Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 16 JUIN 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Regard sur l'industrie pharmaceutique - Juin 2016 (PDF)

Revue spécialisée présentant des articles de fond sur les principaux enjeux relatifs à la main-d’œuvre et à l’emploi du secteur biopharmaceutique du Québec…

Les chercheurs face à l'hypertravail : faire toujours plus et toujours mieux

De nombreux travaux font état d'une multiplication des contraintes, tensions et pressions chroniques qui caractériseraient désormais les milieux de travail. Ce serait là le résultat d’une transformation en profondeur des modes d’organisation du travail. Une restructuration globale des organisations – autant du secteur privé que public – qui définirait une nouvelle société/économie. Le travail des professeurs d’université n’y échappe pas…

Dossier complet:

Découvrir - Dossier Santé psychologique des chercheurs

Des retombées positives pour le programme Place aux sciences !

Le programme Place aux sciences, bien connu dans la région de la Capitale-Nationale, aurait des retombées positives sur le sentiment de compétence des enseignants et sur la valorisation de la science et de la technologie chez les élèves et le personnel enseignant…

Deux étudiantes de l’IRCM parmi les lauréats d’une des plus prestigieuses bourses canadiennes

Deux étudiantes au doctorat de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Valérie Lamantia et Ashley Chin, sont lauréates d’un des plus importants programmes de bourse au pays, le prestigieux Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier, d’une valeur de 50 000 $ par an. Chacune à leur manière, les deux jeunes femmes entretiennent une profonde passion pour leur recherche…

Les résultats sont compilés : le financement de 77 000 emplois est approuvé dans le cadre du programme Emplois d'été Canada

La prospérité du Canada dépendra de plus en plus de l’éducation et de l’expérience que recevront les jeunes Canadiens en vue de se préparer à occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain. Il est plus important que jamais que les jeunes Canadiens aient accès à des emplois intéressants dès le début de leur carrière. Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, a annoncé qu’un plus grand nombre d’étudiants que jamais auront l’occasion d’occuper un emploi d’été cette année dans le cadre du programme Emplois d’été Canada…

Données sur l'emploi pour le mois de mai 2016 - Création de 55 800 emplois à temps plein

QUÉBEC, le 10 juin 2016 - Les plus récentes données sur l'emploi, publiées par Statistique Canada, indiquent qu'il s'est créé 55 800 emplois à temps plein au Québec. Pour le Québec, il s'agit d'un gain net de 21 600 emplois pour le mois de mai 2016. Sur une base mensuelle, le taux d'emploi des personnes âgées de 15 à 64 ans atteint un sommet à 73,1 %. Le taux de chômage a diminué, passant de 7,5 % en avril à 7,1 % en mai…

Séjour Apprentis en biosciences 2016

11 au 15 juillet 2016 et 8 au 12 août 2016, Laval (Québec)

Avis aux jeunes du secondaire intéressés par les sciences : venez vivre une expérience unique dans un laboratoire de recherche universitaire! Le programme Apprentis en biosciences s’adresse aux jeunes de 3e, 4e et 5e année du secondaire qui ont de l’intérêt pour les questions scientifiques et les enjeux de la recherche dans les domaines de la santé et de l’environnement…

Colloque sur l'enseignement des sciences et des technologies au collégial 2016

Le colloque se tiendra le 18 aout prochain et les inscriptions sont lancées…

Journées de la relève en recherche

22 et 23 septembre 2016, Université de Montréal

Vous désirez obtenir des trucs et astuces pour mieux réussir vos études aux cycles supérieurs ou pour intégrer le marché du travail? Les Journées de la relève en recherche sont là pour vous!  À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. À cette occasion, près de deux cents étudiants et chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une vingtaine d'activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement…

Foire nationale de l'emploi biopharmaceutique

13-14 octobre, Montréal, Québec

L'industrie biopharmaceutique sera très bien représentée pour une 2e année consécutive à la Foire avec la Zone biopharmaceutique. Plusieurs entreprises de cette industrie seront à la Foire pour recruter de nouveaux candidats…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Sandoz Canada: vote en faveur de l'entente de principe

