Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 8 OCTOBRE 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEB

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

RAPPEL : Aux personnes responsables des ressources humaines

Enquête annuelle de Pharmabio Développement sur la main-d’œuvre des industries pharmaceutiques et biotechnologiques

Comme vous le savez peut-être, le temps pour compléter l’Enquête main-d’œuvre 2015 est maintenant terminé, mais certaines entreprises n’ont pas eu l’occasion de soumettre leurs réponses.

Afin que nous puissions débuter l’analyse des données, nous vous demandons de bien vouloir soumettre votre questionnaire, même si vous n’avez pas eu la chance de répondre à toutes les questions.

Nous tenons à vous remercier pour votre participation à l’Enquête sur la main-d’œuvre des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.

Pour toute information, veuillez communiquer avec Lise Lévesque au 450.629.8885 ou par courriel : llevesque@pharmabio.qc.ca .  Les résultats de cette dernière seront disponibles sur notre site Internet : www.pharmabio.qc.ca  au courant de l’automne.

REGARD d'octobre 2015 (PDF)

Voici votre édition de REGARD d'octobre 2015, une revue spécialisée présentant des articles de fond sur les principaux enjeux relatifs à la main-d’œuvre et à l’emploi du secteur biopharmaceutique du Québec. …

Recherche de travailleurs en génie chimique pour une analyse de profession

Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite la collaboration des entreprises afin de former des travailleurs qui répondent aux besoins de l’industrie. Nous sommes à la recherche de techniciens/techniciennes en génie chimique (environ 13) et deux (2) superviseurs. Nous souhaiterions les rencontrer afin de faire ressortir les différentes tâches qu’ils exercent. Notre but est de récolter de l’information sur l’exercice d’une profession dans l’objectif de rédiger un programme de formation technique qui correspond à la réalité du marché du travail. Cette rencontre aurait lieu les 23 et 24 novembre 2015, à Lévis…

Bio-K + International: Employeur remarquable - diversité ethnoculturelle

Félicitations à l'entreprise lavalloise Bio-K + International qui a obtenu la certification Employeur remarquable - Diversité ethnoculturelle. Il s'agit de la première organisation de l'industrie des sciences de la vie, et de la quatrième de la province tous secteurs confondus, à obtenir cette certification du Bureau de normalisation du Québec (BNQ)…

La compagnie pharmaceutique Duchesnay sera présente à la 10e édition de la Foire nationale de l'emploi à la Place Bonaventure les 15 et 16 octobre prochain

BLAINVILLE, QC, le 7 oct. 2015 - Duchesnay Inc., est fière de faire partie des 100 compagnies, organismes et institutions qui seront présents à la 10e édition de la Foire nationale de l'emploi à la Place Bonaventure de Montréal. Duchesnay a le vent dans les voiles et poursuit sa croissance. Présentement, plusieurs postes sont à pourvoir : développement des affaires; affaires juridiques; affaires réglementaires; représentants médicaux; ventes et données de marché; chaîne d'approvisionnement. Les détails sont disponibles sur le site www.duchesnay.com...

Congrès étudiant Armand-Frappier 2015 : les biosciences à l'honneur!

Le Congrès Armand-Frappier 2015, dont la première édition a eu lieu en 1999 à l'initiative d'un groupe d'étudiants-chercheurs du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, se tiendra du 12 au 14 novembre prochain à Orford. Toujours organisé par des étudiants-chercheurs, ce congrès s’adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux œuvrant dans le domaine des sciences biologiques (santé, environnement, microbiologie, virologie, etc.). Lieu d'échange sur les biosciences, le Congrès Armand-Frappier est un évènement bisannuel qui regroupe environ 150 participants à chaque édition. C'est l'occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de faire connaitre leurs travaux grâce à des affiches ou des présentations orales…

Biotechnology Focus and Stratford Managers Corporation Launch Life Sciences Employee Opinion Survey

Aurora, Ontario (September 30, 2015):  Biotechnology Focus, Canada’s leading life science journal, has announced a collaboration with Stratford Managers Corporation for the first-ever life science HR survey. The findings will be published in a report to be featured in Biotechnology Focus Magazine, as well as through social media channels. One of the goals of this project is to celebrate Canadian life science success stories and the people whose talent, drive and intellectual property are key assets for the future of the industry...

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Les démocrates du Congrès veulent faire comparaître Valeant sur ses prix

Les démocrates du Congrès américain exhortent le président d'un comité républicain de forcer la société pharmaceutique Valeant à lui remettre des documents sur certaines hausses de prix imposées plus tôt cette année. Des membres du comité de la Chambre des représentants sur la surveillance et la réforme du gouvernement ont transmis une lettre au président Jason Chaffetz, un républicain de l'Utah, lui demandant d'émettre une citation à comparaître à Valeant Pharmaceuticals et de l'inviter à témoigner…

Article connexe:

Valeant dans la ligne de mire des démocrates américains

Knight s'associe au partenaire américain Profounda pour l'Impavido

MONTREAL, QUEBEC--(28 sept. 2015) - Thérapeutique Knight inc., par le biais de l'une de ses filiales en propriété exclusive, a annoncé la conclusion d'une entente de distribution exclusive avec Profounda, Inc. aux fins de commercialisation de l'Impavido(R) (miltéfosine), traitement par voie orale pour la leishmaniose viscérale, muqueuse ou cutanée, aux Etats-Unis. Knight avait déjà cédé aux Laboratoires Paladin inc., les droits mondiaux (excluant les droits américains) de l'Impavido(R), jusqu'en février 2024. Selon les modalités de l'entente, Profounda sera chargé de diriger toutes les activités commerciales afférentes à l'Impavido(R) aux Etats-Unis, en contrepartie d'une part des ventes nettes américaines. Knight sera chargé de l'approvisionnement du produit et de la gestion de la réglementation…

Nordic Pipeline en science de la vie inc. entreprend les ventes de SQINmc, une crème réparatrice ultra-hydratante haut de gamme, conçue, adaptée et personnalisée pour les gens souffrant de mobilité réduite ou de paralysie (2e article sur la page)

VILLE DE QUÉBEC, CANADA, 1er octobre 2015  - Nordic Pipeline en Science de la Vie Inc. («Nordic») est fière d'annoncer le lancement officiel et le début des ventes de ses deux premiers produits cosméceutiques, SQIN Corps et SQIN Main et Pied. La gamme SQIN est unique au monde puisqu'elle est la première conçue spécialement pour contrer les problèmes persistants et chroniques de peau sèche retrouvés chez la plupart des gens souffrant de paralysie ou de mobilité réduite en raison de l'âge, d'une amputation, d'un désordre neurologique, d'un problème musculo-squelettique ou d'une maladie métabolique telle l'obésité et le diabète…

Plus de détails:

Site de Nordic

SiliCycle: créer une bonne chimie pour s’implanter

SiliCycle est déjà installé en Inde et en France. L’entreprise de Québec, spécialisée dans la commercialisation de gels de silice et d’outils de recherche utilisés entre autres dans l’industrie pharmaceutique, compte maintenant s’implanter en Chine. Le début du projet remonte à 2002. C’est à ce moment que SiliCycle a commencé à vendre ses produits en Chine et que ses dirigeants ont visité le pays pour la première fois. L’entreprise voulait suivre ses clients, de grandes pharmaceutiques, qui avaient commencé à s’y installer…

Immune Biosolutions collaborera avec l’entreprise belge ONTOFORCE

Immune Biosolutions vient d’annoncer la signature d’une entente de collaboration avec ONTOFORCE, basée à Gent en Belgique. Cette jeune entreprise belge a développé une plateforme de recherche de données scientifiques propulsée par la technologie sémantique. Baptisé DISQOVER, l’outil établit des connexions intelligentes uniques entre différentes sources de données – publications scientifiques, brevets, etc…

Encycle Therapeutics raises $2.85 million to advance macrocycle platform and pipeline

TORONTO, ON (September 30, 2015) — Encycle Therapeutics, Inc., a University of Toronto spin-off company created in partnership with MaRS Innovation, announced that it has completed a $2.85 million (CAD) financing led by Takeda Pharmaceutical Company Ltd. through its venture capital arm, Takeda Ventures, Inc., with Accel-Rx Health Sciences Accelerator, BDC Capital and MaRS Investment Accelerator Fund. The funding will support ongoing development of Encycle’s unique nacellin platform chemistry and advance the company’s pipeline of novel therapeutics. It will also allow the company to build on research collaborations with several pharmaceutical companies and ultimately position it for a series of transaction and/or additional strategic partnerships...

Teva acquiert la société pharmaceutique mexicaine Rimsa pour 2,3 mrd USD

New York (awp/afp) - Le numéro un mondial des médicaments génériques, l'israélien Teva, a annoncé l'acquisition pour 2,3 milliards de dollars de la société pharmaceutique mexicaine Representaciones e Investigaciones Médicas (Rimsa), renforçant ainsi sa présence dans "le deuxième marché en Amérique latine"…

Servier s'associe à une biotech dans la recherche sur des maladies neurologiques

Paris - Le laboratoire Servier a annoncé lundi qu'il allait collaborer avec Crossbeta Biosciences, une société néerlandaise de biotechnologie, dans la recherche sur certaines maladies neurologiques. "Certaines protéines anormalement repliées et leurs oligomères sont connus pour jouer un rôle important dans différentes pathologies, notamment dans les maladies d'Alzheimer, de Parkinson, de Charcot (SLA) et de Huntington", explique Servier dans un communiqué…

SANOFI : Sanofi reçoit le feu vert pour la commercialisation de Praluent dans l'Union européenne

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique Sanofi et son partenaire américain Regeneron Pharmaceuticals (REGN) ont annoncé avoir reçu l'approbation de mise sur le marché du Praluent (alirocumab) dans l'Union Européenne pour le traitement de l'hypercholestérolémie. La Commission européenne a approuvé la commercialisation du Praluent en deux doses différentes. Le médicament sera proposé dans un stylo pré-rempli à dose unique que les patients s'auto-administrent, a expliqué Sanofi dans un communiqué. Fin juillet, le groupe pharmaceutique avait déjà reçu le feu vert de l'autorité de santé américaine pour la mise sur le marché de Praluent aux Etats-Unis…

