Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 11 FÉVRIER 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Ateliers pharmaceutiques pour les personnes en emploi.

Bonnes pratiques de la fabrication des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA), du mardi 1er mars au mardi 3 mai de 18 h30 à 21h30 – 1 soir par semaine

Bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV), du jeudi 3 mars au jeudi 5 mai de 18 h30 à 21h30 – 1 soir par semaine.

Pour vous inscrire, contactez Philippe Chevalier à la Formation continue du Cégep Gérald-Godin au: 1 514-626-8555 poste 287 ou faites le 0 pour une assistance immédiate…

9e édition du Concours Étudiants-chercheurs étoiles

Vous êtes l'auteurs d'une production rendue publique récemment dans l'un des domaines couverts par les Fonds de recherche? Ce concours est ouvert aux étudiants universitaires, aux stagiaires postdoctoraux et aux membres d'un ordre professionnel en formation en recherche avancée…

Rencontrez la relève aux Journées de l’emploi du Cégep de Sherbrooke

Vous cherchez un finissant ou un stagiaire? Vous souhaitez recruter la future relève de votre entreprise? Les Journées de l’emploi du Cégep de Sherbrooke sont une belle occasion de rencontrer des étudiants de 10 programmes techniques! En nouveauté, la 4e édition de l’événement se déroulera en deux séances, les 15 et 16 mars 2016 de 10 h 30 à 13 h 30…

L'Hôpital Shriners pour enfants - Canada parmi les meilleurs employeurs de Montréal

MONTRÉAL, le 4 févr. 2016 - L'Hôpital Shriners pour enfants® - Canada est fier de figurer au palmarès 2016 les meilleurs employeurs de Montréal selon Mediacorp, qui a révélé les noms des meilleurs endroits où travailler aujourd'hui. Cette désignation spéciale reconnaît l'hôpital comme un chef de file de l'industrie qui offre un milieu de travail exceptionnel à ses employés…

IMS Health/Egon Zehnder Study Finds Significant Shifts in Skill Sets for Top IT Roles in Life Sciences

DANBURY, CT, February 2, 2016 – More than 80 percent of leading life sciences companies have created new digital and innovation leadership roles to capitalize on the information technology transformation in healthcare, with nearly half hiring new chief information officers during the past three years, according to new research issued by the IMS Institute for Healthcare Informatics. The rise of mobile, cloud, predictive analytics and other digital innovations offers new opportunities for advancing patient care as companies launch innovative products at a more rapid pace and in more therapy areas. These dynamics, along with spending and operational constraints, require life sciences CIOs to expand specialized IT knowledge and skills within their organizations, and to play a more strategic role in driving commercial success through digital transformation...

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Sanofi supprimera 600 emplois en France sans licenciements

Le groupe a révélé une partie du plan d'économies de 1,5 milliard d'euros annoncé en novembre. Quelque 600 postes vont être supprimés dans les trois prochaines années en France, sans licenciements, prévoit Sanofi. Le laboratoire envisagerait, par ailleurs, de mettre fin à sa coentreprise de vaccins avec Merck…

Articles connexes:

Les salariés de Servier manifestent contre la suppression de 610 emplois

Sanofi : encore une vingtaine de postes supprimés à Montpellier

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Nestlé Skin Health investit 46 M$ dans le Grand Montréal pour répondre à la demande croissante en matière de santé de la peau

Montréal, le 22 janvier 2016 – Nestlé Skin Health, chef de file mondial en recherche, développement et commercialisation de solutions innovantes pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles, investit 46 millions de dollars pour l’expansion de sa division médicale Galderma, située à Baie-D’Urfé, dans le Grand Montréal. L’usine montréalaise prévoit notamment accroître sa capacité de production et accueillir 65 nouvelles recrues, qui s’ajouteront aux 315 emplois actuels…

Croissance du secteur des technologies médicales - Québec appuie la réalisation d'un projet de Medtronic de 10,7 M$

DAVOS, Suisse, le 21 janv. 2016 - En marge du Forum économique mondial de Davos, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l'Économie, de l'Innovation, et des Exportations, Jacques Daoust, a confirmé la participation du gouvernement du Québec à un projet de Medtronic visant le rapatriement et la consolidation d'activités de production d'instruments d'ablation…

Entente de partenariat entre Diex recherche et le réseau des cliniques médicales Lacroix

