Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 23 AVRIL 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

La profession de science de laboratoire médical applaudit l'initiative du gouvernement fédéral visant à examiner des méthodes d'améliorer l'intégration des nouveaux Canadiens à la main-d'œuvre

OTTAWA, le 13 avril 2015 - La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a l'honneur d'avoir participé au Comité d'experts sur les obstacles à l'emploi des nouveaux Canadiens, qui a rédigé un rapport présentant de nouvelles façons d'améliorer l'intégration des immigrants au marché du travail canadien…

Le gouvernement Harper annonce une aide supplémentaire pour aider les nouveaux Canadiens à accéder plus rapidement au marché du travail

OTTAWA, le 13 avril 2015 - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a diffusé un rapport présentant de nouvelles façons d'améliorer l'intégration des nouveaux arrivants au marché du travail canadien. Le ministre a parlé des points saillants du rapport rédigé par le Comité d'experts sur les obstacles à l'emploi des nouveaux Canadiens, lors de son discours au Sommet canadien de l'immigration 2015 (en anglais seulement) du Conference Board du Canada, qui a débuté à Ottawa…

L’emploi à temps plein en hausse au Québec

L'emploi à temps plein a fait des progrès au Québec en mars, le marché du travail de la province affichant une croissance pour un troisième mois de suite. Selon les chiffres de Statistique Canada, le Québec a créé 5300 emplois le mois dernier, le nombre de postes actifs s'élevant à 4,1 millions. Le travail à temps plein a crû en mars, enregistrant une augmentation de 13 800, tandis que le temps partiel a diminué de 8500. Fait à noter, si l’emploi chez les femmes a augmenté (+8600), il a reculé chez les hommes (-3200)…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Nomination de Patrick Colin au poste de chef du développement des produits de Verlyx Pharma, une société pharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments pour traiter les maladies du foie

Montréal – Le 14 avril 2015 – Verlyx Pharma inc. a annoncé la nomination de Patrick Colin, BPharm, PhD, au poste de Chef du développement des produits, prenant effet immédiatement. M. Colin a agi comme consultant avec Verlyx depuis 2011, et était responsable du développement clinique et des activités de pharmacovigilance de la société…

TSO3 nomme un nouveau vice-président aux opérations

QUÉBEC, le 13 avril 2015 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce que M. Daniel Rivard se joint à la Société comme vice-président aux opérations. M. Rivard dirigera les activités de la Société visant à intensifier la production et le développement des produits…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Le fonds TVM Life Science Ventures VII annonce un investissement dans Esperas Pharma Inc.

MONTRÉAL, le 13 avril 2015 - Le Fonds TVM Life Science Ventures VII a annoncé son septième investissement. Il s'agit d'un co-investissement avec le Fonds de solidarité FTQ - qui voit la création d'Esperas Pharma Inc., une entreprise établie à Montréal, au Québec. Esperas Pharma Inc. développera, jusqu'à la validation de principe en clinique chez l'humain, un composé qui a été découvert à l'origine dans le cadre de l'un des programmes de recherche et développement d'Eli Lilly and Company (Lilly). Ce composé a le potentiel de traiter certains types de cancers, notamment le cancer du sein triple négatif…

Duchesnay - PME et multinationale pharmaceutique

Un changement de cap peut parfois être salutaire. Il suffit de parler aux dirigeants de Duchesnay pour s'en convaincre. Avant 1992, la petite entreprise de Blainville, qui distribuait des médicaments en vente libre et sur ordonnance, comptait une poignée d'employés. Elle réalisait alors un chiffre d'affaires de 675 000$. Aujourd'hui, Duchesnay compte plus de 200 employés au Canada et aux États-Unis. Elle exporte son médicament-vedette aux États-Unis et vient d'effectuer une importante percée en Israël. En 2014, son chiffre d'affaires a atteint 40 millions de dollars au Canada et 56 millions US aux États-Unis…

Feldan: plus que de l'or en barre

Dire que les produits vendus par Feldan sont précieux serait un euphémisme. Tandis que 1 mg d'or coûte environ 5 cents, la même quantité du produit de Feldan vaut de 4000 à 5000$. Ce mystérieux et très coûteux produit, ce sont des protéines recombinatrices qui servent à la culture de cellules souches…

