Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 18 JUIN 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques 2014-2015 (PDF)

Pharmabio Développement a dévoilé lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 11 juin 2015 à Boucherville, le « Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques 2014-2015. Le document est maintenant disponible sur le site Internet de Pharmabio Développement ainsi que la version courte des faits saillants dans l’édition spéciale de Regard… 

Annonce des lauréats de juin du concours Étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de juin du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

L'INRS récompense ses diplômés

Une vingtaine de diplômés ont été récompensés lors de la collation des grades l’INRS qui a eu lieu le 30 mai 2015 à Montréal. Ces diplômés se sont démarqués par leurs réalisations et la qualité de leur dossier universitaire…

Les étudiants et employeurs de l'industrie biotechnologique de l'Ontario profiteront du nouveau programme fédéral de subvention salariale

OTTAWA, le 8 juin 2015 - BioTalent Canada a annoncé une nouvelle mesure de subvention salariale particulière pour la province axée sur le placement des nouveaux diplômés en biotechnologie de l'Ontario à leur premier emploi dans l'industrie. Le programme, Objectif carrière, est financé en partie par le gouvernement fédéral dans le cadre de sa Stratégie emploi jeunesse…

Données sur l'emploi pour le mois de mai 2015 - Stabilité de l'emploi au Québec

QUÉBEC, le 5 juin 2015 - Les plus récentes données sur l'emploi, publiées par Statistique Canada, démontrent une certaine stabilité du marché de l'emploi au Québec. La hausse de la population active et la faible variation de l'emploi ont fait légèrement augmenter le taux de chômage, lequel est passé de 7,4 % en avril 2015, à 7,6 % en mai 2015. Le taux d'emploi a également relativement peu changé et demeure à un niveau appréciable (60,1 %). En outre, le taux d'emploi de la population âgée de 15 à 64 ans a atteint un nouveau sommet mensuel historique à 73,1 %...

Optimizing Flexible Learning and Development

A presentation by Kristin Frappolli, Associate Director at Bristol Myers Squibb and Scott Mason, Strategic Director at BlessingWhite/GP Strategies during the 2015 Spring CLO Symposium. This is a 20-min presentation explores how a global biopharmaceutical company deployed flexible approach to learning and development to better meet the needs of its employees...

Diversité en entreprise: le témoignage de Mathieu Nocent

L'ancien porte-parole de l'Inter-LGBT Mathieu Nocent témoigne dans une vidéo mise en ligne par son employeur, le groupe pharmaceutique Sanofi…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Emploi. Chez GSK, à Évreux, 100 embauches prévues

Une bonne nouvelle pour l’emploi. Le groupe pharmaceutique britannique GSK (GlaxoSmithKline) a annoncé, mercredi 10 juin 2015, un plan de recrutement de 100 personnes pour son site d’Évreux (Eure) sur la période 2015-2106, dont plus de la moitié en CDI. L’entreprise propose des métiers dans la production mais aussi dans les nombreuses fonctions support…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

PENDOPHARM conclut un accord de distribution exclusif pour les droits de commercialisation du médicament sans ordonnance Nasacort® Allergie 24 h (acétonide de triamcinolone) au Canada

MONTRÉAL, le 12 juin 2015 - PENDOPHARM, une division de Pharmascience inc., établie à Montréal, au Canada, a conclu un accord portant sur une licence exclusive en matière de droits de commercialisation de la version sans ordonnance de Nasacort® Allergie 24 h sur le marché canadien. Nasacort® Allergie 24 h est utilisé pour apporter un soulagement temporaire à la rhinite allergique saisonnière (y compris le rhume des foins) et la rhinite pérenne (inflammation des muqueuses nasales pendant toute l'année) chez les adultes et les enfants de 12 ans et plus…

Prevtec Microbia livre un premier million de doses de son vaccin Coliprotec(R) F4

MONTREAL, QUEBEC--(8 juin 2015) - Prevtec Microbia est ravie d'annoncer qu'à peine trois mois suivant l'homologation de son vaccin en Europe, une première livraison d'un million de doses a été effectuée à son distributeur. Une deuxième livraison de deux millions de doses est prévue en juillet, puis une troisième suivra au cours du quatrième trimestre de 2015. Le produit est distribué par l'entremise d'une entente exclusive avec Elanco, un chef de file mondial en matière de santé animale…

Knight a trouvé NEMO : des rendements importants émergent de l'investissement dans Sectoral

MONTREAL, QUEBEC--(8 juin 2015) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, annonce qu'elle a reçu une distribution de 13,6 millions de dollars américains relative à son investissement dans le Fonds de Sectoral Asset Management Inc. ("Sectoral") New Emerging Medical Opportunities Funds II, Ltd. ("NEMO II") à titre de distribution partielle du fonds.  En juin 2014, Knight avait annoncé son engagement dans le fonds NEMO II à hauteur de 13 millions de dollars américains, dont 11,8 millions ont été déployés jusqu'à présent. Cet investissement dans NEMO II fait partie intégrante de la stratégie d'approvisionnement novatrice de Knight, conçue pour obtenir un accès privilégié aux droits sur des produits pharmaceutiques canadiens innovants…

