Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 19 MAI 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Enquêtes auprès des entreprises en biotechnologie au Québec - Étude de caractérisation des biotechs

Pharmabio Développement et BIOQuébec ont demandé à un tiers externe indépendant de colliger des données clés sur la nature et l’envergure des activités d’entreprises comme la vôtre. BIOQuébec et Pharmabio Développement ont mandaté Deloitte pour réaliser cette importante collecte d’information auprès des principaux acteurs du secteur. Votre rôle : remplir le questionnaire en cliquant sur le lien… 

ENQUÊTE  SUR LES BIOTECHS : Soyez nombreux à y répondre, votre contribution à cette enquête est importante!

https://fr.surveymonkey.com/r/biotech_fr

PDF: http://bioquebec.com/wp-content/uploads/2016/05/Questionnaire_biotech_BIOQuebec-PharmabioDeveloppement.pdf

http://www.pharmabio.qc.ca/portrait-de-lindustrie/enquetes

 

La meilleure élève scientifique au Canada honorée lors de la finale nationale Sanofi Biogenius Canada

OTTAWA, le 9 mai 2016 - Iveta Demirova de l'école secondaire New Westminster à New Westminster en Colombie-Britannique a remporté les grands honneurs lors de la finale nationale du prestigieux concours Sanofi Biogenius Canada (SBC) qui avait lieu à Ottawa. Iveta, 16 ans et étudiante de 11e année, a été sélectionnée par les juges en raison de son projet de recherche qui portait sur la mise au point d'un nouveau traitement contre le VIH-1…

Les Journées de la recherche en santé

25 - 26 mai 2016, Québec, Québec

Vous êtes étudiant, résident, fellow ou stagiaire postdoctoral impliqué dans la recherche en santé? Voici l’occasion de vous rassembler entre pairs et de partager vos travaux avec la communauté de recherche en santé de Québec…

Les grandes enquêtes scientifiques

31 mai 2016

Le Cœur des sciences propose aux élèves du secondaire une série de 10 conférences participatives. Conduites sous le mode d’une enquête où le scientifique présente comment il a résolu un problème ou répondu à une question, sa présentation reprend les différentes étapes de la démarche scientifique étudiée en classe par les jeunes…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Sandoz: mandat de grève des 267 salariés de Boucherville

Un conflit de travail se profile à l'usine de Boucherville de la compagnie de produits pharmaceutiques Sandoz Canada. Le syndicat des Teamsters annonce que 91% des 267 travailleurs salariés ont rejeté les offres de la partie patronale et se sont donné un mandat pour une grève à être déclenchée au moment jugé opportun. Le syndicat précise que les pommes de discorde concernent l'ancienneté, la formation des travailleurs et les salaires…

Le pôle pharmaceutique de Novartis divisé en deux

Novartis a annoncé la division de son pôle pharmaceutique en deux "unités d'affaires", l'une pour l'oncologie et l'autre pour d'autres types de traitements. "Ces deux unités formeront la division Innovative Medicines de Novartis", explique le groupe pharmaceutique dans un communiqué. David Epstein, le patron de Novartis Pharmaceuticals depuis 2010, quittera Novartis "afin de relever de nouveaux défis aux États-Unis". Epstein sera remplacé par deux personnes: Paul Hudson, actuel responsable d'AstraZeneca pour l'Amérique du Nord, et Bruno Strigini, le directeur de la branche Novartis Oncology. Paul Hudson dirigera l'unité d'affaires Novartis Pharmaceuticals et Bruno Strigini l'unité d'affaires Novartis Oncology…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant offre des rabais sur le prix de deux médicaments

Valeant Pharmaceutical a décidé d'offrir des rabais sur le prix de deux médicaments pour le coeur qui se sont retrouvés sous la loupe du Congrès aux États-Unis. La pharmaceutique lavalloise a annoncé que tous les hôpitaux au sud de la frontière étaient immédiatement admissibles à des réductions oscillant entre 10 % et 40 % pour le Nitropress et l'Isurpel, dépendamment des quantités achetées. Ces médicaments ont été achetés auprès de Marathon Pharmaceuticals pour 350 millions, il y a près d'un an, puis leurs prix ont été, dans un cas, triplé, puis dans l'autre, multiplié par six…

