Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 10 MARS 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Prix du Gouverneur général du Canada pour entraide accordé à un membre de conseil d’administration de Pharmabio Développement

La Chancellerie des Distinctions honorifiques du Gouverneur général de Canada a annoncé officiellement le 7 mars 2016,  la décision d’accorder le Prix du Gouverneur général du Canada pour entraide à monsieur Vania Atudoreï, professeur au Collège Gérald-Godin en signe de reconnaissance pour ses activités, collaborations et pour ses échanges nationaux et internationaux. Les membres du conseil d’administration et toute l’équipe de Pharmabio Développement tient à féliciter monsieur Vania Atudoreï pour son travail honorifique fait avec passion et dévouement…

Le défi de l'adéquation formation-emploi

Laval a le mérite d'être parmi les premières régions du Québec à avoir mis sur pied un comité conjoint adéquation Formation-Emploi, dont l'un des mandats est de plancher sur des stratégies concrètes favorisant l'arrimage entre la formation offerte et les besoins des employeurs. Les données colligées par Emploi Québec en matière de besoins de main-d'œuvre dans le Grand Montréal y sont évidemment mises à profit. L'objectif est d'ajuster les programmes de formation selon les besoins observés sur le terrain, et ce, le plus rapidement possible, explique Hervé Pilon, directeur général du Collège Montmorency…

Foire de l'emploi - Capitale nationale - Chaudière-Appalache 2016

L'équipe de Pharmabio Développement sera dans la « ZONE EMPLOI - BIOPHARMACEUTIQUE » de la Foire de l'emploi de la -Capitale Nationale-Chaudière-Appalache , les 1er et 2 avril 2016…

Affichez vos postes à combler au Salon Priorité-Emploi 2016

Le 17e Salon Priorité-Emploi se déroulera les 22 et 23 avril 2016 au Centre de foires de Sherbrooke. Près de 5000 chercheurs d’emploi seront au rendez-vous. Il s’agit donc d’une vitrine exceptionnelle pour rejoindre un imposant bassin de candidats pour les postes que vous avez à combler!...

Plus d'emplois d'été pour les jeunes du Québec

Vaudreuil (Québec) – Le 26 février 2016 – Le secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse) et député de Vaudreuil–Soulanges, Peter Schiefke, encourage les employeurs du Québec admissibles à profiter d’une bonification du programme Emplois d’été Canada (EEC) qui créera jusqu’à deux fois plus d’emplois offerts aux étudiants. En visite à la Commission scolaire des Trois-Lacs, M. Schiefke a enjoint les employeurs à profiter de la nouvelle date limite de demande du 11 mars. Le gouvernement du Canada a annoncé la semaine dernière qu’il appuiera l’embauche de quelque 70 000 étudiants à la grandeur du Canada au titre du programme EEC en 2016, soit environ deux fois plus que les 34 000 embauchés dans le cadre du programme l’an dernier…

Enseignants de secondaire 5 de la grande région de Montréal recherchés pour une étude sur le cerveau et l'apprentissage des sciences!

Le Laboratoire de recherche en neuroéducation de l’UQAM est à la recherche d’enseignants de secondaire V de la Commission scolaire de Montréal ou des écoles secondaires privées de la grande région de Montréal qui accepteraient de nous accorder du temps de classe pour recruter des élèves inscrits dans l’option physique/chimie. Les élèves sélectionnés (40) seront invités au cours du printemps/été 2016 à une séance d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle qui nous permettra de capter des images du cerveau alors qu’ils répondront à des questions impliquant des phénomènes courants liés aux sciences…

Mars, mois national du génie!

