Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 21 MAI 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Industrie Biopharmaceutique -Travailler pour changer des vies

Contribuer à l’avancement de la santé humaine et ainsi changer des vies : les défis sont nombreux et stimulants dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique. Alors que l’industrie a connu un changement de son modèle d’affaire depuis 2008, les perspectives d’emplois y sont actuellement intéressantes,  principalement à Montréal.  « C’est un secteur très valorisant, fait valoir  Alain Cassista, directeur général de Pharmabio Développement, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Il faut être créatif, réussir à penser différemment. Savoir qu’on a contribué à développer un nouveau vaccin ou à combattre une maladie, c’est très satisfaisant. »…

Bourses - Un million de dollars pour soutenir la recherche pédiatrique

La Fondation des étoiles (FDÉ) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) sont très heureux d'annoncer leur association afin de soutenir la recherche pédiatrique en offrant de nouvelles bourses de formation aux étudiants, prioritairement dans le domaine du diagnostic des maladies infantiles. Au cours des trois prochaines années, la FDÉ et le FRQS investiront chacun 500 000 $ pour financer des bourses de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat, ce qui représente un investissement total d'un million de dollars afin de faire progresser la recherche sur les maladies infantiles…

HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal s'associent pour élargir l'offre sur EDUlib

Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal se joignent à HEC Montréal afin d'élargir l'offre de cours gratuits en ligne sur la plateforme EDUlib. Les trois établissements du campus de l'Université de Montréal produiront et diffuseront des cours ouverts en santé, en science de l'éducation, en sciences, en ingénierie, en gestion et dans d'autres matières. Le grand public pourra ainsi profiter gratuitement de formations variées et du savoir-faire pédagogique qui font la particularité et la réputation de ces établissements…

Séjour Apprentis en biosciences 2015

6 au 10 juillet 2015, Centre INRS–Institut Armand-Frappier, Laval

Avis aux jeunes du secondaire intéressés par les sciences : venez vivre une expérience unique dans un laboratoire de recherche universitaire! Le programme Apprentis en biosciences s’adresse aux jeunes de 3e, 4e et 5e année du secondaire qui ont de l’intérêt pour les questions scientifiques et les enjeux de la recherche dans les domaines de la santé et de l’environnement. Depuis 2002, 509 jeunes en provenance de plus d’une centaine d'écoles partout au Québec ont été accueillis dans 48 laboratoires du Centre INRS–Institut Armand-Frappier…

Autre séance :

Séjour Apprentis en biosciences 2015

3 au 7 août 2015, Centre INRS–Institut Armand-Frappier, Laval

Un réseau d'experts pour vous venir en aide, ça vous intéresse?

L’AESTQ a comme projet d’établir un réseau d’experts, des professeurs universitaires, des scientifiques, qui seraient appelés à répondre aux interrogations des enseignants, CP et TTP en science et technologie au niveau primaire, secondaire et collégial. Le fonctionnement imaginé est le suivant : Vous avez besoin d’un éclaircissement sur un concept scientifique? Un élève vous a posé une colle? Adressez la question à l’AESTQ par courriel, un expert du domaine vous répondra par écrit…

Annonce des lauréats de mai du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de mai du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

L'emploi à temps plein progresse au Québec

Le taux de chômage a un peu diminié au Québec en avril, grâce à la création d’emplois à temps plein. L’économie québécoise a permis la création de 38 600 emplois à temps plein durant le mois d’avril, ce qui a plus que compensé la perte de 26 900 emplois à temps partiel durant la période. Le taux de chômage du Québec a ainsi reculé à 7,4% en avril, lui qui était de 7,5% un mois plus tôt. Le Québec comptait un peu plus de 4,11 millions d’emplois en avril, comparativement à 4,1 millions en mars…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Aeterna Zentaris annonce l'élection des administrateurs à son assemblée des actionnaires de 2015

QUÉBEC, le 11 mai 2015 - Aeterna Zentaris Inc. annonce le résultat du vote relatif à l'élection des administrateurs tenu le 8 mai 2015 lors de son assemblée des actionnaires. Chacun des candidats proposés par la direction aux postes d'administrateur a été élu comme administrateur sans la tenue d'un vote au scrutin. La Société avait reçu des procurations relatives au vote pour l'élection des six candidats aux postes d'administrateur, tel qu'il est présenté dans le tableau suivant…

Déclenchement de la grève des employés syndiqués du centre de distribution de McMahon Distributeur pharmaceutique inc.