Johnson & Johnson Innovation ouvre le centre JLABS @ Toronto

TORONTO, le 11 mai 2016 - Johnson & Johnson Innovation LLC a annoncé l'ouverture du centre JLABS @ Toronto, un nouvel incubateur de 40 000 pieds carrés dédié aux sciences de la vie. Le centre JLABS @ Toronto offre aux entrepreneurs des laboratoires et bureaux partagés, ainsi que des laboratoires modulaires. Le centre permet aux entrepreneurs de mobiliser des experts scientifiques, des spécialistes de l'industrie et en financement, alors qu'ils démarrent d'importantes entreprises fructueuses. La nouvelle installation JLABS peut accueillir jusqu'à 50 jeunes entreprises; 22 d'entre elles y sont déjà installées au moment de l'ouverture et représentent un éventail de domaines (p. ex. le secteur thérapeutique, les dispositifs médicaux et les solutions de santé grand public)…

Pfizer rachète un spécialiste de l'eczéma pour 5,2 milliards $US

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a annoncé l'acquisition pour 5,2 milliards de dollars de la biotech Anacor pharmaceuticals (Nasdaq, ANAC), spécialiste des anti-inflammatoires. Anacor développe notamment le crisaborole, un médicament prometteur permettant de lutter contre les effets néfastes de l'eczéma touchant près de 25 millions de personnes aux États-Unis, selon les experts. Ce médicament, qui pourrait avoir d'autres applications, fait actuellement l'objet d'une demande de commercialisation auprès de l'agence sanitaire américaine FDA…

IMS Health et Quintiles vont fusionner

IMS Health Holdings, Inc. et Quintiles Transnational Holdings Inc. ont annoncé que leurs conseils d’administration respectifs ont approuvé un accord définitif de fusion, selon lequel les sociétés vont fusionner dans une transaction de fusion à parité…

Pfizer interdit l’utilisation de ses produits pour des exécutions

Le géant pharmaceutique Pfizer a annoncé qu’il interdisait l’administration de ses produits pour des injections létales, ce qui signifie que tous les fabricants de substances servant aux exécutions aux États-Unis ont maintenant prohibé leur utilisation dans de tels cas. Pfizer a expliqué dans un communiqué publié sur son site Internet que ses produits étaient fabriqués pour «améliorer et sauver la vie des patients». L’entreprise s’oppose donc «fermement» à ce qu’ils soient utilisés pour infliger la peine de mort à des prisonniers…

Pediapharm obtient l'approbation de la FDA concernant la suspension de naproxen aux États-Unis et reçoit 2 M$ US supplémentaires d'Atnahs Pharma

Pediapharm inc. a le plaisir d'annoncer qu'elle a obtenu l'approbation du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (la "FDA") pour le transfert des lieux de fabrication de la suspension de naproxen aux États-Unis. Cette approbation entraîne le versement du second et dernier paiement de 2,0 M$ US en espèces dans le cadre d'une transaction visant l'achat des droits américains sur la suspension de naproxen annoncée précédemment et évaluée à 4,25 M$ US. L'acquéreur, Atnahs Pharma US Limited ("Atnahs"), possède également les droits mondiaux sur la marque Naprosyn(MD)…

Takeda obtient une subvention de 38 millions USD de la part de la Fondation Bill & Melinda Gates pour éradiquer la polio dans les pays en développement

OSAKA, Japon---Takeda Pharmaceutical Company Limited a annoncé un partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates visant à éradiquer la polio dans les pays en développement. Ce financement permettra à Takeda de développer, d'octroyer sous licence et de fournir au moins 50 millions de doses de vaccin antipoliomyélitique inactivé basé sur la souche du virus Sabin (Sabin-strain inactivated poliovirus vaccine, sIPV) chaque année à plus de 70 pays en développement. Le vaccin sera fabriqué dans l'installation de Takeda à Hikari, au Japon…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

PrJADENU(MC) (déférasirox), indiqué pour la prise en charge de la surcharge en fer chronique, est maintenant offert au Canada

DORVAL, QC, le 6 mai 2016 - Les Canadiens qui nécessitent un traitement de la surcharge en fer chronique disposent d'une nouvelle option depuis l'approbation récente de JADENUMC (déférasirox) par Santé Canada. JADENUMC contient le même ingrédient actif (déférasirox) qu'EXJADEMD. Cependant, le comprimé pelliculé JADENUMC constitue une nouvelle préparation de déférasirox, administrée par voie orale. Les comprimés JADENUMC doivent être avalés entiers, et leur schéma posologique ainsi que leur mode d'administration sont différents de ceux des comprimés EXJADEMD, qui doivent être dissous dans un liquide…

Theratechnologies inc. : Mise à jour concernant la demande d’approbation réglementaire de la tésamoreline au Brésil

