Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 16 JUILLET 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Séjour Apprentis en biosciences 2015

Quand: 3 au 7 août 2015

Avis aux jeunes du secondaire intéressés par les sciences : venez vivre une expérience unique dans un laboratoire de recherche universitaire! Le programme Apprentis en biosciences s’adresse aux jeunes de 3e, 4e et 5e année du secondaire qui ont de l’intérêt pour les questions scientifiques et les enjeux de la recherche dans les domaines de la santé et de l’environnement…

Annonce des lauréats de juillet du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de juillet du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Le Québec a perdu 33 000 emplois en juin

Le Québec a perdu 33 000 emplois en juin dernier, le taux de chômage passant à 8 %, selon les données de Statistique Canada publiées récemment. À l'extérieur du Québec, il s'est créé 27 000 emplois au Canada. Le taux de chômage québécois progresse donc de 0,4 point, passant de 7.6% qu'il était en mai, à 8% en juin. Au Canada, il s'est maintenu à 6,8%. Les pertes d'emplois ont essentiellement été concentrées dans l'emploi à temps partiel. L'emploi à temps a peu varié…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

DIAGNOS nomme un nouveau président exécutif du conseil d'administration et annonce un placement privé

BROSSARD, QUEBEC--(30 juin 2015) - DIAGNOS inc., un leader dans les services techniques de la santé, notamment dans le dépistage, le développement de logiciels et d'algorithmes, l'analyse de données et le traitement des images, annonce simultanément la nomination de Lloyd M. Segal à titre de président exécutif du conseil d'administration de la Société et qu'elle a conclu un accord d'engagement pour un placement privé qui consiste en l'émission de débentures convertibles garanties de premier rang, d'un terme de quatre ans et portant intérêt à un taux annuel de 10 %, pour un produit total pouvant aller jusqu'à 4 000 000 $, au meilleur des efforts. Philip Renaud, président sortant du Conseil, va continuer à siéger au Conseil en tant membre…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Knight a trouvé NEMO : La suite

MONTREAL, CANADA-- (2 juillet 2015) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé la conclusion d'une entente avec Sectoral Asset Management Inc. aux fins de réinvestissement de 10 millions de dollars américains dans le fonds des sciences de la vie New Emerging Medical Opportunities Fund III, Ltd. ("NEMO III"). L'investissement dans NEMO III effectué par Knight emboîte le pas à la distribution récemment annoncée de 13,6 millions de dollars américains du précédent fonds de Sectoral, le fonds New Emerging Medical Opportunities Fund II, Ltd. ("NEMO II")…

Opsens entend créer 50 emplois

(Québec) Opsens, un fabricant de capteurs à fibre optique de Québec, s'attend à devoir recruter une cinquantaine de nouveaux employés au cours des deux prochaines années.

Récemment, les autorités réglementaires du Japon, de l'Europe et des États-Unis ont accordé leur bénédiction à la commercialisation sur leur territoire respectif du fil guide muni d'un capteur optique qui permet à un cardiologue de mesurer la pression sanguine dans le corps de ses patients…

TSO3 crée une entité américaine - Planifie l'ouverture d'une installation aux États-Unis

QUÉBEC, le 6 juill. 2015 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce la formation d'une filiale entièrement détenue par la Société : TSO3 Corporation, incorporée en vertu des lois de l'État du Delaware et située dans l'État de la Caroline du Sud, aux États-Unis. La nouvelle entité est créée afin de répondre aux demandes des clients américains au niveau des produits, des services et de l'éducation…

Charles River Laboratories to Acquire Celsis International Ltd.

WILMINGTON, Mass.--(BUSINESS WIRE)--Jul. 9, 2015-- Charles River Laboratories International, Inc. announced that it has entered into a definitive agreement to acquire Celsis International Ltd. for $212 million in cash, subject to customary closing adjustments. Celsis is a leading provider of rapid bacterial detection systems for quality control testing in the biopharmaceutical and consumer products industries. Celsis’s systems are principally used for product-release testing to help ensure the safe manufacture of drugs and consumer products...