MONTRÉAL, le 7 mai 2015 - McMahon Distributeur pharmaceutique inc., une filiale de Metro inc., déplore la décision des employés syndiqués de son centre de distribution de Montréal, représentés par les Teamsters Québec, section locale 1999, de rejeter l'offre de la Société et de déclencher la grève…

Dunkerque: une cinquantaine d’embauches en vue à l’usine pharmaceutique AstraZeneca

Pour faire face à une hausse de production, la direction du groupe pharmaceutique anglo-suédois a décidé d’embaucher et d’étendre son usine de Petite-Synthe, dans le cadre d’un programme ambitieux baptisé Everest. Implantée à Dunkerque, depuis 1990, l’usine pharmaceutique AstraZeneca (366 salariés) a vu sa production bondir de 31 % l’an passé (soit quasiment 19 millions d’unités produites sur trois lignes de production)…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Medicago: nouvelle usine de 245 millions à Québec

Medicago investira 245 millions de dollars pour construire une usine de fabrication de vaccins de nouvelle génération à Québec, qui devrait entraîner la création de 200 nouveaux emplois. Selon la société biopharmaceutique, les retombées économiques directes et indirectes de ce projet s'élèveront à 461 millions d'ici cinq ans dans la Vieille Capitale…

Les acquisitions de Valeant rapportent au Québec

L'usine lavalloise de Valeant a largement profité des acquisitions que l'entreprise pharmaceutique a réalisées au cours des dernières années, a insisté le PDG Michael Pearson. «Nous n'avons pas d'usine de produits topiques aux États-Unis, alors c'est l'usine de Laval qui effectue toute la production pour le Canada et les États-Unis, a expliqué M. Pearson à l'issue de l'assemblée annuelle des actionnaires. Avec la croissance de notre secteur dermatologique, de nouveaux emplois manufacturiers seront créés.»…

ProMetic annonce la conclusion d'une entente stratégique de fabrication à long terme avec Emergent BioSolutions

LAVAL, QUEBEC-- 19 mai 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc., a annoncé la conclusion d'une entente stratégique de fabrication avec Emergent BioSolutions. ("Emergent"). L'entente de fabrication à long terme procure à ProMetic un accès à de la capacité BPF ("bonnes pratiques de fabrication") additionnelle dans une usine approuvée par la FDA située à Winnipeg, Canada. ProMetic utilisera cette capacité pour le développement et la fabrication de produits biopharmaceutiques dérivés du plasma utilisant la plateforme de purification plasmatique exclusive de ProMetic, mieux connue sous le nom de système de purification de protéines plasmatiques ("PPPS(TM)"). La capacité de fabrication additionnelle permettra le traitement annuel d'une quantité pouvant atteindre jusqu'à 250 000 litres de plasma, avec la possibilité d'augmenter celle-ci selon la volonté des parties…

Aeterna Zentaris et EMD Serono concluent une entente de services de promotion pour Saizen(MD) (somatropine (origine ADNr) pour injection) aux É.-U.

QUÉBEC, le 7 mai 2015 - Aeterna Zentaris Inc. et EMD Serono Inc., la filiale canadienne et américaine de Merck KGaA à Darmstadt, en Allemagne, ont annoncé la conclusion d'une entente de services de promotion qui permettra à Aeterna Zentaris de promouvoir SaizenMD [somatropine (origine ADNr) pour injection] auprès de professionnels de la santé désignés dans des territoires spécifiques aux États-Unis. Saizen®, est une hormone de croissance humaine recombinante (« HChr ») enregistrée aux É.-U. pour le traitement de la déficience en hormone de croissance (« DHC ») chez les enfants et les adultes…

