Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 11 AOÛT 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Huit jeunes fiers d'avoir représenté la province parmi les meilleurs scientifiques de la planète de retour au Québec

MONTRÉAL, le 25 juill. 2015 - Du 19 au 25 juillet 2015 dernier, huit Québécois ont représenté le pays lors de la 15e édition de l'Expo-sciences Internationale du MILSET (Mouvement International pour le loisir Scientifique et Technique) qui avait lieu à Bruxelles en Belgique. Sélectionnés lors des éditions 2014 et 2015 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, les exposants s'étaient déjà démarqués parmi les meilleurs projets scientifiques de la province...

La recherche étudiante au Québec : accessibilité, excellence, rayonnement

Dans le cadre des Journées de la relève en recherche de l'Acfas, le comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec vous invite à participer à la consultation La recherche étudiante au Québec : accessibilité, excellence, rayonnement. Le CIÉ souhaite entamer des discussions entre les acteurs de l’enseignement supérieur au Québec sur les enjeux de la condition étudiante et alimenter ses réflexions sur les dossiers prioritaires à mettre de l’avant au sein du CIÉ. S'il vous plait, remplissez ce formulaire pour confirmer votre participation à la consultation…

La formation continue pour la communauté de l’assurance privée

La formation continue est un outil important dans de nombreux secteurs professionnels. L’industrie de la santé au Canada est complexe et comprendre la manière dont les médicaments sont développés et rendus disponibles aux Canadiens est une composante fondamentale. Les étapes peuvent paraître simples : une entreprise développe un nouveau médicament, reçoit les approbations d’innocuité et de sécurité, puis commercialise le nouveau produit. Mais, avec l’évolution de l’industrie des sciences de la vie et la réalité changeante des soins de santé, le processus menant de la découverte à l’accès des patients est de plus en plus multiforme et complexe…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Nomination d'un nouveau chef de la direction financière intérimaire chez TSO3

QUÉBEC, le 24 juill. 2015 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce la nomination de Mme Elena Simard-Veilleux, CPA, CA au poste de chef de la direction financière intérimaire effectif immédiatement. Mme Simard-Veilleux remplace M. Benoît Deschamps qui occupait le poste depuis quatre ans et qui a choisi de poursuivre d'autres activités professionnelles à l'extérieur de la Société…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant acquiert un géant égyptien

La société pharmaceutique lavalloise Valeant annonce l'acquisition d'un géant égyptien pour un milliard de dollars CAN. Amoun pharmaceutical est la plus importante société pharmaceutique d'Égypte avec un chiffre d'affaires de 290 millions CAN prévu pour 2015. Elle connaît une croissance annuelle de 20 %...

Aeterna Zentaris accorde une option pour développer et commercialiser la technologie de vaccination allogénique orale contre le cancer

QUÉBEC, le 28 juill. 2015 - Aeterna Zentaris inc. a annoncé avoir accordé une option d'obtention de licence pour la technologie du vaccin anticancéreux allogénique oral vivant recombinant de la Société, incluant AEZS-120, le produit candidat contre le cancer de la prostate le plus avancé et prêt pour débuter une étude clinique de phase 1. Cette option à l'échelle mondiale a été accordée pour une période d'un an à des entrepreneurs en sciences de la vie allemands qui ont fait leurs preuves dans le financement du développement et la commercialisation de biotechnologies, en échange d'un paiement initial…

Aeterna Zentaris entame les activités de promotion du produit Saizen(MD) [somatropine (origine ADNr) pour injection] d'EMD Serono

QUÉBEC, le 27 juill. 2015 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé qu'elle a entamé la promotion de SaizenMD [somatropine (origine ADNr) pour injection] dans 25 territoires aux États-Unis, dans le cadre de l'entente de co-promotion signée en mai dernier avec EMD Serono Inc., la filiale américaine de Merck KGaA à Darmstadt, en Allemagne. SaizenMD est une hormone de croissance humaine recombinante (« HChr ») enregistrée aux É.-U. pour le traitement de la déficience en hormone de croissance (« DHC ») chez les enfants et les adultes…

Telesta Therapeutics annonce la conclusion d'un partenariat en Corée du Sud visant le MCNA et un placement privé concomitant

MONTRÉAL, le 20 juill. 2015 - Telesta Therapeutics Inc. annonce ce jour la conclusion d'un accord exclusif de licence, de distribution et d'approvisionnement avec BL&H Co. Ltd., société pharmaceutique spécialisée de premier plan en Corée, visant la commercialisation du MCNA1 en Corée du Sud.  Aux termes de ce partenariat, Telesta recevra une combinaison d'acomptes, de paiements d'étapes réglementaires et de commercialisation à hauteur de 2 millions USD, outre un important prix de transfert, ce qui lui permettra de bénéficier d'une grande partie des recettes générées par les ventes du MCNA en Corée du Sud…

Alimera Sciences désigne Thérapeutique Knight comme distributeur exclusif d'ILUVIEN(R) au Canada

