Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 3 DÉCEMBRE 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Un poste de pharmacien d’hôpital sur cinq est à combler

La pénurie de pharmaciens d’établissements de santé continue de se faire sentir partout au Québec, alors qu’environ 19 % des postes demeurent toujours à combler. L’Association des pharmaciens d’établissements de santé du Québec (APES) s’est arrêtée en Abitibi le 19 novembre afin de faire le point sur la situation et de rencontrer ses membres…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Duchesnay Inc. annonce un investissement de 5 millions de dollars à son usine de Blainville

BLAINVILLE, QC, le 30 nov. 2015 - Duchesnay Inc., la seule compagnie pharmaceutique canadienne à se dévouer à la santé et la qualité de vie de la femme enceinte et de son enfant à naître, annonce qu'elle entreprend des travaux importants visant à doubler sa surface de production. Ces travaux sont rendus nécessaires afin de répondre à une demande croissante de son produit phare Diclectin. Au total, plus de 5 millions de dollars seront investis pour les travaux au bâtiment et en achat d'équipement à la fine pointe de la technologie. De plus, 15 nouveaux emplois spécialisés seront créés à son usine de Blainville. Les travaux débuteront en décembre 2015 pour une durée de 12 mois…

Le géant pharmaceutique Roche crée 100 postes dans le canton de Zoug

Roche étoffe son site de Rotkreuz (ZG). Le géant pharmaceutique rhénan va y créer l'an prochain environ 100 nouveaux emplois, ce qui portera à près de 2500 ses effectifs dans le canton…

Le groupe pharmaceutique Servier sabre 610 emplois commerciaux

Paris (AFP) - Le groupe pharmaceutique français Servier a annoncé une refonte de son modèle de croissance, ancien et en panne, qui va notamment passer par la suppression nette de 610 emplois sur 690 dans ses activités de marketing médical en France. La réorganisation de ses activités de visite et de promotion médicale devrait être mise en oeuvre au second semestre 2016…

Le géant pharmaceutique GSK va supprimer 170 postes en Belgique, principalement des cadres

Au terme d'un conseil d'entreprise extraordinaire organisé récemment, le direction du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), leader mondial dans la production de vaccins, a annoncé aux représentants du personnel que l'acquisition de Novartis, réalisée en mars dernier, pourrait potentiellement mener à une réduction sur deux ans de 170 postes en Belgique sur les sites de Wavre et Rixensart dans le Brabant wallon, où sont employées environ 8.900 personnes. Ce sont des emplois de cadre, principalement dans la recherche et développement, qui sont touchés par la réorganisation des structures. La volonté de la direction est d'éviter les fonctions qui font double emploi…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Pfizer et Allergan fusionnent pour 160 milliards US

Les groupes pharmaceutiques Pfizer (PFE) et Allergan (AGN) ont officialisé leur projet de méga-fusion dans une opération estimée à 160 milliards de dollars, une transaction qui permettra notamment au groupe américain d'alléger sa facture fiscale. Cette fusion complexe entre l'américain Pfizer, qui commercialise notamment le Viagra, et le fabricant du traitement anti-rides Botox, basé en Irlande, devrait être finalisée au deuxième semestre 2016…

ProMetic conclut des ententes stratgiques avec ProThera pour le développement des protéines inhibitrices inter-alpha (PIIA) pour des maladies orphelines

LAVAL, QC, le 19 nov. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir conclu un partenariat stratégique avec ProThera Biologics Inc. pour le développement et la commercialisation des protéines inhibitrices inter-alpha. Les ententes procurent à ProMetic les droits mondiaux exclusifs de propriété intellectuelle pour la commercialisation de produits pour deux (2) indications cliniques et les deux (2) sociétés possèdent chacune des intérêts stratégiques mutuels dans les autres domaines thérapeutiques de chacune, reliés aux PIIA par l'entremise d'une licence réciproque de paiement de redevances…

La Caisse de dépôt largue Valeant

La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui était un important actionnaire de Valeant en début d'année, ne détient plus aucune action de la pharmaceutique de Laval. La Caisse avait déjà réduit de plus de 50% sa participation avant la publication, le mois dernier, du rapport de Citron Research qui a contribué à accentuer la chute du titre…

Article connexe:

Bill Ackman augmente sa participation dans Valeant

TSO3 et GETINGE Infection Control signent une entente de distribution mondiale exclusive

QUÉBEC, le 25 nov. 2015 - TSO3 Inc.,  un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a octroyé à Getinge Infection Control AB, un leader international en solutions de contrôle des infections,  les droits exclusifs de distribution mondiale pour son stérilisateur STERIZONE® VP4 autorisé par la FDA et ce pour un montant de 7,5 millions $US en plus de garanties de minimums de performance…

Opsens recoit l'approbation Shonin permettant la vente de l'OptoWire II au Japon

QUÉBEC, le 26 nov. 2015 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer que son partenaire japonais a reçu, du Japan's Ministry of Health, Labour and Welfare ("MHLW"), l'autorisation Shonin de vendre l'OptoWire II au Japon…

Article connexe:

Opsens obtient des commandes de 1,2 million $ du Japon pour ses produits FFR

Charles River Laboratories Acquires Oncotest GmbH

WILMINGTON, Mass.--Nov. 18, 2015-- Charles River Laboratories International, Inc. announced that it has acquired Oncotest GmbH, a Freiburg, Germany-based contract research organization (CRO) providing discovery services for oncology, one of the largest therapeutic areas for biopharmaceutical research and development spending. Oncotest offers an integrated portfolio of target discovery and validation services for preclinical oncology researchers. The company specializes in in vivo pharmacology services, leveraging an extensive collection of more than 400 patient-derived xenograft (PDX) tumor models, as well as a full range of in vitro assays using both commercially available and proprietary PDX-derived cell lines...

L’allemand Merck ambitionne de doubler ses ventes en Afrique d’ici 2020, à 500 millions €

(Agence Ecofin) - Le laboratoire pharmaceutique allemand Merck a annoncé, dans un communiqué publié le 20 novembre, qu’il prévoit de doubler ses ventes en Afrique durant les cinq prochaines années pour atteindre environ 500 millions d’euros en 2020. «Le chiffre d’affaires de Merck en Afrique grimpera à environ 200 millions d’euros en 2015, et on s’attend à ce qu’il atteigne 500 millions d’euros en 2020», souligne le groupe dans ce communiqué publié au terme de visites effectuées par les membres de son conseil d’administration dans dix pays africains. Merck précise aussi qu’il entend  renforcer sa présence et étoffer ses équipes sur le continent…

Le médicament Daraprim restera au même prix

La société biopharmaceutique Turing, détenteur des droits de commercialisation du Daraprim, annonce que son prix demeurera à 750$ l'unité. Martin Shkreli, dirigeant de Turing, s’était pourtant engagé à réduire le prix du médicament en septembre après que la hausse de 5400% eut suscitée la controverse. Le Daraprim est utilisé par les gens atteints du VIH ou du cancer. Selon le quotidien The Guardian, Shkreli est revenu sur sa décision en maintenant le prix annoncé en septembre dernier…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Pfizer Canada confirme avoir suffisamment d'auto-injecteurs EpiPen(MD) en stock pour répondre aux besoins des patients canadiens

KIRKLAND, QC, le 27 nov. 2015 - Pfizer Canada inc. et Santé Canada ont à cœur la santé et la sécurité des patients canadiens. C'est pour cette raison que Pfizer Canada Inc. a pris les mesures nécessaires afin d'obtenir les quantités d'auto-injecteurs EpiPenMD (épinéphrine) requises pour remplacer tous les dispositifs AllerjectMD (épinéphrine injectable stérile, USP) visés par le rappel de Sanofi Canada à l'échelle nationale…

Mise à jour de Sanofi Canada sur le rappel volontaire d'Allerject®

LAVAL, QC, le 2 déc. 2015 - À la suite du rappel volontaire effectué par Sanofi-aventis Canada Inc. (Sanofi Canada), le 28 octobre 2015, de tous les lots d'auto-injecteurs d'épinéphrine Allerject® de 0,15 mg/0,15 mL et de 0,30 mg/0,3 mL, et étant donné la récente annonce confirmant que l'inventaire  des autres auto-injecteurs d'épinéphrine est maintenant suffisant pour remplacer tous les auto-injecteurs d'Allerject® au Canada, Sanofi Canada informe le grand public des mises à jour suivantes…