Cyclenium Pharma annonce un accord de collaboration avec Astellas Pharma pour la découverte de médicaments

SHERBROOKE, Québec-- Cyclenium Pharma inc., une entreprise pharmaceutique émergente, spécialisée dans la découverte et le développement de candidats-médicaments novateurs à partir de procédés de chimie macrocyclique exclusifs, a annoncé la signature d’un accord de collaboration pour la découverte de médicaments avec Astellas Pharma inc., l’un des chefs de file mondiaux dans la découverte et le développement pharmaceutiques. Cet accord, d’une durée initiale prévue de deux ans, tirera profit de la bibliothèque de petites molécules macrocycliques synthétiques de prochaine génération exclusive à Cyclenium (QUEST LibraryMC) et de son expertise connexe en optimisation afin d’identifier des candidats cliniques efficaces pour de multiples cibles pharmacologiques choisies par Astellas en fonction de ses domaines thérapeutiques d’expertise…

Charles River Acquires Sunrise Farms, Inc.

Charles River has acquired Sunrise Farms, Inc. from Elanco Animal Health (a division of Eli Lilly and Company). Sunrise is a US company based in Catskill, New York, dedicated to the production and supply of specific pathogen-free (SPF) chicken eggs for vaccine manufacturing and biomedical research. When added to our Avian Vaccine Services division, Sunrise strengthens our industry-leading commitment to supplying the highest-quality eggs and related services to support your research and manufacturing mission...

La Suisse fait du dépannage biotech pour l’américain Merck

Depuis la ville lacustre de Lucerne, il faut franchir une colline, emprunter une route en lacets, avant de se trouver en pleine campagne dans l’Entlebuch. Soudain, au milieu des fermes, apparaît un complexe industriel pharmaceutique ultramoderne avec portail d’entrée sécurisé entouré d’une cinquantaine de caméras. Bienvenue à Schachen, sur la commune de Werthenstein, endroit soudain choisi par la multinationale américaine Merck pour produire le premier médicament au monde recourant à un nouveau mécanisme de lutte contre le cancer: l’immuno-oncologie…

Les 6 investissements de Marc Coucke après Omega Pharma : de l'entreprise de construction à la pilule contraceptive

Le 6 novembre dernier, l'entreprise pharmaceutique Perrigo mettait 3,6 milliards d'euros sur la table pour Omega Pharma. Pour ses actions, Marc Coucke a empoché 1,2 milliards d'euros, la moitié en actions Perrigo, l'autre moitié au comptant. Comme promis, il a réinvesti une partie de cet argent, jusqu'à présent dans six projets. D'après ses propres paroles, il accorde beaucoup d'importance à réinvestir dans l'économie belge. Et il veut surtout donner un petit coup de pouce à des start-ups, ce qui s'avère rarement le cas dans la pratique…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le nouveau test urinaire multi-marqueurs de DiagnoCure pour le cancer de la prostate présenté lors d'un événement médiatique à la rencontre annuelle de l'Association américaine d'urologie

QUÉBEC, le 20 mai 2015 - DiagnoCure Inc. annonce que les résultats de l'étude prospective sur son test urinaire multi-marqueurs pour le cancer de la prostate (PCP) ont été bien reçus par la communauté des urologues qui participaient à la rencontre annuelle de l'Association américaine d'urologie (AUA), qui avait lieu du 15 au 19 mai à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane…

Opsens annonce la premiere utilisation de ses produits FFR par Dr Nico Pijls

QUÉBEC, le 20 mai 2015 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer la première utilisation de l'OptoWire et de l'OptoMonitor, ses produits pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve («FFR») par Dr Nico Pijls à Eindhoven aux Pays-Bas. Les produits FFR d'Opsens sont conçus pour optimiser le diagnostic et guider le traitement chez les patients avec des maladies coronariennes…

Approbation par Santé Canada d'un nouveau format de flacon pratique de Berinert®, un produit de CSL Behring indiqué pour le traitement de l'angiœdème héréditaire

