Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 5 NOVEMBRE 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Annonce des lauréats d'octobre du concours étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 27 octobre 2015 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois d'octobre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Une nouvelle saison d’activités scientifiques pour les jeunes de 6 à 20 ans partout au Québec

Le Réseau CDLS-CLS est heureux d’inviter les Québécoises et les Québécois à participer en grand nombre à sa nouvelle saison d’activités scientifiques : Expo-sciences Hydro-Québec, Défi génie inventif ÉTS, Défi apprenti génie, Club des Débrouillards, Les Innovateurs à l’école et une multitude de produits clés en main. Élèves et étudiants, professionnels du milieu de l’enseignement, professionnels du milieu scientifique, parents et passionnés de science pourront participer à nos programmes de plusieurs façons…

Des chercheurs s’attaquent à la baisse d’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie

Au Québec comme ailleurs en Occident, les élèves du primaire et du secondaire sont de moins en moins enclins à choisir les études menant à des métiers en sciences et en technologie (S&T). Cette lacune dans le développement de la culture scientifique, au moment même où la demande pour la connaissance dans ces domaines est de plus en plus vive dans la société, est un constat inquiétant pour la progression économique et sociale du Québec. Une enquête coréalisée par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) jette un éclairage d'une ampleur inédite sur les facteurs qui influencent l'intérêt des élèves du primaire et du secondaire envers les S&T à l'école. Ses résultats permettent déjà aux chercheurs de concevoir des outils et d'accompagner les enseignantes et les enseignants dans la recherche de solutions pour renverser la tendance…

Le taux d'emploi des étudiants du Québec : encore parmi les plus élevés au Canada

QUÉBEC, le 29 oct. 2015 - Les données sur le taux d'emploi des étudiants à temps plein durant les mois d'études en 2014 confirment une tendance s'observant depuis 2010 : les étudiants du Québec tendent à être proportionnellement plus nombreux que ceux des autres provinces à concilier études et travail. Près de la moitié des étudiants du Québec (45 %) se retrouvent dans cette situation en 2014, alors qu'il s'agit de moins de 40 % de tous les étudiants hors Québec…

Plusieurs chefs de file des biotechnologies acceptent les candidats BioFin prêts(MC)

OTTAWA, le 2 nov. 2015 - Cinq entreprises chefs de file des biotechnologies se sont récemment engagées à examiner les candidatures de candidats BioFin prêtsMC, des demandeurs d'emploi présélectionnés par des professionnels de l'industrie des biotechnologies dans le cadre du Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada. Therapure Biopharma de Mississauga, les Laboratoires Charles River de Montréal, Synaptive Medical de Toronto, New β Innovations Canada de Burnaby et le Guelph Vision Therapy Center de Guelph : tous ces employeurs élite partenaires de BioTalent Canada ont récemment accepté d'examiner les candidatures des candidats BioFin prêts sur Le PetriDish, le site national bilingue d'offres d'emploi dans les biotechnologies de BioTalent Canada…

165 jeunes diplômés entament une carrière dans la bioéconomie canadienne

OTTAWA, le 4 nov. 2015 - BioTalent Canada a annoncé que ses programmes provinciaux et nationaux de subvention salariale Objectif carrière avaient permis à 165 jeunes diplômés de trouver du travail dans plus de 67 entreprises de biotechnologies d'un bout à l'autre du Canada en 2015. Ces programmes vont désormais être réduits progressivement…

Un nouveau rapport lève le voile sur les préjugés sexistes que subissent les femmes dans le secteur canadien des biotechnologies

OTTAWA, le 30 oct. 2015 - Un rapport publié par BioTalent Canada met en lumière les résultats d'une étude nationale sur les femmes dans le secteur des biotechnologies et révèle les défis auxquels ces dernières sont régulièrement confrontées. Il lève le voile notamment sur les préjugés sexistes que les femmes subissent lorsqu'elles souhaitent faire carrière dans la bioéconomie canadienne. L'étude nationale et le rapport qui en découle font partie du projet de BioTalent Canada visant à faire la promotion de la bioéconomie auprès des femmes et à leur permettre de s'épanouir dans ce domaine, un projet financé en partie par Condition féminine Canada…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

ProMetic annonce la nomination de son nouveau Chef de la direction financière

LAVAL, QUÉBEC--(2 nov. 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Gregory Weaver à titre de Chef de la direction financière de la Société. Cette nomination fait suite à la promotion de M. Bruce Pritchard au poste de Chef de l'exploitation, précédemment annoncée en août 2014. M. Pritchard ayant dans l'intérim continué d'agir comme Chef de la direction financière de ProMetic…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant réfute les accusations

Le groupe Valeant Pharmaceuticals International, de Laval, a demandé à la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine de mener une enquête sur les accusations «totalement erronées» du courtier Citron Research. Valeant a riposté, lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs et des analystes, au rapport de Citron Research dévoilé récemment. Ce document suggère que Valeant utiliserait certaines entités pour gonfler artificiellement ses ventes, qui en réalité ne seraient que des articles stockés…

Articles connexes:

Citron abandonne sa promesse d'émettre un rapport explosif sur Valeant

Valeant tente de rassurer le milieu de la santé

Le patron de Valeant passe de l'offensive à la défensive

Demande de recours collectif contre Valeant au Québec

Valeant coupe tous liens avec Philidor

Un comité spécial pour étudier la relation Valeant-Philidor

Production d'anticorps monoclonaux contre le virus Ebola - Le gouvernement du Canada fait appel à Medicago

QUÉBEC, le 29 oct. 2015 - Chef de file dans la création et la production de vaccins et de protéines thérapeutiques basés sur plantes, Medicago s'est vu attribuer un contrat de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) visant la production de deux anticorps contre la souche Soudan du virus Ebola. Medicago produira ces anticorps dans son usine de Québec au Canada. Medicago entend faire la démonstration de la capacité de sa technologie canadienne à produire des anticorps monoclonaux, dans le cadre de la préparation ou en réponse à une situation d'urgence…

Knight et Medison : Une relation qui rapporte déjà des dividendes

MONTRÉAL, QUÉBEC--(2 nov. 2015) - Thérapeutique Knight inc., par le biais de l'une de ses filiales en propriété exclusive, a annoncé qu'un dividende en faveur de Knight, au montant de 5,66 millions de NIS [1,9 million de dollars] a été approuvé par le conseil d'administration de Medison (1995) Ltd. (« Medison »). Ce dividende s'applique à la participation de Knight de 28,3 % dans Medison. Par le passé, Medison a déclaré des dividendes à une fréquence semi-annuelle…