Bayer fait le choix des sciences de la vie pour assurer sa croissance

Le géant allemand s'est séparé de son pôle chimie, rebaptisé « Covestro ». Il accroît son effort de R&D. A quelques jours de la cotation de Covestro, son ex-division chimie, le groupe allemand Bayer (29,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires hors chimie) a redéfini le contour de ses activités. Le géant allemand a annoncé voilà une dizaine de jours une réorganisation autour de trois activités, la pharmacie (Pharmaceuticals), les produits de soins grand public (Consumer Healthcare) et les phytosanitaires, les produits vétérinaires et les semences (CropScience)…

Signature d'un accord entre Dompé et Omega Pharma pour la distribution au niveau international de la gamme de médicaments vendus sans ordonnance de la société italienne

Dompé farmaceutici et Omega Pharma, une division de Perrigo Company plc, l'une des 5 premières entreprises mondiales de produits pharmaceutiques vendus sans ordonnance, ont annoncé la signature d'un accord pour la commercialisation internationale de la gamme de médicaments sans ordonnance du groupe pharmaceutique italien. Omega Pharma s'est en fait vu attribuer les droits exclusifs de distribution des principales marques de la gamme OTC du groupe italien dans plus de 50 pays. Les premières activités de commercialisation sont prévues en 2017 et devraient couvrir les principaux pays d'Europe…

Téva commercialise son traitement de la sclérose en plaque au Japon

L'industrie pharmaceutique Téva a annoncé que le ministre de la Santé japonais a approuvé la prise journalière d’injection de 20mg de Copaxone pour le traitement de la sclérose en plaque. Il s’agit d’injection d’acétate de glatiramère. Le produit sera commercialisé au Japon par l’industrie pharmaceutique Takeda explique le site Globes. L’acétate de glatiramère a d’abord été développé comme un nouveau médicament non approuvé par Téva à la demande du Japon…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Aeterna Zentaris : zoptaréline doxorubicine atteint l'objectif principal de l'étude de phase 2 auprès d'hommes atteints du cancer de la prostate résistant à la castration et aux taxanes ayant reçu un prétraitement important

QUÉBEC, le 28 sept. 2015 - Aeterna Zentaris inc. a annoncé que son produit principal en oncologie, zoptaréline doxorubicine (anciennement AEZS-108), a atteint l'objectif principal de l'étude clinique de phase 2 menée et commanditée par un investigateur, sur le cancer de la prostate résistant à la castration et aux taxanes…

'Pas de géant' en recherche sur la paralysie - une vaste étude randomisée avec 45 paraplégiques et tétraplégiques révèle le déclenchement de contractions dans les jambes induites grâce à une simple pilule. (PDF)

VILLE DE QUÉBEC, CANADA, 1er octobre 2015  - Nordic Pipeline en Science de la Vie Inc. («Nordic») annonce la fin des premiers essais cliniques de Spinalon, une thérapie expérimentale se présentant sous forme d'une pilule active oralement composée de trois molécules capables ensemble de déclencher, en quelques minutes, des épisodes de contractions rythmiques de type locomoteur dans les jambes de blessés médullaires chroniques complètement paralysés depuis plusieurs années. En 2004, il fut découvert chez des animaux ayant la moelle épinière transsectée que Spinalon pouvait réactiver, sur demande et après chaque administration, certaines régions de la moelle épinière et ainsi générer des mouvements locomoteurs sur tapis roulant…

Approbation par Santé Canada de l'agent d'immunothérapie Opdivo(MC) (nivolumab) de Bristol-Myers Squibb pour le traitement du mélanome métastatique à gène BRAF V600 non muté chez les adultes n'ayant jamais été traités

MONTRÉAL, le 25 sept. 2015 - Bristol-Myers Squibb demeure le chef de file des avancées dans le domaine de l'immuno-oncologie, au vu de la toute dernière approbation d'OpdivoMC (nivolumab) par Santé Canada pour le traitement du mélanome métastatique. Opdivo est le premier agent anti-PD-1 (programmed death-1 ou mort cellulaire programmée 1) approuvé pour le traitement du mélanome non résécable ou métastatique à gène BRAF V600 non muté chez les adultes n'ayant jamais été traités. L'approbation a été accordée en vertu du processus d'évaluation prioritaire de Santé Canada, à la lumière de preuves substantielles appuyant l'efficacité clinique d'Opdivo et établissant un profil bienfaits-risques supérieur par rapport aux traitements existants…

(Pr)ENTRESTO(MC) (LCZ696), un traitement pour l'insuffisance cardiaque ayant démontré réduire le risque de décès cardiovasculaire et d'hospitalisation(1), a été approuvé par Santé Canada