Médicaments d'origine: nouvelle offensive de Pfizer au Québec

Pfizer croit avoir trouvé une nouvelle façon de joindre directement les patients et d'augmenter ses volumes de ventes sans se mettre à dos les pharmaciens québécois. La pharmaceutique américaine lance le programme Pfizer Préférence, qui permettra aux patients de payer moins cher pour 15 médicaments d'ordonnance dont les brevets sont expirés…

ProMetic annonce une mise à jour concernant l'usine de purification de plasma à grande échelle de GENERIUM

LAVAL, QUEBEC--(16 juin 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé une mise à jour concernant son partenariat stratégique avec GENERIUM Pharmaceuticals ("GENERIUM"). Ce partenariat prévoit la fabrication de plusieurs produits biopharmaceutiques dérivés du plasma dans l'usine de GENERIUM et la commercialisation en Russie et dans la Communauté des Etats Indépendants ("CEI"), ainsi que le co-développement et la co-commercialisation mondiale de deux facteurs de coagulation dérivés du plasma…

Une nouvelle compagnie pour aider les patients atteints de leucémie nécessitant une greffe

MONTRÉAL et TORONTO, le 15 juin 2015 - Les patients atteints d'une leucémie aiguë myéloblastique nécessitant une greffe de cellules souches pourront désormais compter sur un nouveau procédé classé parmi les meilleurs au monde, améliorant la viabilité et le succès d'une greffe de cellules souches provenant de sang de cordon ombilical… 

PCAS: développe son activité pharmaceutique au Québec.

PCAS annonce qu'il va développer l'activité pharmaceutique sur son site canadien de St-Jean-sur-Richelieu, situé au sud de Montréal (Québec), dans sa stratégie de renforcement de cette activité en Amérique du Nord. Compte tenu de son fort niveau d'expertise R&D et de sa proximité avec les Biotechs et Medtechs de la région de Boston, ce site dispose des atouts nécessaires pour renforcer ses liens avec les entreprises du secteur et développer le business santé tout en poursuivant l'activité de micro-électronique… 

Biovélia reçoit l'aide du fédéral pour commercialiser son produit

(Québec) La jeune entreprise Biovélia, de Lévis, vient de recevoir une contribution de 150 000 $ de Développement économique Canada sous forme de prêt sans intérêt pour lui donner un coup de pouce dans la commercialisation de son produit de biotechnologie breveté. Issue de l'incubateur pour jeunes entreprises AG-Bio Centre de Lévis, Biovélia a mis au point deux produits qui permettent de transmettre des produits nutraceutiques, probiotiques ou pharmaceutiques dans les intestins tout en étant protégés des sucs gastriques dans l'estomac…

Ozymes: s'attaquer au nettoyage industriel avec des enzymes

(Québec) L'entreprise en démarrage dans la biotechnologie Ozymes, dont le siège social est à Québec, pourrait bien créer un grand dérangement dans le monde du nettoyage industriel et même dans les produits de consommation vendus dans les commerces généraux avec ses produits de nettoyage à base d'enzymes. Les enzymes, ce n'est pas nouveau dans l'industrie ni dans le corps humain puisqu'ils servent à la digestion, mais le développement des projets d'Ozymes pousse leur utilisation dans des segments de marché non exploités…

Hygie Canada remporte le prix Entreprise de l'année et le prix Innovation et technologies

BROSSARD, QC, le 17 juin 2015 - Hygie Canada est fière d'annoncer qu'elle s'est vu décerner le prix Entreprise de l'année ainsi que le prix Innovation et technologies. Ces deux prix ont été remis à l'occasion de la 31e édition des Prix Excellence de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud. Le Gala Dominique-Rollin permet de couronner les entreprises qui se sont démarquées au cours de la dernière année. En tout, douze prestigieux prix ont été décernés…

McKesson Canada, un partenariat éthique avec les pharmaciens indépendants

SAINT-LAURENT, QC, le 8 juin 2015 - Plusieurs reportages dans les médias concernant McKesson Canada rapportent des faits inexacts. Nous souhaitons rétablir les faits…

L'Agence réglementaire américaine autorise la commercialisation des produits FFR d'Opsens aux États-Unis

QUÉBEC, le 15 juin 2015 - Opsens inc. annonce l'obtention du 510(k) du U.S. Food and Drug Administration (« FDA ») permettant la commercialisation aux États-Unis de l'OptoWire et de l'OptoMonitor, les produits FFR d'Opsens pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve («FFR»). Cette mesure est utilisée pour optimiser le diagnostic et guider le traitement chez les patients avec des maladies coronariennes. Le marché américain représente le plus grand marché au monde pour la procédure FFR…

CVS Health rachète les pharmacies de Target

L'entreprise américaine CVS Health, spécialisée dans la distribution de médicaments, a annoncé qu'elle rachetait toutes les pharmacies et centres de santé de la chaîne de supermarchés Target pour 1,9 milliard de dollars, permettant ainsi aux deux groupes de se concentrer sur leur coeur de métier. L'accord inclut les 1660 pharmacies installées dans les Target, que CVS gérera comme des points de vente au sein d'un autre magasin, précise un communiqué commun. Toute ouverture à venir de magasins Target comprendra aussi une pharmacie CVS…

Marken et ACRES annoncent un partenariat

RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord, 10 juin 2015 -- Marken, la principale organisation de la logistique clinique, et l'Alliance for Clinical Research Excellence and Safety (ACRES), une alliance multisectorielle à but non lucratif dédiée à l'excellence de la recherche clinique, ont créé un partenariat stratégique dans le but d'améliorer la précision, la vitesse et la transparence du stockage et du transport de matériaux d'essai clinique partout dans le monde…

Roche: le test cobas HSV 1 et 2 approuvé aux Etats-Unis.