Laboratoire M2 reçoit le prix Florian-Bonnier de l’ADICQ

Laboratoire M2 s’est vu décerner le prix Florian-Bonnier, à l’occasion du Colloque annuel de l’Association pour le développement et l’innovation en chimie au Québec (ADICQ). L’entreprise sherbrookoise conçoit et fabrique des désinfectants et nettoyants naturels et biodégradables destinés à plusieurs secteurs – agricole, agroalimentaire, médical, dentaire, institutionnel, industriel, après-sinistre et domestique…

Ipsen Biopharmaceuticals étend ses activités au Canada

MISSISSAUGA, ON, le 15 avril 2015 - Ipsen Biopharmaceuticals Canada Inc., la filiale canadienne d'Ipsen, annonce l'ouverture officielle de son nouveau siège social canadien à Mississauga, en Ontario. L'entreprise pharmaceutique internationale rejoindra la grappe biomédicale croissante de l'Ontario et fournira des médicaments innovateurs spécialisés en s'appuyant sur son expertise et son leadership en matière de recherche sur les peptides et les toxines, ainsi qu'en création de médicaments…

LABORIE a fait l'acquisition de Medical Measurement Systems

TORONTO, le 13 avril 2015 -- LABORIE Medical Technologies a conclu son acquisition de Medical Measurement Systems (« MMS »). MMS a son siège social à Enschede, aux Pays-Bas, avec une filiale allemande qui se trouve à Bottrop et des opérations américaines qui sont à Dover, au New Hampshire. MMS est un chef de file mondial dans le marché des diagnostiques gastro-intestinaux et urodynamiques…

Teva offre 40,1 milliards de dollars pour son rival Mylan

Le groupe pharmaceutique Teva a lancé une offre non sollicitée de plus de 40 milliards de dollars pour son rival américain Mylan, en vue de donner naissance à un mastodonte des médicaments génériques. Cette proposition, qui en ferait la fusion la plus chère dans la pharmacie depuis janvier si elle allait au bout, pourrait entraîner une bataille féroce entre les deux groupes. Mylan essaie en effet lui-même de mettre la main sur un autre concurrent, Perrigo, pour lequel la société a fait une offre non sollicitée de 28,9 milliards de dollars…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Aeterna Zentaris annonce son plan pour lancer une étude de phase 3 sur la DHCA avec MacrilenMC à la suite d'une rencontre fructueuse avec la FDA

QUÉBEC, le 13 avril 2015 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé qu'elle entend mener une nouvelle étude clinique confirmatoire de phase 3 afin de démontrer l'efficacité de MacrilenMC (macimoréline), un agoniste de la ghréline oral novateur, pour utilisation dans l'évaluation de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte (« DHCA »), ainsi qu'une étude rigoureuse dédiée à l'intervalle QT afin d'étudier l'effet de MacrilenMC sur la repolarisation du myocarde. Cette décision fait suite à une rencontre positive et utile avec la U.S. Food and Drug Administration (« FDA ») au sujet de sa demande de nouveau médicament pour MacrilenMC…

Aeterna Zentaris dépose une demande de brevet additionnel pour renforcer la protection de la propriété intellectuelle de zoptaréline doxorubicine

QUÉBEC, le 16 avril 2015 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé avoir déposé une demande de brevet (Office européen des brevets priorité revendiquée: EP15000132) pour une nouvelle méthode de fabrication de zoptaréline doxorubicine, sa molécule cytotoxique hybride qui fait l'objet d'une étude clinique pivot ZoptEC (Zoptarelin doxorubicin in Endometrial Cancer) de Phase 3 auprès de femmes dont le cancer de l'endomètre avancé, récurrent ou métastatique a progressé après avoir reçu un régime de chimiothérapie à base de platine et taxane (soit comme adjuvant ou traitement de première ligne). Le procédé de fabrication revendiqué devrait donner lieu à une importante réduction du coût des ventes, permettant ainsi à la Société d'être mieux positionnée au plan compétitif…

Présentation au congrès annuel de l'AACR des résultats préliminaires de l'utilisation du pembrolizumab, le traitement anti-PD-1 expérimental de Merck, chez des patients atteints d'un mésothéliome pleural à un stade avancé

KIRKLAND, QC, le 19 avril 2015 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé la première présentation des données sur l'utilisation du pembrolizumab, le traitement anti-PD-1 expérimental de la société, chez 25 patients atteints d'un mésothéliome pleural à un stade avancé, un cancer difficile à traiter de l'enveloppe des poumons, de l'abdomen et d'autres organes. Les premières données présentées révèlent que l'administration du pembrolizumab est associée à un taux de réponse globale (réponse confirmée ou non confirmée) de 28 % chez les patients atteints d'une tumeur exprimant le PD-L1. De plus, 48 % des patients présentaient une maladie stable, ce qui représente un taux de maîtrise de la maladie de 76 %....

