Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 19 NOVEMBRE 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Annonce des lauréats de novembre du concours étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 10 novembre 2015 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de novembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Le réseau social Academos lance un appel de mobilisation pour recruter 600 mentors

Le réseau social Academos dévoile son objectif annuel qui vise à recruter 600 nouveaux mentors d’ici la fin 2016 pour accompagner les milliers de jeunes utilisateurs de sa plateforme en ligne. Cette année, l’équipe du Grand recrutement Academos lance un appel particulier aux travailleurs des secteurs de la santé, des sciences et des technologies. Les diplômés de la formation professionnelle et technique seront également visés…

L'École des protéines à la recherche de jeunes

La techno tourne bio : digère ta saleté a lieu dans le laboratoire de la professeure Joelle Pelletier (C. C.) du Département de chimie de l'Université de Montréal. L'atelier dure environ 3 heures et peut être donné en français ou en anglais. Les élèves ont la chance de manipuler le vrai matériel de recherche, mais dans un langage très vulgarisé et en utilisant des biotechnologies du quotidien (détergents). Des étudiant(e)s aux cycles supérieurs dynamiques accompagnent les élèves et parlent de leur parcours et des carrières reliées aux biosciences. Les commentaires que nous avons jusqu'à maintenant sont excellents…

Difficile mois d'octobre pour l'emploi à temps plein au Québec

Le mois d’octobre a été difficile pour le marché de l’emploi au Québec. Il s’y est perdu 24 600 emplois à temps plein dans en octobre, selon les données de Statistique Canada. Au total, près de 5 600 emplois ont été détruits en octobre, soit une diminution de 0,1%. La perte est cependant plus lourde lorsqu’on regarde le temps plein, qui a perdu 24 600 postes. C’est un déclin de 0,7% sur un mois…

Article connexe:

Québec, toujours championne de l'emploi

Annonce du nouveau prix « Catalyseur » pour les diplômés canadiens employés en biotechnologie

OTTAWA, le 5 nov. 2015 - Peu après l'annonce du placement de 165 jeunes diplômés dans des emplois en bioéconomie au Canada en 2015, BioTalent Canada a annoncé la création d'un nouveau prix à l'intention des employés : le prix « Catalyseur » pour les diplômés en biotechnologie de 2015, une récompense de 1000 $ qui sera attribuée au jeune employé qui aura apporté la plus grande contribution à son entreprise de biotechnologies en 2015...

Lancement d'un nouveau service de publication d'offres de stages coop pour l'industrie canadienne de la biotechnologie au terme de la Semaine nationale des biotechnologies

OTTAWA, le 6 nov. 2015 - BioTalent Canada, un organisme national sans but lucratif répondant aux besoins de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines, a lancé un nouveau service permettant aux universités, aux employeurs et aux étudiants de publier et de consulter des offres de stages coop. Ce nouveau service est intégré au PetriDishMD, le seul site national d'offres d'emploi dans le secteur des biotechnologies au Canada. Les organismes pourront publier des offres de stages coop à l'échelle nationale, et ainsi les présenter aux milliers d'étudiants et de demandeurs d'emploi dans les biotechnologies qui sont déjà inscrits au site. Avec un tarif de 100 $ par publication, ce service coûtera 50 % de moins que les publications d'offres d'emplois réguliers…

Rx&D et Pfizer Canada Inc. annoncent la création de la Bourse d'études John Helou, avec la Société canadienne de la sclérose en plaques

MONTRÉAL, le 17 nov. 2015 - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et Pfizer Canada Inc. sont heureuses d'annoncer la création de la Bourse d'études John Helou, avec la Société canadienne de la sclérose en plaques (SP).

La bourse sera administrée par la Société de la SP, et sera attribuée à deux étudiants qui sont touchés par la SP ou qui ont un parent atteint de SP. Les bourses seront décernées en appui à l'enseignement supérieur de ces deux étudiants qui seront inscrits à temps plein dans des programmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie, des mathématiques (études des STIM), dans une université canadienne ou à l'étranger…

Façonner la santé de demain : Sanofi Canada reconnue comme l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada

MONTRÉAL, le 9 nov. 2015 - Sanofi Canada est fière d'annoncer que, dans le cadre de la prestigieuse compétition annuelle qui vise à faire connaître les meilleurs lieux de travail, elle figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Ce concours est géré par Mediacorp Canada Inc., et la liste complète des 100 meilleures compagnies est publiée dans le Globe and Mail…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Perte de 43 emplois chez Pfizer à Montréal

