Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 24 SEPTEMBRE 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Programme de bourses TDAH de Shire Canada : Les gagnants de 2015 sont annoncés

MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 - Shire Pharma Canada ULC (Shire Canada) est fière d'annoncer que les gagnants 2015 du Programme de bourses TDAH de Shire Canada ont été confirmés et que la troisième édition du Programme est maintenant terminée. Au total, cinq bouses ont été remises. Les cinq personnes méritantes, une par province participante, ont été choisies à la suite de l'examen et de l'évaluation des candidatures par un panel de juges indépendant composé de six experts canadiens du TDAH…

Neptune Technologies et CoeffiScience investissent dans la relève au Cégep de Sherbrooke

Neptune Technologies & Bioressources et CoeffiScience ont créé un nouveau programme de bourses de stage visant à familiariser les étudiants avec les métiers de la chimie et de l’énergie. En collaboration avec la Fondation du Cégep de Sherbrooke, le programme a remis des bourses de 1000 $ à deux finissants de l’AEC en Opération et contrôle de procédés chimiques, Fathellah Chinouf et Francis Lacasse, pour couronner leur stage comme assistant-opérateur chez Neptune…

Recrutez un stagiaire de l’Université de Sherbrooke pour l’hiver 2016

De nouveaux projets en vue à l’hiver prochain? Misez sur la relève de l’Université de Sherbrooke en recrutant un stagiaire! Le Service des stages et du placement de l’UdeS est à la recherche d’entreprises intéressées à offrir des stages pour la session d’hiver 2016 (5 janvier au 17 avril). Les étudiants sont issus de plus de 44 programmes d’études, au baccalauréat et à la maîtrise…

Programme NovaScience

Le programme NovaScience et ses trois volets appuie financièrement des projets qui favorisent une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines…

Journées portes ouvertes au Musée Armand-Frappier : l’exposition Vaccins s’anime!

L’exposition Vaccins propose de découvrir les vaccins sous toutes leurs coutures. Guidés par un animateur scientifique, les visiteurs pourront y faire une petite incursion. Ils y visionneront notamment des dessins animés et capsules vidéo réalisées pour l’exposition, et qui permettent de démystifier la vaccination…

Découvrir : Le magasine de l'ACFAS - Dossier » Un doctorat... et après?

C’est avec plaisir que nous avons accepté d’agir comme rédacteurs invités de ce numéro spécial consacré à l’après-doctorat. Un dossier qui nous tient tous deux à cœur, étant respectivement professeure engagée depuis plusieurs années dans la formation aux cycles supérieurs et étudiant au doctorat. Nous avons pris le pari de livrer dans notre éditorial un message plutôt optimiste, mais non complaisant de l’avenir qui s’ouvre aux diplômés du doctorat. Notre propos se concentrera sur le Ph.D., le doctorat professionnel méritant une attention particulière et distincte…

Différences dans les lieux d’études des immigrants ayant effectué des études universitaires

Le présent article examine les différences dans le lieu des études des immigrants adultes âgés de 25 à 64 ans ayant étudié à l’université (c.-à-d. ayant au moins un baccalauréat). Les résultats sont présentés par période d’immigration (avant 1990, années 1990 et années 2000), et les facteurs liés au lieu des études de la dernière cohorte d’immigrants (c.-à-d. ceux qui ont immigré en 2000 ou plus tard) sont examinés plus en détail.

Les résultats des jeunes diplômés postsecondaires sur le marché du travail, 2005 à 2012

Le présent article des Aperçus économiques décrit l’évolution des salaires et traitements annuels réels et de l’emploi des jeunes diplômés postsecondaires selon le domaine d’études de 2005 à 2012. Les résultats sont présentés pour les diplômés collégiaux et les titulaires d’un baccalauréat de 25 à 34 ans nés au Canada. Les données proviennent du couplage des données du Recensement de 2006, de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et du fichier maître des particuliers T1…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Opsens annonce la démission d'un administrateur

QUÉBEC, le 16 sept. 2015 - Opsens inc. annonce la démission de Lucien Goffart. Dans le cadre de la progression de sa carrière professionnelle, monsieur Goffart a été appelé à occuper des fonctions incompatibles avec ses responsabilités d'administrateur d'Opsens…