Une très forte majorité des 267 travailleurs syndiqués de l'usine de la pharmaceutique Sandoz Canada, de Boucherville, se sont prononcés samedi passé en faveur de l'entente de principe conclue entre le Syndicat des Teamsters et la partie patronale. Le taux a atteint 97 %, selon un porte-parole syndical…

Merck annonce les résultats d'une enquête explorant l'évolution du modèle de gestion du risque dans le secteur biopharmaceutique

DARMSTADT, Allemagne, 7 juin 2016 -- Merck, une entreprise de tout premier plan dans le domaine de la science et de la technologie, a annoncé les résultats d'une enquête réalisée auprès de 250 cadres du secteur biopharmaceutique mondial et portant sur la manière dont leur entreprise gèreront les nouveaux risques liés à l'évolution du paysage biopharmaceutique. Cette enquête, parrainée par Merck, a été menée par l'Economist Intelligence Unit (EIU), une ressource de tout premier plan pour la recherche, les prévisions et l'analyse économiques et commerciales…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant Canada annonce un investissement de 10 millions $ dans son centre de Laval afin d'accroître et de garantir ses ventes à l'exportation

LAVAL, QC, le 13 juin 2016 - Valeant Canada poursuit l'expansion de sa capacité de fabrication et d'exportation grâce à un investissement de dix millions de dollars dans son siège social de Laval (Québec). L'annonce  constitue la quatrième annonce d'investissement important de Valeant au Canada, au cours des dernières semaines. Valeant entend moderniser son usine et améliorer la technologie de fabrication afin d'assurer la sécurité des produits qui se retrouveront dans les circuits de distribution internationaux…

Articles connexe :

Valeant Canada annonce un transfert de technologie nord-américaine à son centre de Laval (Québec)

Valeant Canada annonce un investissement important à son centre du Manitoba

Valeant: regagner la confiance des actionnaires

Des membres d'Anges Québec participent à un investissement de 530 000 $ dans Ovensa

MONTRÉAL, le 8 juin 2016 - Anges Québec annonce la participation financière de ses membres dans la société de biotechnologie Ovensa. Accompagnée d'investisseurs privés, des membres Anges Québec et Aligo Innovation injecteront 530 000 $ dans cette entreprise ontarienne à l'origine d'une technologie qui permet l'acheminement de molécules thérapeutiques vers des cibles bien précises du corps humain non seulement par voie orale, mais également au cerveau, ce qui représente un défi important dans le milieu médical…

Une usine de fabrication de produits pharmaceutiques pourrait voir le jour à Rimouski

Un groupe de gens d'affaires projette d'établir à Rimouski une usine de fabrication de produits pharmaceutiques. L'initiateur du projet, le pharmacien Serge Vallée, a confirmé à Radio-Canada que l'usine serait construite tout près du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), car une partie de la production inclurait des substances marines…

Pharmaceutique Searchlight annonce l'acquisition de Soins de santé Besins Canada Inc.

MONTRÉAL, CANADA--(9 juin 2016) - Pharmaceutique Searchlight Inc., une société pharmaceutique canadienne spécialisée qui s'engage à améliorer la santé et le mieux-être des gens tout au long de leur vie, est heureuse d'annoncer qu'elle a acquis Soins de santé Besins Canada Inc. (« Besins »). Besins est une filiale canadienne en propriété exclusive de Besins Healthcare S.A., une société pharmaceutique internationale privée dont le siège social est situé en Belgique…

JSS Medical Research establishes its presence in Europe

MONTREAL, June 6, 2016 - JSS Medical Research Inc., an International Contract Research Organization (CRO) with offices in Canada, Latin America and Asia/ Pacific, announced the acquisition of Bonne Santé, a Polish CRO, to accelerate the expansion into Europe…

Innovative Targeting Solutions annonce une collaboration de recherche avec Merck

SAN FRANCISCO et VANCOUVER, le 7 juin 2016 - Innovative Targeting Solutions Inc. (ITS) a annoncé une collaboration de recherche avec Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada. Cette collaboration utilisera la plateforme de recherche HuTARGMC, exclusive à Innovative Targeting Solutions, pour aider à déterminer et à développer des médicaments biolologiques candidats orientés vers des cibles ayant de tout temps été considérées comme problématiques pour les médicaments biologiques…