Deux mois après avoir fait l'acquisition d'Hospira, Pfizer élimine 43 emplois à Montréal. «Il y a à peu près autant de postes touchés chez Hospira que chez Pfizer», a déclaré Vincent Lamoureux, directeur des affaires corporatives chez Pfizer Canada. C'est le 3 septembre dernier que Pfizer a conclu l'acquisition d'Hospira, société pharmaceutique américaine spécialisée dans les médicaments injectables, les technologies de perfusion et les produits biosimilaires…

Sanofi prévoit de supprimer «quelques centaines de postes sur trois ans» en France

Le laboratoire pourrait se désengager de deux de ses filiales dans les génériques et la santé animale. Cinq ans et de grands changements. C’est la feuille de route dévoilée par Sanofi, qui a dévoilé son plan stratégique d’ici à 2020. Le directeur général, Olivier Brandicourt, compte bien poursuivre la réorganisation engagée depuis son arrivée à la tête du groupe pharmaceutique, en avril dernier. Au programme notamment, un objectif d’économies de 1,5 milliard d’euros, qui seront «largement réinvesties pour accompagner des initiatives de croissance», des grands lancements de nouveaux médicaments et une possible vente de ses activités dans les génériques et la santé animale…

Article connexe:

Sanofi fixe ses priorités stratégiques pour 2020

Roche restructure deux fois en cinq ans

1200 emplois, soit 1,4% des effectifs totaux, seront touchés par la décision du groupe Roche de fermer et tenter de vendre quatre sites de production sur les 19 qu’il exploite dans le monde. Annoncé jeudi soir dernier, ce plan de restructuration de l’entreprise pharmaceutique bâloise, étalé sur cinq ans, entraînera un coût global de 1,6 milliard de francs pour une économie annuelle de plus de 100 millions…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Nouvelle tuile pour Valeant, visée par une enquête du Sénat américain

Une nouvelle tuile s'abat sur Valeant aux États-Unis, où la pharmaceutique fait l'objet d'une enquête du Sénat en lien avec les augmentations vertigineuses du prix de certains médicaments. Un comité sénatorial spécial sur le vieillissement a confirmé avoir exigé des documents de la part de Valeant, de Turing Pharmaceuticals, ainsi que deux autres sociétés…

Articles connexes:

Valeant: Bill Ackman forcé de remettre les pendules à l'heure

Bill Ackman s'attend à des réponses de Valeant

Les controverses auront un impact sur Valeant, concède son PDG

ProMetic accroît les applications cliniques du plasminogène afin d'inclure le traitement des plaies diabétiques

LAVAL, QC, le 11 nov. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir conclu une entente stratégique avec Omnio AB (« Omnio »). Cette entente procure exclusivement à ProMetic une position unique et compétitive au niveau de la propriété intellectuelle ainsi qu'une compréhension exhaustive de l'utilisation du plasminogène dans le domaine des plaies difficiles à traiter…

Opsens annonce la première utilisation de ses produits FFR aux États-Unis

QUÉBEC, le 11 nov. 2015 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer que l'OptoWire et l'OptoMonitor, ses produits pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR"), ont été utilisés pour la première fois aux États-Unis par le Dr Morton J. Kern et le Dr Arnold Seto à l'Université de Californie, Irvine et à VA Long Beach, en Californie. Les produits FFR d'Opsens sont conçus pour le diagnostic de la sévérité fonctionnelle des sténoses coronaires et le guidage de leur traitement…

OPSENS obtient le marquage CE autorisant la vente de l'OptoWire II en Europe

QUÉBEC, le 12 nov. 2015 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu le marquage CE pour l'OptoWire II, la version améliorée de son fil guide original (OptoWire I). L'OptoWire II, le fil-guide développé par Opsens pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR") est conçu pour optimiser le diagnostic et guider le traitement chez les patients avec des maladies coronariennes. Le marquage CE permet à Opsens de vendre l'OptoWire II en Europe, le deuxième plus grand marché FFR au monde…

AstraZeneca achète ZS Pharma pour 2,7 milliards de dollars

LONDRES (Reuters) - AstraZeneca a annoncé qu'il achetait la société biotechnologique américaine ZS Pharma pour 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros). Il évince ainsi le suisse Actelion qui avait annoncé en septembre avoir engagé des discussions avec ZS Pharma en vue d'une éventuelle offre. AstraZeneca versera 90 dollars par action pour mettre la main sur une technologie permettant de développer de nouveaux traitements de l'hyperkaliémie, l'excès de potassium dans le sang…