Article connexe:

Opsens embauche Tony Gibbons à titre de vice-president ventes et marketing

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Une bonne dose de Medison pour Knight

MONTREAL, CANADA--(9 sept. 2015) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé la clôture de la transaction précédemment annoncée avec Medison Biotech (1995) Ltd., société pharmaceutique spécialisée indépendante et prépondérante en Israël. Dans le but de renforcer la coopération stratégique entre les deux sociétés, Knight a acquis une participation de 28,3 % dans Medison, évaluée à 80 millions de dollars (60 millions de dollars américains) en contrepartie d'une participation de 10 % dans Knight (10,33 millions d'actions ordinaires de Knight que Medison et son actionnaire majoritaire détiendront)…

Prise de participation d'Investissement Québec dans Prevtec Microbia

MONTREAL, QUEBEC--(21 sept. 2015) - Biotechnologies et santé animale - Prevtec Microbia a annoncé une prise de participation d'Investissement Québec au montant de 2,5 millions de dollars. Cet investissement s'inscrit dans une ronde totalisant 7,2 millions de dollars et dont les autres partenaires sont notamment PIH Pharma Industry Holding GmbH, un fonds de capital-risque allemand, ainsi que les québécoises Télésystème Ltée, Groupe Jafaco Gestion inc. et Desjardins-Innovatech, S.E.C…

HLS Therapeutics Inc. annonce qu'elle a acquis le droit de commercialiser Clozaril® aux États-Unis et au Canada

TORONTO et MONTRÉAL, le 9 sept. 2015 - HLS Therapeutics Inc., une société pharmaceutique spécialisée établie au Canada et ayant pour mission d'acquérir et de commercialiser des médicaments de marque, a annoncé qu'elle a conclu, de concert avec ses sociétés affiliées, l'acquisition des droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada de Clozaril® (clozapine), un médicament employé dans le traitement de la schizophrénie. Les termes de la transaction n'ont pas été dévoilés…

Amgen Inc. : Amgen acquiert Dezima Pharma pour $300 mlns

16 septembre (Reuters) - Le laboratoire américain Amgen a annoncé le rachat de la société de biotechnologie Dezima Pharma, ajoutant un nouveau médicament pour le contrôle des taux de cholestérol à son portefeuille de traitements des maladies cardio-vasculaires. Le numéro un mondial des biotechnologies versera 300 millions de dollars (265,45 millions d'euros) en liquide pour la société basée aux Pays-Bas et un maximum de 1,25 milliard de dollars par la suite, lors du franchissement de certaines étapes en matière de développement et de ventes de médicaments…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Santé Canada a homologué le nouvel hypocholestérolémiant d'Amgen, Repatha(MC) (évolocumab)

MISSISSAUGA, ON, le 15 sept. 2015 - Amgen Canada Inc. vient d'annoncer l'homologation, par Santé Canada, d'un nouveau médicament hypocholestérolémiant : RepathaMC (évolocumab). Repatha est un anticorps monoclonal entièrement humain qui inhibe la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9), une protéine qui réduit la capacité du foie à éliminer du sang le cholestérol des lipoprotéines de faible densité (C-LDL) (ou « mauvais » cholestérol)...

Nouveau médicament contre le cancer gastrique approuvé et offert au Canada

TORONTO, le 21 sept. 2015 - Eli Lilly Canada a annoncé que son nouveau médicament contre le cancer gastrique, CyramzaMC (ramucirumab), a été approuvé et est maintenant offert au Canada. Santé Canada a autorisé l'utilisation de Cyramza en monothérapie ou en association avec le paclitaxel pour le traitement des patients atteints d'un cancer gastrique ou d'un adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne au stade avancé ou métastatique, lorsque la maladie évolue pendant ou après une chimiothérapie à base de platine et de fluoropyrimidine...

