Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 10 SEPTEMBRE 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

RAPPEL : Aux personnes responsables des ressources humaines 

Enquête annuelle de Pharmabio Développement sur la main-d’œuvre des industries pharmaceutiques et biotechnologiques

Vous avez reçu récemment une invitation à remplir notre enquête annuelle sur la main-d’œuvre.

Il est important de vous rappeler que le but de cette démarche est de répondre à des mandats de veille sectorielle qui nous sont confiés. Les réponses que vous nous transmettez nous permettent également de comprendre les besoins de main-d’œuvre de l’industrie et de dégager les tendances du marché du travail.

Nouvelle date limite : le 18 septembre 2015

Si vous avez reçu un courriel de notre part concernant l’Enquête main-d’œuvre 2015, veuillez répondre au questionnaire en ligne. Vous pouvez sauvegarder vos réponses à tout moment avant la fin du questionnaire et y revenir au moment qui vous convient. Par contre, si vous êtes responsable des ressources humaines de votre entreprise et n’avez pas reçu le courriel, veuillez communiquer avec Lise Lévesque au 450.629.8885 ou par courriel : llevesque@pharmabio.qc.ca  afin de recevoir notre enquête.  Les résultats de cette dernière seront disponibles sur notre site Internet : www.pharmabio.qc.ca   dès l’automne prochain.

 

Annonce des Lauréats de septembre du concours étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 3 septembre 2015 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de septembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Laval — Salon Carrières et Développement professionnel

23 septembre 2015  —  Laval

Un Salon Carrières et développement professionnel se tiendra à Laval le 23 septembre prochain. Ce Salon est organisé en pavillons pour en faciliter la visite…

Québec - Carrefour de l'emploi

23 septembre 2015 —  Capitale-Nationale

Le Carrefour de l'emploi favorise l'intégration des étudiants et des diplômés de l'Université Laval au marché de l'emploi, par l'établissement de précieux contacts avec les employeurs de divers secteurs d'activité… 

Journées de la relève en recherche

24-25 septembre, Québec

Vous désirez obtenir des trucs et astuces pour mieux réussir vos études aux cycles supérieurs ou pour intégrer le marché du travail? Les Journées de la relève en recherche sont là pour vous! À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposent en effet deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. À cette occasion près deux cents étudiants et de chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une quinzaine d'activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement…

Foire nationale de l'emploi

15-16 octobre 2015, Place Bonaventure, Montréal

La Foire nationale de l'emploi de Montréal est l’événement rassembleur par excellence du monde de l’emploi, de la carrière et de la formation continue au Québec. Destiné aux adultes, l'événement est présenté conjointement avec le Salon national de l'éducation et le Salon études et séjours à l'étranger, un concept unique au Canada. Ces événements complémentaires représentent le plus grand et le plus important rassemblement consacré au monde de l'emploi et de l’éducation au Canada avec plus de 250 exposants et 25 000 visiteurs…

Données sur l'emploi pour le mois d'août 2015 - L'emploi demeure stable au Québec

QUÉBEC, le 4 sept. 2015 - Les plus récentes données sur l'emploi, publiées par Statistique Canada, montrent que l'emploi est demeuré stable au Québec et que le taux de chômage se situe à 8,0% au mois d'août 2015. L'augmentation de la population active témoigne de la confiance des Québécoises et des Québécois à l'égard du dynamisme du marché du travail…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Valeant double la superficie de son siège social américain

En raison des multiples acquisitions qu'elle a effectuées au cours des dernières années aux États-Unis, Valeant a entrepris de doubler la superficie de son siège social américain, au New Jersey. La société pharmaceutique n'agrandira pas son siège social mondial à Laval. Toutefois, elle transférera à son usine lavalloise la production de plusieurs produits dermatologiques. À l'heure actuelle, Valeant fait fabriquer ces produits par des tierces parties, essentiellement aux États-Unis…