Le laboratoire pharmaceutique Hanmi signe un contrat de 3,9 milliards d’euros avec Sanofi

Le groupe pharmaceutique sud-coréen Hanmi Pharmaceutical a signé un accord de licence de 3,9 milliards d’euros avec le leader mondial de la santé Sanofi basé en France pour le développement d'un portefeuille d'antidiabétiques expérimentaux à longue durée d'action. Il s’agit du plus gros contrat jamais décroché par une entreprise pharmaceutique sud-coréenne. En vertu de cet accord, Hanmi devrait percevoir d’abord un paiement initial de 400 millions d’euros. Ensuite, il pourrait recevoir jusqu’à 3,5 milliards d’euros en fonction de l’avancement des phases de développement, d’approbation et de commercialisation…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

ProMetic présente des données du PBI-4050 sur la fibrose rénale et la fonction pancréatique lors de la rencontre annuelle de la société américaine de néphrologie

LAVAL, QC, le 9 nov. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé que son principal médicament candidat, le PBI-4050 et analogues subséquents, ont fait l'objet de sept (7) présentations lors de la rencontre annuelle de la société américaine de néphrologie à San Diego, Californie.  La fibrose rénale survient en présence de maladies rénales et mène à la perte graduelle de la fonction rénale. Bien que l'étiologie de la fibrose rénale soit multifactorielle, il y a de plus en plus d'évidence reliant l'inflammation chronique à la fibrose rénale…

Mise à jour sur la disponibilité des auto-injecteurs EpiPen(MD) (épinéphrine) pour les patients au Canada

KIRKLAND, QC, le 6 nov. 2015 - Pfizer Canada inc., distributeur canadien des auto-injecteurs EpiPenMD et EpiPenMD Jr (0,3 et 0,15 mg d'épinéphrine), prévoit être en mesure de répondre pleinement à la demande exceptionnelle résultant du rappel d'AllerjectMD (épinéphrine injectable stérile, USP) de Sanofi à l'échelle nationale. À noter que le rappel s'applique uniquement aux auto-injecteurs AllerjectMD, fabriqués par Sanofi. La sécurité des patients demeure la priorité de Pfizer, et nous travaillons diligemment à constituer et à distribuer des stocks additionnels cinq fois supérieurs aux stocks mensuels habituels d'EpiPenMD…

De nouvelles données d'une étude de deux ans de Novartis sur le sécukinumab expérimental ont démontré l'absence d'une progression de l'atteinte des articulations chez 84 % des patients atteints d'arthrite psoriasique

DORVAL, QC, le 10 nov. 2015 - Novartis a présenté de nouvelles données sur le sécukinumab expérimental qui montrent l'absence d'une progression de l'atteinte des articulations chez 84 % des patients atteints d'arthrite psoriasique. De plus, le sécukinumab expérimental a entraîné la même réponse au traitement de la maladie des articulations et de la peau, de la capacité physique fonctionnelle et de la qualité de vie chez les patients traités sur plus de deux ans tout en maintenant un profil sécuritaire conforme à celui observé lors d'études précédentes1. Ces résultats de FUTURE 1 proviennent de la plus longue étude de phase III sur le sécukinumab expérimental réalisée à ce jour auprès de patients atteints d'arthrite psoriasique. Les résultats de l'étude ont été présentés dans le cadre du congrès annuel 2015 de l'American College of Rheumatology (ACR) à San Francisco, aux États-Unis…

Article connexe:

De nouvelles données issues d'une étude de Novartis menée durant deux ans sur le sécukinumab expérimental ont montré une réponse soutenue et l'absence d'évolution radiographique. à la colonne vertébrale chez jusqu'à 80 % des patients atteints de spondylarthrite ankylosante (PDF)

Taux de guérison élevés démontrés dans l'étude ALLY-3+ avec Daklinza (daclatasvir) en association avec le sofosbuvir et la ribavirine chez les patients atteints d'hépatite C chronique de génotype 3 qui présentent une fibrose ou une cirrhose au stade avancé

MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 - Bristol Myers-Squibb a dévoilé les plus récentes données tirées de l'étude de phase III ALLY-3+ évaluant un schéma associant DaklinzaMC (daclatasvir, DCV) au sofosbuvir (SOF) et à la ribavirine (RBV), administré pendant 12 et 16 semaines, chez des patients atteints d'hépatite C (VHC) de génotype 3 qui présentent une fibrose ou une cirrhose au stade avancé. Cette population de patients, l'une des plus difficiles à traiter, obtient difficilement des taux de réponse virologique soutenue (RVS), ou guérison, avec les traitements actuels…

La présentation de nouveau médicament déposée par Janssen pour le daratumumab dans le traitement du myélome multiple a été acceptée aux fins d'examen par Santé Canada

TORONTO, le 18 nov. 2015 - Janssen Inc. a annoncé que la PNM (présentation de nouveau médicament) pour le daratumumab dans le traitement des patients atteints de myélome multiple a été acceptée aux fins d'examen par Santé Canada. Santé Canada procédera à l'examen de la présentation déposée pour considération préalable conformément à la politique du ministère de la Santé sur les Avis de conformité avec conditions (AC-C) sur la base des données tirées de l'étude MMY2002 (SIRIUS), une de phase II sur la monothérapie…

Teva Canada annonce le lancement des comprimés (Pr)Teva-Moxifloxacin, un substitut générique de (Pr)Avelox®

TORONTO, le 10 nov. 2015 - Teva Canada Limitée, une filiale de Teva Pharmaceutical Industries Ltd., a annoncé que sa demande auprès de Santé Canada pour une version générique de PrAvelox®, indiqué chez les adultes pour le traitement des infections des voies respiratoires, y compris la sinusite bactérienne aiguë, l'exacerbation bactérienne aiguë de la bronchite chronique et la pneumonie extra-hospitalière légère ou modérée, a été approuvée…

Mise à jour - Risque de lésions hépatiques graves associé aux traitements contre l'hépatite C : Holkira Pak et Technivie

OTTAWA, le 10 nov. 2015 - À la lumière de nouvelles données internationales sur l'innocuité, Santé Canada avise les Canadiens qu'il collabore avec le fabricant d'Holkira Pak et de Technivie en vue de mettre à jour l'étiquette de ces produits (monographies de produits) pour y inclure de nouveaux renseignements sur des lésions hépatiques graves. Holkira Pak et Technivie servent tous les deux à traiter l'infection à virus de l'hépatite C chronique qui peut être associée à de graves problèmes hépatiques et de santé, dont la cirrhose, le cancer du foie, voire la mort. Ces médicaments réduisent la quantité de virus de l'hépatite C en empêchant celui-ci de se multiplier, ce qui peut ralentir la progression de la maladie…

États-Unis: les laboratoires Merck et Eli Lilly visés par la justice

La justice américaine s'intéresse aux prix de médicaments appliqués par les groupes pharmaceutiques Merck et Eli Lilly (Prozac), selon des documents boursiers consultés récemment Le procureur fédéral de l'Etat de Pennsylvanie a adressé récemment des demandes d'informations aux deux laboratoires sur leur politique de prix respective liée aux systèmes publics d'assurance Medicare (assurance médicale des retraités américains) et Medicaid (assurance des plus modestes)…

Un traitement mis au point par une biotech française fait un "miracle"

Londres, le vendredi 6 novembre 2015 - Depuis plusieurs années, l’utilisation de lymphocytes T autologues pour le traitement de différents cancers et notamment de certaines leucémies est l’objet de travaux prometteurs. Ces derniers ont consisté en la modification de lymphocytes, afin de les transformer en véritables médicaments, grâce à l’utilisation d’un "ciseau moléculaire", baptisé CAR-T. Les cellules ainsi obtenues (dites CAR T-cells) présentent un récepteur artificiel capable de reconnaître un antigène tumoral, de manière extrêmement spécifique. Les premiers essais cliniques évaluant l’efficacité de ces CAR T-cells dans la leucémie ont été publiés en 2012 et 2013 et se sont caractérisés par des résultats plus qu’encourageants…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre 2015

QUÉBEC, le 5 nov. 2015 - Aeterna Zentaris Inc., une société biopharmaceutique de spécialité, engagée dans le développement et la commercialisation de traitements novateurs en oncologie, en endocrinologie et en santé de la femme, a dévoilé ses résultats financiers et d'exploitation du troisième trimestre clos le 30 septembre 2015…

ProMetic annonce ses résultats financiers et faits saillants du troisième trimestre de 2015

LAVAL, QC, le 12 nov. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé des revenus de 5,7 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2015 comparativement à des revenus de 2,3 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2014, ainsi que des ventes de produits totalisant 9,2 millions $ pour les neuf (9) premiers mois de 2015 comparativement à 7,3 millions $ pour les neuf (9) premiers mois de 2014…

Telesta Therapeutics communique ses états financiers du premier trimestre 2016 et annonce des nouvelles sur ses activités

MONTRÉAL, le 12 nov. 2015 - Telesta Therapeutics Inc. a communiqué ses états financiers consolidés pour le premier trimestre et son rapport de gestion pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, qui sont affichés intégralement sur le site Web de SEDAR (www.sedar.com) et le site Web de la Société à l'adresse www.telestatherapeutics.com...  

