Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 17 DÉCEMBRE 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Industrie pharmaceutique: le retour des vétérans

Après une carrière bien réussie dans l'industrie pharmaceutique, ils auraient pu ranger leurs éprouvettes.  Mais ils sont de retour, le plus souvent à des postes clés, tout le long de la chaîne de valorisation des produits biopharmaceutiques, de la découverte initiale à la gestion des nouvelles entreprises qui en résultent. On les trouve dans les labos avec les chercheurs, jusque dans les entreprises de biotechnologie, et même dans le capital de risque spécialisé en sciences de la vie…

Industrie pharmaceutique et biotechnologique: des emplois à la fine pointe

Fleuron de l’économie canadienne, l’industrie pharmaceutique et biotechnologique regroupe des activités de recherche, de mise au point et de commercialisation de médicaments. Si l’aspect pharmaceutique n’a pas vraiment besoin de présentation, la biotechnologie est pour sa part un peu moins connue du grand public. En résumé, elle comprend un ensemble de procédés technologiques qui transforment de la matière vivante, comme des bactéries, des cellules, des protéines ou de l’ADN, en vue d’obtenir un produit donné. Elle s’applique surtout au domaine de la santé, mais comporte également des volets agroalimentaires et environnementaux…

Annonce des lauréats de décembre du concours étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 8 décembre 2015 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de décembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Don de 250 000 $ de Michel Saucier à la Fondation de l’IRCM et remise de 22 bourses d’études supérieures

Lors de la cérémonie de reconnaissance tenue le 1er décembre, la Fondation de l’IRCM a annoncé la création du Fonds Michel Saucier pour la recherche prioritaire de l’IRCM, rendu possible grâce à un don de 250 000 $ versé par Michel Saucier. La Fondation a également profité de l’occasion pour remettre 22 bourses aux étudiants et stagiaires postdoctoraux de l’Institut…

Blogue ta science a besoin de votre avis!

Le projet Blogue ta science entre dans une nouvelle phase et aimerait connaitre l'avis de vos élèves. Les enseignants intéressés peuvent se rendre sur le site de Blogue ta science http://www.sciencepresse.qc.ca/bloguetascience .Principalement, il s'agit de parler du projet aux jeunes et de les inciter à écrire des commentaires sur les billets ou de les faire parvenir à Isabelle Burgun, coordonnatrice aux blogues isaburgun@gmail.com  

Blogue ta science s’adresse aux adolescents. Il s’agit d’un projet de promotion des carrières par l'entremise des médias sociaux. En recrutant des scientifiques intéressés à partager différents aspects de leurs vies professionnelles, ce projet attisera la curiosité des jeunes élèves…

43 700 nouveaux emplois à temps plein en novembre

OTTAWA | L'économie québécoise a créé des milliers d’emplois à temps plein en novembre, mais la perte d’emplois à temps partiel a fait en sorte de plomber le bilan du mois, qui s’avère moins reluisant. Statistique Canada a annoncé qu’environ 43 700 emplois à temps plein ont été créés le mois dernier, alors qu’il s’en est perdu 47 600 à temps partiel. Résultat: une perte de 4000 emplois…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Merck Canada Inc. fait un don de 100 000 $ à la communauté de l'Ouest-de-l'Île

MONTRÉAL, le 15 déc. 2015 - Lors d'une cérémonie « Voisin de choix », qui a eu lieu le vendredi 11 décembre dernier, Merck Canada Inc. a annoncé l'octroi d'un don de 100 000 $ qui sera divisé à parts égales entre NOVA l'Ouest de l'Île et Partage-Action de l'Ouest-de-l'Île pour souligner le travail assidu de ces deux organismes ainsi que l'impact positif qu'ils ont eu dans la communauté au fil des ans. Créé dans les années 1990, le programme « Voisin de choix » favorise l'établissement de relations empreintes de confiance et de soutien avec les organismes sans but lucratif et les résidents des collectivités au sein desquelles sont situés les sièges sociaux de Merck…

Dynacare nommé l'un des meilleurs employeurs du Grand Toronto pour la huitième année consécutive

BRAMPTON, ON, le 8 déc. 2015 - Pour la huitième année consécutive, Dynacare a été nommé parmi les meilleurs employeurs du Grand Toronto par Mediacorp Canada, inc…

Bayer teste le bureau nomade

A l’étroit dans son bâtiment principal du 9e arrondissement, siège du Groupe, Bayer, acteur des Sciences de la Vie, a aménagé de nouveaux bureaux dans un autre bâtiment du quartier. Les 45 salariés concernés ont été impliqués dans ce projet se voulant novateur, baptisé « Workplace of the Future »…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant réduit le prix de ses médicaments aux États-Unis