Santé Canada amorce l'examen de la présentation du nouveau médicament de PTC Therapeutics, Translarna(MC), dans le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne

BURLINGTON, ON, le 18 sept. 2015 - PTC Therapeutics International, Ltd., filiale de PTC Therapeutics, Inc. (NASDAQ : PTCT), a annoncé que Santé Canada avait commencé à examiner la présentation de son nouveau médicament (PNM), TranslarnaMC (ataluren), dans le traitement de la dystrophinopathie causée par une mutation non-sens. Santé Canada accélère l'examen de la PNM au titre de sa politique sur les avis de conformité avec conditions (AC-C)…

Mise à jour - Santé Canada propose une norme d'étiquetage révisée pour les produits en vente libre contenant de l'acétaminophène

OTTAWA, le 15 sept. 2015 - Santé Canada souhaite obtenir des commentaires sur les modifications qu'il se propose d'apporter à la norme d'étiquetage des produits en vente libre contenant de l'acétaminophène afin d'aider les consommateurs à utiliser ces produits en toute sécurité. Comme il l'a fait savoir en juillet 2015, cette consultation est l'une des mesures prises par le Ministère pour réduire davantage le risque d'atteintes hépatiques et améliorer l'innocuité de l'acétaminophène…

SANOFI : Sanofi annonce des résultats positifs pour une étude de phase III sur Lixilan

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que son candidat-médicament LixiLan-L avait atteint son critère d'évaluation principal dans une étude de phase III sur des patients atteints de diabète de type 2 traités par insuline glargine avec ou sans metformine. "Le résultat montre qu'il pourrait s'agir d'une option thérapeutique pour les quelque 50% de patients qui ne parviennent plus à atteindre leur taux cible d'HbA1c malgré un traitement par insuline basale", a déclaré le groupe dans un communiqué. L'HbA1c représente la glycémie sanguine moyenne sur une période de trois mois…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

DiagnoCure annonce les résultats financiers du troisième trimestre 2015

QUÉBEC, le 11 sept. 2015 - DiagnoCure inc. a publié les résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre clos le 31 juillet 2015. La Société a enregistré une perte nette de 274 005 $ ou 0,01 $ par action au cours de ce trimestre…

Telesta Therapeutics communique ses états financiers consolidés annuels et annonce des nouvelles sur ses activités

MONTRÉAL, le 14 sept. 2015 - Telesta Therapeutics Inc. a communiqué ses états financiers consolidés annuels et son rapport de gestion pour l'exercice financier clos le 30 juin 2015 qui sont affichés intégralement sur le site Web de SEDAR (www.sedar.com  et le site Web de la Société à l'adresse www.telestatherapeutics.com

INDUSTRIE

Les perspectives économiques s'assombrissent au Québec en 2015, mais montrent certains signes encourageants, selon les services économiques RBC

TORONTO, le 22 sept. 2015 /CNW/ - Les faibles niveaux d'activité dans plusieurs secteurs au Québec ont entraîné un ralentissement de l'économie québécoise le printemps dernier. Cependant, selon le plus récent rapport Perspectives provinciales publié aujourd'hui, les Services économiques RBC prévoient que cet épisode sera temporaire et qu'une période de croissance plus forte suivra. RBC a réduit sa prévision à l'égard de la croissance annuelle du PIB réel du Québec à 1,3 % pour 2015, alors que cette prévision s'établissait à 1,8 % en juin. RBC prévoit toutefois que l'économie provinciale s'accélérera de nouveau en 2016, pour atteindre 1,9 %...

Ontario’s Life Sciences Sector Gets a Boost From Johnson & Johnson Innovation, JLABS

TORONTO, ON – (September 9, 2015) – LSO celebrates the announcement of the collaboration between the Government of Ontario, University of Toronto, MaRS Discovery District, and Janssen Inc. to bring the first Johnson & Johnson Innovation, JLABS incubator outside of the United States to Toronto. JLABS @ Toronto will be housed in the West Tower of MaRS and occupy 40,000 square feet of laboratory and office space equipped with the latest technology to support up to 50 life sciences start-ups. JLABS @ Toronto also brings with it the commercialization resources of the world’s largest pharmaceutical company; and will help attract global investors and talent to Ontario’s vibrant life sciences cluster...  

