Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 28 JANVIER 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Annonce des lauréats de janvier du concours étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 20 janvier 2016 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de janvier du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Oser la science pour l’édition 2016 des Expo-sciences Hydro-Québec!

Le porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, l’illusionniste Luc Langevin est heureux de vous inviter à vous laisser inspirer par la relève scientifique québécoise dans le cadre de l’édition 2016 des Expo-sciences Hydro-Québec. Dans plusieurs écoles du Québec, l’aventure des Expo-sciences est déjà commencée pour plus de 12000 jeunes de 6 à 20 ans…

Lumière sur la science!

Les vendredi 6 et samedi 7 mai 2016 se tiendra la 11e édition du 24 heures de science ! Les organisateurs sont actuellement en attente des inscriptions d'activités des organismes qui souhaitent participer. La date limite pour que les activités grand public puissent paraître dans le programme imprimé est fixée au 5 février 2016…

Le Groupe Lock se joint au réseau national de partenariat de BioTalent Canada

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Pour relever les défis du recrutement de talents auxquels font face les entreprises canadiennes du secteur de la biotechnologie, BioTalent Canada a annoncé un nouveau partenariat avec Le Groupe Lock, une agence de recrutement de cadres. Selon le rapport sur le marché du travail de BioTalent Canada, Séquençage des données, plus de 50 % des entreprises canadiennes du secteur de la biotechnologie connaissent actuellement une pénurie de main-d'œuvre expérimentée, alors que plus de 26 % considèrent la « concurrence pour le recrutement de candidats qualifiés » comme un défi de taille. Par ailleurs, plus de 22 % ont du mal à trouver des talents rapidement…

Business Wire et BioTalent Canada annoncent la formation d’un partenariat exclusif

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Business Wire a annoncé la formation d’un partenariat exclusif avec BioTalent Canada, une organisation nationale à but non lucratif, partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Johnson & Johnson va supprimer 3000 postes

Le groupe américain de produits pharmaceutiques et d'hygiène Johnson & Johnson prévoit une restructuration de ses activités liées aux appareils médicaux passant par la suppression d'environ 3000 postes, soit 2,5% de ses effectifs, a-t-il annoncé récemment. Cette réduction d'effectif devrait avoir lieu au cours des deux prochaines années et concernera plusieurs pays où le groupe est implanté, précise l'entreprise dans un communiqué…

TSO3 nomme Harold R. Tessman en tant que Chef des opérations

QUÉBEC, 27 janv., 2016 - TSO3 inc., un chef de file dans la stérilisation des instruments médicaux à basse température, a nommé Harold R. Tessman au nouveau poste de chef des opérations. Tessman apporte à TSO3 plus de 30 ans d'expérience au niveau des opérations pour des sociétés industrielles, de consommation de produits et de services. Son cheminement professionnel inclut une vaste expérience des opérations, de la chaîne d'approvisionnement, du développement organisationnel incluant fusions et acquisitions, ainsi que l'expérience dans la fabrication de stérilisateurs et autres dispositifs médicaux…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

INTEGA sciences de la peau inc. acquiert de Valeant les marques Laboratoire Dr Renaud, Pro-Derm et Premiology

MONTRÉAL, le 25 janv. 2016 - L'entreprise québécoise spécialisée en dermatologie INTEGA sciences de la peau annonce la signature d'une entente avec Valeant Canada pour l'acquisition de Valeant Groupe Cosméderme, qui comprend Laboratoire Dr Renaud, Pro-Derm et Premiology, trois marques de soins dermatologiques haut de gamme développés et fabriqués à Laval. INTEGA a approché Valeant pour compléter sa première acquisition en soins de la peau et a obtenu l'appui des institutions financières spécialisées en santé Knight Therapeutics Inc. et Bloom Burton Healthcare Lending Trust…

Les installations lavalloises de Valeant Canada deviendront le site de production nord-américain du Jublia®