ATLANTA, GEORGIA et MONTREAL, QUEBEC--(21 juillet 2015) - Alimera Sciences, Inc., société pharmaceutique spécialisée en recherche, développement et commercialisation de produits pharmaceutiques ophtalmologiques sur ordonnance, a annoncé la signature d'une entente exclusive avec Thérapeutique Knight inc. ("Knight"), société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, pour la distribution de ILUVIEN(R) au Canada, produit d'Alimera, et implant intravitréen à libération prolongée pour le traitement de l'oedème maculaire diabétique. Selon les modalités de l'entente, Knight prendra en charge toutes les activités commerciales et réglementaires relatives à ILUVIEN au Canada. Présentement, ILUVIEN n'est pas encore homologué pour la vente au Canada…

Knight annonce l'expansion de sa stratégie d'approvisionnement de produits novateurs

MONTREAL, QUEBEC--(7 juillet 2015) - Thérapeutique Knight inc., par le biais de l'une de ses filiales en propriété exclusive ("Knight"), a annoncé l'expansion de sa stratégie novatrice d'approvisionnement de produits pharmaceutiques par la conclusion d'une entente avec TVM Capital Life Science, aux fins d'investissement de 1,6 million de dollars américains dans le fonds TVM Life Sciences Venture VII ("le fonds TVM"), un fonds qui se consacre à l'investissement dans les molécules de stade précoce de sociétés biotechnologiques ou pharmaceutiques, ainsi que de plateformes technologiques…

TSO3 vise des revendications d'usage élargies pour le système de stérilisation STERIZONE®

QUÉBEC, le 27 juill. 2015 - TSO3 inc. un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a déclaré qu'elle vise des revendications d'usage élargies pour son stérilisateur STERIZONE® pour les marchés canadiens, américains et européens. Ces revendications d'usage élargies, une fois obtenues, permettront la stérilisation de plus en plus de dispositifs médicaux complexes qui sont présentement traités par désinfection de haut niveau seulement…

Le Président de Vantage BioTrials est nominé en tant qu’entrepreneur de l’année

Montréal le 13 juillet 2015 – C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la nomination du président de Vantage BioTrials, Vatché Bartekian, par Ernst & Young en tant qu’entrepreneur de l’année 2015 en reconnaissance à sa vision, à son leadership et à sa réussite dans la gestion d’une entreprise en pleine croissance…

BioteCanada remet le prix feuille d’or d’entreprise en démarrage de l’année à Prevtec Microbia

OTTAWA, Ontario & MONTREAL--L’entreprise de biotechnologie montréalaise Prevtec Microbia Inc. recevra le prix d’entreprise en démarrage de l’année (secteur de l’agriculture/industriel) de BIOTECanada lors de l’édition annuelle du congrès mondial BIO à Montréal. Prevtec Microbia est reconnue pour le développement de technologies biologiques améliorant la santé animale et le rendement de la production alimentaire, permettant à des produits novateurs de se retrouver sur les marchés mondiaux plus rapidement, plus efficacement et de façon améliorée…

Tekmira Pharmaceuticals suspend ses recherches d'un médicament contre l'Ebola

Tekmira Pharmaceuticals, basé en Colombie-Britannique, a annoncé avoir stoppé tout travail sur son médicament TKM-Ebola et être en train de réévaluer le contrat signé avec le département de la Défense américain pour développer ce composé. Dans un communiqué récent, la société pharmaceutique déclare qu'elle change son nom pour Arbutus Biopharma Corporation afin de mieux refléter son nouveau secteur de recherche, le développement d'un traitement pour l'hépatite B chronique…

La biotech Celgene rachète Receptos pour 7,2 milliards de dollars

Celgene a annoncé mardi 14 juillet le rachat de Receptos pour 7,2 milliards de dollars (6,54 milliards d'euros), ce qui pourrait permettre à la société américaine de biotechnologies de mettre la main sur une thérapie en phase finale de développement contre les inflammations intestinales et la sclérose en plaques. Celgene a précisé qu'elle verserait 232 dollars par action pour acquérir sa concurrente de plus petite taille. L'action Receptos a fini à 207,18 dollars mardi sur le Nasdaq. Cette opération pourrait fournir à Celgene de nouvelles sources de revenus lucratives et accélérer sa croissance à partir de 2019, a prédit la "biotech"…

Teva rachèterait la division de médicaments génériques d'Allergan

L'entreprise pharmaceutique israélienne Teva est en passe de racheter pour 45 milliards de dollars la division médicaments génériques du groupe Allergan, qui fabrique notamment l'antirides Botox, affirme le Wall Street Journal. La transaction renforcerait la domination de Teva, qui est déjà le premier producteur de génériques au monde, assure le quotidien des affaires américain citant des sources proches du dossier…

Charles River Laboratories Completes the Acquisition of Celsis International Ltd.