Québec, le 27 janvier 2016 – Les Cliniques médicales Lacroix et DIEX Recherche, une entreprise privée de recherche clinique, annoncent la conclusion d’une entente exclusive de collaboration provinciale dans le domaine de la recherche clinique, un partenariat qui permettra à toute la population québécoise de bénéficier des derniers traitements médicaux de pointe…

ProMetic donne un aperçu des jalons de 2016 lors de la conférence BIO CEO à New York

LAVAL, QC, le 9 févr. 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a donné un aperçu des jalons à venir pour 2016 à la conférence BIO CEO 2016. M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de ProMetic a annoncé que 2016 serait : « Une autre année clé pour ProMetic remplie d'accomplissements de jalons d'importance centrés autour de développement de produits et d'activités réglementaires visant à créer de la valeur pour les actionnaires et des revenus à long terme »…

Des documents détaillent les hausse de prix chez Valeant et Turing

Des élus américains ont dévoilé des extraits tirés de milliers de documents qui détaillent comment deux sociétés pharmaceutiques ont augmenté les prix de certains médicaments qui peuvent sauver des vies, une pratique qui a suscité l'indignation du grand public. Une enquête du Congrès qui s'est penchée sur des documents totalisant plus de 300 000 pages provenant de chez Valeant Pharmaceuticals et Turing Pharmaceuticals a levé le voile sur la façon dont les dirigeants comptaient maximiser leurs profits avec des médicaments utilisés pour traiter des patients avec des problèmes cardiaques ou d'autres maladies, incluant le sida et le cancer…

La firme britanno-colombienne Vanrx obtient un financement de 1,5 M USD d'EDC

OTTAWA, le 28 janv. 2016 - Exportation et développement Canada (EDC) annonce qu'un financement de 1,5 M USD a été consenti à la firme britanno-colombienne Vanrx PharmaSystems Inc. (Vanrx). Vanrx est un chef de file du secteur des technologies de remplissage aseptique - le processus par lequel un produit stérile (ou aseptique) est placé dans un contenant aseptisé, comme une seringue, une fiole ou une cartouche. Le contenu peut ainsi être utilisé sans danger dans des produits comme des vaccins…

Mersana Therapeutics et Takeda élargissent leur partenariat pour accélérer le développement de conjugués de médicaments anticorps Fleximer® et XMT-1522

CAMBRIDGE, dans l’État du Massachusetts ; et OSAKA, au Japon----Mersana Therapeutics et Takeda Pharmaceutical Company Limited ont annoncé qu’ils ont conclu un nouveau partenariat stratégique octroyant à Takeda les droits sur le principal produit candidat de Mersana, XMT-1522, à l’extérieur des États-Unis et du Canada. L’accord élargit également une collaboration existant entre les entreprises et donne à Takeda un accès supplémentaire à la plateforme des conjugués de médicaments anticorps Fleximer® de Mersana, et donne à Mersana une option à la fin de la phase 1 pour le codéveloppement et la co-commercialisation de l’un de ces programmes aux États-Unis…

Enyo Pharma décroche 22 millions contre l'hépatite B

Lancée début 2014, la start-up lyonnaise est propulsée par Sofinnova Partners. Pionnier du financement des biotechnologies en France, Sofinnova Partners n'investit jamais à moitié quand il met la main sur une nouvelle pépite. Pour propulser la start-up lyonnaise Enyo Pharma, qui s'attaque aux infections virales aiguës et chroniques, à commencer par l'hépatite B, avec des armes thérapeutiques encore inédites, le capital-risqueur mobilise 22 millions d'euros dès le premier tour de table. Il a convaincu deux autres poids lourds de le suivre : le sino-américain Morningside Ventures, qui signe son premier investissement en France, et InnoBio, fonds géré et souscrit par bpifrance avec des Big Pharmas mondiales : Sanofi, GSK, Novartis, Pfizer, Lilly… actives dans l'Hexagone…

Servier lance un plan de transformation afin d'assurer son avenir

Malgré une hausse de son volume de production, le groupe Servier se dessine un nouvel avenir pour rester concurrent face aux grands laboratoires. Le groupe pharmaceutique Servier, créé à Orléans en 1954 et dont le site de production français est localisé à Gidy, confirme entamer un plan de transformation pour assurer son avenir. L’entreprise a enregistré, en 2015, un chiffre d’affaires stable – à hauteur de 3,9 milliards – malgré une forte hausse de son volume estimée à + 3,7 % pour les médicaments Servier et + 7 % pour ses génériques (Biogaran, Egis, et Pharlab)…

