Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 22 OCTOBRE 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Les diplômés des niveaux baccalauréat et supérieur (PDF)

Ce bulletin s’intéresse aux diplômés de l’enseignement tertiaire qui ont obtenu au Québec un baccalauréat ou un diplôme de niveau plus élevé, spécialement ceux qui ont obtenu un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat ou des grades équivalents. Il met à profit les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) diffusées dans la base CANSIM de Statistique Canada afin d’illustrer, en regard des situations ontarienne et canadienne, l’évolution du nombre de ces diplômés au cours des années 1999 à 2012 et leur répartition selon le sexe et le groupe d’âge…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Telesta Therapeutics nomme Brian J. Groch au poste de directeur commercial

MONTREAL, le 8 oct. 2015 - Telesta Therapeutics Inc. a annoncé la nomination de Brian J. Groch au poste de directeur commercial, un nouveau rôle exécutif reflétant la transformation stratégique de l'entreprise en une société pharmaceutique spécialisée axée sur le marché des États-Unis. En qualité de directeur commercial, Brian sera chargé de diriger le développement et l'exécution de la stratégie commerciale de Telesta, en commençant par le lancement commercial aux États-Unis de MCNA pour le traitement de deuxième intention du cancer de la vessie non-invasif sur le plan musculaire à haut risque, à la suite de son autorisation de commercialisation aux États-Unis au premier trimestre 2016…

IM HealthScience® nomme Stéphane Langevin directeur général, Canada

MONTRÉAL et BOCA RATON, Floride, 12 octobre 2015 - IM HealthScience®, société créatrice d'IBgard®, annonce la nomination de Stéphane Langevin en tant que directeur général, Canada, un poste nouvellement créé, avec effet immédiat. Cette nomination, qui s'inscrit dans le cadre du projet expansion de la présence de la société sur le marché canadien, fait suite à l'approbation par Santé Canada d'IBgard®, la première huile de menthe poivrée,  produit de santé naturel, pour le soulagement du syndrome du côlon irritable (SCI). Les responsabilités de M. Langevin consisteront, entre autres, à élaborer les stratégies et activités commerciales de la société dans le contexte du marché canadien…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Aeterna Zentaris ferme son siège social de Québec

(Québec) La société biopharmaceutique AEterna Zentaris a annoncé qu'elle fermera son siège social de Québec d'ici la fin décembre. L'entreprise, située sur le boulevard du Parc-Technologique, se spécialise dans le développement et la commercialisation de traitements novateurs en oncologie, en endocrinologie et en santé de la femme. L'annonce de la fermeture du bureau de Québec a été faite par le président du conseil, et président et chef de la direction de la société, David A. Dodd…

Valeant envisage de vendre une division controversée

La société pharmaceutique Valeant affirme qu'elle pourrait vendre ses activités de neurologie pour s'ajuster à l'attention politique et légale dont elle fait l'objet en raison des hausses de prix qu'elle a imposées à certains de ses médicaments. La société de Laval étudiera au cours des 12 prochains mois la possibilité de vendre, essaimer ou privatiser ses activités de neurologie - qui représentent un pourcentage de plus en plus mince de ses activités - dans le cadre d'un recentrage « pragmatique » de sa stratégie pour s'ajuster aux conditions changeantes…

Article connexe:

Des procureurs américains s'intéressent à Valeant

Johnson & Johnson s'allie à une petite biotech de Montréal

Janssen Biotech, une filiale du géant américain Johnson & Johnson, pourrait verser plus de 441 millions de dollars à la biotech montréalaise EnGene pour le développement d'une thérapie pour la maladie inflammatoire chronique de l'intestin. L'entente de partenariat comprend un paiement initial, une participation au capital-action d'EnGene, une participation financière à des efforts de recherche et développement, des paiements d'étape et possiblement des redevances liées à la vente éventuelle du produit visé par l'entente, EG-12, qui vise le traitement de la maladie inflammatoire chronique de l'intestin…

Oncodesign s’associe à Mispro Biotech pour propulser la recherche en cancérologie dans le Grand Montréal