BELLUS Santé annonce ses résultats financiers et opérationnels pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2015

LAVAL, QC, le 12 nov. 2015 - BELLUS Santé inc., une société de développement de médicaments axée sur les maladies rares, a annoncé ses résultats financiers et opérationnels pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2015…

Charles River Laboratories Announces Third-Quarter 2015 Results from Continuing Operations

WILMINGTON, Mass.--(BUSINESS WIRE)--Nov. 4, 2015-- Charles River Laboratories International, Inc. reported its results for the third quarter of 2015. For the quarter, revenue from continuing operations was $349.5 million, an increase of 6.7% from $327.6 million in the third quarter of 2014. Foreign currency translation reduced reported revenue growth by 5.5%. On a constant-currency basis, revenue growth of 12.2% was driven primarily by the Discovery and Safety Assessment and Manufacturing Support segments...

Merck KGaA: dépasse les attentes au 3e trimestre.

Merck KGaA s'adjuge 3,3% et tient ainsi le haut du pavé sur le DAX, le groupe de chimie-pharmacie ayant sensiblement dépassé les attentes du marché en termes de bénéfices sur le troisième trimestre.  Il a ainsi fait état d'un BPA (hors exceptionnels) de 1,32 euro, là où le consensus anticipait une dizaine de centimes de moins. De même, l'EBITDA ajusté a progressé de 10% à 944 millions, contre moins de 920 millions attendu par les analystes…

INDUSTRIE

Investissement Québec investit 10 millions de dollars dans le fonds CTI Sciences de la Vie II

MONTRÉAL, le 9 nov. 2015 - Investissement Québec investira 10 millions de dollars dans CTI Sciences de la Vie II, un fonds de capital de risque consacré aux entreprises du domaine des sciences de la vie. Cette injection de capitaux est réalisée dans le cadre d'une levée de fonds qui vise à permettre à CTI Sciences de la Vie II de disposer d'une capitalisation totale de 150 millions à 200 millions de dollars…

Couillard vante le dynamisme du secteur biomédical québécois à Boston

En visite à Boston afin de faire mousser l'hydroélectricité québécoise en Nouvelle-Angleterre, Philippe Couillard a commencé son voyage par une «pause santé». Le premier ministre s'est entretenu avec les responsables de huit entreprises québécoises du secteur biomédical qui cherchent à percer aux États-Unis. «On veut les accompagner dans leurs efforts d'exportation ou d'insertion dans le marché américain et également les aider à déployer leurs technologies à l'intérieur de notre propre secteur de santé», a-t-il précisé…

Traitements contre le cancer: moins de médicaments accessibles aux Québécois

Plusieurs oncologues et organismes du milieu de la santé dénoncent la lenteur du processus d’évaluation des médicaments au Québec qui empêche les patients d’avoir accès à des traitements efficaces qui sont pourtant disponibles dans le reste du Canada.

L’hémato-oncologue et résident de Ville de Mont-Royal, Alain Bestavros, s’indigne de se retrouver devant une patiente sans avoir le loisir de lui prescrire le médicament le plus efficace pour sa condition…

Néomed « Le nouveau centre dédié aux produits biologiques et aux vaccins. »

C’est désormais lancé officiellement et occupé à hauteur de 60 % ! La division des produits biologiques et vaccins de l’Institut Néomed à la Cité de la Biotech de Laval, Québec, au nord de Montréal, jauge 6 500 m² et veut réunir de petites et moyennes entreprises spécialisées dans les domaines de référence. Les premiers occupants sont Biodextris, un fournisseur de services en R&D de produits biologiques et vaccins; Bio-K Plus International, une entreprise spécialisée dans la recherche, la fabrication et la mise en marché de probiotiques; PAIRimmune, une CRO spécialisée dans l’évaluation préclinique de l’immunologie pour le développement de vaccins et de l’immunothérapie…

