Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 24 MARS 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Regard, édition de mars 2016. (PDF)

Revue spécialisée présentant des articles de fond sur les principaux enjeux relatifs à la main-d’œuvre et à l’emploi du secteur biopharmaceutique du Québec…

Foire de l'emploi - Capitale nationale - Chaudière-Appalache 2016 (rappel)

L'équipe de Pharmabio Développement sera dans la « ZONE EMPLOI - BIOPHARMACEUTIQUE » de la Foire de l'emploi de la -Capitale Nationale-Chaudière-Appalache, les 1er et 2 avril 2016…

Osez la science partout au Québec!

Plusieurs personnes ont répondu à l’invitation du Réseau CDLS-CLS afin de célébrer la science et de donner le coup d’envoi de l’édition 2016 des Expo-sciences Hydro-Québec. D’ici au mois de mai, des milliers de jeunes âgés entre 6 et 20 ans oseront la science lors des divers paliers des Expo-sciences : finales régionales, finale québécoise et finale pancanadienne. Il est temps pour tous les Québécois d’inscrire à leur agenda la date de la finale la plus près de chez eux et d’aller découvrir les projets d’une relève tournée vers l’innovation…

Apprentis en biosciences!

Le Centre des sciences de Montréal, en collaboration avec l’INRS et le programme Apprentis en biosciences, est à la recherche de jeunes motivés pour participer à un projet excitant en biotechnologie ! Vous avez aimé votre expérience d’apprentis en biosciences ? Ne ratez pas l'occasion de poser votre candidature pour devenir ambassadeur du World Biotech Tour...

La Faculté de médecine de l’Université Laval invite la population à participer à une consultation publique sur la formation et la recherche en santé

Québec, le 16 mars 2016 – En collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), la Faculté de médecine de l’Université Laval lance une consultation publique sur la recherche en santé et la formation des futurs professionnels. Elle invite la population résidant sur le territoire desservi par le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUIS UL) à y prendre part. Ces forums citoyens visent à recueillir l’opinion et les réflexions de la population sur le sujet. L’objectif est de permettre à la Faculté de médecine de remplir pleinement sa mission d’offrir des activités de formation et de recherche répondant au mieux aux besoins de la population, et ce, dans un souci de responsabilité sociale…

Culture scientifique au Québec : description et initiatives remarquables.  

Le Québec est la seule province à majorité francophone du Canada et se distingue des autres provinces sur de nombreux aspects culturels. Le rapport « La culture scientifique : qu’en est-il au Canada » rédigé par le Conseil des académies canadiennes (2014) mentionne ainsi « qu’à plusieurs égards, les traditions linguistiques et culturelles variées du Canada ont joué un rôle de premier plan dans le développement de sa culture », précisant que le plus évident étant l’apparition de traditions anglophones et francophones distinctes, notamment en matière de diffusion de la connaissance scientifique…

Le marché du travail québécois affiche une hausse de 37 300 emplois en 2015

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 - Le marché du travail québécois affiche une hausse de 37 300 emplois en 2015 (+ 0,9 %). Une croissance de l'emploi s'observe chez les hommes (+ 30 500), alors qu'une stabilité est notée chez les femmes (+ 6 700). Le taux de chômage varie peu (- 0,1 point) et se fixe à 7,6 %. Quant au salaire horaire moyen, sa croissance est supérieure à celle de l'indice des prix à la consommation (+ 2,2 % c. + 1,3 %). C'est ce qui ressort, entre autres, de la publication intitulée État du marché du travail au Québec. Bilan de l'année 2015, rendue publique par l'Institut de la statistique du Québec et qui repose sur les données de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada…

La science de la motivation du personnel

Une étude menée auprès de plus de 1 000 personnes travaillant dans le domaine des sciences du vivant, et plus particulièrement dans des sociétés pharmaceutiques, des entreprises de dispositifs médicaux, de biotechnologies et des organismes de recherche sous contrat en Europe, aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique, montre que les salariés non investis sont deux fois plus susceptibles de quitter leur travail et qu'il faut plus qu'un bon salaire pour qu'ils restent motivés et fidèles à leur employeur…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Le grand patron de Valeant quittera son poste

La pharmaceutique Valeant a annoncé au sein de sa haute direction une série de changements qui entraîneront notamment le départ de son grand patron. Ainsi, Michael Pearson quittera son poste de président et chef de la direction une fois que son successeur sera identifié. De plus, l'investisseur engagé Bill Ackman, qui par l'entremise de son fonds Pershing Square Capital détient une participation de neuf pour cent dans la société établie à Laval, se joindra à son conseil d'administration…