Montréal, le 16 octobre 2015 – Oncodesign, leader mondial spécialisé dans l’évaluation et le développement de molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves, a annoncé la création d’un site de recherche médicale dans le Grand Montréal. Cet investissement fait suite à la concrétisation d’une coentreprise avec la société nord-américaine Mispro Biotech Services…

Suzie Talbot – Diex Recherche inc. – Gagnante régionale Centre du Québec – Catégorie Femme d’influence

Suzie Talbot est la présidente-directrice générale de Diex, une entreprise du domaine pharmaceutique et biopharmaceutique. Diex se consacre à la conduite d’essais cliniques pour contribuer à la mise au point de nouveaux médicaments et de traitements pour la population canadienne et mondiale. Femme de vision dotée d’un grand leadership, Suzie Talbot a rapidement mené l’entreprise vers le succès tout en recevant la reconnaissance de ses pairs…

Le tout dernier agent de comblement EMERVEL® est désormais offert au Canada

THORNHILL, ON, le 16 oct. 2015 - Galderma Canada Inc. annonce qu'EMERVEL®, sa toute dernière gamme d'agents de comblement dermique à base d'acide hyaluronique (AH), est désormais offerte. Grâce à la technologie Optimal Balance TechnologyMC, EMERVEL® aide à lisser les ridules et les rides faciales, à redonner du volume et à redéfinir les contours du visage, procurant des résultats immédiats visibles, mais naturels…

Charles River Signs a Trio of Deals in Drug Discovery

Charles River Laboratories brought in three new discovery contracts with outfits funded by the Wellcome Trust, lending its expertise in early-stage drug development...

Sanofi lance des négociations en vue d'un accord de compétitivité

Paris, 7 oct 2015 - Sanofi a lancé fin septembre des négociations avec les syndicats pour augmenter la productivité dans ses usines de production pharmaceutique: "inacceptable" pour la CGT qui, comme la CFDT, demande à l'entreprise de "démontrer qu'il y a un problème de compétitivité". Interrogé par l'AFP, le groupe confirme "un processus de négociation en cours au niveau des sites de production pharmaceutique" pour "co-construire un accord de compétitivité".  L'objectif est de "maintenir la compétitivité de nos sites en France de façon durable", a ajouté une porte-parole…

Roche se renforce dans le domaine de l'immunologie avec le rachat d'Adheron Therapeutics.

Le groupe pharmaceutique bâlois reprend l'entreprise américaine pour un montant allant jusqu'à 580 millions de dollars (557,8 millions de francs). Les actionnaires d'Adheron obtiennent ainsi 105 millions de dollars en espèces, a indiqué la firme californienne. Des versements supplémentaires jusqu'à 475 millions de dollars tomberont si les buts fixés sont atteints…

Novartis: se renforce dans l'immunothérapie anticancéreuse.

Novartis, l'un des géants pharmaceutique helvétiques, étoffe sa présence sur le segment de l'immunothérapie anticancéreuse en acquérant Admune Therapeutics et en signant des accords de licence avec Palobiofarma et Xoma Corporation… 

Merck : annonce sa nouvelle identité de marque

(Boursier.com) — Merck, entreprise de pointe spécialisée dans les sciences et les technologies, annonce, sa nouvelle identité de marque. Une révision organique de sa charte visuelle ainsi que l'introduction d'un nouveau logo, reflètent son évolution vers une entreprise globale, spécialisée dans la science et la haute technologie. Dans le même temps, la structure de ses secteurs d'activités a été simplifiée. En dehors des États-Unis et du Canada, la société va fonctionner uniformément en tant que Merck…

Médiator : 70 millions d’euros pour les victimes

Le groupe pharmaceutique Servier vient de provisionner ses comptes bancaires de 70 millions d’euros selon l’AFP. Inscrite dans les comptes prévisionnels de l’entreprise, cette somme est prévue pour indemniser les victimes du Médiator ainsi que leur caisse d’assurance maladie. 14 millions d’euros avaient déjà été précédemment versés par le groupe aux victimes de leur médicament. Des nouvelles sanctions financières supplémentaires pourraient être prises, jeudi 22 octobre prochain, par le tribunal de grande instance et d’autres pourraient suivre ultérieurement…