Opsens effectue la 1 000e procédure avec l'OptoWire

QUÉBEC, le 28 oct. 2015 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer que l'OptoWire, son fil-guide pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve («FFR») et conçu pour optimiser et guider le traitement chez les patients avec des maladies coronariennes, a été utilisé comme outil de diagnostic par des cardiologues chez un millième patient, marquant une étape importante pour la Société…

TSO3 obtient les revendications d'usage élargies pour le stérilisateur STERIZONE® VP4 révolutionnaire

QUÉBEC, le 26 oct. 2015 - TSO3 Inc. un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a reçu l'autorisation de Santé Canada, l'équivalent canadien de la Food and Drug Administration des États-Unis, de vendre le stérilisateur STERIZONE® VP4 avec des revendications d'usage élargies pour le marché canadien…

Johnson & Johnson choisit la province de l’Ontario pour son incubateur sur la santé connectée

La société Johnson & Johnson a choisi l’Ontario pour y implanter le premier incubateur JLABS à l’extérieur des États-Unis « JLABS @ Toronto », en partenariat avec l’Université de Toronto et MaRS Innovation, le District de la découverte MaRS. L’ouverture est prévue au printemps 2016…

Telesta Therapeutics et Ipsen concluent un accord de licence exclusif concernant le MCNA dans le traitement du cancer de la vessie n'infiltrant pas le muscle vésical pour les principaux territoires hors États-Unis

PARIS et MONTRÉAL, le 28 oct. 2015 - Ipsen et Telesta Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d'un accord exclusif de licence par lequel Ipsen développera et commercialisera le MCNA1 dans le traitement du cancer de la vessie n'infiltrant pas le muscle vésical au niveau mondial à l'exception des Etats-Unis (où Telesta met en place une structure commerciale propre), du Canada, de l'Afrique du Sud, du Mexique, de la Corée du Sud et du Japon… 

Pfizer en discussion pour racheter Allergan

Le géant pharmaceutique américain Pfizer est en discussion pour racheter son rival Allergan, le fabricant de l'antirides Botox, pour un montant qui pourrait dépasser les 110 milliards de dollars, affirme le Wall Street Journal. Un accord scellerait «le plus important rachat d'entreprise» de l'année, affirme le quotidien des affaires américain, ajoutant toutefois que le processus n'en était «qu'à ses débuts» et «pourrait ne pas aboutir»…

Shire acquiert Dyax pour 5,9 mrd USD

Londres (awp/afp) - Le groupe pharmaceutique Shire a annoncé l'acquisition pour 5,9 milliards de dollars de l'entreprise américaine Dyax, spécialisée dans le traitement de l'angioedème héréditaire (AEH), une maladie rare potentiellement mortelle. Le groupe basé à Dublin et coté à la Bourse de Londres a expliqué dans un communiqué commun avec sa cible qu'il allait acheter chaque action Dyax pour 37,30 dollars en numéraire…

Merck continue d’investir pour mieux grandir dans le canton

La division biopharmaceutique du groupe allemand Merck – qui a abandonné le nom de Merck Serono – continue de capitaliser sur le canton. A Aubonne, une année après avoir inauguré un centre biotechnologique dernier cri, la société a posé la première pierre de son futur centre de logistique et de conditionnement des produits finis, qui sera opérationnel en 2017. A terme, ce nouveau bâtiment de packaging, devisé à 27 millions de francs, permettra de rassembler les activités de production réparties sur les sites de Coinsins et d’Aubonne tout en faisant face à l’augmentation des activités. C’est aussi ici – ainsi qu’à Corsier-sur-Vevey – que sera développée une nouvelle molécule dans le domaine de l’immuno-oncologie…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

ProMetic obtient l'autorisation de la FDA pour sa demande de nouveau médicament de recherche pour l'immunoglobuline intraveineuse ("IGIV")

LAVAL, QUÉBEC-- (26 oct. 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé que la Food and Drug Administration américaine (« FDA ») a complété son examen et a autorisé la demande de nouveau médicament de recherche de ProMetic pour son immunoglobuline intraveineuse pour le traitement d'immunodéficiences primaires…

Le médicament plasminogène de ProMetic utilisé avec succès pour traiter un jeune enfant dans un état critique souffrant d'une carence en plasminogène

LAVAL, QC, le 4 nov. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé que sa thérapie de substitution plasminogène dérivée du plasma, présentement en essai clinique de phase I aux États-Unis, a été utilisée avec succès afin de traiter un jeune enfant souffrant de carence en plasminogène et étant dans un état critique à l'unité des soins intensifs de l'hôpital pour enfants Altona de Hambourg, Allemagne. Le plasminogène a été administré par une équipe du département d'hématologie et oncologie pédiatrique au Centre Médical Universitaire, Hambourg-Eppendorf, sous la supervision du Professeur Reinhard Schneppenheim…

Le pembrolizumab de Merck se révèle supérieur à la chimiothérapie en ce qui concerne la survie globale chez les patients atteints d'une forme avancée de cancer du poumon non à petites cellules ayant déjà été traités et dont les tumeurs expriment le PD-L1 (PDF)

KIRKLAND, QC, le 28 oct. 2015 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé les principaux résultats de l'étude KEYNOTE-010, qui visait à évaluer l'efficacité du pembrolizumab chez les patients atteints d'une forme avancée de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), confirmant ainsi que l'étude avait atteint son objectif principal…

De nouvelles données de Novartis obtenues sur une période de 3 ans ont démontré l'innocuité à long terme de Cosentyx(MD) chez les patients atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave

DORVAL, QC, le 28 oct. 2015 - Novartis a présenté de nouvelles données qui ont démontré que CosentyxMD (sécukinumab) est le premier agent de sa catégorie qui maintient un profil d'innocuité favorable tout en permettant aux patients atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave d'avoir une peau exempte de lésions sur une période de trois ans. Les résultats de cette étude ont été présentés au 24e congrès de l'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (AEDV) à Copenhague, Danemark, au début du mois d'octobre…

Les essais cliniques autorisés à débuter en Europe avec le PBI-4050 de ProMetic chez les patients souffrant de diabète de type 2 et de fibrose dans de nombreux organes