ProMetic confirme l'efficacité du PBI-4050 chez les patients souffrant du diabète de type 2 et du syndrome métabolique

LAVAL, QC, le 1er déc. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir décidé de mettre fin au recrutement des patients dans son étude clinique ouverte de phase II chez les patients souffrant du diabète de type 2 et du syndrome métabolique afin de procéder plutôt à une étude pivot contrôlée contre placebo de phase II chez des patients souffrant de diabète de type 2…

Telesta Therapeutics annonce les résultats du vote du comité consultatif de la FDA

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 - Telesta Therapeutics Inc. a annoncé les résultats de la réunion conjointe qu'ont tenu, le 18 novembre 2015, le comité consultatif sur les thérapies cellulaires, tissulaires et géniques et le comité consultatif des traitements oncologiques de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis afin d'étudier l'innocuité et l'efficacité du MCNA1 dans le cadre de la demande de licence de produit biologique déposée par Telesta…

Merck annonce les premiers résultats sur l'emploi du pembrolizumab en association avec d'autres immunothérapies issues de trois études de recherche présentées lors du congrès international de la Society for Melanoma Research (PDF)

KIRKLAND, QC, le 21 nov. 2015 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé les résultats de trois études évaluant l'utilisation du pembrolizumab, le traitement anti-PD-1 de la société, en association avec trois autres immunothérapies - epacadostat, talimogène laherparepvec (T-VEC) et ipilimumab - chez les patients atteints d'un mélanome à un stade avancé. Ces résultats, qui ont été présentés lors d'exposés oraux distincts dans le cadre du congrès international 2015 de la Society for Melanoma Research qui se tient à San Francisco, ont révélé une forte activité antitumorale et un profil d'innocuité, ce qui concorde avec les données obtenues antérieurement avec le pembrolizumab pour les trois traitements d'association étudiés…

Approbation par Santé Canada de TECHNIVIE(MC), un produit d'AbbVie pour le traitement de l'infection chronique par le virus de l'hépatite C de génotype 4

MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 - AbbVie, une société biopharmaceutique d'envergure mondiale, a annoncé que Santé Canada avait délivré un avis de conformité pour TECHNIVIE (comprimés d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir) en association avec la ribavirine dans le traitement des adultes atteints d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotype 4, exempts de cirrhose, n'ayant jamais été traités ou ayant déjà été traités par l'interféron pégylé et la ribavirine…

Santé Canada approuve les comprimés JARDIANCE(MC) (empagliflozine) pour le traitement des adultes atteints de diabète de type 2

BURLINGTON, ON et TORONTO, le 30 nov. 2015 - Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée et Eli Lilly Canada Inc. ont annoncé l'homologation par Santé Canada de JARDIANCEMC (empagliflozine) à titre de traitement d'appoint à un régime alimentaire et à l'exercice pour améliorer le contrôle glycémique chez les patients adultes atteints de diabète de type 21…

Mylan EPD au Canada lance MyFreshStarttm pour les patients qui prennent MAVIK®

TORONTO, le 24 novembre 2015 -- Mylan EPD au Canada - une filiale de l'une des entreprises pharmaceutiques les plus importantes au monde, Mylan N.V. - a annoncé le lancement de MyFreshStarttm pour les patients qui prennent MAVIK®, un programme d'engagement innovant, d'adhésion aux médicaments numérique pour les patients qui se sont fait prescrire MAVIK® (trandolapril) au Canada. Le programme MyFreshStarttm, offert aux patients par le biais des pharmacies participantes, propose des outils pour aider à renforcer les comportements conformes tels que maintenir le renouvellement d'ordonnances et prendre MAVIK® comme prescrit…

Prestigieux Prix Galien Canada - Produit innovateur décerné à GIOTRIF® (afatinib), le traitement ciblé du cancer du poumon de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée

BURLINGTON, ON, le 26 nov. 2015 - Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée a annoncé que son traitement ciblé du cancer du poumon, GIOTRIF® (afatinib), s'est mérité le Prix Galien Canada - Produit innovateur. Le Prix Galien est le prix le plus prestigieux dans le domaine de la recherche pharmaceutique et de l'innovation canadienne. Considéré comme le Prix Nobel de la recherche pharmaceutique, le Prix Galien reconnaît les efforts et les accomplissements en matière de recherche et de développement de produits pharmaceutiques…

La FDA américaine approuve NINLARO® (ixazomib) de Takeda, le premier et le seul inhibiteur oral du protéasome permettant de traiter le myélome multiple

CAMBRIDGE, Massachussetts (USA) & OSAKA, Japon--Takeda Pharmaceutical Company Limited a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé les capsules de NINLARO® (ixazomib), le premier et le seul inhibiteur oral du protéasome indiqué en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone pour le traitement de patients atteints de myélome multiple qui ont reçu au moins un traitement antérieur. NINLARO est un médicament à prendre une fois par semaine. Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.NINLARO.com...