LAVAL, QC, le 19 janv. 2016 - Valeant Canada est heureuse d'annoncer que l'usine de Valeant située à Laval va devenir le site de production nord-américain du médicament d'ordonnance Jublia®, une solution topique qui traite efficacement les infections fongiques affectant les ongles des pieds. La production des États-Unis (É.-U.) représente près de 80 % du volume total du Jublia®, qui auparavant était fabriqué à Tokyo au Japon et emballé aux É.-U…

Article connexe:

225 emplois consolidés à Laval - Le ministre Jacques Daoust et le député Jean Habel saluent un transfert de production de l'entreprise Valeant du Japon vers le Québec

Le patron par intérim de Valeant veut regagner la confiance des investisseurs

Le chef de la direction par intérim de Valeant Pharmaceuticals affirme qu'un partenariat à long terme avec la chaîne américaine de pharmacies Walgreens compte parmi les initiatives qui aideront la société pharmaceutique en crise à regagner la confiance des investisseurs…

Article connexe:

Le PDG de Valeant ne donne pas de date de retour

Québec participe à un important projet de 46 millions de dollars de Nestlé Skin Health au Canada

Davos, Suisse, le 21 janvier 2016. – En marge du Forum économique mondial de Davos, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a annoncé l’attribution d’une contribution financière non remboursable de 418 000 $ à Nestlé Skin Health pour sa division médicale Galderma. Ce montant appuiera la réalisation d’un projet d’investissement évalué à 46 millions de dollars visant à agrandir l’usine de l’entreprise et à accroître sa capacité de production. À terme, 65 emplois spécialisés s’ajouteront aux 315 emplois actuels…

Suppléments alimentaires : Neptune achète Biodroga pour 15 M $

L’entreprise lavalloise de biotechnologies Neptune Technologies & Bioressources a récemment annoncé l'acquisition de la Montréalaise Biodroga, spécialisée dans les suppléments alimentaires, pour 15 millions $ en espèces et en actions. Neptune développe et commercialise des acides gras polyinsaturés oméga-3 d’origine marine, par extraction d’huile de krill antarctique (un petit crustacé semblable à une crevette)…

Transaction de 6,5 M$ pour DiagnoCure

(Québec) DiagnoCure vend à son partenaire d'affaires américain Hologic tous les actifs reliés à l'un de ses produits vedettes, le biomarqueur PCA3 pour le cancer de la prostate.

En contrepartie, l'entreprise de Québec spécialisée dans les tests moléculaires et génomiques pour le cancer recevra une somme de 6,5 millions $ qu'elle pourra investir, seule ou avec des tiers, dans le développement et la commercialisation d'autres produits dont le test Previstage GCC pour le cancer colorectal et le test multimarqueurs PCP pour le cancer de la prostate…

Partenariat stratégique entre Spectrum et Servier Canada en hémato-oncologie

Spectrum, une société biotechnologique américaine et la filiale canadienne du groupe pharmaceutique Servier ont conclu un partenariat stratégique. Selon cet accord, Servier obtient de Spectrum les droits de commercialisation au Canada de quatre médicaments en hémato-oncologie: Zevalin® (ibritumomab tiuxétan), Folotyn® (pralatrexate), Beleodaq® (belinostat) et Marqibo® (sulfate de vincristine liposomique). Spectrum recevra un paiement initial de 6 millions de dollars, ainsi que des paiements milestones et des royalties sur les ventes nettes…

MedQualis, une entreprise canadienne de recherche clinique contractuelle annonce la vente de ses activités de recherche biomedicale au Groupe Keyrus pour sa division Biopharma.

MONTRÉAL, le 20 janv. 2016 - MedQualis, une entreprise de recherche clinique contractuelle canadienne, située à Montréal, a conclu une entente avec la multinationale Groupe Keyrus, un acteur international du conseil et des technologies de gestion de la performance détenant une division BioPharmaceutique. En effet, cette dernière présente en Europe et dans la région MENA ( Middle East - North Africa ) a fait l'acquisition de ses activités de recherche biomédicales. Cette transaction comprend le bureau de Montréal de MedQualis…