LAVAL, QUÉBEC-- (29 oct. 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir obtenu l'approbation de l'agence réglementaire britannique, la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (« MHRA »), afin de débuter l'essai clinique au Royaume-Uni pour son principal médicament candidat anti-fibrotique, le PBI-4050, chez les patients souffrant d'une condition associée au diabète de type 2 et de fibrose multi-organique sévère. Le PBI-4050 est présentement en essai clinique de phase II au Canada chez les patients souffrant du syndrome métabolique et diabète de type 2…

Sanofi Canada annonce le rappel volontaire d'Allerject® à l'échelle nationale en raison d'une libération potentiellement inadéquate de la dose

LAVAL, QC, le 28 oct. 2015 - Sanofi-aventis Canada Inc. procède au rappel de tous les auto-injecteurs Allerject® (épinéphrine injectable, USP). Ce rappel volontaire concerne tous les dispositifs Allerject actuellement sur le marché et porte sur les deux teneurs de 0,15 mg et de 0,3 mg pour les hôpitaux, les détaillants et les consommateurs. Nous avons découvert que les dispositifs pouvaient potentiellement libérer une quantité inadéquate du médicament…

Pfizer Canada confirme la disponibilité des auto-injecteurs EpiPen(MD) (épinéphrine) pour les patients au Canada

KIRKLAND, QC, le 30 oct. 2015 - Pfizer Canada inc., distributeur canadien des auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPenMD Jr (0,3 et 0,15 mg d'épinéphrine), prévoit être en mesure de répondre pleinement à la demande exceptionnelle résultant du rappel d'AllerjectMD (épinéphrine injectable, USP) de Sanofi à l'échelle nationale. À noter que le rappel s'applique uniquement aux auto-injecteurs AllerjectMD, fabriqués par Sanofi…

Mise à jour - Renseignements sur l'innocuité de l'antipsychotique Abilify et le risque de certains troubles du contrôle des impulsions

OTTAWA, le 2 nov. 2015 - Les étiquettes des antipsychotiques sur ordonnance Abilify et Abilify Maintena (aripiprazole) ont été mises à jour pour signaler un risque accru de deux comportements impulsifs, à savoir le jeu pathologique et l'hypersexualité…

La campagne Gratte ton histoire attire l'attention sur l'urticaire chronique idiopathique (UCI)

DORVAL,QC, le 4 nov. 2015 - Afin de sensibiliser la population à l'urticaire chronique idiopathique (UCI) et l'amener à mieux comprendre cette maladie, Novartis Pharma Canada inc. annonce le lancement de la campagne Gratte ton histoire. L'UCI est une maladie plutôt méconnue; les patients atteints se cherchent une voix ainsi qu'une collectivité avec laquelle partager leurs expériences. La campagne fournit aux patients une plateforme leur permettant de partager leur expérience personnelle liée à l'UCI en effleurant leur parcours au moyen d'une représentation visuelle de leur histoire créée par un artiste professionnel… 

AstraZeneca lance le vaccin antigrippal FluMist® Quadrivalent pour la nouvelle saison de la grippe

MISSISSAUGA, ON, le 26 oct. 2015 - AstraZeneca Canada Inc. a annoncé l'approbation et la disponibilité de FluMist® Quadrivalent (FluMist), le seul vaccin antigrippal sans aiguille offert au Canada qui protège contre deux souches de type A du virus de la grippe et, pour la première fois, contre deux souches de type B2. FluMist a démontré qu'il est 48 pour cent plus efficace chez les enfants âgés de 2 à 17 ans que l'injection habituelle contre la grippe, et ce, contre l'ensemble des souches du virus…

De bonnes nouvelles pour les personnes souffrant d'allergie : Santé Canada a approuvé la commercialisation de Dymista(MD) dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière

TORONTO, le 22 oct. 2015 - Meda au Canada a annoncé l'homologation par Santé Canada du vaporisateur nasal DymistaMD (chlorhydrate d'azélastine/propionate de fluticasone) dans le traitement des symptômes de la rhinite allergique saisonnière (RAS) modérée ou grave et des symptômes oculaires connexes chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans ou plus, chez lesquels une monothérapie par des antihistaminiques ou des corticostéroïdes par voie intranasale n'est pas considérée comme suffisante…

Renforcement de la collaboration entre Boehringer Ingelheim et BioMed X en vue de la mise au point de nouveaux concepts thérapeutiques dédiés au traitement des maladies psychiatriques

HEIDELBERG, Allemagne, November 2, 2015 -- Le BioMed X Innovation Center a annoncé avoir étendu le champ de sa collaboration actuelle avec Boehringer Ingelheim dans le domaine des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) afin de constituer une deuxième équipe d'excellents chercheurs originaires du monde entier chargés de découvrir de nouveaux concepts thérapeutiques dédiés au traitement des maladies psychiatriques. Dans le cadre d'une approche axée sur l'externalisation ouverte (crowdsourcing), Boehringer Ingelheim et BioMed X invitent les neuroscientifiques en début de carrière issus des plus prestigieuses universités au monde à soumettre des projets originaux visant à explorer la biologie complexe des circuits qui relient neurones de projection, interneurones et cellules non neuronales afin de générer de nouveaux concepts thérapeutiques…

 

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

TSO3 divulgue ses résultats financiers du troisième trimestre de 2015

QUÉBEC, le 4 nov. 2015 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, divulgue ses résultats financiers du troisième trimestre qui s'est terminé le 30 septembre 2015…

Merck optimiste pour 2015

Le laboratoire pharmaceutique américain Merck, encouragé par des signes encourageants de médicaments en développement, a relevé ses objectifs de bénéfice annuel, après avoir dépassé les attentes au troisième trimestre. Le résultat net trimestriel a plus que doublé à 1,83 milliard de dollars contre 895 millions à la même période il y a un an. Ajusté par action, le bénéfice est ressorti à 96 cents contre 90 cents attendus en moyenne par les analystes…

Bristol-Myers Squibb dépasse les attentes

Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a dépassé les attentes au troisième trimestre, porté par de bonnes ventes des traitements anti-cancéreux, et a relevé son objectif financier annuel. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 3,8% à 4,07 milliards de dollars, contre 3,86 milliards attendus en moyenne par les marchés, selon des résultats publiés récemment. Le bénéfice net a, lui, reculé de 2% à 706 millions de dollars mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur privilégié par les marchés, il est de 39 cents contre 35 cents attendus…