Article connexe:

Global Life Sciences Incubator Launching in Ontario

L’innovation en santé est une priorité pour l’Ontario, note l’association pharmaceutique nationale

Au nom des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), le président de l’association, Russell Williams, émet la déclaration suivante…

Un climat d'investissement renforcé dans la R&D pharmaceutique aidera à relever les défis économiques et sanitaires auxquels l'Europe est confrontée

BRUSSELS, September 14, 2015 -- Des travaux de recherche confirment la valeur économique et sociétale grandissante des investissements dans la R&D en matière de santé. Cela nécessite une collaboration efficace et des mécanismes de reconnaissance appropriés. Malgré l'accroissement vertigineux des dépenses de santé en Europe au cours des dernières décennies, le financement de la R&D en matière de santé en Europe continue de stagner, d'après une étude publiée par Deloitte et commandée par Janssen.

Une nouvelle étude, intitulée « Investing in European health R&D ? A pathway to sustained innovation and stronger economies » explore les raisons sous-jacentes de l'augmentation des dépenses de santé de l'Europe et de la stagnation correspondante des investissements dans la R&D malgré des décennies de forte croissance… 

Douze laboratoires pharmaceutiques marocains en mission de prospection du marché russe

Une douzaine de laboratoires marocains sera en mission de prospection du marché russe. Cette mission organisée par l’Organisme Maroc Export prévoit des rencontres professionnelles B2B avec les opérateurs locaux du secteur pharmaceutique à Moscou du 13 au 18 Septembre 2015. Les  laboratoires qui participent à cette mission sont exportateurs. Ils développent, fabriquent,  commercialisent leurs propres médicaments et fabriquent également sous licence pour de grands  laboratoires internationaux. Au Maroc, l’industrie pharmaceutique exporte 7 à 8% de sa production vers différents pays : Maghreb, Arabie Saoudite, Afrique Subsaharienne et quelques pays européens. Les capacités de fabrication de l’industrie pharmaceutique restent sous utilisés (40%) et peuvent assurer un doublement de la production si le marché porte une évolution significative…

INSTITUTIONS

1.7 million pour l'Institut de Cardiologie de Montréal grâce au Grand Bal des Vins-Coeurs!

MONTRÉAL, le 11 sept. 2015 - Le 10 septembre dernier avait lieu le Grand Bal des Vins-Coeurs 2015, événement phare de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal. Très populaire auprès de la communauté artistique et des affaires de Montréal, la soirée fut un franc succès et permis d'amasser 1.7 million de dollars pour l'Institut de Cardiologie de Montréal. Grâce à la campagne « Un 2$ qui va droit au coeur », les marchands IGA, leurs fournisseurs ainsi que leur clientèle ont permis d'amasser, au cours des 29 dernières années, une somme impressionnante de 8,1 millions de dollars pour la Fondation de l'Institut. Par leur générosité, leur implication et leur dévouement, ils contribuent de façon importante à l'innovation et au rayonnement de l'Institut de Cardiologie de Montréal…

L’UQAC inaugure sa nouvelle Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie

C’est en présence du recteur de l’UQAC, monsieur Martin Gauthier, du Dr Thomas J. Hudson, président et directeur scientifique de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Ontario et professeur au département de génétique moléculaire à l’Université de Toronto ainsi que de nombreux dignitaires et partenaires qu’a eu lieu l’inauguration de la Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie dirigée par la Dre Catherine Laprise de l’Université du Québec à Chicoutimi. Catherine Laprise, professeure-chercheuse au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, s’est vue attribuer une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en avril dernier alors que l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), annonçait le financement de 150 chaires de recherche du Canada. Ces chaires sont réparties dans 36 établissements d’enseignement postsecondaire partout au pays. On en compte 791, dont 140 ont été attribuées à des femmes titulaires…

McGill redevient la meilleure université au Canada

L’Université McGill récupère son titre de meilleure université au Canada, même si elle perd des plumes à l’international, tout comme la plupart des autres universités canadiennes selon un nouveau classement. L’Université McGill se trouve à la 24e position selon le classement des meilleures universités au monde de QS. Elle passe ainsi devant l’Université de Toronto qui la dépassait dans le classement depuis les deux dernières années. Elle perd toutefois trois places dans le classement global par rapport à l’année passée. L’Université de Toronto, qui occupait la 21e position en 2014, arrive quant à elle à la 34e position. L’Université de British Columbia passe de la 43e à la 50e place…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Nouveau financement de 489 299$ pour le projet du professeur Daniel Côté de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