Moleculomics développera son expertise de pointe dans le Grand Montréal

Montréal, le 21 janvier 2016 – Moleculomics, société spécialisée dans la recherche moléculaire pour les industries pharmaceutique, de la défense et de la biotechnologie, a annoncé l’implantation de sa première filiale nord-américaine dans le Grand Montréal, et ce, quatre années seulement après sa naissance au pays de Galles…

Medtronic rapatrie des activités à Montréal

Le gouvernement Couillard a convaincu le fabricant de matériel médical Medtronic à rapatrier certaines de ses activités à son usine montréalaise en lui octroyant une subvention de 1,25 million $. Cette annonce a été effectuée au deuxième jour du Forum économique de Davos auquel participe le premier ministre Philippe Couillard…

Atlas Médic regroupe toutes ses activités dans le parc industriel de Saint-Augustin

QUÉBEC, QUÉBEC--(11 jan. 2016) - L'entreprise Atlas Médic, spécialisée dans la fabrication et la distribution de fournitures et d'équipements médicaux, rapatrie toutes ses activités et son siège social dans le parc industriel François-Leclerc, à Saint-Augustin-de-Desmaures, devenant ainsi la première entreprise en santé à s'établir dans le secteur.

Le nouvel édifice de 20 000 pc, trois fois plus grand que le précédent situé dans le parc industriel Jean-Talon, deviendra le cœur de l'entreprise qui distribue chaque année plus de 140 000 produits, dont près des trois quart sont importés d'Europe, des États-Unis et d'Asie, à quelque 4000 clients à travers le Canada. L'opération aura nécessité au final un investissement de 3 millions de dollars…

BioIntelligence Technologies clôture une première ronde de financement à plus de 1 M$

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’entreprise sherbrookoise BioIntelligence Technologies inc. vient de compléter l’obtention d’un financement global dépassant 1 million $, dont plus du quart provient de différents fonds de Sherbrooke Innopole et de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET)…

Duchesnay Inc. devient Grand complice de la Fondation OLO en faisant don de multivitamines prénatales PregVit®

BLAINVILLE, QC, le 26 janv. 2016 - Duchesnay Inc., société pharmaceutique québécoise unique qui se consacre à la santé et à la qualité de vie de la femme enceinte et de son enfant à naître, annonce avec fierté le début d'un nouveau partenariat avec la Fondation OLO. D'une durée de deux ans, ce partenariat permettra aux femmes qui vivent leur grossesse dans une situation précaire d'avoir accès gratuitement à la multivitamine prénatale PregVit®. Duchesnay se joint ainsi aux généreux donateurs de la Fondation OLO, qui rendent possible la distribution gratuite d'œufs, de lait, d'oranges et de multivitamines prénatales à près de 15 000 femmes enceintes du Québec…

Takeda and enGene Establish Strategic Alliance to Develop Novel Therapeutics for Gastrointestinal Diseases

Osaka, Japan, January 12, 2016, and Montreal, Canada, January 11, 2016 – Takeda Pharmaceutical Company Ltd. and enGene, Inc. announced a strategic alliance to discover, develop and commercialize novel therapies for specialty gastrointestinal (GI) diseases using enGene’s “Gene Pill” gene delivery platform. The strategic alliance will leverage enGene’s expertise and intellectual property position in delivering therapeutic genes to cells of the gut lining by using its proprietary non-viral vector platform...

Dunkerque : la direction d’AstraZeneca annonce 135 millions d’investissements

En 2013, lors de la venue de François Hollande, le groupe pharmaceutique AstraZeneca avait annoncé pour 2015 un investissement de 26 millions d’euros pour l’usine de Dunkerque. Cette fois, rebelote, mais avec un chiffre multiplié par cinq, soit 135 millions pour 2016. Jamais, depuis son implantation en 1990 en bordure de l’A16, AstraZeneca n’avait annoncé un tel investissement pour son usine de Dunkerque…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Animal Pharm Awards 2015: The winners revealed

The votes are in for the Animal Pharm Awards 2015 and Merck Animal Health has won two accolades. Merck secured awards for best product pipeline and best new companion animal product...