MedinCell conclut un accord technologique pour le développement de médicaments injectables à longue durée d'action

MedinCell, entreprise dédiée à l'innovation pour l'amélioration de la qualité des traitements et de l'accès aux soins dans le monde, annonce le début d'une collaboration non-exclusive avec Sandoz, une division de Novartis. Les deux partenaires ont décidé d'unir leurs forces pour développer et commercialiser plusieurs médicaments injectables à longue durée d'action, en priorité dans le domaine de l'oncologie. Le premier principe actif décliné en BEPOtm dans le cadre de cette collaboration a déjà été sélectionné et son développement est en cours…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Viacoram® est maintenant approuvé au Canada comme nouveau traitement de première intention de l'hypertension

LAVAL, QC, le 29 janv. 2016 - Viacoram® (perindopril arginine/amlodipine besylate) a été homologué par Santé Canada comme traitement de première intention de l'hypertension légère à modérée…

Telesta Therapeutics reçoit une Lettre de réponse détaillée de la FDA

MONTRÉAL, le 3 févr. 2016 - Telesta Therapeutics Inc. a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis lui a fait parvenir une Lettre de réponse détaillée concernant sa demande de licence de produit biologique pour le MCNA. Dans sa lettre, la FDA a indiqué qu'un essai clinique de phase 3 était requis afin d'établir adéquatement l'efficacité et l'innocuité du MCNA. La FDA a invité Telesta Therapeutics à la rencontrer afin de discuter de la poursuite du développement clinique du MCNA…

NÉOMED lance son premier essai clinique de phase 2 au Canada

MONTRÉAL, le 26 janvier 2016 – L’Institut NÉOMED, organisme public-privé dédié à la découverte et au développement de médicaments des phases précoces jusqu’au stade de preuve de concept chez l’humain, a annoncé qu’il a obtenu l’autorisation de Santé Canada pour débuter un essai clinique de phase 2 sur l’emploi de son produit candidat NEO6860, un antagoniste du TrpV1, dans le traitement de la douleur arthrosique…

Les personnes atteintes d'hémophilie au Canada ont maintenant accès aux produits ALPROLIX et ELOCTATE, deux facteurs de coagulation à demi-vie prolongée

MISSISSAUGA, ON, le 3 févr. 2016 - Biogen Canada a le plaisir d'annoncer que les discussions avec la Société canadienne du sang (SCS) ont porté fruit, aboutissant à la distribution d'ELOCTATEMC (facteur antihémophilique (recombinant et dépourvu du domaine B), protéine de fusion Fc) et d'ALPROLIXMC (facteur IX de coagulation (recombinant), protéine de fusion Fc) pour le traitement de l'hémophilie A et de l'hémophilie B, respectivement. La possibilité d'accéder à ces traitements par l'entremise de la SCS offre de nouvelles options thérapeutiques aux personnes atteintes d'hémophilie au Canada…

Approbation par Santé Canada d'une nouvelle option thérapeutique destinée aux adultes et aux enfants atteints d'hémophilie A

TORONTO, le 3 févr. 2016 - Bayer a annoncé qu'elle a reçu l'approbation de Santé Canada pour KovaltryMC (facteur antihémophilique [recombinant]) en tant que traitement systématique visant à prévenir les hémorragies ou à en réduire la fréquence, ainsi que pour la maîtrise et la prévention des épisodes hémorragiques et la gestion périopératoire (prophylaxie chirurgicale). Le Canada est le premier pays à accorder une approbation réglementaire à Kovaltry…

Homologation de Kyprolis(MC) (carfilzomib), un nouveau produit d'Amgen contre le myélome multiple, par Santé Canada

MISSISSAUGA, ON, le 28 janv. 2016 - Amgen Canada Inc. a annoncé que Santé Canada a homologué l'emploi de KyprolisMC (carfilzomib) en association avec la lénalidomide et la dexaméthasone pour le traitement des patients atteints d'un myélome multiple récidivant qui ont reçu de un à trois traitements antérieurs. Au cours de l'essai clinique ASPIRE sur lequel l'homologation a été basée, la survie sans progression (SSP) médiane des patients recevant Kyprolis en association avec de la lénalidomide et une faible dose de dexaméthasone a atteint 26,3 mois (IC à 95 % : 23,3 à 30,5 mois), comparativement à 17,6 mois (IC à 95 % : 15,0 à 20,6 mois…