Valeant réduira le prix de plusieurs de ses médicaments vendus aux États-Unis après avoir conclu avec Walgreens une entente qui pourrait servir de modèle pour d'autres pharmacies spécialisées indépendantes. La multinationale établie à Laval a indiqué qu'elle baissera de 10 % le prix au détail de produits dermatologiques ainsi que pour le soin des yeux.En vertu de cette entente conclue avec l'une des plus importantes chaînes de pharmacies aux États-Unis, les changements de prix devraient s'effectuer d'ici six à neuf mois…

ProMetic renouvelle une entente d'approvisionnement à long terme avec GlaxoSmithKline LLC

LAVAL, QC, le 4 déc. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir renouvelé son entente d'approvisionnement à long terme avec GlaxoSmithKline LLC. L'entente renouvelée fait suite à l'entente initiale d'approvisionnement à long terme signée par les parties en 2009…

Bio-K accroît sa présence à l'étranger

La biotech lavalloise Bio-K Plus International a doublé ses ventes depuis 2010, et elle prévoit répéter ce scénario d'ici trois ans. «Même si on a connu une forte expansion ces dernières années, il y a encore un grand potentiel de croissance», souligne Isabèle Chevalier qui, depuis 2012, assume avec son frère François-Pierre la coprésidence de l'entreprise créée par leurs parents en 1994…

Inception IBD conclut une entente de financement dirigée par Versant Ventures et renforce son équipe de direction

MONTRÉAL et SAN DIEGO--(BUSINESS WIRE)--Inception IBD a annoncé l’achèvement d’un financement de 14,1 millions USD (Série A) effectué sous l’égide de Versant Ventures, financement auquel s’est joint le Fonds de solidarité FTQ et l’Inserm Transfert Initiative (ITI), un investisseur actuel de la société. Les fonds serviront au développement d’une gamme de produits thérapeutiques ciblant la pathogenèse sous-jacente de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Conjointement avec le financement, M. Paul C. Anderson, Ph.D., cadre supérieur expérimenté en Recherche & Développement, a été nommé directeur scientifique et directeur du nouveau centre de recherche d’Inception Sciences à Montréal…

Nouvelles sur les activités de Telesta Therapeutics

MONTRÉAL, le 14 déc. 2015 - Telesta Therapeutics Inc. a fait le point sur la demande de licence de produit biologique pour son médicament, le MCNA1, qui fait actuellement l'objet d'un examen prioritaire par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Le 10 décembre 2015, Telesta et la FDA ont tenu une téléconférence de la dernière phase du cycle d'examen pour discuter des questions importantes que l'examen de la FDA a mises en évidence jusqu'à maintenant. Les questions abordées concernaient la chimie, la fabrication et le contrôle, ainsi que les installations de fabrication de Telesta…

Portfolio - minimiser le risque

Les dirigeants de la biotech montréalaise Milestone Pharmaceutiques vont savoir au milieu de 2016 si leur stratégie porte ses fruits. Dans environ six mois, une étude en cours sur l’humain donnera une idée de l’efficacité de leur produit phare, le MSP 2017. Cette molécule vise à contrôler les épisodes de tachycardie supraventriculaire paroxystique (TSP), une maladie potentiellement débilitante…

Merck veut lancer des médicaments biosimilaires au Canada

Merck entend lancer cinq médicaments biosimilaires au Canada au cours des trois prochaines années. Il s'agit d'un nouveau marché pour la société pharmaceutique, qui se spécialisait jusqu'ici dans les médicaments innovateurs, soit les médicaments brevetés. Il s'agit donc d'une nouvelle source de revenus…

Purdue Canada diversifie sa gamme de produits en acquérant la franchise de l'ophtalmologie de Merck

PICKERING, ON, le 9 déc. 2015 - Purdue Pharma (Canada) a annoncé qu'une entente multirégionale a été conclue entre Mundipharma Ophthalmology Products et Merck, appelée MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, dans le but d'acquérir sa gamme de produits en ophtalmologie dans le traitement de la pression oculaire accrue causée par le glaucome à angle ouvert ou l'hypertension oculaire. Par cette entente d'acquisition multirégionale, Purdue Canada obtiendra les droits de commercialisation de la gamme de produits ophtalmologiques de Merck au Canada dans le cadre de l'entente avec Mundipharma Ophthalmology Products qui comprend l'Australie, l'Amérique latine, le Moyen-Orient, l'Afrique et la Nouvelle-Zélande…

BioPharma Services Inc. - Trois inspections, deux sites, une société, aucun cas de non-conformité !

