Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 21 AVRIL 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Les grandes enquêtes scientifiques :

À titre de partenaire d’un projet du Cœur des Sciences de l’UQÀM, Pharmabio Développement offre son soutien pour la promotion de la grande enquête scientifique intitulée « DES INTRUS DANS UN MÉDICAMENT? VITE! EN TROUVER LA SOURCE! »…

Séjour Apprentis en biosciences 2016

Avis aux jeunes du secondaire intéressés par les sciences : venez vivre une expérience unique dans un laboratoire de recherche universitaire! Le programme Apprentis en biosciences s’adresse aux jeunes de 3e, 4e et 5e année du secondaire qui ont de l’intérêt pour les questions scientifiques et les enjeux de la recherche dans les domaines de la santé et de l’environnement…

Concours de vulgarisation de la recherche : appel

Étudiants-chercheurs et jeunes chercheurs n'hésitez à communiquer vos travaux à un large public sous diverses formes : texte, bande dessinée, reportage audio ou reportage vidéo. Date limite de dépôt : 2 mai 2016…

École Polytechnique de Montréal - Des étudiants aux cycles supérieurs reçoivent les honneurs  

Lors de cet événement, trois prix et trois mentions spéciales ont été attribués aux six récipiendaires, soit: deux prix et une mention spéciale pour les thèses de doctorat ainsi qu'un prix et deux mentions spéciales pour les mémoires de maîtrise…

Une étudiante de l’IRCM représente l’UdeM à la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes

Carine Monat-Reliat, étudiante au doctorat en biologie moléculaire à l’IRCM dans le laboratoire de Michel Cayouette, a été sélectionnée pour représenter l’Université de Montréal à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, de l’Association francophone pour le savoir – Acfas…

Filles, femmes, science et technologie : vers un enseignement équitable des sciences et de la technologie

La date de tombée des textes proposés pour le numéro thématique de Spectre de novembre 2016, Filles, femmes, science et technologie : vers un enseignement équitable des sciences et de la technologie, est le 1er mai…

BioTalent Canada annonce les noms des finalistes pour le prix « Catalyseur » pour les jeunes diplômés en biotechnologie de 2016

Ottawa, le 7 avril 2016 – BioTalent Canada a annoncé les noms des finalistes pour son premier prix « Catalyseur » décerné annuellement pour reconnaître le jeune employé qui aura apporté la plus grande contribution à son employeur de la biotechnologie canadienne…

Salon Priorité-Emploi 2016

22 et 23 avril 2016, Au Centre des foires de Sherbrooke

Le Salon Priorité-Emploi Estrie se déroule sur deux jours où entre 4 000 et 5 000 chercheurs d’emploi se déplacent pour venir rencontrer près de 90 entrepreneurs, représentant autant d’entreprises qui sont à la recherche de main-d’œuvre et offrant plus de 2 000 emplois…

24 heures de sciences

6-7 mai 2016

24 heures de science, c’est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés, etc.). L’événement débute le vendredi à midi et se termine 24 heures plus tard, ce qui laisse place à des activités de soirée et de nuit…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Nouvelle direction de Valeant: une question de semaines, dit Bill Ackman

La quête de Valeant pour identifier son prochain chef de la direction pourrait bientôt connaître son dénouement, selon l'un de ses principaux actionnaires et membre du conseil d'administration. L'investisseur engagé Bill Ackman croit que le successeur de Michael Pearson, dont le départ a été annoncé le 21 mars dernier, pourrait être désigné au cours des prochaines semaines…

Article connexe:

Le chef de la direction de Valeant témoignera au Sénat américain

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Esperas Pharma Inc. entreprendra le développement clinique d'un nouveau produit anticancéreux dans plusieurs grands hôpitaux de Montréal