L'entreprise pharmaceutique chinoise Innovent élargit sa coopération internationale

L'entreprise biopharmaceutique chinoise, Innovent Biologics, a élargi sa coopération avec l'entreprise américaine Lilly afin de développer des médicaments anticancéreux. Cette coopération marque un nouvel accord majeur, permettant à Innovent, basée à Suzhou dans la province chinoise du Jiangsu (est), de recevoir jusqu'à un milliard de dollars si les produits atteignent certaines étapes importantes en matière de développement, de régulation et de vente, en Chine et à l'étranger, selon un communiqué publié par l'entreprise…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

La Commission Européenne octroie la désignation de médicament orphelin pour le PBI-4050 de ProMetic pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique

LAVAL, QUÉBEC--(13 oct. 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'une désignation de médicament orphelin a été octroyée par la Commission Européenne pour son principal médicament candidat, le PBI-4050, pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (« FPI »). ProMetic procède présentement à l'évaluation de l'innocuité, de la tolérabilité et des effets du PBI-4050 sur la fonction pulmonaire, la progression de la maladie et sur les biomarqueurs inflammatoires/fibrotiques dans une étude canadienne ouverte de phase II chez 40 patients souffrant de FPI. ProMetic anticipe également procéder au dépôt d'une demande de nouveau médicament de recherche auprès de la FDA durant le premier trimestre de 2016 pour une étude déterminante multi-centres, à double-insu et contrôlée contre placebo chez des patients souffrant de FPI et utilisant soit le pirfenidone ou le nitedanib et randomisés afin de recevoir soit le PBI-4050 ou le placebo…

Astellas a créé un partenariat avec la Société canadienne de transplantation

MARKHAM, ON, Oct. 8, 2015 - Les chercheurs canadiens dans le domaine de la transplantation vont recevoir un coup de pouce supplémentaire grâce à une nouvelle collaboration entre Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas) et la Société canadienne de transplantation (SCT). Astellas s'est engagée à verser 200 000 $ sur une période de deux ans pour lancer le programme de subvention de recherche clinique Astellas-SCT. Ce programme va soutenir les chercheurs canadiens dans le domaine de la transplantation dans le cadre d'un concours évalué par des pairs pour l'octroi d'une subvention de recherche dont l'objectif ultime est d'améliorer les résultats et la qualité de vie à long terme des receveurs d'une greffe. L'axe de travail principal pour cette première année sera la recherche clinique dans le domaine de la transplantation d'organes pleins…

Un juge de la Cour fédérale critique vivement le gouvernement conservateur et la ministre de la Santé dans son jugement en faveur d'Apotex

TORONTO, le 15 oct. 2015 - La Cour fédérale du Canada a rendu un jugement en faveur d'Apotex qui annule l'interdiction d'importation annoncée par Santé Canada le 30 septembre 2014. L'interdiction empêchait l'importation de produits pharmaceutiques provenant d'usines situées en Inde, dont deux exploitées par Apotex. Critiquant vivement l'interdiction, le juge Michael D. Manson a conclu que la ministre avait agi indûment et injustement et qu'elle était motivée par un but illégitime. Le juge Manson a par conséquent décidé d'annuler l'interdiction…

Pfizer : Merck et Pfizer annoncent que la FDA a accordé le statut d'évaluation prioritaire à leur produit expérimental d'immunothérapie pour le traitement du carcinome à cellules de Merkel métastatique, avelumab

Merck et Pfizer ont annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé à l'avelumab*, un anticorps monoclonal anti-PD-L1 IgG1 expérimental entièrement humain pour le traitement du carcinome à cellules de Merkel métastatique, un type rare et agressif de cancer de la peau, le statut d'évaluation prioritaire. Cette annonce s'appuie sur la récente désignation de médicament orphelin accordée par la FDA à l'avelumab, le 21 septembre 2015, pour le traitement du carcinome à cellules de Merkel. Le statut d'évaluation prioritaire vise à faciliter le développement et à accélérer l'examen des médicaments permettant de traiter des maladies graves et de répondre à un besoin médical non satisfait…