Opsens annonce la réorganisation de sa structure corporative

QUÉBEC, le 3 sept. 2015 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer la réorganisation de sa structure corporative. Les activités médicales d'Opsens ont pris une importance prépondérante au cours des dernières années étant donné la réponse positive sur la performance de ses produits développés pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR"), la récente approbation de la FDA pour leur commercialisation aux États-Unis et le déménagement annoncé au sein de locaux à la fine pointe de la technologie pour augmenter sa capacité de fabrication et accommoder un nombre croissant d'employés…

Laboratoire Schering-Plough, près de Caen. 83 licenciements, l'usine bloquée

83 licenciements sont annoncés dans l'usine Schering-Plough d'Hérouville. Depuis le jeudi 3 septembre 2015, des salariés bloquent l'entrée du site, et exigent une prime de départ…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant Pharmaceuticals achète Synergetics USA

Valeant Pharmaceuticals a conclu une entente amicale afin d'acquérir Synergetics USA (SURG), un fournisseur d'instruments chirurgicaux de précision qui, selon la société québécoise, stimulera la croissance de son secteur des soins pour les yeux…

Advaxis annonce la signature d'un accord de licence avec Thérapeutique Knight et obtient 25 millions de dollars de Knight et de Sectoral Asset Management en placements directs

PRINCETON, NEW JERSEY et MONTREAL, QUEBEC--(26 août 2015) - Advaxis Inc., société biotechnologique au stade clinique développant des immunothérapies du cancer, a annoncé la conclusion d'un accord de licence avec Thérapeutique Knight inc. ("Knight"), société pharmaceutique spécialisée et établie au Canada et qui concentre ses efforts sur l'acquisition, l'obtention sous licence de droits, la vente et le marketing de produits pharmaceutiques novateurs sur ordonnance ou en vente libre, afin de commercialiser la gamme de produits d'Advaxis au Canada, incluant ses trois produits phares : l'axalimogène filolisbac (ADXS-HPV) pour le traitement des cancers liés au virus à papillome humain (HPV), l'ADXS-PSA pour le traitement du cancer de la prostate et l'ADXS-HER2 pour les tumeurs solides exprimant le HER2…

Partenariat entre Medison et Knight

MONTREAL, CANADA et PETAH TIKVA, ISRAEL--(31 août 2015) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, et Medison Biotech (1995) Ltd. ("Medison"), société pharmaceutique spécialisée indépendante et prépondérante en Israël, ont annoncé une coopération stratégique qui réunira leurs forces dans leurs missions respectives d'offrir des traitements novateurs aux patients du Canada, d'Israël et de Roumanie. Les sociétés disposeront d'une structure d'évaluation et d'analyse régulière de l'environnement israélien de production en matière pharmaceutique, biotechnologique et d'appareillage, et qui fournira les ressources essentielles nécessaires pour les concevoir en vue de l'octroi de licences ou de ventes stratégiques…

Teva Canada annonce le lancement de (Pr)Teva-Solifenacin, un substitut générique de (Pr)Vesicare®

TORONTO, le 27 août 2015 - Teva Canada Limitée, une filiale de Teva Pharmaceutical Industries Ltd., a annoncé l'approbation par Santé Canada de sa demande concernant une version générique de PrVesicare® pour le traitement de l'hyperactivité vésicale chez l'adulte qui présente des symptômes d'incontinence urinaire par impériosités vésicales, d'urgence mictionnelle et de pollakiurie. Teva Canada est le fournisseur exclusif de ce médicament générique au Canada. Selon les données de vente d'IMS Brogan en date de juillet 2015, PrVesicare® génère des ventes d'environ 38 millions de dollars par année au Canada. PrTeva-Solifenacin est maintenant offert dans toutes les pharmacies canadiennes… 

TSO3 : Amélioration du stérilisateur STERIZONE® canadien - Un cycle unique avancé à offrir aux hôpitaux canadiens