SOVAR, qui s’implique dans ce projet de valorisation depuis le début de l’année 2011, est fière d’annoncer l’obtention par l’équipe du professeur Daniel Côté d’un financement de 380 909$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, volet « Soutien aux projets de maturation technologique » (PSVT-volet 2B). Ce financement du PSVT est jumelé aux contributions de 108 390 $ des autres partenaires impliqués dans ce projet soit la compagnie BLIQc inc, le centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) et SOVAR pour un montant total de 489 299$. Le professeur Côté est affilié au département de physique, de génie physique et d’optique, de l’Université Laval et chercheur en biophotonique au CRIUSMQ…

Vers un test diagnostique pour traiter plus efficacement le taux élevé de cholestérol

Sanofi et Regeneron ont accordé une subvention de 240 000 $US à l’équipe de Benoit Coulombe, Ph. D., professeur titulaire de recherche IRCM et directeur de l’unité de recherche en protéomique translationnelle. Les deux compagnies pharmaceutiques appuient ainsi les recherches qui permettront d’étudier le lien entre la réponse des patients à l’administration des statines et les niveaux sanguins de PCSK9, une protéine régulatrice des niveaux de cholestérol dans le sang et une cible thérapeutique prometteuse pour traiter l’hypercholestérolémie (le taux élevé de cholestérol). Les statines constituent actuellement le médicament le plus prescrit pour réduire les taux de cholestérol, mais plusieurs patients n’atteignent pas les taux recommandés malgré le traitement avec les statines ou développent une intolérance à ce type de médicament…

Programme Focus sur les neurosciences

Les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2015 pour soumettre leur lettre d'intention en remplissant le formulaire qui sera disponible sur le site web de Brain Canada (https://braincanada.smartsimple.ca/ ) bientôt. Le CQDM a reçu 50 lettres d’intention dans le cadre du concours Focus sur les neurosciences 2014. L'annonce des 6 projets de recherche financés a été faite en mai 2015…

ANR : appel international sur la neurodégénération : centres d’excellence et approches innovantes

L’Agence Nationale de la Recherche en France s’associe au « Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration » (CoEN) pour lancer un nouvel appel à projets transnationaux dans le domaine des maladies neurodégénératives. Il est ouvert uniquement aux chercheurs appartenant à des centres d’excellence et associe cinq pays européens et le Canada. Date limite de soumission des dossiers : 5 octobre 2015…

De récentes découvertes sur l’Alzheimer expliquées par le chercheur Karl Fernandes

Dans quelques jours, soit le 21 septembre, nous soulignerons la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Et sans surprise, nous apprendrons que ce mal progresse rapidement. Nous savons déjà que 47 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, dont environ 740 000 Canadiens et 106 000 Québécois. Et la Société internationale de la maladie d’Alzheimer évalue qu’il y a environ 10 millions de nouveaux cas par année…

Mieux diagnostiquer la maladie d'Alzheimer

Comprendre le chemin suivi par le cerveau souffrant d'un déclin cognitif léger vers la démence de type maladie d'Alzheimer reste une énigme pour la communauté scientifique. Une étude récente de l'équipe de Dre Sylvie Belleville, Ph. D., directrice du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure au Département de psychologie à l'Université de Montréal, vient toutefois d'éclaircir la voie en démontrant un schéma type de l'évolution du cerveau vers la démence. Pour y parvenir, elle a réalisé une étude qui compare sur plusieurs années les changements entre les personnes présentant un trouble léger de la cognition (TLC) qui reste stable dans le temps, et les personnes dont le TLC progresse vers un diagnostic de maladie d'Alzheimer. Ce travail a été mené avec Simon Cloutier, étudiant au doctorat, et une équipe de cliniciens-chercheurs montréalais. Les résultats de cette étude, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sont publiés dans le Journal of Alzheimer's Disease

