Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 25 FÉVRIER 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Ateliers pharmaceutiques pour les personnes en emploi.

Bonnes pratiques de la fabrication des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA)
Du mardi 1er mars au mardi 3 mai de 18 h30 à 21h30 – 1 soir par semaine
Bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV)

Du jeudi 3 mars au jeudi 5 mai de 18 h30 à 21h30 – 1 soir par semaine
Pour vous inscrire, contactez Philippe Chevalier à la Formation continue du Cégep Gérald-Godin au: 1 514-626-8555 poste 287 ou faites le 0 pour une assistance immédiate…

Annonce des lauréats de février du concours étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 16 février 2016 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de février du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Présentez-nous une personne menant une carrière scientifique exceptionnelle!

L’appel de candidatures des Prix du Québec 2016 est présentement en cours. Voici l’occasion de souligner des carrières innovantes et inspirantes qui ont contribué à l’avancement scientifique du Québec. Vous avez la chance de connaître ou bien de côtoyer une personne dont le travail remarquable a influencé son domaine? Faites-nous découvrir ses exploits! Son nom pourrait s’ajouter à la liste des récipiendaires des Prix du Québec, qui constituent de véritables sources d’inspiration pour les prochaines générations de chercheurs et de penseurs québécois. En effet, en plus de mener des carrières remarquables, les lauréates et lauréats inspirent et motivent ceux qui définiront le milieu scientifique des prochaines années… 

Un club de science dans votre école!

Les apports et enjeux multiples d’un club de science dans une école secondaire. Le désintérêt pour les sciences chez les élèves au niveau secondaire est souvent soulevé. Pourtant, notre recherche-action, dont l’objectif était la mise sur pied de clubs de science pour des jeunes de première année du secondaire, illustre des élèves qui ont montré un véritable intérêt pour divers sujets scientifiques…

Top science : un nouveau magazine qui invite les jeunes à s'amuser avec la science.

Top Science, c’est un nouveau magazine qui invite les jeunes à s’amuser avec la science. Chaque semaine, une boîte mystère est déposée devant la porte de deux jeunes qui doivent tenter de relever un défi scientifique avec l’aide des membres de leur famille. En utilisant leurs connaissances et les objets fournis dans la boîte Top Science, les familles ont un temps prédéterminé pour réussir leur épreuve. Qui remportera la compétition ?...

Quintiles remporte le Prix d'excellence en leadership 2016

RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord--(BUSINESS WIRE)--Quintiles, la plus grande société de services biopharmaceutiques au monde, a reçu le Prix HR.com 2016 d'excellence en leadership pour son déploiement innovant de programmes de leadership…

Bayer France : les RH au service des sciences de la vie

Le groupe Bayer connaît de profondes transformations depuis le début des années 2000. « Nous nous développons désormais exclusivement dans les sciences de la vie », indique Laurent Mozzo, DRH Bayer France, qui précise que « la moitié des activités ont été soit développées, soit acquises dans les 15 dernières années ». Dans ce contexte de changement, « notre mission RH est de créer pour chaque salarié l’environnement de travail qui lui permet de donner le meilleur de lui-même ou d’elle-même, d’innover et de se développer. » L’un des principaux leviers de transformation de Bayer concerne le recrutement de talents, sur différents métiers et fonctions…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Contre le cancer des enfants, Sanofi veut améliorer l’accès aux traitements

Il ne développe pas d’anticancéreux pour les enfants. Mais le groupe pharmaceutique Sanofi agit par un autre biais : depuis dix ans, sa fondation soutient des projets pour donner les mêmes chances aux jeunes malades des pays pauvres…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Sanofi retourne les droits de commercialisation d'Allerject® (épinéphrine injectable, USP) à kaléo