Pfizer dépasse les attentes et relève ses prévisions

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a relevé ses prévisions annuelles après avoir enregistré une performance trimestrielle bien meilleure qu'attendue au troisième trimestre. Le géant américain vise désormais un chiffre d'affaires annuel situé entre 47,5 et 48,5 milliards de dollars pour un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, compris entre 2,16 et 2,20 dollars. Les précédents objectifs étaient de 46,5 à 47,5 milliards pour ce qui est des revenus et de 2,04 à 2,10 dollars pour le bénéfice…

Amgen relève ses prévisions de résultats

Amgen a fait état d'un bénéfice du 3e trimestre nettement supérieur aux attentes. Le groupe américain de biotechnologies le doit notamment à un bond de 30% des revenus générés par son médicament contre la polyarthrite rhumatoïde, Enbrel. Au vu des bons chiffres du troisième trimestre, le groupe a relevé sa prévision de résultat annuel. Il a également livré ses premières projections pour 2016. Ces dernières sont à ce stade inférieur aux anticipations des analystes, mais Amgen a l'habitude de relever ses estimations au cours d'un exercice…

Eli Lilly: trimestre solide, objectifs revus à la hausse.

Eli Lilly and Company a relevé ses prévisions de résultats annuels après avoir enregistré de 'solides' performances au troisième trimestre. Le groupe biopharmaceutique américain a dégagé sur la période juillet-septembre un bénéfice net de 799,7 millions de dollars, soit 0,75 dollar par titre, contre 500,6 millions de dollars, soit 0,47 dollar l'action, un an auparavant…

Bayer: solide 3e trimestre après la mise en Bourse de sa chimie plastique

Francfort (awp/afp) - Le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer a signé un troisième trimestre solide, tiré par la bonne performance de sa pharmacie et marqué par l'entrée en Bourse de sa chimie plastique, dont il reste l'actionnaire majoritaire. Son patron, le Néerlandais Marijn Dekkers, a salué "la forte croissance des bénéfices" et a confirmé les objectifs financiers 2015 du groupe rhénan…

INDUSTRIE

Secteur pharmaceutique: les transactions se multiplient

La série de méga-acquisitions dans l'industrie pharmaceutique se poursuit cette semaine avec une transaction impliquant le géant irlandais Shire. Cette tendance ne devrait pas disparaître de sitôt. La grande vague de fusions et d'acquisitions qui déferle sur l'industrie pharmaceutique mondiale depuis près de deux ans devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année…

Stratégie PerforME - 600 emplois prévus et 120 M$ en investissements

La création de plus de 600 emplois et des investissements de plus de 120 millions $: telles sont les retombées attendues des projets des 36 nouvelles entreprises sélectionnées pour bénéficier du deuxième volet de la Stratégie d'accélération des projets d'entreprises performantes PerforME du gouvernement du Québec. Ces 36 entreprises viennent s'ajouter à un groupe de 28 autres PME sélectionnées en juin dernier pour profiter des services d'une équipe formée de représentants du ministère de l'Industrie, de l'Innovation et des Exportations, d'Export Québec, d'Investissement Québec et d'Emploi Québec…

Prix des médicaments - « Oui à l'achat groupé, mais pas n'importe comment » - Amir Khadir

ROUYN NORANDA, QC, le 28 oct. 2015 - Le député de Mercier, Amir Khadir, est heureux de voir le ministre  Barrette s'inspirer du projet de loi de Québec solidaire sur Pharma Québec. Si le gouvernement agit comme Québec solidaire le propose depuis des années, des centaines de millions $ pourraient être économisés et réinvestis dans les soins aux patients…

Lancement de l'Accélérateur Hacking Health et dévoilement de la Stratégie d'innovation du secteur des TIC en santé des grappes industrielles de la région métropolitaine

MONTRÉAL, QC-- (23 octobre 2015) - Hacking Health, BDC Capital, Real Ventures, ainsi que TechnoMontréal, la grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal et Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé annoncent le lancement de l'Accélérateur Hacking Health pour entreprises en santé numérique. Cette annonce est faite de concert avec le dévoilement d'une stratégie métropolitaine d'innovation des TIC en santé, une initiative conjointe des deux grappes, à l'occasion de la Semaine de l'Innovation en Santé 2015…

Inauguration du centre NÉOMED à Laval - Le Québec, un pôle d'excellence dans le domaine de la recherche pharmaceutique

LAVAL, QC, le 2 nov. 2015 - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, accompagné de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, de la Lutte contre l'intimidation et de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, ainsi que des députés Jean Habel (Sainte-Rose), Guy Ouellette (Chomedey) et Saul Polo (Laval-des-Rapides), a participé à l'inauguration du Centre d'excellence sur la recherche de produits biologiques et de vaccins de l'Institut NÉOMED, situé à la Cité de la Biotech, à Laval… 

Recherche et industrie: entente de développement des biotechnologies marines

Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et un centre de recherche situé à Wilmington, en Caroline du Nord, viennent de conclure une entente favorisant le développement des biotechnologies marines. Cette entente a été signée dans le cadre de l’événement international BioMarine 2015 auquel a participé récemment une délégation de la grande région de Rimouski. Le CRBM et le Marine Bio-Technologies Center of Innovation de Wilmington travailleront de concert à l’avancement des technologies issues des ressources marines, en favorisant leur intégration dans les activités industrielles…

Inauguration des installations rénovées du Centre de recherche industrielle du Québec

QUÉBEC, le 28 oct. 2015 - Le président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), monsieur Denis Hardy, est heureux d'annoncer l'inauguration des installations rénovées du CRIQ situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain. « Les entreprises pourront découvrir de nouvelles technologies et avoir recours à des équipements de pointe, ce qui leur permettra d'innover davantage et d'accroitre leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux » a rappelé le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des exportations, monsieur Jacques Daoust…

Lévis crée deux fonds de soutien à l'entrepreneuriat

(Québec) Lévis crée deux fonds d'investissement pour soutenir l'entrepreneuriat sur son territoire. Les sommes seront disponibles sous forme de prêts avec ou sans intérêt. Pour le maire Gilles Lehouillier, il fallait prendre la relève des anciens CLD et faire en sorte de stimuler l'entrepreneuriat et la création d'entreprises sur le territoire lévisien. «La croissance économique est très bonne sur la Rive-Sud», admet M. Lehouillier. «Cependant, il faut préparer l'avenir en soutenant les jeunes entrepreneurs et les épauler dans leurs projets.»…