Valeant solde des poursuites contre Salix aux États-Unis

Le laboratoire pharmaceutique canadien Valeant va payer 54 millions de dollars pour solder des poursuites aux États-Unis contre une filiale accusée d'avoir versé des pots-de-vin pour inciter des médecins à prescrire ses médicaments, a indiqué le département américain de la Justice. Avant son rachat par Valeant l'an dernier pour 15,8 milliards de dollars, Salix Pharmaceuticals a pendant plusieurs années récompensé des médecins avec de l'argent liquide et des cadeaux, sous couvert de l'organisation de conférences…

Merck achète la biotech Afferent

San Francisco (awp/afp) - Le groupe pharmaceutique américain Merck va payer jusqu'à 1,25 milliard de dollars pour racheter la société biotech Afferent Pharmaceuticals, dont la molécule vedette vise à traiter la toux chronique, ont annoncé les deux entreprises. Selon un communiqué commun, Merck va verser dans un premier temps 500 millions de dollars en numéraire, auxquels s'ajouteront par la suite, au fur et à mesure que seront franchies certaines étapes de développement, des versements pouvant totaliser au maximum 750 millions de dollars…

Shire finalise son rapprochement avec Baxalta, créant ainsi le leader mondial des maladies rares et pathologies tres specifiques

Shire plc a achevé le rapprochement précédemment annoncé avec Baxalta Incorporated, créant ainsi l'entreprise leader mondial des biotechnologies, axé sur le service aux personnes atteintes de maladies rares et d'autres pathologies très spécifiques. Grâce à ce rapprochement, Shire devrait générer une croissance brute annuelle à deux chiffres - avec plus de 20 milliards USD de chiffre d'affaires annuel d'ici à 2020 - et environ 65 % de son chiffre d'affaires annuel généré immédiatement par ses traitements pour les maladies rares…

Novartis va innover en Chine

La Chine en général, et Shanghai en particulier, monte en puissance dans l’organisation globale de la recherche et du développement de Novartis. Après Cambridge (USA) et Bâle, la ville du sud de la Chine devient le troisième centre mondial de recherche du groupe pharmaceutique suisse…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Recommandation positive de l'Agence canadienne responsable de l'évaluation des technologies de la santé concernant l'utilisation d'OPDIVO(MC) dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules

MONTRÉAL, le 8 juin 2016 - L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a émis une recommandation finale positive concernant l'utilisation d'OPDIVOMC (nivolumab) dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Cette décision témoigne de la solidité des données cliniques à l'appui des bienfaits de ce traitement immuno-oncologique chez les patients adultes atteints d'un CPNPC au stade avancé ou métastatique dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie…

ProMetic obtient le statut de désignation accélérée de la FDA américaine pour son plasminogène

LAVAL, QC, le 13 juin 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'elle avait obtenu un statut de désignation accélérée de la Food and Drug Administration (« FDA ») américaine pour son médicament candidat plasminogène, présentement en étude clinique de phase 2/3 chez les patients souffrant de déficience congénitale. Le statut de désignation accélérée est un processus conçu pour faciliter le développement et accélérer la révision de médicament traitant des conditions sérieuses concernant des besoins médicaux non comblés, avec comme objectif principal de pouvoir procurer d'importants nouveaux médicaments aux patients plus rapidement…

Theratechnologies fait part d'une décision regrettable du ministère de la Santé du Québec

MONTRÉAL, le 9 juin 2016 - Theratechnologies inc. a le regret d'annoncer que le gouvernement du Québec, province où a été découvert EGRIFTAMD, refuse de l'inscrire aux listes des médicaments remboursés. La décision du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, est basée sur une recommandation de l'institut national d'excellence en santé et services sociaux, INESSS, qui a conclu que la diminution du gras viscéral pour les patients atteints du VIH ne constitue pas un avantage  thérapeutique. L'INESSS reconnaît toutefois l'efficacité du produit et la valeur des études cliniques d'EGRIFTAMD…

SantéCanada approuve trois nouvelles indications d'INFLECTRA(MD) (produitbiosimilaire de l'infliximab) relatives au traitement de la maladie de Crohn,de la maladie de Crohn fistulisante et de la colite ulcéreuse