Le pembrolizumab, le traitement anti-PD-1 expérimental de Merck, se révèle supérieur à l'ipilimumab, un traitement anti-CTLA-4, en ce qui à trait à la survie, la survie sans progression et le taux de réponse globale dans une étude de phase 3 menée chez des patients présentant une forme avancée de mélanome

KIRKLAND, QC, le 19 avril 2015 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé les résultats de l'étude KEYNOTE-006, une étude pivot de phase 3 avec répartition aléatoire portant sur le traitement du mélanome à un stade avancé, non résécable. Dans cette étude, le pembrolizumab s'est révélé statistiquement supérieur à l'ipilimumab en ce qui a trait à la survie sans progression (SSP), à la survie globale (SG) et au taux de réponse globale (TRG)…

Des essais mondiaux démontrent que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement d’AVC ischémiques aigus améliore les résultats neurologiques

DUBLIN --- Les deux essais mondiaux publiés en ligne dans The New England Journal of Medicine (NEJM) et présentés lors de la European Stroke Organisation Conference ont révélé que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ au traitement pharmaceutique existant réduisait de façon significative l’invalidité chez les patients ayant subi un accident vasculaire cérébrale (AVC). Ces essais confirment les résultats de trois essais précédents également publiés dans le NEJM. Les essais « SOLITAIRE™ FR With the Intention For Thrombectomy as PRIMary Endovascular Treatment for Acute Ischemic Stroke (SWIFT PRIME) » et « Endovascular Revascularization With Solitaire Device Versus Best Medical Therapy in Anterior Circulation Stroke Within 8 Hours (REVASCAT) » évaluaient si les patients subissant un AVC ischémique aigu et traités à l’aide du dispositif Solitaire en plus du traitement médical actuel, y compris IV-tPA lorsque les patients étaient éligibles, avaient une invalidité liée à l’AVC moindre que les patients traités seulement par IV-tPA ou le traitement médical. SWIFT PRIME était commandité par Medtronic plc et REVASCAT était soutenu par une subvention sans restriction de Medtronic…

Nordic Pipeline en science de la vie lance une étude clinique pour SQINTM, une crème ultra-hydratante contre le xérosis (peau sèche) chez les gens à mobilité réduit (PDF)

VILLE DE QUEBEC, CANADA, 8 avril 2015 – NORDIC PIPELINE EN SCIENCE DE LA VIE INC est fier de lancer le recrutement et les tests auprès de volontaires dans le cadre d’une étude clinique randomisée en double-aveugle de SQINTM, le premier produit biocosméceutique de sa nouvelle division NORBIODERM. NORDIC se lance sur les traces de Sanofi, GSK et Valeant, des leaders pharmaceutiques mondiaux, développant et commercialisant aussi des produits pharmaceutiques de même que des produits pour la santé de la peau de type ‘over-the-counter’(OTC). NORDIC entend se distinguer de la concurrence en se spécialisant dans les crèmes pour diverses conditions de peau sèche chronique rencontrées particulièrement chez les gens atteints de paralysie et/ou de mobilité réduite…

Les nouveaux traitements pour le diabète de type 2 NESINA® (alogliptine) et KAZANO(MC) (alogliptine et chlorhydrate de metformine) de Takeda sont maintenant offerts aux patients du Québec

OAKVILLE, ON, le 15 avril 2015 - Takeda Canada inc. a annoncé que NESINA® (alogliptine) et KAZANOMC (alogliptine et chlorhydrate de metformine), deux nouveaux traitements pour le diabète de type 2, sont maintenant offerts aux patients du Québec. La disponibilité de ces nouveaux traitements au Québec résulte de la décision du gouvernement du Québec de les rembourser à la suite de leur approbation par Santé Canada. NESINA et KAZANO ont été inclus dans le régime public d'assurance médicaments de la province, et des codes de médicament d'exception leur ont été attribués afin de faciliter l'accès aux deux traitements…