La collaboration BioMed X - Merck dans le domaine des inhibiteurs sélectifs de la kinase vient de franchir une étape majeure

BioMed X Innovation Center et Merck ont annoncé que leur collaboration, grâce à laquelle Merck a obtenu de BioMed X tous les résultats en matière de recherche et de développement générés dans le domaine des inhibiteurs sélectifs de la kinase, venait de franchir une étape majeure. Par ailleurs, le groupe de recherche concerné chez BioMed X propose maintenant un ensemble unique de services bio- et chimio-informatiques aux sociétés et instituts de recherche dans le monde entier…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Johnson & Johnson dépasse les attentes

Le groupe américain de produits pharmaceutiques et d'hygiène Johnson & Johnson a dépassé les attentes en 2015, malgré le dollar fort qui a rogné ses revenus à l'international. Le bénéfice net annuel a reculé de 5,6% à 15,41 milliards de dollars dont 3,22 milliards (+27,4%) au quatrième trimestre, selon des résultats annoncés…

BIOGEN dépasse les attentes

Biogen a battu le consensus au quatrième trimestre. La société américaine de biotechnologie a réalisé un bénéfice net sur la période de trois mois close fin décembre de 831,6 millions de dollars, ou 3,77 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 4,50 dollars alors que Wall Street visait 4,04 dollars. Le chiffre d'affaires a atteint 2,84 milliards contre un consensus de 2,71 milliards…

Pharmaceutique: le chiffre d'affaires et le bénéfice net de Novartis ont reculé en 2015

Chimie - Novartis a connu une année 2015 difficile. Son chiffres d'affaires et son bénéfice net reculent tous deux de 5%. Mais le géant bâlois de la pharma a encore de quoi voir venir avec plus de 12 milliards de francs gagnés l'an dernier. Novartis a réalisé une performance en baisse en 2015. Le groupe pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net reculer de 5% à 12,04 milliards de dollars (12,24 milliards de francs), pour un chiffre d'affaires en diminution de 5% sur un an à 49,41 milliards…

INDUSTRIE

Projet de loi sur les médicaments: une experte craint des pénuries dans les pharmacies

Un projet de loi piloté par Québec visant à faire baisser le prix des médicaments dans la province pourrait provoquer des pénuries dans les pharmacies et causer d'autres distorsions dans l'industrie. C'est en tout cas ce qu'estime Mélanie Bourassa Forcier, professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke et fellow au centre de recherche CIRANO, qui demande au gouvernement de suspendre le projet de loi 81 le temps de bien en évaluer les impacts…

Dévoilement d'une étude d'Aviseo Conseil - Déplafonnement des allocations professionnelles : une sorte de « taxe » imposée aux fabricants de médicaments génériques selon une nouvelle étude

MONTRÉAL, le 19 janv. 2016 - Selon une étude dévoilée, le déplafonnement proposé des allocations professionnelles versées aux pharmaciens constituerait une sorte de « taxe » imposée aux fabricants de médicaments génériques, qui aurait des effets potentiellement néfastes sur l'emploi et l'investissement au Québec. L'étude indépendante a été réalisée par la firme Aviseo Conseil pour l'Association canadienne du médicament générique (ACMG) dans le cadre des consultations sur les changements règlementaires proposés par le gouvernement du Québec qui visent à éliminer complètement la limite aux paiements d'allocations professionnelles par les fabricants aux pharmaciens actuellement fixée à 15 %...

Le gouvernement du Canada s'associe avec les provinces et les territoires pour réduire le prix des produits pharmaceutiques

OTTAWA, le 19 janv. 2016 - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé que les régimes fédéraux d'assurance-médicaments se joindront à l'Alliance pancanadienne pharmaceutique. L'Alliance négocie pour le compte des provinces et des territoires des réductions de prix pour les médicaments de marque vendus aux Canadiens et travaille pour réduire aussi le coût des médicaments génériques. À ce jour, l'Alliance pancanadienne pharmaceutique a mené à bien plus de 89 négociations sur des médicaments de marque et réussi à faire baisser le prix de 14 médicaments génériques, ce qui représente des économies combinées de plus de 490 millions de dollars par année…