MONTRÉAL, le 14 juin 2016 - Hospira, une société de Pfizer, a annoncé que Santé Canada a approuvé trois nouvelles indications d'INFLECTRAMD (produit biosimilaire de l'infliximab) pour le traitement de la maladie de Crohn, de la maladie de Crohn fistulisante et de la colite ulcéreuse… 

Dans l'étude LEADER, Victoza® a considérablement réduit le risque de crise cardiaque et d'AVC chez les sujets diabétiques de type 2

MISSISSAUGA, ON, le 14 juin 2016 - Novo Nordisk Canad Inc. a annoncé que Victoza® (liraglutide) avait considérablement réduit le risque du critère d'évaluation primaire composite, soit le décès d'origine cardiovasculaire (CV), l'infarctus du myocarde non mortel (crise cardiaque) ou l'AVC non mortel, de 13 % par rapport au placebo (intervalle de confiance, lorsqu'il a été ajouté au traitement standard chez 9 340 adultes présentant un diabète de type 2 et à risque CV élevé. Les principaux résultats de l'essai LEADER ont été présentés aujourd'hui aux 76e sessions scientifiques de l'American Diabetes Association (ADA 2016) et également publiés dans le New England Journal of Medicine

L'association d'un nouveau médicament dans le traitement du glioblastome aiderait à réduire le risque de décès de 33 %, selon une découverte faite dans le cadre d'un essai clinique financé par la Société canadienne du cancer

TORONTO, le 5 juin 2016 - Selon les résultats d'une nouvelle étude présentée, l'association d'un médicament, le témozolomide, à une radiothérapie de plus courte durée, suivie de la prise d'une dose mensuelle de maintenance, permettrait d'améliorer considérablement le taux de survie des patients âgés atteints d'un glioblastome, une forme incurable de cancer du cerveau…

L'insuline asparte à action ultra-rapide entraîne une réduction statistiquement significative du taux d'hémoglobine glycosylée (HbA1c) chez…

MISSISSAUGA, ON, le 13 juin 2016 - Les résultats d'une nouvelle étude de phase IIIa montrent que l'insuline asparte à action ultra-rapide entraîne une réduction statistiquement significative du taux d'HbA1c chez les patients atteints de diabète de type 1 comparativement à NovoRapid® (insuline asparte)1, une réduction comparable du taux d'HbA1c chez les patients atteints de diabète de type 2 par rapport à NovoRapid®2 et une amélioration de la glycémie postprandiale (GPP) chez les patients atteints de diabète de type 1 ou 21,2. Les résultats des études onset® 1 et onset® 2, qui comparent l'insuline asparte à action ultra-rapide à NovoRapid®, ont été présentés dans le cadre des séances scientifiques de la 76e assemblée annuelle de l'American Diabetes Association (ADA), qui ont eu lieu à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis…

Moderna Therapeutics and Charles River Laboratories Announce Strategic Collaboration to Scale Moderna’s Nonclinical Development Efforts for Novel mRNA Therapeutics

CAMBRIDGE, Mass. & WILMINGTON, Mass.--(BUSINESS WIRE)--Jun. 6, 2016-- Moderna Therapeutics, a clinical stage pioneer in the development of messenger RNA (mRNA) Therapeutics™ and Charles River Laboratories International, Inc. (NYSE:CRL), a leading early-stage contract research organization (CRO), announced a strategic collaboration to support Moderna’s nonclinical discovery and development efforts. Charles River will be a key partner as Moderna continues to grow and advance its pipeline spanning multiple drug modalities and therapeutic areas, conducting nonclinical activities to progress development candidates through investigational new drug (IND)-enabling studies and into the clinic…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Valeant accuse une lourde perte, le titre plonge

Valeant Pharmaceuticals a encaissé une lourde perte nette au premier trimestre, période pendant laquelle la controversée firme pharmaceutique a également raté la cible des analystes…

INDUSTRIE

Industrie des sciences de la vie - Recherche, innovation et expertise québécoises à l'avantplan au congrès BIO 2016

SAN FRANCISCO, QC, le 10 juin 2016 - Au terme du Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO) 2016, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, se réjouit du rayonnement qu'ont connu la recherche, l'innovation et l'expertise québécoises dans l'industrie des sciences de la vie au cours de cet événement qui s'est tenu à San Francisco, en Californie…

Réduction du coût de certains médicaments - Le ministre Gaétan Barrette souligne l'adoption à l'unanimité du projet de loi no 81