La Wallonie (Belgique) et le Canada collaborent dans une nouvelle initiative internationale visant à améliorer la R et D biopharmaceutique

Toronto, le 29 octobre 2015. – BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie, et le Gouvernement de Wallonie signent une entente de collaboration avec le consortium canadien CQDM et lancent un nouveau programme de financement conjoint Canada/Wallonie. Cette nouvelle entente de collaboration internationale permettra aux PME et chercheurs universitaires au Canada de travailler en collaboration avec des PME de la région wallonne en Belgique sur des projets de recherche collaboratifs afin d'accélérer la découverte et le développement de médicaments…

Nouveau-Brunswick - Distribution de médicaments: la province économisera 3 millions $

Les 22 hôpitaux de la province feront désormais affaire avec un seul distributeur pour leur approvisionnement en médicament. Un changement qui rapportera 3 millions $ par an en économie d’efficacité au portefeuille des contribuables, tout en créant 53 emplois à Moncton. Un contrat de dix ans a été signé avec McKesson Canada, un centre de préparation des ordonnances en Atlantique, dont le siège social est au Québec. Les ordonnances seront préparées dans leurs locaux de Moncton…

B.C. Life Sciences Sector Contributes $14.4B to Provincial GDP with Potential for Exponential Growth as Industry Matures

Vancouver, BC – October 21, 2015 - Life sciences have the ability to transform health systems, create skilled jobs, and grow a knowledge-based economy for British Columbia, according to The Life Science Sector in BC: Economic Impact Now and in the Future, a new report prepared by PwC for LifeSciences BC. Employing nearly 180,000 people, the industry continues to grow, especially in B.C., which is outpacing other provinces across Canada...

Biotechnologies: la Belgique, et la Wallonie en particulier, bientôt incontournable?

Les biotechnologies révolutionnent le domaine des soins de santé, et on peut dire que la Belgique, et la Wallonie en particulier, sont très bien positionnées dans ces nouvelles thérapies. La Wallonie compte quelques grosses entreprises, comme GSK, UCB, IBA ou Baxter, mais elle a aussi énormément de petites sociétés innovantes, et les succès se multiplient : Bone Therapeutics et Cardio 3 (devenue Celyad) entrent en Bourse ; OncoDNA a remporté le prix de l'entreprise prometteuse de l'année ; Univercells qui révolutionne les modes de production pour fabriquer des vaccins à prix abordable pour les pays en voie de développement…

La France reste-t-elle attractive pour les industries du médicament et de la santé ?

Identifiée comme un secteur stratégique par plusieurs rapports (Lauvergeon, Gallois, Pisani-Ferry), l’industrie du médicament voit son dynamisme sapé par un alourdissement inédit du poids des mesures de régulation et de fiscalité. La France doit de toute urgence se doter d’un nouveau modèle de régulation, qui lui permette, comme le font ses grands compétiteurs européens de réunir les conditions de la visibilité, de la lisibilité et de la prédictibilité pour les industries de santé, clés de son activité…

La FEIMA, le LEEM, LESISS, le SNITEM et Syntec Numérique créent eHealth France ® : une alliance pour promouvoir la santé numérique

Cinq organisations professionnelles représentant les entreprises fournisseurs de solutions e-santé annoncent la création de l’alliance eHealth France ®, pour développer et promouvoir la filière française de santé numérique. Cette initiative permettra d’accroître la visibilité et l’impact d’une filière porteuse d’emplois et de croissance pour la France, et dont le développement contribue de manière essentielle à la modernisation des systèmes de santé…

Pharma 2020 : nouvelle étape de développement du secteur pharmaceutique russe

Ces derniers mois, la question de l’interdiction des importations de médicaments et préparations pharmaceutiques étrangers est au centre des débats. Début septembre, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que l’import ne serait pas interdit. Dans le même temps, le chef de l’État a appelé à accroître de 90 % la part de médicaments nationaux vendus sur le territoire d’ici 2018…

Les tendances qui façonnent l’industrie pharmaceutique en Afrique

22 octobre 2015 : La croissance des marchés développés stagnant, les sociétés du marché des sciences de la vie et de la santé cherchent de plus en plus à se développer en Afrique. Ce sont les propos de Andrew Mitchell, Président de DHL EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) Sciences de la vie et Santé à « DHL Customer Solutions & Innovation », qui est intervenu à la 5e conférence annuelle de DHL « Life Sciences & Healthcare » qui s’est tenue à Johannesbourg en Afrique du Sud. Il a déclaré que cette tendance requiert que les acteurs de l’industrie mondiale adoptent des stratégies plus judicieuses afin de mener à bien leurs opérations sur le continent…

INSTITUTIONS

Le déménagement du CHUM pourrait être reporté

Il y a peu de chances que les premiers patients du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) arrivent comme prévu à la fin d'août 2016 dans le nouvel établissement. La décision finale sera prise d'ici décembre, mais déjà, plusieurs employés du CHUM ont reçu des informations selon lesquelles les patients ne seront pas transférés avant octobre ou novembre 2016. « Ce n'est pas encore décidé, mais c'est probable », dit Irène Marcheterre, directrice des communications au CHUM…

Simulation en sciences de la santé : un tournant

L’Université McGill a annoncé le nouveau nom et la nouvelle vision qui placeront le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg à l’avant-garde de la formation par simulation en sciences de la santé. Grâce à un don de 7,5 millions de dollars d’Arnold et de Blema Steinberg, le Centre agrandira ses installations, améliorera ses outils technologiques et élargira son champ d’activité…

Plus de 2,2 millions de dollars pour la recherche en santé à l'IRCM - Un montant annuel record versé à l'Institut par la Fondation de l'IRCM

MONTRÉAL, le 30 oct. 2015 - Récemment, dans le cadre du dîner annuel Hommage à la découverte, la Fondation de l'IRCM a annoncé qu'un montant record de 2 260 077 $ sera versé à l'IRCM pour l'année 2015. Ces fonds serviront à appuyer l'Institut dans ses projets de recherche et ses activités de formation scientifique…

Hôpital Shriners pour enfants à amassé 1,2 M$

Le bal inaugural de l’Hôpital Shriners pour enfants Canada a permis d’amasser 1,2 million de dollars, qui serviront directement à la construction du nouveau centre hospitalier au site Glen. La construction du nouvel hôpital est entièrement financée par des dons et des activités…

Éric A. Cohen devient titulaire d’une Chaire d’excellence de l’IRCM et de l’Université de Montréal

Éric A. Cohen, Ph. D., professeur titulaire de recherche IRCM et professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal, devient titulaire de la Chaire d’excellence IRCM-UdeM en recherche sur le VIH.