OTTAWA, 15 mai 2015 -- CSL Behring a annoncé que Santé Canada a approuvé un nouveau format à volume réduit de Berinert®, un concentré pasteurisé et nanofiltré d'inhibiteur de la C1 estérase (C1-INH) dérivé du plasma humain, pour son indication actuelle. Le nouveau format de Berinert® 1500 UI doit être reconstitué avec 3 mL d'Eau stérile pour préparation injectable (diluant). Au Canada, Berinert® est indiqué pour le traitement des crises abdominales, faciales ou laryngées aiguës d'angiœdème héréditaire (AOH) d'intensité modérée ou grave. Berinert®, qui a été homologué en 2010, est le premier C1-INH à être offert sur le marché canadien…

Le nouveau traitement biologique pour la colite ulcéreuse ENTYVIO™ (vedolizumab) est maintenant offert au Canada grâce à d'importants travaux menés par des chercheurs canadiens

OAKVILLE, ON, le 19 mai 2015 - ENTYVIO™ (vedolizumab), un nouveau traitement biologique pour la colite ulcéreuse, l'une des deux maladies inflammatoires de l'intestin les plus communes, est maintenant offert au Canada. La colite ulcéreuse peut s'avérer très débilitante et compromet considérablement la qualité de vie des patients. Au Canada, ce sont 125 000 personnes qui en sont atteintes. En fait, l'étiquette de « maladie nationale » a été apposée aux maladies inflammatoires de l'intestin, puisque le Canada affiche l'un des taux les plus élevés au monde…

SANOFI : Sanofi et Regeneron lancent l'étude de phase 3 concernant le dupilumab contre l'asthme

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique Sanofi et l'américain Regeneron (REGN) ont annoncé le lancement d'une étude clinique de phase 3 concernant leur traitement dupilumab contre l'asthme, après avoir enregistré des résultats positifs lors d'une précédente étude. L'étude pivot de phase 2b du dupilumab dans le traitement de l'asthme a ainsi "atteint son critère d'évaluation principal, à savoir l'amélioration de la fonction respiratoire des patients asthmatiques", ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du 1er trimestre 2015

QUÉBEC, le 7 mai 2015 - Aeterna Zentaris Inc., une société biopharmaceutique de spécialité, engagée dans le développement et la commercialisation de traitements novateurs en oncologie, en endocrinologie et en santé de la femme, a dévoilé ses résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre clos le 31 mars 2015…

ProMetic annonce ses résultats financiers et faits saillants du premier trimestre de 2015

LAVAL, QUEBEC-- (13 mai 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé ses résultats financiers du premier trimestre de 2015 lors de l'assemblée annuelle des actionnaires…

Knight publie ses résultats du premier trimestre 2015

MONTREAL, QUEBEC-- (13 mai 2015) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a publié ses résultats financiers du premier trimestre et de l'exercice clos le 31 mars 2015…

BELLUS Santé annonce ses résultats financiers et opérationnels pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2015

LAVAL, QC, le 12 mai 2015 -  BELLUS Santé inc., une société de développement de médicaments axée sur les maladies rares, a annoncé ses résultats financiers et opérationnels pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2015…

Takeda tombe dans le rouge en 2014/15 pour la 1ère fois de son histoire

Le premier groupe pharmaceutique japonais, Takeda, a annoncé une perte nette massive au terme de l'année 2014/15, à cause d'une provision exceptionnelle visant à solder des milliers de litiges relatifs à son antidiabétique Actos aux Etats-Unis. Cet accident de parcours, dont le groupe espère se relever dès cette année, ne constitue pas une surprise puisque Takeda en avait fait l'annonce le mois dernier. Takeda n'avait jamais fini une année comptable dans le rouge depuis son entrée en bourse en 1949…

INDUSTRIE

Des parcs technologiques plus ouverts et collaboratifs pour le futur

Le parc technologique de demain, peu importe où il se trouve, doit sortir de ses limites physiques, favoriser la productivité en connectant les projets locaux entre eux et aider les talents à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. Tels sont les défis que se sont lancés les représentants de la division nord-américaine de l’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP), à l’issue du colloque qui se tenait à Québec sous la thématique Connect – Share – Go…