QUÉBEC, le 10 juin 2016 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, souligne que le projet de loi no 81, la Loi visant à réduire le coût de certains médicaments couverts par le Régime général d'assurance médicaments en permettant le recours à une procédure d'appel d'offres, a été adopté à l'unanimité…

Un programme pour soutenir le transfert d’entreprises

Une subvention est offerte par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), afin de donner un coup de pouce aux entrepreneurs qui s’engagent dans un processus de relève pour leur entreprise. Jusqu’à 2500 $ peuvent être remis au dirigeant afin de lui permettre d’engager un consultant qui l’aidera sur les aspects humain, transactionnel ou bien stratégique de la transaction…

Industrie pharmaceutique: des alliances entre PME et géants de la santé

Les entreprises de biotechnologie montréalaises et nos laboratoires de recherche signent des accords de collaboration avec les grandes pharmaceutiques internationales ou avec de grandes compagnies d'équipement médical. Il peut s'agir de remplir un mandat précis et limité, mais aussi d'offrir un produit fini et qui a fait ses preuves. Voici trois exemples récents…

Les patients, les professionnels de la santé et l'industrie de recherche pharmaceutique s'entendent en matière de collaboration éthique

OTTAWA, le 10 juin 2016 - Dans la foulée d'une initiative internationale visant à créer une plate-forme multi-intervenants décrivant les principes communs qui devraient guider la conduite des acteurs du secteur des soins de santé, les principaux organismes de santé canadiens ont créé un ensemble de normes éthiques pour guider la collaboration entre les patients, les professionnels de la santé et l'industrie pharmaceutique…

Public Health Policy Needs to Put Patients First

As healthcare costs to provinces increase, many governments are looking at cost-containment policies that single out specific line items as a sole source for savings – such as prescription medicines. British Columbia is no different: today the Ministry of Health officially launched its newly expanded Reference Drug Program (RDP), adding three new categories...

Canadian Biotech Industry Recognizes Top Performers – Gold Leaf Awards Honour Canadian Biotech Excellence (PDF)

June 1, 2016 [OTTAWA] - BIOTECanada is pleased to announce the 2016 winners in two BIOTECanada Gold Leaf Award categories-Emerging Company of the Year (Health) and Biotech Company of the Year…

Médicaments novateurs Canada est heureuse d'accueillir Elaine Campbell à titre de présidente par intérim

OTTAWA, le 7 juin 2016 - Médicaments novateurs Canada est heureuse d'accueillir Elaine Campbell à titre de présidente par intérim de l'association, à compter du 13 juin 2016. Mme Campbell cumule 26 ans d'expérience dans le secteur pharmaceutique, le plus récemment en tant que présidente et chef de la direction d'AstraZeneca Canada Inc., l'une des principales sociétés biopharmaceutiques mondiales…

INSTITUTIONS

Montréal InVivo et le Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) s'unissent afin d'améliorer la capacité de recherche clinique au Canada

OTTAWA, le 7 juin 2016 - Canada - Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) et Montréal InVivo - Le partenariat entre Montréal InVivo et le Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) permettra d'ajouter les données sur les investigateurs en essais cliniques de l'initiative sur la recherche clinique à l'Inventaire des atouts du Canada pour les essais cliniques (IACEC) et de faire des mises à jour en temps réel plus tard. Pour un aperçu de l'Inventaire, visitez le : www.qc.cctam.ca ...

Lancement de la chaire Maryse et William Brock sur la greffe de cellules souches

Une chaire de recherche appliquée en greffe de cellules souches voit le jour à l’Université de Montréal grâce à des dons totalisant 2,3 M$. La chaire porte les noms de Maryse et William Brock en reconnaissance des dons et des exceptionnels efforts philanthropiques faits par le couple depuis plusieurs années. La chaire est dirigée par le Dr Jean Roy, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, affilié à l’UdeM…

Une chaire de recherche en technologie pour traiter le cancer

En partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et avec la multinationale Elekta, l'Université Laval vient de lancer une nouvelle chaire de recherche en technologies biomédicales utilisées pour traiter plusieurs types de cancers. D'un montant de 3,1M$ répartis sur les cinq prochaines années, la Chaire sera dirigée par le professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique à l'Université Laval, Luc Beaulieu…