TORONTO-- BioPharma Services Inc. (BioPharma) est fière d’annoncer qu’elle a une nouvelle fois passé avec brio les inspections conduites par la FDA américaine, des audits simultanés ayant été réalisés sur ses sites d’essais cliniques de phase I et IIa à Toronto et à Columbia, dans le Missouri (États-Unis). Avec des audits réalisés en parallèle dans ses établissements cliniques et laboratoires bioanalytiques à Toronto, BioPharma continue de constituer une feuille de route impressionnante dans le domaine réglementaire, ayant désormais passé avec succès 6 inspections de la FDA sur site…

Quintiles lance une gamme de services pour intégrer la planification de développement d'actifs

RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord-- Quintiles, le plus grand fournisseur mondial de services biopharmaceutiques, a annoncé le lancement de son Plan de développement intégré d'actifs (IADP). Cette nouvelle gamme de services allie la stratégie de développement, la stratégie de réglementation, l'accès du marché et l'accès des patients et l'expertise commerciale, à une connaissance thérapeutique approfondie, un processus de planification stratégique facilité et à une analyse des données et leur modélisation, le tout afin de proposer un plan de développement d'actifs intégré…

Biovista Inc. annonce une collaboration pour le repositionnement de médicaments avec Astellas Pharma

CHARLOTTESVILLE, Virginia, December 2, 2015 -- Biovista a annoncé être entré en collaboration pour le repositionnement de médicaments avec Astellas Pharma Inc. La collaboration se concentre sur l'identification de nouvelles indications pour plusieurs composés non divulgués d'Astellas utilisant la technologie Clinical Outcome Search Space (COSS) de Biovista…

Sanofi négocie avec Boehringer sur Merial

Le groupe pharmaceutique Sanofi et Boehringer Ingelheim ont annoncé le début de négociations exclusives visant à échanger la division de santé animale du groupe pharmaceutique français, Merial, contre l'activité santé grand public du laboratoire allemand et le versement de 4,7 milliards d'euros…

BioMérieux et Illumina innovent

L'accord signé il y a un an entre deux champions mondiaux, l'américain Illumina - as du séquençage du génome - et le français bioMérieux - leader mondial de la microbiologie - porte ses premiers fruits. Ils lancent bioMérieux EpiSeq, un service innovant associant la technologie de séquençage nouvelle génération d'Illumina, l'expertise de bioMérieux et sa bibliothèque de souches bactériennes. Objectif: informer les hôpitaux sur les bactéries qu'ils abritent et leur mode de transmission, afin de mieux contrôler les infections nosocomiales…

Création d'une entreprise zurichoise leader dans les biosciences

La société de biotechnologie zurichoise Cytos, qui a accusé une perte de 34 millions de francs en 2014, annonce sa fusion avec Kuros, active dans la bioscience. La nouvelle entité, baptisée Kuros Biosciences, sera pilotée par l'actuelle direction de Kuros. Le mariage entre les deux entreprises zurichoises doit encore être validé par les actionnaires, ainsi que par les autorités compétentes, ont indiqué leurs responsables dans un communiqué commun…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le plasminogène de ProMetic démontre une réponse thérapeutique rapide dans un second cas clinique

LAVAL, QC, le 7 déc. 2015 -ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé de nouvelles données provenant de son étude clinique de phase I pour sa thérapie de remplacement en plasminogène dérivée du plasma pour le traitement de la déficience en plasminogènne congénitale. Les résultats provenant des deux (2) cohortes de patients recrutés dans l'essai clinique de phase I confirment le bon profil d'innocuité et de tolérabilité ainsi que l'absence d'événements adverses sérieux de la thérapie de remplacement en plasminogène de ProMetic. De plus, aucun anticorps de plasminogène n'ont été détectés et les résultats confirment la dose thérapeutique établie de 6mg/kg… 

Le PBI-4050 de ProMetic cible la fibrose kystique comme nouvelle indication orpheline

LAVAL, QC, le 14 déc. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé ses plans afin de débuter une étude clinique à double-insu, contrôlée contre placebo de phase II chez les patients souffrant de fibrose kystique (« FK ») et de diabète et stéatose hépatique qui en découlent. La fibrose kystique est une condition qui affecte approximativement 70 000 personnes en Amérique du Nord et compromet leurs fonctions pulmonaire, pancréatique et hépatique…

Article connexe:

ProMetic tiendra un appel conférence / webdiffusion concernant la divulgation d'une nouvelle indication orpheline pour le PBI-4050

Inception et Celgene s’engagent dans une collaboration stratégique afin de développer de nouveaux traitements contre la maladie inflammatoire chronique de l’intestin

MONTRÉAL et SAN DIEGO--(BUSINESS WIRE)--Inception IBD Inc., une société de biotechnologie établie au Québec et soutenue par Versant Ventures, le Fonds de solidarité FTQ et Inserm Transfer Initiative, a annoncé une collaboration stratégique exclusive avec Celgene Corporation pour la découverte et la mise au point de nouveaux traitements contre la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn…