Santé Canada approuve une nouvelle indication pour l'utilisation de Xtandi(MD) (capsules d'enzalutamide) chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration

MARKHAM, ON, le 16 avril 2015 - Astellas Pharma Canada Inc., la filiale canadienne d'Astellas Pharma, Inc. basée à Tokyo, a annoncé que Santé Canada avait approuvé une nouvelle indication pour l'emploi de Xtandi (capsules d'enzalutamide) dans le traitement des patients souffrant d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui sont asymptomatiques ou légèrement symptomatiques après échec d'un traitement antiandrogénique (TAA)…

Sanofi et Innate Pharma signent un accord de collaboration dans les anticorps

PARIS (Dow Jones) -- Le groupe pharmaceutique Sanofi et la société de biotechnologies Innate Pharma ont annoncé la mise en place d'un accord de collaboration pour développer une nouvelle génération d'anticorps couplés (ADC). Ces anticorps seront développés à partir de la technologie de couplage d'Innate Pharma. De son côté, Sanofi-Aventis Recherche & Développement, la filiale française de Sanofi dédiée à la R&D, évaluera l'amélioration de la pharmacocinétique, de l'efficacité et de la tolérance des ADC obtenus par la conjugaison site-spécifique de cytotoxiques…

Novartis: homologation d'un médicament générique pour la sclérose en plaques

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé que Sandoz, sa filiale dédiée aux médicaments génériques, avait obtenu le feu vert des autorités sanitaires américaines pour une version générique d'un traitement pour la sclérose en plaques. L'agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), a homologué le médicament de Sandoz appelé Glatopa, qui est une version générique en 20 mg du Copaxone, une thérapie du groupe israélien Teva, a indiqué Novartis dans un communiqué…

68 molécules rendues disponibles par les grandes entreprises pharmaceutiques

Depuis décembre 2014, une collection de 68 composés pharmaceutiques est maintenant disponible pour être utilisée par des chercheurs britanniques aux fins de recherche scientifique. C'est la première fois qu'un si grand nombre de molécules devient libre d'utilisation. Fruit d'un accord signé entre le Medical Research Council et sept géants pharmaceutiques, à savoir AstraZeneca, GlaxoSmithKline, Janssen Research & Development LLC, Lilly, Pfizer, Takeda et UCB, en juillet 2014, la mise à disposition de ces molécules permettra aux chercheurs d'étudier plus en profondeur le mécanisme de certaines maladies et/ou explorer leur utilisation afin de soigner d'autres conditions médicales…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Theratechnologies réduit sa perte au 1er trimestre

La société pharmaceutique Theratechnologies a considérablement réduit sa perte nette au premier trimestre, grâce entre autres à la hausse de 173% de ses revenus. Pour le trimestre terminé le 28 février, Theratechnologies a fait état d’une perte nette de 914 000 dollars, ou 0,01$ par action, elle qui était de 3,53 millions de dollars, ou 0,06$ par action, à la période correspondante un an plus tôt. Les revenus de l’entreprise ont bondi à 4,57 millions de dollars, comparativement à 1,67 millions de dollars un an auparavant…

Opsens - Résultats du deuxième trimestre 2015

QUÉBEC, le 21 avril 2015 - Opsens inc. a publié les résultats de son deuxième trimestre terminé le 28 février 2015…

Dupont dépasse légèrement les attentes

Le groupe chimique américain DuPont (DD) a fortement pâti au premier trimestre de l'impact de la hausse du dollar et d'un moindre attrait pour ses produits agricoles et ses produits chimiques de pointe. Sur les trois premiers mois de l'année, l'entreprise a dégagé un bénéfice net de 1,03 milliard de dollars, en baisse de 28% sur un an…

Sartorius Stedim Biotech : Un premier trimestre 2015 dynamique : prévisions revues à la hausse

Sartorius Stedim Biotech, fournisseur leader de l’industrie biopharmaceutique, anticipe l’annonce des résultats du premier trimestre 2015. Les résultats préliminaires font ressortir un chiffre d’affaires en croissance de 22% à taux de change constant pour approximativement 204 millions d’euros (progression à taux de change réel d’environ 33%). Du fait d’une base de chiffre d’affaires faible l’année précédente, la société s’attendait à une croissance au–dessus de la moyenne pour ce premier trimestre. Néanmoins, grâce à une forte performance de l’ensemble de notre portefeuille produits, les résultats atteints sont supérieurs à nos projections de début d’année…