MONTRÉAL, le 11 avril 2016 - Esperas Pharma Inc. a annoncé le lancement de son projet visant à développer un agent anti-cancer administré par voie orale appelé ESP-01, en partenariat avec le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC). Esperas entend développer l'ESP-01 dans la province de Québec au cours des trois prochaines années et demie, chez les patients souffrant de cancer avancé ou métastatique, y compris le cancer du sein triple négatif, colorectal ou ovarien. Ce projet soutiendra 20 emplois, incluant ceux du Q-CROC…

Pfizer et Rexall : un nouveau partenariat pour aider les patients à poursuivre leur traitement

KIRKLAND, QC, le 20 avril 2016 - Pfizer Canada est heureuse d'annoncer qu'elle s'est associée aux pharmacies Rexall pour offrir « OneStopMeds », un nouveau service visant à accroître l'adhésion thérapeutique et à améliorer les résultats sur la santé des patients qui prennent de multiples médicaments de façon chronique…

Fabriquer des vaccins contre la grippe avec des mauvaises herbes

La société québécoise Medicago fabrique des vaccins et des médicaments à partir de plantes. Cette nouvelle biotechnologie pourrait rendre les vaccins contre la grippe plus efficaces. Dans le quartier D'Estimauville, à Québec, on s'affaire à construire une serre de 9000 mètres carrés qui, dès 2019, abritera des milliers de plants d'une mauvaise herbe venue d'Australie, une cousine du tabac qu'on appelle Nicotiana benthamiana. À partir de ces plants, la biopharmaceutique compte produire de 40 à 50 millions de doses de vaccins contre l'influenza chaque année…

Diagnocure annonce la liquidation et la dissolution volontaire de la Société

QUÉBEC, le 15 avril 2016 - DiagnoCure inc. a annoncé que son Conseil d'administration a décidé, sous réserve de l'approbation des actionnaires, de procéder à la liquidation et à la dissolution volontaire (la « Liquidation ») de la Société conformément aux dispositions de la Loi sur les sociétés par actions (Québec) (la « LSAQ ») et au moment que le Conseil d'administration doit fixer conformément à un plan de liquidation (le « Plan de liquidation »). Le Conseil d'administration croit que cette Liquidation procurera aux actionnaires la meilleure alternative pour maximiser la valeur des actifs restants de la Société…

Que débute la production pour Opsens!

Tour à tour, les États-Unis, le Japon, l'Europe et le Canada ont autorisé Opsens à commercialiser son fil guide muni d'un capteur optique sur leur territoire. Le moment est venu pour l'entreprise de Québec de livrer l'OptoWire aux cardiologues pour qu'ils mesurent la pression sanguine dans le coeur de leurs patients. Sous son nouveau toit dans le Parc technologique du Québec métropolitain, Opsens amorce ces jours-ci la production à grande échelle de son fil guide…

DalCor Pharmaceutiques complète un financement de 150 millions $

LONDON, le 19 avril 2016 - DalCor Pharmaceutiques a annoncé l'obtention d'un financement par voie de placement privé d'un montant total de 150 millions de dollars afin de poursuivre le développement du dalcétrapib dans une population de patients génétiquement distincts présentant une maladie cardiovasculaire. DalCor a conclu une première ronde de financement de série A de 50 millions de dollars à la fin de 2015, et un seconde ronde de financement de série B de 100 millions de dollars se conclura cette semaine.  Les investisseurs chef de file de DalCor comprennent les investisseurs fondateurs Sanderling Ventures et André Desmarais, ainsi que de nouveaux investisseurs,  la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et CTI Sciences de la Vie auxquels s'ajoute la participation importante d'autres investisseurs non divulgués…

Charles River Laboratories and BioMotiv Enter into Strategic Partnership

WILMINGTON, Mass.-- Apr. 13, 2016-- Charles River Laboratories International, Inc. announced that it has entered into a strategic partnership with BioMotiv, LLC, the therapeutic accelerator company associated with The Harrington Project for Discovery & Development. Through this partnership, Charles River will provide discovery and preclinical development services that will enable BioMotiv to advance discoveries sourced from academic research and non-governmental organizations into novel medicines...

