Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 2 JUILLET 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Record d’achalandage fracassé pour le Festival Eurêka!

Le Festival Eurêka! a séduit 107 989 fans de sciences pour sa 9e édition, une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente. Les festivaliers qui ont participé à l’événement les 12, 13 et 14 juin derniers ont profité de plus d’une centaine d’activités interactives sous le thème du Jeu…

Comité intersectoriel étudiant des FRQ

MONTRÉAL, le 19 juin 2015 - Le Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec a été mis sur pied en 2014. Ce comité conseille le scientifique en chef sur les activités des Fonds de recherche (FRQ). Il a pour mandat d’identifier les meilleures stratégies pour maintenir l’intérêt des étudiants en recherche et les soutenir à toutes les étapes de leur cheminement d’étudiants-chercheurs. Plus spécifiquement, il a pour mission d’accroître l’accessibilité au financement, favoriser l’excellence et contribuer au rayonnement des FRQ et de la recherche étudiante…

La lutte contre la pénurie de pharmaciens hospitaliers ralentie par la pression des besoins

MONTRÉAL, le 23 juin 2015 - L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) a fait le point sur l'état des effectifs en pharmacie hospitalière. Les résultats de son enquête annuelle montrent que la pénurie de pharmaciens hospitaliers continue de reculer, mais à un rythme plus lent que celui observé l'an dernier. Le taux de pénurie était de 19,1 % au 1er avril 2015 comparativement à 20,3 % au 1er avril 2014, soit une baisse de 1,2 %. De 2013 à 2014, le recul enregistré était de 2,4 %...

Trois jeunes chercheurs de l'UdeM se partagent 1M$

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et les trois Fonds de recherche du Québec (Nature et technologie, Santé, Société et Culture) viennent d'octroyer des bourses de carrière (une par Fonds) à trois jeunes chercheurs de l'UdeM en Santé et en sécurité du travail (SST). Ces bourses, qui visent à soutenir la relève scientifique dans certains secteurs ciblés de la SST, s'étalent sur quatre ans et totalisent près de 840 000 $. À cette somme s'ajoute une subvention d'établissement de 25 000 $ par année pour trois ans…

La Bayer Science & Education Foundation offre une nouvelle série de bourses

MISSISSAUGA, ON, le 24 juin 2015 - La Bayer Science & Education Foundation (la « Fondation ») recueille maintenant les demandes de bourses pour les programmes de cette année. Les jeunes Canadiens ambitieux qui souhaitent étudier ou travailler en Allemagne peuvent faire une demande de bourse dans divers domaines liés aux sciences et à la médecine. En tout, 350 000 euros seront alloués à des étudiants et jeunes professionnels de l'Allemagne et d'ailleurs dans le monde. Dans le secteur universitaire, les personnes souhaitant étudier à l'étranger peuvent faire une demande de bourse dans les domaines suivants : génie rural, biologie, biochimie, biotechnologie, bio-ingénierie, chimie, génie chimique, médecine, pharmacie, physique, statistique/biométrie et formation à l'enseignement dans des sujets scientifiques…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

OPSENS déménage ses activites FFR pour augmenter sa capacité de production

QUÉBEC, le 25 juin 2015 - Opsens inc. ("Opsens" ou la "Société") annonce qu'à la lumière de la rétroaction positive sur la performance de ses produits développés pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR"), l'OptoWire et l'OptoMonitor ("les produits FFR d'Opsens") et la récente approbation de la FDA pour leur commercialisation aux États-Unis, la Société va de l'avant avec une expansion massive pour augmenter sa capacité de fabrication et accommoder un nombre croissant d'employés…

Biogen va créer 400 emplois à Luterbach

Le géant de la biotechnologie Biogen va investir un milliard de francs dans un nouveau centre de production de médicaments à Luterbach (SO). L'entreprise américaine, qui a son siège principal à Zoug, entend créer jusqu'à 400 emplois dès 2019. La demande en médicaments de haute qualité croît dans le monde entier, ont déclaré mardi des représentants de Biogen devant les médias à Soleure. La société va produire des nouveaux médicaments, qui exigent des capacités de production supplémentaires…

Industrie pharmaceutique. 83 licenciements chez Schering-Plough, près de Caen

Jeudi 25 juin 2015, le groupe Merck Sharp & Dohme a annoncé, en comité d’entreprise extraordinaire, son intention de se séparer du site de production et de distribution d’Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados). La décision a été ensuite annoncée à l’ensemble des salariés. La prochaine restructuration de l’organisation conduira à la suppression de 83 postes d’ici la fin de l’année 2015…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Pharmascience investira 55,7 millions à Montréal