Le marché pharmaceutique du Vietnam séduit les investisseurs étrangers

Si le gouvernement vietnamien met en place de meilleures politiques préférentielles dans le secteur pharmaceutique, ce pays verra arriver un flux d’investissements étrangers dans ce secteur dans un futur proche. Andrew Powrie-Smith, chef chargé des médias de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA), a accordé une interview de l’Agence Vietnamienne d’Information sur les oportunités d'attirer les investisseurs étrangers dans la production pharmaceutique…

INSTITUTIONS

L'inauguration du CHUM se fera avec 5 ou 7 mois de retard

Exclusif - Radio-Canada a appris que la construction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) accuse un retard de cinq à sept mois. Le retard ne toucherait toutefois pas les patients, qui continueront à recevoir leurs services dans les trois entités existantes de Notre-Dame, Saint-Luc et l'Hôtel Dieu. Ces hôpitaux vont, semble-t-il, prolonger leur fonctionnement actuel de quelques mois. Les différents joueurs de cet énorme projet devraient confirmer mardi la rumeur qui court depuis des semaines…

GE Healthcare et FedDev Ontario engagent 40 millions de CAD pour le nouveau centre dirigé par CCRM pour résoudre les problèmes de fabrication de thérapie cellulaire

CHALFONT ST. GILES, Angleterre, et TORONTO-- GE Healthcare, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), et le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM) ont lancé la construction d’un centre consacré aux technologies cellulaires thérapeutiques avancées à Toronto, avec un investissement de 40 millions de CAD de la part de GE et de FedDev Ontario. Le centre a été créé pour accélérer le développement et l’adoption des technologies de fabrication cellulaire afin d’améliorer l’accès des patients à de nouvelles thérapies axées sur la médecine régénératrice. Le CCRM et GE accueilleront des partenaires des secteurs pharmaceutiques, biotechnologiques et des sociétés de thérapie cellulaire de donner vie à cette initiative…

Les universités les plus internationales du Canada

L’Université de la Colombie-Britannique trône en 40e position du palmarès des universités les plus internationales compilé par le Times Higher Education, un journal mensuel, basé en Angleterre, spécialisé dans le domaine des études supérieures. Il s’agit de l’université canadienne la mieux classée. Elle est suivie par l’Université McGill de Montréal en 76e place et de l’Université de Montréal en 89e position pour une deuxième année de suite, sur un total de 200 institutions à travers le monde…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

1,2 M$ pour une collaboration internationale dirigée à l’IRCM

Un groupe de chercheurs dirigé par l’équipe du professeur Frédéric Charron, directeur de l’unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal de l’IRCM, a récemment obtenu une subvention de 1,2 M$ pour le lancement d’un projet intitulé « Circuit Formation by Spatio-temporal Control of mRNA Translation »…

Santé mentale: 1,25 million $ pour les jeunes à haut risque

(Québec) La Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) vient de recevoir pas moins de 1,25 million $ de la part de Bell Cause pour la cause et de la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour soutenir des projets qui permettront de détecter la maladie mentale chez les jeunes dont un parent est atteint d'un problème psychiatrique grave, mais aussi d'assurer une bonne prise en charge de ces enfants et de ces adolescents à risque…

Un biogel pour mieux lutter contre le cancer

Deux chercheurs montréalais ont fait une découverte prometteuse pour permettre au système immunitaire de lutter plus efficacement contre le cancer. Réjean Lapointe est un expert de la lutte contre le cancer. Sophie Lerouge est une ingénieure spécialisée en biomatériaux. Une fois réunis au Centre de recherche du CHUM, ces deux chercheurs ont mis leurs connaissances en commun pour développer une façon ingénieuse de s'attaquer aux cellules cancéreuses…