Ingénieurs Canada est fier de donner une fois de plus le coup d’envoi du Mois national du génie, la plus importante célébration annuelle du génie. À cette occasion, les enseignants sont encouragés à s’informer sur les activités organisées dans leur région qui pourraient intéresser les élèves et faire naitre en eux la passion du génie…

Une communauté de pratique pour susciter l'intérêt des filles

L’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques est présentement à la recherche d’enseignants de science ou de mathématiques au secondaire et de professeurs au collégial dans les mêmes disciplines qui seraient intéressés à participer à une communauté de pratique pour favoriser un enseignement plus équitable envers les filles et qui suscitera davantage leur intérêt (et aussi celui des garçons!)…

Les filles et les sciences, un duo électrisant! pour Faire découvrir (et aimer) aux jeunes filles les métiers des sciences et technologies

La 17e édition de l’évènement aura lieu à Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke le 12 mars prochain et veut provoquer des étincelles auprès des filles de 2e et 3e secondaire. Madame Ève Christian, météorologue, journaliste, bloggeuse et chroniqueuse scientifique, en est la porte-parole…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Valeant: retour du PDG, résultats reportés

Le patron de Valeant Michael Pearson revient aux affaires après un congé maladie suite à «une grave pneumonie et d'autres complications», mais est écarté de la présidence du conseil d'administration, a annoncé le groupe pharmaceutique canadien. Compte tenu de ce retour immédiat, Valeant repousse une nouvelle fois la publication de ses résultats pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année 2015 qui devaient être publiés lundi…

Article connexe :

La pharmaceutique Valeant modifie sa structure de direction

Theratechnologies embauche un nouveau chef de la direction financière

MONTREAL, CANADA--(24 fév. 2016) - Theratechnologies Inc. a annoncé l'embauche de Philippe Dubuc à titre de vice-président senior et chef de la direction financière…

Comment BioMedica est parvenue sans le vouloir à atteindre la parité hommes-femmes

BioMedica Diagnostics, une entreprise canadienne de recherche et de solutions de diagnostic in-vitro située à Windsor, en Nouvelle-Écosse, a un objectif en tête : « offrir aux gens une meilleure qualité de vie. » C'est l'optique adoptée par l'entreprise dans tout ce qu'elle fait : de l'élaboration de ses technologies et solutions de diagnostic pour les soins aux patients, jusqu'aux relations de collaboration qu'elle entretient avec ses employés et ses patients…

Quintiles figure dans la liste 2016 des « sociétés les plus admirées au monde » établi par le magazine Fortune

RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord--Pour la deuxième année consécutive, Quintiles, le plus grand prestataire international de services biopharmaceutiques, figure dans la liste des « sociétés les plus admirées au monde » établie par le magazine Fortune pour l'année 2016…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

ProMetic obtient un financement additionnel de 30 millions $ de Structured Alpha LP, une filiale de Thomvest Asset Management Inc.

LAVAL, QC, le 1 mars 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir obtenu un investissement supplémentaire de Structured Alpha LP, une filiale de la firme d'investissement de Peter J. Thomson, Thomvest Asset Management Inc. consistant en un billet émis au-dessous du pair de 30 millions $. En considération partielle de ce Billet, ProMetic a accordé à Structured Alpha LP 11 793 380 bons de souscription ayant un prix d'exercice de 4,70 $ par action ordinaire, soit une prime de 80 % comparativement au prix de clôture de la journée précédente… 

Valeant dit être visé par une enquête de la SEC aux États-Unis

Valeant a dit être sous enquête de l'organisme de réglementation des valeurs mobilières aux États-Unis. Dans un bref communiqué, la société pharmaceutique québécoise a confirmé avoir reçu une assignation à comparaître de la part de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) au quatrième trimestre de 2015. L'entreprise a fait valoir qu'elle aurait dévoilé l'existence de l'enquête en publiant les résultats vérifiés de l'exercice, mais que la divulgation de ceux-ci avaient été reportée…

Article connexe :

Hillary Clinton s'en prend à Valeant pour ses prix «abusifs»

Duchesnay Inc. lance ses vitamines prénatales aux États-Unis sous le nom de Mteryti® et Mteryti® Folic 5

BLAINVILLE, QC, le 8 mars 2016 - En cette Journée internationale de la femme, Duchesnay Inc., société pharmaceutique québécoise avec une mission unique de se consacrer à la santé et à la qualité de vie de la femme enceinte et de son enfant à naître, annonce avec fierté le lancement de deux nouveaux produits sur le marché américain, soit les vitamines prénatales Mteryti® et Mteryti® Folic 5, vendus sous prescription au Canada sous le nom de Pregvit® et Pregvit® Folic 5…