Article connexe:

Les parcs technologiques, une voie de développement pour les pays émergents

Début des visites de sièges sociaux lavallois pour 2015

Le 7 mai dernier, Laval Technopole reprenait la visite des sièges sociaux en compagnie du maire de Laval, M. Demers. L’objectif de ces rencontres est d’échanger avec les dirigeants d’entreprises des enjeux, des multiples retombées économiques et de l’importance des sièges sociaux pour une ville. Le maire était particulièrement fier de rencontrer M. Jacques Dessureault, président-directeur général de Valeant Canada, une entreprise qui développe, fabrique et présente sur le marché une large gamme de produits pharmaceutiques. Valeant, située à Laval est le seul siège social canadien d’une multinationale pharmaceutique. Cette société pharmaceutique internationale compte 17 000 employés, dont plus de 400 à Laval et connaît une des croissances les plus rapides au monde…

Bilan des activités 2014 de Québec International

C’est avec plaisir que nous vous présentons le rapport d'activités 2014 de Québec International. Le bilan que nous dressons donne la pleine mesure des efforts que nous avons déployés tout au long de l’année pour développer et exporter le savoir-faire régional, attirer les talents et les investissements et faire rayonner la région sur la scène nationale et internationale. La région de Québec affiche une diversité industrielle capable de soutenir sa croissance et la compétitivité de ses entreprises à l’échelle mondiale. En 2014, elle s’est démarquée par la création de 5 200 emplois, le plus important gain enregistré au Québec au cours de la même période. De plus, elle a généré des investissements non résidentiels de 1,1 G$, un niveau historiquement élevé. Ces facteurs ont contribué à accroître le PIB réel de 2 %...

La ministre Ambrose parle des pratiques de prescription avec des professionnels de la santé en vue de freiner l'abus de médicaments d'ordonnance

HAMILTON, ON, le 15 mai 2015 - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a assisté au Forum sur les pratiques de prescription tenu à Hamilton. Il s'agit d'un jalon important des efforts de collaboration étroite avec des partenaires du gouvernement fédéral en vue de combattre l'abus de médicaments d'ordonnance. Le Forum, financé par le gouvernement du Canada et tenu par l'Université McMaster, réunit des organismes de réglementation, des professionnels de la santé, les autorités provinciales et territoriales ainsi que des experts pour déterminer des mesures en vue d'améliorer les pratiques de prescription dans le but, en fin de compte, de réduire l'abus de médicaments d'ordonnance…

France - Industrie pharmaceutique - Les écosystèmes se précisent

Les équipes du ministère de l’Industrie et du Commerce et les industriels ont tenu une nouvelle réunion, lundi 4 mai. La rencontre portait sur le projet de lancement de cinq écosystèmes dédiés à l’industrie pharmaceutique : intrants (matières premières et emballage), médicaments, dont les excipients, la biotechnologie, les études cliniques et les dispositifs médicaux. Le ministère envisage de lancer des études pour définir le périmètre ainsi que le potentiel économique de chaque écosystème. Ces études devront également fixer le fonctionnement des ateliers qui seront chargés de fixer le planning de mise en place des écosystèmes. Après la présentation des termes de référence, les trois associations représentant l’industrie pharmaceutique (AMIP, AMMG et MIS) ont signé la convention de démarrage des études…

Cuba : ses vaccins intéressent les français

En dépit de ses difficultés économiques, Cuba a massivement investi dans la médecine et les biotechnologies. Son expertise dans le domaine des vaccins est mondialement reconnue, au point d’intéresser des partenaires internationaux, notamment français. Ainsi, la délégation accompagnant François Hollande lors de son voyage historique à Cuba, comptait parmi ses membres le Dr Philippe Pouletty, fondateur et Président de Abivax. Cette société de biotechnologie française souhaite s’imposer comme un leader dans le développement clinique et la commercialisation de médicaments antiviraux et de vaccins…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