Novartis peut lancer aux USA son nouveau traitement pour le coeur

7 juillet (Reuters) - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a obtenu le feu vert des autorités américaines à la mise sur le marché de son nouveau traitement contre les insuffisances cardiaques, susceptible de générer des milliards de dollars de ventes chaque année. La Food and Drug Administration (FDA) a délivré cette autorisation plus rapidement que prévu par Novartis, qui l'attendait en août. Dans un communiqué, la FDA souligne que les résultats des tests ont permis de montrer que ce traitement, baptisé Entresto, réduisait le taux de mortalité et d'hospitalisation cardiovasculaires liées à des insuffisances cardiaques et pouvait allonger l'espérance de vie des patients et leur permettre de vivre de manière plus active…

Aux États-Unis, le laboratoire Novartis risque une amende de plus de 3 milliards de dollars

Les États-Unis reprochent au groupe pharmaceutique d'avoir incité des chaînes de pharmacie à recommander ses médicaments lorsque des patients venaient remplir leur ordonnance, en échange de promotions ou de primes à la performance. Les autorités américaines, qui accusent le géant pharmaceutique suisse Novartis d'avoir versé des pots-de-vins pour doper les commandes de ses médicaments Exjade et Myfortic, réclament jusqu'à 3,3 milliards de dollars d'amende (2,98 milliards d'euros), selon un document consulté par l'AFP mercredi 1er juillet…

Vaccin contre la dengue : accord entre Sanofi et le Mexique

Le groupe pharmaceutique français Sanofi espère obtenir dans les prochains mois les premières autorisations de mise sur le marché de son vaccin, le premier au monde, en Amérique latine et en Asie. La dengue, maladie tropicale transmise par les moustiques gagne du terrain chaque année. Le Mexique devrait être un des premiers pays à homologuer le vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur. « C'est le seul pays d'Amérique latine à avoir participer aux essais cliniques, à toutes les étapes du développement du vaccin », a observé Olivier Charmeil, Pdg du groupe pharmaceutique français…

Quantum Genomics: Quantum Genomics accélère ses développements dans le domaine de l’insuffisance cardiaque

Quantum Genomics, société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce son intention d'accélérer ses travaux de recherche et développements pour son programme QGC101, candidat-médicament pour la prévention et le traitement de l'insuffisance cardiaque. Les résultats prometteurs obtenus dans le cadre de l'étude menée chez le chien par une société majeure du domaine de la santé animale (lire le communiqué de presse du 29 juin 2015), confortent les ambitions de Quantum Genomics dans cette indication…

Quintiles Transnational et Quest Diagnostics lancent Q2 Solutions

Quintiles et Quest Diagnostics ont annoncé le lancement de Q2 Solutions, leur nouvelle organisation conjointe de services d'essais cliniques en laboratoire. Q2 Solutions réunit les opérations d'essais cliniques en laboratoire des deux sociétés mères afin de fournir aux clients biopharmaceutiques les capacités diverses et services de bout-en-bout nécessaires au sein du secteur biopharmaceutique à l'évolution rapide. Le lancement de Q2 Solutions résulte de la clôture de la transaction autour d'une co-entreprise globale de services d'essais cliniques en laboratoire précédemment annoncée…

Cellectis : atteint un jalon dans sa collaboration avec Servier

Cellectis, société experte en ingénierie du génome employant des produits best-in-class à partir de cellules T armées d'un CAR en immunothérapie adoptive contre le cancer, annonce avoir franchi une étape importante dans le cadre de l’accord de collaboration conclu avec Servier. Ce jalon concerne le développement préclinique de deux candidats médicaments innovants ciblant les tumeurs solides. Selon les termes de cet accord de collaboration avec Servier, Cellectis recevra un paiement dont le montant n’a pas été divulgué

