Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 7 AVRIL 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

La pénurie de main-d'œuvre plane sur la Foire de l’emploi

Tous les intervenants qui ont pris la parole, lors de l'inauguration de la Foire de l'emploi de Québec, ont soulevé les défis que représente la pénurie de main-d'œuvre qui plane à l'horizon. Le fait que la 18e édition du rendez-vous offre un record de 12 602 postes à combler alors qu'on accueille annuellement 12 000 visiteurs illustre bien la situation…

Annonce des lauréats de mars du concours étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 30 mars 2016 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de février du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Étudiants du collégial : courez la chance de gagner un prix de 1 000$ (PDF)

Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans l'ensemble des programmes et des disciplines…

Vous connaissez un(e) jeune de 15 et 18 ans allumé(e), qui tripe sur les biosciences et qui aimerait courir la chance de représenter le Québec à Tokyo?

Voici une occasion en or pour lui/elle! Le Centre des sciences de Montréal, en collaboration avec l’INRS et le programme des Apprentis en bioscience, cherche des ambassadeurs pour son World Biotech Tour, du 18 au 20 novembre prochain ! Pour les inscriptions, on écrit à Marianne (magroulx@vieuxportdemontreal.com ) …

Relever les 3 principaux défis auxquels font face les recruteurs

Les recruteurs et les services de RH sont souvent tenus de faire plus avec moins – trouver des candidats, s’assurer qu’ils conviennent parfaitement et veiller à ce qu’ils respectent tous les critères de présélection.  On vous demande maintenant de faire tout cela plus rapidement, en portant la même attention au détail et à la qualité du travail. Est-ce que vous acceptez des demandes d’emploi par courriel et faites le suivi des processus d’embauche dans un tableur ?  Stop !  Il existe un meilleur moyen de gérer votre processus de recrutement, qui vous permettra de gagner du temps sans pour autant sacrifier la qualité de vos méthodes de sélection…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant: le patron assigné à témoigner devant le Sénat américain

Le grand patron de la controversée pharmaceutique Valeant a reçu une assignation à témoigner devant le Sénat américain dans le cadre d'une enquête sur des hausses vertigineuses du prix de certains médicaments. Selon le comité sénatorial spécial sur le vieillissement, Michael Pearson, président et chef de la direction de la société lavalloise depuis 2010, est attendu le 27 avril…

Articles connexes:

Valeant: des répercussions au sein de ses investisseurs

Valeant demande plus de temps à ses créanciers pour éviter une défaillance

Valeant remplace l'équipe de ventes de son traitement Addyi

Confrontée à des ventes qui ne lèvent pas, Valeant Pharmaceuticals veut relancer son médicament Addyi contre la baisse de libido féminine en remplaçant l'équipe de ventes pour ce traitement, composée de 140 travailleurs contractuels. Dans une lettre destinée aux 22 000 employés de Valeant, le chef de la direction, Michael Pearson, a indiqué que l'entreprise lavalloise tenterait de relancer le traitement, disponible sur le marché américain depuis octobre…

Biodextris profite d'un nouveau modèle d'affaires

L'industrie pharmaceutique est en grande transformation depuis plusieurs années, de nombreux centres de recherche ont été fermés au Québec, mais il y a moyen de tirer son épingle du jeu dans ce nouveau modèle d'affaires. C'est ce qu'ont décidé de faire les fondateurs de Biodextris, trois anciens employés du Centre de recherche et développement de GSK, à Laval…

Des membres d'Anges Québec se joignent aux investisseurs de Laurent Pharmaceuticals pour contrer la fibrose kystique

MONTRÉAL, le 6 avril 2016 - Des anges investisseurs membres d'Anges Québec s'associent à Aligo Innovation LP et de nouveaux investisseurs privés pour accompagner Fibrose Kystique Canada dans son support à la croissance de Laurent Pharmaceuticals. Les investissements annoncés serviront à préparer la mise en place d'un essai clinique de Phase II du médicament LAU-7b, développé par Laurent Pharmaceuticals, auprès de patients atteints de fibrose kystique, au Canada et aux États-Unis...