MONTRÉAL, CANADA–(16 mai 2016) - Theratechnologies Inc. a annoncé, de concert avec son partenaire commercial Sanofi, la décision de retirer la demande d’autorisation de mise en marché de la tésamoréline au Brésil pour la présentation à 2mg/fiole. Cette décision a été prise à la suite de la réception de questions soumises par ANVISA, l’agence réglementaire brésilienne, en plus du fait que la présentation visée n’est plus disponible dans aucun autre territoire. Theratechnologies et son partenaire évaluent présentement les étapes requises en vue de soumettre une nouvelle demande et obtenir l’approbation de la présentation à 1mg/fiole qui est celle actuellement commercialisée aux États-Unis et au Canada…

Santé Canada approuve IMBRUVICA® (ibrutinib) dans le traitement de la macroglobulinémie de Waldenström

TORONTO, le 12 mai 2016 - Janssen Inc. a annoncé que Santé Canada a émis un avis de conformité (AC) pour IMBRUVICA® (ibrutinib), un traitement à agent unique administré une fois par jour par voie orale pour le traitement de la macroglobulinémie de Waldenström (MW). Cette affection est un type de lymphome non hodgkinien rare et incurable qui se développe dans le système immunitaire de l'organisme…

Praxbind(MC) (idarucizumab), antidote spécifique pour la neutralisation immédiate de Pradaxa® (dabigatran etexilate)[1] est maintenant approuvé avec conditions au Canada

BURLINGTON, ON, May 16, 2016 - Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée a annoncé que PraxbindMC (idarucizumab) a été approuvé, avec conditions, par Santé Canada. PraxbindMC est un antidote spécifique pour la neutralisation immédiate du dabigatran indiqué chez les patients adultes traités par Pradaxa® (dabigatran etexilate) lorsqu'une neutralisation spécifique rapide des effets anticoagulants de Pradaxa® est nécessaire en vue d'une chirurgie/intervention d'urgence ou en présence d'une hémorragie non maîtrisée ou menaçant le pronostic vital. L'approbation avec conditions est fondée sur les résultats prometteurs d'essais cliniques…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

ProMetic annonce ses résultats financiers et faits saillants du premier trimestre 2016

LAVAL, QC, le 12 mai 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé des revenus de 5,2 millions $ pour le premier trimestre clos le 31 mars 2016 comparativement à 1,9 million $ pour le premier trimestre clos le 31 mars 2015…

Knight publie ses résultats du premier trimestre 2016

MONTREAL, CANADA-- 10 mai 2016 - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a publié ses résultats financiers du premier trimestre clos le 31 mars 2016. Les données sont exprimées en dollars canadiens à l'exception du nombre d'actions et des montants par action…

BELLUS Santé annonce ses résultats financiers et opérationnels pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2016

LAVAL, QC, le 12 mai 2016 - BELLUS Santé inc., une société de développement de médicaments axée sur les maladies rares, a annoncé ses résultats financiers et opérationnels pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2016…

Neptune publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'année se terminant le 29 février 2016

LAVAL, QUÉBEC--13 mai 2016 - Neptune Technologies & Bioressources inc., annonce qu'elle tiendra une conférence téléphonique le 26 mai 2016 à 8h30 am, heure de l'est afin de commenter les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'année se terminant le 29 février 2016…

Merck relève ses prévisions annuelles

Le laboratoire pharmaceutique Merck a relevé ses prévisions annuelles, en raison des espoirs fondés sur l'anti-cancéreux Keytruda contre le mélanome et sur le traitement contre l'hépatite C Zepatier, en vente depuis peu aux États-Unis…

Charles River Laboratories Announces First-Quarter 2016 Results from Continuing Operations

WILMINGTON, Mass.--- May 4, 2016-- Charles River Laboratories International, Inc. reported its results for the first quarter of 2016. For the quarter, revenue from continuing operations was $354.9 million, an increase of 10.8% from $320.4 million in the first quarter of 2016...

INDUSTRIE

Le maire Coderre renforce les liens de Montréal avec les grandes villes d’Europe

Montréal, le 3 mai 2016 – Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, l’hon. Denis Coderre, également président de METROPOLIS, l’association mondiale des grandes métropoles, a dressé un bilan positif de sa mission européenne, qui a permis d’annoncer, entre autres, la création de 215 emplois de qualité pour Montréal, en plus de consolider et de renforcer les liens économiques, institutionnels et politiques entre Montréal et six villes européennes…

Technoparc Montréal est fière d'annoncer la nomination de M. Jean-Luc Landry au poste de Président du conseil d'administration

MONTRÉAL, le 9 mai 2016 - Technoparc Montréal est fière d'annoncer la nomination de M. Jean-Luc Landry au poste de Président du conseil d'administration de Technoparc Montréal…