Janssen Pharmaceutica teste un vaccin contre Ebola au Sierra Leone

Des tests du vaccin contre Ebola développé par l'entreprise pharmaceutique Janssen Pharmaceutica ont été lancés au Sierra Leone. Les premiers volontaires se sont vus administrer une première dose du vaccin, a annoncé Johnson & Johnson, maison-mère de la compagnie pharmaceutique belge. Dans le district de Kambia, une combinaison de deux composants du vaccin a été administrée aux volontaires. La première a été développée par Crucell Holland, une filiale néerlandaise de Janssen, et la deuxième par le groupe Danois, Bavarian Nordic…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

TSO3 : Appel conférence sur les résultats financiers du troisième trimestre de 2015

QUÉBEC, le 21 oct. 2015 - TSO3 Inc. un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, tiendra une conférence téléphonique le mercredi 4 novembre 2015 à 10:30, heure de l'Est, pour discuter de ses résultats financiers du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2015. Les résultats financiers seront divulgués lors d'un communiqué de presse précédent l'appel…

Les profits de Johnson & Johnson plongent de 29%

Le groupe américain de produits pharmaceutiques et d'hygiène Johnson & Johnson (JNJ) a enregistré un plongeon de 29,3% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 3,36 milliards de dollars, en raison du dollar fort qui a rogné ses ventes réalisées à l'international. Ce résultat se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord de 1,49 dollar contre 1,45 anticipé en moyenne par les analystes, a annoncé le fabricant des produits de soins pour la peau Neutrogena…

INDUSTRIE

L'accès aux médicaments en cancer au Québec : tous les patients doivent en profiter

MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 - La Coalition Priorité Cancer au Québec est heureuse d'apprendre que le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette, a commencé à signer des ententes de partage de risque avec les compagnies pharmaceutiques comme l'y autorise la nouvelle Loi 28. De telles ententes devraient favoriser l'inscription de nouveaux médicaments pour lutter contre le cancer…

L’industrie des sciences de la vie : des retombées porteuses pour la région de Québec

Québec International divulguait plus tôt ce printemps les faits saillants 2014 de son rapport annuel. Nous vous proposons d’explorer les résultats et la nature du travail de nos professionnels. Regard sur les initiatives déployées par Québec International et le créneau ACCORD Sciences de la vie et leurs retombées pour la région. L’industrie des sciences de la vie est en pleine effervescence dans la région métropolitaine de Québec. Forte d'une expertise de pointe dans les domaines du biopharmaceutique et diagnostic, des produits de santé naturels (cosméceutiques et nutraceutiques), des technologies médicales et de l'information liées à la santé et des technologies de l'information liées à la santé, la région métropolitaine de Québec se positionne avantageusement dans un marché en forte croissance. C’est pourquoi Québec International a mis en place, tout au long de l’année, d’importantes initiatives visant à soutenir la croissance des entreprises et de l’industrie des sciences de la vie…

Entrepreneuriat: Sherbrooke Innopole s’associe au Bureau de plogue

Les entrepreneurs du Québec ont maintenant leur Bureau de plogue officiel! L’initiative, à laquelle s’associe Sherbrooke Innopole, se veut un outil de promotion et de mobilisation en faveur de l’entrepreneuriat québécois. L’objectif : faire découvrir au grand public les projets les plus prometteurs issus des quatre coins du Québec. Chaque jeudi dès le 29 octobre 2015, une initiative locale sera en vedette via le site web et les plateformes sociales du Bureau…

Montréal International triple médaillé au concours 2015 de l’International Economic Development Council

Montréal, le 6 octobre 2015 – Dans le cadre du congrès annuel de l’International Economic Development Council (IEDC), qui a lieu cette semaine à Anchorage, en Alaska, Montréal International (MI) a encore une fois remporté trois distinctions, dont un prix OR pour son Bilan des activités 2014, un prix ARGENT pour sa campagne web au Royaume-Uni, ainsi qu’un prix BRONZE pour sa nouvelle brochure promotionnelle sur le Grand Montréal, le tout dans la catégorie des agglomérations de plus de 500 000 habitants…