TSO3 fait une mise à jour sur les opérations - Recrutement, relations avec les fournisseurs et amélioration des processus contribuant ainsi à augmenter le rythme de production et d'expédition

QUÉBEC, le 25 févr. 2016 - TSO3 Inc. un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, mentionne l'amélioration des perspectives quant à sa production et sa capacité opérationnelle  liée aux stérilisateurs STERIZONE® VP4 dans ses installations actuelles de Québec au Canada…

Face au géant Sanofi, l’allemand Merck veut devenir un champion des produits sans ordonnance

Sur un marché des produits en vente libre en pharmacie en pleine consolidation, le groupe allemand Merck veut se faire un nom. Parmi ses priorités : mener la bataille en France, son premier pays dans ce domaine, quitte à se frotter au géant Sanofi…

Oncodesign : un partenariat stratégique avec le laboratoire pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb

Oncodesign, fondée en 1995 à Dijon, œuvre à la recherche de nouvelles thérapies contre le cancer et autres maladies graves sans traitement efficace, au service de l’industrie pharmaceutique. Après avoir intégré le marché Alternext d’Euronext à Paris en 2014 pour renforcer ses activités de découverte, la société a noué un nouveau partenariat avec un grand laboratoire pharmaceutique, en l’occurrence Bristol-Myers Squibb, avec qui une collaboration stratégique d’envergure démarre. Ensemble, les deux entreprises vont pouvoir découvrir, développer et commercialiser de nouvelles molécules macrocycliques, en unissant leurs savoirs par le biais de plateformes technologiques dédiées dans les domaines de la chimie et de la biologie…

AbbVie and Boehringer Ingelheim announce global collaboration on promising immunology compounds

NoRTH CHICAGO, Ill. & INGELHEIM, Germany-- AbbVie and Boehringer Ingelheim announced a global collaboration to develop and commercialize BI 655066, an anti-IL-23 monoclonal biologic antibody in Phase 3 development for psoriasis. AbbVie and Boehringer Ingelheim also are evaluating the potential of this biologic therapy in Crohn’s disease, psoriatic arthritis and asthma. In addition to the anti-IL-23 antibody, AbbVie gains rights to an anti-CD-40 antibody, BI 655064, currently in Phase 1 development. Boehringer Ingelheim will retain responsibility for further development of BI 655064, and AbbVie may elect to advance the program after completion of certain undisclosed clinical achievements...

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Green Cross Biotherapeutics reçoit l'approbation de Santé Canada pour des essais cliniques de phase III d'immunoglobuline intraveineuse à 10 %

MONTRÉAL, le 7 mars 2016 - Green Cross Biotherapeutics (GCBT), une société biopharmaceutique établie à Montréal et membre de la famille Green Cross, est heureuse d'annoncer que Santé Canada a approuvé sa demande d'essai multicentrique de phase III d'immunoglobuline (humaine) intraveineuse à 10 % GC5107 (IgIV à 10 %). L'IgIV sera utilisée dans le traitement de l'immunodéficience humorale primaire, un ensemble de troubles génétiques héréditaires se manifestant par un système immunitaire déficient ou absent chez les personnes atteintes…

Teva Canada annonce le lancement de la solution pour inhalation (Pr)Teva-Tobramycin, un substitut générique de (Pr)Tobi®

TORONTO, le 25 févr. 2016 - Teva Canada Limitée, une filiale de Teva Pharmaceutical Industries Ltd., a annoncé que sa demande auprès de Santé Canada pour une version générique de PrTobi® a été approuvée. Cet antibiotique destiné à combattre les infections respiratoires est indiqué dans le traitement de la fibrose kystique compliquée par une infection pulmonaire chronique à Pseudomonas æruginosa (P. æruginosa)…

Santé Canada émet un avis de conformité pour le produit Truvada® de Gilead indiqué pour la réduction du risque d'infection par le VIH transmissible sexuellement