GSK obtient l'homologation de NUCALA(MC) (mépolizumab) au Canada pour le traitement de l'asthme éosinophile sévère

MISSISSAUGA, ON, le 10 déc. 2015 - NUCALAMC (mépolizumab) a été approuvé au Canada à titre de médicament d'appoint pour le traitement d'entretien de l'asthme éosinophile sévère non maîtrisé chez les patients adultes. NUCALAMC est le premier traitement biologique approuvé ciblant l'interleukine-5 (IL-5) de l'asthme sévère. L' IL-5 joue un rôle important dans la régulation de la fonction des éosinophiles, cellules inflammatoires clés dans l'asthme…

Santé Canada émet un avis de conformité pour le schéma à comprimé unique de Gilead

MISSISSAUGA, ON, le 7 déc. 2015 - Gilead Sciences Canada, Inc. a annoncé la délivrance par Santé Canada d'un avis de conformité pour GenvoyaMC (elvitégravir 150 mg/cobicistat 150 mg/emtricitabine 200 mg/ténofovir alafénamide 10 mg ou E/C/F/TAF) indiqué dans le traitement de l'infection à VIH-1. Genvoya est le premier schéma à base de TAF à recevoir une autorisation de mise sur le marché au Canada…

AbbVie reçoit l'approbation de Santé Canada pour l'extension de l'indication d'HUMIRA® (adalimumab) aux enfants âgés de 2 ans à 4 ans

MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 - AbbVie, une société d'envergure mondiale centrée sur la recherche biopharmaceutique, a annoncé l'homologation par Santé Canada de l'extension de l'indication d'HUMIRA, pour atténuer les signes et les symptômes de l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire modérément à fortement évolutive, aux enfants âgés de 2 ans à 4 ans. HUMIRA a été approuvé en 2012 au Canada pour le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire chez les enfants âgés de 4 à 17 ans…

Eisai reçoit l'approbation de Santé Canada pour une nouvelle indication de son agent antiépileptique FYCOMPA(MC), qui pourra maintenant être utilisé à titre de traitement d'appoint chez les patients atteints de crises épileptiques généralisées tonico-cloniques primaires

MISSISSAUGA, ON, le 3 déc. 2015 - Eisai limitée a annoncé que Santé Canada a approuvé une nouvelle indication pour son agent antiépileptique FYCOMPAMC (pérampanel), qui pourra maintenant être utilisé comme traitement d'appoint chez les adultes atteints de crises épileptiques généralisées tonico-cloniques primaires…

Charles River Laboratories Expands Long-Standing Collaboration with The Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research

WILMINGTON, Mass.--(BUSINESS WIRE)--Dec. 8, 2015-- Charles River Laboratories International, Inc. announced a significant expansion of its work with small molecule LRRK2 inhibitors, funded by The Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research (MJFF), a leading organization working to support the diagnosis and treatment of Parkinson’s disease (PD)...

L’Agence européenne des médicaments valide la demande d’autorisation de mise sur le marché de Gilead concernant la combinaison à dose fixe de sofosbuvir/velpatasvir pour le traitement de l’hépatite C

FOSTER CITY, Californie----Gilead Sciences, Inc. a annoncé que sa demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) concernant une combinaison expérimentale à dose fixe et à prise quotidienne unique de l’inhibiteur de la polymérase analogue de nucléotide, le sofosbuvir (SOF) 400 mg, et du velpatasvir (VEL) 100 mg, un inhibiteur expérimental pan-génotypique de la NS5A, pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite C chronique (VHC), avait été validée sans réserve et qu’elle était en cours d’évaluation par l’Agence européenne des médicaments (AEM)…

Takeda présente des données de l’étude TOURMALINE-MM1 de phase 3 pour NINLARO® (ixazomib), le premier et seul inhibiteur oral du protéasome à prise hebdomadaire récemment approuvé pour traiter le myélome multiple

ORLANDO, Floride---Takeda Pharmaceutical Company Limited a annoncé les résultats de l’essai TOURMALINE-MM1 présentés à l’occasion de la 57ème réunion et exposition annuelle de la Société américaine d'hématologie (ASH), démontrant qu’un traitement avec des capsules de NINLARO® (ixazomib) était efficace pour prolonger la survie sans progression de la maladie (SSPM) avec un profil de tolérabilité gérable chez les patients atteints de myélome multiple récurrent et/ou réfractaire. TOURMALINE-MM1 est un essai clinique international, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, de phase 3 conçu pour évaluer la prise hebdomadaire par voie orale d’ixazomib plus lénalidomide et dexaméthasone par rapport à un placebo plus lénalidomide et dexaméthasone…