DORVAL, QC, le 6 oct. 2015 - ENTRESTOMC (sacubitril/valsartan), précédemment connu sous le nom de LCZ696, a été approuvé par Santé Canada pour la réduction du risque de décès cardiovasculaire et d'hospitalisation due à l'insuffisance cardiaque chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique (classes II ou III, selon la classification de la NYHA) avec fraction d'éjection réduite (ICFER). L'approbation du traitement de Novartis repose sur les résultats de l'étude PARADIGM-HF, menée auprès de 8 442 patients, qui a été arrêtée avant le terme puisque les résultats montraient qu'ENTRESTOMC réduisait de manière significative l'incidence de décès cardiovasculaire par rapport au traitement standard par l'énalapril, un inhibiteur de l'ECA…

McKesson Canada lance son Programme de dons régionaux 2016

MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 - McKesson Canada annonce le lancement de son programme de dons régionaux 2016, une campagne pancanadienne qui appuie financièrement plusieurs organismes caritatifs qui ont pour mission de promouvoir la santé, l'éducation et la lutte contre la pauvreté chez les enfants et les jeunes, appuyée financièrement par la Fondation McKesson…

GSK obtient l'homologation d'ARNUITY(MC) ELLIPTA® (furoate de fluticasone) au Canada pour le traitement de l'asthme

MISSISSAUGA, ON, le 29 sept. 2015 - ARNUITYMC ELLIPTA® (furoate de fluticasone en poudre sèche pour inhalation par voie orale) a été approuvé au Canada comme corticostéroïde en inhalation (CSI) destiné au traitement d'entretien uniquotidien de l'asthme bronchique sensible aux stéroïdes chez les patients âgés de 12 ans et plus…

Une option de traitement biologique désormais disponible pour les femmes canadiennes atteintes d'un cancer de l'ovaire de stade avancé

MISSISSAUGA, ON, le 5 oct. 2015 - Roche Canada annonce que Santé Canada a approuvé Avastin® (bevacizumab), en association avec une chimiothérapie pour traiter le cancer de l'ovaire récidivant. Jusqu'à récemment, seules la chimiothérapie1 et la chirurgie2 étaient offertes aux Canadiennes qui reçoivent un diagnostic de cancer au stade avancé. Avastin est désormais approuvé, en association avec une chimiothérapie spécifique, dans le traitement des patientes présentant une première récidive du cancer épithélial de l'ovaire, du cancer des trompes de Fallope ou du cancer péritonéal primaire, sensible aux sels de platine, ou des patientes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire, d'un cancer des trompes de Fallope ou d'un cancer péritonéal primaire, résistant aux sels de platine et qui récidive après un maximum de deux schémas de chimiothérapie…

Santé Canada approuve la commercialisation de Somatuline(MD) Autogel(MD) (lanréotide) injectable pour le traitement des tumeurs neuroendocrines entéropancréatiques

MISSISSAUGA, ON, le 6 oct. 2015 - Ipsen Biopharmaceuticals Canada Inc., filiale d'Ipsen, annonce que Santé Canada a approuvé la commercialisation de SomatulineMD AutogelMD (lanréotide) injectable à 120 mg (désigné sous le nom de SomatulineMD) dans le traitement des tumeurs neuroendocrines entéropancréatiques chez des patients présentant une tumeur non résécable, localement avancée ou métastatique de grade 1 ou d'un sous-groupe du grade 2 (équivalent à un indice Ki67 < 10 pourcent), afin d'en retarder la progression. Les tumeurs neuroendocrines, aussi appelées TNE, entéropancréatiques, ont généralement pour origine le pancréas ou le tube digestif et peuvent se disséminer vers une autre partie de l'organisme…

Coup de pouce à la recherche canadienne en urologie grâce au programme de subvention de recherche AUC-Astellas

MARKHAM, ON, le 5 oct. 2015 - L'Association des urologues du Canada (AUC) et Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas) sont heureux d'annoncer les bénéficiaires du quatrième programme annuel de subvention de recherche AUC-Astellas. En 2012, Astellas s'est engagée à verser 750 000 $ sur cinq ans à ce programme qui soutient la recherche canadienne évaluée par des pairs dans le domaine de l'urologie; avec comme objectif ultime l'amélioration des soins dispensés aux patients…

Dynacare offre des services de prélèvement à Embrun et Russell

BRAMPTON, On, le 30 sept. 2015 - Dynacare est heureuse d'annoncer qu'elle offrira des services de prélèvement pour analyse en laboratoire dans le canton de Russell. Ce service est le premier de ce genre à servir le canton de Russell et les communautés environnantes. Il comble un besoin démontré pour des services de laboratoire dans cette région qui les réclamait. Ainsi, Dynacare rehausse les soins aux patients en leur offrant des services rapides et pratiques de prélèvements sanguins et d'autres types d'échantillons médicaux pour analyse en laboratoire. De plus, les cliniciens pourront recevoir les résultats de façon électronique en temps réel…

Mise à jour - Médicament Gilenya (fingolimod) contre la sclérose en plaques : renseignements en matière d'innocuité sur le risque de cancer de la peau et d'infection rare du cerveau

OTTAWA, le 30 sept. 2015 - Santé Canada avise les Canadiens de la mise à jour de l'étiquette (monographie de produit) du médicament Gilenya (fingolimod) contre la sclérose en plaques pour y ajouter de nouveaux renseignements en matière d'innocuité au sujet du risque de cancer de la peau et d'une rare infection du cerveau appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP)…