La FDA américaine approuve de nouvelles indications pour le Harvoni®, le schéma posologique de comprimé à prise uniquotidienne de Gilead pour l'hépatite C chronique

FOSTER CITY, Californie--Gilead Sciences, Inc. a annoncé que l'U.S. Food et Drug Administration (FDA) avait approuvé le Harvoni® (lédipasvir/sofosbuvir) pour une utilisation étendue chez les patients infectés par le virus de l'hépatite C chronique (VHC) de génotypes 4, 5 et 6 et chez les patients co-infectés par le VIH. En outre, le Harvoni plus ribavirine (RBV) pendant 12 semaines a été approuvé en tant que thérapie alternative à 24 semaines de Harvoni pour les patients cirrhotiques de génotype 1 non naïfs de traitement. En octobre 2014, aux États-Unis, le Harvoni a obtenu l'autorisation réglementaire pour le traitement du VHC chronique de génotype 1 chez les adultes…

Replicor révèle une poursuite de l’amélioration de la réponse antivirale chez les patients ayant une co-infection VHB / VHD et recevant une polythérapie à base de REP 2139-Ca

NEW YORK--Replicor Inc., une société biopharmaceutique privée cherchant à guérir les patients souffrant d’une co-infection par le virus de l'hépatite B (VHB) chronique et le virus de l'hépatite delta (VHD) chronique, a révélé des données d’innocuité et d’efficacité intermédiaires actualisées, issues de son essai REP 301 en cours (NCT02233075), à l’occasion de la rencontre 2015 de l’Association américaine pour l’étude des maladies hépatiques (AASLD) qui se tient du 13 au 17 novembre à San Francisco, aux États-Unis. La mise à jour de l’essai REP 301 a été présentée (extrait 31) le dimanche 15 novembre dans la session parallèle 4 intitulée : Hepatitis B: Novel Treatments and Treatment Targets (Hépatite B : nouveaux traitements et objectifs de traitement)…

Leucémie : Cellectis prête à un essai clinique

Avec 280 millions d'euros de liquidités en caisse au 30 septembre, la société de biotechnologie Cellectis a de quoi se financer jusqu'au second semestre 2018, a expliqué, Thierry Moulin, son directeur financier. C'est le principal enseignement à tirer, sur le plan financier, des comptes trimestriels présentés par le spécialiste français de l'immunothérapie des cancers par thérapie cellulaire, lors d'une conférence de presse à New York, où la société a déplacé son centre de gravité depuis son entrée au Nasdaq en mars. Les ratios financiers seront radicalement différents en 2016, dans la mesure où la société devrait commencer son premier essai clinique d'ici à fin 2015 et voir ses dépenses s'accroître significativement…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Opsens rapporte ses résultats de 2015

Québec, le 24 nov. 2015 - Opsens inc. a publié ses résultats pour l'exercice terminé le 31 août 2015…

INDUSTRIE

Le ministre Barrette présente un projet de loi pour réduire le coût de certains médicaments

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a présenté à l'Assemblée nationale le projet de loi no 81, Loi permettant la procédure d'appel d'offres afin de réduire le coût de certains médicaments couverts par le Régime général d'assurance médicaments. Les mesures proposées permettraient de déterminer, sur la base du prix soumis par les fabricants, quelles versions d'un même médicament seraient inscrites à la Liste de médicaments de ce régime, et ce, en vue de réaliser des économies importantes…

Hausse des exportations en septembre 2015

Québec, le 18 nov. 2015 - Les exportations internationales du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, ont augmenté de 9,0 % en septembre 2015 (au Canada, une augmentation de 2,4 %). Par ailleurs, leur volume cumulatif pour les trois premiers trimestres de 2015 est aussi supérieur de 5,3 % à son niveau pour la période correspondante en 2014 (au Canada, une hausse de 4,9 %). C'est ce qu'indique l'information diffusée par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises…

PORTFOLIO - Reprise du secteur biopharmaceutique

Après avoir connu de mauvais jours, le secteur biopharmaceutique a amorcé un nouveau cycle de croissance depuis trois ans…

Capital de risque: qui sont les principaux acteurs?