Roche accélère ses recherches en immunothérapie

Le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un bénéfice d’exploitation de 17,5 milliards de francs en 2015. Les chercheurs multiplient les combinaisons pour lutter contre le cancer. Roche a nettement augmenté le nombre de nouveaux médicaments mis sur le marché ces dernières années et prévoit de maintenir cette accélération…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Amgen ajuste ses prévisions 2016, espoirs sur ses médicaments phare

New York (awp/afp) - La société de biotechnologies américaine Amgen a ajusté à la hausse ses objectifs 2016, après une solide performance en 2015 marquée par un bond des ventes de ses médicaments vedettes. Pour l'année en cours, le fabricant d'Enbrel, le traitement contre les maladies auto-immunes, s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 22 et 22,5 milliards de dollars, contre de 21,7 à 22,3 milliards auparavant. Les analystes anticipent de leur côté des revenus aux alentours de 22,33 milliards de dollars…

Pfizer dépasse les attentes en 2015

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a dépassé les attentes en 2015, grâce à de solides ventes de ses anticancéreux et de ses vaccins, mais a livré des prévisions 2016 affectées par le dollar fort et des pertes de brevets. Le bénéfice net a plongé de 15,2% à 7,75 milliards de dollars l'an dernier, selon des résultats publiés récemment. Au quatrième trimestre, le profit a été divisé par plus de deux à 613 millions de dollars…

Roche plombé par le franc fort

Malgré des ventes en hausse, le franc fort a affecté l'année dernière les performances du groupe Roche. Le bénéfice net du géant pharmaceutique bâlois a reculé de 5% par rapport à 2014, tombant à 9,06 milliards de francs. Ce repli s'explique en raison d'un impact négatif majeur des taux de change, a indiqué Roche. En monnaies locales, le bénéfice net affiche une progression de 4% sur un an…

Merck: profits meilleurs que prévu en 2015

Le groupe pharmaceutique Merck a dégagé des bénéfices meilleurs que prévu en 2015, mais ses revenus ont été affectés par le dollar fort qui a rogné les ventes de médicaments réalisées hors des frontières américaines. Le bénéfice net annuel a reculé légèrement de 0,2% à 10,2 milliards de dollars, dont 2,61 milliards au quatrième trimestre (+4,1% sur un an)…

AstraZeneca a doublé son bénéfice net en 2015, prévoit une baisse de ses ventes

Londres (awp/afp) - Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé avoir doublé son bénéfice net en 2015, mais prévoit une baisse de ses ventes cette année avec l'entrée de son médicament Crestor dans le domaine public aux États-Unis. Lors de l'année écoulée, son bénéfice net s'est élevé à 2,825 milliards de dollars, contre 1,230 milliard en 2014. Le groupe a vendu, entre autres, les droits sur son médicament Entocort (traitement contre la maladie de Crohn). Il a aussi fait état d'une baisse de plus de 500 millions de dollars de ses frais de restructuration…

Takeda publie ses résultats au titre des trois trimestres de l’exercice 2015 (avril à décembre), confirme les projections de la direction pour l’exercice

Le redressement se poursuit grâce aux moteurs de croissance de Takeda : la gastroentérologie, l’oncologie et les marchés émergents…

INDUSTRIE

L’Université de Sherbrooke et Desjardins créent l’Accélérateur de pratiques entrepreneuriales

Les entrepreneurs de demain auront bientôt un environnement de choix à l’Université de Sherbrooke : l’Accélérateur de pratiques entrepreneuriales Desjardins. L’initiative, unique au Québec, est rendue possible grâce à une contribution de 2,5 M$ du Mouvement Desjardins à la campagne de financement majeur D’avenirs et de passions de l’UdeS. Cette somme permettra également la création de la Chaire Desjardins en finance responsable…

Article connexe:

La Ville de Sherbrooke s’associe au projet de Pôle entrepreneurial de l’UdeS

Appel de candidatures pour la 7e édition de «Célébrons le partenariat»

Votre partenariat de recherche est un franc succès? Soumettez votre candidature à la soirée Célébrons le partenariat 2016, présentée par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). L’événement vise à récompenser les meilleurs partenariats de recherche entreprises-universités-collèges au Québec, tous domaines confondus. Les projets doivent plus spécifiquement témoigner de la réussite de la commercialisation ou de la mise en marché de nouvelles technologies et/ou nouveaux produits ou services…

BioQuébec félicite Dominique Anglade pour sa nomination à titre de ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (PDF)