QUÉBEC, le 2 sept. 2015 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce que la Société a soumis auprès de Santé Canada la documentation requise dans le but de commercialiser le stérilisateur STERIZONE® VP4 au Canada. Actuellement, une version du stérilisateur offrant trois cycles est vendue au Canada et sera remplacée par le stérilisateur STERIZONE® VP4 à cycle unique. Une fois approuvé, avec sa technologie de pointe et son cycle unique, le stérilisateur STERIZONE® VP4 continuera à stériliser les mêmes grandes charges d'instrumentation mixtes et complexes que le modèle antérieur, incluant les instruments médicaux flexibles à canaux multiples tels que les colonoscopes…

Telesta reçoit une lettre d'avis de dépôt de demande de licence de produit biologique et une désignation d'examen prioritaire de la FDA pour le MCNA

MONTRÉAL, le 29 août 2015 - Telesta Therapeutics Inc. a annoncé avoir reçu son avis de dépôt de demande de licence de produit biologique (Biologics License Application, ou BLA) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le MCNA. Cette lettre officielle indique que la FDA a terminé son examen initial de la BLA de Telesta soumise le 29 juin 2015 et qu'elle accepte son dépôt. Dans la même lettre, la FDA a indiqué qu'elle a désigné le dossier en vue d'un examen prioritaire de six mois et qu'elle a fixé la date cible de l'examen du MCNA au 27 février 2016. La FDA a également annoncé qu'elle mettra sur pied un comité consultatif qui sera chargé d'analyser la BLA…

HLS Therapeutics Inc. annonce qu'elle a acquis le droit de commercialiser Clozaril® aux États-Unis et au Canada

TORONTO et MONTRÉAL, le 9 sept. 2015 - HLS Therapeutics Inc, une société pharmaceutique spécialisée établie au Canada et ayant pour mission d'acquérir et de commercialiser des médicaments de marque, a annoncé qu'elle a conclu, de concert avec ses sociétés affiliées, l'acquisition des droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada de Clozaril® (clozapine), un médicament employé dans le traitement de la schizophrénie. Les termes de la transaction n'ont pas été dévoilés…

Diex Recherche et Artopex lauréates régionales des Prix Desjardins Entrepreneurs 2015

La présidente-directrice générale de Diex Recherche, Suzie Talbot, et Artopex ont été couronnées gagnantes régionales pour le Centre du Québec aux Prix Desjardins Entrepreneurs 2015…

ORPHAN EUROPE annonce l'autorisation de mise sur le marché de Carbaglu® (acide carglumique) accordée par Santé Canada

PARIS, le 8 septembre 2015 -- Orphan Europe annonce l'autorisation de mise sur le marché de Carbaglu® (acide carglumique) accordée par Santé Canada comme traitement d'appoint de l'hyperammoniémie aigue (niveau élevé d'ammoniaque dans le sang) ou comme traitement d'entretien de l'hyperammoniémie chronique chez les enfants et les adultes atteints d'un déficit de l'enzyme hépatique N-acétylglutamate synthétase (NAGS)…

Novartis: partenariat avec Amgen dans les neurosciences

Zurich (awp) - Novartis et son homologue américain Amgen vont coopérer dans le domaine des traitements neurologiques, a annoncé le groupe pharmaceutique bâlois récemment. Les deux sociétés vont notamment co-développer et co-commercialiser un médicament contre la maladie d'Alzheimer…

Valneva : deux nouveaux accords de licence pour le développement de vaccins humains et vétérinaires sur la lignée cellulaire

(Boursier.com) — Valneva, société de biotechnologie parmi les leaders de l`industrie du vaccin humain et vétérinaire, a annoncé avoir signé deux nouveaux accords de licence pour le développement de vaccins humains et vétérinaires sur la lignée cellulaire EB66, portant le nombre de nouveaux contrats EB66 signés depuis le début de l`année à sept. Le premier accord de licence a été signé avec la société pharmaceutique italienne Fatro pour le développement et la commercialisation de deux vaccins vétérinaires sur les cellules EB66. Selon les termes financiers de l`accord, Valneva a reçu un paiement initial et pourrait recevoir des paiements d`étapes ainsi que des redevances sur les ventes futures…