Article connexe:

Valeant ajoute trois personnes à son conseil d'administration

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Purdue Pharma Canada se joint à l'Institut NÉOMED en tant que partenaire industriel

MONTRÉAL et PICKERING, ON, le 22 mars 2016 - Purdue Pharma Canada, une entreprise pharmaceutique spécialisée dans le développement et la mise sur le marché de traitements innovants pour les patients et les professionnels de la santé, et l'Institut NÉOMED, une organisation publique-privée dédiée à la découverte et au développement de médicaments jusqu'à la preuve de concept chez l'humain, ont annoncé que Purdue s'est joint à l'Institut NÉOMED en tant que partenaire industriel devenant ainsi l'une des cinq sociétés pharmaceutiques supportant les efforts de NÉOMED pour combler le fossé qui sépare la recherche fondamentale et la commercialisation de nouveaux médicaments… 

Optel vision en pleine croissance - Triple son chiffre d'affaires, nouvel édifice et 230 nouveaux emplois

QUÉBEC, le 15 mars 2016 - Optel Vision inaugurait l'agrandissement de son siège social dans le Parc technologique du Québec métropolitain, permettant d'accueillir 230 nouveaux employés. Chef de file mondial en haute technologie dans le domaine pharmaceutique, Optel Vision relève présentement le défi d'une croissance exceptionnelle lui permettant de doubler son espace de production à Québec. Cette action s'inscrit directement dans la continuité de son expansion vers l'Irlande en 2014 et vers l'Inde et le Brésil en 2016…

Le Gouvernement du Québec investit 15 M$ pour valoriser la technologie développée par CO2 Solutions

QUÉBEC, le 18 mars 2016 - CO2 Solutions inc. société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, est heureuse d'annoncer que sa technologie a été retenue par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020…

Prevtec Microbia à la conquête de l'Europe

Prevtec Microbia installée à Saint-Hyacinthe, s’attaque aux marchés européens et américains avec son vaccin contre la diarrhée du porc qui vient d’obtenir l’homologation en Europe. L’ouverture d’un marché 50 fois plus grand que celui du Québec. La firme de biotechnologie de 20 employés ne fait rien comme tout le monde. Et elle a gagné son pari. Elle a pris son bâton de pèlerin et, une fois son vaccin contre la diarrhée du porc – le Coliprotec® F4- mis au point et commercialisable, elle s’est lancée dans le long et fastidieux processus d’homologation en Europe et aux États-Unis…

Feu Vert de l'Europe : Teva rachète Allergan (États-Unis) 40,5 Mds$.

Teva Pharmaceutical. La Commission européenne a approuvé l’acquisition par Teva Pharmaceutical Industries de la branche de médicaments génériques d’Allergan pour 40,5 Mds$, sous condition d’un certain nombre de cessions, notamment des activités d’Allergan en Grande-Bretagne et en Irlande…

Valneva signe un contrat de 42 millions d’euros avec l’armée américaine

La prévision de Valneva s’est vérifiée. Au cours de l’année 2015, la société spécialisée dans l’industrie du vaccin est bien parvenue à multiplier par deux ses recettes. Elles ont atteint 83 millions d’euros, contre 42 millions lors de l’exercice précédent. Cependant, la croissance a beau avoir été celle attendue, cela ne signifie pas que les douze derniers mois se sont déroulés sans surprise pour Valneva. Loin de là. Car en avril 2015, la société suisse Novartis, qui détenait les droits de commercialisation de Valneva, a cédé son unité vaccins au Britannique GSK…

Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent une société axée sur l’urologie et la gynécologie

Le laboratoire pharmaceutique japonais Takeda et le groupe d’investissement Frazier Healthcare Partners viennent d’annoncer la formation d’Outpost Medicine, une société biopharmaceutique axée sur le développement de nouveaux traitements pour des maladies et des troubles urologiques et gynécologiques…

Galenica prépare sa scission pour la fin de l’année

Le groupe bernois change de cap après 20 ans de cohabitation entre la logistique pharmaceutique et la fabrication de médicaments. Galenica, groupe bernois spécialisé en Suisse dans la distribution et la vente directe de médicaments, alors qu’il vise, en tant que société pharmaceutique le marché mondial des préparations à base de fer, se prépare activement à la scission de la société en deux entreprises cotées séparément en bourse…

Bristol-Myers Squibb: acquisition de Padlock Therapeutics.