Toute PME qui plonge dans l'univers du capital de risque doit passer en revue l'offre des différentes sociétés qui évoluent dans ce marché. Profil des grands «capital-risqueurs» québécois…

Le Palais des congrès de Montréal et Montréal Invivo s'unissent afin de générer davantage de retombées économiques et intellectuelles pour le Québec

MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 - Le Palais des congrès de Montréal et Montréal Invivo ont choisi d'unir leurs efforts afin d'attirer encore plus de congrès internationaux d'envergure en santé et sciences de la vie à Montréal, au Palais. Ce nouveau partenariat permettra non seulement d'intensifier les actions visant à stimuler la venue de nouveaux événements d'envergure, il contribuera également à optimiser les retombées économiques et intellectuelles et favorisera l'innovation et le développement d'entreprises et d'organismes actifs dans ces secteurs majeurs de l'économie de la métropole et du Québec…

Reprise du secteur biopharmaceutique à Laval

Au Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB), un incubateur d'entreprises spécialisées en sciences de la vie et en technologies de la santé, les locaux sont occupés à plus de 90 %. « À titre de comparaison, nous étions à 41 % en 2011 », illustre le directeur général Louis Saint-Jacques. À la Cité de la Biotech, le nombre d'entreprises et d'emplois est stable depuis trois ans : 90 entreprises pour 5000 salariés. Autre signe qui ne ment pas : « On observe le retour des capital-risqueurs en sciences de la vie », indique le directeur Jean-Marc Juteau…

Comparer Montréal: 29 indicateurs socio-économiques sur la région métropolitaine de Montréal

Montréal, le 16 novembre 2015 — L’Institut du Québec (IdQ), en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International, publie un rapport qui recense 29 indicateurs socio-économiques sur la région métropolitaine de Montréal et la compare à 14 villes nord-américaines ainsi que 4 villes européennes. Ces 29 indicateurs, qui sont réunis en cinq catégories : vitalité économique, innovation, capital humain, qualité de vie et attractivité, brossent un portrait des forces et des défis du Grand Montréal dans le but d’orienter les actions à prendre pour rendre la métropole plus performante…

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat: Sherbrooke 2e au Canada!

Sherbrooke est la 2e ville entrepreneuriale au Canada per capita, et 3e en nombre absolu, à l’issue de la Bataille des villes organisée par Futurpreneur Canada dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Au total, 27 événements entrepreneuriaux ont eu lieu pendant la semaine baptisée Entreprendre Sherbrooke. Plus de 1500 participants ont assisté aux activités de réseautage, formations, conférences de presse, activités de reconnaissance, etc. organisés par diverses organisations…

Sherbrooke Innopole et Ville de Sherbrooke – Des projets concrets pour appuyer les entrepreneurs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La Ville de Sherbrooke et Sherbrooke Innopole ont annoncé plusieurs projets et engagements visant à simplifier la vie des entrepreneurs et à répondre à des besoins concrets des jeunes entreprises, dans le cadre de la Semaine Entreprendre Sherbrooke…

Génome Québec félicite Martin Godbout, lauréat d'un Prix Innovation de l'ADRIQ

Génome Québec félicite Martin Godbout, président du conseil d’administration de Génome Québec, qui s’est vu décerner le prix Bâtisseur, Système d’innovation, lors du 25e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ. Cet événement, reconnu comme étant le plus prestigieux du milieu de l'innovation au Québec, avait lieu à Montréal le 19 novembre dernier au Hyatt Regency Hôtel…

Les compagnies pharmaceutiques innovatrices du Canada partagent leurs points de vue à la table ronde de l’Ontario sur un régime national d’assurance médicaments

Ottawa, le 27 novembre 2015 – Les membres des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) ont rencontré le gouvernement de l’Ontario pour fournir leurs points de vue éclairés à la table ronde sur un régime national d’assurance médicaments…