INDUSTRIE

Stratégie PerforME - Appel à candidatures des entreprises performantes

QUÉBEC, le 1er avril 2015 - Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations invite les entreprises performantes québécoises à soumettre leur candidature dans le cadre de la Stratégie d'accélération des projets d'entreprises performantes PerforME. Les entreprises intéressées peuvent déposer, en tout temps, une version numérique de leur formulaire de qualification en ligne. La stratégie PerforME vise à stimuler la croissance économique du Québec en accélérant la réalisation de projets de petites et moyennes entreprises (PME) reconnues comme étant exceptionnellement performantes par leurs pairs…

Montréal - 866,8 millions de dollars d’investissements directs étrangers et 3 279 emplois à haute valeur ajoutée

Montréal, le 16 avril 2015 – Dans le cadre de la 19e assemblée générale annuelle de Montréal International (MI), qui rassemblait quelque 300 membres et partenaires, monsieur L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration, et madame Dominique Anglade, présidente-directrice générale, ont présenté les résultats 2014 de l’organisation. Montréal International a ainsi contribué à rehausser le niveau d’attractivité du Grand Montréal et à soutenir son rôle de locomotive du Québec en y attirant des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques…

Le Canada et l'Inde annoncent le financement d'innovations pour améliorer la santé des enfants

TORONTO, CA--(15 avril 2015) - Grands Défis Canada, dont les fonds proviennent du gouvernement du Canada, et l'initiative Grands Défis Inde du Département de biotechnologie (DBT) du gouvernement de l'Inde, ont annoncé un investissement de 2,5 millions de dollars (CAD) dans cinq innovations en santé en Inde. Plusieurs de ces projets novateurs visent à améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile (" SMNI "), qui est la priorité de développement phare du Canada, et un énorme défi pour le gouvernement de l'Inde…

Santé Canada propose de nouvelles mesures pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

OTTAWA, le 17 avril 2015 - Santé Canada prévoit proposer de nouvelles mesures et renforcer la réglementation pour favoriser une utilisation prudente des médicaments antimicrobiens, surtout de ceux qui sont jugés importants sur le plan médical, chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. Cette initiative est essentielle pour limiter autant que possible l'émergence et la propagation de mécanismes de résistance aux antimicrobiens à l'échelle mondiale et faire en sorte que les antimicrobiens actuels conservent leur efficacité. Ces mesures, conformes à celles d'autres pays, auront pour effet de protéger la santé publique et d'assurer la salubrité des aliments…

L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) crée le premier comité sur les produits biosimilaires au Canada

Toronto, le 7 avril 2015 – L’Association du médicament générique (ACMG) annonce la création d’un Conseil sur les biosimilaires et la nomination de Michel Robidoux, président-directeur général de Sandoz Canada, au poste de premier directeur…

Le secteur suisse des biotechnologies poursuit sa croissance en 2014

L'ensemble des 264 entreprises ont ainsi fortement contribué à la croissance économique de la Suisse, laquelle a dépassé les prévisions. Nette augmentation du nombre d'entreprises faisant de la recherche. Le Swiss Biotech Report (thème de l'internationalisation), présenté à Bâle, illustre l'évolution économique positive du secteur de la biotechnologie pharmaceutique («biotechnologie rouge» ou «healthcare biotech») au cours de l'année passée…

INSTITUTIONS

Quatre nouvelles chaires de recherche du Canada

Quatre nouvelles chaires de recherche du Canada ont été octroyées à des chercheurs de McGill et deux chaires ont été renouvelées, ce qui porte à 6,6 millions de dollars les sommes qui seront versées à l’Université au cours des cinq à sept prochaines années pour la réalisation de travaux dans divers domaines touchant la santé, la médecine et l’ingénierie. L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé le 9 avril le financement de 150 chaires de recherche du Canada, dont certaines sont nouvelles, dans 36 établissements d’enseignement postsecondaire partout au pays…

Michel Goldman nommé membre du Conseil d’administration du CQDM

Montréal, le 15 avril 2015. – Le président du Conseil d’administration, monsieur Léon Gosselin, et la présidente et directrice générale du CQDM, madame Diane Gosselin, ont le plaisir d’annoncer la nomination du Dr. Michel Goldman, directeur exécutif sortant de l’Innovative Medicines Initiative (IMI), à titre de membre du Conseil d’administration du CQDM…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Traitement préventif du cancer du sein grâce au dépistage génétique