Bristol-Myers Squibb annonce un accord définitif en vue de l'acquisition de Padlock Therapeutics, société de biotechnologies basée à Cambridge (Massachussetts) et spécialisée dans les médicaments contre les maladies auto-immunes. Cette acquisition donnera au laboratoire pharmaceutique les pleins droits sur un programme de découverte d'inhibiteurs de peptidylarginine déiminases (PAD) susceptible de transformer le traitement de patients atteints d'arthrite rhumatoïde… 

Johnson & Johnson Innovation lance JLINX, son nouvel incubateur d’entreprises européen

Johnson & Johnson Innovation lance un nouveau modèle d’incubateur d’entreprises situé sur le campus de Janssen en Belgique. JLINX est une initiative conçue pour catalyser les innovations scientifiques en offrant aux start-ups des moyens flexibles pour croître et collaborer au sein de l’écosystème européen des sciences de la vie. JLINX sera implanté dans une installation entièrement dédiée sur le campus de Janssen à Beerse, en Belgique, et sera géré dans le cadre d’une étroite collaboration entre Johnson & Johnson Innovation et bioqube ventures, qui fournira une surveillance indépendante pour le financement à risque et le choix des sociétés…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

ProMetic annonce l'ajout de la sclérodermie aux indications ciblées par le PBI-4050

LAVAL, QC, le 15 mars 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'elle entreprendra une étude clinique de phase 2 à double insu, contrôlée par placebo chez des patients souffrant de sclérodermie…

ProMetic confirme les effets positifs du PBI-4050 sur de nouveaux biomarqueurs chez les patients souffrant du syndrome métabolique et diabète de type 2

LAVAL, QC, le 22 mars 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé que l'analyse préliminaire de nouveaux biomarqueurs pro-inflammatoires dans des échantillons sanguins et urinaires des patients participant à l'étude clinique ouverte de phase 2 présentement en cours et portant sur le syndrome métabolique et le diabète de type 2 fournissait une preuve supplémentaire d'activité pharmacologique et clinique chez les humains…

CINRYZE®* (inhibiteur de C1 [humain]) est maintenant offert au Canada

MONTRÉAL, le 23 mars 2016 - Shire Pharma Canada ULC a annoncé que CINRYZE est maintenant offert au Canada pour les patients atteints d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez qui la prévention systématique pourrait être bénéfique. CINRYZE est le premier et le seul traitement au Canada ayant une indication approuvée pour la prévention systématique des crises d'angio-œdème chez les patients adolescents et adultes avec l'AOH; un trouble génétique rare et potentiellement mortel qui provoque des crises d'enflure aiguës dans diverses parties du corps…

Opsens reçoit l'approbation 510(k) de la FDA pour l'OptoWire II

QUÉBEC, le 16 mars 2016 - Opsens inc. annonce l'obtention du 510(k) de l'U.S. Food and Drug Administration ("FDA") permettant la commercialisation aux États-Unis de l'OptoWire II, un fil guide optique pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve («FFR»). La mesure FFR est utilisée pour optimiser le diagnostic et guider le traitement des patients atteints de maladies coronariennes…

Des protéines qui aident à combattre le cancer

Feldan, la PME de Québec qu'il a lancée en 2007 alors qu'il était encore étudiant en génie chimique à l'Université Laval, a mis au point une technologie permettant d'introduire des protéines dans des cellules afin de les modifier génétiquement et de traiter des maladies comme le cancer. Tandis que des concurrents misent sur des virus afin d'apprendre aux cellules du système immunitaire à combattre le cancer, Feldan a choisi l'injection de protéines. Une méthode qui présente l'avantage d'être soumise à moins de contraintes réglementaires…

Quatre essais de médicaments interrompus au Canada

Des morts survenues pendant des tests sur un médicament anti-cancer ont forcé l'interruption d'urgence de six études menées sur des patients à travers le monde, dont quatre se déroulaient au Canada. Des patients québécois sont touchés par ces mesures. Le produit en cause est le Zydelig, un médicament offert aux patients gravement malades qui n'ont pas répondu aux traitements classiques. Le fabricant du produit, l'entreprise californienne Gilead, a avisé que des morts et des « réactions indésirables graves » ont forcé l'arrêt de tous les tests sur le médicament…