WILMINGTON, Mass.--Jul. 24, 2015-- Charles River Laboratories International, Inc. announced that it has completed the previously announced acquisition of Celsis International Ltd. for $212 million in cash, subject to certain post-closing working capital adjustments. The acquisition complements Charles River Endotoxin and Microbial Detection’s (EMD) position as a leading provider of rapid endotoxin testing and bacterial identification for biopharmaceutical manufacturing, and creates the most comprehensive solution for rapid quality control testing of biopharmaceutical and consumer products...

Charles River Laboratories and AstraZeneca Renew Strategic Partnership Agreement

WILMINGTON, Mass.-- Jul. 30, 2015-- Charles River Laboratories International, Inc. announced that it has extended its initial three-year partnership with AstraZeneca for an additional five-year period. Under the agreement, which extends into 2020, Charles River retains its position as AstraZeneca’s preferred strategic partner for outsourced regulated safety assessment and development DMPK (drug metabolism and pharmacokinetics)...

Novartis a finalisé la vente des activités de vaccins antigrippaux à CSL

Bâle - Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis annonce avoir finalisé au 31 juillet la cession de sa division spécialisée dans les vaccins antigrippaux à l'australien CSL, indique-t-il dans un communiqué. La transaction, devisée à 275 mio USD, doit permettre à la société bâloise de se concentrer sur trois activités principales, à savoir produits pharmaceutiques, génériques et soins ophtalmiques. Les vaccins antigrippaux figuraient depuis avril 2014 au titre d'activité non poursuivie dans les états financiers consolidés de Novartis. La vente de la division comprend également le portefeuille de produits en développement…

Baxalta rejette l'OPA de 30 mrd USD de Shire

New York (awp/afp) - La société de biotechnologies américaine Baxalta, qui développe des traitements contre les maladies rares, a rejeté mardi une OPA hostile de 30 milliards de dollars de son homologue britannique Shire, estimant qu'elle le sous-évaluait. Dans un communiqué, le groupe américain dit avoir reçu officieusement cette offre le 10 juillet…

Merck Serono et BioMed X reconduisent leur collaboration

HEIDELBERG, Allemagne, July 24, 2015 -- BioMed X Innovation Center annonce ce jour avoir renouvelé sa collaboration avec Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck, visant de nouvelles approches dans le traitement du cancer. Selon les résultats présentés à la réunion bisannuelle tenue le 10 juillet à Heidelberg (Allemagne), Merck Serono a décidé de reconduire le financement des deux premiers groupes de recherches internationaux pour une troisième année…

Lupin fait l'acquisition d'une gamme de produits spécialisés en Allemagne

MUMBAI, Inde, July 26, 2015 -- La société pharmaceutique de premier plan Lupin Limited (Lupin) annonce ce jour la conclusion d'un contrat d'achat d'actifs stratégiques portant sur la gamme de produits spécialisés de TEMMLER PHARMA GMBH & CO. KG (Temmler), une division du Groupe Aenova, l'un des plus importants sous-traitants pharmaceutiques du monde, sous réserve de certaines conditions de clôture. Établie à Marbourg (Allemagne), Temmler possède une gamme de produits spécialisés à forte croissance, notamment 13 produits clés axés sur le système nerveux central (SNC) et des produits spécialisés ciblant des maladies rares telles que la myasthénie gravis et la maladie de Huntington, ainsi que des produits en forte demande utilisés en dermatologie pour le traitement des verrues…

AstraZeneca: partenariat de long terme avec Adherium.

Adherium, une entreprise basée en Nouvelle-Zélande, a annoncé avoir conclu un partenariat de long terme avec le géant pharmaceutique AstraZeneca. Aux termes de l'accord...

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Aeterna Zentaris annonce l'optimisation de composés inhibiteurs d'Erk pour du développement futur

QUÉBEC, le 29 juill. 2015 - Aeterna Zentaris inc. a annoncé avoir sélectionné une molécule inhibitrice d'Erk optimisée à des fins de développement. La Société franchit ainsi une autre étape importante dans le développement d'une nouvelle classe de traitements potentiels contre le cancer…

Opsens reçoit l'approbation de Santé Canada pour la commercialisation de ses produits FFR

QUÉBEC, le 21 juill. 2015 - Opsens inc. a  annoncé l'obtention de l'approbation de Santé Canada permettant la commercialisation au Canada de l'OptoWire et de l'OptoMonitor, ses produits développés pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR"). La FFR est utilisée pour optimiser le diagnostic et guider le traitement chez les patients présentant des maladies coronariennes…

Santé Canada approuve Mifégymiso(MC), le premier médicament indiqué pour l'avortement médical

TORONTO, le 30 juill. 2015 - Linepharma International Limitée a annoncé l'approbation par Santé Canada (sous la forme d'un avis de conformité) de Mifégymiso (un produit combiné comprenant de la mifépristone et du misoprostol) au Canada. Le produit sera distribué par Celopharma Inc. et le lancement commercial est prévu pour janvier 2016…

IMBRUVICA® (ibrutinib) approuvé avec conditions chez les patients atteints de lymphome à cellules du manteau récidivant ou réfractaire