Industrie pharmaceutique: les grandes manoeuvres reprennent

Grandes manœuvres dans l’industrie pharmaceutique. Après l'annonce d'un partenariat entre le français Sanofi et le britannique AstraZeneca, portant sur l’échange de 210 000 molécules, on apprenait la naissance du numéro un mondial de la pharmacie, né de la fusion de Pfizer et Allergan. Deux options stratégiques décryptées par Rémi Vicente, directeur d'études chez Xerfi France…

L'industrie pharmaceutique reste le pilier de l'économie suisse

L'industrie pharmaceutique reste le principal moteur de l'économie suisse, selon une étude. Sa valeur ajoutée brute a atteint plus de 25 milliards de francs en 2014, soit un tiers de plus que ce qui était connu jusqu'ici…

INSTITUTIONS

L’UdeS lance le Pôle d’entrepreneuriat de Sherbrooke

Soutenir la relève entrepreneuriale et le développement local : voilà le but que l’Université de Sherbrooke souhaite atteindre grâce à son nouveau Pôle d’entrepreneuriat. Dans le cadre de la semaine Entreprendre Sherbrooke, l’institution universitaire a annoncé des investissements de 60 millions de dollars sur une période de 10 ans pour favoriser l’éclosion de projets entrepreneuriaux novateurs dans la région…

La Société canadienne du cancer et la Fondation Cole lancent un partenariat de 3 M$ qui créera une meilleure convergence entre les centres de recherche de Montréal spécialisés en cancer pédiatrique

MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 - La Société canadienne du cancer (SCC) - Division du Québec et la Fondation Cole ont annoncé le lancement d'un projet unique de partenariat dans le but de financer la recherche sur la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes...

Trois millions pour l'Institut de cardiologie

L'Institut de cardiologie de Montréal a annoncé une progression notable de son projet de biobanque sanguine et génétique. Il s'agit d'une contribution de 3 millions de dollars d'André Desmarais et de France Chrétien Desmarais. Les échantillons génétiques et sanguins de 30 000 patients qui seront suivis toute leur vie sont stockés dans la biobanque. Chaque patient a répondu à un questionnaire détaillé de 35 pages et la biobanque aura accès à toutes les données médicales passées et à venir des patients de la cohorte, ce qui constitue une source «extrêmement riche et complète», souligne le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'Institut…

BMO Banque de Montréal remet 1 million $ à l’Université Laval pour encourager l’entrepreneuriat

Québec, le 26 novembre 2015 – BMO Banque de Montréal poursuit son soutien de l’entrepreneuriat à l’Université Laval et annonce la remise d’un don de 1 000 000 $. Pour appuyer la relève entrepreneuriale sur le campus, 850 000 $ seront consacrés aux programmes offerts par Entrepreneuriat Laval et 150 000 $ pour l’attribution des prix…

L'avenir de l'hôpital Royal Victoria toujours en suspens

Le comité interministériel chargé de se prononcer sur l'avenir de l'hôpital Royal Victoria a suspendu ses travaux cet automne, le temps qu'une étude de faisabilité soit menée pour déterminer si l'établissement doit être intégré à l'Université McGill. Un projet évalué à 800 millions de dollars. En attendant que le sort de l'hôpital Royal Victoria soit tranché, certaines questions doivent être résolues. Par exemple, dans le contrat en partenariat public-privé de 1,3 milliard qui a mené à la construction du nouveau CUSM, la vente de l'hôpital Royal Victoria devait rapporter 177 millions. « Si l'hôpital va à McGill, qui paiera cette facture ? On devra déterminer ça », note le directeur des affaires publiques du CUSM, Richard Fahey…

Nomination de M. Paul Bergeron à la direction générale de la Fondation

MONTRÉAL, le 25 nov. 2015 - La Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est fière d'annoncer la nomination de M. Paul Bergeron au poste de directeur général de la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. M. Bergeron sera en poste à compter du 1er décembre 2015. Au cours des 35 dernières années, M. Bergeron a œuvré dans le domaine des communications et du marketing auprès d'entreprises du secteur pharmaceutique ainsi que celui des agences de publicité…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Près de 2 M$ en subventions pour Christine Vande Velde