Norma Biln, PDG d'Augurex à Vancouver, devient la nouvelle présidente du conseil d'administration de BioTalent Canada

OTTAWA, le 14 octobre 2015 – Norma Biln, présidente-directrice générale de la société Augurex Life Sciences Corp. basée à Vancouver, a été élue présidente du conseil d'administration de BioTalent Canada lors de l'assemblée générale de l'organisme qui s'est tenue le 21 septembre. BioTalent Canada est un organisme sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines dont la mission consiste à s'assurer, en collaboration avec ses partenaires et ses associations nationales et provinciales de l'industrie de la biotechnologie canadienne, que ce secteur a accès à une main-d'œuvre hautement qualifiée…

Le beat santé : l’importance de l’utilisation de faits scientifiques (éditorial)

Il arrive de temps à autre au « mouvement » anti-vaccination de gagner du terrain dans les médias et un article d’opinion paru dans le quotidien Le Devoir en est l’exemple le plus récent. Encore une fois, des allégations préjudiciables et inexactes ont été publiées à un moment où de graves préoccupations de santé publique s’élèvent en raison de la baisse des taux de vaccination…

La France est-elle bien placée dans le domaine de l’immunothérapie ?

L’Immunothérapie apparaît comme une voie de recherche prometteuse, car elle aborde avec de nouvelles approches des maladies fréquentes et répandues : cancer, maladies chroniques (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, diabète). L’expertise française en immunothérapie est historiquement forte mais gagnerait à être renforcée dans certaines approches à fort potentiel d’innovation (immunothérapies cellulaires, immunomodulateurs …)…

Pourquoi les biomédicaments sont-ils si coûteux à produire ?

La bioproduction permet de produire de nouvelles substances actives à partir du vivant : les biomédicaments (anticorps, vaccins, protéines, enzymes …). Pour mettre un biomédicament à la disposition de milliers de patients, il faut en fabriquer de grandes quantités. Cela implique la construction d’une chaîne de production spécifique et le strict respect de conditions de production (stérilité, température …), qui font de la bioproduction un process high-tech et coûteux…

INSTITUTIONS

Réseau de recherche sur la thromboembolie veineuse

Montréal, 5 octobre 2015 – Reconnaissant la gravité et la prévalence de la thromboembolie veineuse (TEV), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et un consortium de bailleurs de fonds publics et privés, notamment l’Institut Lady Davis (ILD) de l’Hôpital général juif (HGJ) et de l’Université McGill, ainsi que l’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa, ont investi 5,2 millions de dollars sur 5 ans pour créer le Réseau canadien sur les essais cliniques et les recherches sur les résultats en matière de thromboembolie veineuse (que l’on désignera sous le nom de CanVECTOR)…

Nouveau Centre de cancérologie à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Le gouvernement québécois donne le feu vert pour la construction d'un centre régional intégré de cancérologie à la fine pointe, à l'Hôtel-Dieu de Lévis, un projet de 158 millions$. Les travaux débuteront dès novembre. Le nouveau bâtiment de 12 150 mètres carrés accueillera ses premiers patients en 2019. On y retrouvera quatre accélérateurs linéaires pour les traitements de radiothérapie, ainsi que des appareils de tomodensitométrie et de résonance magnétique…

La Société de recherche sur le cancer et l'IRIC s'unissent pour promouvoir la recherche sur le cancer

L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal et la Société de recherche sur le cancer s'unissent pour promouvoir la recherche sur le cancer dans le cadre d'une campagne d'affichage. Sous le thème «La recherche sur le cancer : on s'en occupe à 100 %», Stéphane Rousseau, porte-parole de la Société de recherche sur le cancer, apparaîtra sur des panneaux publicitaires de la Société entouré du Dr Guy Sauvageau, chercheur principal à l'IRIC et d'Iman Fares, étudiante au doctorat dans le laboratoire du Dr Sauvageau…