Takeda déclare que les données de survie globale à cinq ans d’ADCETRIS® (brentuximab védotine) montrent des rémissions durables chez les patients atteints de lymphome hodgkinien récidivant/ réfractaire

ORLANDO, Floride (USA)---Takeda Pharmaceutical Company Limited a publié les données de suivi post-traitement de l’essai pivot de phase 2 portant sur l’agent unique brentuximab védotine pour le traitement du lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire après une autogreffe de cellules souches (ASCT). Les données montrent que le taux global estimé de survie (TGS) à cinq ans parmi les patients traités par ADCETRIS est de 41% (95% CI : 31%, 51%), que le TGS médian est de 40,5 mois (95% CI : 28,7, 61,9 [plage de 1,8 à 72,9+]) et que la survie médiane sans progression (SSP) est de 9,3 mois (95% CI : 7,1 à 12,2 mois). Le profil d’innocuité d’ADCETRIS est globalement conforme aux informations de prescription existantes. Ces résultats ont été présentés lors du 57ème congrès annuel de la Société américaine d’hématologie (ASH), qui se déroule à Orlando, en Floride…

Takeda et Cour s’associent pour développer de nouveaux traitements ciblant la maladie cœliaque et d’autres maladies gastro-intestinales

OSAKA, Japon & CHICAGO--(BUSINESS WIRE)--Takeda Pharmaceutical Company Limited et Cour Pharmaceutical Development Company, Inc. ont annoncé un partenariat de recherche et de développement visant de nouvelles thérapies immunitaires de modulation pour le traitement potentiel de la maladie cœliaque. Le partenariat se concentrera sur l’utilisation de nanotechnologies basées sur la plateforme Tolerizing Immune Modifying nanoParticle (TIMP) de Cour, pouvant être étendues à certaines maladies auto-immunes et allergiques en inhibant les réponses immunitaires anormales qui causent la maladie, sans affecter les parties bénéfiques du système immunitaire…

Mexique : Premier vaccin contre la dengue lancé par Sanofi

Après plusieurs années de travail, le projet de travail du laboratoire Sanofi vient de porter ses fruits. En effet, depuis le mercredi 9 décembre, le géant pharmaceutique a reçu l’autorisation de commercialiser le Dangvaxia, son premier vaccin contre la Dengue…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Valeant abaisse ses prévisions

La pharmaceutique Valeant a abaissé ses prévisions pour le trimestre en cours ainsi que l'exercice 2015 en plus de se montrer prudente pour la prochaine année. L'entreprise établie à Laval, qui publie ses résultats en dollars américains, devrait ainsi engranger un profit par action oscillant entre 10,23$US et 10,33$US pour l'exercice, en deçà de sa fourchette précédente d'entre 11,67$US et 11,87$US…

INDUSTRIE

Les PME québécoises seront moins à risque de disparaître

La pérennité des PME québécoises vient-elle de s'accroître? C'est ce que l'on souhaite à Québec et dans les milieux d'affaires, avec le lancement officiel des activités du nouveau Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ). Créé le 1er mars, le CTEQ cherche à accompagner les entrepreneurs afin de les aider à «réussir le transfert des PME et favoriser le renouvellement et la pérennité de leurs activités.»…

Devtech Édition BIO 2015 – Période de mise en candidature

Mise en candidature jusqu'au 6 février 2015

Afin de stimuler et de soutenir les entreprises en démarrage dans le secteur des sciences de la vie, Québec International présente pour une 3e année son initiative Devtech - Édition BIO. Cinq entreprises en démarrage – sélectionnées parmi les candidatures reçues – pourront ainsi participer à la conférence de très haut niveau qu'est BIO International Convention et à un événement de maillage qu’est le BIO One-on-One Partnering…

Rapport annuel 2014 - Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés

Chaque année, le CEPMB rend compte au Parlement, par le truchement du ministre de la Santé, de ses activités d’examen des prix et des prix des médicaments brevetés, présente une analyse des tendances des prix de tous les médicaments sur ordonnance et fait rapport des dépenses de R-D déclarées par les brevetés, comme l’exige la Loi. Au moyen de l’initiative du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP), établie par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé en 2001, le CEPMB effectue des analyses critiques des tendances des prix des produits médicamenteux d’ordonnance, de l’utilisation faite de ces produits et des coûts en produits médicamenteux. Cette initiative permet aux gouvernements FPT et aux autres intervenants intéressés d’accéder à une source centrale et fiable de renseignements sur les tendances concernant les produits pharmaceutiques…

Article connexe:

Les médicaments novateurs font partie de la solution pour la viabilité des soins de santé

Ottawa, le 10 décembre 2015 – En réponse au dépôt du Rapport annuel 2014 du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), le président des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), Russell Williams, a publié la déclaration suivante…