TORONTO, le 30 juill. 2015 - Janssen Inc. a annoncé que Santé Canada a publié un Avis de conformité avec conditions (AC-C) pour IMBRUVICA® (ibrutinib), un traitement à agent unique administré une fois par jour par voie orale pour les patients atteints de lymphome à cellules du manteau (LCM) récidivant ou réfractaire. L'approbation avec conditions repose sur les données de l'essai clinique de phase II publiées dans la revue New England Journal of Medicine. Ces données indiquent un taux de réponse global (TRG) de près de 68 pour cent selon l'évaluation de l'investigateur2. IMBRUVICA® est mis au point conjointement par Cilag GmbH International (un membre de Janssen Pharmaceutical Companies) et Pharmacyclics LLC, une entreprise d'AbbVie. Janssen Inc. est responsable de la mise en marché d'IMBRUVICA® au Canada…

Nouveau traitement de la rosacée pour les adultes approuvé par Santé Canada

THORNHILL, ON, le 20 juill. 2015 - Galderma Canada Inc. a annoncé l'approbation par Santé Canada de la crème Rosiver (ivermectine) 1 %, un traitement topique à une application quotidienne pour le traitement des lésions inflammatoires (papules et pustules) associées à la rosacée chez les adultes de 18 ans ou plus. La rosacée est une affection de la peau courante qui touche plus de deux millions de Canadiens. Elle se présente souvent par l'apparition de rougeurs, semblables à un rougissement, sur le visage, et qui peuvent également apparaître progressivement sur les oreilles, la poitrine, le dos et les yeux…

Le premier médicament conçu par une imprimante 3D autorisé aux États-Unis

La Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, a autorisé lundi 3 août , pour une utilisation orale, un traitement parallèle pour lutter contre l’épilepsie chez les adultes et les enfants. Rien de très surprenant, si ce n’est que le Spritam est entièrement conçu par une imprimante 3D. Selon la société américaine Aprecia Pharmaceutical, qui commercialise le médicament, la technologie permet d'obtenir une formulation poreuse dont la dissolution, dans la bouche avec une simple gorgée d'eau, pourrait être plus rapide que celle d'un comprimé lambda. Cela offrirait également la possibilité de concevoir des doses extrêmement précises en fonction du patient. Le médicament devrait être mis à la vente au cours du premier trimestre 2016…

SANOFI : L'Agence européenne des médicaments rend un avis positif pour le Praluent de Sanofi

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique Sanofi et son partenaire Regeneron Pharmaceuticals (REGN) ont annoncé que le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait rendu un avis favorable pour le Praluent (alirocumab) dans le traitement de l'hypercholestérolémie de certaines catégories de patients adultes. "La Commission européenne devrait rendre une décision définitive sur la délivrance d'une autorisation de mise sur le marché pour Praluent dans l'Union européenne à la fin du mois de septembre", précisent les deux groupes dans un communiqué…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Valeant dépasse les attentes

Valeant Pharmaceuticals a relevé ses prévisions pour l'exercice en raison de sa croissance interne et de ses acquisitions tout en dévoilant une perte au deuxième trimestre. La société, dont le siège social se trouve à Laval, s'attend ainsi à ce que ses revenus oscillent 10,7 milliards US et 11,1 milliards US. Sa fourchette précédente faisait état de recettes variant de 10,4 milliards US à 10,6 milliards US…

Metro inc. annoncera les résultats du troisième trimestre 2015

MONTRÉAL, le 20 juill. 2015 - Le 12 août 2015, Metro inc. dévoilera les résultats financiers du troisième trimestre pour son année fiscale 2015. L'annonce de ces résultats sera suivie d'un appel conférence à 10h00 HAE. Messieurs Eric R. La Flèche, président et chef de la direction et François Thibault, vice-président principal et chef de la direction financière, animeront cet appel conférence pour les investisseurs et les analystes financiers afin de passer en revue les résultats financiers. L'appel conférence, d'une durée approximative de 60 minutes, sera suivi d'une période de questions et réponses…

Merck relève ses prévisions

Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a vu son bénéfice net diviser par près de trois à 687 millions de dollars au deuxième trimestre, plombé par des coûts de restructuration et des effets de change négatifs liés notamment au Venezuela. Délesté de ces éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est établi à 86 cents contre 81 cents attendus en moyenne par les analystes, selon un communiqué publié…

Pfizer dépasse les attentes

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a relevé ses prévisions annuelles, après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce aux ventes de ses anticancéreux qui lui ont permis de contrer les effets du dollar fort. D'avril à juin, le résultat net est de 2,63 milliards de dollars, en baisse de 10% sur un an, selon un communiqué. Mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice est de 56 cents contre 52 cents attendus en moyenne par les analystes…

Charles River Laboratories Announces Second-Quarter 2015 Results from Continuing Operations

WILMINGTON, Mass. --Jul. 30, 2015-- Charles River Laboratories International, Inc. reported its results for the second quarter of 2015. For the quarter, revenue from continuing operations was $339.6 million, a decrease of 0.5% from $341.2 million in the second quarter of 2014. Foreign currency translation reduced reported revenue growth by 6.2%. On a constant-currency basis, revenue growth of 5.7% was driven by both the Discovery and Safety Assessment and Manufacturing Support segments...