Charles River Now Offering Barcoding Analysis for Cell Line Identification

In the biopharmaceutical industry, mammalian cell line identification and characterization testing has long used isoenzyme analysis, a phenotypic 4- to 7-enzyme method to identify mammalian cell lines at the species level. But the recent and sudden limitations on the commercial availability of Innovative Chemistry isoenzyme analysis kits have driven companies to seek out alternative identification methods. Rising to the top of their options are assays based on genomic DNA sequencing of (DNA profiling assays), or the process of determining the precise order of nucleotides within a DNA molecule, for cell line identification. The protocols have been in place, but now there is an increased urgency to perform these alternative solutions to fill the gap for customers...


INDUSTRIE

Les sciences de la vie génèrent 64,2 M$ en retombées économiques grâce aux événements spécialisés accueillis au Palais des congrès de Montréal

MONTRÉAL, le 24 sept. 2015 - Au cours de l'année 2015, le Palais des congrès de Montréal accueillera 22 événements nationaux et internationaux liés aux sciences de la vie. Ces congrès, réunions, expositions publiques et expositions commerciales attireront près de 47 000 participants et touristes d'affaires dans la métropole, qui réserveront près de 41 000 nuitées dans les hôtels montréalais. Ces événements génèreront plus de 64,2 M$ en retombées économiques pour Montréal et le Québec…

Les sciences de la vie, un secteur en santé

Malgré la fermeture de certains géants pharmaceutiques, le secteur de la santé reprend du poil de la bête à Montréal. La métropole peut compter sur de nouvelles infrastructures et souhaite devenir un chef de file mondial en recherche médicale. L'environnement est favorable à la croissance des entreprises dans le secteur de la santé à Montréal, selon Frank Béraud, président-directeur général de Montréal In Vivo, grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS)…

Sherbrooke Innopole signe des ententes internationales

(SHERBROOKE) Sherbrooke Innopole annonce la ratification d'un protocole d'entente avec LifeTech, en Belgique, et le renouvellement de son partenariat avec Medicon Village AB, en Suède. Les ententes ont été signées dans le cadre du 2e Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS), en présence du consul général de Belgique au Canada, Hubert Roisin, et de l'ambassadeur de Suède au Canada, Per Sjögren…

Les fonds de recherche du Québec en commission parlementaire

Montréal, le 24 septembre 2015. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, a présenté à la Commission des institutions la position des Fonds de recherche du Québec (FRQ) au sujet des orientations gouvernementales pour un gouvernement plus transparent. Dans un mémoire rendu public, les FRQ dressent un état des lieux des conditions d’accès aux données des ministères et organismes à des fins de recherche…

Une société pharmaceutique américaine poursuit le Canada qui tente de baisser le coûts d’un médicament

Alexion Pharmaceuticals soutient que le gouvernement fédéral ne peut pas limiter le prix d’un médicament qui serait le plus cher au monde. Alexion Pharmaceuticals a déposé une requête en Cour fédérale canadienne arguant que l’État canadien n’a pas le pouvoir de forcer l’entreprise à baisser ses prix pour le Soliris. La société affirme dans ses documents présentés à la cour que le prix de Soliris n’a pas changé depuis qu’il est disponible sur le marché il y a environ six ans et que la différence de prix entre les deux pays de ce médicament reflète la différence du taux de change entre les États-Unis et au Canada. Le dollar canadien rappelons-le vaut maintenant moins de trois vingt-cinq sous canadiens…

L’Allemagne et le Canada s’unissent pour améliorer la R et D biopharmaceutique à l’échelle internationale

Montréal, le 6 octobre 2015 – Le CQDM et AiF Projekt GmbH, l’agence de gestion de projet affiliée à BMWi (le ministère des Affaires Économique et de l’Énergie d’Allemagne), sont fiers d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative de financement international baptisé Programme conjoint Canada/Allemagne, dans le cadre de l'initiative de financement conjointe Canada/Europe du CQDM. Cet accord de collaboration vise à financer la recherche concertée entre les deux pays. L’objectif principal du programme conjoint Canada/Allemagne est de renforcer la recherche au Canada et en Allemagne par l’alignement des expertises et des ressources scientifiques. Il donne la possibilité aux organisations canadiennes et allemandes des secteurs public et privé menant des projets de R et D conjoints d’acquérir une nouvelle expertise et de s’ouvrir à de nouveaux marchés…

Clinton promet un bras de fer avec l'industrie pharmaceutique

La candidate démocrate à la Maison-Blanche Hillary Clinton a attaqué l'industrie pharmaceutique sur le prix de certains médicaments, en pleine polémique provoquée par la hausse de plus de 5400% du prix d'un médicament contre la toxoplasmose. Hillary Clinton a braqué les projecteurs sur des pratiques peu connues de plusieurs fabricants pharmaceutiques, qui augmentent parfois fortement le prix de médicaments à faible volume et traitant des maladies rares. La société Turing Pharmaceuticals a ainsi fait l'objet d'un article très repris du New York Times, après avoir augmenté de 13,50 à 750 dollars le cachet de Daraprim, un médicament contre la toxoplasmose qu'elle vient de racheter…