BioIntelligence Technologies et Immune Biosolutions lauréates du 4e Devtech BIO

Le secteur des sciences de la vie à Sherbrooke brille à nouveau à la compétition entrepreneuriale Devtech BIO : BioIntelligence Technologies et Immune Biosolutions figurent parmi les lauréates de la 4e édition. Il s’agit d’un 2e titre pour les deux entreprises sherbrookoises…

Pfizer et Allergan renoncent à leur fusion

La fusion entre les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Allergan ne se fera pas en raison des nouvelles mesures prises par les États-Unis contre les mariages d'entreprises motivés par des raisons fiscales, ont annoncé les deux entreprises mercredi. L'abandon de ce rapprochement à 160 milliards de dollars, qui était censé créer le numéro un mondial de la pharmacie devant le suisse Novartis, a été décidé «d'un commun accord» entre les deux entreprises, précisent des communiqués séparés…

Novartis va payer 25 M $ US pour régler une affaire de corruption

Le géant pharmaceutique suisse Novartis va payer une amende de 25 millions de dollars US suite à un accord avec le gendarme de la Bourse américaine sur une affaire de corruption en Chine, selon des documents publiés récemment. L'accord concerne les pratiques de certains de ses employés en Chine qui avaient multiplié les cadeaux extravagants pour doper les ventes tout en les maquillant en dépenses légitimes, tels que des séminaires ou frais de conférences, pour la période allant de 2009 à 2013…

Le laboratoire pharmaceutique français Servier transférera une partie de sa production en Turquie

Le géant pharmaceutique a décidé de transférer en Turquie la production de médicaments destinée au marché turc, réalisée actuellement en Irlande et en France. L'entreprise produira dans ce cadre 21 millions de boîtes de médicaments en Turquie au cours des 18 prochains mois. Le directeur général de Servier Turquie, Philippe Mea, a déclaré qu'ils étaient présents sur le marché turc depuis 38 ans et qu'ils avaient réalisé un investissement de plus de 10 millions de livres turques en Turquie…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Merck Canada inc. appuie un nouveau réseau de recherche visant la prise en charge des complications liées au diabète

MONTRÉAL, le 31 mars 2016 - Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) accordaient un financement à cinq réseaux de recherche sur les maladies chroniques dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), dont le réseau de la SRAP sur le diabète et ses complications. Merck Canada inc. est fière de compter parmi les commanditaires de ce réseau, lequel vise à améliorer les soins prodigués à celles et ceux qui sont aux prises avec le diabète et ses complications…

TSO3 reçoit l'autorisation réglementaire 510(k) de la FDA pour un modèle universel du stérilisateur STERIZONE® VP4

QUÉBEC, le 28 mars 2016 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a reçu l'autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) pour un modèle universel  du stérilisateur STERIZONE® VP4. Le stérilisateur STERIZONE® VP4 a été autorisé pour la commercialisation aux États-Unis en décembre 2014. La nouvelle autorisation permet à la Société de simplifier le processus d'assemblage et d'expédition autour d'une plate-forme unique du stérilisateur respectant les règlements mondiaux de conception électromécanique…

Cold-FX: Valeant s'oppose au dépôt d'un recours collectif

Le fabricant de Cold-FX se rend en cour, lundi, pour se défendre contre des allégations selon lesquelles il aurait ignoré ses propres recherches et induit en erreur ses clients sur l'efficacité à court terme du produit naturel pour le rhume et la grippe. La pharmaceutique québécoise Valeant s'opposera à la demande d'autorisation d'un recours collectif en Cour suprême de la Colombie-Britannique…

De nouveaux résultats d'étude sur Repatha(MC) (évolocumab) dans le traitement de patients qui ne tolèrent pas les statines publiés dans le Journal of the American Medical Association

MISSISSAUGA, ON, le 4 avril 2016 - Amgen Canada Inc. a annoncé de nouvelles données détaillées issues de l'essai de phase III GAUSS-3 (Goal Achievement After Utilizing an Anti-PCSK9 Antibody in Statin Intolerant Subjects-3) portant sur l'évaluation de RepathaMC (évolocumab) chez des patients atteints d'hypercholestérolémie qui ne tolèrent pas les statines. L'étude a révélé que, chez les patients qui présentent une intolérance reproductible aux statines attribuable à des effets indésirables musculaires, l'emploi de Repatha, comparativement à celui de l'ézétimibe, s'est traduit par une réduction significative du taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (C-LDL) après 24 semaines...