Mise sur pied par l’IRCM et l’Université de Montréal, cette chaire souligne l’excellence de la recherche et des initiatives dirigées par le Dr Cohen, comme en témoigne son leadership dans le programme CanCURE. Elle servira à appuyer les recherches du Dr Cohen sur la persistance du VIH, soit le principal obstacle vers une guérison, et contribuera également à la formation d’une relève scientifique dans ce domaine de pointe…

McGill en tête du classement 2016 du magazine Maclean’s

McGill est de nouveau en tête dans la catégorie des universités offrant des programmes de médecine et de doctorat pour le nombre de prix étudiants, pour le budget consacré aux bourses et à l’aide financière, et pour les subventions de recherche en sciences humaines et sociales, et ce, par rapport à la taille du corps professoral…

Intensité de recherche : l’INRS premier au Canada

Avec son modèle unique au Canada, l’INRS se détache du peloton des universités québécoises et canadiennes, affichant la meilleure performance pour son intensité de recherche selon le plus récent classement de Research Infosource. L’université de 2e et 3e cycles est également en tête au Québec quant à ses partenariats privés, démontrant qu’il est possible de réaliser une recherche de qualité distinctive tout en tissant des liens étroits avec l’industrie…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Concours 2015 en bio-informatique et en génématique

Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a le plaisir d’annoncer le lancement du Concours 2015 en bio-informatique et en génématique. Ce concours a comme objectif d’appuyer des projets axés sur l’élaboration d’outils et de méthodologies de la bio-informatique et de la génématique de la nouvelle génération…

Biobanque de l'ECMS : Appel de propositions

Du 1er novembre au 31 décembre 2015, Statistique Canada invite les chercheurs à faire une demande pour avoir accès aux échantillons de sang, d’urine et d’ADN de la biobanque de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) pour utilisation dans le cadre d’études sur la santé…

Marguerite Blais devient marraine de la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer

MONTRÉAL, le 28 oct. 2015 - La Coalition Priorité Cancer au Québec est fière d'accueillir cette année madame Marguerite Blais à titre de marraine de la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer qui aura lieu les 14 et 15 avril 2016 à Montréal. Ancienne ministre responsable des aînés, madame Blais se joint donc à la longue liste des personnalités publiques qui ont participé à ce grand rassemblement annuel de toutes les personnes touchées par le cancer au Québec…

Saison de la grippe - Québec espère vacciner 80% de la population

Le ministère de la Santé s'apprête à lancer une vaste campagne de vaccination contre la grippe. À la suite de l'échec de l'an dernier, les autorités craignent que les citoyens soient plus réticents à répondre à l'appel cette année. La campagne de vaccination va s'amorcer le 1er novembre et s'adresse en priorité aux personnes de plus de 60 ans, aux femmes enceintes en bonne santé, qui en sont à leur deuxième ou troisième trimestre de grossesse, aux malades chroniques, aux enfants de 6 à 23 mois, aux parents d'enfants, ainsi qu'aux travailleurs de la santé…

Parkinson : découverte prometteuse à l'Université Laval

Une chercheuse de Québec a fait une découverte prometteuse dans le traitement de la maladie de Parkinson. Des essais chez l'animal ont démontré les effets bénéfiques d'une molécule qui permet de renverser la dégénérescence du système nerveux. Cette avancée représente un espoir pour les milliers des personnes atteintes de la maladie pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif…

Espoir pour le traitement de la sclérose en plaques

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, de l’Université McGill et du CUSM, favorise l’avancement des connaissances sur les mécanismes responsables de la sclérose en plaques, ainsi que la quête de meilleurs traitements. Selon les connaissances scientifiques modernes, la sclérose en plaques (SP) est attribuable aux lymphocytes T, un type de globules blancs. La recherche a en effet montré que ces cellules s’attaquent par erreur à la myéline, la gaine protectrice des fibres nerveuses du système nerveux central, l’exposant ainsi à une dégénérescence…

Première mondiale en cancers pédiatriques au CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, affilié à l'Université de Montréal, lance sa première étude clinique en cancer pédiatrique dont il est l'initiateur. Il s'agit aussi de la première étude DEC-GEN à être menée dans le monde auprès d'enfants atteints de tumeurs solides ou d'une leucémie réfractaire ou récidivante. Conçue au CHU Sainte-Justine par les chercheurs principaux Dr Noël Raynal et Dr Henrique Bittencourt, tous deux professeurs à l'Université de Montréal, l'étude DEC-GEN vise à évaluer l'efficacité pédiatrique de l'administration combinée de médicaments, la décitabine et la génistéine, déjà utilisés individuellement dans le traitement des cancers. Cette thérapie combinée, développée par l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), donne un espoir de survie, de guérison et d'amélioration de la qualité de vie aux 20 % d'enfants qui ne répondent pas aux traitements conventionnels…

Antibiotiques pendant la grossesse : aucune raison de s'inquiéter

Les 4 femmes sur 10 qui prennent des antibiotiques pendant la grossesse peuvent pousser un soupir de soulagement. En effet, une nouvelle étude approfondie démontre que les deux médicaments d'ordonnance les plus souvent utilisés ne causent aucun effet indésirable sur le développement physique de l'enfant. Une équipe de chercheurs dirigée par Anick Bérard, de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, et Hedvig Nordeng, de l'Université d'Oslo, s'est penchée sur les macrolides, une classe d'antibiotiques…

Quand les parasites deviennent gourmands

Une équipe de chercheurs internationaux dirigée par le Dr Martin Olivier, de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), a découvert un mécanisme d’action important de la leishmaniose, une maladie parasitaire mortelle transmise par les mouches des sables (ou phlébotomes). La leishmaniose est une maladie qui touche plus de 12 millions de personnes dans le monde, dont 1,3 million de nouveaux cas chaque année. Dans une nouvelle étude publiée sur le site de Cell Reports, les chercheurs ont décrit comment des molécules clé, connues sous le nom d’exosomes, peuvent activer le mécanisme d’infection du parasite de la leishmaniose chez ses hôtes, tel que l’homme ou d’autres mammifères. Ces résultats pourraient contribuer à l’identification de nouvelles cibles pour l’élaboration de vaccins et de nouveaux outils diagnostiques pour la leishmaniose et d’autres maladies parasitaires…