LAVAL, QC, le 23 févr. 2016 - Sanofi a annoncé que l'entente de licence et de développement conclue par Sanofi et kaléo, entreprise anciennement connue sous le nom d'Intelliject Inc. qui a mis au point Auvi-Q® et Allerject® (épinéphrine injectable, USP), sera résiliée ultérieurement cette année. Au moment de la résiliation, tous les droits américains et canadiens seront restitués à kaléo. Sanofi discute actuellement avec kaléo à propos des termes de la résiliation et d'un plan pour une transition harmonieuse. kaléo évaluera les dates ainsi que les options possibles pour le retour d'Allerject® sur le marché canadien…

Médicament à 700 000 $ : échec des négociations entre les provinces et le fabricant pharmaceutique

Les négociations sont rompues entre les provinces canadiennes et Alexion, le fabricant américain du Soliris. Le Soliris est le seul médicament capable de stopper la progression d'une maladie sanguine rare et potentiellement mortelle : le Syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa). C'est aussi l'un des médicaments les plus chers au monde, en moyenne 500 000 $ par année par patient, et jusqu'à 700 000 $ par année pour la dose adulte maximale…

Des leaders du secteur des emballages pharmaceutiques appartenant à la Matrix Alliance aideront les fabricants à accélérer la commercialisation des nouveaux traitements de pointe

VANCOUVER, February 16, 2016 --  Dans la mesure où les médicaments de nouvelle génération requièrent une harmonisation parfaite entre solutions d'emballage et procédés de fabrication, les fournisseurs leaders du marché ont annoncé la constitution de la Matrix Alliance. Ils ont pour mission de commercialiser des solutions complètes et attrayantes dans le domaine du remplissage aseptique ; solutions consistant en un dispositif de remplissage emboîtable avec capuchons et bouchons, le tout en vue d'accélérer le taux d'acceptation des nouveaux médicaments de pointe…

Pfizer paie 785 millions $ pour régler un litige

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a annoncé être parvenu à un accord de principe aux États-Unis, prévoyant un versement de 785 millions de dollars pour solder un contentieux lié à un traitement contre les ulcères gastriques. Wyeth, filiale de Pfizer rachetée en 2009, était accusée de manipulations dans le calcul des incitations financières et les réductions de prix accordées sur le Protonix dans le cadre du système fédéral d'assurance maladie Medicaid entre 2001 et 2006…

Le laboratoire britannique AstraZeneca lance un ambitieux plan d’expansion en Afrique  

(Agence Ecofin) - Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca Plc vient de lancer un ambitieux plan d’expansion en Afrique dont l’objectif est d’augmenter les ventes de médicaments sur le continent de 10% par an en mettant l’accent sur les maladies non transmissibles, a rapporté l’agence Bloomberg le 10 février, citant un dirigeant de l’entreprise. AstraZeneca, qui dispose déjà d’une usine spécialisée dans la fabrication des médicaments pour l’hypertension artérielle et le cholestérol en Egypte, prévoit dans ce cadre de construire une unité industrielle en Algérie…

Cancérologie : Janssen, nouveau partenaire industriel de la plateforme MATWIN

Cancérologie : Janssen, nouveau partenaire industriel de la plateforme MATWINJanssen, société pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustr), la plateforme de soutien à la maturation de projets en oncologie. Le laboratoire pharmaceutique Janssen, engagé dans la recherche de médicaments innovants en particulier dans le domaine de l’onco-hématologie, rejoint ainsi les partenaires industriels de MATWIN, filiale à 100% du groupe UNICANCER…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Microlin Bio signe une entente exclusive de licence et de recherche avec l’Université Laval pour la mise au point de traitements contre la maladie d’Alzheimer ciblant des microARN

Québec, le 10 février 2016 - L’entreprise Microlin Bio, Inc. (Microlin) et l’Université Laval annoncent la conclusion d’une entente exclusive de concession de licence et de recherche par laquelle elles s’engagent à collaborer à la mise au point de traitements ciblant les microARN pour lutter contre la maladie d’Alzheimer (MA). Ces travaux seront pilotés par Sébastien Hébert, professeur à l’Université Laval et sommité mondiale de l’étude du rôle des microARN dans la MA. Microlin obtient la licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser les molécules et méthodes susceptibles de neutraliser l'impact de certains microARN sur la progression de la MA…