Industrie du médicament: des pratiques «inquiétantes»

Médicaments non conformes mis quand même sur le marché. Matières premières mal entreposées et mal identifiées. Installations mal protégées contre les insectes et les rongeurs. Dans un geste sans précédent, Santé Canada a dévoilé les résumés de milliers de rapports d'inspection effectués depuis 2012 dans les usines et laboratoires de médicaments destinés aux Canadiens. Les problèmes découverts sont jugés «inquiétants» par un sénateur canadien. Points saillants…

La Belgique attire près d'un dixième des investissements en R&D pharmaceutique en Europe

La Belgique constitue un pôle d'attraction pour les investissements en recherche et développement (R&D). Le pays a ainsi attiré près d'un dixième des investissements en R&D pharmaceutique réalisés en Europe, ce qui place la Belgique à la deuxième place en matière d'investissements par tête d'habitant, juste derrière le Danemark, ressort-il lundi de la dernière édition des "Chiffres pharma" de l'association générale de l'industrie du médicament "pharma.be"…

INSTITUTIONS

CHUM: des travaux reportés menacent le calendrier de déménagement

La construction du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) n'est même pas achevée que, déjà, des reports de travaux totalisant plus de 48 millions sont prévus au calendrier. La livraison provisoire du nouveau CHUM doit se faire le 22 avril par le consortium privé chargé de la construction, Construction santé Montréal. En théorie, 100% du bâtiment doit être livré à cette date. Mais, déjà, il est prévu que 3% des travaux totalisant 1,6 milliard ne seront pas terminés…

Inauguration du Centre de recherche en gestion des services de santé CHU de Québec-Université Laval – FSA ULaval

Québec, le 9 décembre 2015 - La présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval, Gertrude Bourdon, le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, le doyen de la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval), Michel Gendron, et le doyen de la Faculté de médecine, Rénald Bergeron, inaugurent le Centre de recherche en gestion des services de santé CHU de Québec-Université Laval – FSA ULaval…

Une nouvelle chaire sur les maladies du cerveau

La schizophrénie, la bipolarité et la dépression sévère pourraient être diagnostiquées plus tôt grâce à la neurophotonique qui sera au cœur de la nouvelle chaire d’excellence de l’Université Laval lancée lundi. La mission de la Chaire d’excellence sur la neurophotonique, qui a reçu l’appui du gouvernement du Canada, à hauteur de 12 M$ sur un budget global de fonctionnement de 27 M$, permettra de développer de nouvelles techniques pour mieux explorer les cellules à l’échelle nanométrique afin d’intervenir à un stade précoce de la maladie…

Agrandissement majeur pour le centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec annoncé sous peu

Le centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) fera l’objet de travaux d’agrandissement de plusieurs millions de dollars qui seront officiellement annoncés dans les prochaines semaines, a appris le Journal. Selon certaines sources, ce projet d’envergure nécessitera un investissement autour de 60 millions$ de la part des gouvernement fédéral et provincial, ainsi que d’organismes subventionnaires en recherche…

Recherche et développement de vaccins - Medicago fait un don de 500 000 $ pour supporter le lancement d'un laboratoire de confinement de classe 3 au Centre de Recherche de l'Université Laval

QUÉBEC, le 15 déc. 2015 - Chef de file dans la création et la production de vaccins et de protéines thérapeutiques basés sur plantes, Medicago financera le tiers du nouveau laboratoire de confinement respiratoire de niveau 3 (NC3) qui sera situé au Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval. L'annonce d'un investissement d'un demi-million de dollars de la part de Medicago a été faite aujourd'hui à l'hôtel de ville de Québec. La Ville ainsi que la Fondation du Centre de Recherche complèteront avec les sommes nécessaires au lancement des opérations du laboratoire…

Quatre nominations au conseil d'administration de l'IRCM - Philippe Crine, Pierre Duplessis, Marie-Josée Lamothe et Emmanuel Triassi se joignent au conseil de l'Institut

MONTRÉAL, le 15 déc. 2015 - Le conseil d'administration de l'IRCM a récemment confirmé la nomination de quatre nouveaux membres : Philippe Crine, président de Crine Consultant; Pierre Duplessis, consultant en gestion et en santé publique; Marie-Josée Lamothe, directrice générale des stratégies de marques et responsable du développement des activités au Québec chez Google Canada; et Emmanuel Triassi, président exécutif du Groupe TEQ…

Montréal au 7e rang mondial des villes universitaires

La firme britannique QS vient de publier son classement annuel, le QS Best Student Cities 2016 Ranking, sur les meilleures villes universitaires du monde et Montréal se hisse désormais au 7e rang mondial, une progression par rapport à l'an dernier alors que la ville occupait la 8e place. Montréal est ainsi la première ville universitaire en Amérique devant Toronto, Vancouver, Boston et New York…