10e assemblée générale annuelle de Montréal Invivo (PDF)

Montréal, le 4 mai 2016 – C’est dans le cadre de son assemblée générale annuelle, et devant plus d’une centaine d’acteurs de la grappe des sciences de la vie et  technologies de la santé (SVTS), que Frank Béraud, président-directeur général de Montréal InVivo, a présenté les résultats et réalisations 2015 de son équipe le 3 mai dernier…

Allocations professionnelles : le déplafonnement n'est ni souhaitable ni nécessaire

Montréal, le 2 mai 2016 – La décision de relever le plafond sur les allocations professionnelles est entrée en vigueur. « Le relèvement du plafond sur les allocations professionnelles à 25 % entrainera une augmentation significative des coûts pour les fabricants de médicaments génériques et fragilisera une industrie qui compte plus de 4000 emplois directs et en soutient des milliers d'autres au Québec », a souligné Jim Keon, président de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG)…

Reflections from Bloom Burton: Emerging trends in medtech, therapeutics & pharma

More than 60 of Canada’s hottest life sciences companies presented to a keen audience of US and international investors at the Bloom Burton conference last week in Toronto. There is no question in my mind that Canada is at a crucial inflection point for life sciences innovation in particular; how we handle this stage of growth will shape our sector’s economic success. As such, over the course of the conference, I noticed a few relevant themes emerging that deserve a closer look...

INSTITUTIONS

La Fondation Cole célèbre 10 ans et 10 M$ consacrés à la lutte contre la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes

Constante dans son engagement à soutenir la recherche sur la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes, la Fondation Cole annonce cette année 21 nouvelles subventions de recherche et une subvention de nouveau chercheur, d’une valeur totale d’un million de dollars, qui seront distribuées sur deux ans. Depuis la création des bourses il y a 10 ans et incluant les subventions de cette année, la Fondation Cole a alloué plus de 10 millions de dollars à plus de 150 chercheurs dans des laboratoires et hôpitaux du Grand Montréal, par des collaborations avec l’Université de Montréal, l’Université McGill et le Centre de recherche INRS-Institut Armand-Frappier…

Se relever de deux cancers grâce à la résilience et l’amour

Ce midi, 800 personnes ont couru dans le centre-ville, entre les rues McGill College et Crescent, afin d'amasser 1M$ pour le Centre de recherche sur le cancer Goodman, de l’Université McGill, et l’Institut du cancer de Montréal, de l’Université de Montréal. Parmi les participants se trouvait Susan Wener, la «superhéroïne» derrière le Défi Canderel, créé il y a 27 ans par son mari, alors qu’il apprenait que sa femme était atteinte d’un cancer du côlon, duquel elle a finalement guéri. Mais, cinq ans plus tard, on lui annonce un autre diagnostic : le cancer du poumon…

Plus de 107 000 $ récoltés pour la recherche biomédicale et clinique

Le samedi 7 mai, plus de 755 participants ont pris part au Challenge IRCM, une activité de course et de marche sur le mont Royal, afin d’amasser plus de 107 000 $, un montant record, pour la recherche biomédicale et clinique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Les fonds recueillis permettront d’appuyer les étudiants de l’Institut et contribueront au lancement d’un centre de recherche dédié aux maladies rares et génétiques chez l’adulte, une primeur au Canada…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Des chercheurs de Québec portent un dur coup à la bactérie C. difficile

(Québec) Des chercheurs et des médecins de Québec pourraient bien avoir remporté une importante victoire contre la bactérie C. difficile. L'application d'un nouveau protocole de dépistage systématique à l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) y a en effet réduit «d'au moins 50 %» les cas de C. difficile. Et le tout, en plus de couvrir ses coûts, a même permis d'économiser plus de 400 000 $ par année…

Découverte prometteuse pour le traitement de la sclérose en plaques

Une équipe du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval a mis au jour l'implication d'une molécule dans le développement de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui attaque le système nerveux central. L'équipe du chercheur Steve Lacroix, professeur de médecine moléculaire, s'est penchée sur un des mécanismes qui caractérisent la sclérose en plaques, l'arrivée massive de cellules immunitaires dans le cerveau et la moelle épinière. Les chercheurs ont découvert que la molécule interleukine IL-1bêta était importante dans le développement de l'inflammation et de l'auto-immunité cérébrale…

Article connexe:

Espoir pour les patients atteints de sclérose en plaques (Audio fil)