Charles River Laboratories Completes the Acquisition of WIL Research

WILMINGTON, Mass.--(BUSINESS WIRE)--Apr. 4, 2016-- Charles River Laboratories International, Inc. announced that it has completed the previously announced acquisition of WIL Research for approximately $585 million in cash, subject to certain customary adjustments...

SANOFI investit 300 millions d'euros dans ses capacités de fabrication de produits biologiques

(AOF) - Sanofi annonce un investissement de 300 millions d'euros pour l'extension de son site de Geel, en Belgique. Cet investissement témoigne de l'engagement de Sanofi dans le développement des produits biologiques, via l'extension des capacités de fabrication et commerciales afin de garantir la qualité et le volume des activités de production. Dans le cadre de cet investissement, Sanofi prévoit d'adapter et d'accroître les capacités de production existantes pour soutenir son portefeuille d'anticorps monoclonaux…

Novartis investit 100 millions d’euros dans les biotechnologies à Huningue

Le site haut-rhinois du groupe helvétique Novartis dédié à la production de médicaments issus des biotechnologies va bénéficier de 100 millions d’euros d’investissements sur quatre ans, pour accroître sa production de 70 % et permettre la fabrication simultanée de deux médicaments. Novartis, groupe pharmaceutique suisse basé à Bâle, conforte le site frontalier voisin de son siège, à Huningue (Haut-Rhin)…

Roche Diabetes Care et mySugr concluent un accord de co-promotion destiné à faire avancer les avantages potentiels de la santé numérique pour les individus atteints de diabète

BÂLE, Suisse, le 19 avril 2016 -- Roche Diabetes Care a annoncé une coopération avec mySugr, société de services opérant dans le domaine du diabète et fournissant des applis destinées à aider les individus atteints de diabète à réduire le fardeau consistant à gérer leur maladie chronique. L'accord avec mySugr permettra d'aider les deux sociétés à élargir l'accès aux solutions numériques innovantes, et favorisera une intégration plus simple et plus fluide de la gestion du diabète dans le cadre des activités habituelles quotidiennes. Cet accord de co-promotion débutera dans un premier temps en Allemagne et en Autriche, suivies ensuite par les États-Unis et d'autres marchés…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

L'effet anti-fibrotique du PBI-4050 de ProMetic confirmé dans un modèle de stéatose hépatique non alcoolique (NASH) et dans les cellules hépatiques stellaires humaines

LAVAL, QC, le 14 avril 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a présenté de nouvelles données à la 51e réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du foie - Le congrès international sur le foie en Espagne…

Un nouveau traitement est maintenant offert aux Canadiens atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules métastatique

Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé l'approbation avec conditions de KEYTRUDA® (pembrolizumab) pour le traitement des Canadiens atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique avec une tumeur exprimant le PD-L1 (tel que déterminé par un test validé), qui a progressé durant ou après une chimiothérapie à base de platine. Chez les patients présentant des aberrations génomiques tumorales du gène EGFR ou ALK, une progression de leur maladie doit être constatée au cours d'un traitement autorisé pour ces aberrations avant que KEYTRUDA® leur soit administré. KEYTRUDA® bénéficie d'une autorisation de commercialisation avec conditions, en attendant les résultats d'études permettant d'attester son bénéfice clinique…

Une nouvelle option de traitement très attendue est maintenant offerte aux canadiens atteints d'un certain type de cancer de la thyroïde

MISSISSAUGA, ON, le 12 avril 2016 - Eisai limitée a annoncé que LENVIMAMC (lenvatinib) est désormais offert au Canada pour le traitement des patients atteints d'un cancer différencié de la thyroïde localement récidivant ou métastatique, évolutif et réfractaire à l'iode radioactif. LENVIMA est un inhibiteur de la tyrosine kinase qui agit en empêchant certaines protéines de contribuer à la division et à la multiplication des cellules cancéreuses… 