BROMONT (Québec), le 29 janvier 2016 – Le réseau de la biotechnologie et des sciences de la vie, BIOQuébec, salue la nomination de Dominique Anglade comme Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. «Nous nous réjouissons que la science et l’innovation, des moteurs de l’économie québécoise,  soient  reconnus  comme  une  priorité  pour  le  gouvernement»,  a  affirmé  Anie  Perrault, directrice générale de BIOQuébec…

Investissements en R et D: le Canada au fond du classement   

Le Canada fait piètre figure en matière d'investissements en recherche et développement (R et D). La part du PIB qui y est consacrée a reculé pour la cinquième année consécutive au pays, lequel se retrouve maintenant loin de la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon des statistiques de l'OCDE, le Canada a investi 1,6 % de son PIB en R et D en 2014, loin derrière des pays comme la Corée du Sud (4,29 %), Israël (4,11 %) et le Japon (3,58 %). La Chine, qui partait de loin, connaît un essor fulgurant et vient de coiffer l'Union européenne avec des investissements massifs qui totalisent 2 % de son économie…

TO Health! Announces its Evolution and Summit to make Toronto Region Cluster Top 5 in 10

TORONTO, Feb. 2, 2016 - TO Health! announced its evolution and strategy to raise the profile of the Toronto Region Human Health and Sciences (HHS) cluster. The vision of the initiative is to make the Toronto region a Top 5 global health science cluster in the next 10 years. With the support of its founding partner, Toronto Region Board of Trade, TO Health! became an independently governed promotion organization as of January 1, 2016. MaRS Discovery District is providing the legal and administrative functions for the initiative in 2016 as an in-kind contribution...

Big data dans la santé avec la big pharma

Les grandes sociétés de l’IT et de l’internet s’intéressent de très près aux applications du big data dans le domaine de la santé : IBM a signé un partenariat avec Novo Nordisk, Google avec Sanofi et Amazon avec Pfizer et Novartis. C’est en septembre dernier que l’offensive d’IBM avec Watson dans la santé s’est concrétisée avec la création du siège mondial IBM Watson Health à Cambridge (Massachussetts) piloté par Deborah DiSanzo, ex CEO de Philips Healthcare…

Les réseaux sociaux médicaux séduisent l'industrie pharmaceutique

Dédiés aux médecins et patients, ils attirent les budgets des laboratoires en leur permettant de toucher directement leur cible. En 2005, lorsque le praticien Daniel Palestrant lance Sermo, un réseau social dédié aux médecins américains, il est l'un des pionniers sur le secteur. La start-up a depuis levé 41 millions de dollars avant de se faire racheter, en 2012, par le spécialiste de la data médicale WorldOne. La société est désormais présente dans quinze pays. 540 000 médecins représentant plus de 90 spécialités y discutent anonymement et gratuitement…

New £20.4m project set to transform UK pharmaceutical development and manufacturing

LONDON, 28 January 2016 --- A newly launched major collaborative project is set to transform the UK pharmaceutical industry by enabling the manufacturing processes of the innovative medicines of the future to be designed digitally. The ADDoPT (Advanced Digital Design of Pharmaceutical Therapeutics) project addresses a key challenge for the pharmaceutical industry; getting new innovative medicines to market in the quickest and most cost-effective way possible to ensure access for patients. The collaboration will pursue this goal by developing and implementing advanced digital design techniques that eliminate non-viable drug candidate formulations as early as possible, streamlining design, development and manufacturing processes...

L'industrie pharmaceutique a vendu un peu plus de médicaments en 2015 en Suisse

Berne (awp/ats) - L'industrie pharmaceutique a vendu légèrement plus de médicaments en 2015, avec 211 millions d'emballages contre près de 209 millions un an plus tôt (+0,5%). Le chiffre d'affaires a en revanche reculé de 2,8% en raison de la baisse des prix des années précédentes. Ce recul a toutefois pu être atténué par l'introduction de nouveaux médicaments et une modification du volume en valeur, ce qui signifie que plus d'emballages de produits chers ont été vendus, ont annoncé l'Association des entreprises pharmaceutiques (vips) et Interpharma, l'association des entreprises du secteur pratiquant la recherche…