Le bénéfice de Novartis a chuté de 28% à cause d’amortissements

Seize milliards de dollars: c’est la somme qu’avait promis de verser Novartis à GlaxoSmithKline (GSK) pour acquérir de nouveaux médicaments contre le cancer. La transaction, finalisée en mars 2015, pèse sur les résultats du deuxième trimestre du groupe bâlois, publiés récemment. C’est, avec le renforcement du dollar, monnaie comptable de Novartis, la principale explication des résultats en baisse, inférieurs aux attentes des analystes. Les investisseurs ont réagi en faisant baisser le titre de 2,05%, à 100,20 francs à la clôture de la bourse…

GlaxoSmithKline: BPA 'core' stable au deuxième trimestre.

(CercleFinance.com) - Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a fait état d'un résultat 'core' stable au titre de son deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires mondial de GSK, qui a récemment repris les vaccins et les médicaments sans ordonnance de Novartis, a augmenté de 6% à 5,9 milliards de livres, générant un bénéfice par action de 17,3 pence inchangé par rapport à la même période de l'an dernier. Le groupe s'est dit en bonne marche pour atteindre ses objectifs pour 2015 et s'est montré confiant dans la réalisation de ses perspectives pour 2016…

Sanofi : porté par les biotechnologies et ses économies, dépasse les attentes au T2

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé un bond de 68% de son résultat net au deuxième trimestre, porté par son activité de biotechnologies et des réductions de coûts. Le bénéfice net trimestriel a atteint 1,3 milliard d'euros, contre 777 millions d'euros un an plus tôt. Le bénéfice net des activités, qui exclut l'impact des acquisitions et cessions, a progressé de 20%, à 1,84 milliard d'euros, dépassant ainsi le consensus des analystes qui s'établissait à 1,70 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires de Sanofi a progressé de 16% sur la période, à 9,38 milliards d'euros…

Regeneron Pharmaceuticals bat le consensus au deuxième trimestre

Regeneron Pharmaceuticals a enregistré au deuxième trimestre un résultat net qui a plus que doublé à 195 millions de dollars, soit 1,69 dollar par action. Retraité des éléments exceptionnels, le laboratoire pharmaceutique a enregistré un bénéfice par action de 2,89 dollars, en hausse de 17%, et supérieur au consensus Zacks Investment Research de 2,68 dollars par titre. Les revenus de Regeneron ont également dépassé les attentes : ils ont progressé de 50% à 999 millions de dollars alors qu'ils étaient attendus à 890,9 millions...

INDUSTRIE

Nouveau Prix Innovation | Sciences de la vie

MONTRÉAL, le 20 juill. 2015 - BIOQuébec, Pfizer Canada et l'ADRIQ sont fiers de s'associer dans le cadre du 25e anniversaire du Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ en créant un nouveau prix, le Prix Innovation | Sciences de la vie, qui sera remis pour la première fois lors du Gala anniversaire le 19 novembre prochain. Ce nouveau prix vise à souligner les performances d'une société, d'un groupe, d'une organisation ou d'un individu qui contribue de façon significative au développement de la biotechnologie et des sciences de la vie au Québec.  Le Prix Innovation | Sciences de la vie se veut un hommage de BIOQuébec et de Pfizer Canada à des personnalités ou des sociétés qui jouent un rôle clé dans la croissance de l'industrie québécoise des biotechnologies et des sciences de la vie en général…

Croissance économique: prévision encourageante pour Sherbrooke

L’économie sherbrookoise devrait s’accélérer en 2015, prévoit le Conference Board du Canada dans son plus récent rapport, la Note de conjoncture métropolitaine : été 2015. Après s’être chiffrée à 1,2 % en 2014, le produit intérieur brut (PIB) de Sherbrooke devrait atteindre 2,1 % en 2015, porté par la vigueur du secteur manufacturier, le dollar canadien affaibli et la vitalité économique prévue aux États-Unis…

Québec franchit une étape importante dans le traitement de l'hépatite C - Harvoni et Holkira Pak sont maintenant couverts par le régime public d'assurance médicaments

MONTRÉAL, le 24 juill. 2015 - Le Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC) accueille la décision du ministère de la Santé et des Services sociaux d'ajouter le Harvoni (sofosbuvir/lédipasvir) et le Holkira Pak (ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et dasabuvir) à la liste de médicaments couverts par son régime public d'assurance médicaments afin de traiter l'hépatite C…

Le Québec ajoute Perjeta (pertuzumab) à la Liste de médicaments - Établissements pour le traitement du cancer du sein métastatique HER2-positif