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

ProMetic annonce ses résultats financiers et faits saillants du quatrième trimestre et de l'exercice 2015

LAVAL, QC, le 30 mars 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé des revenus de 14,1 millions $ et des revenus totaux de 24,5 millions $ pour le quatrième trimestre et exercice clos le 31 décembre 2015, respectivement.  Ceci se compare à des revenus de 10,5 millions $ et de 23,0 millions $ pour le quatrième trimestre et exercice clos le 31 décembre 2014 respectivement…

INDUSTRIE

Budget du Québec et du Fédéral apportent de bonnes nouvelles (PDF)

Montréal, le 24 mars 2016 – les budgets déposés par le gouvernement du Québec le 17 mars dernier et celui du gouvernement fédéral déposé le 22 mars ont chacun apporté de bonnes nouvelles pour l’industrie du capital d’investissement du Québec…

Budget 2016 : médicaments novateurs canada appuie les mesures pour stimuler l’écosystème des sciences de la vie

Ottawa, le 22 mars 2016 – En réponse au premier budget déposé par le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, Médicaments novateurs Canada est heureuse de constater que l’innovation et l’excellence scientifiques ont été reconnues comme la voie à suivre pour développer l’économie du Canada, et que des mesures sont prises pour faire du Canada un véritable concurrent sur la scène mondiale…

Québec veut supporter davantage la filière des biotechnologies marines

La directrice de Technopole maritime du Québec, Noémie Giguère, est satisfaite de la récente rencontre qui a mis en présence le ministre Jean D’Amour, des membres de son cabinet, le Secrétariat aux Affaires maritimes et plusieurs autres intervenants gouvernementaux et régionaux…

A quoi ressemblera le marché mondial du médicament dans cinq ans ?

La croissance du marché pharmaceutique mondial va s'accélérer d'ici à 2020, portée par les pays développés. L'oncologie, le diabète et les maladies transmissibles représenteront le gros du marché. Alors que les prix des nouveaux médicaments innovants font débat en Europe et outre-Atlantiques, faisant planer le marché pharmaceutique est amené à gagner en puissance dans l'avenir, selon une étude d'IMS Health, publiée mercredi 30 mars. Revue du détail…

Des laboratoires pharmaceutiques américains investissent 12 milliards de dollars en Algérie

Dans le cadre d’un partenariat entre des entreprises algériennes et des grands laboratoires pharmaceutiques américains, un pôle biotechnologique devrait être construit d'ici 2020, rapporte l'agence de presse officielle algérienne APS. Selon un responsable du ministère de la Santé, cité par l'agence, ce projet devrait apporter à l’Algérie un volume d’investissements étrangers en industrie pharmaceutique innovante de l’ordre de 12 milliards de dollars…

INSTITUTIONS

RI-MUHC leads innovative network to support children

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IRCUSM) dirigera un réseau pancanadien novateur du nom de CHILD-BRIGHT, qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et de leur famille. Ce nouveau réseau est l’un des cinq qui ont été financés, à l’échelle du pays, par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de leur Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Chacun de ces réseaux s’est vu octroyer par les IRSC une subvention de 12,5 millions de dollars répartie sur cinq ans et a reçu une somme équivalente de l’ensemble des partenaires financiers. L’annonce a été faite par la ministre de la Santé, Jane Philpott, à l’université McMaster…

Un Québécois sur cinq touché: 25 millions $ pour la recherche sur la douleur chronique

Le gouvernement fédéral et les Instituts de recherche en santé du Canada ont décidé d’investir près de 25 millions $ au cours des cinq prochaines années pour développer la recherche sur la douleur chronique. Les douleurs chroniques touchent une personne sur cinq au Québec, soit plus de 1,5 million de personnes…

Des chercheurs de l'UdeM intègrent des réseaux de recherche sur les maladies chroniques

La Faculté de médecine de l'Université de Montréal est très heureuse d'annoncer que trois de ses chercheurs prendront part à différents réseaux pancanadiens sur les maladies chroniques financés à hauteur de 12,5 M$ chacun, dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La nouvelle a été annoncée par la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott. Au total, les IRSC injecteront 62,25 M$ au cours des cinq prochaines années dans cinq nouveaux réseaux pancanadiens de recherche sur les maladies chroniques, relativement à leur stratégie de recherche axée sur le patient…