Sanofi et Regeneron mettent en avant une étude de phase III sur le sarilumab

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique Sanofi et son partenaire Regeneron Pharmaceuticals (REGN) ont annoncé qu'une étude de monothérapie de phase III avait démontré la supériorité du sarilumab sur l'adalimumab "en ce qui concerne l'amélioration des signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde active, après 24 semaines de traitement". "L'étude a également atteint d'importants critères d'évaluation secondaires, dont d'autres indicateurs de l'amélioration des signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et de la fonction physique", ont souligné les deux groupes dans un communiqué commun…

Roche obtient une approbation au Japon pour son test v2 de mutation du RFCE cobas®

PLEASANTON, Californie, le 10 mars 2016 -- Roche a annoncé que le ministère japonais de la santé, du travail et des affaires sociales (MSTAS) avait approuvé le test v2 de mutation du RFCE cobas® pour une utilisation dans le cadre de diagnostics. Le test élaboré par Roche comprend une large couverture des mutations du gène du récepteur du facteur de croissance épidermique (RFCE) dans le cadre d'un ADN de tissu tumoral, et a été conçu pour détecter les mutations à la fois sensibilisatrices et résistantes des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

DiagnoCure annonce les résultats financiers du premier trimestre 2016

QUÉBEC, le 11 mars 2016 - DiagnoCure inc. a publié les résultats financiers et d'exploitation du premier trimestre 2016 clos le 31 janvier 2016…

TSO3 divulgue ses résultats financiers annuels et du quatrième trimestre de 2015

QUÉBEC, le 23 mars 2016 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, divulgue ses résultats financiers annuels et du quatrième trimestre pour l'exercice  terminé le 31 décembre 2015…

ProMetic tiendra un appel conférence / webdiffusion pour ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2015

LAVAL, QC, le 21 mars 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé que ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et exercice financier clos le 31 décembre 2015 seront divulgués le mercredi 30 mars 2016 après la fermeture des marchés financiers… 

INDUSTRIE

Budget du Québec 2016-2017 : Montréal InVivo applaudit la place consacrée aux sciences de la vie

Montréal InVivo félicite le gouvernement du Québec pour un budget équilibré, faisant une large place au secteur des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS). «La création du Groupe de travail en sciences de la vie en 2015 témoignait déjà de l'engagement du gouvernement envers notre secteur. Les investissements de plusieurs millions annoncés aujourd'hui confirment l'importance et la contribution significative du secteur à la croissance économique du Québec» déclare Frank Béraud, PDG de Montréal InVivo. Rappelons que les SVTS contribuent à plus de 5.3 G$ au PIB de la province…

Articles connexes:

Un budget qui mise sur les talents et les secteurs clés pour propulser l’économie du Grand Montréal

Budget 2016-2017 : l'Acfas souligne le manque de vision intégrée du gouvernement en matière de recherche et d’innovation

Budget 2016-2017 du Québec : Des intentions et actions porteuses pour le secteur québécois des sciences de la vie et bénéfiques pour les patients

Teralys Capital clôture un nouveau fonds sursouscrit de 375 millions $ dédié au capital de risque

MONTRÉAL, le 21 mars 2016 - Teralys Capital, le plus grand investisseur spécialisé en innovation au Canada avec la gestion de plus de 1,6 milliards de dollars en capital de risque, est fier d'annoncer la clôture finale largement sursouscrite de 375 millions de dollars de Teralys Capital Fonds d'Innovation (le « Fonds »). Le plus récent fonds de fonds de Teralys Capital fut lancé dans le cadre du Plan d'Action sur le Capital de Risque (PACR) du gouvernement fédéral canadien en collaboration avec le gouvernement du Québec, ainsi que la participation d'importants investisseurs institutionnels canadiens et internationaux…

Budget: un nouveau fonds de capital de risque voit le jour à Québec

(Québec) Un nouveau fonds de capital de risque aura pignon sur rue dans la capitale. Le fonds InnovExport bénéficiera d'une cagnotte de 30 millions $. De l'argent provenant des poches du gouvernement du Québec (15 millions $), d'investisseurs institutionnels (12,7 millions $) dont le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et la Ville de Québec et d'investisseurs privés (2,3 millions $). Ce fonds de 30 millions $ contribuera, au cours des prochaines années, à l'amorçage et au démarrage de plus de 50 projets d'entreprises innovantes désireuses de s'aventurer sur les marchés d'exportation…