Le fabricant de produits pharmaceutiques génériques Pharmascience a annoncé qu'il investirait un total de 55,7 millions d'ici la fin de 2016 pour moderniser ses installations de recherche et développement à Montréal et augmenter sa capacité de production, une initiative qui entraînera la création de 65 emplois. Le plan d'investissement comprend une aide financière non remboursable de 4 millions d'Investissement Québec. Emploi-Québec allongera aussi 800 000 $ sur trois ans pour la mise en oeuvre d'un plan de formation de la main-d'oeuvre…

Article connexe:

L’Association canadienne du médicament générique félicite Pharmascience pour son investissement de 55 millions de dollars à Montréal

Gladius Pharmaceutiques mobilise 4,1 millions de dollars canadiens pour la lutte contre les infections multirésistantes

MONTRÉAL, le 22 juin 2015 - Gladius Pharmaceutiques Inc., une société de biotechnologie établie à Montréal qui développe des médicaments novateurs pour le traitement d'infections bactériennes multirésistantes et potentiellement mortelles, a annoncé la clôture d'un financement de série A de 4,1 millions de dollars. La ronde a été dirigée par Lumira Capital Investment Management, par l'intermédiaire de son Fonds de biosciences Merck Lumira, avec la participation du Fonds de solidarité FTQ, et de SR One, qui a participé à l'aide de fonds provenant du Fonds d'innovation des sciences de la vie de GlaxoSmithKline (GSK) Canada…

DIAGNOS annonce la signature d'un contrat avec une multinationale pharmaceutique au Mexique

BROSSARD, QUEBEC--(22 juin 2015) - DIAGNOS inc., un leader dans les services techniques de la santé, notamment dans le dépistage, le développement de logiciels et d'algorithmes, l'analyse de données et le traitement des images, est heureuse d'annoncer la signature d'un contrat de dépistage de la rétinopathie diabétique avec une multinationale pharmaceutique et sa filiale du Mexique. DIAGNOS fournira des services de dépistage clé en main, comprenant le personnel, les logiciels, l'équipement et le transport, qui permettront d'examiner des milliers de diabétiques à Mexico même et dans les Etats mexicains de Toluca, du Chiapas et de San Luis Potosí. Ces services de dépistage seront offerts aux diabétiques fréquentant les différents établissements de santé publique du Mexique…

Astellas lance un partenariat avec les GUMOC pour faire avancer la recherche en oncologie génito-urinaire au Canada

MARKHAM, ON, le 29 juin 2015 - Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas) a annoncé la mise en place d'une nouvelle collaboration de recherche avec les Genito Urinary Medical Oncologists of Canada (GUMOC) [Oncologues génito-urinaires médicaux du Canada] en vue d'offrir des fonds et un soutien à la recherche dans le domaine des cancers génito-urinaires au Canada…

Clementia recueille 60 millions $ US en financement mezzanine pour le développement du palovarotene afin de traiter la fibrodysplasie ossifiante progressive

MONTRÉAL, le 25 juin 2015 - Clementia Pharmaceuticals, Inc. a annoncé sa ronde de financement mezzanine qui lui a permis de récolter 60 millions $ US pour appuyer le développement continu palovarotene, afin de traiter la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP). Le principal investisseur a été New Enterprise Associates (NEA), alors qu'UCB, RA Capital Management, Rock Springs Capital Management, EcoR1 Capital ont aussi participé, de même qu'un fonds géré par Janus Capital Management LLC, sans oublier OrbiMed Advisors et BDC Capital Healthcare Venture Fund, tous deux investisseurs existants…

Le gouvernement du Canada soutient Merinov

ILES-DE-LA-MADELEINE, QUEBEC--(16 juin 2015) - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que Merinov se voit accorder un soutien financier qui lui permettra de poursuivre et de renforcer son travail de transfert technologique et de recherche appliquée en lien direct avec les entreprises du secteur des pêches, de l'aquaculture, de la transformation et des biotechnologies marines…

JSS Medical Canada widens its global presence across Asia/Pacific region

MONTREAL, CANADA, May 5th 2015 – JSS Medical Research Inc., a Montreal based Contract Research Organization (CRO), announced that it concluded the acquisition of Max Neeman International (MNI), with head office in New Delhi, India. Additional regional offices are located in Ahmedabad, Bangalore, Chennai and Mumbai. Through a US subsidiary, a regional office is located North Carolina, USA...