MISSISSAUGA, ON, le 29 juill. 2015 - Les personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique HER2-positif qui résident au Québec pourront dorénavant bénéficier d'une nouvelle option thérapeutique par l'entremise de la Liste de médicaments - Établissements de la province. Le financement de Perjeta (pertuzumab) a été approuvé, en association avec Herceptin (trastuzumab) et la chimiothérapie par le docetaxel, pour le traitement de première intention du cancer du sein métastatique HER2-positif chez les patientes qui présentent un indice fonctionnel ECOG de 0 ou 12…

L'Ontario se joint maintenant au Québec, au Manitoba et à la Saskatchewan pour le remboursement de GAZYVA® (obinutuzumab) aux patients atteints de la forme la plus courante de leucémie(1)

MISSISSAUGA, ON, le 23 juill. 2015 - Les Ontariens atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) auront dorénavant accès à une nouvelle option thérapeutique au titre du régime d'assurance médicaments provincial. GAZYVA® (obinutuzumab), administré en association avec une chimiothérapie par le chlorambucil, a été ajouté au Programme de financement des nouveaux médicaments (PFNM) d'Action Cancer Ontario. Cette décision fait suite au communiqué du 2 juin dernier qui annonçait le remboursement de GAZYVA au Québec et celui du 6 juillet dernier qui annonçait le remboursement du médicament au Manitoba et en Saskatchewan…

Lack of access to innovative medicines isn’t a good thing (blog)

Alan Cassels celebrates a lack of access to innovative medicines in Canada as a good thing? Contrary to Cassels’ erroneous assertions, the evidence actually shows that access to innovative meds is key to more efficient achievement of better health outcomes, and the sad truth is that Canada is under-investing in access for publicly insured patients...

L’Europe bannit 700 médicaments génériques testés en Inde

L’Union européenne exige de ses États membres qu’ils suspendent, à partir du 21 août, la commercialisation de près de 700 médicaments génériques testés et fabriqués en Inde. Cette décision, prise jeudi 16 juillet, fait suite à des irrégularités constatées lors d’une inspection de routine réalisée l’année dernière par l’Agence française de sécurité du médicament (ANSM) sur un des sites de GVK BIO, une entreprise spécialisée dans les essais cliniques et installée à Hyderabad, dans le sud de l’Inde…

Vaccin anti-paludisme : un feu vert porteur d'espoir pour l'Afrique

L'Agence européenne du médicament a émis pour la première fois un avis positif sur un vaccin contre le paludisme. C'est une première qui pourrait changer la donne en Afrique, où la maladie tue de nombreux enfant. Si le vaccin n'offre qu'une protection modeste, il suscite tout de même de l'espoir. Précisions…

 

INSTITUTIONS

La ministre Ambrose annonce les premiers titulaires des nouvelles subventions de recherche en santé du volet Fondation

CALGARY, le 28 juill. 2015 - Grâce à un investissement annoncé par l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, des chercheurs de premier plan au pays recevront jusqu'à sept ans de financement pour s'attaquer à des questions de santé très préoccupantes comme le cancer, l'autisme, les maladies cardiaques et la démence.  Plus de 600 millions de dollars seront ainsi accordés - 650 subventions au total - à des chercheurs œuvrant en milieu universitaire ou hospitalier partout au pays…

McGill reçoit 91,5 M$ en financement des IRSC

Des chercheurs de l’Université McGill et des instituts de recherche qui y sont affiliés ont obtenu des subventions de 91,5 millions de dollars à l’issue de la dernière ronde de financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Destinées à soutenir la réalisation de recherches dans divers champs d’études, dont les troubles cérébraux et l’incidence sur la santé des changements climatiques qui s’opèrent dans l’arctique, les subventions s’inscrivent dans le cadre de l’annonce de financement de plus de 600 millions de dollars destinés aux chercheurs œuvrant au sein d’universités et hôpitaux aux quatre coins du Canada faite par la ministre de la Santé Rona Ambrose…

L’Université Laval se distingue dans la recherche en santé au volet Fondation des IRSC

Québec, le 29 juillet 2015 – L’Université Laval se signale dans la recherche nationale en santé et récolte plus de 29 millions $ auprès du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). « Ce financement à long terme de plusieurs de nos meilleurs projets scientifiques en santé confirme nos efforts de longue date pour former et attirer à l’Université Laval des chercheurs de haut calibre », s’est réjoui le vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval, Edwin Bourget…

Les IRSC accordent plus de 18 M$ pour la recherche en santé à l'UdeM

Le gouvernement fédéral a annoncé les projets de recherche qui ont obtenu une subvention du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces subventions sont accordées à des chefs de file canadiens en recherche. Six professeurs de l'Université de Montréal font partie des récipiendaires et se partageront une somme de plus de 18 millions $ pour mener à bien leurs recherches. Ces projets de recherche portent tous sur des enjeux en santé touchant de nombreux Canadiens, tels le cancer, les maladies neurologiques, le diabète, les maladies auto-immunes, les cellules souches, la prévention des maladies liées au stress et les innovations technologiques…