Sartorius Stedim Biotech rachète Cellca

Sartorius Stedim Biotech, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de l'industrie biopharmaceutique a, récemment, procédé à l'acquisition de Cellca GmbH, entité basée à Laupheim en Allemagne. Fondée en 2005 et comptant quelques 30 employés, l’entreprise a généré un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros en 2014…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

TSO3 fait le point sur les progrès au niveau des brevets - Plusieurs brevets délivrés aux États-Unis et dans le reste du monde

QUÉBEC, le 9 juill. 2015 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce qu'elle a reçu un avis d'acceptation de l'Office des brevets  des États-Unis pour la première de plusieurs demandes de brevets couvrant les aspects critiques de la technologie de TSO3. Cette technologie fait partie intégrante du système de stérilisation STERIZONE®. Récemment, cinq autres brevets ont également été accordés au Japon et un brevet additionnel, soit le cinquième, en Europe…

Santé Canada approuve OFEV(MC) (nintedanib) pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique

BURLINGTON, ON, le 6 juillet 2015 - Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée annonce que le 24 juin 2015, Santé Canada avait approuvé OFEVMC (nintedanib) pour traiter la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) chez les adultes. L'efficacité de OFEVMC à ralentir la détérioration de la fonction pulmonaire chez des patients atteints de FPI a été éprouvée en clinique…

Santé Canada prend de nouvelles mesures pour améliorer l'innocuité de l'acétaminophène et rappelle aux Canadiens d'utiliser le produit de manière sécuritaire

OTTAWA, le 9 juill. 2015 - Santé Canada prend des mesures supplémentaires pour réduire au minimum le risque d'atteinte hépatique et améliorer l'innocuité de l'acétaminophène. Ces mesures font suite à un examen de l'acétaminophène et des atteintes hépatiques dans le contexte canadien, qui a été réalisé par le Ministère et dont un résumé figure sur son site Web…

Administrer les médicaments à distance grâce aux implants de puce

Des micro-puces dans le corps qui délivrent un médicament en dose prédéterminée ou contrôlées par les docteurs à distance pourraient constituer la prochaine étape importante dans l’administration de médicaments, et Teva Pharmaceuticals a pris le train en marche.

La compagnie a annoncé la semaine dernière un nouveau partenariat avec l’entreprise américaine Microchips Biotech pour administrer les médicaments fabriqués par Teva aux patients en utilisant la micro-puce implantée de l’entreprise américaine…

Le vaccin d’AXON Neuroscience qui stopperait la maladie d’Alzheimer termine un essai clinique de phase I

BRATISLAVA, Slovaquie-- Un vaccin révolutionnaire qui offre un nouvel espoir à des millions de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à leurs médecins et soignants, a terminé un essai de phase I visant l’innocuité, selon le créateur du vaccin, la firme de biotechnologie AXON Neuroscience. Ceci fait en sorte qu’AXON devient la première société à terminer avec succès une étude de phase I avec un traitement immunothérapeutique actif visant les protéines tau malades qui provoquent la dégénérescence neurale chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le vaccin est conçu de manière à stimuler le système immunitaire des patients afin que celui-ci attaque les protéines malades et stoppe la progression de la maladie d’Alzheimer…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Johnson & Johnson répond aux attentes

Le groupe américain de produits de consommation et d'hygiène Johnson & Johnson (JNJ)  a enregistré une hausse de 4,4% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 4,516 milliards de dollars mais son chiffre d'affaires et son bénéfice opérationnel ont baissé en raison notamment des effets de change…

Theratech, la plus performante à Toronto

Pour la première fois de son histoire, Theratechnologies (T.TH) vient de générer un profit trimestriel découlant de ses activités. La pharmaceutique montréalaise est même bien placée pour enregistrer un premier exercice financier rentable. Le nouveau modèle d'affaires de l'entreprise commence à faire ses preuves et les investisseurs semblaient l'anticiper: la valeur de l'action s'est multipliée par six depuis le début de l'année…