Sanofi noue une collaboration avec Google Life Sciences pour améliorer les résultats cliniques dans le diabète

Paris et Mountain View, Californie - Le 31 août 2015 - Sanofi et la Division Sciences de la vie de Google annoncent la mise en place d'une collaboration pour améliorer la prise en charge et les résultats cliniques des personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. La collaboration permettra de combiner le leadership de Sanofi dans le domaine des traitements et des dispositifs médicaux dans le diabète, à l'expertise de Google en matière d'analyse de données, d'électronique miniaturisée et de puces de faible puissance. Les deux entreprises étudieront les moyens d'améliorer la prise en charge du diabète en développant de nouveaux outils qui rassemblent un grand nombre d'aspects, auparavant cloisonnés, de la gestion du diabète, et de permettre de nouveaux types d'interventions…

«10 à 15% des médicaments de Novartis ont un prix différencié selon le principe satisfait ou remboursé»

Le directeur général de Novartis croit à un rebond de l’innovation pharmaceutique et propose des prix différenciés selon l’efficacité des médicaments. Novartis réalise un chiffre d’affaires annuel de 58 milliards de dollars, ce qui correspond à 85% du budget de la Confédération. Joe Jimenez, patron du groupe bâlois, évoque les défis du secteur pharmaceutique…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

L'évaluation positive du profil d'innocuité du PBI-4050 de ProMetic entraîne l'expansion de l'étude clinique de phase II chez les patients souffrant du syndrome métabolique

LAVAL, QUEBEC--(27 août 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé la confirmation du bon profil d'innocuité et de tolérabilité du PBI-4050 chez les douze premiers patients souffrant du syndrome métabolique et du diabète de type 2 lui étant associé suite à l'évaluation des données d'innocuité par le Comité de surveillance des données d'innocuité. ProMetic procède présentement au recrutement de 24 patients supplémentaires, tel que prévu dans la conception du protocole d'étude…

Sanofi et Regeneron annoncent la présentation de nouvelles données positives de phase 3 de Praluent® (alirocumab) au Congrès 2015 de l'ESC

MONTRÉAL, le 1er sept. 2015 - Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, Inc. annoncent qu'une nouvelle analyse groupée des données de patients atteints d'hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HeFH) inclus dans le programme d'essais cliniques ODYSSEY démontre que Praluent® (alirocumab) a significativement réduit le taux de mauvais cholestérol ou cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL-C). Cette analyse a porté sur 1 257 patients HeFH, le plus grand groupe de patients atteints d'HeFH jamais étudié dans le cadre d'un programme de phase 3…

BELLUS Santé annonce la tenue de présentations orales et d'affiches sur Shigamab(MC) pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique

LAVAL, QC, le 9 sept. 2015 - BELLUS Santé inc., une société de développement de médicaments axée sur les maladies rares, a annoncé qu'elle présentera les résultats d'études évaluant ShigamabMC, son médicament candidat pour les maladies rares, comme traitement potentiel du syndrome hémolytique et urémique causé par les E. coli producteurs de Shiga-toxines (SHUs). Les résultats seront présentés à la conférence 2015 du Symposium international sur les infections à Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (vérocytotoxine) (VTEC) qui se tiendra à Boston du 14 au 16 septembre 2015…

Dynacare a été sélectionnée pour réaliser un test prénatal non invasif en Ontario

BRAMPTON, ON, le 3 sept. 2015 - Dynacare est heureuse d'annoncer qu'elle a été sélectionnée par le gouvernement de l'Ontario pour effectuer un test prénatal non invasif (NIPT) financé par la province de l'Ontario. Cette sélection a été effectuée à la suite d'une demande de manifestations d'intérêt par le gouvernement de l'Ontario, liée au rapatriement des tests génétiques actuellement facturés à la province en tant que « tests réalisés à l'étranger ». À l'issue de négociations avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Dynacare sera autorisée à effectuer le test dans son centre d'excellence ontarien en génétique moléculaire, un laboratoire médical entièrement accréditée se spécialisant dans les tests pathologiques, immunopathologiques, génétiques et pharmacogénomiques…

Saisie de trois produits de santé non autorisés dont l'étiquette porte des noms de médicaments d'ordonnance chez Taste of Ukraine, à Burnaby, en C.-B.