Les coûts réels de la recherche et du développement dans l'industrie pharmaceutique doivent être d'une transparence absolue (APCE)

La rapporteure socialiste suisse Liliane Maury Pasquier a estimé, en marge de la session en cours de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) à Strasbourg, que "l'équilibre qui doit être trouvé entre les intérêts privés de l'industrie et ceux de la santé publique" passe par "une transparence absolue sur les coûts réels de la recherche et du développement" et une réflexion sur le système des brevets. Interrogée par Xinhua, l'auteur du rapport de la Commission des questions sociales, de la santé et du développement durable sur "la santé publique et les intérêts de l'industrie pharmaceutique" s'est félicitée du vote par l'APCE d'une résolution appelant "l'industrie pharmaceutique à mieux répondre aux besoins de santé publique"…

INSTITUTIONS

Hôtel-Dieu: une superclinique et un pôle santé

Un des plus vieux hôpitaux d’Amérique du Nord, l’Hôtel-Dieu, préservera sa vocation de santé, avec notamment une superclinique dans les locaux qu’il s’apprête à quitter. Les bureaux de certaines directions du ministère de la Santé seront aussi déménagés dans le bâtiment patrimonial, ainsi que des organismes sous l’autorité du ministère. L’Université de Montréal y installera aussi son école de santé publique. Rappelons que le gouvernement du Québec avait exprimé l’intention de liquider l’édifice, expliquant que les services seraient relocalisés au nouveau Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM)…

Le futur de l’Hôpital Royal Victoria

L’Université McGill est heureuse d’annoncer que le projet de transformation du site occupé par l’Hôpital Royal Victoria vient de franchir une étape importante avec le lancement d’un appel d’offres permettant la réalisation d’études de faisabilité afin de mieux cerner l’ensemble des défis, techniques, économiques et patrimoniaux liés à la reconversion de cette institution phare de Montréal. Ces études seront réalisées au coût prévu de 8 millions de dollars, montant à être financé conjointement par l’Université et le gouvernement du Québec…

Accord de partenariat stratégique et de développement pour des études précliniques in vivo entre l’Institut Claude Bourgelat (VetAgro Sup, France) et le Centre national de biologie expérimentale de l’INRS (Québec) dans le domaine de la santé humaine et animale

Marcy L’Étoile (France) et Laval (Québec, Canada), Septembre 22, 2015. – L’Institut Claude Bourgelat, plateau technique de recherche et d'études précliniques in vivo du campus vétérinaire de VetAgro Sup à Lyon, et le Centre national de biologie expérimentale (CNBE), l’unité de soutien des études précliniques in vivo de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), ont conclu un accord de partenariat stratégique en vue de développer leur savoir-faire en commun. Cet accord, reposant sur la similarité des deux organisations tant sur le plan universitaire que le fonctionnement d’affaires, permettra à l’Institut Claude Bourgelat et au CNBE de collaborer, de s’internationaliser en renforçant leur positionnement respectif en Europe et en Amérique du Nord et de développer leur savoir-faire en commun en recherche préclinique in vivo…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Le géant mondial GSK collabore avec un chercheur de l’UdeS

L’Université de Sherbrooke et le laboratoire pharmaceutique GSK ont signé une entente de collaboration pour le développement d’un médicament novateur contre les troubles de surcharge de fer. Le projet collaboratif sera mené par le professeur-chercheur Richard Leduc, associé à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, et l’équipe des Partenariats de recherche de découvertes avec le milieu universitaire (DPAc) de GSK…

Vers un médicament pour soigner le cancer de la prostate

(SHERBROOKE) Après 15 années de recherche, le professeur Robert Day voit une avancée importante dans ses efforts pour développer un médicament pour soigner le cancer de la prostate. Cela prend la forme d'une première entente de collaboration entre l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke et le Centre for Drug Research and Development (CDRD) à Vancouver. Grâce à l'expertise et aux plateformes technologiques du CDRD, qui sont complémentaires à celles qu'on trouve à Sherbrooke, le Pr Day pourra donner un autre élan à ses travaux sur le composé C23, développé à l'IPS, dans le but de l'amener vers une formule qu'on pourra éventuellement administrer aux humains…

Un virus pour contrer le cancer de la prostate

L'équipe du Dr Fred Saad, chercheur au Centre de recherche du CHUM et professeur titulaire au Département de chirurgie de l'Université de Montréal participe à un projet multicentrique financé par Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember pour mettre au point une thérapie virale adaptée au traitement du cancer de la prostate. Les organismes Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember ont annoncé un investissement de 5 M$ pour soutenir une équipe multidisciplinaire de chercheurs et de cliniciens dirigée par M. John Bell, de l'Hôpital d'Ottawa…

Les bienfaits du cannabis médicinal

Le cannabis médicinal ne semble pas avoir d'effets secondaires sérieux, selon une nouvelle étude montréalaise. Or, son effet sur la douleur semble comparable aux médicaments. « Les principaux effets secondaires sont comparables aux médicaments antidouleur », explique Mark Ware, du département d'anesthésie de l'Université McGill, qui est l'un des coauteurs de l'étude publiée dans le Journal of Pain