Pharma: la fièvre des fusions s'est intensifiée

Mariages et rachats ont chamboulé le paysage de la branche en 2015. Coûts de recherche élevés, expiration de brevets pour des médicaments lucratifs et économies possibles d'impôts sont autant de raisons de rationaliser. Et même les groupes bâlois s'y adonnent fougueusement. La politique d'argent bon marché menée par les banques centrales encourage cette vague d'acquisitions et de fusions tant dans l'industrie pharmaceutique que dans d'autres secteurs. Sans compter les raisons spécifiques à la branche pharmaceutique, comme les mesures d'économies étatiques dans le domaine de la santé, qui renforcent la pression sur les prix…

Tunisie : L'industrie pharmaceutique cherche à percer à l'international

Le développement du secteur pharmaceutique et l’exportation des médicaments a été le sujet d’une conférence tenue à Tunis ou les différents professionnels du secteur ont débattu de l’avenir du secteur.  Ines Fradi, directrice de la pharmacopée et des médicaments au ministère de la Santé, a déclaré que la Tunisie visait l’export, et ce au moyen d’un dialogue public- privé, «C'est un secteur prometteur, c'est pourquoi, nous avons parlé des contraintes, et de ce qui empêchait les exportations de décoller. Nous exportons pour l’instant environ 6% de la production nationale. Une production qui couvre à peu près 50% de nos besoins », a-t-elle dit…

Maroc - Industrie pharmaceutique

«Etonnant!», déclare d’emblée Abdelmajid Belaiche, directeur général de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP). Les chiffres du marché privé du médicament ont fait quasiment du surplace en 2015 (c’est le compartiment le plus important du marché du médicament). La baisse des prix qui a touché environ 2.500 produits pharmaceutiques, n’a finalement pas eu l’effet escompté sur le chiffre d’affaires. En valeur, le marché a atteint 8,91 milliards de DH en 2015 contre 8,82 milliards un an plus tôt, soit une petite hausse de 0,9%. Sauf que le niveau reste inférieur à celui enregistré en 2013 (8,97 milliards de DH). La même stagnation est à relever sur le volume. Théoriquement, la baisse des prix devrait propulser les ventes (volumes), mais rien ne s’est passé comme prévu…

INSTITUTIONS

Les Fonds de recherche du Québec et le Fonds de la Recherche Scientifique signent une entente de collaboration

Montréal, le 4 février 2016 – Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Fonds de la Recherche Scientifique–FNRS, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en Belgique, sont heureux d’annoncer la signature d’une entente qui vise à promouvoir la collaboration scientifique entre les chercheurs québécois et de la FWB, et ce, dans tous les domaines de la science et de la technologie couverts par les quatre Fonds (F.R.S.–FNRS, FRQ : Nature et technologies, Santé, Société et culture)…

Un fonds de 100 000 $ pour soutenir les activités académiques à l’IRCM

La Fondation de l’IRCM annonce une nouvelle affectation du Fonds Marie et Willie Chrétien créé dans les années 1970. À la demande de la famille Chrétien, le fonds est désormais renommé le Fonds Marie et Willie Chrétien pour l’Association étudiante de l’IRCM. L’objectif de ce fonds à perpétuité est de contribuer aux bienfaits scientifiques des activités de l’Institut qui sont organisées pour les jeunes chercheurs…

Une nouvelle Équipe de rêve sur les cellules souches cancéreuses s’attaquera aux tumeurs cérébrales cancéreuses chez les enfants et les adultes

Le Canada dispose d’une toute nouvelle équipe de chercheurs vouée à la mise au point de médicaments novateurs pour traiter les enfants et les adultes atteints de cancer du cerveau. Terry Beech, secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences, était à l’Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto pour annoncer que le gouvernement du Canada accordera un financement de 10 millions de dollars à l’Équipe de rêve sur les cellules souches cancéreuses de Stand Up To Cancer Canada. Cette annonce coïncide avec la Journée mondiale contre le cancer, qui est l’occasion de sensibiliser la population à cette maladie et de rallier tous les citoyens de la terre à cette cause…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Virus Zika : un possible vaccin d'ici la fin de l'année

Un vaccin contre la maladie due au virus Zika, mis au point actuellement par des scientifiques américains et canadiens, pourrait être offert avant la fin de l'année, a déclaré l'un des chercheurs engagés dans la fabrication. Le consortium qui travaille à ce vaccin comprend l'Université de Pennsylvanie, l'Université Laval, le groupe pharmaceutique Inovio et le groupe sud-coréen GeneOne Life Science, a dit Gary Kobinger de l'Université Laval…