L'Institut de Cardiologie de Montréal et AstraZeneca vont dépister les traits génétiques des maladies cardiovasculaires et du diabète dans 80 000 échantillons

MONTRÉAL, le 13 mai 2015 - L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé une collaboration avec AstraZeneca pour rechercher dans les génomes de 80 000 patients les gènes associés aux maladies cardiovasculaires et au diabète, à leurs complications et aux résultats du traitement. Il s'agit d'un des plus importants dépistages de ce type, jusqu'à présent, en vue de mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents de ces pathologies et de leurs complications. L'analyse permettra également de découvrir les traits génétiques liés aux meilleurs résultats du traitement…

Le CRDM et IRICoR associés dans le développement de thérapies innovatrices

L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR) de l'Université de Montréal (UdeM) et le Centre pour la recherche et le développement des médicaments (CRDM) sont fiers d'annoncer leur collaboration à trois nouveaux projets innovants de développement de médicaments. Ces projets, qui répondent à des besoins médicaux urgents et non satisfaits, sont appuyés par le financement accordé à IRICoR par Merck…

L'événement-bénéfice Audace de l'IRIC recueille plus de 800 000 $ pour la recherche sur le cancer

L'événement-bénéfice Audace a réuni près de 425 convives sur le Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Grâce à la participation de ces généreux donateurs, plus de 800 000 $ ont été amassés au profit de l'Institut de recherche en cancérologie et immunologie (IRIC) de l'Université de Montréal. Cette 2e édition – placée sous la coprésidence d'honneur de Me Marc-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, de Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et de M. Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec – a notamment rendu un bel hommage à M. Serge Godin, fondateur et président du conseil de CGI,  dont l'engagement des dernières années a fortement contribué à l'essor de l'IRIC…

Le Challenge IRCM permet d’amasser plus de 90 000 $ pour la recherche en santé

Le sixième Challenge IRCM, une course et marche sur le mont Royal au profit de la Fondation de l’IRCM, a permis d’amasser plus de 90 000 $ pour appuyer la recherche en santé menée à l’IRCM…

Cannabis séché à des fins médicales : le registre Cannabis-Québec est maintenant accessible pour les médecins et les patients

MONTRÉAL, le 11 mai 2015 - Le Collège des médecins du Québec se réjouit de l'annonce faite par le Consortium canadien pour l'investigation des cannabinoïdes (CCIC) et l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), quant à la mise en place d'un registre sur l'usage du cannabis séché à des fins médicales. Ce registre fournit maintenant à tous les médecins du Québec un cadre de recherche qui leur permettra de prescrire du cannabis séché en appliquant la réglementation fédérale en vigueur depuis le 1er avril 2014 tout en respectant leurs obligations déontologiques décrites dans les directives déjà produites par le Collège…

Une importante découverte permettra de faire de la morphine sans pavot

Des chercheurs de l'Université Concordia, à Montréal, et de l'Université de la Californie ont découvert comment produire des antidouleurs sans pavot, une avenue très prometteuse pour la science pharmaceutique, mais qui soulève des inquiétudes pour la fabrication de drogue maison. La levure est, depuis longtemps, utilisée pour transformer le sucre en alcool. Depuis les dernières décennies, des groupes de chercheurs ont tenté de reproduire l'ADN de la levure pour imiter le pavot, dans l'espoir de fabriquer des antidouleurs plus abordables et moins addictifs. Jusqu'à maintenant, les souches de levure ne pouvaient que recréer les dernières étapes d'un long procédé de modification…

Une autre pièce du puzzle pour comprendre l'attaque du VIH

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1) a plus d'un tour dans son sac. Découvert il y a maintenant 32 ans, personne n'a encore réussi à mettre au point un vaccin pour guérir les 35 millions de personnes infectées dans le monde. Pour percer son mystère, il faut comprendre comment le VIH s'y prend pour déjouer les cellules immunitaires, la ligne de défense de l'organisme. Une équipe dirigée par Petronela Ancuta, professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'UdeM et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), apporte une partie de la réponse dans une étude publiée le 30 avril dernier dans Retrovirology