Une professeure de l'UdM dirigera un réseau national contre l'hépatite C

Une professeure agrégée de l'Université de Montréal, Naglaa Shoukry, dirigera un nouveau réseau national dont les objectifs sont l'amélioration de la santé des Canadiens vivant avec l'hépatite C et la prévention des nouvelles infections. La création du Réseau national de collaboration sur l'hépatite C (RNCHC) a été conjointement annoncée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Centre de recherche du Centre hospitalier de Montréal…

Un financement de plus de 2,35 M$ pour des infrastructures de recherche

Dans le cadre des concours d'octobre 2014 et de février 2015 du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), l'Université de Montréal et ses centres de recherche affiliés ont obtenu plus de 2,35 millions $ pour mettre en place ou améliorer les infrastructures de recherche. Cette somme est constituée de 40 % provenant de la FCI, 40 % du Gouvernement du Québec et 20 % d'autres partenaires. La FCI accorde donc près de 940 000 dollars à l'UdeM. Le Fonds des leaders John-R.-Evans a pour objectif d'aider les universités à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs du monde en leur procurant de l'infrastructure de recherche de pointe et c'est dans cet esprit que l'Université a soutenu les projets déposés…

Researchers hope $114-million grant will make Toronto a hub for stem cell research

In the coming revolution in regenerative medicine, Toronto has won a chance to become one of the world’s preeminent body shops, a place where made-to-order cells, tissues and organs are developed and manufactured to improve health and extend life. Or so hope scientists behind a new University of Toronto-led research program dubbed Medicine by Design that has been awarded $114-million over seven years by the federal government – the largest single research grant in the university’s history. The money will be used primarily to fund scientists and projects that will enhance a key segment of Canada’s largest concentration of biomedical researchers...

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Médecine personnalisée : le CQDM et les IRSC financent deux projets de recherche concertée alliant la recherche universitaire et industrielle

MONTRÉAL, le 29 juill. 2015 - Le CQDM et les IRSC, par le biais des instituts du Cancer, de Génétique et des Maladies infectieuses et immunitaires, sont heureux d'annoncer qu'ils financeront à hauteur de 1,5 million $ deux projets de recherche translationnelle ciblant la médecine personnalisée afin d'accélérer le processus de découverte et de développement de médicaments. Le premier projet sera piloté par Henry Krause de l'Université de Toronto et le second par Jeff Wrana de l'Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum, à l'Hôpital Mount Sinai. Ces deux projets bénéficieront également de contributions en nature d'une valeur de 530 000 $ fournies par les PME participantes, notamment 250 000 $ de InDanio Bioscience pour le projet de M. Krause, ainsi que 155 000 $ de Encycle Therapeutics et 125 000 $ des services de recherche de l'Hôpital Mount Sinai pour le projet de M. Wrana…

Initiative stratégique : Quantum Leap

L'initiative Quantum Leap est offerte toute l'année. Les candidats peuvent soumettre leur demande de Phase 1 en utilisant le formulaire suivant…

CQDM - Appel à projets - Programme Explore 2015 - Date limite : 4 septembre 2015

Pour l’appel à projets du concours 2015, cliquez ici. Les candidats ont jusqu’au 4 septembre 2015 pour soumettre leur demande complète en remplissant le formulaire suivant…

Le VIH se sert des outils propres au système immunitaire pour le détourner

Une équipe de recherche canadienne à l'IRCM, dirigée par le virologue moléculaire Éric A. Cohen, professeur au Département de microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal, a fait une découverte importante sur la façon dont le VIH échappe aux réponses antivirales du corps. L'équipe a démontré comment une protéine virale du VIH, nommée Vpu, déjoue le système immunitaire en utilisant un processus régulateur qui lui est propre pour esquiver la première ligne de défense de l'hôte. Cette percée a été publiée dans la revue scientifique PLoS Pathogens et sera présentée lors de la conférence IAS 2015 à Vancouver. Ces résultats ouvrent la voie à de futures stratégies de prévention et de guérison du VIH…

La forme des bactéries évolue pour mieux s’adapter à la gorge

Pour se faufiler dans une petite galerie, la forme longiligne du ver de terre est idéale. Aussi, l’évolution a-t-elle façonné les formes des êtres vivants selon les avantages que celles-ci leur procurent. À une échelle microscopique, les diverses formes des bactéries contribuent-elles également à leur survie? Une bactérie sphérique (coque) a-t-elle plus de chances d’infecter son hôte que sa voisine en bâtonnet (bacille)?  L’étude de l’évolution de bactéries pathogènes nichant dans le rhinopharynx propose qu’en effet leur forme s’est modifiée au fil du temps, passant du bacille au coque. Dans un article publié dans la revue PLoS Genetics, le professeur Frédéric Veyrier, du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, et ses collègues montrent que ce changement pourrait être survenu afin que ces bactéries échappent mieux au système immunitaire de leur hôte…

Bloquer un gène permet de diminuer le gras dans le sang

Empêcher l'expression d'un gène chez un individu permet de baisser de manière significative la concentration de triglycérides dans son sang, et ce, dans différentes formes d'hypertriglycéridémies sévères, montrent des travaux réalisés à l'Université de Montréal. Ces résultats ont été obtenus peu importe les valeurs de base et le traitement habituellement reçu par cet individu…