Des chimistes conçoivent des tests rapides, simples et peu coûteux à base d'ADN

Des chimistes de l'Université de Montréal ont utilisé des molécules d'ADN pour mettre au point des tests permettant un diagnostic médical peu coûteux et qui ne prennent que quelques minutes à effectuer. Leurs résultats, qui seront publiées officiellement dans le Journal of the American Chemical Society, pourraient contribuer à concevoir des appareils assez simples pour pouvoir être utilisés dans le cabinet du médecin, ou même à la maison, et qui permettent de diagnostiquer rapidement diverses maladies, telles que le cancer, les allergies, les maladies auto-immunes, les infections transmissibles sexuellement (ITS) et de nombreuses autres…

Prévoir les arythmies cardiaques pour les prévenir

L’équipe de chercheurs de l’Université McGill a axé ses travaux sur une forme d’arythmie observée chez les personnes atteintes du syndrome du QT long, une affection héréditaire qui peut être mortelle. Chez les patients atteints de ce trouble du rythme cardiaque, l’activité électrique du cœur est parfois anormale. Les battements suivent un tracé particulier, appelé alternance électrique, où des battements cardiaques plus longs alternent avec d’autres, plus courts…

Maîtriser les protéines en révolte

Comme une pelote de laine avec laquelle s’est amusé un chat, les protéines peuvent s’emmêler. D’importantes modifications du matériel génétique peuvent en effet se traduire par une désorganisation de la structure des protéines. À la suite de mutations survenant dans certains acides aminés qui forment les protéines, de longs brins de protéines se replient parfois sur eux-mêmes et refusent de se séparer…

Génomique: améliorer la compatibilité donneur-receveur

Pour une greffe d’organe, comme dans la vie, l’essentiel, c’est de trouver la bonne personne. Plus de 20 000 transplantations ont eu lieu au Canada dans les 10 dernières années et elles prolongent de nombreuses vies. Mais parfois le système immunitaire du receveur reconnaît le nouvel organe comme étant étranger et le rejette, ce qui peut entraîner de complications…

Les femmes plus sensibles que les hommes?

Les femmes réagissent différemment des hommes face aux images négatives. Cette réalité pourrait s'expliquer par de subtiles différences dans le fonctionnement de leur cerveau. Cette explication neurobiologique d'une plus grande sensibilité des femmes a été démontrée par des chercheurs du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (Institut universitaire en santé mentale de Montréal) et de l'Université de Montréal dont les résultats de recherche sont publiés aujourd'hui dans Psychoneuroendocrinology

L'exercice physique atténue les symptômes de l'asthme

Les asthmatiques qui pratiquent régulièrement une activité physique d'une intensité idéale ont presque deux fois et demie plus de chances de bien maîtriser leurs symptômes que ceux qui ne font aucun exercice, démontre une étude réalisée par plusieurs institutions québécoises. Les chercheurs ont analysé les habitudes en matière d'exercice physique de 643 asthmatiques. Ils ont constaté que 30 minutes d'exercice par jour, tous les jours, aident au contrôle des symptômes. Par ailleurs, l'entraînement n'a pas besoin d'être ardu. Seulement 30 minutes par jour de marche, de vélo ou de yoga - à peu près n'importe quelle activité physique, finalement - peuvent réduire sensiblement les symptômes de l'asthme…

Alexandre Prat honoré à la Société royale du Canada

La Société royale du Canada a annoncé la nomination du Dr Alexandre Prat au sein du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, de manière à souligner sa contribution scientifique remarquable. Professeur au Département de neurosciences de l'Université de Montréal, neurologue au CHUM et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), Alexandre Prat a permis de redéfinir les fondements moléculaires, cellulaires et fonctionnels de la barrière hémato-encéphalique, de comprendre son mode de régulation dans le cerveau adulte et d'élucider ses multiples dysfonctionnements dans les maladies inflammatoires chez l'adulte et chez l'enfant…

L'étude TAILORx révèle que 99 % des femmes avec un résultat de Recurrence Score(MD) bas au test Oncotype DX(MD) n'ont pas de récidive du cancer du sein après cinq ans d'hormonothérapie seule

TORONTO, le 28 sept. 2015 - Genomic Health a annoncé le dévoilement des premiers résultats de Trial Assigning IndividuaLized Options for Treatment (Rx), ou TAILORx, une vaste étude prospective multicentrique financée par le National Cancer Institute (NCI) des États-Unis et qui inclut des patientes canadiennes. Cette étude a permis de démontrer que, chez les patientes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce et présentant un résultat de Recurrence Score de 10 ou moins au test Oncotype DX qui reçoivent un traitement d'hormonothérapie seule, sans chimiothérapie, le risque de récidive à distance après cinq ans est de moins de 1 %...