Selon une étude menée auprès de plus de 65 000 femmes, un test permettant le dépistage d'un large éventail de facteurs de risque génétiques pourrait aider les médecins à reconnaître les femmes qui courent un risque accru de cancer du sein. Cette étude, la plus concluante parmi celles de son genre qui ont été menées jusqu'à maintenant, a été financée par divers organismes, notamment Cancer Research UK, Breakthrough Breast Cancer, Génome Canada, Génome Québec, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, la Fondation du cancer du sein du Québec, ainsi que des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ses résultats ont été publiés le jeudi 9 avril dans le Journal of the National Cancer Institute

Un nouvel outil pour la recherche en cancer du sein

Un nouvel outil de recherche en cancer du sein sera créé au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). À partir d’une biobanque constituée depuis une dizaine d’années par plusieurs centres hospitaliers universitaires du Québec, 2000 échantillons de tumeurs seront regroupés dans une dizaine de blocs de paraffine par le biais d’une technique appelée micro-étalage tissulaire…

Cancer de l'ovaire - Dépistage génétique pour toutes les femmes atteintes

Les gènes BRCA1 et BRCA2 jouent un rôle important dans les cancers héréditaires du sein et des ovaires. La décision prise récemment par l’actrice américaine Angelina Jolie de subir une intervention chirurgicale pour l’ablation de ses ovaires et de ses trompes de Fallope après avoir passé des tests de dépistage génétique a attiré l’attention des médias. Une étude menée par une équipe de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) en collaboration avec  le Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) et l’Hôpital général juif, suggère que toutes les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire devraient être testées pour ces gènes, indépendamment de leurs antécédents familiaux. Ces résultats, publiés dans le Journal of Ovarian Research, ont des implications cliniques autant pour le traitement de cette maladie dévastatrice que pour le dépistage des femmes potentiellement à risque…

Un nouveau médicament pour réduire les dommages de l'infarctus

Le secret est dans une plante. Le Celastrol, un composé chimique extrait de la racine du lei gong teng (Tripterygium wilfordii), une vigne originaire de l'Orient et utilisée en médecine traditionnelle, pourrait un jour être à la base d'un nouveau médicament pour limiter les dommages au cœur causés par une crise cardiaque. Le Dr Nicolas Noiseux, professeur au Département de chirurgie de l'UdeM et chirurgien cardiaque et chercheur au Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) et son associé Shant Der Sarkissian ont été les premiers à démontrer les bienfaits protecteurs de cette molécule sur le cœur…

Débat sur la vaccination - Le scientifique en chef en appelle aux chercheurs

Rémi Quirion, le scientifique en chef du Québec, est pour le moins étonné par la récente réapparition de la rougeole au Québec : « On se dit “ Wow !!! ”, puisque c’était une maladie disparue, comme la tuberculose, mais là, elle réapparaît à cause de certaines croyances », déclare-t-il. Comme tout le monde, M. Quirion est surpris de constater l’impact et les conséquences de certaines croyances, notamment à l’encontre des vaccins. Il rappelle que, à la suite de la mise au point de cette formidable arme pour prévenir les maladies, la médecine croyait qu’on viendrait à bout des maladies infectieuses les unes après les autres. Mais voilà que des infections comme la rougeole et la tuberculose — qu’on croyait pratiquement éradiquées — refont leur apparition…

Des vaccins administrés plus efficacement

Une équipe multidisciplinaire de chercheurs en provenance de trois universités et du CHU de Québec s’attaque présentement à la tâche de préparer des vaccins susceptibles de mieux prévenir les virus respiratoires chez les gens du troisième âge. Des membres de ce groupe scientifique travaillent en même temps à développer une méthode de formulation et d’administration qui rendra ces vaccins plus efficaces ; il est question dans ce cas d’un injecteur sans aiguille. Ce projet global est codirigé par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le CHU de Québec ; l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval et l’Université McGill collaborent à cette recherche financée à la hauteur de 12,3 millions de dollars par le ministère des Finances et de l’Économie et par la société Medicago…

Une découverte montréalaise pourrait avoir un impact sur l'étude de la douleur chronique - Des chercheurs de l'IRCM découvrent le rôle critique d'un gène associé à une maladie rare dans le traitement de la douleur