L’expertise de l’Université Laval en matière de maladies chroniques et de recherche axée sur le patient reconnue par les IRSC

Québec, le 31 mars 2016 – La ministre fédérale de la Santé Jane Philpott a annoncé un important financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour la création de cinq réseaux de stratégie de recherche axée sur le patient et sur les maladies chroniques. Chacun des réseaux recevra 12,45 M$ des IRSC ainsi qu’un montant équivalent de leurs partenaires. Trois  professeurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval agissent à titre de chercheurs principaux dans deux de ces réseaux: Jean-Pierre Després, France Légaré et Cyril Schneider…

Agrément Canada: l'Institut de Cardiologie de Montréal reçoit la plus haute distinction

MONTRÉAL, le 23 mars 2016 - L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a appris avec fierté que l'organisme Agrément Canada a renouvelé son agrément en lui décernant la mention d'honneur, soit la plus haute distinction possible. L'organisme indépendant a visité et évalué l'établissement du 22 au 25 février dernier…

L'UdeM toujours parmi les établissements d'élite à l'étranger

Le 6e classement mondial QS des universités par disciplines a été dévoilé et l'Université de Montréal et ses établissements affiliés, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, s'y taillent une place enviable en se classant parmi les universités d'élite mondiales dans 35 des 42 disciplines analysées. On trouve dans le prestigieux groupe des 50 meilleures universités du monde l'UdeM au 35e rang avec son secteur de la pharmacie et de la pharmacologie. Elle se classe au 42e rang en statistique et recherche opérationnelle et au 44e rang en médecine vétérinaire…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Un financement de 3 M$ pour deux initiatives de l'IRCM

Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), est heureux d'annoncer que le budget du Québec 2016-2017 prévoit le financement des deux initiatives de l’Institut soit l’établissement du Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte ainsi que la mise en place d’un « pipeline » de production de biomarqueurs comprenant la découverte, la validation, les essais cliniques et le développement de partenariats pour une mise en marché…

Maladies rares: une biochimiste sherbrookoise reçoit l’appui de Shire

La professeure-chercheuse Christiane Auray-Blais s’est vu octroyer un soutien financier de plus de 920 000 $ par la société biopharmaceutique Shire pour ses recherches sur les maladies génétiques rares. Les trois études menées par la biochimiste, sur les maladies de Fabry, de Gaucher et les mucopolysaccharidoses, sont liées à la médecine génétique préventive, c’est-à-dire qu’elles visent un diagnostic plus rapide et une meilleure prise en charge des patients…

Génome Canada salue le rôle mobilisateur du gouvernement fédéral en génomique

Le 22 mars 2016, Ottawa (Ontario) – Génome Canada est heureux du nouvel investissement fédéral de 237,2 millions de dollars pour financer la génomique, annoncé dans le Budget de 2016…

Article connexe :   

Génome Québec salue la décision du gouvernement fédéral d’octroyer 237,2 millions $ à Génome Canada

Budget fédéral 2016-2017 : le nouveau gouvernement respecte ses engagements en recherche et innovation

Montréal, le 23 mars 2016 –  L’Association francophone pour le savoir – Acfas se réjouit des investissements annoncés hier par le nouveau gouvernement fédéral en matière de recherche et d’innovation, qui confirment ses engagements pris durant la campagne électorale. Elle apprécie l’effort consenti par le gouvernement en augmentant les budgets de base des conseils subventionnaires (95 M$), confirmant ainsi l’importance que ce dernier accorde à l’ensemble du système de recherche, d’innovation et de transfert des connaissances. Il favorise ainsi l’épanouissement de la recherche sous toutes ses formes…

La génomique – l’étude de l’ensemble du matériel génétique d’un être vivant – est un domaine en plein essor.