Entrepreneuriat Laval : premier accélérateur d’entreprises universitaires en Amérique du Nord

Québec, le 5 novembre 2015 – Entrepreneuriat Laval a été reconnu premier accélérateur d’entreprises en Amérique du Nord parmi les établissements ayant terminé le processus d’évaluation, devant plusieurs incubateurs d’entreprises affiliés à des universités prestigieuses. Cette reconnaissance a été décernée le 3 novembre par UBI  Global à Malaparte au TIFF Bell Lightbox à Toronto. UBI Global est un organisme de recherche international basé à Stockholm en Suède et spécialisé dans l’analyse comparative d’incubateurs universitaires…

Montréal et Shanghai réitèrent et consolident leurs liens d’amitié et de coopération qui les unissent depuis 30 ans

Montréal, le 3 novembre 2015 – Dans le cadre de la mission économique qu’il préside en République populaire de Chine jusqu’au 6 novembre prochain, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, l’hon. Denis Coderre, a rencontré son homologue de la métropole chinoise, le maire de Shanghai, M. Yang Xiong, afin de souligner ensemble le 30eanniversaire du jumelage qui unit les deux villes. Les maires ont par ailleurs réitéré et concrétisé leur volonté de collaborer étroitement dans divers domaines par la signature d’un protocole de jumelage 2015-2018…

A response to « Canada among top pharmaceutical spenders on OECD list » (Globe & Mail)

The recently released OECD report ranks Canada fourth for spending on pharmaceuticals. The report, however, fails to separate out the difference between what the drug costs and what the consumer and drug insurance plan pays. These are not the same. The OECD totals include the significant additional costs that are in fact paid for non-drug items including pharmacy dispensing fees and wholesaler and pharmacy markups, administrative fees, and taxes, in addition to the cost of drugs...

Une réponse à « Nous sommes choqués par les prix des médicaments, mais Valeant fait partie d’une réalité plus large » (Jillian Clare Kohler, Globe and Mail) (éditorial)

Il y a eu beaucoup de discussions ces derniers temps sur les modèles d’affaires des entreprises pharmaceutiques, et il est important que nous établissions certains faits…

Pourquoi la pharma est prise de fusionite aiguë

La plus grosse fusion de l'histoire pharmaceutique, autour de Pfizer, est en négociation. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. L’agence spécialisée SCRIP Intelligence estime que les négociations en cours entre le groupe pharmaceutique américain Pfizer et la société Allergan, dont le siège fiscal est en Irlande, pourraient aboutir au rachat le plus cher de toute l’histoire pharmaceutique. L’analyste Tim Anderson, de Bernstein, estime la valeur d’Allergan, qui possède le Botox, entre 147 et 157 milliards de dollars (148,2 à 158,2 milliards de francs). Si un accord était trouvé à ce niveau, ce serait du jamais vu dans l’industrie pharmaceutique. Il pulvériserait le record déjà détenu par Pfizer lors du rachat de Warner-Lambert en 1999 pour 111,8 milliards. L’une des transactions récentes les plus onéreuses a été opérée par Roche qui a dopé sa croissance dans l’oncologie en achetant Genentech pour 47 milliards de dollars en 2009…

Les biotechnologies, clés du développement économique de l’industrie du médicament ?

Les industriels du médicament font de plus en plus souvent appel aux biotechnologies pour découvrir, tester et produire des nouveaux traitements (vaccins, protéines recombinantes, anticorps monoclonaux …), mais aussi pour identifier et comprendre les causes des maladies. La présence d’un tissu de jeunes entreprises de biotechnologies est donc source d’innovations majeures, et son renforcement stratégique des industriels de santé…

Quelle est la mobilisation des industriels du médicament contre la contrefaçon ?