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 - Des chercheurs à l'IRCM dirigés par Artur Kania, Ph. D., ont découvert le rôle critique d'un gène associé à une maladie rare dans le traitement de la douleur. Leur percée scientifique, publiée dans la revue The Journal of Neuroscience, ouvre la voie à une meilleure compréhension de la douleur chronique. L'équipe du Dr Kania étudie la façon dont les circuits neuronaux transforment des stimuli nocifs (tels le froid, la chaleur et le pincement) en une perception de la douleur. Plus précisément, ils examinent le gène Lmx1b et son implication dans le traitement de la douleur. Des mutations dans ce gène causent également une maladie rare humaine nommée le syndrome « Nail-patella » (NPS), qui est caractérisé par des malformations aux membres et aux reins. Plus important encore, les patients atteints de NPS ont des réponses réduites à la douleur…

Des chercheurs identifient d’importantes anomalies vasculaires dans le cerveau de personnes atteintes de la maladie de Huntington

Québec, le 16 avril 2015 – Une étude internationale supervisée par des chercheurs de l’Université Laval et du CHU de Québec-Université Laval a identifié d’importantes modifications vasculaires dans le cerveau de personnes atteintes de la maladie de Huntington. Cette avancée, dont les détails sont rapportés dans le plus récent numéro de la revue Annals of Neurology, aura de profondes répercussions sur notre compréhension de cette maladie neurodégénérative mortelle et pourrait ouvrir la porte à de nouvelles cibles thérapeutiques…

Une étude met en lumière un enzyme essentiel pour la réponse immunitaire

Une nouvelle étude par des chercheurs en immunologie à l'IRCM dirigés par Javier M. Di Noia, Ph. D., met en lumière les mécanismes affectant l'AID, un enzyme essentiel pour la réponse immunitaire. Cette percée scientifique, publiée dans le plus récent numéro de la revue The Journal of Experimental Medicine, pourrait éventuellement améliorer les façons de traiter la grippe, ainsi que les lymphomes et les leucémies. Les chercheurs étudient un groupe de globules blancs, nommés lymphocytes B, dont la principale fonction est de produire des anticorps pour combattre les infections. Plus précisément, ils se concentrent sur un enzyme connu sous le nom AID, ou activation-induced deaminase, qui se trouve dans les cellules B…

Moins d'antibiotiques grâce au sirop d'érable ?

Selon des expériences menées en laboratoire par des chercheurs de l’Université McGill, un extrait concentré de sirop d’érable rend les bactéries pathogènes plus sensibles aux antibiotiques. Les résultats, qui seront publiés dans la revue Applied and Environmental Microbiology, indiquent que l’ajout d’extrait de sirop d’érable aux antibiotiques courants pourrait augmenter la sensibilité des microbes, entraînant une diminution de l’utilisation des antibiotiques. La surutilisation d’antibiotiques alimente l’émergence de bactéries résistantes aux médicaments qui sont devenues une grande préoccupation de santé publique à l’échelle mondiale…

Une nouvelle étude menée auprès d'oncologues canadiens révèle les tendances en matière de tests de dépistage des mutations du cancer du poumon et de traitements

BURLINGTON, ON, le 17 avril 2015  - Les résultats d'une étude internationale menée auprès d'oncologues spécialisés dans le traitement du cancer du poumon indiquent que les taux d'utilisation des tests de dépistage des mutations génétiques sont élevés au Canada, mais que le Canada tire encore de l'arrière par rapport à plusieurs autres pays. Le test de dépistage des mutations génétiques est la première étape permettant de s'assurer que les patients reçoivent le traitement le plus efficace qui cible la constitution génétique de leur cancer du poumon. Les résultats de l'étude ont été présentés dans un résumé de dernière heure, à l'occasion de la European Lung Cancer Conference, qui a lieu à Genève, en Suisse…

Le Docteur Renaldo Battista reçoit un prix prestigieux en évaluation des technologies de la santé

MONTRÉAL, le 14 avril 2015 - Le docteur Renaldo Battista, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), a reçu le Prix d'excellence Dre Jill M. Sanders en évaluation des technologies de la santé pour l'année 2015. Ce prix lui a été remis par l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), à l'occasion de son symposium annuel, à Saskatoon. Il souligne le rôle de pionnier du docteur Battista dans l'évaluation et l'utilisation des technologies de la santé au Canada et à l'international…