Vaccin antigrippal quadrivalent maintenant offert dans le cadre des programmes de santé publique pour la prochaine saison de la grippe

TORONTO, le 30 sept. 2015 - Les autorités en matière de santé publique au Canada ont pris des mesures pour améliorer les programmes de vaccination antigrippale cette saison en offrant un vaccin antigrippal quadrivalent (VAQ) contre quatre souches du virus de la grippe. Il s'agit là d'une mesure importante pour prévenir l'inadéquation du vaccin de souche B et pour réduire les effets de la grippe sur la population…

ÉVÉNEMENTS

Une 2e édition réussie pour le Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Organisée par Sherbrooke Innopole, la 2e édition du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS – sils-sherbrooke.com) a connu un franc succès, avec plus de 250 participants en provenance de huit pays d’Amérique du Nord et d’Europe, une brochette de conférenciers réunissant les joueurs majeurs des industries pharmaceutique et des technologies médicales et plus de 350 rencontres d’affaires B2B. Plusieurs annonces de partenariats majeurs ont aussi effectuées dans le cadre de l’événement…

Le Gala dans moins d'un mois! (PDF)

28 Septembre 2015 - Le Gala annuel de l'Acfas se tiendra le jeudi 22 octobre 2015 au Parquet du Centre CDP Capital. L'Acfas remettra 9 prix à des chercheurs ainsi que les prix du concours La preuve par l'image. Réservez votre place dès maintenant…

Symposium Probio 2015

Une rencontre scientifique consacrée entièrement aux avancées récentes en recherche sur le microbiote intestinal, les prébiotiques et les probiotiques aura lieu les 28 et 29 octobre au Centre des congrès de Québec. Cinq experts, dont Geneviève Pilon et Marina Sanchez de l'Université Laval, présenteront les résultats de leurs travaux dans le domaine des probiotiques…

Mission commerciale multisectorielle à Chicago

Lundi 2 novembre 2015 au vendredi 6 novembre 2015

Vous souhaitez développer de nouveaux marchés à l'international. Vous désirez établir de nouveaux partenariats. Participez à la mission du Centre des affaires internationales de Laval Technopole et profitez d'un accompagnement personnalisé et de conseils d'experts locaux…

Les cadres supérieurs de l'industrie des sciences de la vie conduiront le programme de l'événement BIO-Europe® 2015

CARLSBAD, Californie et MUNICH, 2 octobre 2015 -- Le programme de la conférence international de partenariat en sciences de la vie BIO-Europe® 2015, organisée par EBD Group à Munich, en Allemagne, du 2 au 4 novembre 2015, fait d'ores et déjà apparaître de nombreuses personnalités reconnues et autres leaders d'opinion de l'industrie mondiale du développement de médicaments…

Les acteurs-clés du réseau de la santé, de l’industrie des sciences de la vie et du milieu de la recherche réunis à Québec pour la 3e Semaine de l’innovation en santé

Forte de la présence de plus de 500 acteurs-clés du domaine de la santé à Québec en 2014, la Semaine de l’innovation en santé revient pour une 3e année du 30 novembre au 2 décembre prochain. Pas moins de cinq événements sont proposés dans le cadre de cette semaine qui sera à nouveau une occasion privilégiée de mettre l'innovation au service de la santé des Québécois en présence de plusieurs centaines d’industriels, de chercheurs, de gestionnaires et de décideurs du domaine. La 3e Semaine de l’innovation en santé à Québec propose donc trois journées bien remplies. Elle s’articule autour de deux grands forums, organisés respectivement par Québec International et l’Alliance santé Québec (AsQ), ainsi que de trois événements complémentaires présentés par BIOQuébec, Génome Québec, Hacking Health Québec et Norton Rose Fulbright…

PUBLICATIONS ET SITES WEB

The L&E of Intellectual Property – Do we get maximum innovation with the current regime? (PDF)

Ce texte du CIRANO examine la structure sous-jacente des droits de propriété intellectuelle et fait un survol de ce que nous savons de manière « empirique » sur les effets incitatifs de la PI de même que des industries qui prospèrent sans droit de propriété intellectuelle formel…

Incidence du cancer et mortalité par cancer chez les enfants au Canada

Durant la période allant de 2006 à 2010, le cancer chez les enfants a été diagnostiqué à un taux annuel de 161 cas pour un million d’enfants. Le taux de mortalité annuel était de 23 décès par tranche d’un million d’enfants. Les leucémies étaient le groupe de cancers les plus souvent diagnostiqués chez les enfants et représentaient 32 % des cas. Le taux de diagnostic de cancer était plus élevé chez les garçons que chez les filles; de 10 % pour tous les cancers combinés et de 80 % pour les lymphomes. Le taux de diagnostic de cancer avant l’âge de 5 ans était presque le double du taux de diagnostic de cancer enregistré chez les 5 à 14 ans…

Les antibiotiques, c’est fini ?

Depuis leur découverte (1929) et leur utilisation lors de la Seconde Guerre mondiale, les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses. Cependant, leur utilisation massive et répétée, chez l’homme comme chez l’animal, a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments.

Cette augmentation des résistances représente une menace majeure de santé publique et a mené au développement de nouvelles stratégies pour éviter les situations d’impasses thérapeutiques…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2