Génome Canada célèbre 15 ans de recherche et d’innovation

9 décembre 2015, Ottawa (Ontario) – Nous sommes heureux de souligner le 15e anniversaire de Génome Canada en cette fin d’année toute proche. Depuis sa création en 2000, Génome Canada dirige avec fierté l’entreprise canadienne de la génomique, en collaboration avec les six centres régionaux de génomique (Genome British Columbia, Genome Alberta, Genome Prairie, Ontario Genomics, Génome Québec et Genome Atlantic)…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Recherches sur le cancer – appel de propositions

Le FRQS est heureux d'annoncer le lancement d'un nouveau programme en partenariat avec la Fondation Nationale des Sciences Naturelles de Chine. L'appel à propositions a pour objectif de favoriser le développement des connaissances dans le domaine du cancer ainsi qu'à renforcer la collaboration entre les chercheurs de la Chine et du Québec. Date limite pour le dépôt de la lettre d'enregistrement : le 1er février 2016, 16 h 30. Date limite pour le dépôt de la demande complète : le 6 avril 2016, 16 h 30…

La subtile danse des atomes au cœur de l’activité des enzymes

Au-delà de la structure tridimensionnelle des enzymes, des mouvements infimes à l’échelle de la milli et même de la nanoseconde seraient une des clés du fonctionnement de ces protéines. L’équipe du professeur Nicolas Doucet, à l’INRS, a fait la preuve que même si certains acides aminés sont éloignés du site actif d’une enzyme, une modification dans leur flexibilité et dans leurs mouvements atomiques peut avoir un grand impact sur son activité. Sous-estimé jusqu’à présent, ce phénomène pourrait expliquer certains échecs en ingénierie des protéines et contribuer à améliorer la conception d’enzymes synthétiques fonctionnelles…

Mieux prévenir les maladies chroniques chez les adultes nés avant terme

On associe à la naissance prématurée un risque accru de cardiopathie, d'hypertension artérielle, de complications de grossesse et d'autres maladies chroniques à l'âge adulte. Une nouvelle revue de la littérature publiée par le Canadian Medical Association Journal vise à aider les médecins à reconnaître et à traiter les adultes nés prématurément afin de prévenir les maladies et de prendre en charge ces personnes…

Un lien possible trouvé entre les antidépresseurs et l’autisme

Une nouvelle étude de l’Université de Montréal (UdeM) suggère que la prise d’antidépresseurs dans les 2e et 3e trimestres d’une grossesse pourrait augmenter le risque d’autisme chez l’enfant. L’étude, menée par la Dre Anick Bérard, directrice de l’unité de recherche Médicaments et grossesse au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Ste-Justine, a examiné une cohorte de 145 456 grossesses québécoises…

Un traitement contre la sécheresse oculaire

La découverte que le tavilermide déclenche la production de mucine, un lubrifiant essentiel dans les larmes, offre de l’espoir de soulagement à ceux qui souffrent de sécheresse oculaire chronique. L’invention et la conception d’un médicament basé sur cette petite molécule ont été réalisées par l’équipe du Dr H. Uri Saragovi, chercheur principal à l’Institut Lady Davis (ILD) de l’Hôpital général juif et professeur de pharmacologie à l’Université McGill…

Quand la chimiothérapie tue - Un plaidoyer pour une médecine personnalisée donnant plus de place à la génétique

En février 2011, le mari de Colette Bibeau est décédé dans de grandes souffrances après avoir subi un traitement de chimiothérapie au Xeloda. Elle milite désormais pour que les médecins tiennent compte du profil génétique des patients dans leur travail. Mais est-ce réaliste, et si oui, pour quand ?  « Il y a des vies à sauver », a répété la dame mercredi à l’occasion d’un panel interactif mis sur pied à l’occasion de la 3e Semaine de l’innovation en santé de Québec. Organisé par BioQuébec et Génome Québec, le panel incluait aussi des représentants de l’industrie et de la recherche…

Nouveau programme pancanadien visant à accélérer le partage des données dans le domaine de la recherche biomédicale et des soins aux patients

OTTAWA, le 15 déc. 2015 - Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé un investissement de 3,3 millions de dollars dans Can-SHARE - un programme pancanadien qui favorisera l'innovation dans l'utilisation des données génomiques pour la prestation de soins de santé aux patients du Canada et du monde entier. Dans le cadre de ce programme, des politiques et des outils seront élaborés en vue de faciliter l'échange d'ensembles de données génomiques et cliniques entre les chercheurs et les médecins canadiens et avec des partenaires internationaux…

Outil d'aide à la décision sur la bendamustine publié par l'INESSS - Lymphome Canada salue le travail accompli