Novartis ouvre sa première usine en Russie

Le leader du marché russe a investi 138 millions d’euros dans une usine de comprimés à Saint-Pétersbourg. Le géant suisse s’adapte ainsi à une régulation de plus en plus protectionniste. Novartis localise une partie de sa production en Russie pour conserver sa position dominante sur ce marché émergent…

Roche: solutions diagnostiques choisies par le Fonds mondial

Roche va fournir des solutions diagnostiques du VIH au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le groupe biopharmaceutique a été sélectionné pour fournir des technologies de charge virale du VIH-1 et de diagnostic précoce du nourrisson…

Les ajouts de Merck Millipore au sein de la gamme de produits d'échantillonneurs microbiens d'air MAS-100® offrent une fonctionnalité accrue pour les fabricants pharmaceutiques

DARMSTADT, Allemagne, 16 juin 2015 -- Merck Millipore, branche des sciences de la vie de la société Merck, a annoncé l'ajout de trois produits à sa gamme MAS-100®. Les systèmes MAS-100 Iso MH® et MAS-100 Iso NT® ont été développés pour une utilisation dans des isolateurs, et permettent l'échantillonnage à des points de contrôle critiques. La caractéristique distincte du système MAS-100 Iso MH® n'est autre que ses quatre têtes d'échantillonnage, qui offrent une capacité de contrôle améliorée par rapport aux systèmes à une tête. La conception compact et maniable de l'échantillonneur d'air MAS-100 VF® en fait un produit particulièrement adapté pour une utilisation dans les environnements contrôlés…

Actelion crée une start-up dans les vaccins synthétiques

Le groupe pharmaceutique bâlois Actelion financera une nouvelle société, nommée Vaxxilon, à hauteur de 30 millions d'euros (31,4 millions de francs) sur trois ou quatre ans et en deviendra le principal actionnaire. La nouvelle entreprise visera à découvrir, développer et commercialiser des vaccins synthétiques basés sur des glucides, indique Actelion dans un communiqué. Elle détient les droits exclusifs de plusieurs vaccins en phase préclinique et d'autres technologies de Max Planck Innovation, le bureau de transfert de technologies de la société Max Planck, une association à but non lucratif allemande…

Valneva reprend le contrôle de la commercialisation et de la distribution d'IXIARO® afin d'améliorer sa marge et sa rentabilité

En ligne avec la stratégie du Groupe de construire une société de biotechnologie spécialisée dans les vaccins indépendante et totalement intégrée, et afin d'exploiter les synergies crées par l'acquisition récente d'un second vaccin du voyageur et d'une infrastructure de distribution de vaccins, Valneva a décidé de mettre un terme à son accord de commercialisation et de distribution avec GSK portant sur son vaccin IXIARO®…

Sanofi-Maroc produit plus de 400 millions de médicaments anti-paludiques destinés à l’Afrique

Le leader du marché pharmaceutique marocain, Sanofi-Maroc a annoncé avoir produit plus de 400 millions de traitements antipaludiques « ASAQ Winthrop » pour les distribuer sur tous les pays de l’Afrique subsaharienne. « Nous avons investi plus de 500 millions DH pour la modernisation de l’outil industriel et la production de l’ASAQ Winthrop®. Cette activité de production destinée à l’export vers le continent africain est valorisante pour l’industrie pharmaceutique marocaine », a indiqué Haissam Chraiteh, Directeur Général de Sanofi au Maroc, lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Aeterna Zentaris choisit Ergomed pour mener l'étude clinique confirmatoire de phase 3 sur la DHCA avec Macrilen(MC)

QUÉBEC, le 25 juin 2015 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé avoir conclu une entente définitive avec Ergomed PLC selon laquelle Ergomed gérera la nouvelle étude clinique confirmatoire de phase 3 visant à démontrer l'efficacité de MacrilenMC (macimoréline), un agoniste de la ghréline oral novateur, pour utilisation dans l'évaluation de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte (« DHCA »)…

Article connexe:  

Aeterna Zentaris a complété le recrutement de patientes pour l'étude ZoptEC de Phase 3 sur le cancer avancé de l'endomètre avec zoptaréline doxorubicine

Nouvelle solution pour que les patients québécois puissent continuer à prendre leur médicament d'origine de Pfizer

KIRKLAND, QC, 16 juin 2015 - Pfizer Canada est fière de présenter aux patients du Québec le nouveau programme Pfizer Préférence, qui couvre une grande partie de la différence de prix entre certains médicaments d'origine de Pfizer et leurs versions génériques. Les patients ignorent souvent qu'ils peuvent exiger de recevoir le médicament d'origine qui leur a été prescrit, et bon nombre d'entre eux ont de la difficulté à l'obtenir. En conséquence, les choix qui s'offrent aux patients et aux médecins sont limités…