Roche a annoncé que la FDA américaine avait autorisé son test cobas HSV 1 et 2 pour la détection du virus de l'herpès. Le groupe biopharmaceutique suisse rappelle que son test permet la détection immédiate de l'ADN VSH-1 et VHS-2 chez les spécimens anogénitaux…

Cette biotech qui vaut près de 3 milliards de dollars sans chiffre d'affaires ni médicament

Une bulle sur les biotechs, comparable à la bulle Internet qui éclata au printemps 2000? Certains n'hésite plus à évoquer cette sombre perspective, au regard des affolantes - et inquiétantes - performances de la startup Axovant. Axovant, qui développe un traitement pour soigner la maladie d'Alzheimer, attend que celui-ci soit approuvé, ce qui devrait se produire vers la fin de l'année... 2017. Malgré cette perspective plutôt lointaine, elle a suscité un enthousiasme incroyable de la part des investisseurs lors de son introduction au New York Stock Exchange, jeudi 11 juin: elle a vendu pas moins de 21 millions d'actions au prix de 15 dollars l'unité, pour un montant total de 315 millions de dollars (281 millions d'euros). Une transaction record lors d'une entrée en Bourse pour une biotech qui pour l'instant ne génère aucun chiffre d'affaires, selon les statistiques de Bloomberg…

Bayer conclut la vente de son activité Diabetes Care pour plus d’un milliard d’euros

Le laboratoire allemand Bayer vend son activité Diabetes Care à l'américano-japonais Panasonic Healthcare Holdings pour 1,022 milliard. La transaction comprend les systèmes de surveillance glycémique et des dispositifs de ponction capillaire pour les personnes atteintes de diabète. Elle confirme la stratégie de recentrage du groupe dans les sciences de la vie…

Shire préparerait une OPA de 12 milliards de livres sur Actelion

LONDRES (Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique Shire envisage de lancer une OPA de 12 milliards de livres (16,5 milliards d'euros) sur le suisse Actelion, premier groupe biotechnologique d'Europe, rapporte le Sunday Times. Actelion a rejeté voici quelques semaines une approche informelle de Shire qui se disait alors disposé à payer 160 francs suisses par action, soit une prime coquette par rapport au cours de clôture à 132 francs, précise le journal dominical en citant des sources non identifiées…

Novartis veut rester une société leader dans la recherche contre le cancer

Zurich (awp) - Le groupe pharmaceutique Novartis compte rester parmi les entreprises leader dans le domaine de la recherche contre le cancer. "Nous sommes de plus engagés dans toute une série de domaines thérapeutiques tels que l'immunologie et la dermatologie et disposons d'un bon portefeuille dans celui des maladies respiratoires", a déclaré Jörg Reinhardt, le président du conseil d'administration, au "Tages-Anzeiger". Ces domaines seront traités en priorité à l'avenir. Par ailleurs, Novartis s'intéresse également aux maladies liées à l'âge…

Cancer : AstraZeneca fait le choix des partenariats

Pour compenser son relatif handicap de taille, AstraZeneca exploite au maximum le potentiel de ses produits. AstraZeneca ne dispose pas en oncologie d’un portefeuille aussi large que celui de Novartis. En revanche, il dispose de deux produits d’immunothérapie de première génération en développement avancé. Le groupe suisse a d’ailleurs fait appel à lui pour tester, dans le mélanome, la possibilité d’accroître l’effet de ses propres molécules dafrafenib (Tafinlar) et trametinib (Mekinist) en les combinant avec le MEDI4736 d’AstraZeneca…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Collaboration entre Cyclenium Pharma et l’Université McGill en vue de trouver de nouveaux modulateurs macrocycliques pour le traitement médicamenteux de nombreuses maladies

MONTRÉAL & SHERBROOKE, Québec---Cyclenium Pharma inc., une société pharmaceutique émergente spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments novateurs fondés sur des molécules macrocycliques brevetées, et l’Université McGill, l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux au monde, ont conclu plusieurs ententes de recherche en vue de trouver des modulateurs de pointe qui agiraient sur des cibles biologiques d’intérêt pharmacologique. Grâce aux ententes conclues avec le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, les départements de biochimie et de physiologie, et le laboratoire de criblage à haut débit de l’Université McGill, les chercheurs mcgillois auront un accès immédiat à la bibliothèque QUESTMC de molécules macrocycliques brevetées de nouvelle génération et aux outils connexes d’optimisation de Cyclenium…

KEYTRUDA™ (pembrolizumab) de Merck approuvé avec conditions au Canada pour le traitement du mélanome à un stade avancé

KIRKLAND, QC, le 8 juin 2015 - Merck Canada Inc. a annoncé que Santé Canada avait approuvé avec conditions, la vente de KEYTRUDATM (pembrolizumab), en date du 19 mai 2015. KEYTRUDA est un anticorps monoclonal humanisé qui permet d'accroître la capacité du système immunitaire de l'organisme à combattre le mélanome à un stade avancé, la forme la plus grave de cancer de la peau1. Il s'agit du premier agent appartenant à une nouvelle classe de traitements, les anti-PD-1, à être approuvé au Canada…