La chercheuse au CRCHUM et professeure au Département de neurosciences de l'Université de Montréal, Christine Vande Velde, obtient 1,785 millions de dollars pour financer deux projets de recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA). La population mondiale a été sensibilisée à cette maladie incurable il y a plus d'un an, avec le défi du Ice Bucket Challenge, ou défi du seau d'eau glacé. L'argent récolté grâce à cette campagne permet maintenant un investissement de 15 millions de dollars dans la recherche au Canada, une somme qui représente dix fois les subventions annuelles passées…

Des chercheurs du CHUM développent un gel anticancer

MONTRÉAL – Des chercheurs montréalais ont mis au point un biogel injectable qui tue les cellules cancéreuses grâce à des agents anticancer qu’il dépose directement sur les tumeurs, ce qui accroît leur efficacité. «La force de ce biogel est d’être compatible avec les cellules immunitaires anticancer. Il sert à les encapsuler pour les administrer à l’aide d’une seringue ou d’un cathéter dans la tumeur ou juste à côté», a expliqué Réjean Lapointe, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et co-auteur de cette étude…

Une combinaison médicamenteuse prometteuse contre le cancer de la prostate avancé

Une nouvelle association de médicaments pourrait s'avérer efficace pour traiter les hommes atteints du cancer de la prostate métastatique. Les résultats préliminaires de cette nouvelle approche sont encourageants. Une vaste étude internationale menée dans 196 hôpitaux à travers le monde est en cours pour tester cette combinaison…

Essai clinique pour le diabète type 1 à HGJ et au CUSM

Des chercheurs de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill ont annoncé le début d’un essai clinique historique visant à rétablir le fonctionnement normal de la sécrétion d’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 1 de longue date. Le traitement combine le peptide INGAP (ExsulinMC), qui stimule la croissance des îlots pancréatiques sécréteurs d’insuline, et l’ustékinumab (SteleraMC), un médicament approuvé pour le traitement du psoriasis. C’est la première étude qui combine un agent de régénérescence des îlots pancréatiques spécifique et un traitement pour contrôler l’attaque auto-immune des îlots nouvellement formés…

Québec pourrait éradiquer la transmission du VIH en cinq ans, croient des chercheurs

Le gouvernement du Québec pourrait réduire considérablement le nombre de nouvelles infections au VIH, voire empêcher toute transmission du sida d'ici cinq ans, en adoptant une véritable approche intégrée pour lutter contre la maladie, estiment des experts et des intervenants communautaires. La microbiologiste et infectiologue Cécile Tremblay est au nombre des experts qui croient à cet objectif. Elle l'a écrit dans une lettre au ministre de la Santé co-signée par une vingtaine d'autres chercheurs, médecins et intervenants, et elle revient à la charge, mardi, à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida…

La méditation pour lutter contre l'Alzheimer

Une équipe de chercheurs de l'Université Laval poursuit une étude pour le moins surprenante. Les membres de l'équipe ont des raisons de croire que la méditation pourrait aider à prévenir et à retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer. La professeure et psychologue de l'Université Laval Sonia Goulet participe aux recherches. Elle explique que la méditation s'attaque à des facteurs de risque de l'Alzheimer tels que le stress et l'anxiété. La réduction de ces facteurs de risque pourrait donc retarder l'apparition de la maladie…

Décès attribuables à la maladie pulmonaire obstructive chronique, 1950 à 2011

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) comprend un groupe de maladies pulmonaires qui provoquent un blocage des voies respiratoires et rendent difficile la respiration. La bronchite chronique et l’emphysème sont les deux maladies pulmonaires les plus courantes qu’englobe la MPOC. Les symptômes, qui se développent lentement au fil du temps, comprennent la toux chronique et l’essoufflement. Les personnes atteintes d’une MPOC voient habituellement leurs symptômes empirer (ce que l’on appelle des périodes d’exacerbation aiguë) d’une à quatre fois par année, et cette fréquence augmente au fur et à mesure de la progression de la maladie…

Découvrir - Le magazine de l'ACFAS

Dossier - Les chercheurs ont-ils les compétences pour faire du transfert…

McGill annonce le lauréat du Prix Bloomberg Manuvie

La bourse de recherche de 50 000 $ pour promouvoir la santé active est attribuée à Lora Giangregorio, Ph. D., dont les travaux ont mené à l’élaboration de lignes directrices sur l’exercice pour les gens vivant avec l’ostéoporose, lesquelles sont aujourd’hui reconnues à l’échelle internationale, ainsi qu’à la conception d’outils pour les médecins, les physiothérapeutes et les patients…