Laurent Pharmaceuticals announces positive Phase 1b topline results for LAU-7b in Cystic Fibrosis

Laurent Pharmaceuticals Inc. announced today positive topline results from a Phase 1b clinical trial with LAU-7b in adult CF patients. LAU-7b is a novel oral formulation of fenretinide, a synthetic retinoid investigated for its lipid modulating properties and potential to address the aberrant inflammatory response in CF. The study was conducted at the McGill University Health Centre (MUHC). The trial demonstrated that LAU-7b administrated orally in ascending doses up to 300mg, during three cycles of 21 consecutive days, was safe and well tolerated by adult CF patients. The pharmacokinetic profile of LAU-7 fully achieved the targeted blood levels and dose selection rationale. The treatment also normalized the lipid imbalance and decreased oxidative stress in a vast majority of patients, causing a shift towards an anti-inflammatory pattern particularly at the highest dose tested...

Telesta Therapeutics soumet une demande de licence de produit biologique auprès de la FDA des États-Unis

MONTRÉAL, le 30 juin 2015 - Telesta Therapeutics Inc. a annoncé avoir soumis électroniquement, par l'intermédiaire de son agent américain, une demande de licence de produit biologique (Biologics License Application, BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour son produit le MCNA1.  MCNA est le nouveau produit biologique immunothérapeutique mis au point par Telesta pour le traitement des personnes atteintes du cancer de la vessie à risque élevé non invasif sur le plan musculaire chez qui le traitement de première ligne au moyen du BCG a échoué… 

Un pas de plus vers l'accès à LEMTRADA(MD) pour les Canadiennes et Canadiens atteints de sclérose en plaques

MISSISSAUGA,ON, le 22 juin 2015 - Genzyme Canada a annoncé que le Comité canadien d'expertise sur les médicaments (CCEM) a recommandé, dans le cadre du Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM), à tous les régimes d'assurance-médicaments provinciaux et aux autres régimes d'assurance-médicaments publics participants d'inscrire sur leur liste LEMTRADAMD (alemtuzumab) pour la prise en charge des patients adultes atteints de sclérose en plaques (SP) cyclique. Les patients admissibles sont les patients atteints de SP cyclique évolutive, définie par des signes cliniques et radiologiques, qui ont présenté une réponse inadéquate à l'interféron bêta ou à d'autres médicaments modificateurs de l'évolution de la maladie…

IBgard®, le premier produit de santé naturel d'huile essentielle de menthe poivrée (PSN) approuvé par Santé Canada pour le soulagement des symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI)

TORONTO et BOCA RATON, Floride, le 22 juin 2015 -- IM HealthScience® a annoncé qu'IBgard®, le premier produit de santé naturel d'huile essentielle de menthe poivrée pour le soulagement des symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), a été approuvé par la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) de Santé Canada. L'étiquette du produit comprend l'utilisation pour les symptômes généraux du SCI, plus spécifiquement pour l'amélioration ou le soulagement des douleurs et les malaises abdominaux, la distension et le ballonnement abdominal, et l'urgence intestinale…

Santé Canada demande la mise en quarantaine des médicaments associés à Polydrug Laboratories en raison de préoccupations liées à l'intégrité des données

OTTAWA, le 24 juin 2015 - Santé Canada a demandé aux importateurs canadiens de mettre  volontairement en quarantaine les produits pharmaceutiques contenant des ingrédients actifs fabriqués ou mis à l'essai par Polydrug Laboratories, à Ambarnath, en Maharashtra, en Inde, en raison de préoccupations liées à l'intégrité des données. Afin de réduire tout risque potentiel, Santé Canada prend cette mesure de précaution provisoire à la lumière de conclusions auxquelles est venu récemment un partenaire réglementaire de confiance qui s'est inquiété au sujet de la fiabilité des données générées dans cette installation…

Le premier essai clinique sur le cannabis médical approuvé par Santé Canada commence le recrutement des patients

SASKATOON, le 23 juin 2015 - Prairie Plant Systems et CanniMed, le producteur de cannabis médical le mieux établi et le plus fiable au Canada, en collaboration avec des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill et de l'Université Dalhousie, ont officiellement commencé le recrutement des patients pour l'essai CAPRI (Cannabinoid Profile Investigation of Vaporized Cannabis in Patients with Osteoarthritis of the Knee), essai clinique croisé de validation, à double insu, contrôlé par placebo et à répartition aléatoire qui consiste à vaporiser une seule dose de cannabis à des adultes souffrant d'ostéoarthrite du genou douloureuse…