L’IRCM se lance dans le développement de biomarqueurs de nouvelle génération

À la manière d’une empreinte digitale, chaque maladie laisse une signature unique chez les individus qu’elle affecte. Cet « autographe » peut notamment prendre la forme d’un changement dans la séquence de l’ADN, de la présence atypique d’une protéine (comme c’est le cas de plusieurs types de cancers) ou de la concentration anormale d’une substance dans le sang (le taux d’insuline dans le sang chez les diabétiques, par exemple) : c’est ce qu’on appelle un biomarqueur…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Six nouveaux projets pour accélérer la découverte de médicaments financés par le CQDM et les Centres d’excellence de l’Ontario témoignent du succès durable du Corridor Québec-Ontario des sciences de la vie

San Francisco, le 7 juin 2016. – Partenaires depuis 2012, le CQDM et les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) ont le plaisir d’annoncer le financement, à hauteur de 1,8 million en tout, de six nouveaux projets de recherche qui changeront la donne en accélérant la découverte de médicaments dans le Corridor Québec-Ontario des sciences de la vie. Ces projets sous l’égide du programme Explore ont été annoncés à l’occasion du congrès BIO International 2016 à San Francisco auquel a participé Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec…

Gala du Centre de recherche sur le cancer Goodman

Le quatrième Gala du Centre de recherche sur le cancer Goodman a permis de recueillir plus de 2,1 millions de dollars qui serviront à soutenir la recherche fondamentale ainsi que la mise au point d’outils diagnostiques et de traitements plus efficaces contre cette maladie. Réunissant plus de 800 invités venus appuyer le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill, l’événement s’est tenu le dimanche 5 juin dernier à Montréal…

1,5 M$ pour mieux dépister le cancer du sein chez les femmes à risque

Québec, le 7 juin 2016 – Le professeur Jacques Simard, de la Faculté de médecine de l’Université Laval, recevra un financement de 1,5 M$ sur trois ans du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour poursuivre un projet de recherche international visant à améliorer la prévention et la détection précoce du cancer du sein chez les femmes à risque accru de développer la maladie. L’annonce a été faite ce matin en présence de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, à l’occasion du congrès international BIO 2016 qui se déroule présentement à San Francisco…

Le tournoi de golf de la Fondation de l’IRCM amasse plus de 119 500 $ pour la recherche biomédicale et clinique

Ce sont 200 golfeurs qui ont pris part au 14e Tournoi de golf — Parcours santé de la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), qui avait lieu le 30 mai, au club de golf Le Blainvillier. À cette occasion, la somme record de 119 500 $ a été recueillie; celle-ci contribuera à l’achat d’un équipement spécialisé permettant la découverte et l’utilisation optimale de nouveaux traitements…

Médicaments utilisés pour la procréation assistée - Recommandations de l'INESSS

10 juin 2016 - Le 1er juin 2016, l’INESSS a publié un Avis au ministre qui fait état des recommandations faites au ministre à l’égard des médicaments utilisés pour la procréation assistée et inscrits sur les listes des médicaments...

Article connexe :

Médicaments de procréation assistée - Les couples infertiles accueillent prudemment l'avis de l'INESSS

Neurofeedback : effet placebo?

Le neurofeedback par électroencéphalographie (EEG) est utilisé par des milliers de praticiens et semble améliorer la fonction cérébrale normale et se révéler utile dans la prise en charge de divers troubles mentaux comme l’anxiété et l’alcoolisme. Toutefois, après avoir passé en revue la littérature scientifique et consulté des experts en Europe et aux États-Unis, Robert Thibault et Amir Raz, chercheurs à l’Université McGill, en sont venus à la conclusion que les améliorations cliniques obtenues grâce à cette thérapie parallèle de plus en plus populaire relèvent de l’effet placebo…

Lutter contre la résistance aux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques constitue un enjeu de taille dans le traitement des infections bactériennes. Or, des chercheurs de l’Université McGill ont découvert une cible qui pourrait permettre de lutter contre les bactéries résistantes. Dans une étude publiée dans la revue Structure, le professeur de biochimie à McGill Albert Berghuis et son équipe ont examiné une enzyme qui utilise des sources d’énergie cellulaire pour modifier chimiquement les antibiotiques, permettant ainsi aux bactéries de résister aux médicaments. Les chercheurs ont découvert que cette enzyme a recours à un mécanisme analogue à celui des détecteurs de mouvement, qui allument et éteignent la lumière automatiquement…