Une meilleure façon de bâtir des échafaudages d’ADN

Imaginez pouvoir prendre des brins d’ADN – le matériau qui se trouve dans nos cellules et qui détermine notre apparence et notre fonctionnement – et les utiliser pour construire de minuscules structures capables d’acheminer des médicaments vers des endroits ciblés du corps ou d’élever la miniaturisation électronique à un tout autre niveau…

Éduquer le système immunitaire, prévenir les allergies

Pour des millions de Canadiens, l’arrivée du printemps marque le rituel des éternuements et d’une respiration sifflante causés par leurs allergies saisonnières. Une équipe de recherche à l'Hôpital de Montréal pour enfants de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) leur apporte une lueur d'espoir grâce à un vaccin qui serait capable de rediriger la réponse immunitaire et l’écarterait ainsi de la voie qui conduit au développement des allergies. Les résultats, publiés dans la revue Mucosal Immunology, ont des implications cliniques importantes car les allergies et l'asthme sont des conditions permanentes qui se déclarent souvent dès l’enfance et qui n’ont, pour l’instant, aucune cure…

De nouveaux principes pour diagnostiquer et prendre en charge l'asthme préscolaire

À l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, l'Association pulmonaire du Canada annonce qu'elle a conçu, en collaboration avec la Société canadienne de pédiatrie, un document de principes à l'intention des médecins de famille et des professionnels de la santé portant sur le diagnostic et la prise en charge de l'asthme chez les enfants d'âge préscolaire. À titre de coprésidente de l'Assemblée clinique sur l'asthme de la Société canadienne de thoracologie (la section clinique de l'association), la Dre Francine Ducharme, clinicienne et chercheure au CHU Sainte-Justine et professeure à l'Université de Montréal, commente ainsi le document, dont elle est l'auteur principale…

Les enfants allergiques aux arachides courent davantage de risques d'exposition à la maison qu'à l'école

Les enfants allergiques aux arachides courent beaucoup plus de risques d'exposition à la maison qu'à l'école, soutient Sabrine Cherkaoui, de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Mme Cherkaoui et ses collègues de l'Université McGill ont fait cette découverte en examinant les circonstances entourant 567 cas d'expositions accidentelles touchant des enfants allergiques aux arachides… L'étude était dirigée par Ann Clarke, directrice de recherche de Dre Cherkaoui affiliée à l'Université de Calgary…

Deux chercheurs de l’IRCM reçoivent des bourses de carrière du FRQS

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a récemment annoncé les résultats des concours 2015-2016. Deux chercheurs de l’IRCM reçoivent des bourses de carrière et seront dorénavant chercheurs-boursiers…

Florina Moldovan reçoit le Grammer European Spine Journal Award 2014

Florina Moldovan, chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeure à l'Université de Montréal, a remporté le prix Grammer European Spine Journal 2014 en reconnaissance du nouvel éclairage qu'elle jette sur la recherche dans le domaine de la scoliose. Plus précisément, elle a reçu le plus prestigieux prix de la recherche en scoliose dans le monde pour la publication du meilleur article de recherche fondamentale de l'année 2013-2014 intitulé « Microarray expression profilling identifies genes with altered expression in Adolescent Idiopathic Scoliosis »…

Les Canadiens votent pour la recherche médicale et en santé - Une femme ayant une maladie rare figure parmi les personnes qui sont encouragées par les résultats d'un nouveau sondage national

OTTAWA, le 11 mai 2015 - Maureen Smith pense que les Canadiens ne se sont pas trompés lorsqu'ils ont dit, dans un sondage récent, que la recherche médicale et en santé contribue de façon importante aux soins de santé et à l'économie. Quatre-vingt-douze pour cent des Canadiens estiment que le gouvernement fédéral devrait financer la recherche fondamentale, ce qui représente une hausse par rapport aux résultats de 2006 et de 2009.  Le nouveau sondage, Le Canada s'exprime 2015, mené par Vision Critical pour sept organisations nationales et provinciales, a révélé que les Canadiens sont plus susceptibles de voter, aux élections de cette année, pour un candidat qui appuie l'accroissement du financement pour les soins de santé ainsi que pour la recherche médicale et en santé…