INDUSTRIE

La force de l'industrie québécoise des sciences de la vie à l'honneur au congrès BIO 2015

PHILADELPHIE, le 18 juin 2015 - À l'issue du Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO) 2015, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, se réjouit du grand rayonnement que le Québec et son industrie des sciences de la vie ont connu au cours de cet événement. « BIO 2015 est le rendez-vous le plus important de l'industrie des sciences de la vie. Il réunit chaque année des chefs de file mondiaux, et le Québec s'est une fois de plus fièrement illustré parmi ceux-ci. Les participants québécois ont assisté à de nombreuses rencontres d'affaires susceptibles de donner lieu à la réalisation de projets d'innovation et d'investissement porteurs pour le Québec et son industrie », a soutenu le ministre Gaétan Barrette…

1,5 M$ pour accélérer la découverte de médicaments dans le Corridor Québec-Ontario des sciences de la vie

Philadelphie, le 16 juin 2015. – Le CQDM et les Centres d'excellence de l'Ontario (CEO) financeront cinq projets de recherche hautement innovateurs et qui changeront la donne en accélérant la découverte de médicaments dans le Corridor Québec-Ontario des sciences de la vie. Les partenaires ont accordé 1,5 M$ à des chercheurs du Québec et, pour la première fois, de l’Ontario grâce au partenariat avec les CEO par l'entremise du programme Explore 2014 du CQDM. Ce programme phare du CQDM est conçu pour financer des études préliminaires de validation de concept de technologies de pointe qui répondent aux besoins les plus criants de la découverte et du développement de médicaments…

Un pôle de développement de médicaments à Sherbrooke

Un grand pas pour l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) du Campus de la santé de l’UdeS : un nouveau pôle de développement de médicaments y voit le jour. Le pôle Sherbrooke-ACCESS-CDRD est un accélérateur biopharmaceutique qui est issu d’une entente de collaboration entre l’Université de Sherbrooke et le Centre pour la recherche et le développement des médicaments – le CDRD (Centre for Drug Research and Development)…

Technoparc Montréal - Un bilan économique significatif et des règles administratives à améliorer

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 - Technoparc Montréal a tenu à réagir suite au dépôt du rapport du Vérificateur général de Montréal.  Ce dernier, dans le cadre d'un exercice d'optimisation des ressources, a émis des réserves sur certains aspects touchant le fonctionnement de Technoparc Montréal pour la période 2012-2014. Rappelons que Technoparc Montréal n'est pas une société paramunicipale liée à la Ville de Montréal, mais un organisme à but non lucratif (OBNL) dont le mandat est de développer un ensemble de terrains à vocation industrielle et scientifique dans un objectif de maximisation de retombées économiques pour la métropole… 

Assurance médicaments: la prime maximale majorée de 4,7%

(Québec) Le régime public d'assurance médicaments, qui couvre plus de 3 millions de Québécois, coûtera plus cher aux usagers, en dépit d'une utilisation accrue de médicaments génériques moins coûteux. La Régie de l'assurance maladie du Québec a indiqué, que la prime maximale du régime passera de 611 à 640 $ pour la période entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016. Il s'agit d'une hausse de 4,7 % par rapport à l'année précédente. Cette prime est payable lors de la production de la déclaration de revenus…

Le gouvernement Harper prend des mesures en vue de la mise en œuvre du signalement obligatoire des pénuries de médicaments

OTTAWA, le 23 juin 2015 - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé que le gouvernement franchit une nouvelle étape en vue de la mise en œuvre du signalement obligatoire des pénuries de médicaments par les sociétés. Les amendements proposés au Règlement sur les aliments et drogues obligeront les fabricants à s'acquitter de certaines tâches…

Le gouvernement Harper va de l'avant pour réglementer les propriétés de résistance à l'altération des médicaments d'ordonnance

OTTAWA, le 26 juin 2015 - Santé Canada a publié un avis de consultation préalable dans la Gazette du Canada, partie I, afin de solliciter la rétroaction des intervenants par rapport à l'avant-projet de règlement sur les propriétés de résistance à l'altération des drogues. L'avant-projet de règlement exigerait que tous les produits d'oxycodone à libération lente soient dotés de propriétés de résistance à l'altération avant qu'ils puissent être vendus au Canada…

Encycle Therapeutics travaillera avec de grandes sociétés pharmaceutiques à l’établissement de règles régissant le développement de médicaments oraux