Le réseau du Fonds de solidarité FTQ et le CRIQ s'unissent pour favoriser l'innovation au sein des entreprises québécoises

MONTRÉAL, le 15 mars 2016 - Les Fonds régionaux de solidarité FTQ, les Fonds locaux de solidarité FTQ et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) s'unissent pour offrir Solution Innovation. Ce nouveau partenariat s'adresse aux entreprises québécoises et particulièrement aux PME qui souhaitent améliorer la productivité, adopter de nouvelles technologies de fabrication, conquérir de nouveaux marchés ou adopter des procédés industriels plus verts…

Médicaments génériques: des économies de 150 millions$ par an

Un processus d'appel d'offres pour les médicaments génériques couverts par le régime public pourrait faire économiser jusqu'à 150 millions$ par an au gouvernement québécois, estime le professeur Marc-André Gagnon. «On paie très cher nos médicaments. De 2000 à 2012, l'évolution des coûts des médicaments a augmenté de 96% per capita, au Canada, et de 107% au Québec. En comparaison, la croissance des coûts a été de 55% en France et de 36% au Danemark, où l'on retrouve des régimes publics universels efficaces», a illustré le professeur Gagnon aux audiences publiques sur le projet de loi 81…

Stratégie maritime du Québec - Développement de la filière des biotechnologies marines : le Gouvernement du Québec et les principaux acteurs du milieu font converger leurs efforts

RIMOUSKI, QC, le 21 mars 2016 - Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, rencontrait, les principaux représentants de la filière québécoise des biotechnologies marines pour amorcer des travaux visant à accélérer le développement de ce créneau industriel à fort potentiel…

Les finalistes de la 36e édition

Le 17 mars dernier, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé l’identité des entreprises finalistes de la 36e édition du concours Les Mercuriades, placée, pour une deuxième année consécutive, sous la présidence d’honneur de M. Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale, Direction du Québec…

Bilan positif pour l’ACET après cinq ans

Créé en 2011, l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) trace un bilan positif de ses cinq premières années d’existence...

Prix des médicaments: la France va faire pression sur l'industrie pharmaceutique

Face aux prix exorbitants des nouveaux médicaments, la France va saisir le G7 pour "faire pression" collectivement sur l'industrie pharmaceutique et trouver des compromis acceptables pour les systèmes de santé comme pour les industriels, a annoncé mardi 22 mars la ministre de la Santé Marisol Touraine. "Le président de la République devrait annoncer demain qu'il va porter le sujet au niveau des chefs d'État du G7", a affirmé Marisol Touraine sur RMC…

La Chine publie une ligne directrice nationale pour améliorer le secteur médical et pharmaceutique

BEIJING, 13 mars (Xinhua) -- Le Conseil des Affaires d'État (gouvernement central chinois) a publié une ligne directrice sur l'amélioration de la compétitivité dans le secteur médical et pharmaceutique du pays. La qualité et la normalisation ont été identifiées par cette ligne directrice comme tâches prioritaires. Les équipements doivent être mis à jour, des usines intelligentes et usines numérisées doivent être établies, et le secteur de la médecine traditionnelle chinoise doit être modernisé…

Les pas difficiles de la biotechnologie au Vietnam

Par manque d’investissement, la biotechnologie a du mal à prendre son essor au Vietnam. Et pourtant, le secteur connaît des grandes avancées prometteuses dont pourrait bénéficier le pays, et ce dans de nombreux domaines. En combinant la biotechnologie et les rayons gammas, l’Institut de génétique agricole du Vietnam a réussi à développer le soya noir DT2008DB, plus résistant aux maladies que les variétés ordinaires. Et qui plus est, il offre un rendement bien supérieur, entre 25 à 35 quintaux par hectare, et permet de garantir une valeur nutritive des plus riches…

INSTITUTIONS

L'hôpital Maisonneuve-Rosemont obtient un statut de centre universitaire en ophtalmologie

Le département d'ophtalmologie de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont vient d'obtenir le statut de Centre universitaire d'ophtalmologie de l'Université de Montréal. Avec ce statut, le Centre intégré universitaire (CIUSSS) de l'Est-de-l'Ile-de-Montréal se voit accorder une vocation suprarégionale en ophtalmologie…

Quel avenir pour l'Université de Montréal?