OTTAWA, le 2 sept. 2015 - Santé Canada informe les Canadiens de la saisie de trois produits de santé non autorisés chez Taste of Ukraine, situé au 4976 Kingsway, à Burnaby, en Colombie Britannique. Les produits ont été saisis puisque leur étiquette portait des noms de médicaments d'ordonnance (ampicilline, doxycycline et diclofénac). Les produits contenant des ingrédients vendus sur ordonnance doivent être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé puisqu'ils servent à traiter des maladies précises et peuvent provoquer de graves effets secondaires…

INDUSTRIE

Un technoparc aux allures de campus universitaire à Saint-Laurent

Le calme règne sur le boulevard Alfred-Nobel, dans le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. Les édifices qui ont pignon sur rue demeurent légèrement en retrait au milieu de vastes terrains gazonnés. Le tout affiche les allures d'un campus universitaire. Inspiré du Reasearch Triangle Park, situé près de Raleigh en Caroline du Nord, le site conserve les traces d'un aménagement conçu dans les années 1990 pour répondre aux besoins des grandes entreprises technologiques du moment. Le modèle d'affaires reposait alors sur la propriété intellectuelle. Les endroits reculés étaient prisés pour protéger les découvertes et les avancées en matière de recherche et développement…

INSTITUTIONS

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, annonce la fusion administrative du CHUM et de l'Hôpital Sainte-Justine

Le CHUM et le CHU Sainte-Justine seront regroupés, annonce le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette. De plus, le ministre Barrette a annoncé la nomination d'un nouveau président directeur général pour ces deux hôpitaux désormais regroupés, le Dr Frabrice Brunet. Ce dernier dirigeait le CHU Sainte-Justine depuis 2009. Ce regroupement, qui n'est pas une fusion, a spécifié le ministre Barrette, permettra aux deux établissements de prodiguer des soins de manière intégrée. « Cela met sur le même pied les dimensions clinique, administrative et académique », a expliqué Gaétan Barrette…

Article connexe:

Une seule direction pour le CHUM et Sainte-Justine

Médecine de la douleur : une première au Québec

Dre Aline Boulanger, anesthésiste et directrice de la Clinique antidouleur du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), dirigera le tout premier programme de surspécialité de médecine de la douleur au Québec. Mal méconnu, la douleur chronique est peu abordée dans la formation des médecins généralistes et spécialistes. Il s'agit pourtant d'un grave problème de santé publique qui affecte près du quart de la population…

Inauguration du Pavillon de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi

Chicoutimi, le 1er septembre 2015. – Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Blais, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, soulignent l’inauguration du Pavillon de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)…

Recherche en santé: l'Université Laval se démarque

L'Université se distingue dans la recherche nationale en santé en récoltant plus de 29 millions$ auprès du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)…

La contribution importante de Karyopharm Therapeutics permet l'avancement du Réseau de recherche de Myélome Canada (RRMC)

LAVAL, QC, le 31 août 2015) - Myélome Canada est fier d'annoncer la première contribution majeure d'une entreprise biotechnologique effectuée pour appuyer l'officialisation du Réseau de recherche de Myélome Canada (RRMC). Karyopharm Therapeutics a fait un don important pour favoriser le développement du RRMC en l'aidant à atteindre son objectif de promouvoir des collaborations de recherche axées sur des essais cliniques portant sur le myélome au Canada…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Les National Institutes of Health aux États-Unis appuient la recherche en diabète à l'IRCM