ÉVÉNEMENTS

Vaccine Innovation Conference

May 26, 2015, Toronto

This one day conference will include Canadian academic, industry and government researchers presenting their innovative discoveries that are contributing to global vaccine development. The goal of the meeting is to improve knowledge exchange and awareness of Canadian vaccine innovations and accomplishments to support public and private investment for vaccine research and development. Topics for discussion include: a summary of vaccine research and development in Canada; bacterial vaccines; viral vaccines; formulations, delivery and bioprocessing; and strengths and gaps in the Canadian vaccine landscape...

1er Forum sur le médicament - De la molécule au patient

1er juin 2015 - Hilton de Québec

Étant donné le rôle primordial du médicament dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques et aigues, le Forum abordera les trois thèmes suivant: La recherche en médecine translationnelle; Importance des grandes banques de données administratives et cliniques; Les partenariats académiques et industriels…

5ème Colloque annuel du RQRM

2 juin 2015 -  Hilton de Québec

Une 5ème édition du Colloque Annuel du RQRM qui sera sous le thème : De la Molécule au Patient. Le programme de la journée s'annonce en trois parties : La matinée sera consacrée aux présentations des projets des lauréats des divers concours organisés par le RQRM depuis 2011; L'Assemblée Générale des membres RQRM au cours du dîner; L'après-midi sera consacrée à la présentation des activités des différents regroupements thématiques du RQRM…

Conseil d'administration de BIOQuébec et Golf au Club privé La Vallée du Richelieu

11 juin 2015, 9h – 13h, Club de golf la Vallée du Richelieu

Voici 4 raisons d'assister à la prochaine séance ordinaire du conseil d'administration de BIOQuébec : Connaître les actions en cours; Communiquer vos enjeux et priorités; Réseauter avec des membres influents du secteur et des partenaires potentiels; Jouer au golf sur le plus beau terrain privé du Québec : Le golf de la Vallée du Richelieu…

Mission du Québec à BIO

15 - 18 Juin 2015, Philadelphie, Pennsylvanie

BIOQuébec fera partie de la délégation québécoise qui participera au congrès annuel de la Biotechnology Industry Organization (BIO) qui se veut un événement international incontournable pour l'industrie des biotechnologies et des sciences de la vie…

Site officiel de l’événement:

Bio International Convention

Sommet sur la santé Les Affaires | Intégrer l'innovation dans le système public: solution pour accroître l'efficacité

18 Juin 2015, Montréal

Le 18 juin prochain, joignez-vous à BIOQuébec en prenant part au Sommet sur la santé - Intégrer l'innovation dans le système public : solution pour accroître l'efficacité qui réunira des gestionnaires du réseau public de la santé et des entreprises novatrices…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

L'INESSS rend publique l'évaluation de nouvelles analyses pour la mise à jour du Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale

15 mai 2015 - L’INESSS a rendu publique, le 28 avril dernier, son avis concernant l’évaluation de neuf analyses pour la mise à jour du Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale…

L'utilisation des antipsychotiques varie considérablement parmi les foyers de soins de longue durée de l'Ontario

TORONTO, le 20 mai 2015 - Selon Rechercher l'équilibre, rapport de Qualité des services de santé Ontario (HQO), conseiller provincial à propos de la qualité des soins de santé, il y a de fortes variations dans le pourcentage de résidents de foyers de soins de longue durée de l'Ontario auxquels des antipsychotiques sont prescrits…

IMS Health Finds Global Cancer Drug Spending Crossed $100 Billion Threshold in 2014

PARSIPPANY, NJ, May 5, 2015 – Earlier diagnosis, longer treatment duration and increased effectiveness of drug therapies are contributing to rising levels of spending on medicines for cancer care. According to a new report released by the IMS Institute for Healthcare Informatics, total global spending on oncology medicines – including therapeutic treatments and supportive care – reached the $100 billion threshold in 2014, even as the share of total medicine spending of oncologics increased only modestly... 

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2