Médunik Canada a le plaisir d'annoncer le lancement du livre Orphan Drugs: A Global Crusade, mémoires d'Abbey Meyers, fondatrice de la NORD

BLAINVILLE, QC, le 16 févr. 2016 - Médunik Canada, société pharmaceutique canadienne spécialisée dans les médicaments orphelins, est heureuse d'annoncer le lancement du livre Orphan Drugs: A Global Crusade, mémoires d'Abbey Meyers, fondatrice, et aujourd'hui ex-présidente, de la National Organization for Rare Disorders (NORD). En prévision de la Journée internationale des maladies rares le 29 février, Médunik Canada tient à mettre en lumière le travail acharné et l'engagement des personnes qui militent en faveur des médicaments orphelins, comme Mme Myers…

La présentation de l'ixazomib, nouveau traitement par Takeda pour les patients aux prises avec le myélome multiple et/ou réfractaire, est acceptée pour évaluation prioritaire par Santé Canada

OAKVILLE, ON, le 16 févr. 2016 - La présentation de drogue nouvelle (PDN) pour l'ixazomib de Takeda a été acceptée pour examen prioritaire par Santé Canada. Ixazomib est le premier inhibiteur oral du protéasome expérimental pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant et/ou réfractaire. S'il est approuvé, l'ixazomib sera le premier inhibiteur oral du protéasome au Canada et contribuera à répondre aux besoins urgents des patients vivant avec le myélome multiple, un rare cancer dévastateur, récidivant et incurable…

Un nouvel antibiotique contre les bactéries résistantes aux médicaments est maintenant offert

KIRKLAND, QC, le 22 févr. 2016 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé que ZERBAXA (ceftolozane et tazobactam) est maintenant offert au Canada. ZERBAXA est indiqué pour le traitement des infections intra-abdominales compliquées et des infections urinaires compliquées, y compris la pyélonéphrite, causées par des souches sensibles de bactéries…

États-Unis: un vaccin anti-Zika testé sur des humains avant fin 2016

Le groupe pharmaceutique américain Inovio Pharmaceuticals, qui développe un vaccin contre le virus Zika, a annoncé le lancement de tests sur des humains avant la fin de l'année, suscitant des espoirs contre cette épidémie en propagation dans les Amériques. "Nous sommes actuellement en train de fabriquer le vaccin contre Zika pour le tester sur des humains avant la fin de l'année", a déclaré à l'AFP Jeff Richardson, un porte-parole. Cette décision intervient, selon lui, après des tests concluants chez des animaux…

Johnson & Johnson en appelle à des idées innovantes pour réduire les infections au VIH en Afrique subsaharienne

NEW BRUNSWICK, New Jersey, 17 février 2016 - Johnson & Johnson a lancé un appel pour recueillir des idées novatrices dans le cadre du DREAMS Innovation Challenge, qui est soutenu par le plan d'urgence présidentiel à la lutte contre le sida (PEPFAR), Janssen Pharmaceutica, NV, l'une des Janssen Pharmaceutical Companies appartenant à Johnson & Johnson, et ViiV Healthcare. Le dépôt de propositions est en cours afin de rassembler des innovations révolutionnaires visant à réduire les infections au VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes dans 10 pays de l'Afrique subsaharienne. La date limite de dépôt pour courir la chance de remporter un prix est le 28 mars 2016…

La FDA des États-Unis approuve deux indications supplémentaires pour le Harvoni® pour les patients atteints d'hépatite C chronique avec une maladie du foie à un stade avancé

FOSTER CITY, Californie-- Gilead Sciences, Inc. a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait approuvé des indications supplémentaires pour le Harvoni® (lédipasvir/sofosbuvir) pour les patients atteints d'hépatite C chronique présentant une maladie du foie à un stade avancé. Le Harvoni en association à la ribavirine (RBV) pendant 12 semaines a été approuvé pour les greffés du foie infectés par le virus de l'hépatite C chronique (VHC) de génotype 1 ou 4 sans cirrhose ou avec une cirrhose compensée (Child-Pugh A), et pour les patients infectés par le VHC de génotype 1 présentant une cirrhose décompensée (Child-Pugh B ou C), y compris ceux ayant subi une transplantation hépatique…

AstraZeneca: la FDA accorde un statut spécial au durvalumab.