MONTRÉAL, le 26 août 2015 - Une équipe de chercheurs canadiens qui travaille sur le développement d'un pancréas artificiel externe reçoit une subvention de 2 509 367 $ US du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK), qui fait partie de l'organisme subventionnaire américain, les National Institutes of Health (NIH). L'objectif du projet, qui sera dirigé par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret à l'IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal), est de comparer le pancréas artificiel à simple hormone (insuline seulement), le pancréas artificiel à double hormone (insuline et glucagon) et le traitement conventionnel avec la pompe à insuline pour le traitement du diabète de type 1…

L'Institut de recherche Terry Fox annonce 1,35M$ pour trois chercheurs

Terry Fox a entrepris son Marathon de l'espoir il y a 35 ans, après avoir passé plusieurs mois dans un service de pédiatrie pour traiter son cancer des os. Deux des trois chercheurs québécois recevant un financement de la part de l'Institut de recherche Terry Fox vont entreprendre des recherches pour découvrir de nouvelles thérapies afin d'améliorer la survie les enfants atteints d'une forme mortelle de leucémie. Un troisième chercheur testera une molécule récemment découverte afin de voir comment le système immunitaire pourrait détruire les cellules tumorales du cancer de la prostate…

La génomique à l'avant-plan

Cinq projets auxquels sont associés des chercheurs de l'Université Laval font partie des propositions retenues par Génome Canada et Génome Québec au terme du concours « La génomique pour nourrir l'avenir ». Chacun de ces projets interuniversitaires disposera d'un budget de plusieurs millions de dollars, dont une part importante ira aux recherches menées à l'Université. Le dénominateur commun de ces travaux? Ils misent sur la génomique pour assurer le développement durable du secteur agroalimentaire, des pêcheries et de l'aquaculture…

Ces recherches qui se perdent

De grandes quantités d’informations précieuses et utiles pour la recherche et la pratique médicale sont tout simplement perdues en raison de l’absence de contraintes obligeant les fabricants de médicaments à publier les résultats de tous les essais cliniques qu’ils ont menés. Une nouvelle étude effectuée par une équipe de l’Université McGill montre que nombre d’entre eux omettent de rendre publiques les données obtenues au sujet de molécules n’ayant pas été autorisées à la commercialisation par les instances réglementaires. Et l’ampleur du phénomène est considérable compte tenu du fait que de 80 à 90 % des médicaments qui font l’objet d’études cliniques ne seront jamais approuvés par les autorités sanitaires…

Plaidoyer pour la publication scientifique francophone

Le physicien centenaire Pierre Demers, qui s’est battu toute sa carrière pour la survie de la science en français, dénonce un « défaut d’intérêt » pour cette lutte chez les universitaires du Québec. Si les vulgarisateurs réussissent à remettre le français en avant, les chercheurs en sciences naturelles et sociales semblent emprisonnés dans les normes de publication scientifique anglophone de leur milieu. En 2014, seulement 0,5 % des publications scientifiques des chercheurs québécois dans des revues internationales ont été faites en français dans le domaine des sciences naturelles et médicales et 9,4 % en sciences humaines et sociales, rapporte Vincent Larivière, chercheur à la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante…

Les symptômes du Parkinson seraient causés par une «surchauffe des neurones»

Les symptômes du Parkinson seraient causés par une «surchauffe des neurones» cérébraux responsables du mouvement, qui s'épuisent dans l'effort et meurent prématurément, soutiennent des chercheurs montréalais. Dans un article publié dans la revue Current Biology, l'équipe, dirigée par Louis-Éric Trudeau, professeur au département de pharmacologie de l'Université de Montréal, indique que cette découverte «pourrait ouvrir la voie à la création de modèles animaux et pour l'identification de nouvelles stratégies de traitement» de cette maladie neurodégénérative qui affecte plus de 100 000 personnes au Canada…