L'étude TECOS de Merck, qui évalue le profil d'innocuité cardiovasculaire de JANUVIA (sitagliptine), a permis de confirmer le paramètre principal chez des patients atteints de diabète de type 2

KIRKLAND, QC, le 10 juin 2015 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé les principaux résultats de l'étude TECOS (Trial Evaluating Cardiovascular Outcomes with Sitagliptin), contrôlée par placebo et portant sur l'innocuité cardiovasculaire (CV) de l'inhibiteur de la DPP-4 de MSD, JANUVIA® (sitagliptine), ajouté au traitement habituel  contre le diabète, chez plus de 14 000 patientsi. L'étude a permis de confirmer l'atteinte du paramètre CV principal composé de non-infériorité (défini comme étant le délai avant la survenue du premier événement CV confirmé parmi les suivants : décès d'origine CV, infarctus du myocarde (IM) non fatal, AVC non fatal ou hospitalisation en raison d'un angor instable), comparativement au traitement habituel sans sitagliptinei…

Merck et Samsung Bioepis annoncent que des études pivots de phase III portant sur le SB4, Enbrel (étanercept) et le SB2, Remicade (infliximab), deux produits biosimilaires expérimentaux, ont permis de confirmer les paramètres principaux

KIRKLAND, QC, KENILWORTH, NJ et SÉOUL, CORÉE DU SUD, le 10 juin 2015 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, et Samsung Bioepis Co., Ltd. ont annoncé que des études cliniques pivots de phase III portant sur le SB4, un produit biosimilaire expérimental de l'étanercept (Enbrel), et le SB2, un produit biosimilaire expérimental de l'infliximab (Remicade), ont permis de confirmer les paramètres principaux, démontrant l'équivalence de ces produits et des médicaments d'origine chez des patients atteints d'une forme modérée ou grave de polyarthrite rhumatoïde malgré un traitement au moyen du méthotrexate…

Novartis a annoncé les résultats de l'étude d'un an qui démontrent l'efficacité soutenue du sécukinumab expérimental chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante à l'EULAR

DORVAL, QC, le 10 juin 2015 - Novartis a annoncé les résultats de MEASURE 2, une étude pivot de phase III menée pendant un an et portant sur le sécukinumab expérimental pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante (SA). Les données de l'étude ont démontré que près de 74 % des patients ont présenté une atténuation cliniquement significative de leurs symptômes après un an de traitement, selon les mesures ASAS20, un outil normalisé qui permet d'évaluer l'atténuation clinique de la SA1. Les résultats détaillés de l'étude ont été présentés lors de la réunion scientifique annuelle de l'European League Against Rheumatism (EULAR) 2015 à Rome en Italie…

Les résultats de l'étude ASSURE présentés par Novartis au Congrès mondial de dermatologie ont démontré les répercussions négatives de l'urticaire chronique idiopathique sur la qualité de vie

DORVAL, QC, le 12 juin 2015 - Novartis annonce que, selon les résultats de l'étude Assure-CSU, l'urticaire chronique idiopathique (UCI) a entraîné des répercussions négatives persistantes sur la qualité de vie des patients et sur leur capacité de productivité au travail. Ces résultats ont été présentés dans le cadre du 23e Congrès mondial de dermatologie qui s'est tenu à Vancouver, au Canada…

Rappel volontaire de produit : deux lots d'Allerject 0,15 mg/0,15 mL, épinéphrine pour injection, distribués depuis le 1er juin 2015

MONTRÉAL, le 13 juin 2015 - Sanofi-aventis Canada Inc. (Sanofi Canada) prend actuellement une mesure de précaution en émettant un rappel volontaire des auto-injecteurs d'épinéphrine Allerject à 0,15 mg/0,15 mL, lots 2857505 et 2857508, distribués depuis le 1er juin 2015, en raison d'un défaut de fabrication qui pourrait nuire à l'administration du médicament. Ce défaut a été découvert dans le cadre d'un processus de vérification de la qualité effectué systématiquement par le fabricant. Allerject 0,15 mg/0,15 mL est l'auto-injecteur d'épinéphrine destiné aux enfants. Aucun autre lot et aucune autre concentration d'Allerject ne sont visés par ce rappel, ni aucun autre produit de Sanofi Canada…

Mise à jour - Santé Canada demande la mise en quarantaine des médicaments associés à Zhejiang Hisun Pharma en raison de préoccupations liées à l'intégrité des données

OTTAWA, le 16 juin 2015 - Santé Canada a demandé aux importateurs canadiens de mettre volontairement en quarantaine les produits pharmaceutiques contenant des ingrédients actifs fabriqués ou mis à l'essai par Zhejiang Hisun Pharma Company Ltd., dans le Zhejiang, en Chine, en raison de préoccupations liées à l'intégrité des données…

Le gouvernement du Québec va défrayer le TECFIDERA™ comme traitement oral de première ligne pour la sclérose en plaques

MISSISSAUGA, ON, le 3 juin 2015 - Biogen Canada annonce que l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) du Québec a modifié sa recommandation pour inclure le TECFIDERA™ (diméthyl fumarate) 120 mg et 240 mg dans le formulaire provincial, sous la rubrique « Médicament d'exception » comme traitement oral de première ligne pour les adultes atteints de sclérose en plaques de forme rémittente (SEPR). Le TECFIDERA™ est indiqué comme monothérapie pour le traitement de la SEPR, pour réduire la fréquence des épisodes cliniques et ralentir la progression  de l'incapacité…