MONTRÉAL, le 10 déc. 2015 - Lymphome Canada tient à saluer l'initiative de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) qui a publié, le 18 novembre dernier, son outil d'aide à la décision sur l'utilisation de la bendamustine pour le traitement du lymphome folliculaire. Lymphome Canada est satisfait des recommandations contenues dans le nouvel outil sur ce médicament traitant cette maladie qui est, dans la plupart des cas, incurable…

Santé Canada autorise les essais cliniques pour la molécule UM 171

Santé Canada vient d'autoriser les premières phases d'essais cliniques pour la transplantation de cellules souches à des patients atteints de maladies du sang, dont les leucémies, les myélomes et les lymphomes. La particularité de ces cellules souches est qu'elles auront été préalablement multipliées dans une unité de sang de cordon ombilical avec la molécule UM171, molécule découverte par les équipes d'Anne Marinier, chercheuse principale et directrice de la chimie médicinale à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, et du Dr Guy Sauvageau, chercheur principal à l'IRIC et hématologue à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal)…

Où en est la recherche contre le sida ?

Depuis 1981, date de l’émergence du virus, l’industrie pharmaceutique s’est mobilisée pour développer des médicaments efficaces contre le sida. 40 médicaments (a) sont sur le marché aujourd’hui, dont 27 antirétroviraux, ce qui a permis de transformer cette maladie en une pathologie chronique et de sauver des millions de vies…

Stephen P. Methot est lauréat d’un concours du Fonds de recherche du Québec – Santé

Stephen P. Methot, étudiant au doctorat à l’unité de recherche sur les mécanismes de diversité génétique, est lauréat du mois de décembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec – Santé. Ce prix lui a été remis pour la publication d’un article dans la revue scientifique The Journal of Experimental Medicine, intitulé « Consecutive interactions with HSP90 and eEF1A underlie a functional maturation and storage pathway of AID in the cytoplasm », rédigé dans le cadre de ses études doctorales sous la supervision de Javier M. Di Noia, Ph. D., à l’IRCM…

Le professeur Daniel G. Cyr et l’étudiante Hermance Beaud honorés

Un professeur et une étudiante du Centre INRS–Institut Armand-Frappier ont été récompensés lors du 8e Symposium du Réseau québécois de reproduction (RQR), le 17 novembre 2015. Ils ont chacun remporté un prix Mobilisation des connaissances du RQR: le professeur Daniel G. Cyr dans la catégorie chercheur et la doctorante en biologie Hermance Beaud dans la catégorie étudiant…

ÉVÉNEMENTS

84e Congrès de l'Acfas - Programme préliminaire : colloques et activités grand public

Découvrez les colloques et les activités grand public qui figureront au programme du 84e Congrès de l’Acfas! Nous vous invitons à consulter régulièrement le programme préliminaire car de nouveaux colloques, faisant des appels à communications, peuvent s'ajouter jusqu'à la mi-janvier. Le programme complet, avec horaire détaillé et incluant les communications libres, sera affiché à partir du 21 mars 2016…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Portrait de l’offre en capital d’investissement au Québec (PDF)

Cette étude cherchait à faire un portrait de l’offre en capital d’investissement pour les secteurs clés au Québec…

Feuillets d'information de la santé - Les 10 principales causes de décès, 2012

Les statistiques présentées dans ce feuillet d’information proviennent des statistiques de l’état civil de la Base canadienne de données sur les décès. Ces données sont recueillies auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l'état civil et contiennent des renseignements démographiques et médicaux (cause de décès) sur tous les décès survenus au Canada…

Feuillets d'information de la santé - Tendances dans l'évolution des taux de mortalité, 2000 à 2012

Les taux de mortalité normalisés selon l'âge montrent le nombre de décès pour 100 000 personnes qui seraient survenus dans une région géographique donnée si la structure par âge de la population de cette région géographique était la même que celle d'une population type. Les taux de mortalité sont calculés afin d'éliminer l'effet des variations dans la structure de la population sur les taux de décès. La comparaison de ces taux de mortalité reflète donc les variations réelles de la mortalité…

Plateforme Leem Vaccins – Positions clés 2015/2016

La France qui a fait de la vaccination un enjeu de santé publique et de recherche scientifique est aujourd’hui paradoxalement en retard sur ses voisins européens en matière de protection vaccinale de sa population. En tant qu’acteurs clés de la chaîne du vaccin (R&D, production et surveillance), les entreprises du vaccin opérant en France, regroupées au sein du Leem Vaccins, veulent s’engager aux côtés des pouvoirs publics pour améliorer la couverture vaccinale, la reconnaissance du vaccin comme atout scientifique, industriel et sanitaire français et son système d’évaluation…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2