PHILADELPHIE (le 16 juin 2015) — FiercePharma a prédit que l'industrie pharmaceutique pourrait essuyer des pertes 44 milliards de dollars avec les médicaments dont le brevet expirera en 2015. Les médicaments oralement biodisponibles sont en forte demande alors que l'industrie s'affaire à rechercher de nouveaux médicaments pour renouveler sa gamme de produits en s'attaquant à des récepteurs nouveaux et actuels à l'intérieur des cellules, tout en améliorant les soins aux patients et en comprimant les coûts administratifs…

Biotechnologies: après une année 2014 record, une nouvelle ère s'ouvre (EY)

Zurich (awp/ats) - Les entreprises du secteur des biotechnologies ont vécu une année 2014 particulièrement faste, avec plusieurs records à la clef, selon une étude de EY. Chiffre d'affaires et bénéfices ont bondi, tout comme la pression de la concurrence. Les 714 sociétés nord-américaines, européennes et australiennes actives dans les biotechnologies passées en revue par le cabinet d'audit comptable et de conseils ont engrangé un chiffre d'affaires cumulé de 123 milliards de dollars, 24% de plus qu'en 2013, écrit EY. Les bénéfices se sont eux envolés de 231% à 14,9 mrd USD…

Document original :

Biotechnology year in review 2014

Maroc : bientôt un parc dédié aux biotechnologies

C’est à Marrakech, qu’un grand parc industriel va être construit. Il sera destiné aux biotechnologies et aux sciences de la vie. Ce parc pourra accueillir des entreprises, des centres de recherche, des appartements, et bureaux … Le projet Bio X Parc est le fruit d’un partenariat public privé, il couvrira une superficie totale de 300 hectares. Le projet sera financer à 100% par le secteur privé. Les travaux débuteront début septembre pour prendre fin courant 2016. Le rôle de l’Etat du Maroc dans ce projet sera de faciliter les procédures aux initiateurs du parc. Son coût est estimé à plus de 1,4 milliard d’euros…

INSTITUTIONS

Regard sur l'industrie pharmaceutique (PDF)

Les trois grands centres de recherche hospitaliers universitaires de Montréal mettent leurs ressources en commun au service d’un projet ambitieux, celui de positionner la métropole comme un lieu incontournable de la recherche clinique précoce auprès des grandes industries pharmaceutiques mondiales. Dévoilée à l’automne 2014, l’entente de collaboration devrait mener à la création de 500 emplois de qualité au cours des  prochaines années et au doublement du nombre de patients pouvant accéder plus rapidement à de nouveaux médicaments. Jacques Turgeon, président-directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Vassilos Papadopoulos, directeur exécutif de  l’Institut de recherche universitaire de santé McGill (IRC-CUSM),  et Alain  Moreau, directeur du  Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire (CHUM) Sainte-Justine, nous exposent les objectifs et les enjeux de cette idée novatrice…

17,6 M$ en provenance du CRSNG

Les chercheurs et les étudiants-chercheurs de l'Université Laval ont bien tiré leur épingle du jeu aux derniers concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). En effet, ils ont obtenu un total de 17,6 M$ en subventions de recherche et en bourses, ce qui leur confère le 2e rang au Québec et le 7e rang au Canada. Ces sommes font partie de l'enveloppe de 340 M$ que vient d'accorder le CRSNG à 3800 chercheurs et étudiants-chercheurs de plus de 70 universités canadiennes. Les résultats de ces concours ont été rendus publics le 22 juin à Oshawa par Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)…

78 membres de la communauté de l'UdeM reçoivent une subvention du CRSNG

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé les résultats du dernier concours de subventions à la découverte. Le ministre d'État (Sciences et Technologie) Ed Holder, a fait l'annonce des résultats et ce sont 78 professeurs, scientifiques, stagiaires postdoctoraux et étudiants de l'UdeM qui recevront une subvention de recherche pour un montant total de 12.7 millions $ pour les cinq prochaines années. Ces subventions appuient les travaux de recherche axés sur la découverte dans de nombreux domaines des sciences et ces subventions contribuent à constituer une base de recherche diversifiée à l'Université de Montréal…

600 000 $ au profit de la recherche à l'INRS

LAVAL, QC, le 30 juin 2015 - Le 10 juin dernier se tenait la 22e Fête champêtre, principal événement-bénéfice annuel de la Fondation. Le gala a réuni des centaines de décideurs de la communauté des affaires et a permis de collecter 600 000 $ au profit de la recherche à l'INRS. La Fondation tient à souligner l'engagement du président de la Fête, M. Mario Rigante, premier vice-président - Direction du Québec à la BMO Banque de Montréal et le travail exceptionnel du comité d'organisation…