AstraZeneca et sa filiale de biotechnologies MedImmune ont annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait accordé le statut de 'percée thérapeutique' (breakthrough therapy) à leur traitement expérimental du cancer de la vessie. Le durvalumab est un anticorps humain monoclonal anti-PD-L1 destiné aux patients atteints d'un cancer urothélial inopérable ou métastatique dont la tumeur a progressé pendant un traitement au platine…

La thérapie combinée d’Astrazeneca, associant le Durvalumab et le Tremelimumab, indique une activité clinique dans le cancer bronchique…

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--AstraZeneca et MedImmune, sa branche internationale de recherche et de développement de produits biologiques, ont annoncé la publication dans The Lancet Oncology d’une étude de Phase Ib (Étude 006), qui indique une activité antitumorale de la thérapie combinée, associant le durvalumab et le tremelimumab, chez les patients qui souffrent d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), localement avancé ou métastatique, indifféremment du statut PD-L1.1…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Valeant va revoir ses résultats financiers de 2014 et de 2015

La compagnie pharmaceutique québécoise Valeant annonce devoir procéder au retraitement des résultats financiers de ses exercices 2014 et 2015 en raison d'une erreur de date d'inscription de ventes de 58 millions de dollars US à la compagnie Philador. Valeant explique que les revenus auraient dû être comptabilisés au moment où les produits ont été distribués aux patients plutôt qu'à Philador, une entreprise associée à Valeant qui vend certains de ses médicaments de spécialité…

Charles River Laboratories Announces Fourth-Quarter and Full-Year 2015 Results from Continuing Operations and Provides 2016 Guidance

WILMINGTON, Mass.--(BUSINESS WIRE)--Feb. 10, 2016-- Charles River Laboratories International, Inc. reported its results for the fourth-quarter and full-year 2015 and provided guidance for 2016. For the quarter, revenue from continuing operations was $353.9 million, an increase of 7.4% from $329.5 million in the fourth quarter of 2014...

INDUSTRIE

La délégation du Québec à l’AGA de MassBio inscrit un nouveau jalon à la collaboration entre les deux associations (PDF)

BIOQuébec a récemment réalisé un exercice de planification stratégique pour la période 2015–2018. Dans le cadre de cette réflexion, la consolidation des relations avec MassBio, l’association sœur de BIOQuébec au Massachusetts, s’est avérée être l’un des axes à privilégier pour favoriser l’atteinte de ses objectifs…

Les entreprises et organismes du Québec invités à tirer parti de la croissance phénoménale du big data

Montréal, le 10 février 2016 – M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, et M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International, ont dévoilé le tout premier profil du big data au Québec. Cette nouvelle étude met notamment en évidence le potentiel que recèlent les entreprises et les institutions d’enseignement et de recherche pour hisser le Québec parmi les chefs de file mondiaux dans ce domaine d’avenir, lequel est appelé à croître à un rythme annuel moyen de 25 % d’ici 2020…

Richard Fajzel nommé au poste de président du conseil d’administration du CQDM

Montréal, le 18 février 2016 – Les membres du conseil d’administration du CQDM sont fiers d’annoncer la nomination de Richard Fajzel au poste de président du conseil. Monsieur Fajzel succède à Léon Gosselin qui a été titulaire du poste depuis la fondation du consortium en 2008 et quitte pour une retraite bien méritée…

Rimouski plaide en faveur du centre de recherches en biotechnologies marines

Le conseil municipal de Rimouski soutient les efforts du CRBM, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines, pour obtenir un financement adéquat auprès du gouvernement du Québec. Dans une résolution adoptée récemment, les élus rimouskois appuient fortement la demande de renouvellement des budgets du CRBM formulée au gouvernement. Le maire Éric Forest ne craint pas un désengagement de l'État, mais estime qu'il est important de soutenir un organisme qui permet à Rimouski de se démarquer dans le domaine de la recherche maritime…