INDUSTRIE

La Cité de la Biotech à BIO2015

La Cité de la Biotech a participé en juin dernier, à Philadelphie, au Congrès international de la Biotechnology Industry Organization 2015, le rendez-vous le plus important de l’industrie des sciences de la vie. La Cité a accompagné la délégation du Québec dont faisait partie le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette. Pour le directeur de la Cité de la Biotech, BIO2015 a été l’occasion de rencontres individuelles avec une vingtaine d’entreprises et d’organisations. Les discussions ont notamment porté sur l’implantation d’entreprises dans la Cité de la Biotech et sur de possibles partenariats d’affaires avec des organisations…

INSTITUTIONS

Huit professeurs de l'UdeM financés par le FRQS

Huit professeurs de l'Université de Montréal, tous chercheurs au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, ont obtenu du financement dans le cadre du concours 2015-2016 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Ce taux de réussite montre l'excellence du bassin de chercheurs du Centre affilié à l'UdeM, et reflète sa force en recherche clinique, épidémiologique et fondamentale…

Un laboratoire régional sur les troubles respiratoires du sommeil

L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) vient d'inaugurer son nouveau laboratoire régional des troubles respiratoires du sommeil. Cet équipement, qui a nécessité un investissement de 2,7 M$, dont 500 000$ en provenance de la Fondation de l'IUCPQ, permet de réaliser des tests diagnostiques sur les différents problèmes respiratoires qui se manifestent pendant le sommeil. Ouvert sept jours sur sept, le laboratoire compte sur une équipe multidisciplinaire comprenant des technologues en électrophysiologie médicale, des inhalothérapeutes, des pneumologues, des secrétaires médicales et une préposée à la stérilisation. Les nouvelles installations comptent deux fois plus de lits que le précédent laboratoire. Dans les années qui viennent, l'IUCPQ sera donc en mesure de tester un plus grand nombre de patients…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Programme EXPLORE

Le programme Explore du CQDM est ouvert à la communauté scientifique du Québec et de l'Ontario. Le CQDM et les Ontario Centres of Excellence (OCE) collaborent pour lancer le concours Explore 2015 qui vise à soutenir des projets de recherche non conventionnels et très innovants ayant un impact potentiel fort sur le processus de découverte de médicaments. Explore est conçu pour financer des études préliminaires de validation de concept de technologies de pointe, d’outils informatiques, d’approches, techniques et dispositifs novateurs qui répondent aux besoins les plus cruciaux de la découverte et/ou développement de médicaments. Les candidats ont jusqu’au 4 septembre 2015 pour soumettre leur demande complète en remplissant le formulaire suivant…

Subvention de 199 000 $ pour améliorer le diagnostic du cancer de la prostate

Des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) vont développer une nouvelle technologie qui permettra d'améliorer le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. La Fondation Movember et Prostate Cancer Canada annoncent un financement de 199 000 $ pour ce projet piloté conjointement par Dominique Trudel, professeure au Département de pathologie et de biologie cellulaire de l'Université de Montréal, et Frédéric Leblond, professeur au Département de génie physique à Polytechnique Montréal. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme au pays…

50 000 participants pour comprendre le vieillissement

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) a atteint son objectif de recrutement des  50 000 participants, ce qui en fait l’une des études les plus vastes jamais entreprises sur le vieillissement. Ce projet de recherche national  doit permettre de comprendre mieux les processus et les dimensions du vieillissement pour trouver des façons d’améliorer la santé des Canadiens…

Les circuits de la douleur au masculin et au féminin

Une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés le 29 juin dans la revue scientifique Nature Neuroscience révèle pour la première fois que des cellules différentes interviennent dans les mécanismes de la douleur chez les souris mâles et femelles.

