentants gouvernementaux, d’industrie et des organismes de financement y participeront…

Bio-IT World Expo 2015

Bio-IT World Expo 2015 will bring together more than 3,000 attendees from the life sciences, pharmaceutical, clinical, healthcare, and IT industries to share the latest developments in data sharing, analysis and management for life sciences and drug development. The expo brings more than 150 exhibitors, vendor theater presentations and rows of novel research posters on the industry's hot topics of bioinformatics, big data solutions, cloud computing, data analysis and visualization, clinical genomics, IT in clinical trials and pharma R&D, and data security...

Célébrons le Partenariat 2015

L’édition 2015 de la soirée « Célébrons le Partenariat », présentée par l’ADRIQ en collaboration avec le CRSNG, se déroulera le 14 mai 2015, à Québec, une belle occasion d'honorer les entreprises et les chercheurs qui ensemble contribuent au rayonnement de la recherche et de l'innovation québécoises…

83e Congrès de l'Acfas - Programme

L’Université du Québec à Rimouski et l’Acfas sont heureuses de vous présenter le programme de cette 83e édition du congrès, placée pour la seconde année consécutive sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Ce sera une occasion des sortir battus…

Finesse Solutions annonce la conférence CellWorld 2015

SANTA CLARA, Californie, le 26 mars 2015 -- Finesse Solutions a annoncé le salon CellWorld 2015, un nouvel événement qui est spécifiquement conçu pour les innovateurs, les visionnaires et les cadres supérieurs en biotransformation. La conférence de deux jours, sur invitation seulement, se déroulera à l'hôtel Hyatt Regency au centre-ville de la ville de San Francisco du 21 au 22 septembre 2015. Ce forum sera consacré aux leaders en sciences pour discuter sur l'avenir de la fabrication de produits biopharmaceutiques à usage unique et pour en apprendre davantage sur les technologies révolutionnaires ainsi que les meilleures pratiques sur tous les aspects de l'industrie…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Publication du guide d'usage optimal sur le traitement pharmacologique de la maladie d'Alzheimer et de la démence mixte

01 avril 2015 - La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont des affections très fréquentes chez les personnes âgées. Avec le vieillissement de la population, la prévalence de ces maladies sera grandissante au cours des prochaines années, engendrant une augmentation de l’usage des traitements pharmacologiques…

Enquête sur les brevets, licences et redevances fédérales, 2013-2014

Dans l'ensemble, le nombre de brevets détenus, commercialisés ou en instance était de 4 409 en 2013-2014, alors que le revenu total tiré de la commercialisation de la propriété intellectuelle s'est chiffré à 24,5 millions de dollars…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2