ÉVÉNEMENTS

L’Université McGill accueille le 85e Congrès de l'Acfas

L’Université McGill est fière d’accueillir le 85e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir – Acfas sur son campus situé au cœur du centre-ville de Montréal du 8 au 12 mai 2017. L’année 2017 sera une année de célébrations pour les Montréalais et les Canadiens à l’occasion des 375e et 150e anniversaires de la Ville de Montréal et de la Confédération du Canada. Le congrès se déroulera sous le thème « Vers de nouveaux sommets » et mettra en lumière les découvertes et la recherche d’aujourd’hui et de demain, tout en reconnaissant les avancées scientifiques du passé…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Les sciences de la vie au Québec

Vidéo promotionnelle sur les sciences de la vie au Québec créée par le MESI à l’occasion de BIO 2016…

Les nouveaux médicaments sauvent des vies et des milliards de dollars au système de santé canadien

MONTRÉAL, le 15 juin 2016 - L'innovation pharmaceutique a non seulement révolutionné le domaine de la santé et grandement contribué à la lutte contre le cancer, mais elle permet aussi aux gouvernements canadiens d'économiser des milliards de dollars. C'est ce qui ressort d'un Cahier de recherche publié par l'IEDM, rédigé par Frank R. Lichtenberg, professeur à la Columbia University Graduate School of Business et sommité internationale dans ce domaine de recherche…

Convergence in the Canadian Health & Life Sciences Sector

Une nouvelle vague de convergence déferle sur le secteur canadien de la santé et des sciences de la vie. Ceux qui sauront s’adapter au nouveau contexte y trouveront de nets avantages. Le rapport met en relief six considérations importantes pour toute entreprise canadienne du secteur de la santé et des sciences de la vie qui souhaite se ménager un avenir dans un contexte de changement…

Des résultats record pour la biotech au niveau mondial, mais une croissance ralentie par la pression des organismes payeurs

Zurich, le 9 juin 2016 – Pour la troisième année consécutive, les entreprises internationales de biotechnologie ont battu des records en termes de chiffres d’affaires, de bénéfices, de financement et de transactions. Toutefois, ces valeurs sont en recul cette année, et l’on constate une perte d’intérêt de la part des investisseurs. Il ne faut donc pas s’attendre à de nouveaux records dans un proche avenir, comme le précise le rapport actuel de la société d’audit et de conseil EY : Beyond borders - Returning to earth

Forte croissance des plus grandes entreprises pharmaceutiques en 2015 – la Big Biotech mène le bal et met la Big Pharma sous pression

Zurich, le 30 mai 2016 – Le secteur pharmaceutique a surmonté sa phase de faiblesse et affiche une forte croissance : les 21 plus grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques ont de nouveau enregistré une hausse sensible de leur chiffre d’affaires et de leur résultat opérationnel en 2015. C’est ce qui ressort d’une analyse exhaustive menée par la société d’audit et de conseil EY. Le chiffre d’affaires pharma des sociétés a ainsi progressé de 3,7 % et ce, hors effets de change (contre 4,2 % l’année précédente), pour atteindre le niveau record de EUR 429 milliards. En 2013, la branche était encore en proie à la stagnation. Parallèlement, la rentabilité des entreprises s’est encore améliorée…

IMS Health Study: Global Market for Cancer Treatments Grows to $107 Billion in 2015, Fueled by Record Level of Innovation

PARSIPPANY, NJ, June 2, 2016 – More than 20 tumor types are being treated with one or more of the 70 new cancer treatments that have been launched in the past five years, with the sustained surge in innovative therapies driving the global oncology market to $107 billion in 2015. However, many of these drugs are not yet available to patients in most countries, and even when registered they may not be reimbursed under public insurance programs, according to a new study released by the IMS Institute for Healthcare Informatics. The study—Global Oncology Trend Report: A Review of 2015 and Outlook to 2020—finds that growth in global spending on oncology therapeutics and supportive care drugs increased 11.5 percent on a constant-dollar basis last year…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2