Merck Millipore lance le bioréacteur à usage unique 2 000 litres Mobius® doté d'une conception à la pointe du secteur en termes de facilité d'utilisation

DARMSTADT, Allemagne, 15 juin 2015 -- Merck Millipore, branche des sciences de la vie de la société Merck, a annoncé le lancement du bioréacteur à usage unique de 2 000 litres Mobius®. Ce bioréacteur de 2 000 litres rejoint la gamme de bioréacteurs avec agitation mécanique Mobius® (de 3 à 2 000 litres) fournissant les meilleures performances en matière de flexibilité, d'évolutivité et de simplicité d'utilisation. Grâce à un matériel et à un logiciel configurables, ainsi qu'à des assemblages à usage unique Flexware® destinés à des applications de culture en suspension ou adhérentes, le nouveau bioréacteur à usage unique 2 000 litres intègre des caractéristiques de conception à la pointe de l'industrie permettant aux utilisateurs d'optimiser facilement leurs procédés de culture cellulaire…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

DiagnoCure annonce les résultats financiers du deuxième trimestre 2015 et restructure son Conseil d'administration

QUÉBEC, le 12 juin 2015 - DiagnoCure inc. (la « Société ») a publié les résultats financiers et d'exploitation du deuxième trimestre clos le 30 avril 2015. La Société a enregistré une perte nette de 567 991 $ ou 0,01 $ par action au cours de ce trimestre. À la fin du trimestre, la trésorerie et les placements à court terme s'élevaient à 1 574 957 $. Les charges opérationnelles, avant les charges de restructuration de 188 964 $, avaient diminué de 158 278 $, passant de 667 090 $ pour le deuxième trimestre de 2014 à 508 812 $ pour la même période en 2015…

INDUSTRIE

Recherche pharmaceutique: un nouveau modèle virtuel

Le mot à la mode en élaboration de nouveaux composés biopharmaceutiques au Québec est « virtuel ». Les temps sont révolus où, chaque fois qu'un chercheur découvrait une nouvelle molécule à potentiel thérapeutique, on créait une entreprise de biotechnologie, avec tous ses cadres et ses chercheurs. On devait trouver un chef de la direction financière, un autre aux affaires réglementaires, un autre encore aux questions scientifiques, quelqu'un pour s'occuper des affaires réglementaires, etc. Ces temps sont aujourd'hui révolus, et on préfère maintenant voyager léger…

Essais cliniques: Montréal se distingue

Montréal veut devenir l'endroit idéal pour la conduite des essais pharmaceutiques chez l'humain. Trois grands hôpitaux universitaires (le CHUM, le CUSM et le CHU Sainte-Justine) viennent d'unir leurs services et leurs experts afin d'offrir aux sociétés pharmaceutiques le meilleur environnement possible quand elles commencent leurs essais cliniques. En janvier dernier, ils ont lancé le Centre mondial d'expertise en recherche clinique précoce…

Don de 10 000 $ de TELUS pour la recherche en biotechnologie marine

La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) reçoit un don de 10 000 $ du comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski. Pour une cinquième année, le comité d’investissement communautaire TELUS appuie un projet de recherche original issue de la programmation scientifique du CRBM. Cette année, la Fondation du CRBM soutiendra une nouvelle initiative au sein de ses activités : le développement d’une librairie d’extraits marins à haut potentiel, provenant de résidus de transformation des produits de la pêche (coproduits marins)…

Le Programme Exportation d’Export Québec est maintenant disponible!

Le programme Exportation d’Export Québec est un programme d’aide permettant aux entreprises désirant exporter vers de nouveaux marchés d’obtenir un appui financier. Si votre entreprise répond aux critères d’admissibilité, de nombreuses activités et dépenses pourraient être admissibles tel que…

L'INESSS reporte à nouveau sa décision concernant le remboursement du Harvoni - Le ministre Barrette doit agir dans l'intérêt des patients atteints d'hépatite C

MONTRÉAL, le 4 juin 2015 - C'est avec une grande déception que le Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC) a appris cette semaine que l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) reporte sa décision à propos de l'inscription du Harvoni (sofosbuvir/ledipasvir) à la liste de médicaments. Il s'agit d'un second report de décision de la part de l'INESSS et ce, après avoir pourtant émis un avis d'évaluation prioritaire il y a plus de six mois pour ce médicament…

Médicaments génériques : le nouveau programme de l'Î.-P.-É. sera en vigueur le 1er octobre

Un nouveau programme provincial à l'Île-du-Prince-Édouard imposera un plafond au prix d'un millier de médicaments génériques. Ces produits coûteront tous moins de 20 $ pour les citoyens sans assurance et âgés de moins de 65 ans. Le gouvernement dit qu'en moyenne, une ordonnance pour un médicament générique coûte une quarantaine de dollars. Les libéraux affirment qu'il s'agit d'un des meilleurs programmes au pays…