Cette découverte a une incidence considérable sur notre compréhension fondamentale de la douleur, sur la mise au point de la prochaine génération de médicaments pour le traitement de la douleur chronique – qui est de loin le problème de santé le plus courant chez les humains – et sur les méthodes utilisées dans le domaine de la recherche biomédicale fondamentale chez la souris…

Une nouvelle piste contre l'arthrite

Des chercheurs de l'Université Laval, de l'Université de Washington et de l'Université de Nice Sophia Antipolis ont découvert un mécanisme cellulaire qui pourrait être mis à profit pour freiner l'arthrite. Les détails de cette découverte, qui implique les plaquettes sanguines, viennent d'être publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)

Un chercheur détecte des traces du VIH dans la ville

Grâce aux traitements disponibles, on parle de rendre le VIH «indétectable» et de réduire ainsi radicalement les risques de transmission. Or, l'épidémie reste fortement présente dans le quotidien de nombreux hommes gais et bisexuels... et dans l'espace public. Voici une dimension de la maladie souvent occultée qui a été mise en lumière par Gabriel Girard de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM) : son inscription dans la ville, et en particulier dans le Village, le quartier gai de Montréal…

Comment l’insuline calme l’activité cérébrale

L’insuline est connue depuis longtemps comme l’hormone qui contrôle le taux de sucre dans le corps. Le diabète survient chez les personnes qui ne produisent pas assez d’insuline ou dont les cellules sont insensibles à l’insuline. Mais l’insuline est également produite et libérée dans le cerveau, et les effets qu’elle y exerce étaient mal connus. Or, des chercheurs de l’Université McGill ont découvert un nouveau rôle pour cette hormone métabolique. « Nous avons découvert que l’insuline contrôle l’activité des "freins" du cerveau, appelés récepteurs inhibiteurs GABA-A », affirme Derek Bowie, professeur au Département de pharmacologie et de thérapeutique de la Faculté de médecine…

Des chercheurs montréalais découvrent un nouveau gène crucial associé aux leucodystrophies

Une équipe de recherche internationale, dirigée par la Dre Geneviève Bernard de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le Dr Benoit Coulombe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), vient d'identifier un nouveau gène associé à la leucodystrophie 4H, une des formes communes de la maladie. Les résultats de l'étude viennent d'être publiés dans la revue Nature Communications

Le Président du Conseil d'administration de BioTalent Canada, François Schubert, nommé Membre de l'Ordre du Canada

OTTAWA, le 3 juill. 2015 - BioTalent Canada félicite le Président du Conseil d'administration, François Schubert, qui a été nommé membre de l'Ordre du Canada le jour de la fête du Canada, le 1er juillet 2015. L'Ordre du Canada, l'une des plus hautes reconnaissances du Régime canadien de distinctions honorifiques, couronne l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. M. Schubert a été honoré pour sa contribution à l'avancement des soins pharmaceutiques dans les pharmacies hospitalières, et pour son leadership dans ce domaine…

ÉVÉNEMENTS

Stratégie nationale pour les aînés : l'Association canadienne des travailleurs sociaux et l'Association médicale canadienne organisent un événement sur les soins aux aînés parallèlement à la réunion du Conseil de la fédération à St. John's

OTTAWA, le 6 juill. 2015 - Parallèlement à la réunion du Conseil de la fédération, l'Association médicale canadienne (AMC) et l'Association canadienne des travailleurs sociaux (ACTS) coanimeront une table ronde sur les soins aux aînés le 16 juillet prochain à St. John's. Des ministres, des députés fédéraux et le maire de St. John's ont été invités à y participer. Le public et les médias sont aussi les bienvenus…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Microscope RH juin 2015

30 juin 2015 - Volume III, Numéro 5, juin 2015 En Vedette : Le recrutement, la sélection et l’embauche sont les principales activités liées aux ressources humaines dans les entreprises de bioéconomie. Lorsque des pratiques exemplaires en la matière sont en place, ces sociétés se trouvent en mesure d‘intéresser et d’embaucher des candidats qualifiés afin qu’ils contribuent à leur croissance et favorisent un climat axé sur l’innovation…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2