La contrefaçon de médicaments peut entraîner des conséquences très graves pour la santé des personnes trompées. Il est difficile de se défendre contre cette activité criminelle organisée utilisant tous les vecteurs possibles, et notamment internet. Les industriels du médicament travaillent en France et à l’étranger avec tous les acteurs (pouvoirs publics, douanes, police, pharmaciens, ONG, plateformes d’e-commerce …) pour garantir l’accès des patients à des médicaments de qualité, renforcer la traçabilité des produits et en sécuriser la distribution…

INSTITUTIONS

4 M$ pour la recherche sur le sommeil et les rythmes biologiques

Le Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques vient de recevoir une subvention de quatre millions de dollars afin de mobiliser les professionnels de la santé autour d'une approche intégrée de traitement des patients qui souffrent de troubles du sommeil. Les Instituts de recherche en santé du Canada accordent près de deux millions de dollars, alors que le reste de la somme provient des universités partenaires du Réseau ainsi que de l'entreprise privée. Le Réseau est dirigé par Julie Carrier, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Il est hébergé par le centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'île-de-Montréal à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal…

L'Université Laval, 6e pour les fonds de recherche au Canada

L'Université Laval vient au 6e rang des universités canadiennes au chapitre des fonds de recherche obtenus en 2014, révèle la plus récente compilation de Research Infosource. Selon les données colligées par la firme d'analyse torontoise, les chercheurs de l'Université ont récolté 325 M$, soit 18 M$ de plus qu‘en 2013…

Le Centre de recherche du CHU de Québec toujours en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé

Québec, le 6 novembre 2015 – Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval est toujours en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé, selon la firme torontoise Research Infosource, qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 hôpitaux canadiens. Avec ses revenus de recherche de 85 M$, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval conserve son titre du plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord. Le Canada’s Top 40 Research Hospitals 2015 le positionne au deuxième rang québécois, à la suite du Centre universitaire de santé McGill (190 M$) et devant le Centre de recherche du CHUM (66 M$). Du côté canadien, l’analyse classe le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval au onzième rang. Les revenus de recherche comprennent les fonds qui appuient la recherche sous forme de subvention, de contribution ou de contrat…

Rx&D souhaite la bienvenue au nouveau président de son Conseil d'administration, Michael Tremblay

MONTRÉAL, le 18 nov. 2015 - On a annoncé lors de l'Assemblée générale annuelle des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), le nom du nouveau président du Conseil d'administration, soit Michael Tremblay, président d'Astellas Pharma Canada, Inc… 

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Le Dr Paganelli reçoit un appui de taille dans sa lutte contre les maladies du foie

Les enfants qui naissent avec des maladies métaboliques du foie ont une santé hypothéquée et risquent même de mourir, car les traitements sont rarement possibles. La compagnie biopharmaceutique Gilead Sciences a annoncé à San Francisco qu'elle appuiera les efforts de développement d'un traitement pour ces maladies en accordant 170 000 $ au Dr Massimiliano Paganelli, professeur à l'Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et médecin à ce centre hospitalier universitaire mère-enfant, pour qu'il puisse explorer de nouvelles pistes de recherche…

Percée dans le monde des coronavirus réalisée par des chercheurs de l’INRS

Des chercheurs québécois ont découvert qu’une modification dans une protéine du coronavirus ralentit sa propagation dans le système nerveux central et diminue sa neurovirulence. C’est la première fois que ce phénomène est observé dans le monde des coronavirus responsables du tiers des rhumes et soupçonnés d’être associés au développement ou à l’aggravation de maladies neurologiques comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, ou encore des encéphalites. Cette avancée, qui vient d’être publiée dans la prestigieuse revue PLoS Pathogens, a été réalisée dans le laboratoire de neuro-immunovirologie du Centre INRS–Institut Armand-Frappier…

Médicaments : la prescription non conforme est risquée

Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs canadiens  fait la lumière sur les effets de la prescription non conforme de médicaments chez l’adulte. Leurs résultats qui ont été publiés dans la revue JAMA Internal Medicine, démontrent que  la prescription non conforme de médicaments est associée à un grand nombre d’événements indésirables. Également connue sur le terme  « off label », la prescription non conforme de médicaments consiste à recourir à ces derniers pour des indications n'ayant pas été approuvées par les organismes de réglementation tels que Santé Canada. C’est une pratique qui a été identifiée comme un facteur potentiel important dans le déclenchement d’événements indésirables évitables chez l’enfant…

Nos cellules immunitaires n’auraient pas la dent sucrée

On estime actuellement à 1,5 million le nombre d'espèces de champignons sur terre, mais un seul, connu sous le nom d’Aspergillus fumigatus, est responsable des aspergilloses humaines. L’aspergillose est une maladie dévastatrice qui peut tuer jusqu’à 90 % des patients dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont atteints d’une maladie pulmonaire. Jusqu’à présent, les chercheurs étaient incapables d’expliquer la virulence de ce champignon, mais une découverte récente, réalisée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), explique pourquoi cet organisme serait plus dangereux que ses congénères. Les résultats de l'étude, qui a été publiée dans la revue PLOS Pathogens, pourraient changer la donne en ce qui a trait aux traitements des patients atteints d’aspergillose invasive…