S’unir pour rencontrer l’objectif que nous avons en commun : trouver des solutions pour notre système de soins de la santé

Dans mon dernier blogue, j’ai écrit sur les raisons qui expliquent pourquoi notre industrie doit trouver le courage d’apporter des changements réels et significatifs vers la viabilité à long terme des soins de santé. J’ai également parlé de l’importance de la collaboration pour atteindre cet objectif. Depuis que je suis devenu président du conseil d’administration de Médicaments novateurs du Canada, j’ai mis nos membres et nos partenaires au défi de trouver de nouvelles façons de travailler ensemble. Je suis heureux de dire que depuis la nouvelle année et le lancement de notre nouvelle image de marque, nous avons réalisé de grands progrès par rapport à ces connexions et ces collaborations qui sont essentielles à la recherche et au développement de solutions réelles…

Des économies réalisées grâce à une entente pancanadienne sur les médicaments génériques

Toronto, 9 février 2016 - Un nouveau rapport publié par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) fédéral souligne le succès obtenu par les gouvernements des provinces et des territoires du Canada grâce à l’entente conclue avec l’Association canadienne du médicament générique. ..

Le secteur pharmaceutique français réclame un troisième plan maladies rares

L'organisation représentative des laboratoires pharmaceutiques en France, le Leem, a appelé à la mise en place d'un troisième plan national sur les maladies rares, en formulant 20 propositions pour alimenter une "réflexion" avec tous les acteurs dans ce domaine. Le premier plan national Maladies rares (2008-2011) et le deuxième, lancé en 2011 et prolongé fin 2014 jusqu'à fin 2016 par le ministère de la Santé, ont permis "des avancées notables dans la recherche, le diagnostic, le traitement et l'accompagnement des patients", souligne le Leem dans un communiqué…

INSTITUTIONS

25 chaires de recherche du Canada octroyées à McGill

Vingt-cinq chercheurs d’exception de l’Université McGill se sont vu octroyer une chaire de recherche du Canada (CRC). L’annonce en a été faite à l’Université de la Colombie-Britannique par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences. Les CRC sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant des chefs de file à l’échelle mondiale dans leur domaine. Le Programme des chaires de recherche du Canada a été conçu afin de permettre aux universités canadiennes de recruter et de fidéliser des chercheurs établis ou en émergence de renommée mondiale…

Près de 30 M$ pour la recherche à l'Université de Montréal

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, était de passage à l'Université de Montréal pour annoncer, au nom de sa collègue l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, un investissement de près de 30 M$ pour la recherche. L'UdeM recevra pas moins de 11,5 M$ pour 14 chaires de recherche du Canada. En plus de cette somme, le gouvernement du Canada a annoncé un montant de 16,8 M$ provenant du Fonds de soutien à la recherche ainsi qu'un montant de plus de 1 M$ de la Fondation canadienne pour l'innovation en appui aux infrastructures de recherche…

15 millions $ pour la recherche à l’Université Laval

Près de 15 millions $ ont été octroyés à l’Université Laval par Ottawa pour le financement d’une quinzaine de chaires de recherche. L’établissement récolte dix nouvelles chaires de recherche portant sur la réussite scolaire, la douleur chronique, le développement durable, le cancer, l’infonuagique et les maladies cardiaques. Ottawa a aussi confirmé le renouvellement de cinq autres chaires de recherche, ce qui porte à 80 le nombre total de chaires occupées par autant de chercheurs à l’Université Laval…

7,2 M$ à neuf chaires de recherche du Canada à l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke continue de se démarquer dans la recherche de pointe, comme en témoigne le financement de 7,2 M$ reçu du prestigieux Programme des chaires de recherche du Canada. Neuf chaires, dont huit nouvelles, sont ainsi financées en génie, médecine, sciences et philosophie. Six d’entre elles reçoivent 500 000 $ sur cinq ans, alors que trois autres obtiennent un financement de 1,4 M$ sur sept ans…