Découvert d'un nouveau gène impliqué dans l’ostéoporose

En se servant de vastes données génétiques compilées dans le cadre du projet UK10K, une équipe internationale de chercheurs dirigés par le Dr Brent Richards, de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, a découvert qu’une variante génétique située à proximité du gène EN1 produisait l’effet le plus marqué sur la densité minérale osseuse (DMO) et les fractures jusqu’à ce jour. Les résultats de cette étude seront publiés dans le prochain numéro de la prestigieuse revue Nature

L'immunité peut limiter la progression du cancer

Une nouvelle étude publiée dans la revue Immunity et menée par la Pre Maya Saleh, chercheuse-boursière William Dawson et professeure agrégée au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université McGill, démontre que le système immunitaire naturel du corps peut détecter la présence du cancer et limiter sa progression.…

Des chercheurs montréalais découvrent une molécule empêchant les accouchements prématurés

MONTRÉAL – Des chercheurs montréalais ont découvert une molécule qui pourrait prévenir ou retarder les naissances prématurées. Les naissances prématurées sont étroitement liées à l’inflammation des tissus de l’utérus, ce qui déclenche des contractions et le travail avant terme. Pour prévenir ce phénomène, une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’hôpital Sainte-Justine ont trouvé une molécule efficace qui inhibe l’inflammation, et ce, sans effet secondaire selon des tests effectués sur des souris…

La stigmatisation des troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale

La stigmatisation des troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF), une des principales causes de retards développementaux en Amérique du Nord, peut mener à des préjugés et de la discrimination ou avoir un impact sur l'estime de soi pour les personnes atteintes de TSAF et leurs familles. Une récente étude menée par des experts en neuroéthique à l'IRCM dont Eric Racine, professeur-chercheur au Département de médecine de l’Université de Montréal, a été publiée dans la revue Public Health Ethics. Elle suggère que les pratiques ou les politiques en santé publique pourraient, par inadvertance, augmenter la stigmatisation ressentie par les personnes affectées par les TSAF…

Antibiotiques et flore intestinale

Une étude publiée dans le ISME Journal par 22 chercheurs de la Faculté de médecine, du CHU de Québec-Université Laval et de l'Institut national de santé publique du Québec vient confirmer que les antibiotiques font la vie dure à la flore intestinale. Les chercheurs l'ont démontré en comparant le microbiote intestinal de sujets avant et après qu'ils aient pris, pendant sept jours, un antibiotique pourtant considéré comme peu nocif. Les analyses révèlent d'importants changements dans l'abondance des bactéries de différentes espèces chez les gens qui, au départ, avaient une flore peu diversifiée. Les participants qui avaient une flore plus riche semblaient mieux protégés contre de telles perturbations…

Maladie de Parkinson: des chercheurs montréalais font une percée prometteuse

MONTRÉAL – Des chercheurs montréalais ont élucidé un mécanisme à l’origine de la progression de la maladie de Parkinson dans le cerveau. «Nous pouvons maintenant cartographier la maladie avec plus de sensibilité qu’auparavant», s’est réjoui le Dr Alain Dagher, de l’Université McGill, auteur principal de l’étude. Cette cartographie permet de mieux comprendre la maladie et sa propagation…

Victoire d'un vaccin

Le programme de vaccination contre l'hépatite B implanté au Québec il y a deux décennies a porté ses fruits. En effet, le nombre de cas a chuté de façon spectaculaire depuis 1990, révèle une étude publiée dans un récent numéro de BMC Infectious Diseases par une équipe de la Faculté de médecine et de l'Institut national de santé publique du Québec…

Cachexie : des chercheurs du CUSM découvrent un gène impliqué dans la fonte musculaire

MONTRÉAL – Des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont découvert un gène impliqué dans la perte musculaire, ce qui pourrait améliorer la longévité des patients souffrant de cachexie. Environ la moitié des patients atteints de cancer souffrirait d’un syndrome de perte de la masse musculaire appelé cachexie. Cette maladie associée au cancer affecte gravement la qualité de vie et la réponse à la thérapie, ce qui augmente la mortalité des patients. Actuellement, il n’existe pas de traitement contre la fonte musculaire…