Don de 500 000 $ de Fondation Marcel et Rolande Gosselin pour la chimiothèque de l’IRIC

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal (UdeM) est heureux d’annoncer un généreux don de 500 000 $ de La Fondation Marcel et Rolande Gosselin pour sa chimiothèque. La chimiothèque de l’IRIC est une collection de molécules que les chercheurs de l’Institut utilisent lors des criblages à haut débit effectués pour identifier des entités ayant une activité biologique particulière. Ces molécules sont à la base des nouveaux médicaments qui seront ensuite conçus par les chercheurs de l’équipe de chimie médicinale et de découverte du médicament de l’Institut. Elles constituent aussi des outils moléculaires utiles à la compréhension des processus biologiques qui sont à l’origine du cancer et auront donc des retombées significatives sur la recherche de l’Institut…

Près de 50 000 $ pour la recherche biomédicale à l'IRCM

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 - Organisé par la Fondation de l'IRCM, le tournoi de golf - Parcours Santé 2015 qui avait lieu hier a permis d'amasser 47 500 $ pour la recherche biomédicale menée à l'Institut de recherches cliniques de Montréal. La journée s'est déroulée sous la présidence d'honneur de Wilner Morisseau, vice-président du génie civil chez Geninov, et Florence Legros, vice-présidente de Rayons de soleil…

Chaire de la famille Segal en oncologie moléculaire

Le Dr Christoph Borchers s'est vu officiellement octroyer la première nomination à la Chaire de la famille Segal en oncologie moléculaire de l'Université McGill. Il effectuera ses recherches en protéomique clinique au Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif (HGJ). Grâce au recrutement du Dr Borchers, qui continue de siéger à titre de directeur du Centre de protéomique de Genome BC et de l’Université de Victoria (UVic), l’HGJ et l’Université McGill se positionnent comme une plaque tournante pour le premier programme de protéomique pancanadien…

Une clinique pour la maladie de Lou Gehrig

Les patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou Gehrig, ont accès à une clinique mise sur pied à l'Enfant-Jésus pour répondre à leurs besoins spécifiques. La clinique ouverte depuis octobre par une équipe du CHU de Québec, avec la collaboration de l'Université Laval, regroupe sous un même toit l'ensemble des services, physiothérapie, nutrition, pneumologie, gastroentérologie, dont les patients ont besoin…

Génome Canada annonce le départ du président et chef de la direction

15 juin 2015, Ottawa (Ontario) – Génome Canada, le principal organisme canadien de financement de la génomique et des domaines connexes des sciences et de la technologie, annonce que le président et chef de la direction, M. Pierre Meulien, quittera ses fonctions le 17 juillet prochain. Il dirigeait l’organisme depuis octobre 2010…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Initiative conjointe de Génome Canada et du CRSH concernant les répercussions sociétales de l’innovation de rupture en génomique

26 juin 2015, Ottawa (Ontario) – Génome Canada (GC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont signé une entente concernant une initiative conjointe en vertu de laquelle ils appuieront conjointement la recherche en sciences humaines et les activités connexes liées à la génomique; l’une des premières initiatives est axée sur les répercussions sociétales de l’innovation de rupture en génomique…

Maladie d'Alzheimer: les jeunes dans la vingtaine peuvent être touchés

(Québec) La maladie d'Alzheimer n'est pas une maladie qui touche uniquement les personnes âgées. En raison de leur hérédité, des gens dans la vingtaine peuvent aussi être affectés par une dégénérescence du cerveau. «Des études l'ont démontré ailleurs. Une personne de 24 ans peut avoir les mêmes symptômes de la maladie qu'une personne de 70 ans. Pour celle qui est plus jeune, la progression de la maladie est plus rapide, plus agressive», a fait part, au Soleil, le Dr Georges Lévesque, directeur adjoint du département de psychiatrie et des neurosciences à l'Université Laval…

Impacts cérébraux d'une thérapie pour les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette

En plus de son effet sur les tics chroniques, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) permettrait de modifier le fonctionnement cérébral des personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT). C'est ce que nous apprend une étude réalisée par des chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal) et de l'Université de Montréal, dont les résultats seront présentés au 1st World Congress on Tourette Syndrome and Tic Disorders, qui se tient actuellement à Londres…