Alzheimer : des gouttes de gras dans le cerveau mises en cause

Les personnes atteintes d'alzheimer ont des dépôts de gras dans le cerveau qui pourraient être responsables de la maladie, selon une étude menée au Québec. L'étude, publiée dans la revue scientifique Cell Stem Cell, accrédite ainsi la thèse que la maladie serait en partie due à un trouble du métabolisme au même titre que le diabète et l'obésité. À l'heure actuelle, les médicaments n'agissent que sur les symptômes de l'alzheimer, mais ces travaux menés par des chercheurs affiliés à l'Université de Montréal ouvrent la voie à de nouveaux traitements qui pourraient s'attaquer aux causes de la maladie…

Faibles taux de vitamine D et sclérose en plaques

De faibles taux de vitamine D augmente significativement le risque d’apparition de la sclérose en plaques (SEP), d’après une étude dirigée par le Dr Brent Richards, de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, et publiée dans la revue PLOS Medicine. Ce résultat, fruit d’une analyse de répartition aléatoire mendélienne sophistiquée, confirme une hypothèse de longue date voulant qu’un faible taux de vitamine D soit fortement associé à une augmentation de la susceptibilité à la SEP. Ce lien est indépendant des autres facteurs associés à de faibles taux de vitamine D, comme l’obésité…

En route vers un vaccin universel contre la grippe

Un pas important a été franchi cette semaine dans le combat contre la grippe : deux études, publiées simultanément dans la revue Science et dans Nature Medicine, ont démontré qu'il est possible de développer un vaccin qui protège contre plusieurs types d'influenza, et ce, pour la vie. Ces nouveaux vaccins ont seulement été testés chez des animaux, mais déjà, ils suscitent dans le monde scientifique l'espoir de voir naître un jour un vaccin universel. Le vaccin contre la grippe qui existe à l'heure actuelle est renouvelé chaque année et développé de façon à combattre certaines souches de l'influenza, celles qui devraient être les plus présentes au cours de l'année. Mais parfois, comme l'hiver dernier, les scientifiques se trompent…

Une molécule c’est bien, mais deux c’est mieux!

Nos mères nous l’ont assez répété quand nous étions petits : le calcium est indispensable au développement de nos dents et de nos os. Un verre de lait c’est bien, mais deux c’est mieux! N’en déplaise à nos mamans, l’importance de ce minéral pour l’être vivant va bien au-delà de cette fonction, si cruciale soit-elle. Le calcium est au centre d’une panoplie d’autres rôles vitaux : normalisation des battements du cœur, régularisation de la pression sanguine, bon fonctionnement du système nerveux, contraction et relaxation musculaire, etc. De ce fait, avoir de meilleurs outils pour étudier le calcium présent dans notre organisme pourrait nous aider à élucider les causes de certaines pathologies et, éventuellement, à mieux les guérir. C’est exactement ce qu’ont fait le Pr Paul Pape et son équipe en mettant au point une petite révolution dans la façon dont les scientifiques peuvent quantifier le calcium dans nos tissus et cellules. Une découverte qui a été l’objet d’un éditorial de quatre pages dans le Journal of General Physiology

Daniel G. Cyr accède au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Le professeur Daniel G. Cyr du Centre INRS–Institut Armand-Frappier a été reçu au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en reconnaissance de sa contribution scientifique remarquable dans le domaine de la toxicologie de la reproduction. « C’est un honneur des plus mérités pour le professeur Cyr qui a cherché tout au long de sa carrière à mieux comprendre les facteurs environnementaux liés à l’infertilité masculine, se démarquant à la fois par ses accomplissements scientifiques et sa contribution au rayonnement de l’INRS sur la scène nationale et internationale », se réjouit le vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques, monsieur Yves Bégin…

ÉVÉNEMENTS

15th Pharma & Clinical Trials in Canada

Wednesday, September 23, 2015 - Thursday, September 24, 2015, Toronto

This year’s event is the 15th Edition of this important annual industry forum for Canada’s pharma sector and clinical research communities. Over the years, we have seen global competition continue to accelerate while Canada’s pharmaceutical research sector faces growing challenges. However, the opportunities in the sector are clear and attractive as pharmaceutical, biotech, and medical device companies are the greatest contributors to research on a global scale, spending hundreds of billions on R&D every year. Focusing on winning strategies, this event will help define strategic and effective means supporting the delivery of excellent, timely, cost effective industry sponsored clinical trials in Canada... 