Un vaccin canadien contre l'Ebola «efficace à 100%»

Le premier vaccin efficace contre l'Ebola, un virus qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l'Ouest depuis décembre 2013, est désormais «à portée de main», selon l'OMS, au vu des résultats très encourageants d'un premier essai réalisé sur le terrain en Guinée. Margaret Chan, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé, a souligné qu'il s'agissait d'une «avancée très prometteuse». «Un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte» contre l'Ebola, a-t-elle ajouté dans un communiqué…

Janusz Kaczorowski au palmarès du British Medical Journal

Changer vos habitudes de vie et consulter un professionnel de la santé peut vous sauver la vie. Rien de révolutionnaire? Et pourtant. Une étude publiée en 2011 dans le British Medical Journal a démontré qu'un programme de sensibilisation à la prévention des maladies cardiovasculaires a entraîné une diminution de 9% des hospitalisations liées aux maladies cardiovasculaire comme l'infarctus, les accidents vasculaires cérébraux ou l'insuffisance cardiaque dans 39 municipalités en Ontario. L'étude Improving cardiovascular health at population level : 39 community cluster randomised trial of Cardiovascular Health Awarness Program (CHAP), pilotée par Janusz Kaczorowski, affilié au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et à l'Université de Montréal, a été sélectionnée au palmarès des articles les plus remarquables pour souligner le vingtième anniversaire de l'édition en ligne du British Medical Journal

La valeur des essais cliniques au Canada

Par l’entremise du Huffington Post, j’ai l’occasion de partager mes pensées sur les questions liées à la santé que je considère comme importantes. Je suis relativement nouveau dans la blogosphère, mais j’apprécie la chance qui m’est offerte de faire connaître mes idées et d’échanger avec vous sur ces sujets. Récemment, j’ai écrit sur la valeur des essais cliniques au Canada. Les essais cliniques se font en vertu de protocoles scientifiques stricts et ont la capacité d’aider non seulement les participants, mais d’autres personnes aussi; que les essais soient conçus pour prévenir les crises cardiaques, combattre une maladie comme le cancer ou développer un nouveau médicament ou dispositif médical…

ÉVÉNEMENTS

La conférence BioPharm Americatm 2015 s'apprête à réunir poids lourds de l'industrie et acteurs biotechnologiques novateurs à Boston, du 15 au 17 septembre

CARLSBAD, Californie et BOSTON, 22 juillet 2015- La conférence BioPharm Americatm 2015 s'apprête à réunir une nouvelle fois à Boston les leaders les plus talentueux et les plus innovants dans les domaines biotechnologique et pharmaceutique, du 15 au 17 septembre au Boston Marriott Copley Place. De plus en plus de poids lourds de l'industrie sont parvenus avec succès à diriger et à quitter de grandes entreprises, pour désormais investir leur propre expérience, leur influence et leurs finances personnelles en faveur du renouveau de l'écosystème des sciences de la vie, à travers la prise en charge de petites entreprises…

Laval — Salon Carrières et Développement professionnel

Un Salon Carrières et développement professionnel se tiendra à Laval le 23 septembre prochain. Ce Salon est organisé en pavillons pour en faciliter la visite : le pavillon Carrières et emplois regroupe les employeurs qui recrutent; le pavillon Formation professionnelle pour adulte rassemble les établissements offrant des programmes de formation pour adultes; le pavillon Immigration/Aide à l’emploi/Entrepreneuriat  réunit  les organismes qui offrent de l'information sur le marché du travail québécois ainsi que des services d'aide à l'emploi et à l'entrepreneuriat…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES)

Estimation des dépenses intérieures brutes de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES) fait état d'une méthode pour calculer les dépenses de Recherche et Développement (R-D) dans le domaine de l'enseignement supérieur, fait partie de l'initiative visant à développer les estimations pour la dépense intérieure brute de la recherche et développement (DIRD). La portion de DIRDES pour la série DIRD peut servir comme outils pour répondre aux questions des analystes des politiques, des contributeurs aux sources de financement de DIRDES et autres…

Concentrations de bisphénol A chez les Canadiens, 2012 et 2013

Les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé ayant eu lieu en 2012 et en 2013 révèlent que le bisphénol A (BPA) a été détecté dans l’urine de 90 % des Canadiens âgés de 3 à 79 ans…

Une croissance en trompe-l’œil, qui confirme l’urgence d’une concertation stratégique sur l’avenir du secteur en France

Le Bilan économique 2015 du secteur publié par le Leem confirme l’aggravation du mouvement de récession qui touche l’industrie du médicament en France. Le poids de la régulation comptable et le manque de cohérence dans la politique industrielle continuent de grever l’attractivité du pays et les performances du secteur. Les entreprises comptent sur la relance du dialogue stratégique État-Industrie pour inventer les outils efficaces d’une relance française…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2