Sur la piste de nouveaux antidépresseurs

Lauréat d’un prix prestigieux pour ses recherches en santé mentale, le Dr Jean-Martin Beaulieu, de Québec, est sur la piste de nouveaux médicaments supérieurs au lithium pour traiter la maladie bipolaire. Ce chercheur de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec est considéré comme l’une des étoiles montantes en santé mentale dans le monde. Il a reçu en octobre le tout premier prix Royal-Mach-Gaensslen, de 100 000 $, décerné par Le Royal, un institut de recherche en santé mentale affilié à l’Université d’Ottawa…

Libération de médicament ciblée grâce à une nanoparticule ingénieuse

Administrer un médicament uniquement aux cellules malades, voilà l’objectif ambitieux dont une équipe de chercheurs s’approche. Fiorenzo Vetrone, professeur à l’INRS, et Marta Cerruti de l’Université McGill font partie de ce groupe qui a conçu une ingénieuse nanoparticule (NP). Celle-ci relâche les molécules qu’elle transporte uniquement si elle est exposée à la lumière proche infrarouge (NIR, pour near infrared). À l’aide d’un faisceau laser, elle peut être activée dans les tissus jusqu’à deux centimètres de profondeur. Ce dispositif nanoscopique pourrait notamment être utilisé pour l’imagerie médicale et le traitement localisé de tumeurs, de lésions ou d’infections…

Quand l’ordinateur facilite la découverte de nouveaux médicaments

La découverte des médicaments de l'avenir pourrait reposer sur le travail des ordinateurs. Comme le démontre une étude de validation de principe publiée dans Cell Systems le 23 décembre dernier, un ordinateur disposant de données suffisantes sur les levures infectieuses peut apprendre à trouver des combinaisons de composés déjà connus ou jusqu'alors inconnus pouvant agir en synergie comme agents antifongiques. Bien qu'elle reste à perfectionner, cette méthode représente une nouvelle approche dans la lutte contre les maladies infectieuses, en permettant potentiellement de trouver rapidement les combinaisons d'agents qui contribueraient à vaincre la résistance aux médicaments…

Des images de mégaenzymes en 3D

Il n’est pas facile d’obtenir des images claires des mégaenzymes. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Ces protéines jouent un rôle essentiel dans le développement de bon nombre d’antibiotiques d’usage courant. Certains segments de ces molécules toujours en mouvement se déplacent, tels des acrobates, pour effectuer leur tâche. Des chercheurs de McGill ont capté pour la première fois des images 3D d’un large segment en action de l’une de ces enzymes qui entrent dans la synthèse des médicaments. Selon eux, les images qu’ils ont obtenues permettront non seulement aux scientifiques de mieux comprendre la composition de nombreux antibiotiques, mais pourraient, en poussant plus loin la recherche, mener au développement d’une nouvelle génération d’antibiotiques dont le besoin se fait cruellement sentir…

Modification génomique : mode d’emploi

Les techniques de modification du génome humain à des fins de recherche et de traitement évoluent, ce qui ne va pas sans soulever des interrogations éthiques chez les scientifiques du monde entier. D’un côté, les progrès techniques pourraient permettre aux médecins de modifier les gènes des cellules germinales – contenus dans le sperme et les ovules – pour mettre la descendance à l’abri de maladies génétiques dévastatrices. D’un autre côté, la possibilité que pareilles manipulations altèrent le patrimoine génétique humain préoccupe au plus haut point de nombreux scientifiques, certains estimant même que la modification génomique devrait être interdite à tout jamais…

Feu vert à un essai clinique sur le traitement des lymphomes

Imaginez que votre système immunitaire puisse être «éduqué» pour être capable de reconnaître des maladies particulières et ainsi les éradiquer. De la science-fiction ou à tout le moins de l'anticipation? Plus maintenant. Santé Canada a en effet récemment approuvé pour la première fois au Canada un projet clinique pour une étude de phase I visant à traiter des lymphomes associés au virus d'Epstein-Barr (virus EBV) au moyen d'une immunothérapie adoptive cellulaire spécifique contre le virus. C'est le Dr Jean-Sébastien Delisle, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, et son équipe du Centre d'excellence en thérapie cellulaire (CETC) et du Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal) qui piloteront ces essais…