Le projet UK10K examine rares variantes génétiques

Le plus grand effort de séquençage du génome d’une population, à ce jour, est publié dans la revue Nature. En se basant sur les données recueillies par le projet UK10K, l’étude a été conçue pour examiner la contribution de variantes génétiques rares aux maladies et à leur impact sur les facteurs de risque chez l’homme. Les variantes génétiques rares consistent en des modifications de l’ADN qui sont transmises seulement par relativement peu de personnes dans une population…

Cancer de l’ovaire : statistiques sur la survie

Parmi les Canadiennes dont le diagnostic a été posé de 2006 à 2008, la survie relative au cancer de l’ovaire était plus faible que celle observée dans le cas d’autres cancers fréquents de l’appareil reproducteur féminin. Les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire entre 2006 et 2008 avaient 45,0 % de probabilités de survivre cinq ans après le diagnostic par rapport aux femmes ayant des caractéristiques semblables, mais qui n’étaient pas atteintes de ce cancer…

Étudiants-chercheurs étoiles : deux étudiants de l'UdeM honorés

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) viennent d'annoncer les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles du mois de septembre. Deux d'entre eux font partie de la communauté de l'Université de Montréal…

ÉVÉNEMENTS

Les meilleures startups en biotechnologie de Boston se distinguent à BioPharm Americatm 2015 dans le cadre de la compétition Johnson & Johnson Innovation Startup Day

CARLSBAD, Californie et BOSTON, 17 septembre 2015 -- L'EBD Group a annoncé les lauréats de la première compétition annuelle Johnson & Johnson Innovation Biotech Startup Day à l'occasion du huitième évènement de partenariat annuel des sciences de la vie BioPharm Americatm 2015 à Boston. Le premier prix de la compétition Johnson & Johnson Innovation Startup Day a été attribué à la société Proteorex Therapeutics Inc. pour sa technologie innovante et ses services de soutien à la découverte de médicaments. En tant que lauréat du premier prix de la compétition, Proteorex Therapeutics Inc. aura l'occasion d'obtenir un accès de six mois à un banc dans un site JLABS de Johnson & Johnson Innovation, ainsi que six mois de mentorat de la part d'un membre de l'équipe Johnson & Johnson Innovation…

Journée d’oncologie digestive du CHU de Québec-Université Laval

C’est vendredi le 16 octobre prochain, au Musée de la civilisation, qu’aura lieu la Journée d’oncologie digestive du CHU de Québec-Université Laval. Pour consulter le programme, les objectifs de la journée et vous inscrire en ligne, visitez le www.oncologiedigestive.com ...

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Biotech Finances

Dans ce numéro spécial « deals » de Biotech Finances, vous retrouverez des entrevues de Jean-Marc Juteau, directeur de la Cité de la Biotech et Didier Leconte, directeur principal des investissements du Fonds de solidarité FTQ…

Dépenses au chapitre de la recherche et du développement, 2015 (perspectives)

Les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) au Canada devraient diminuer pour une troisième année consécutive, en baisse de 0,7 % par rapport à 2014 pour atteindre 31,6 milliards de dollars en 2015…

France  - Quelle est la mobilisation des industriels du médicament contre la contrefaçon ?

La contrefaçon de médicaments peut entraîner des conséquences très graves pour la santé des personnes trompées. Il est difficile de se défendre contre cette activité criminelle organisée utilisant tous les vecteurs possibles, et notamment internet. Les industriels du médicament travaillent en France et à l’étranger avec tous les acteurs (pouvoirs publics, douanes, police, pharmaciens, ONG, plateformes d’e-commerce …) pour garantir l’accès des patients à des médicaments de qualité, renforcer la traçabilité des produits et en sécuriser la distribution…

France - Les seniors prêts à changer de comportements avec les médicaments

Le LEEM, en partenariat avec les professionnels de santé et les acteurs de la protection sociale, a lancé en 2015 un programme de lutte contre le risque iatrogénique lié aux médicaments. Il s’agit de lutter contre les accidents d'origine médicamenteuse provenant d’une mauvaise combinaison ou d'une mauvaise utilisation de médicaments. Ce risque concerne au premier chef les plus de 75 ans qui, selon un sondage réalisé par l’Institut Français des Seniors pour le LEEM en mars dernier, utilisent en moyenne quatre médicaments par jour pour 86% d’entre eux. Il concerne également les plus de 65 ans polymédicamentés…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2