L'Université de Montréal, deuxième université canadienne de recherche

Le classement annuel des universités de recherche Research Infosource, dévoilé récemment, confirme le leadership de l'Université de Montréal en matière de recherche. Première université de recherche au Québec et deuxième au Canada, l'Université de Montréal se démarque également au chapitre de l'intensité de recherche, avec une subvention moyenne par professeur de 292 100$. Ce positionnement traduit une progression de l'Université de Montréal qui était au 3e rang l'an dernier…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Le Grand Labo du CRCHUM récolte 407 000 $ pour la recherche

Le gala annuel du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) a permis de récolter une somme de 407 000 dollars au profit de la recherche et de l'innovation en santé. Sous le thème «L'Art de la recherche», cette sixième édition du Grand Labo du CRCHUM a connu un franc succès. Quelque 340 personnes ont pris part à cet événement caritatif prestigieux qui s'est tenu le 15 octobre à l'Arsenal de Montréal. Me Lucien Bouchard, associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg et ancien premier ministre du Québec, a présidé la soirée, animée avec brio par Stéphan Bureau…

Gérer intelligemment les antibiotiques

Le bon médicament, au bon moment, au bon patient et à moindre coût. Voilà l'essence du système de surveillance informatisé des prescriptions d'antimicrobiens développé par Louis Valiquette, professeur au Département demicrobiologie et infectiologie de l'Université de Sherbrooke. Ce système intelligent a fait ses preuves : une diminution de 20 % des jours de traitement par antibiotiques et plus de 300 000 $ d'économie annuelle en achat de médicaments. Implanté au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) depuis 2010, ce système intelligent a fait ses preuves : une diminution de 20 % des jours de traitement par antibiotiques, plus de 300 000 $ d'économie annuelle en achat de médicaments et des durées d'hospitalisation réduites. Ce succès a entraîné la création de Lumed, une entreprise dont Louis Valiquette est le directeur médical, pour promouvoir la technologie auprès des établissements de santé du Québec, avec un regard vers les marchés internationaux…

OICR, UHN, Novera Therapeutics Announce Collaboration with Johnson & Johnson Innovation on Drug Discovery and Development for Haematological Cancers

TORONTO, Oct. 14, 2015 - The Ontario Institute for Cancer Research ("OICR") together with Novera Therapeutics Inc., ("Novera") have announced a collaboration with Janssen Biotech, LLC ("Janssen"), a Pharmaceutical company of Johnson & Johnson, to accelerate the development of promising small molecule drug candidates for haematological cancers. Novera, a new Ontario biotechnology company, will discover and develop novel therapeutic compounds identified through OICR's drug discovery program in partnership with University Health Network's ("UHN") enabling technology and disease area biology, and coordinate the collaboration with Janssen under a collaboration, license option, and exclusive license agreement (the "agreement")...  

Affamer le cancer pour empêcher sa croissance

Une nouvelle approche pour freiner la croissance des cellules pulmonaires cancéreuses, en bloquant leur capacité à utiliser d'autres sources de nutrition, a été découverte par une équipe internationale à laquelle participent des chercheurs de l'Université McGill. La chercheuse Emma Vincent et ses collègues affirment qu'ils ont réalisé cette percée en déterminant les programmes métaboliques utilisés par les cellules cancéreuses pour alimenter leur croissance. Elle pourrait ainsi permettre la création de nouvelles méthodes de traitement du cancer du poumon…

Détecter le VIH à l'aide de nanomachines d'ADN

Mardi, 06 Octobre 2015 - De nouvelles recherches pourraient bien révolutionner le processus lent, lourd et coûteux de la détection des anticorps qui permettent de diagnostiquer les maladies infectieuses et auto-immunes comme l'arthrite rhumatoïde et le VIH. Une équipe internationale de chercheurs a conçu et synthétisé une «nanomachine» d'ADN qui permet de détecter et d'identifier des anticorps cibles précis en générant un signal lumineux…

Placebo : l'effet américain

Une nouvelle étude révèle que l’augmentation des réponses placebos pourrait jouer un rôle dans la hausse du taux d’échec des essais cliniques portant sur des médicaments conçus pour soulager la douleur chronique causée par des lésions nerveuses. Fait étonnant toutefois, l’analyse des données d’essais cliniques réalisés depuis 1990 a révélé que l’augmentation du nombre de réponses placebos n’a été observée que dans le cas des essais effectués entièrement aux États-Unis; aucun changement dans le nombre de réponses placebos n’est survenu au cours de cette période dans le cas des essais menés en Europe ou en Asie…