INSTITUTIONS

Plus de 15 millions $ amassés pour la recherche en santé à Montréal

Le 10 juin, devant des membres de la communauté scientifique et d’affaires montréalaise, la Fondation de l’IRCM a procédé au dévoilement du panneau de reconnaissance rendant honneur aux donateurs de sa grande campagne de financement 2009-2014 « Donner pour la vie ». Cette campagne, qui avait pour but d’amasser des fonds pour appuyer la recherche en santé à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, a surpassé son objectif de 15 millions de dollars…

Financement du FCI: 6,5 millions de dollars au CHU Sainte-Justine et à l’Université de Montréal

Le ministre d’État (Sciences et Technologie) a annoncé un investissement majeur dans de nouvelles infrastructures de recherche par l’entremise du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation. Un montant de 6,5 millions de dollars a été octroyé au CHU Sainte-Justine et à l'Université de Montréal, partenaires du programme de recherche pour les maladies pédiatriques rares RaPiD, un vecteur de collaboration transcanadienne en recherche, phénotypage de maladies et identification de mécanismes ainsi qu’identification d’approches thérapeutiques efficaces des maladies rares et des cancers pédiatriques…

Le gouvernement du Québec investit près de 6,1 millions de dollars pour les infrastructures de recherche à l’IRCM

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) a annoncé son investissement de 6 087 000 $ dans les infrastructures de recherche à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 2 : soutien au financement d’infrastructures de recherche du gouvernement du Québec. Le projet bénéficiera d’un budget total de 7 609 046 $, pour lequel la Fondation de l’IRCM contribuera jusqu’à 1,2 million de dollars…

Laval - La Ville injecterait 3,5 M$ dans le BioCentre

L'administration Demers gonflerait sa contribution financière de 350 % pour permettre la relocalisation du Centre d'interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF). Selon ce qu'a appris le Courrier Laval, la Ville y injecterait la rondelette somme de 3,5 M$. Une annonce est prévue d'ici la fin du mois…

Près de 50 000 $ pour la recherche biomédicale à l'IRCM

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 - Organisé par la Fondation de l'IRCM, le tournoi de golf - Parcours Santé 2015 qui avait lieu hier a permis d'amasser 47 500 $ pour la recherche biomédicale menée à l'Institut de recherches cliniques de Montréal. La journée s'est déroulée sous la présidence d'honneur de Wilner Morisseau, vice-président du génie civil chez Geninov, et Florence Legros, vice-présidente de Rayons de soleil…

Le Musée Armand-Frappier inaugure sa nouvelle exposition intitulée Vaccins

C’est en compagnie du maire de Laval, Marc Demers, et de nombreux dignitaires, partenaires et collaborateurs, que l’équipe du Musée Armand-Frappier a inauguré sa toute nouvelle exposition Vaccins. «Bien qu’un large consensus existe au sein de la communauté scientifique au sujet de la vaccination, il appartient à chacun de décider s’il se fera vacciner ou non. En présentant cette exposition, l’équipe du Musée souhaite outiller ses visiteurs, pour qu’ils prennent des décisions éclairées, bénéfiques pour leur santé», a mentionné d’entrée de jeu Guylaine Archambault, directrice générale du Musée…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Institut de cardiologie de Montréal: 250 millions pour tester un médicament

(Québec) L'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) sera chargé de procéder à la troisième phase de tests d'un médicament de pointe conçu par le directeur de son centre de recherche, le Dr Jean-Claude Tardif, une molécule qu'on pense capable de réduire de façon importante la mortalité liée aux maladies du coeur…

Article connexe:

DalCor Pharma obtient les droits d'un médicament cardiovasculaire prometteur suite à une découverte majeure des chercheurs de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

De nouveaux projets de recherche en génomique créeront des avantages économiques et sociaux pour la population canadienne

TORONTO, le 5 juin 2015 - Des milliers de patients canadiens atteints de cancer pourraient bientôt bénéficier d'un traitement plus ciblé et personnalisé grâce à un investissement de Génome Canada.  L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie) et M. Bernard Trottier, député d'Etobicoke Lakeshore, accompagnés de M. Lorne Hepworth, président d'assemblée de Génome Canada, ont annoncé l'investissement de près de 16 millions de dollars dans quatre nouveaux projets de recherche qui constituent la troisième série du Programme des partenariats pour les applications de la génomique de Génome Canada (PPAG)…

6,8 M$ pour donner un nouveau souffle à la lutte contre la douleur - Les analgésiques du futur made in UdeS

Grâce à la recherche, les avancées en sciences de la santé au cours des 50 dernières années ont été exponentielles. Toutefois, en ce qui a trait au traitement des douleurs aiguës et chroniques, la morphine et ses dérivés sont toujours la référence, deux siècles après leur découverte. Pourtant, la douleur chronique est loin d’être un problème marginal, bien au contraire. Elle affecte près du tiers des Québécois, et environ 70 % des patients atteints ne sont pas soulagés efficacement par les analgésiques d'ordonnance. De plus, les effets secondaires engendrés par les médicaments actuels sont nombreux : constipation, dépression respiratoire, tolérance, dépendance. Le développement de nouveaux analgésiques efficaces et aux effets secondaires limités reste donc un besoin à combler et un énorme défi afin de mieux contrôler la douleur…

Plus de 3 M$ pour la recherche en chirurgie bariatrique à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval

Québec, le 11 juin 2015 – L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval entame la toute première recherche mondiale sur la rémission à long terme des maladies métaboliques, tel le diabète, à la suite d’une chirurgie bariatrique…     