MISSISSAUGA, ON, le 29 févr. 2016 - Gilead Sciences Canada, Inc. a annoncé la délivrance par Santé Canada d'un avis de conformité pour l'utilisation de la préparation orale uniquotidienne Truvada® (emtricitabine à 200 mg/fumarate de ténofovir disoproxil à 300 mg) en association avec des pratiques sexuelles plus sûres afin de réduire le risque d'infection par le VIH-1 transmissible sexuellement chez les adultes à haut risque, une stratégie connue sous le nom de prophylaxie pré-exposition ou PPrE.  Cette indication repose sur les résultats d'essais cliniques menés chez des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH) à haut risque de contracter l'infection par le VIH-1 et chez des couples sérodiscordants hétérosexuels…

L’Agence européenne des médicaments accepte la demande d’autorisation de mise sur le marché de Gilead pour le ténofovir alafénamide (TAF) comme traitement de l’hépatite B chronique.

FOSTER CITY, Californie--- Gilead Sciences, Inc. a annoncé que sa demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le ténofovir alafénamide (sous forme de fumarate) (TAF) 25 mg, un traitement expérimental à prise uniquotidienne pour le traitement de l’infection chronique au virus de l’hépatite B (VHB) chez l’adulte, avait été acceptée sans réserve par l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) et était en cours d’évaluation…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Valeant dévoilera ses résultats le 15 mars

La société pharmaceutique en difficultés Valeant dévoilera le 15 mars ses résultats financiers du quatrième trimestre et ses prévisions pour l'exercice 2016. La publication des résultats financiers a été retardée de deux semaines en raison du récent retour au travail du chef de la direction de Valeant Pharmaceuticals, Michael Pearson, après un congé de maladie de deux mois…

TSO3 : Appel conférence sur les résultats financiers annuels et du quatrième trimestre de 2015 - mercredi le 23 mars 2016 à 10:30

QUÉBEC, le 9 mars 2016 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, tiendra une conférence téléphonique le mercredi 23 mars 2016 à 10:30, heure de l'Est, pour discuter de ses résultats financiers du quatrième trimestre et annuels pour la période terminée le 31 décembre 2015. Les résultats financiers seront divulgués lors d'un communiqué de presse précédent l'appel…

INDUSTRIE

La Cité de la Biotech, un modèle de réussite

La Cité de la biotechnologie et des sciences de la vie du Grand Montréal est un véritable pilier de l'économie lavalloise. Au-delà d'une masse critique de 90 sociétés et organisations et de ses quelques 5000 emplois à valeur ajoutée, cette industrie a généré à elle seule près de 85 % de tous les investissements injectés dans la recherche et développement en sol lavallois en 2014. En chiffres absolus, la Cité est à l'origine de 161 des 191 M$ investis en R&D cette année-là. «Cela représente en grande partie des salaires», observe le directeur de la Cité de la Biotech, Jean-Marc Juteau…

Laval affirme son leadership économique

Depuis le 1er janvier, Développement économique de la Ville a intégré les services du Centre local de développement (CLD) et de Laval Technopole. «En regroupant ses forces, Ville de Laval a choisi de créer une plus grande proximité avec le milieu des affaires et affirmer son leadership économique», fait valoir Marc Tremblay, directeur général adjoint de cette nouvelle division, créée en 2015 dans la foulée de la suppression du CLD et de la société paramunicipale vouée au développement économique. L'internalisation de ces services vise à simplifier et accélérer le traitement des dossiers d'investissement dans la ville-région…

Perspectives économiques favorables pour Montréal et Québec

L'année 2016 devrait être favorable pour Montréal et Québec du point de vue économique, selon une analyse du Conference Board du Canada dévoilée récemment. La «Note de conjoncture métropolitaine: Hiver 2016» du Conference Board laisse en effet entendre que Montréal et Québec devraient croître respectivement de 2,3% et 2%...