Soigner l'anévrisme de l'aorte grâce à la réalité virtuelle

Gilles Soulez, radiologiste au CHUM, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), également professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l'Université de Montréal - dont il est directeur -, a présenté les dernières avancées de son programme de recherche en radiologie interventionnelle à l'occasion d'une conférence honorifique au congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE), le 27 septembre dernier…

Le prix Nobel de chimie Robert J. Lefkowitz devient chercheur honoraire du CRCHUM

Le Dr Fabrice Brunet, directeur du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), a remis le titre de chercheur honoraire du CRCHUM au Dr Robert J. Lefkowitz, lauréat du prix Nobel de chimie en 2012, lors d'un colloque tenu au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Le Dr Lefkowitz était l'invité d'honneur de la 6e Journée scientifique du CRCHUM, ayant pour thème «Récepteurs à sept domaines transmembranaires : de la pharmacologie à la médecine translationnelle»…

Le Temple de la renommée médicale canadienne annonce les noms de ses lauréats de 2016

LONDON, ON, le 8 oct. 2015 - La Dre Jean Gray, présidente du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), a annoncé que le professeur Michael Bliss, la Dre May Cohen, le Dr Gordon Guyatt, le Dr David Naylor, feu le très honorable Sir Charles Tupper et le Dr Mark Wainberg seront les prochains lauréats intronisés au Temple…

ÉVÉNEMENTS

National Biotechnology Week

October 30 - November 6, 2015

National Biotechnology Week offers a number of engagement opportunities across the country. The events are created by our regional accord partners and raised awareness for the industry. Canada’s biotech industry is positioned to reinvent and transform our lives and economy. The world depends on innovative solutions. Canada is positioned as a leader in developing efficient and effective ways to deliver health care, grow food and manufacture goods. There is enormous opportunity for Canada’s biotechnology industry and the solutions it represents...

Cocktail de Noël BIOQuébec et Cité de la biotech

24 Nov 2015, 4:30 PM - 8:00 PM, Laval, Québec

En plus de célébrer l'arrivée du temps des fêtes, l'événement sera l'occasion de présenter :

l'Étude de caractérisation de l'industrie des ORC au Québec par KPMG Secor, une initiative du Comité des ORC de BIOQuébec le Résesau CRO par la Cité de la Biotech…

Les acteurs-clés du réseau de la santé, de l’industrie des sciences de la vie et du milieu de la recherche réunis à Québec pour la 3e Semaine de l’innovation en santé  (rappel)

Forte de la présence de plus de 500 acteurs-clés du domaine de la santé à Québec en 2014, la Semaine de l’innovation en santé revient pour une 3e année du 30 novembre au 2 décembre prochain. Pas moins de cinq événements sont proposés dans le cadre de cette semaine qui sera à nouveau une occasion privilégiée de mettre l'innovation au service de la santé des Québécois en présence de plusieurs centaines d’industriels, de chercheurs, de gestionnaires et de décideurs du domaine. La 3e Semaine de l’innovation en santé à Québec propose donc trois journées bien remplies. Elle s’articule autour de deux grands forums, organisés respectivement par Québec International et l’Alliance santé Québec (AsQ), ainsi que de trois événements complémentaires présentés par BIOQuébec, Génome Québec, Hacking Health Québec et Norton Rose Fulbright…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Médicaments et effets indésirables : recommandations cliniques en périodes de canicule

Le Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, intitulé Le Québec et les changements climatiques, un défi pour l'avenir, met à contribution plusieurs ministères et organismes québécois. Le Fonds vert, une redevance sur les carburants et les combustibles fossiles, assure majoritairement le financement de 26 actions s'articulant autour de deux grands objectifs : la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux changements climatiques…

Plans stratégiques 2014-2017 des Fonds de recherche du Québec

Les plans stratégiques 2014-2017 des Fonds de recherche du Québec ont été déposés à l'Assemblée nationale le 29 septembre dernier…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2