Stopper la prolifération des cellules cancéreuses : une piste prometteuse

Les dommages à l'ADN peuvent conduire à l'inactivation ou à la dérégulation de gènes et causer diverses maladies telles que le cancer. Plusieurs mécanismes de réparation de l'ADN permettent par contre aux cellules de survivre à ces dommages. Or, une étude dirigée par Antoine Simoneau, du laboratoire du Dr Hugo Wurtele, chercheur en immunologie-oncologie à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal) et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, et récemment publiée dans la prestigieuse revue Nucleic Acids Research, fournit de précieux renseignements sur certains mécanismes gouvernant la réparation de l'ADN…

Cancer : un traitement novateur du myélome multiple donne des résultats étonnants

Une nouvelle approche thérapeutique mise à l'essai par une équipe de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal) et de l'Université de Montréal donne des résultats très prometteurs pour le traitement du myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse actuellement jugé incurable avec les traitements usuels de chimiothérapie et dont l'espérance de vie moyenne est d'environ 6 ou 7 ans…

Mieux comprendre le début de vie des neurones pour en expliquer la fin

En ce mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, l’unité de recherche en développement des circuits neuronaux de l’IRCM a franchi un pas de plus vers la compréhension de ce trouble cognitif. En effet, Artur Kania, directeur de l’unité de recherche en développement des circuits neuronaux de l’IRCM, et son associé de recherche Chris Law, en collaboration avec des équipe de recherche de Québec, New York et Amsterdam, ont mis en lumière un mécanisme inusité lié au début de l’assemblage des circuits neuronaux…

L’Institut neurologique de Montréal ouvre le code source du cerveau

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, qui est un centre hospitalier de recherche et d’enseignement affilié à l’Université McGill et qui se spécialise en neurosciences, viserait ainsi à accélérer la transformation en traitements de ses résultats de recherches en matière de connexions et de communication entre différentes régions du cerveau…

Maladies de cœur : le genre serait un facteur important

Les différences biologiques (liées au sexe) entre les hommes et les femmes sont de plus en plus utilisées pour évaluer les symptômes, les facteurs de risque et les résultats en lien avec de nombreuses maladies. Une nouvelle étude pancanadienne dirigée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), suggère que le genre,  contrairement au sexe, serait associé au risque de récidive d'événements cardiovasculaires chez l’adulte. Les résultats de cette recherche innovante ont été récemment publiés dans le Journal of the American College of Cardiology

Un antidiabétique qui a du muscle

Un nouveau pas vers un traitement inédit de maladies, comme la résistance à l'insuline et le diabète de type 2, vient d'être franchi avec la publication d'un brevet américain déposé par André Marette, de la Faculté de médecine, et par son collaborateur Phillip White. Ce brevet vise l'utilisation d'une molécule dérivée d'un acide gras oméga-3 pour améliorer la régulation du glucose sanguin, un élément crucial à une bonne santé métabolique. L'équipe d'André Marette travaille depuis plusieurs années sur cette molécule, appelée protectine DX (PDX). En 2014, le professeur Marette et le doctorant Phillip White publiaient dans Nature Medecine une étude démontrant que la PDX stimule la production et la libération d'interleukine-6 (IL-6) par les cellules musculaires…

Traitement pour l'obésité et le diabète de type 2

Une nouvelle découverte pourrait permettre de développer un traitement pour l'obésité et le diabète de type 2. Des scientifiques du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal ont découvert une enzyme capable de contrer les effets toxiques du sucre dans divers organes du corps. La glycérol-3-phosphate-phosphatase joue un rôle clé dans la régulation de l'utilisation du glucose et des lipides. Ma collègue Line Boily, à Toronto, a joint Marc Prentki, directeur du centre de recherche du diabète de Montréal pour en savoir davantage…

La douleur chronique module le système immunitaire

La douleur chronique pourrait reprogrammer le fonctionnement des gènes dans le système immunitaire. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université McGill et publiée dans Scientific Reports

L’emplacement, clé du soulagement de la douleur?