Des entreprises de Sherbrooke amorcent le Défi Productivité

Une première cohorte d’entreprises manufacturières de Sherbrooke s’apprête à relever le Défi Productivité, un nouveau programme de formation lancé par Défi Innovation Estrie, en collaboration avec Sherbrooke Innopole. Échelonné sur six mois, le programme inclut un diagnostic de l’entreprise en matière de productivité, 20 heures de formation en groupe, ainsi que 30 heures de coaching en entreprise…

Appel de candidatures pour les Prix Desjardins Entrepreneurs 2016

La période de mise en candidature pour la 11e édition des Prix Desjardins Entrepreneurs bat son plein jusqu’au 29 avril 2016. Ce concours vise à souligner l’excellence et la contribution exceptionnelle de personnes et d’entreprises du Québec et de l’Ontario dans 12 catégories…

Rapport d’activité 2015 du CQDM : une boîte à outils de succès

Le CQDM est fier d'annoncer la publication de son rapport d'activité 2015. Fiers de nos réalisations, 2015 aura été l’année des partenariats. Nous avons étendu nos collaborations en Europe en établissant deux partenariats d’importance avec la Belgique et l’Allemagne en plus de consolider nos activités dans l’ensemble du Canada. Seulement cette année, nous avons initié 15 nouveaux projets impliquant des acteurs pancanadiens et internationaux issus des universités et du secteur privé…

Life Sciences Ontario gala highlights urgent need for leadership, policy change in Canada’s science and biotech sector

Friday, March 04, 2016 - Life Sciences Ontario hosted its annual awards gala on Feb. 24, 2016 at Toronto’s Liberty Grand, bringing together more than 400 leaders in Canada’s science and biotech community, including government, academia, and the private sector. The event, which was attended by senior officials from all parties and levels of government, recognized individuals who have contributed to the sector’s success. It featured awards for lifetime achievement, public and community service, volunteerism, youth mentorship, and industry leadership. It also served to highlight the pressing need for change from policymakers, and from within the industry itself...

Les géants pharmaceutiques absents du Top 10 des labos les plus innovants

Les cinq plus gros laboratoires pharmaceutiques en termes de chiffre d'affaires se classent entre la 12e et la 22e place des industries du médicament les plus innovantes, selon le cabinet de conseil Idea Pharma. Ayant produit peu de nouveaux médicaments "révolutionnaires" en 2015, ils s'exposent dangereusement à la concurrence des génériques…

Quels sont les domaines business qui nécessitent beaucoup de R&D ?

L’un des plus grands souhaits de tout entrepreneur c’est de trouver une idée de projet rentable dans un domaine business rentable. Certes, il est difficile de tomber sur la recette miracle, mais avec un peu de recul on se rend compte qu’il existe des domaines intéressant même s’ils nécessitent beaucoup de R&D (recherche et développement). Ces domaines offrent de grandes perspectives de réussite sur le long terme. En voici quelques-uns ...

Les procédures réglementaires européennes, un atout pour la mise sur le marché des médicaments orphelins ?

L’Europe a adapté sa réglementation à la mise sur le marché de médicaments dédiés aux maladies rares : les médicaments orphelins. Le règlement européen est une adaptation des procédures centralisées des autres médicaments afin de tenir compte des spécificités des maladies rares : nombre de malades très réduit, connaissance de la maladie en évolution, méthodologie des essais cliniques différente et prise en compte de comparateurs peu applicables puisque par définition, il n’en existe pas. En dépit d’une assistance gratuite aux protocoles, le développement d’un nouveau traitement et les exigences réglementaires associées à son exploitation demeurent lourds pour les industriels…

Où en sont les bonnes pratiques internationales pour les maladies rares ?