IBM et Pfizer mesurent les symptômes de Parkinson grâce à l’IoT

IBM & Pfizer viennent de s’associer pour tenter de trouver un moyen de mesurer la maladie de Parkinson. Ils ont mis au point une expérience pour tenter de suivre les symptômes des patients en continu. Lorsque vous prenez une entreprise technologique et une entreprise pharmaceutique pour tenter de comprendre la maladie de Parkinson, il en résulte un projet utilisant des capteurs placés sur le corps et dans la maison, fournissant une mesure continue des symptômes et l’impact qu’ils ont sur la vie du patient…

Le premier médicament 3D est disponible

L'impression 3D est peu à peu en train de révolutionner nos vies. Un nouveau cap vient d'être franchi de l'autre côté de l'Atlantique. Là-bas, vous pouvez acheter le premier médicament imprimé en 3D. Les biologistes ont pu fabriquer un comprimé contre l'épilepsie qui est beaucoup plus poreux, ce qui était impossible jusque-là. Il se dissout beaucoup plus vite dans l'organisme et agit plus rapidement, ce qui est essentiel lors des crises d'épilepsie…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

OPSENS annonce les résultats de son deuxième trimestre 2016

QUÉBEC, le 19 avril 2016 - Opsens inc. a publié les résultats de son second trimestre terminé le 29 février 2016…

Johnson & Johnson dépasse les attentes

Le groupe américain de produits pharmaceutiques et d'hygiène Johnson & Johnson a dépassé les attentes au premier trimestre 2016 avec un bénéfice quasiment stable sur un an malgré l'impact du dollar fort, et s'est montré plus optimiste pour l'ensemble de l'année. Le bénéfice net du groupe de janvier à mars s'est élevé à 4,29 milliards de dollars, contre 4,32 milliards un an plus tôt, selon un communiqué diffusé mardi…

 

INDUSTRIE

L'industrie pharmaceutique en déclin à Montréal

Montréal a longtemps été identifiée comme l'un des pôles de l'industrie pharmaceutique dans le monde. Mais cette plaque tournante de l'économie est aujourd'hui en déclin. En quelques années seulement, les investissements en recherche et développement ont fondu de moitié, ce qui a mené à la disparition de centaines d'emplois. Le professeur à la retraite au Département de médecine à McGill John Bergeron se souvient de l'époque où le centre de recherche de Merck était un des joyaux de l'industrie pharmaceutique de Montréal…

Un meilleur financement de la recherche en santé demandé

Après des années de vaches maigres, il y a enfin des signes encourageants pour la recherche en santé à Montréal, croit le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. Davantage de financement est toutefois nécessaire pour faire partie des leaders mondiaux en la matière. «Les chercheurs sont sous-financés. Plutôt que de faire de la recherche avec leurs équipes d’étudiants, ils sont dans leurs bureaux à écrire des demandes de subventions», a déploré le Dr Quirion, qui était invité à participer à un événement du Conseil des relations internationales de Montréal intitulé «Montréal, pôle international en santé»…

Compétition en entrepreneuriat pour les entreprises en biotechnologie - Québec International dévoile les gagnants de la 4e édition de Devtech BIO

Québec, le 21 mars 2016 – Québec International a dévoilé les cinq entreprises lauréates de Devtech BIO 2016. Destinée aux entreprises en biotechnologie du Québec, qui dans le cadre de leur activité sont en phase de démarrage, de précommercialisation ou de commercialisation, la 4e édition de la compétition a vu renforcer, cette année, son volet sur le développement des affaires. Le concours est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation…

Sherbrooke Innopole et Montpellier Méditerranée Métropole renouvellent leur partenariat économique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole et Montpellier Méditerranée Métropole ont ratifié le renouvellement de leur accord de collaboration économique pendant le séjour de deux jours des représentants montpelliérains à Sherbrooke. Cette entente, dont la première mouture avait été signée en 2009, officialise le partenariat entre les deux organisations, visant à favoriser la croissance des entreprises innovantes de leur territoire respectif et à se renforcer mutuellement en termes de développement économique…