Une mécanique insoupçonnée déclenche les défenses immunitaires innées

À la stupéfaction de chercheurs en immunologie et en génétique, quelques heures suffisent pour qu'un mécanisme encore insoupçonné s'active en présence d'un pathogène. «Dans les heures qui suivent l'agression par une bactérie, nous observons l'activation de milliers de gènes dans les cellules du système immunitaire inné, celui avec lequel on vient au monde, et le déclenchement de ses défenses immunitaires», affirme Luis Barreiro, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et professeur au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal. «Nous avons été très surpris qu'une infection bactérienne provoque des milliers de changements dans la méthylation de l'ADN, alors que cette empreinte épigénétique a la réputation d'être très stable et de ne pas réagir aux perturbations de l'environnement», poursuit-il…

Le québécol, nouvelle source d'anti-inflammatoires

Une molécule du sirop d'érable à l'origine d'une nouvelle classe d'anti-inflammatoires

Dans un article du récent numéro de la revue Bioorganic & Medicinal Chemistry Letters, une équipe de l'Université Laval démontre qu'une molécule du sirop d'érable pourrait être la source d'une nouvelle classe d'anti-inflammatoires. La molécule en question, le québécol, apparaît pendant le processus de fabrication du sirop, à la suite de réactions chimiques qui transforment les polyphénols naturellement présents dans la sève d'érable…

Un futur prof de l'Université Laval nommé scientifique de l'année

(Québec) Le scientifique de l'année 2015 de Radio-Canada est le microbiologiste Gary Kobinger, dont les travaux ont été cruciaux en cette année marquée par la pire éclosion de fièvre Ebola de l'histoire, rapporte le site Web de la société d'État. Le Dr Kobinger occupe actuellement un poste au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg de l'Agence de santé publique du Canada, ainsi qu'à l'Université du Manitoba, mais il deviendra en juillet prochain directeur du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval…

ÉVÉNEMENTS

Appel de candidatures en sciences de la vie – 3e édition de Devtech BIO (rappel)

Afin de stimuler et de soutenir les entreprises en démarrage dans le secteur des sciences de la vie, Québec International présente pour une 3e année son initiative Devtech - Édition BIO. Cinq entreprises en démarrage – sélectionnées parmi les candidatures reçues – pourront ainsi participer à la conférence de très haut niveau qu'est BIO International Convention et à un événement de maillage qu’est le BIO One-on-One Partnering…

Entreprises recherchées pour relever le Défi Productivité

Améliorer la productivité de votre entreprise est essentielle pour la rendre compétitive à l’échelle nationale et au-delà. Défi Innovation Estrie, en collaboration avec Sherbrooke Innopole, lance une nouvelle cohorte du programme de formation « Défi Productivité », à compter de février 2016. Le programme, destiné aux entreprises manufacturières de Sherbrooke, est une occasion unique d’acquérir des connaissances théoriques et d’être parallèlement accompagné dans la réalisation d’un projet en productivité…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pharmaceutical R&D tax incentives

For the last several years, the pharmaceutical and biotech industries have been under intense pressure to introduce new products in an environment of escalating R&D costs, increasingly complex science, heightened regulatory scrutiny, increased competition and other pressures. To remain competitive, pharmaceutical companies continue to have to do more with less. Within the last three years alone, many big pharmaceutical companies have closed major R&D centers around the world. Nevertheless, R&D spending is expected to continue to rise, from US$137 billion in 2013 to an estimated US$162 billion in 2020...

Les essais cliniques en dix questions

Les essais cliniques sont la phase « pivot » du développement d’un médicament : après les phases de recherche en laboratoire et sur les animaux (Phases précliniques), qui permettent d’évaluer l’activité d’un produit et sa toxicité, des études cliniques, c’est-à-dire réalisées chez l’homme, sont effectuées pour évaluer et préciser la sécurité d’emploi ainsi que le devenir du produit dans l’organisme ( Phase I), confirmer l’efficacité thérapeutique de la molécule sur une maladie donnée (Phases II et III) puis, suivre le médicament dans la vraie vie (Phase IV)…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2