Possibilité de financement - Concours 2015 : Innovation de rupture en génomique

11 juin 2015 – Génome Canada a le plaisir d’annoncer le lancement du Concours 2015 : Innovation de rupture en génomique (IRG). Cette possibilité de financement a pour objet d’appuyer des projets axés sur la mise au point d’une innovation de rupture dans le domaine de la génomique. Aux fins du concours, ce type d’innovation désigne une nouvelle technologie génomique ou une technologie d’un autre domaine, mais appliquée à celui de la génomique, qui possède un véritable pouvoir de transformation parce qu’elle peut soit supplanter une technologie existante, soit perturber un marché existant, soit créer un nouveau marché. Une innovation de rupture permet de faire quelque chose qui n’était pas possible auparavant et se distingue d’une amélioration marginale d’une technologie existante…

Limiter les tests génétiques pour le cancer du sein

Le dépistage des gènes dont le lien potentiel avec le cancer du sein n’a pas encore été prouvé n’est pas justifié et est potentiellement dangereux, selon une équipe internationale d’éminents généticiens et oncologues dans un article publié dans le New England Journal of Medicine. Parmi les principaux auteurs, on retrouve le Dr William Foulkes, expert de renom dans le domaine de la génétique du cancer à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif et directeur du programme de génétique du cancer à l’Université McGill…

L’immunothérapie, ou la désensibilisation pour éliminer les allergies

Il est désormais possible de se débarrasser d’une allergie respiratoire, au venin d’insectes, voire alimentaire, avec de la patience et une immunothérapie pouvant durer jusqu’à cinq ans. Mis au point il y a plus de 100 ans, le principe de l’immunothérapie, communément appelée « désensibilisation », consiste à exposer la personne allergique à des microdoses d’allergène qui sont insuffisantes pour déclencher une réaction allergique, mais qu’on augmente progressivement jusqu’à atteindre la dose à laquelle l’organisme est habituellement exposé dans la vie courante…

Ce que nous apprennent 3000 cerveaux

Quelles traces gardent nos cerveaux de la maltraitance pendant l’enfance ou de la dépression? Qu'est-ce que 3000 cerveaux peuvent enseigner aux experts de la neurologie et de la santé mentale? Un dossier de Pauline Gravel dans Le Devoir détaille les résultats de recherches qui utilisent la Banque de 3000 cerveaux, à l'Institut Douglas, notamment celles du Groupe McGill d’études sur le suicide…

Les astrocytes dans la dépression et le suicide

Une nouvelle étude publiée par l’équipe de Naguib Mechawar, Ph.D., chercheur du Groupe Mcgill d’Études sur le Suicide (GMES) à l’Institut Douglas (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal) et professeur agrégé au département de psychiatrie de l’Université McGill, jette un nouvel éclairage sur l’implication des astrocytes dans la dépression. Les astrocytes, un type de cellules non-neuronales, ont déjà été impliqués dans la dépression et le suicide. Toutefois, on ne savait pas si ces cellules étaient perturbées dans tout le cerveau ou seulement dans certaines régions. Cette recherche fournit de nouvelles données indiquant que les réseaux d’astrocytes sont altérés spécifiquement au sein de régions cérébrales impliquées dans la régulation de l’humeur. De plus, par sa description de nouveaux sous-types d’astrocytes, cette étude révèle des aspects propres au cerveau humain…

La présence du virus de la roséole dans les chromosomes triple le risque d'angine

Québec, le 16 juin 2015 – Les personnes dont les chromosomes renferment l’ADN du virus de la roséole courent trois fois plus de risques de souffrir d'angine. C'est ce que révèle une étude publiée dans le plus récent numéro de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences par des chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université Laval, du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et de l’Université de Washington…

Une piste prometteuse pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique

Des chercheurs canadiens ont découvert un lien inédit entre le système immunitaire et la mort des motoneurones dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig. Cette percée du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) ouvre la voie à une toute nouvelle approche pour trouver un médicament capable de guérir ou à tout le moins de ralentir la progression des maladies neurodégénératives comme la SLA, la maladie d'Alzheimer, de Parkinson et de Huntington. Une étude publiée dans Nature Communications démontre que dans le modèle animal C. elegans, un petit ver d'un millimètre de long, le système immunitaire joue un rôle important dans l'évolution de la sclérose latérale amyotrophique…

Quel type de pancréas artificiel est le meilleur pour les enfants atteints de diabète de type 1?

Une équipe de recherche montréalaise, dirigée par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret de l’IRCM et le Dr Laurent Legault de L’Hôpital de Montréal pour enfants, a entrepris la première étude pédiatrique ambulatoire comparant trois traitements alternatifs pour le diabète de type 1. Les résultats, publiés dans la revue scientifique The Lancet Diabetes & Endocrinology, démontrent que le pancréas à double hormone offre le plus de bienfaits en réduisant les hypoglycémies nocturnes…

Le gouvernement du Canada renforce sa préparation aux cas d'infection au virus Ebola pour les Canadiens

OTTAWA, le 10 juin 2015 - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr Gregory Taylor, ont annoncé une entente de 4,5 millions de dollars américains conclue entre le gouvernement du Canada et l'entreprise Mapp Biopharmaceutical Inc. pour la fabrication d'un certain nombre de doses de ZMappTM, un traitement par anticorps monoclonal (AcM) contre le virus Ebola…