« La science doit se vivre en français » - Louise Dandurand

Le français demeure toujours et encore une langue de recherche scientifique. Mais pourquoi retrouvons-nous donc de moins en moins d’ouvrages savants publiés dans la langue de Molière? De passage à l’Université d’Ottawa dans le cadre de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques, Louise Dandurand a plongé dans le vif du sujet…

La Société canadienne du cancer honore les meilleurs chercheurs en leur remettant les Prix d'excellence

TORONTO, le 25 juin 2015 - Cinq scientifiques comptant parmi les chercheurs sur le cancer les plus remarquables du Canada ont reçu des prix prestigieux dans le domaine de la recherche sur le cancer. Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Toronto, la Société canadienne du cancer a remis des Prix d'excellence à cinq chercheurs exceptionnels, soulignant ainsi leur apport remarquable à l'avancement de la recherche sur le cancer…

ÉVÉNEMENTS

5e Congrès de la Chaire internationale de recherche sur le risque cardiométabolique

8 au 12 juillet, Québec, Canada

Nous aimerions vous inviter chaleureusement à la 5e édition du congrès de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR), maintenant appelé ICCR Congress on Chronic Societal Cardiometabolic Diseases. Cette conférence est organisée conjointement par l'ICCR et le Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO). L'ICCR est une organisation universitaire multidisciplinaire située au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et est affiliée à la Faculté de médecine de l'Université Laval établie à Québec au Canada…

Retour de l’événement Portes ouvertes sur l’industrie

Fort du succès de l’édition 2014, Sherbrooke Innopole annonce que l’événement Portes ouvertes sur l’industrie est de retour les 23 et 24 octobre prochains. Une fois de plus, des étudiants, des chercheurs d’emploi et le grand public auront la chance de découvrir des entreprises, des produits innovants ainsi que des métiers passionnants en demande. Une dizaine d’entreprises ont déjà confirmé leur participation et la cohorte 2015, qui totalisera entre 15 et 20 entreprises réparties dans 2 zones industrielles, sera dévoilée en septembre…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Le magazine insights- Solutions biotechnologiques canadiennes et occasions mondiales favorables

Le magazine, dont la rédaction est dirigée par BIOTECanada, est devenu la revue nationale de référence; les lecteurs consultent insights pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’industrie des biotechnologies au Canada. Le présent numéro d’insights met en valeur l’innovation et les découvertes de la biotechnologie canadienne, de même que les solutions qu’elle apporte à l’échelle mondiale…

Asthme, 2014

L’asthme est un syndrome inflammatoire chronique des voies respiratoires dont les symptômes sont la toux, l’essoufflement, l’obstruction respiratoire et la respiration sifflante. La qualité de vie peut être touchée non seulement par les crises d’asthme, mais aussi par leurs conséquences, dont l’absentéisme au travail et des limitations lors d’autres activités…

Articles connexes :

Arthrite, 2014

Diabète, 2014

Déterminants sociaux de l’incidence du cancer du poumon au Canada : une étude prospective sur 13 ans

Le cancer du poumon est le cancer le plus couramment diagnostiqué et la principale cause de décès par cancer au Canada. On estime qu’en 2014, 26 100 nouveaux cas ont été diagnostiqués et 20 500 personnes en sont décédées. Les recherches montrent systématiquement que le risque de cancer du poumon est inversement lié au statut socioéconomique (SSE)…

Real World Evidence - Enabling the life sciences industry to transform patient care

Healthcare data present a unique opportunity to develop real world evidence insights into existing diagnostic and treatment pathways, to identify unmet need and to demonstrate the actual clinical and economic impact of interventions within the healthcare system. This evidence enables R&D organisations to prioritise their pipeline investments more effectively, better understand underlying causes of disease and identify opportunities for indication expansion and business development. It allows commercial organisations to demonstrate the clinical and economic value of their products to payers, to deploy health solutions that truly integrate healthcare and therapeutics and to build new reimbursement mechanisms...

France - Image détaillée des entreprises du secteur

Ce tableau est extrait de l’Observatoire sociétal du médicament 2015. Il s’agit de la 5ème vague d’étude menée par Ipsos pour le Leem sur le rapport des Français aux médicaments…

Comment la qualité des médicaments est-elle assurée en France par les industriels ?

La France produit des médicaments de qualité, le terme de qualité étant entendu au sens global, ne se limitant pas à la conformité des médicaments, mais incluant une approche d’entreprise pour englober également la performance des processus, la prédictibilité des productions, la traçabilité des circuits, la qualité du management support. L’ensemble de ces éléments contribue à la bonne réputation des entreprises françaises et à la confiance dans les médicaments commercialisés en France…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2