La France est considérée dans le monde entier comme un exemple à suivre en matière de politique en faveur des personnes atteintes de maladies rares. Quelques pays ont innové différemment et avec succès ; ces vues  peuvent inspirer de nouvelles initiatives françaises…

Chine - Le développement de l'industrie médicale et pharmaceutique motivé par l'amélioration des conditions de vie de la population

Lors de la réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée par le Premier ministre chinois Li Keqiang, un ensemble de dispositions ont été prises afin de promouvoir l'innovation et la montée en gamme supérieure de l'industrie médicale et pharmaceutique, visant à garantir une croissance régulière et à améliorer les conditions de vie de la population…


INSTITUTIONS

L'IRCM et le RQMO s'unissent pour les patients atteints de maladies rares

MONTRÉAL, le 29 févr. 2016 – A l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et le Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO) annoncent la mise en place d'un partenariat conjoint afin de faire avancer la recherche sur les maladies rares et de permettre aux individus atteints un plus grand accès à des ressources médicales, communautaires et gouvernementales…

Article connexe:

Jacques Drouin obtient une subvention d’équipe sur les maladies rares

Nouveaux HiSeq X : le Centre d’innovation accroît sa capacité de production de manière considérable

Le Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill est heureux d’annoncer l’arrivée de nouveaux instruments de séquençage. L’ajout de cinq HiSeq X Illumina à la flotte existante augmentera considérablement la capacité de production tout en réduisant le coût du séquençage. Contactez-nous pour obtenir plus de détails à infoservices@genomequebec.com ...

Plus de 2,4 M$ du CRSNG pour cinq chercheurs de McGill

C’est avec grande fierté que l’Université McGill annonce l’octroi de plus de 2,4 millions de dollars en subventions de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à cinq de ses chercheurs pour 2016. Dans tous les cas, les sommes allouées serviront à financer des travaux visant à atténuer les impacts environnementaux ou à fabriquer des produits plus efficaces. Les titulaires s’inscrivent parfaitement dans le Plan de recherche stratégique de McGill, qui mise sur la durabilité et fait la part belle aux projets situés au carrefour des sciences de la vie, des sciences naturelles et du génie…

JEAN-PHILIPPE DÉCARIE - L’homme qui transforme la recherche en start-up

Signe de l’avancée indéniable de la quatrième révolution industrielle, la valorisation de la recherche universitaire ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui comme nous le révèlent les derniers résultats d’Univalor, la société responsable de commercialiser les découvertes scientifiques des 2600 chercheurs de l’Université de Montréal et de ses centres de santé affiliés, de Polytechnique et de HEC. Univalor est l’une des sociétés de valorisation universitaires qui ont été créées au début des années 2000 par Bernard Landry – alors ministre des Finances –, qui voulait stimuler l’émergence de nouvelles entreprises innovantes issues de la recherche universitaire…

L’Université Laval parmi les 10 meilleurs employeurs au pays

L’Université Laval se classe parmi les 10 meilleurs employeurs au Canada, selon un nouveau classement réalisé par le magazine Forbes. Ce palmarès, réalisé pour la première fois cette année, a été élaboré à partir des résultats d’un sondage auquel ont participé 8000 employés permanents qui travaillent pour des organisations de 500 employés et plus…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Appel de candidatures - Prix du Québec 2016

Nous sommes à la recherche de personnalités oeuvrant dans le domaine de la recherche, qui, au cours de leur carrière, ont révolutionné leur domaine d'expertise. Vous connaissez une personne aussi exceptionnelle? Proposez sa candidature aux Prix du Québec! Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable en culture ou en science…

Le microbiologiste Sylvain Moineau étudiera le rôle des phages et des bactéries dans le développement des maladies inflammatoires chroniques

QUÉBEC, le 9 mars 2016 - Le microbiologiste Sylvain Moineau, de l'Université Laval, supervisera le volet canadien d'une étude internationale qui aura pour but de comprendre le rôle des bactériophages, des virus qui s'attaquent uniquement aux bactéries, dans le développement des maladies inflammatoires chroniques. Le projet « EarlyVir » d'une durée de trois ans bénéficiera d'un financement de 1,4 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada, de l'Agence nationale de la recherche de France et de l'Innovation Fund du Danemark. Les chercheurs de l'Institut Micalis en France et de l'unité de recherche COPSAC de l'Université de Copenhague en seront les partenaires…

Un article rend hommage à la carrière du chercheur Michel G. Bergeron

Le Canadian Journal of Infectious Diseases and Medical Microbiology soulignait récemment la carrière du chercheur Michel G. Bergeron qui fondait, il y a plus de 40 ans, le Centre de recherche en infectiologie (CRI) dont il assure la direction. Ses proches collaborateurs ont décidé de lui rendre un hommage particulier puisqu’il passera sous peu son flambeau de directeur. Il demeurera toutefois chercheur au CRI…