De nouvelles règles permettront de mieux surveiller les autorisations de posséder de la marihuana à des fins médicales

OTTAWA, le 10 juin 2015 - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé l'entrée en vigueur des modifications apportées au Règlement sur les stupéfiants et au Règlement sur la marihuana à des fins médicales afin de mieux protéger la santé et la sécurité publiques. Les nouvelles mesures ont été prises à la demande des organismes médicaux de réglementation pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon dont les médecins autorisent l'utilisation de marihuana…  

Des chercheurs du Saguenay reçoivent un prix d'excellence

L'équipe du Centre de recherche clinique et translationnelle (CRCT) ECOGENE-21, basée à Saguenay, a reçu un prix d'excellence pour son engagement soutenu à améliorer la qualité dans la conduite de ses protocoles de recherche clinique. C'est à la suite d'un processus rigoureux de sélection parmi plus de 450 sites de recherche clinique canadiens et prenant appui sur un audit favorable de Santé Canada, qui a classé le Centre premier en matière de qualité en 2014, que la société pharmaceutique Amgen Canada a décerné ce prix au CRCT ECOGENE-21, rattaché au Centre de médecine génique communautaire de l'Université de Montréal…

ÉVÉNEMENTS

Midi MAG hors-série : Présentation de la nouvelle organisation du développement économique de Laval

Jeudi 18 juin 2015

Dans le cadre de l’événement Midi MAG Hors-série du 18 juin prochain, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, le dévoilement de la nouvelle organisation du développement économique de Laval sera présenté par M. Marc Demers, Maire de Laval, accompagné de M. Serge Lamontagne, Directeur général et de M. Marc Tremblay, Directeur général adjoint, Développement économique…

Posez votre candidature aux Prix Innovation 2015!

L'ADRIQ est fière de contribuer pour sa 25e année consécutive à la reconnaissance et au rayonnement de ces entreprises et ces bâtisseurs qui accordent un rôle de premier plan à la recherche industrielle et à l'innovation technologique! Le Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ, reconnu comme l'événement le plus prestigieux du milieu de l'innovation au Québec, se déroulera cette année le jeudi 19 novembre 2015 à partir de 17h30, à l'hôtel Hyatt Regency Montréal  (1255, rue Jeanne-Mance), dans le Grand Salon Opéra, situé au 4e étage…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Les Canadiens ont dépensé 28,8 milliards en médicaments prescrits en 2014

Un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), intitulé Dépenses en médicaments prescrits 2013, révèle que les Canadiens continuent d’économiser grâce aux médicaments génériques, mais que la hausse des dépenses dans de nouvelles catégories de médicaments biologiques annule ces économies…

Publication de l'Avis sur l'impact de la baisse du prix maximal payable sur la classe des inhibiteurs de la pompe à protons

12 juin 2015 - Le 11 juin dernier, l'INESSS a publié l'Avis sur l'impact de la baisse du prix maximal payable sur la classe des inhibiteurs de la pompe à protons…

Impact Pharmacie

Le site Impact Pharmacie met en valeur les meilleures preuves descriptives et de retombées du pharmacien dans le domaine de la santé. Alors que les ressources financières sont limitées, le pharmacien est un soignant pivot du domaine de la santé, qui peut contribuer, par sa formation, ses connaissances, ses habiletés et ses compétences, à l'utilisation optimale du médicament et à l’obtention des meilleurs résultats thérapeutiques. Si l'absence de données probantes n'est pas forcément une indication de l'absence de retombées d'une intervention, ce site met en valeur la contribution des pharmaciens dans un très grand nombre d'affections, de programmes de soins, d'activités pharmaceutiques. Le site met aussi en valeur les données de retombées (i.e. fondées sur l'évaluation de différents types d'issues) mais aussi les données descriptives qui peuvent inspirer de meilleures pratiques pharmaceutiques…

Lancement du nouveau portail sur les capacités de recherche clinique canadiennes : l’IACEC

L’Inventaire des atouts du Canada pour les essais cliniques (IACEC), une base de données pancanadienne mettant en valeur les capacités de recherche clinique du Canada, a été lancée par l’honorable sénateur Kelvin K. Ogilvie devant un public de scientifiques, de chercheurs et de décideurs. L’IACEC aidera le Canada à reprendre sa place en tant que destination de premier plan pour les essais cliniques sur le marché mondial, fournissant une image globale de l’ampleur et la profondeur des atouts du Canada en recherche clinique…

Site original:

The Canadian Clinical Trials Asset Map (CCTAM)

La recherche pharmaceutique a sa plateforme de crowdfunding

La plateforme de financement participatif spécialisée dans le financement de projets de santé My Pharma Company vient officiellement d'être lancée. A la clé pour l'investisseur, la possibilité de percevoir des royalties sur les brevets déposés…

Médicament : rebond du niveau de confiance des Français à 85 %

Pour la 5ème année consécutive, le Leem livre, au travers de son Observatoire sociétal du médicament, une analyse détaillée de la perception et du rapport des Français au médicament. Cette année, l’enquête s’est concentrée sur plusieurs indicateurs clés de la relation des Français au médicament : leur confiance dans le produit et dans les entreprises du secteur, leur niveau d’information, leur appréhension des risques…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2