ÉVÉNEMENTS

Colloque ISAP 2015 - internationalisation des parcs scientifiques et des zones d’innovation de l'Amérique du nord

L’événement de l’année en innovation à Québec, présenté sous le thème Connect – Share – Go Stratégies pour l'internationalisation intelligente des parcs scientifiques et des secteurs d'innovation nord-américains, accueillera les principaux acteurs de l’innovation en Amérique du Nord à travers une trentaine de parcs technologiques du Canada, des États-Unis et du Mexique…

Sommet sur la santé Les Affaires | Intégrer l'innovation dans le système public : solution pour accroître l'efficacité

Le 18 juin prochain, joignez-vous à BIOQuébec en prenant part au Sommet sur la santé - Intégrer l'innovation dans le système public : solution pour accroître l'efficacité qui réunira des gestionnaires du réseau public de la santé et des entreprises novatrices…

5e Congrès de la Chaire internationale de recherche sur le risque cardiométabolique

Nous aimerions vous inviter chaleureusement à la 5e édition du congrès de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR), maintenant appelé ICCR Congress on Chronic Societal Cardiometabolic Diseases. Cette conférence est organisée conjointement par l'ICCR et le Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO). L'ICCR est une organisation universitaire multidisciplinaire située au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et est affiliée à la Faculté de médecine de l'Université Laval établie à Québec au Canada. Le CMDO est un vaste réseau de chercheurs couvrant tous les aspects de la recherche en santé touchant les maladies cardiométaboliques chroniques. Ce réseau unique est financé par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S)…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Les Fonds de recherche du Québec - Mise en ligne de nos nouveaux sites Web

Les Fonds de recherche du Québec sont heureux de vous annoncer qu’ils mettent en ligne leurs nouveaux sites Web, le lundi 20 avril 2015. Cette refonte était devenue nécessaire afin de rendre les sites Web des Fonds aux meilleures normes et pratiques d’Internet en 2015. Elle a été réalisée à la suite de consultations internes et externes. Dans un souci d’harmonisation, les trois sites Web ont une arborescence similaire, mais ils conservent leurs signatures.  En plus de diffuser les programmes de bourses et de subventions des Fonds, les sites Web permettront de mettre en valeur les résultats et les retombées de la recherche soutenue par les Fonds, grâce à plusieurs vitrines qui seront régulièrement actualisées. Les sites Web auront également une section consacrée à l’éthique et l’intégrité scientifique, de même qu’une section dédiée au partenariat…

La ministre Ambrose lance une nouvelle base de données sur les inspections de médicaments et de produits de santé et souligne l'engagement à l'égard de la transparence

OTTAWA, le 13 avril 2015 - La ministre de la Santé, Rona Ambrose, a lancé la base de données sur les inspections de médicaments et de produits de santé, une nouvelle ressource en ligne conçue pour offrir un accès rapide à des renseignements sur les inspections d'entreprises qui fabriquent et vendent des produits pharmaceutiques sur le marché canadien. Les Canadiens peuvent trouver sur ce site de l'information sur les résultats d'inspection, y compris les entreprises dont le dossier en matière de respect des normes d'innocuité et de qualité est bon ou celles dont le dossier n'est pas bon…

FutSci : la première plateforme de "crowdfunding" britannique dédiée à la recherche dans le domaine des sciences de la vie

Deux femmes scientifiques britanniques, Dr Deepika Kassen, une biologiste moléculaire, et Dr Gayathri Perera, une dermatologue-immunologue lancent en février 2015 FutSci (https://www.futsci.com/ ), la première plateforme de "crowdfunding" britannique dédiée à la recherche dans le domaine des sciences de la vie…

France - Comité de déontovigilance des Entreprises du médicament : Bilan 2014 et chantiers 2015

Le Codeem (Comité de déontovigilance des entreprises du médicament) vient de rendre public son rapport annuel d’activité intitulé « Associations de patients, pouvoirs publics, presse spécialisée : vers une régulation éthique des interactions avec les entreprises du médicament ». Instance du Leem statutairement indépendante, le Codeem a pour mission de promouvoir et de faire respecter les règles d’éthique et de déontologie par l’ensemble des adhérents du Leem, soit 270 entreprises du médicament opérant en France, qui représentent 94 % du secteur en termes de chiffre d’affaires…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2