BioNova et Médicaments novateurs Canada collaborent dans la recherche des sciences de la vie en Nouvelle-Écosse

HALIFAX, le 19 avril 2016 - BioNova et Médicaments novateurs Canada ont annoncé la signature d'un protocole d'entente entre leurs associations pour favoriser la collaboration dans les communautés des sciences de la vie au Canada entre le secteur pharmaceutique et les organisations des sciences de la vie en Nouvelle-Écosse…

Déclaration de Médicaments novateurs Canada sur l'étude du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur l'assurance médicaments

OTTAWA, le 13 avril 2016 - Au moment où le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes entreprend son étude sur la faisabilité d'un programme national d'assurance médicaments, Médicaments novateurs Canada a fait la déclaration suivante…

Série sur l’intégrité – partie 2: Éthique des affaires

D’importants bénéfices découlent de pratiques éthiques rigoureuses dans le secteur pharmaceutique. Pour les patients et les fournisseurs de soins de santé, elles peuvent améliorer l’accès à des médicaments sûrs et novateurs, qui sauvent des vies et en améliorent la qualité. Pour l’industrie, elles contribuent à égaliser l’environnement concurrentiel, à réduire les risques qu’elle peut courir pour sa réputation et à améliorer l’accès aux marchés…

Danemark: le "conte de fées" de l'industrie biopharmaceutique

Le secteur biopharmaceutique danois vit actuellement un âge d'or, dans le sillage du succès de son géant Novo Nordisk, le numéro mondial des traitements contre le diabète, et le volontarisme de puissantes fondations industrielles pour doper la recherche publique et privée. "C'est un conte de fées" s'enthousiasme Allan Kristensen, consultant en chef de l'association pharmaceutique danoise LIF, interrogé par l'AFP…

INSTITUTIONS

L’INRS reçoit un important financement de la FCI et du gouvernement du Québec

Grâce au financement de plus de 800 000 $ octroyé par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le gouvernement du Québec, les chercheurs de l’INRS auront accès à de nouvelles infrastructures scientifiques, entre autres pour développer de nouveaux agents thérapeutiques, des catalyseurs innovants ainsi que des modèles fiables pour la gestion des ressources halieutiques. L’ajout de ces deux infrastructures à la fine pointe de la technologie contribuera  aussi à former une relève scientifique capable d’innover dans les domaines de l’environnement, de la chimie médicinale et de la catalyse…

Partenariat de 4 M$ pour réduire les obstacles à l'évolution de la médecine personnalisée en oncologie

MONCTON, NB, le 18 avril 2016 - Lors d'une annonce faite plus tôt au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur des ÉtatsUnis et du Canada, a confirmé son engagement à l'égard de la recherche et de l'innovation dans le domaine de l'oncologie en octroyant 2 millions de dollars à Exactis Innovation pour l'initiative Personnalisez mon traitement (PMT). De plus, la Société de recherche sur le cancer (SRC) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) contribueront également à ce projet en y injectant chacune 1 million de dollars pour aider les Canadiens atteints de cancer à avoir accès à une médecine de précision novatrice…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Diabète et douleur chronique: deux équipes de Sherbrooke reçoivent 3 M$

Deux équipes du CRCHUS et de l’Université de Sherbrooke spécialisées dans la recherche sur le diabète et la douleur chronique participent à une nouvelle initiative des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour accélérer l’intégration des résultats de la recherche dans les soins…

Traitement des tumeurs cérébrales pédiatriques: découverte majeure

Des chercheurs de l'Hôpital de Montréal pour enfants viennent de découvrir un traitement efficace pour lutter contre des tumeurs cérébrales chez les enfants. Depuis deux ans, trois patients de l'hémato-oncologue Dre Nada Jabado et du neurochirurgien Dr Jean-Pierre Farmer ont suivi avec succès un traitement expérimental visant à réduire la taille de leur tumeur...