À l’occasion d’un café scientifique organisé par Génome Québec et l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, Roger Lévesque, directeur de l’IBIS, à l’Université Laval, et Daniel Tessier, de Génome Québec, ont fait le point sur les récentes avancées dans ce domaine… et sur celles à venir…

Première mondiale à l'Institut de Cardiologie de Montréal - PulmoBind : un biomarqueur pour diagnostiquer l'hypertension pulmonaire

MONTRÉAL, le 5 avril 2016 - Un chercheur de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) présentait, au congrès de l'American College of Cardiology (ACC), qui se tenait à Chicago, les résultats d'une étude clinique de phase II qui établit l'innocuité du biomarqueur PulmoBind et démontre que l'analyse par imagerie tomographique (SPECT) de PulmoBind était clairement anormale chez les patients atteints d'hypertension pulmonaire…

Une nanoparticule augmente l’efficacité de l’immunothérapie contre le cancer

Dans sa forme normale, le virus de la mosaïque du papayer (PapMV) se présente sous la forme d’un bâtonnet long d’à peine 530 nm et s’attaque aux feuilles de certaines plantes. En aucun cas il n’importune les animaux. Pourtant, grâce à ce virus, une nouvelle avenue de traitement du cancer pourrait être développée. En modifiant le bâtonnet en nanoparticules non infectieuses, on parvient à stimuler le système immunitaire de souris de façon à réduire la progression des tumeurs et l’apparition de métastases. Le professeur Alain Lamarre a fait une habile démonstration de ce procédé dans un récent article de la revue Nano Letters

La médication quotidienne diminue les risques de maladies cardiovasculaires

Une vaste étude internationale à laquelle ont collaboré deux cardiologues de Québec montre que la prise quotidienne de médicaments contre l'hypertension artérielle et le mauvais cholestérol diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Les résultats de l'étude HOPE-3 ont été présentés au congrès de l'American College of Cardiology à Chicago. Cette étude a fait également l'objet de trois articles dans la prestigieuse revue médicale New England Journal of Medicine

Médicaments à effet incrétine : pas de risque accru

Les médicaments agissant sur les incrétines, un type de médicament utilisé pour le traitement du diabète de type 2, n’augmentent pas le risque d’être hospitalisé pour une insuffisance cardiaque en comparaison à l’utilisation d’autres médicaments antidiabétiques, selon une nouvelle étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Les médicaments agissant sur les incrétines (qui comprennent Galvus, Nesina Jalra, Januvia, Onglyza, Trajenta et Xiliarx, des inhibiteurs de la DPP-4, ainsi que Bydureon, Byetta, Trulicity, Saxenda et Victoza, des analogues du GLP-1) sont couramment prescrits pour aider à diminuer la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2…

Drogue contre le diabète lié avec cancer de la vessie

La pioglitazone, un médicament contre le diabète, est associée à un risque accru de cancer de la vessie, conclut une étude dirigée par le Dr Laurent Azoulay, épidémiologiste à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif et professeur agrégé en oncologie à l’Université McGill. Les résultats, publiés dans le BMJ, suggèrent que le risque croît avec l’augmentation de la durée d’utilisation et de la posologie. Parallèlement à cela, aucune augmentation du risque n’a été constatée pour la rosiglitazone, un médicament semblable. La pioglitazone et la rosiglitazone appartiennent à une catégorie de médicaments appelés thiazolidinediones qui aident à contrôler la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2…

Découverte d'un lien inédit entre les diabètes de type I et de type II

Une nouvelle étude effectuée par la Dre Sylvie Lesage, chercheuse à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal) et professeure agrégée à l'Université de Montréal, révèle qu'un défaut génétique commun dans les cellules bêta pourrait être à l'origine des deux formes courantes du diabète. Cette étude vient d'être publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature Genetics

Des chercheurs de l’IRCM trouvent un mécanisme empêchant la formation de tumeurs cérébrales

Une équipe de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a découvert un mécanisme qui empêche la formation du médulloblastome, la tumeur cérébrale la plus commune chez les enfants. Dirigée par Frédéric Charron, Ph. D., directeur de l’unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal à l’IRCM et professeur-chercheur à l’Université de Montréal, la recherche a été publiée dans la revue Cell Reports

Une recherche de l’IRCM permettrait d’optimiser le traitement de la leucémie aiguë myéloblastique