L'Université de Montréal - aujourd'hui déficitaire et sous le coup d'un plan de redressement - ne sera bientôt plus du tout la même. Sa haute direction a annoncé un projet de grande transformation, sans en dire beaucoup plus. Y aura-t-il fermeture de facultés? Mise en place de cours virtuels? La recherche demeurera-t-elle au coeur de sa mission, ou l'établissement cherchera-t-il à se mettre à la remorque des besoins des entreprises? Telles sont quelques-unes des craintes que des professeurs, des chargés de cours et des étudiants ont formulées à une direction qui assure être ouverte à toutes les suggestions…

Une nouvelle initiative pour favoriser l’intégration de la médecine personnalisée au Canada

Génome Québec est heureux de souligner un nouvel investissement du gouvernement du Canada au montant de 2 millions de dollars. Cette somme servira à mettre en place le Réseau GE3LS en génomique et en santé personnalisée codirigé par Christopher McCabe de la University of Alberta et François Rousseau de l'Université Laval. La ministre des Sciences, Mme Kirsty Duncan, a lancé aujourd’hui une initiative de deux millions de dollars conçue pour accélérer la transformation des résultats de recherche en applications pratiques dans les soins de santé, au profit des Canadiennes et des Canadiens…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Nouveau test pour le diagnostic rapide des infections

MONTRÉAL, le 10 mars 2016 - Génome Québec est heureux d'annoncer le financement d'un projet québécois qui permettra de mettre au point un nouveau test pour le diagnostic rapide des infections. Financé dans le cadre du Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada, ce projet de 5,7 millions de dollars (dont 14 % provient du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation) est dirigé conjointement par le Dr Michel G. Bergeron de l'Université Laval et Patrice Allibert de GenePOC inc…

Article connexe:

La ministre des Sciences, Mme Kirsty Duncan, annonce le financement de nouveaux projets d'application de la génomique

Prévenir les maladies du cœur en repensant les statines

Des millions de gens prennent un traitement à base de statines pour réduire leur taux de cholestérol. À l’heure actuelle, les statines sont prescrites à des patients qui présentent un futur risque d’accidents cardiaques, souvent déterminé par l’âge, ce qui exclut de nombreuses personnes qui pourraient en bénéficier. Une nouvelle étude dirigée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à Montréal, et menée en collaboration avec des chercheurs aux États-Unis, pourrait changer la façon d’envisager la prescription des statines. L’équipe de recherche a mis au point un nouveau modèle pour déterminer à qui administrer ces médicaments anti-cholestérol importants. Les résultats, publiés en ligne dans Circulation, la revue de l’American Heart Association, pourraient améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires, particulièrement chez les jeunes patients…

Cécité chez la personne âgée : des cellules affamées en cause

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de malvoyance chez les plus de 50 ans dans les pays développés. Bien que cette affection touche jusqu'à 20 % des personnes âgées de 65 à 75 ans, ce qui amène des vaisseaux sanguins à envahir la rétine n'avait encore pas été éclairci. Des cliniciens-chercheurs de Montréal et de Boston viennent de découvrir un nouveau mécanisme qui expliquerait cette maladie de la rétine menant à la cécité dans une étude tout juste parue dans la prestigieuse revue scientifique Nature Medicine

Certaines de nos cellules s’entraineraient pour nous défendre

À la manière des Jedi, certaines cellules immunitaires s’entraineraient afin d’apprendre à mieux se défendre contre les cancers et certains types d’infection. C’est ce que rapporte une équipe de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) dirigée par André Veillette, M. D., dans un article de Nature Immunology. La découverte permet de franchir un pas de plus dans le développement de traitements contre certains cancers ainsi que pour mieux comprendre une maladie rare, le syndrome lymphoprolifératif lié au chromosome X (syndrome XLP) — aussi connu sous le nom de syndrome de Duncan…

La recherche et le poids des données massives

Au-delà du buzz du "big data", il y a cette réalité de la multiplication rapide et de l’accessibilité croissante des données numériques, dans la majorité des disciplines de recherche. Cela amène des questions et des possibilités nouvelles, mais aussi des exigences inédites en termes de "calculateurs", d’algorithmes…