L’Université Bishop’s première au Canada en entrepreneuriat

L’Université Bishop’s a la cote auprès des futurs entrepreneurs : elle se classe au 1er rang canadien pour sa culture entrepreneuriale, selon un sondage publié par UniversityHub. uHub a demandé à plus de 1000 étudiants et récents diplômés de noter leur université sur différents thèmes, dont les installations sur le campus, les ressources / services, la formation, la communauté étudiante, les activités parascolaires, la ville, etc…

Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer - C3i - 15 millions de dollars pour 2016-2021

Le C3i accélérera l’accès des patients aux immunothérapies novatrices du cancer. Rattaché à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui fait partie des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le centre sera un guichet unique pour l’élaboration, l’application et la commercialisation de ces thérapies révolutionnaires. Il combinera trois services qui travailleront en collaboration pour offrir aux patients des tests de biomarqueur et de diagnostic de pointe, des normes de bonnes pratiques de fabrication, ainsi qu’un accès rapide à des essais cliniques et à un soutien en matière de réglementation afin que les Canadiens et le monde entier aient plus rapidement accès à des traitements plus efficaces et abordables. Il fera du Canada un chef de file du nouveau domaine de l’immunothérapie du cancer…

La Société canadienne du cancer accorde plus de 1 M$ à des chercheurs du Québec

La Société canadienne du cancer (SCC) annonce une première ronde de financement pour l’année 2016 qui a permis de remettre plus d’un million de dollars à quatre chercheurs au Québec pour des recherches de pointe sur le cancer. Le premier montant fait partie des 15,7 millions $ qui seront accordés au cours des cinq prochaines années à travers le Canada pour soutenir 42 projets de recherche. Des sommes additionnelles seront annoncées au cours de 2016…

Coup d'envoi du réseau "Produits Naturels Canada": INAF

Produits Naturels Canada (PNC) recevra 14 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement du Canada, via le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CERC), afin d’appuyer les travaux visant à établir le Canada comme chef de file mondial en matière d’élaboration et de commercialisation de produits naturels. Le réseau s’étend de l’est à l’ouest du pays et a installé son bureau central dans les locaux de BioAlliance à Charlottetown, Île du Prince-Édouard. Outre l’INAF au Québec et le Prince Edward Island BioAlliance en Atlantique, PNC a des antennes en Saskatchewan, auprès d’AgWest Bio, et en Ontario à l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO)…

Entente de collaboration avec le Centre d'excellence PROOF sur les biomarqueurs pronostiques de néphropathie chronique

VANCOUVER, le 11 févr. 2016 -  Le Centre of Excellence for the Prevention of Organ Failure (Centre d'excellence PROOF) a annoncé l'établissement d'un nouveau partenariat avec AstraZeneca et les responsables de l'étude CanPREDDICT (Canadian Study of Prediction of Death, Dialysis and Interim Cardiovascular Events) en vue de la création d'un test sanguin permettant de prédire le rythme d'évolution de la maladie chez les patients atteints de néphropathie chronique (NC)…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

La FDA octroie la désignation Fast Track à une molécule découverte par l'IRCM

MONTRÉAL, le 17 févr. 2016 - Une molécule découverte par Peter W. Schiller, directeur de l'unité de recherche en biologie chimique et des polypeptides à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur-chercheur titulaire au Département de pharmacologie de l'Université de Montréal, vient de recevoir la désignation Fast Track de la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de la myopathie mitochondriale primaire. Ce médicament potentiel, l'elamipretide (autrefois connu sous le nom de BendaviaTM), est actuellement développé par la société biopharmaceutique Stealth BioTherapeutics inc…