Assemblée générale / General Meeting - BioQuébec (rappel)
24 Sep 2015, 4:00 PM - 8:00 PM, Montréal
Laissez-vous surprendre cette année par une assemblée générale des membres écourtée qui sera suivie d'une revue de l'année pleine de surprises sous forme de souper-conférence…

Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke – SILS 2015 (rappel)

La 2e édition du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS) se déroulera du 28 au 30 septembre 2015 à Sherbrooke (Québec, Canada) sous le thème Autonomie et vieillissement – Approches et perspectives. Organisé par Sherbrooke Innopole, en partenariat avec Rx&D et MEDEC, l’évènement réunira des intervenants des industries pharmaceutiques et des technologies médicales – grandes et petites entreprises –, des investisseurs, des chercheurs et étudiants universitaires ainsi que des représentants de gouvernements…

Mission commerciale multisectorielle à Chicago

Lundi 5 octobre 2015 au Jeudi 8 octobre 2015

Vous souhaitez développer de nouveaux marchés à l'international. Vous désirez établir de nouveaux partenariats. Participez à la mission du Centre des affaires internationales de Laval Technopole et profitez d'un accompagnement personnalisé et de conseils d'experts locaux…

50e congrès annuel de l'AESTQ

15 et 16 octobre 2015 / Sherbrooke 50 ans après! Quelle formation de base en S&T?

C’est pour partager nos expériences et nos réflexions sur cette thématique fondamentale et pour souligner ensemble le 50e de notre Association que nous vous invitons au congrès qui aura lieu à Sherbrooke les 15 et 16 octobre 2015. L’accueil et les visites auront lieu le mercredi 14 octobre; le jeudi 15 octobre sera réservé aux ateliers à l’Université de Sherbrooke et se terminera par les festivités du 50e anniversaire de l’Association; le vendredi 16 octobre, le congrès se poursuivra à l’hôtel Delta…

Symposium Probio 2015

Mercredi 28 octobre 2015, 12h - Jeudi 29 octobre 2015, 16h30, Québec, Québec

Avancées récentes sur le microbiote intestinal, les prébiotiques et les probiotiques. Probio 2015, c'est Le rendez-vous à ne pas manquer pour faire le point sur la science et l'utilisation des probiotiques…

84e Congrès de l’Acfas- Appel de propositions

Chercheurs et étudiants-chercheurs, choisissez le 84e Congrès de l’Acfas pour présenter une communication ou organiser un colloque! Vous bénéficierez ainsi de l’envergure internationale du congrès et encouragerez la diffusion du savoir dans votre domaine, la participation de la relève scientifique et la communication scientifique en français... 

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Quel est le coût de développement d’un médicament ?

Il n’existe aucune formule de calcul permettant d’identifier à chaque moment du développement les ressources directement mobilisées pour la phase de R&D. Le coût se calcule aujourd’hui en se fondant sur la prise en compte du coût des échecs selon trois paramètres essentiels : le rapport entre le nombre de molécules identifiées dans la phase de découverte et le nombre de molécules enregistrées sur les principaux marchés, les montants investis et le temps écoulé entre la prise de brevet pour la molécule et l’accès aux marchés remboursés. Le coût de développement d’un médicament (2) s’est accru ces dernières années : il aurait augmenté de 60 % entre 2000 et 2005, principalement, à cause de l’explosion des coûts des essais cliniques, « la partie D de la R&D…

Pourquoi est-ce si long et difficile de mettre au point un médicament ?

L’élaboration et le développement d’un nouveau médicament demandent en moyenne un investissement de près de 1 milliard d’euros (1) et plus de dix ans de travail. Ce développement s’inscrit dans un processus de sélection très strict, avec des tests effectués sur 10 000, 50 000 voire 100 000 substances différentes, avant qu’une seule puisse être commercialisée avec succès…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2