Maladie d'Alzheimer : pourquoi la personne ne reconnaît plus ses proches

Souffrir de la maladie d'Alzheimer, ce n'est pas seulement oublier des faits, c'est aussi ne plus reconnaître les personnes qui nous sont chères. Cette situation accroît le fossé séparant la personne atteinte de ses proches. Une étude vient de démontrer que la maladie d'Alzheimer, au-delà des troubles de la mémoire, touche également la perception visuelle des visages. Cette explication aide les proches à mieux comprendre ce moment douloureux et pourrait aboutir à de nouvelles méthodes pour le retarder. Les travaux de l'équipe du Dr Sven Joubert, chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et professeur au Département de psychologie de l'Université de Montréal, seront publiés dans le Journal of Alzheimer's Disease

La baisse de température corporelle liée au vieillissement pourrait aggraver les manifestations de la maladie d’Alzheimer

Québec, le 7 avril 2016 – La baisse de la température corporelle liée au vieillissement pourrait aggraver les principales manifestations de l'alzheimer, suggère une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Neurobiology of Aging par des chercheurs de l’Université Laval. Même si cette démonstration a été faite à l’aide de souris transgéniques, les chercheurs estiment que les résultats sont suffisamment probants pour que cette piste mérite d’être étudiée chez l'humain…

Une commotion cérébrale en bas âge changerait la relation parent-enfant

La fréquence des commotions cérébrales est élevée à l'âge préscolaire, à hauteur d'environ deux pour cent chez les enfants de zéro à cinq ans chaque année. Une étude de chercheurs du CHU Sainte-Justine, affilié à l'Université de Montréal, tout juste publiée dans le Journal of Neuropsychology, révèle les effets indésirables d'une commotion cérébrale sur la qualité des relations parent-enfant…

Une recherche de l’IRCM permettrait d’optimiser le traitement de la leucémie aiguë myéloblastique

Un groupe de chercheurs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et du Centre hospitalier universitaire d’Essen, en Allemagne, a découvert un nouveau biomarqueur permettant d’identifier des patients à haut risque aux prises avec un cancer du sang très agressif, la leucémie myéloblastique aiguë. Ce nouveau marqueur permettra d’orienter certains patients vers un traitement plus efficace…

Un biomarqueur pour diagnostiquer l'hypertension pulmonaire

Jocelyn Dupuis, professeur au Département de physiologie moléculaire et intégrative de l'Université de Montréal, cardiologue et chercheur à l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM), a présenté les conclusions d'une étude clinique de phase II au congrès de l'American College of Cardiology, tenu récemment à Chicago. Cette étude établit l'innocuité du biomarqueur PulmoBind et démontre que le résultat de l'analyse par imagerie tomographique de PulmoBind était clairement anormal chez les patients atteints d'hypertension pulmonaire…

Un pancréas artificiel pour diabétiques

Pour un diabétique, calculer les doses d’insuline à s’injecter est un peu comme remplir une déclaration de revenus : un vrai casse-tête! Voilà pourquoi Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, a conçu un pancréas artificiel qui injecte automatiquement la bonne quantité d’insuline selon la glycémie (taux de sucre dans le sang) du patient. Les premiers résultats sont probants : les prototypes améliorent de 15 à 20 % le contrôle de l’hyperglycémie (taux de sucre trop haut) et diminuent de quatre à huit fois les cas d’hypoglycémie (taux de sucre trop bas)…

La dépression pourrait augmenter le risque de diabète

La dépression pourrait multiplier le risque de diabète de type 2 en présence de signes annonciateurs du syndrome métabolique tels que l’obésité, l’hypertension et des taux de cholestérol anormaux. C’est ce qu’ont observé des chercheurs de l’Université McGill, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, l'Université de Montréal, et de l’Université de Calgary…