Le virus Zika bientôt étudié à Québec

(Québec) Un «arrivage» de virus Zika devrait en principe arriver à Québec pour y être étudié au Centre de recherche en infectiologie du CHUQ. En vue, espère-t-on, de créer un vaccin. «On est en train de s'activer pour obtenir des souches du virus», dit le Dr Guy Boivin, chercheur en infectiologie de l'Université Laval…

Des médicaments pour le cœur et des antibiotiques efficaces contre le cancer

Des chercheurs nord-américains viennent de mettre au jour des médicaments susceptibles d'être utilisés pour traiter le cancer, révèle une étude récente publiée dans Cancer Research. Il s'agit de molécules qui servent normalement à soigner d'autres maladies, comme l'insuffisance cardiaque, l'arythmie cardiaque et des infections…

Maladies neurologiques - Mcgill mise sur l’approche « science ouverte »

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal lance une nouvelle approche pour trouver des traitements à des maladies telles que le Parkinson . Et si tous les chercheurs du monde mettaient en commun leurs données ? Malgré toute la recherche qui se fait, on n’arrive pas encore à traiter efficacement les personnes atteintes de maladies qui affectent le cerveau. C’est le constat que fait la direction de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal — qu’on appelle le Neuro — et qui a décidé d’innover en partageant avec tout le monde ses données de recherche. Le Neuro est même en passe de devenir le premier centre de recherche au monde à faire ce qu’on appelle de la « science ouverte »…

Le cerveau dévoile plus de secrets

Une équipe dirigée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à Montréal, a ajouté un morceau au casse-tête complexe qu’est le cerveau. L’étude qui vient d’être publiée en ligne dans la revue Science, démontre que les fonctions des astrocytes – cellules du cerveau qui jouent un rôle fondamental dans la fonction cérébrale – pourraient être ajustées par les neurones en réponse à des lésions et des maladies. Cette découverte, montrant que le cerveau a une bien plus grande capacité d'adaptation aux changements qu'on ne le pensait, pourrait avoir des conséquences importantes sur l'épilepsie, les troubles du mouvement, ou encore les maladies psychiatriques et neurodégénératives…

La vulnérabilité dépressive liée à la noradrénaline

L’équipe de Bruno Giros, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur dans le département de psychiatrie de l’Université McGill, démontre pour la première fois un lien entre les neurones noradrénergiques et la vulnérabilité à la dépression. Cette découverte, publiée dans la prestigieuse revue Nature Neuroscience, ouvre la voie à de nouveaux traitements de la dépression ciblant le système adrénergique…

Le repos réparerait des dommages de la commotion cérébrale

Les traumatismes craniocérébraux légers causent la perte temporaire d'une partie des connexions neuronales du cerveau, selon une étude qui sera publiée par des chercheurs de l'Université Laval et de l'Université de Georgetown dans le numéro de mars de la revue American Journal of Pathology. Si de nouveaux chocs surviennent avant que le cerveau n'ait eu le temps de se rétablir, les dommages qui en résultent peuvent continuer à se faire sentir jusqu'à un an après le dernier impact…

Un nouvel outil pour traiter la résistance à l’insuline

Depuis quelques années le directeur scientifique de l’INAF, le Dr André Marette (Faculté de médecine) et son équipe, travaillent sur les problèmes glycémiques à la base de plusieurs maladies métaboliques. Il a franchi un nouveau pas en publiant un brevet américain, en collaboration avec le doctorant Phillip White, visant à améliorer la régulation du glucose sanguin par l'utilisation d'une molécule dérivée d'un acide gras oméga-3…

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche concertée ciblant l'abus de médicaments sur ordonnance

OTTAWA, le 16 févr. 2016 - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé un investissement dans la recherche visant à améliorer la santé des personnes qui font une consommation abusive de médicaments sur ordonnance. De plus en plus de Canadiens mettent leur santé en danger en prenant volontairement des médicaments - comme des opioïdes - d'une façon non recommandée par un médecin. Le gouvernement du Canada, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), investit 4,4 millions de dollars pour soutenir quatre grandes équipes régionales composées de chercheurs, de fournisseurs de services et de décideurs, qui comptent s'attaquer à ce problème de santé publique…