Dépistage néonatal de la fibrose kystique

Une nouvelle étude menée par une équipe de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et Fibrose kystique Canada vient renforcer les avantages liés au dépistage néonatal pour les patients atteints de fibrose kystique (FK). Malgré le fait que le dépistage néonatal de la FK soit offert en Amérique du Nord et dans plusieurs pays européens et permet une diminution de la mortalité et une espérance de vie prolongée chez les patients, il n’est toujours pas disponible au Québec. Les résultats, publiés récemment en ligne dans le Journal of Cystic Fibrosis, viennent s'ajouter aux nombreuses études démontrant l’intérêt du dépistage néonatal comme un moyen d'améliorer la qualité de vie des patients vivant avec cette maladie chronique qui est toujours incurable…

Les mutations génétiques de la paraplégie spastique

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM) ont identifié de nouvelles mutations génétiques qui causent une forme de paraplégie spastique familiale (PSF), une étape de plus dans les efforts visant à traiter cette maladie invalidante. On estime qu’entre deux et dix personnes sur 100 000 de l’ensemble de la population sont atteintes de cette maladie caractérisée par une faiblesse et une spasticité des membres inférieurs. La PSF est causée par des mutations héritées de l’un ou des deux parents…

ÉVÉNEMENTS

BIOQuébec à Canada Talks Pharma - A New Way Forward in Clinical Trials

25 - 26 mai 2016, Vieux-Port de Montréal

BIOQuébec est fière de s'associer à cet événement organisé par et pour les professionnels du secteur de la recherche clinique. Plus de 300 participants provenant des quatre coins de la planète sont attendus à cet événement fantastique…

Dépistage prénatal et néonatal : prévenir, prévoir et intervenir de façon précoce

25 mai 2016, Québec, Québec

Au cours de cette conférence, les chercheurs vous expliqueront les travaux qui ont mené à la mise sur pied de programmes publics de dépistage de la trisomie 21 et d’autres anomalies chromosomiques du foetus durant la grossesse, des travaux en cours sur la détection tôt en grossesse des femmes susceptibles de souffrir de prééclampsie, et cela avant même que les signes cliniques apparaissent, et du diabète de grossesse. On vous expliquera également les interventions pour identifier dès la naissance les enfants porteurs d’une anomalie métabolique (par exemple, l’hypothyroïdie congénitale, la tyrosinémie ou la phénylcétonurie) afin d’offrir des traitements appropriés et éviter des complications pouvant conduire à la mort du bébé ou à des conséquences graves du développement. Les chercheurs seront à votre disposition, avec leurs étudiants, pour discuter avec vous de la conférence…

Dîner-conférence de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Jeudi 26 mai 2016, de 11 h 45 à 13 h 45, Restaurant Michelangelo (salle David), 3111 chemin St-Louis, Sainte-Foy

Pourquoi les pays industrialisés misent-ils tant sur la recherche et l’innovation pour prospérer? Comment la recherche peut-elle contribuer à l’innovation et à l’économie? En se basant sur des exemples de réussite dans la région de Québec, le conférencier démontrera l’importance d’investir en recherche et innovation pour l’économie québécoise du savoir d’aujourd’hui et de demain. Réservation : avant le jeudi 26 mai 2016 à 10 h…

Conférence – des succès inspirants – Opsens

26 mai 2016, de 16 h 30 à 19 h, Québec, Québec

Dans le cadre de la série de conférences d’affaires de l’industrie des sciences de la vie de Québec, “Des succès inspirants!”, Québec International vous invite à la présentation d’Opsens. Opsens est une société publique qui se concentre sur deux marchés : la cardiologie interventionnelle et le secteur industriel où ses solutions innovantes à base de fibre optique répondent à des besoins de mesure et de surveillance dans des conditions exigeantes…

La santé : des idées pour améliorer l'accès aux soins

1er juin 2016, de 17 h à 20 h, Québec, Québec

Venez participer à la série des trois conférences en santé présentées par l’Observatoire santé du Cossette Lab, en collaboration avec Hacking Health et Québec International. Différentes thématiques seront abordées au cours de la soirée du 1er juin : la coexistence du privé et du public et l’innovation dans le domaine des sciences de la vie. La soirée se terminera par un cocktail. L’activité est gratuite et ouverte à tous… 

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

La chronique d'Anthony Morel: Les drones médicaux qui viennent au secours des malades

Il est désormais possible de transporter des médicaments en un temps record. Au Rwanda, la start-up Zipline International est en train de tester la livraison de médicaments par drones médicaux. Et à Bordeaux, le projet du consortium Drones For Life met en place le transport de colis médicalisés en milieu urbain par drones. L'appareil s'appelle Stork-X8 et est capable de livrer notamment des trousses de premiers secours sur les sites d'accidents…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2