Le sirop d'érable protège les neurones et forme la relève scientifique

Catherine Aaron et Gabrielle Beaudry avaient 17 ans lorsqu'elles ont cogné à la porte du laboratoire d'Alex J. Parker, chercheur en neurosciences au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Étudiantes au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, elles cherchaient un mentor pour un projet de recherche parascolaire. Deux ans et demi plus tard, le résultat de cette aventure scientifique paraît dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry

Une nouvelle découverte dans le système auditif humain

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill ont fait une découverte importante concernant le système auditif humain et la façon de l’étudier. Les résultats pourraient donner lieu à de meilleurs examens et diagnostics des troubles liés à l’ouïe. Les chercheurs ont détecté des réponses d’adoption de fréquence (RAF) provenant d’une partie du cerveau qu’on n’associait pas à de telles émissions. Les RAF sont des signaux neuronaux générés dans le cerveau lorsque nous entendons des sons…

Les tests pour l’allergie aux antibiotiques

Les tests cutanés habituellement utilisés pour prédire les allergies à l’amoxicilline, l’un des antibiotiques les plus prescrits chez l’enfant, s’avèrent inefficaces. C’est ce que révèle une nouvelle étude dirigée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à Montréal. Les résultats, publiés cette semaine dans la revue scientifique JAMA Pediatrics, ont démontré que le test de provocation par voie orale, accompagné d’un suivi approprié, était une méthode de dépistage plus efficace et plus sécuritaire pour diagnostiquer les réactions à l’amoxicilline qui sont jugées sans danger pour les enfants…

Doc / Post-doc : Jean-Christophe Simard

La science par les jeunes chercheurs où, chaque semaine, un étudiant d'université explique son sujet de recherche, sa passion pour sa discipline et ses plaisirs de la vie. Cette semaine, Les nano-médicaments avec Jean-Christophe Simard… 

ÉVÉNEMENTS

84e Congrès de l’Acfas (rappel)

Montréal, le 14 avril 2016 – La 84e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas promet de battre des records d’affluence. Du 9 au 13 mai 2016, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui accueille l’événement cette année, ouvrira ses portes à près de 6 000 chercheurs de toutes les disciplines scientifiques et issus d’une quarantaine de pays…

BIOQuébec à Canada Talks Pharma - A New Way Forward in Clinical Trials

25-26 mai, 2016, Montréal, Québec

BIOQuébec est fière de s'associer à cet événement organisé par et pour les professionnels du secteur de la recherche clinique. Plus de 300 participants provenant des quatre coins de la planète sont attendus à cet événement fantastique…

Organisations innovantes recherchées pour une compétition amicale au kiosque du Canada à BIO le 7 juin prochain (PDF)

Cinq entreprises de l’Ouest affronteront autant d’organisations de l’Est du pays devant un panel de juges issus de l’investissement en sciences de la vie. Intéressé à présenter ? Contactez Julie Mair au 613-230-5585 ext. 222 avant le 30 avril…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Les organisations de recherche contractuelle au Québec (PDF)

Les organisations de recherche contractuelle au Québec, c’est 71 organisations, qui représentent plus de 4 300 emplois directs et des revenus annuels de plus de un demi milliard de dollars chaque années. Découvrez le portrait complet du secteur dévoilé par BIOQuébec…

IMS Health Study: U.S. Drug Spending Growth Reaches 8.5 Percent in 2015

PARSIPPANY, NJ, April 14, 2016 – Total spending on medicines in the U.S. reached $310 billion in 2015 on an estimated net price basis, up 8.5 percent from the previous year, according to a new report issued by the IMS Institute for Healthcare Informatics. The surge of new medicines remained strong last year and demand for recently launched brands maintained historically high levels. The savings from branded medicines facing generic competition were relatively low in 2015, and the impact of price increases on brands was limited due to higher rebates and price concessions from manufacturers. Specialty drug spending reached $121 billion on a net price basis, up more than 15 percent from 2014...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2