Les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité dans le monde

TORONTO, le 26 oct. 2015 - Les maladies cardiovasculaires sont la plus importante cause de mortalité dans le monde. « Pour mettre un frein à l'athérosclérose, il faudra recourir à une approche à volets multiples ciblant le cholestérol LDL, les lipoprotéines de haute densité (HDL) et possiblement l'inflammation », a déclaré le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche famille Desmarais de l'Institut de Cardiologie de Montréal, professeur de médecine à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine translationnelle et personnalisée, au moment d'accepter le prix du conférencier émérite en sciences cardiovasculaires de l'ISCR des Instituts de recherche en santé du Canada, à l'occasion du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, qui réunit actuellement des milliers de délégués…

Les Canadiens atteints de diabète doivent être davantage sensibilisés aux maladies rénales

BURLINGTON et TORONTO, le 28 oct. 2015 - Selon la Fondation canadienne du rein, jusqu'à 50 % des personnes atteintes de diabète peuvent présenter des signes d'atteinte rénale1, d'où la nécessité d'un dialogue efficace entre les patients et leur médecin au sujet d'une détérioration éventuelle de la fonction rénale et de la prise en charge qui s'impose dès les premiers stades. La campagne d'éducation Your Kidney Health Matters (Votre santé rénale est importante) a été lancée dans le but d'accroître la compréhension des répercussions des maladies rénales dans la prise en charge du diabète de type 2…

Une étude remet en cause l’efficacité du système de recherche biomédicale américain

La recherche biomédicale serait-elle en perte de vitesse ? C'est ce que laisse penser une étude parue dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Science mi-août 2015. Deux chercheurs du Albert Einstein College of Medicine et de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health ont étudié plusieurs indicateurs pour évaluer l'efficacité de la recherche biomédicale aux Etats-Unis sur les cinquante dernières années : nombre de chercheurs, nombre de publications, nombre de médicaments autorisés par la Food and Drug Administration (FDA), budget des National Institutes of Health (NIH) et espérance de vie…

Lauréats des prix et concours de l'Acfas 2015

Montréal, le 23 octobre 2015 - Avec le 71e Gala de l'Acfas, la saison des prix et concours de l'Acfas prend fin. Cette année, l'Association a remis 9 prix Acfas chercheurs, 4 prix Acfas étudiants, 5 prix de ses partenaires et célébré 7 gagnants de concours. Elle récompense ainsi les contributions exceptionnelles à la recherche scientifique d'ici et soutient les chercheurs prometteurs de la relève. Voici les lauréates et les lauréats 2015…

L'Université de Montréal et Polytechnique Montréal s'illustrent au gala de l'Acfas

Les professeurs Pierre Legendre, Guy Sauvageau, Françoise Winnik et Carl-Éric Aubin ont remporté un prix de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). À l'occasion de son 71e gala, l'Acfas a aussi souligné les contributions exceptionnelles à la recherche scientifique de quatre étudiants de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés…

Prix Léo-Pariseau — Sciences biologiques et sciences de la santé - À l’avant-garde de la lutte contre le cancer du sang

Depuis des décennies, le Dr Guy Sauvageau se bat contre le cancer du sang, et il pourrait bien être sur le point de triompher ! Son équipe a en effet mis au point une molécule sensationnelle — la UM-171 — qui pourrait être testée d’ici quelques semaines sur des patients. Si tout se passe bien, on pourrait même assister, d’ici un an, « à quelque chose de véritablement joli », lance plein d’espoir l’hématologue. À plus d’un titre, celui-ci réalise ses rêves de jeunesse en dirigeant le Laboratoire de génétique moléculaire des cellules souches, l’une des composantes de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) qu’il a contribué à mettre sur pied…

Sébastien Jacquemont, lauréat du prix La recherche en neurosciences

Sébastien Jacquemont, médecin, généticien, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal, est lauréat du prix La Recherche 2015 dans la catégorie Neurosciences. Ce prix souligne l'excellence de l'article «A higher mutational burden in females supports a female protective model in neurodevelopmental disorders», publié en 2014 dans la revue scientifique American Journal of Human Genetics. Le Dr Jacquemont s'est vu remettre cette récompense à l'occasion de la 12e cérémonie de remise de prix du magazine scientifique La Recherche le 22 octobre à Paris…

Merck félicite les lauréats du prix Nobel de physiologie ou médecine 2015 pour une découverte menant au traitement de la cécité des rivières (PDF)

Kirkland, QC, le 5 octobre 2015 – Merck, connue sous le nom de MSD à l’extérieur des États-Unis et du Canada, félicite chaleureusement William C. Campbell, un scientifique des Laboratoires de recherche Merck à la retraite, qui a été conjointement nommé lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine 2015 avec Satoshi Omura pour la découverte de l’avermectine, qui a mené à l’élaboration par Merck de Mectizan (ivermectine), un traitement pour la cécité des rivières (aussi connue sous le nom d’onchocercose) en Afrique, en Amérique latine et au Yémen. Ils partagent le prix avec Youyou Tu pour ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme…

Michel Chrétien reçoit le Prix du Québec Wilder-Penfield 2015 - L'ancien directeur scientifique de l'IRCM reçoit le prix en recherche biomédicale

MONTRÉAL, le 2 nov. 2015 - Le Dr Michel Chrétien, professeur de recherche émérite IRCM et ancien directeur scientifique de l'Institut, reçoit le Prix du Québec Wilder-Penfield 2015. Les lauréats des Prix du Québec ont été dévoilés par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations…

ÉVÉNEMENTS

Formations sur les « Meilleures pratiques d’affaires »

Le Ministère, de concert avec Emploi-Québec, a bâti un programme de formation sur mesure pour répondre aux besoins de sa clientèle d'affaires : le programme MPA – les meilleures pratiques d'affaires. Plus de 35 000 dirigeants d'entreprises et travailleurs stratégiques de toutes les régions du Québec ont assisté à ces séances de formation depuis 2001…

Pour inscription

Assises d'affaires de Laval

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval invite les gens d’affaires à participer aux Assises d’affaires de la région de Laval le 10 novembre prochain.  Cette consultation permettra de cerner les enjeux et les défis que doivent relever les gens d’affaires de Laval et d’identifier les pistes de solution qui permettront aux entreprises lavalloises de mieux rayonner dans leur marché et de connaître un succès sans précédent…

Sommet de la chimie et de l’énergie

Coeffiscience, le comité sectoriel de la chimie, de la pétrochimie du raffinage et du gaz souhaite vous inviter à participer aux différents ateliers de développement lors du Sommet de la chimie et de l’énergie qui aura lieu le 13 novembre prochain à l’hôtel Alt de Montréal. Sous le thème de « Start-up et innovation », quatre ateliers de développement (innovation et créativité, comité SST efficace, amélioration continue et gestion de la relève) seront présentés par des conférenciers de renom. De plus, ils seront accompagnés de meilleures pratiques présentées par des entreprises manufacturières.