Cancer du pancréas: une molécule qui donne de l’espoir

L’importance d’une petite molécule dans le processus de défense contre le cancer du pancréas a été mise en lumière par des chercheurs montréalais, une découverte qui pourrait aider à mieux appréhender la maladie. Cette «petite molécule d'acide ribonucléique nommée miR-137 est fréquemment perdue dans les tumeurs du pancréas», ont expliqué dans un communiqué les deux équipes de chercheurs, l’une dépendante de l’Université de Montréal, l’autre de l’Université McGill…

Comment s’explique l’extrême rapidité du cerveau?

Selon une nouvelle étude, la vitesse de traitement fulgurante du cerveau tient en partie aux interactions étonnamment complexes entre les récepteurs des neurotransmetteurs et d’autres protéines clés. Des scientifiques de l’Université McGill et leurs collaborateurs des universités d’Oxford et de Liverpool ont appliqué diverses techniques expérimentales pour étudier les récepteurs AMPA. Ces macromolécules protéiques d’action rapide jouent un rôle de premier plan dans les voies de signalisation du cerveau. Les résultats de l’étude ont été publiés en ligne dans la revue Neuron

Nouvelle ligne directrice pour le dépistage du cancer du poumon

OTTAWA, le 7 mars 2016 - Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) a publié une nouvelle ligne directrice qui recommande le dépistage annuel (jusqu'à trois années consécutives) du cancer du poumon chez les adultes à risque élevé1  âgés de 55 à 74 ans à l'aide de la tomodensitométrie (TDM) à faible dose). Les lignes directrices sont publiées dans le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC)…

ÉVÉNEMENTS

Conférence: Les récentes réformes provinciales en santé: impacts sur l’industrie pharmaceutique et sur les patients

24 Mars 2016, Québec, Québec

Cette conférence présentera les divers amendements législatifs récemment adoptés par le gouvernement québécois dans le secteur de la santé et insistera sur leurs impacts sur l’industrie pharmaceutique et sur les patients. La question de la promotion de l’innovation et de l’accès sera particulièrement examinée…

Délégation de BIOQuébec à Boston, Massachusetts

BIOQuébec travaille activement à développer les relations entre ses membres et ceux de MassBio, la dynamique association de la biotechnologie et des sciences de la vie du Massachusetts. La venue du PDG de MassBio en janvier dernier est à l'origine de l'organisation d'une délégation québécoise qui se rendra à Boston du 29 mars au 1er avril prochain à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de MassBio…

Performer à l’international : profiter du partage entre entreprises

Le 21 avril prochain débute une nouvelle séance de formation présentée dans le cadre du Cercle d’amélioration et de mentorat en ventes et marketing. Pour cette 2e édition, deux formateurs expérimentés en commercialisation, Louis Adam (EXFO) et Étienne Gagnon (Optel Vision) sont invités à partager leur expérience avec les entreprises sur les meilleures pratiques dans ce domaine. Reposant largement sur l’échange entre les intervenants et les participants, ces séances (7) réparties sur 9 mois permettront à un groupe restreint d’entreprises de développer et de perfectionner les trois composantes clés de la commercialisation (définition de produits, le marketing et les ventes) ainsi que sur les interactions entre ces fonctions, essentielles au succès d’une commercialisation réussie…

7ième Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé

Mercredi 25 mai au Vendredi 27 mai 2016

Sous le thème : «Culture et générations : La pédagogie à l’ère des différences», ce forum permettra la rencontre des membres de la francophonie s’intéressant à la pédagogie des sciences de la santé. Comme ce fut le cas lors des six premiers forums, les participants au 7e Forum auront l’occasion de prendre part à des activités susceptibles de répondre de façon spécifique à leurs besoins. Le Forum présentera des idées et innovations pédagogiques, des projets de recherche en éducation et des expériences pertinentes en pédagogie des sciences de la santé…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2