Le Journal de l'Association médicale canadienne publie la ligne directrice du GECSSP sur le dépistage du cancer colorectal chez les adultes

OTTAWA, le 22 févr. 2016 - Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) a fait paraître ses recommandations à l'intention des cliniciens et des décideurs canadiens sur les tests de dépistage, les intervalles de dépistage et les âges conseillés pour instaurer et arrêter le dépistage du cancer colorectal (CCR) chez les adultes âgés de 50 à 74 ans ne présentant pas de risque élevé de CCR. Ces recommandations ont été publiées dans la version en ligne du Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC)…

ÉVÉNEMENTS

Ateliers de formation - ACFAS

Vous aimeriez améliorer vos compétences ou obtenir des astuces pour préparer votre communication orale ou par affiche, votre présentation à MT180 ou votre proposition au Concours de vulgarisation de la recherche? Participez à nos formations, faites-vous remarquer! Tarif spécial pour nos membres…

Visite guidée des laboratoires du Centre INRS–Institut Armand-Frappier

Passionné par les biosciences? Viens visiter le campus de l'INRS-Insitut Armand-Frappier et rencontrer nos professeurs le mercredi 2 mars 2016 de 10 h à 13 h. Pour inscription : info@iaf.inrs.ca ...

Denis Coderre sera le président d’honneur du 84e Congrès de l'Acfas à l'UQAM en mai 2016

Montréal, le 8 février 2016 – L’UQAM et l’Association francophone pour le savoir - Acfas sont heureuses d’annoncer que le maire de Montréal, Denis Coderre, sera le président d’honneur du 84e Congrès de l’Acfas.  L’Association francophone pour le savoir réunira à l’UQAM, du 9 au 13 mai prochain, des milliers de chercheurs de toutes les disciplines scientifiques et issus du monde entier…

1er congrès international sur les soins de santé personnalisés

12 au 15 juin 2016, Montréal

Cette première mondiale vise à réunir plus de 1000 spécialistes, chercheurs, académiciens, cliniciens, gestionnaires, économistes, représentants d’associations de patients, éthiciens et experts issus des domaines de la pharmaceutique, de la biotechnologie, des technologies de l’information et des communications (TIC) en santé et des technologies médicales afin de mettre en commun les idées et les ressources entourant le développement de la médecine personnalisée…

Rimouski accueillera le BioMarine Business Convention en 2017

Une importante conférence internationale en biotechnologie marine aura lieu à Rimouski en octobre 2017. Le BioMarine Business Convention se déroulera pour la première fois au Québec, alors que scientifiques, entreprises et investisseurs participeront à cette rencontre internationale de prestige. Cette conférence se veut un mélange entre un congrès scientifique et une rencontre d'affaires. Elle réunit à la fois des scientifiques et des entreprises qui développent des produits à partir de la recherche en biotechnologie marine. Environ 400 participants sont attendus et on fera le point sur les recherches les plus récentes en espérant pouvoir les développer et les mettre en marché dans le monde…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Les entreprises canadiennes se tournent vers le désinvestissement pour financer la croissance, selon EY

MONTRÉAL, le 11 févr. 2016 - Les désinvestissements sont au centre des stratégies des entreprises qui cherchent à tirer le maximum de valeur des ventes stratégiques, selon une étude d'EY menée auprès de dirigeants de grandes entreprises et de sociétés de capital-investissement. Le désinvestissement est même une priorité plus grande pour les entreprises canadiennes que pour leurs homologues internationales, puisque 56 % d'entre elles prévoient un désinvestissement au cours des deux prochaines années, contre 49 % des entreprises à l'échelle mondiale…

Measuring the return from pharmaceutical innovation 2015 - Transforming R&D returns in uncertain times

Macroeconomic pressures have hit the R&D returns of life sciences firms, according to new Deloitte research. The sixth annual pharmaceutical innovation study looks at the challenges the industry faces in generating returns from its R&D investments, while highlighting lessons that can be learned...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2