Coût pour assister à un atelier de votre choix et au cocktail : 100 $ par personne…

Congrès étudiant Armand-Frappier 2015 : les biosciences à l'honneur! (rappel)

Le Congrès Armand-Frappier 2015, dont la première édition a eu lieu en 1999 à l'initiative d'un groupe d'étudiants-chercheurs du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, se tiendra du 12 au 14 novembre prochain à Orford. Toujours organisé par des étudiants-chercheurs, ce congrès s’adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux œuvrant dans le domaine des sciences biologiques (santé, environnement, microbiologie, virologie, etc.)…

9e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec.

1er décembre 2015, de 8 h à 17 h 30 

Québec International vous invite à participer au 9e Forum de l’industrie de la santé de Québec qui se tiendra le 1er décembre 2015 au Hilton Québec dans le cadre de la Semaine de l’innovation en santé. Le contexte actuel de réorganisation du réseau québécois de la santé peut devenir une formidable opportunité pour accélérer l’intégration des approches et technologies innovantes, d’où le titre de l’édition 2015, « Réorganisation du réseau de la santé : opportunité pour mieux innover? » Depuis maintenant 9 ans, le Forum contribue à l’établissement d’un dialogue fructueux entre intervenants du milieu de la santé, gestionnaires, scientifiques et représentants de l’industrie des sciences de la vie. Profitez de l’occasion pour établir des partenariats profitables…

Panel : Génomique et biotechnologie | Innover ensemble pour la santé de demain

02 Dec 2015, Québec, Québec

Experts en génomique, entrepreneurs en biotechnologie, cliniciens et économistes se réunissent dans le cadre de ce panel pour partager leur vision de la génomique. Cette discussion sera l’occasion d’en apprendre davantage sur certaines applications cliniques et sur le lien d’affaires qui unit la génomique à l’industrie biotechnologique…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Utilisation des médicaments antidiabétiques et cardioprotecteurs chez les aînés diabétiques au Québec en 2011-2012

Le diabète est un problème majeur de santé publique qui touche particulièrement les personnes âgées. Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plus de 300 000 personnes de 65 ans et plus étaient atteintes de diabète au Québec en 2011-2012, soit près d'un aîné sur quatre (23,6 %). La prise en charge du diabète, notamment du diabète de type 2, requiert non seulement l'atteinte d'objectifs glycémiques, mais également la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire. Dans cette optique, les lignes directrices de pratique clinique suggèrent entre autres la modification des habitudes de vie, telles que la pratique régulière d'activités physiques et une alimentation équilibrée. De plus, puisque la majorité des aînés atteints de diabète présentent...

Publication du rapport Repérage et processus menant au diagnostic de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurocognitifs

27 octobre 2015 - Le 22 octobre 2015, l'INESSS a publié le rapport intitulé « Repérage et processus menant au diagnostic de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurocognitifs »…

Taux de vaccination contre la grippe au Canada

Chaque année, des millions de Canadiens contractent la grippe saisonnière (la grippe). Bien que la majorité des gens se remettent de ce type d’infection respiratoire en une dizaine de jours, certaines personnes présentent un risque de graves complications comme la pneumonie. En moyenne, on compte chaque année environ 12 200 hospitalisations et 3 500 décès liés à la grippe. La grippe et la pneumonie jumelées représentaient la huitième cause de décès au Canada en 2011. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande que les Canadiens de six mois et plus soient vaccinés chaque année contre la grippe. En plus de protéger la personne qui le reçoit, le vaccin contribue à prévenir la propagation du virus…

Utilisation des contraceptifs oraux chez les femmes de 15 à 49 ans : résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé

La commercialisation des contraceptifs oraux (CO) au Canada remonte à plus de 50 ans. Il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée de contraception réversible, ainsi que de médicaments comptant parmi les plus consommés par les Canadiennes, les trois quarts d’entre elles ayant pris la pilule à un moment quelconque. Il existe deux catégories de pilules contraceptives : celles contenant un œstrogène et un progestatif et celles contenant un progestatif uniquement…

Hospitalisation toutes causes confondues et liée aux maladies de l’appareil circulatoire, selon le statut des générations : résultats d’un couplage de données

Depuis les années 1970, les immigrants au Canada proviennent de plus en plus de pays non européens, comme l’Inde et la Chine. Ainsi, 8 % de la population totale se déclare comme étant d’origine sud asiatique ou chinoise, proportion qui devrait atteindre environ 15 % d’ici 2031. L’évolution de la composition ethnique du Canada et ses effets à long terme sur les générations subséquentes sont des facteurs dont on sait qu’ils peuvent influer sur les soins de santé…

Estimations des dépenses canadiennes au titre de recherche et développement au Canada, dans les provinces et les territoires (DIRD) (PDF)

Ce produit, Estimations des dépenses canadiennes au titre de recherche et développement au Canada, dans les provinces et les territoires (88-221-X), constituera la dernière parution de la présente publication. Toutes les informations comprises dans la publication sont offertes gratuitement sur notre site web…

Stimulating Canadian Innovation: How to Boost Canada’s Venture Capital Industry (PDF)

Venture Capital is a critical part of the Canadian economy because it provides the funding that enables innovative, early-stage technology companies to survive and grow. These fast growing firms represent just 5% of the companies in Canada but they have a huge impact on our ability to innovate and on our prosperity, accounting for 45% of new job creation. Designing policies to support and stimulate entrepreneurial ventures is a challenge; there is no single sector they occupy, nor do they have common business strategies. Their challenges are as diverse as their various businesses...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2