Feuillets d'information de la santé - Incidence du cancer au Canada, 2013

Il y a eu plus de 180 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués au Canada en 2013, ce qui représente un taux d’incidence de 516,6 cas pour 100 000 habitants. Bien qu’il s’agisse d’une hausse de 26,0 % du taux d’incidence depuis 1992, année où le Registre canadien du cancer a été établi, le taux normalisé selon l’âge de 2011, qui prend en compte le vieillissement de la population, a pour sa part diminué de 3,7 % pour se chiffrer à 506,7 cas pour 100 000 habitants au cours de la même période. Le cancer est en outre la principale cause de décès au Canada. Chaque année, plus de 70 000 Canadiens meurent du cancer (tumeurs malignes)…

Élaboration et mise en œuvre de modèles de microsimulation des problèmes neurologiques

L’objectif de cette étude, dirigée conjointement par les Organismes caritatifs neurologiques du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), était de comprendre les problèmes neurologiques et leurs répercussions sur les Canadiens. Une de ses composantes est un ensemble de modèles de microsimulation, POHEM – Maladies neurologiques, qui permet de faire des projections de répercussions sanitaires et économiques des problèmes neurologiques sur une période de 20 ans…

La santé des filles et des femmes au Canada

Les facteurs qui influent sur la santé des femmes, ainsi que leur état de santé individuel, varient au cours de la vie. Le présent chapitre traite du parcours de vie des filles et des femmes du Canada sur le plan de la santé physique et mentale. L’information présentée n’est pas exhaustive; elle vise plutôt à fournir une vue d’ensemble des divers aspects de la santé des femmes, fondée sur des données d’enquête et des données administratives récentes, ainsi qu’à présenter les conclusions de différents articles et rapports de recherche publiés…

Les Prix Canada Gairdner 2016 honorent des chercheurs dans le domaine des CRISPR-Cas et des chefs file de la recherche sur le VIH/Sida

TORONTO, le 23 mars 2016 - La Fondation Gairdner a le plaisir d'annoncer les lauréats des Prix Canada Gairdner 2016, reconnaissant ainsi certaines des découvertes médicales les plus importantes dans le monde. Cette année, les prix sont centrés sur deux thèmes marquants, dont la technique révolutionnaire des courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées (CRISPR) pour l'édition génomique et les travaux dans le domaine du VIH / sida au Canada et à l'échelle internationale…

ÉVÉNEMENTS

Délégation de BIOQuébec à Boston, Massachusetts (rappel)

BIOQuébec travaille activement à développer les relations entre ses membres et ceux de MassBio, la dynamique association de la biotechnologie et des sciences de la vie du Massachusetts. La venue du PDG de MassBio en janvier dernier est à l'origine de l'organisation d'une délégation québécoise qui se rendra à Boston du 29 mars au 1er avril prochain à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de MassBio…

Conférence BIOQuébec - Pharmed, CRO Outsourcing 2016 (rappel)

07 Apr 2016, Laval, Québec

BIOQuébec et Pharmed s'associent pour vous convier à la conférence à ne pas manquer sur les organisations de recherche contractuelle  (ORC) en 2016…

Forum International sur la Propriété Intellectuelle

16 avril 2015, Montréal, Québec

FORPIQ (Forum Internationale sur la Propriété Intellectuelle) est un organisme à but non lucratif ayant comme objectif d’accroître le niveau de connaissances des entreprises innovantes canadiennes et de leurs conseillers en matière d’actifs de PI afin de leur permettre d’en extraire d’avantage de valeur. Pour atteindre cet objectif, FORPIQ organise des forums rassemblant des dirigeants d’entreprise, des experts en propriété intellectuelle, des investisseurs ainsi que des intervenants gouvernementaux afin de discuter et d’échanger sur leurs expériences et sur les meilleures pratiques en matière de PI…

Congrès - Soins de santé personnalisés : de la recherche à l'impact

Du 12 au 15 juin 2016 au Palais du congrès de Montréal. 1000 spécialistes, 75 conférenciers, 50 exposants. À l’aube du 21e siècle, les plus récentes recherches en biologie moléculaire, les progrès de la génomique et les ressources offertes par les avancées technologiques en matière de gestion des données ont permis le développement d’une approche médicale plus spécifique, axée sur l’individu et son environnement…

2016 BIO International Convention

June 6-9, 2016 | Moscone Center, San Francisco, CA

The BIO International Convention (BIO) attracts over 15,000 biotechnology and pharma leaders who come together for one week of intensive networking and partnering meetings to discover new opportunities and promising partnerships. It offers partnering opportunities, education program, an exhibition floor, and networking events where you'll access over 2,500 CEO's from leading biotech companies…


© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2