Un groupe de chercheurs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et du Centre hospitalier universitaire d’Essen, en Allemagne, a découvert un nouveau biomarqueur permettant d’identifier des patients à haut risque aux prises avec un cancer du sang très agressif, la leucémie myéloblastique aiguë. Ce nouveau marqueur permettra d’orienter certains patients vers un traitement plus efficace. Cette recherche a été menée par Tarik Möröy, Ph. D., directeur de l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer de l’IRCM et professeur-chercheur titulaire à l’Université de Montréal, et Cyrus Khandanpour, M.D., hémato-oncologue et chercheur clinicien au Centre hospitalier universitaire d’Essen ainsi que chercheur invité à l’IRCM…

Harmonisation des évaluations d’éthique pour recherche

La recherche en génomique peut être une grande alliée pour faire progresser la santé humaine et la médecine. Cependant, pour que les millions de points de données recueillis par les travaux de séquençage à grande échelle soient réellement utiles, ces points doivent être analysés dans leur ensemble et partagés entre les établissements et les États. Cela soulève de nombreux défis, y compris celui de se conformer à des processus complexes d’approbation de l’éthique en vigueur dans de nombreux établissements et de nombreux États. Dans un article du forum de politique publié cette semaine dans la revue Science, les membres de l’équipe spéciale sur l’équivalence des évaluations éthiques traitaient de ce défi et des moyens de le relever, en particulier à l’aide de modèles adaptés pour obtenir une « reconnaissance mutuelle » des évaluations d’éthique partout dans le monde…

Armand Frappier, l'homme aux vaccins qui ont sauvé des vies

Le médecin et microbiologiste Armand Frappier (1904-1991) est l'un des pionniers de la recherche en vaccination au Québec et à Montréal. Marqué par la mort de sa mère atteinte de tuberculose, il a consacré une bonne partie de sa carrière à tester des vaccins pour vaincre cette maladie. Il a aussi travaillé sur des vaccins contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. C'est grâce à son travail, et à celui d'autres chercheurs que ces maladies ne sont plus une menace pour nous, comme l'explique l'historien Jean-François Nadeau à Annie Desrochers… 

ÉVÉNEMENTS

Formation : Drug Development from Bench top to Bedside

03 May 2016, Senneville

En collaboration avec les Laboratoires Charles River, BIOQuébec vous invite à parfaire vos connaissances lors de la formation Drug Development from Bench top to Bedside…

Congrès Santé mentale et douleur

La 1re édition franco-québécoise du Congrès Santé mentale et douleur se déroulera les 6 et 7 mai 2016 à Montréal. Ce congrès, qui réunit plus de 500 participants depuis 14 ans en France, vise à partager les avancées en recherche et en médecine sur le thème de la douleur en santé mentale…

84e Congrès de l'Acfas - Programme

9 au 13 mai 2016

L’Université du Québec à Montréal et l’Acfas sont heureuses de vous présenter le programme de cette 84e édition du congrès, placée pour la troisième année consécutive sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Ce sera une occasion de créer des points de rencontre...

 

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Le rapport annuel 2014-2015 de l’IRCM est maintenant disponible

Cette revue de l’année comprend les activités scientifiques, académiques et administratives de l’Institut, ainsi que les activités bénéfices de la Fondation de l’IRCM…

Sciences de la vie en Alberta : état du secteur en 2015

Ce rapport bisannuel fournit un aperçu à jour du secteur et offre du soutien directionnel aux chefs d’entreprise et aux organismes gouvernementaux…

IMS Health: Surge in Biosimilars to Drive Significant Change in Health System Costs, Patient Access and Competition by 2020

DANBURY, CT, March 29, 2016 – Greater acceptance of biosimilar medicines in a growing number of therapy areas and an active pipeline of 56 new products in clinical development are expected to deliver total savings of as much as $110 billion to health systems across Europe and the U.S. through 2020, according to new research released by the IMS Institute for Healthcare Informatics. Health systems best positioned to capitalize on the benefits of biosimilars support functioning competitive markets—where manufacturers are motivated to participate over the long term, and where physicians are at the heart of the decision-making process...

2016 Global life sciences outlook - Moving forward with cautious optimism

How is the global life sciences sector addressing today’s volatile marketplace, one characterized by economic uncertainty, pricing pressures, increased demand for innovation and value, more focus on consumer engagement, and an ever-changing regulatory and risk environment...

 

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2