La Fondation pour la recherche en santé de Rx&D célèbre les personnes mises à l'honneur lors du Gala de remise des prix en recherche 2015

MONTRÉAL, le 17 nov. 2015 - Dans un gala organisé par la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D, en partenariat avec le Prix Galien Canada et Recherche Canada et devant les chefs de file de la recherche en santé au Canada, certaines des plus grandes réalisations de l'écosystème des sciences de la vie ont été reconnues et louangées…

Rx&D rend hommage à Mark Lievonen en le nommant Membre honoraire à vie en reconnaissance de l'ensemble de ses réalisations

MONTRÉAL, le 17 nov. 2015 - Au nom du Conseil d'administration des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), son président, Russell Williams, a conféré la désignation de Membre honoraire à vie à Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur Limitée pour ses services et son leadership au sein de l'industrie pharmaceutique innovatrice canadienne…

Le développement de la télémédecine permettra-t-il un meilleur suivi des traitements ?

La télémédecine, qui est l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’exercice de la médecine, apparaît aujourd’hui comme l’un des moyens de relever les nouveaux défis de notre système de santé. Elle devrait contribuer à l’amélioration de l’égalité d’accès équitable aux soins, à leur coordination, à leur qualité en termes d’expertise, à leur maintien dans leur lieu de vie et à l’autonomie des patients âgés ou atteints de pathologies chroniques…

ÉVÉNEMENTS

Formations sur les « Meilleures pratiques d’affaires » (rappel)

Le Ministère, de concert avec Emploi-Québec, a bâti un programme de formation sur mesure pour répondre aux besoins de sa clientèle d'affaires : le programme MPA – les meilleures pratiques d'affaires. Plus de 35 000 dirigeants d'entreprises et travailleurs stratégiques de toutes les régions du Québec ont assisté à ces séances de formation depuis 2001…

Pour inscription

Cocktail de Noël BIOQuébec et Cité de la biotech (rappel)

24 Nov 2015, Laval

En plus de célébrer l'arrivée du temps des fêtes, l'événement sera l'occasion de présenter : l'Étude de caractérisation de l'industrie des ORC au Québec par KPMG Secor, une initiative du Comité des ORC de BIOQuébec le Résesau CRO par la Cité de la Biotech…

9e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec. (rappel)

1er décembre 2015, de 8 h à 17 h 30 

Québec International vous invite à participer au 9e Forum de l’industrie de la santé de Québec qui se tiendra le 1er décembre 2015 au Hilton Québec dans le cadre de la Semaine de l’innovation en santé. Le contexte actuel de réorganisation du réseau québécois de la santé peut devenir une formidable opportunité pour accélérer l’intégration des approches et technologies innovantes, d’où le titre de l’édition 2015, « Réorganisation du réseau de la santé : opportunité pour mieux innover? » Depuis maintenant 9 ans, le Forum contribue à l’établissement d’un dialogue fructueux entre intervenants du milieu de la santé, gestionnaires, scientifiques et représentants de l’industrie des sciences de la vie. Profitez de l’occasion pour établir des partenariats profitables…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

L'OCDE bouscule les idées reçues (et vient en renfort de l’industrie pharmaceutique) dans son dernier rapport

Le Panorama de la santé publié récemment par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) casse bien des idées reçues sur la France et les médicaments. Et va dans le sens d’arguments avancés depuis plusieurs années déjà par l’industrie pharmaceutique. Même si les positions ne s’accordent pas forcément sur les prix de produits…

PLFSS 2016 : Les 10 signaux d'alerte qui freinent l'innovation pharmaceutique en France

Dans le cadre des discussions autour du PLFSS 2016, vous trouverez ci-joint la contribution du LEEM  qui expose, sous la forme d’un document synthétique et pédagogique, les 10 principaux marqueurs illustrant les divers freins  qui entravent le développement de l’industrie du médicament en France…

UK life sciences industry faces skills shortage, says ABPI

The UK life sciences industry is facing a skills shortage that could threaten the research and development of new medicines, according to a report by the Association of the British Pharmaceutical Industry (ABPI). There are major skills gaps in mathematical and computational areas, reflecting recent changes in the industry, specifically the development of systems biology and health informatics, the report ‘Bridging the skills gap in the biopharmaceutical industry’ points out...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2