C’est bien connu : l’emplacement est le critère no 1 en immobilier. Or, il semble que ce soit le cas aussi pour le soulagement de la douleur. Selon une nouvelle étude publiée dans Nature Communications, l’emplacement des récepteurs qui transmettent les signaux de la douleur, appelés nocicepteurs, a de l’importance. Il déterminerait l’intensité de ces signaux et l’efficacité de leur blocage par des médicaments…

Une mutation génétique fait perdre 25 points de QI

Aucun autisme n'est pareil. C'est aussi vrai de la plupart des maladies psychiatriques. «Nous comprenons maintenant que chaque mutation génétique a un effet propre, qui s'additionne aux autres pour brosser un tableau unique de la maladie chez chaque patient», déclare le Dr Sébastien Jacquemont, généticien qui reçoit au quotidien des enfants qui lui sont adressés pour évaluation en vue d'un possible diagnostic génétique d'un trouble psychiatrique comme l'autisme…

TDAH: des chercheurs montréalais défendent la médication

MONTRÉAL - La médication a montré son efficacité pour traiter les troubles du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) et n’augmente pas les risques de suicide chez les jeunes affirment des chercheurs montréalais, contredisant ainsi une mise en garde de Santé Canada. Une équipe de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l'Université de Montréal réagit à un avertissement de Santé Canada selon lequel les «médicaments pour le traitement du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité peuvent accroître le risque de pensées et de comportements suicidaires chez certaines personnes»…

ÉVÉNEMENTS

Rendez-vous du financement et de la productivité

19 février 2016, de 7 h 30 à 16 h, Québec (Québec)

Les petites et moyennes entreprises sont invitées à participer au Rendez-vous du financement et de la productivité qui aura lieu le 19 février. Cet événement constitue une bonne occasion pour faire du réseautage de haut niveau avec des experts en entrepreneuriat, en innovation et en commercialisation et découvrir les moyens dont vous disposez pour faire grandir votre entreprise…

BIO-Formation

8 mars 2016, Laval, Québec

« Votre entreprise protège-t-elle bien ses innovations ? Connaissez-vous bien la valeur d’un brevet ou d’une marque de commerce ? Comment faire fructifier vos investissements en R&D ? »…

Délégation de BIOQuébec à Boston, Massachusetts

BIOQuébec travaille activement à développer les relations entre ses membres et ceux de MassBio, la dynamique association de la biotechnologie et des sciences de la vie du Massachusetts. La venue du PDG de MassBio en janvier dernier est à l'origine de l'organisation d'une délégation québécoise qui se rendra à Boston du 29 mars au 1er avril prochain à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de MassBio…

L'évènement BIO-Europe Spring® 2016, qui se tiendra en Suède en avril prochain, réunira plus de 2000 cadres supérieurs des sciences de la vie dans la région de Stockholm-Uppsala

ZOUG, Suisse et STOCKHOLM, 3 février 2016 -- La dixième convention internationale annuelle de partenariat en sciences de la vie du printemps, BIO-Europe Spring®, se tiendra à Stockholm, en Suède, du 4 au 6 avril 2016. Cet évènement, organisé par l'EBD Group, est hébergé conjointement par la Région commerciale de Stockholm et la Fondation de la cité des sciences de Stockholm…

Conférence BIOQuébec - Pharmed, CRO Outsourcing 2016

7 avril 2016, Laval

BIOQuébec et Pharmed s'associent pour vous convier à la conférence à ne pas manquer sur les organisations de recherche contractuelle  (ORC) en 2016…

Congrès de l'Acfas 2016 à l'UQAM

L'inscription en ligne pour le 84e Congrès de l'Acfas est ouverte jusqu'au 24 avril 2016. Après cette date, les congressistes devront s'inscrire sur place du 8 au 13 mai 2016. Vous profiterez du tarif le plus bas en adhérant à l'Acfas - j'adhère pour l'année 2015-2016…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pharmaceutical and Life Sciences Webcast Series

Our Pharmaceutical and Life Sciences Webcast Series explores the unique trends and challenges facing the Canadian life sciences and pharmaceutical sector...

La frénésie d’achat des groupes pharmaceutiques

Les laboratoires ont une nouvelle fois nettement dépassé l’an dernier leur record de M&A de l’année précédente. Avec près de 329 milliards de dollars, le secteur n’a encore jamais autant dépensé pour les fusions et acquisitions. Le montant des fonds que les laboratoires sont susceptibles de mobiliser pour des acquisitions (Firepower, ou puissance de feu) a légèrement diminué par rapport à l’année précédente, selon les calculs de la société d’audit et de conseil EY. Il s’élève actuellement à près de 1,18 billion de dollars, soit un recul de 6% par rapport à la puissance de feu de l’année précédente. Il demeure substantiel et est un tiers plus élevé que la puissance de feu de la première mesure en 2007…

Rapport original:

Firepower and growth gap report 2015

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2