ÉVÉNEMENTS

La 9e édition du Congrès Armand-Frappier remporte un vif succès

C’est dans la belle région de Magog-Orford que s’est déroulée la 9e édition du Congrès Armand-Frappier (CAF) du 12 au 14 novembre 2015. Organisé exclusivement par des étudiants-chercheurs de l’INRS–Institut Armand-Frappier, cet événement bisannuel a rassemblé 145 scientifiques qui ont  partagé leurs savoirs dans l’une des trois thématiques à l’honneur…

Cocktail de la Cité de la Biotech et BIOQuébec

Le 24 novembre dernier se tenait la deuxième édition du cocktail de la Cité de la Biotech au Cosmodôme de Laval. Cette soirée, organisée en collaboration avec BIOQuébec, a réuni plus de 160 personnes, dont le maire de Laval, plusieurs élus, des sociétés biopharmaceutiques et des intervenants du monde des sciences de la vie.  Jean-Marc Juteau, directeur de la Cité de la Biotech, a débuté sa présentation par un survol sur la situation de l’industrie des sciences de la vie au Québec. Par la suite, M. Juteau a présenté le Réseau des organisations de recherche contractuelle (CRO), un site Internet qui permet de rechercher et localiser les organismes par leur offre de service…

Les chercheurs dans la sphère publique

Le vendredi 4 décembre 2015, à la Grande Bibliothèque, Montréal.

À l’occasion de ce forum d’orientation auquel la communauté de la recherche, les milieux de la diffusion scientifique et de la société civile seront invités, les FRQ souhaitent discuter de pistes d’action pour encourager les chercheurs et les étudiants-chercheurs à investir davantage l’espace public…

Investir au Brésil

Mercredi 9 décembre 2015

Développement économique de Ville de Laval vous invite à un petit-déjeuner le 9 décembre prochain au cours duquel M. Yvan Bernardin de Brazil Business Development, vous entretiendra sur les défis et les opportunités d'affaires au Brésil pour 2016…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Mise à jour de la liste de médicaments du 20 novembre 2015

20 novembre 2015 - Une nouvelle édition de la Liste de médicaments est maintenant accessible sur le site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec. L'INESSS rend aussi public les Avis au ministre présentant les résultats des évaluations qu'il a faites…

L'INESSS publie l'outil d'aide à la décision Utilisation de la bendamustine pour le traitement du lymphome folliculaire

23 novembre 2015 - Le 18 novembre dernier, l'INESSS a publié l'outil d'aide à la décision Utilisation de la bendamustine pour le traitement du lymphome folliculaire…

IMS Health Forecasts Global Drug Spending to Increase 30 Percent by 2020, to $1.4 Trillion, As Medicine Use Gap Narrows

DANBURY, CT, November 18, 2015 – More than half of the world’s population will live in countries where medicine use will exceed one dose per person per day by 2020, up from 31 percent in 2005, as the “medicine use gap” between developed and pharmerging markets narrows. According to new research released by the IMS Institute for Healthcare Informatics, total spending on medicines will reach $1.4 trillion by 2020 due to greater patient access to chronic disease treatments and breakthrough innovations in drug therapies. Global spending is forecast to grow at a 4-7 percent compound annual rate over the next five years. The report, Global Medicines Use in 2020: Outlook and Implications, found that total global spend for pharmaceuticals will increase by $349 billion on a constant-dollar basis, compared with $182 billion during the past five years...

Healthcare and Life Sciences Predictions 2020

Tax is a hot topic right now for big business and will have major repercussions for the healthcare and life sciences industry. This paper looks at Deloitte’s original flagship report, ‘Healthcare and life sciences predictions 2020: A bold future’, published in November 2014, and explores what these predictions will mean for tax. It also forms its own tax prediction to illustrate what the future of Tax could look like for the industry in 2020...

The challenge of compliance - Moving from cost to value

How well does the life sciences industry understand the totality of its compliance risks? How is compliance managed and implemented? What does the future hold for compliance functions...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2