Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 30 JUIN 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Appel de projets : Programme NovaScience, volet Soutien aux projets

Le gouvernement du Québec a lancé un appel de projets pour le Programme NovaScience, volet Soutien aux projets. Ce programme a notamment pour objectif d’aider à former une relève en science et en technologie qui soit qualifiée, motivée, innovante et en quantité suffisante. La clientèle cible comprend des jeunes élèves du primaire et du secondaire, y compris ceux qui fréquentent un centre d’éducation des adultes, en formation générale…

Nouvelle chaire québécoise pour les femmes en sciences et génie à l’UdeS

La Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Québec) est officiellement lancée à l’Université de Sherbrooke, et avec elle, une toute nouvelle trousse didactique pour le primaire. Dirigée par Eve Langelier, professeure à la Faculté de génie, la Chaire vise notamment à augmenter le nombre d’étudiantes et de femmes en sciences et en génie et à leur proposer des modèles féminins, du milieu scolaire au marché du travail…

Annonce des lauréats de juin du concours étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 21 juin 2016 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de juin du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Pharma Trends are Changing the Industry’s Profile for Top Talent

As in any other industry, trends shaping pharmaceuticals at a macroeconomic level are affecting the type of talent businesses need to stay competitive. New mindsets are required, new skills are in demand, and companies need to change the way they identify, attract and engage talent accordingly...

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Shire partenaire du Grand défi Pierre Lavoie

SAINT-LAURENT, QC, le 16 juin 2016 - Shire Pharma Canada ULC annonce sa première collaboration avec le Grand défi Pierre Lavoie. Ce partenariat stratégique est une association naturelle pour les deux organisations qui, de par leur mission respective, travaillent toutes deux pour un monde plus en santé…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Biotech: deux nouveaux tests diagnostiques pour Caprion

Le premier test vise à détecter le caractère bénin ou malin des nodules pulmonaires. Ce test est sur le marché aux États-Unis depuis un an et demi sous le nom de Xpresys. C'est la firme Integrated Diagnostics, de Seattle, qui le distribue, mais Caprion s'est gardé le droit de le commercialiser au Canada…

Un traitement du cancer financé aux États-Unis

Les prochaines semaines seront déterminantes pour Angiochem : la société de biotechnologie montréalaise doit rencontrer des représentants de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) afin d'obtenir son feu vert pour entreprendre la troisième phase des essais cliniques de son ANG1005. L'objectif est de recevoir l'homologation de vente pour ce médicament destiné à traiter les femmes atteintes d'une forme de cancer du sein avec métastases au cerveau…

Opsens reçoit l'approbation de Sante canada pour la commercialisation de l'OptoWire II

QUÉBEC, le 22 juin 2016 - Opsens inc. a annoncé l'obtention de l'approbation de Santé Canada permettant la commercialisation de l'OptoWire II au Canada. L'OptoWire II est un fil guide optique pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve («FFR»). Cette mesure est utilisée pour optimiser le diagnostic et guider le traitement des patients atteints de maladies coronariennes…

Novartis se renforce dans l'immuno-oncologie

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé qu'il renforçait son portefeuille en immuno-oncologie par le biais d'un partenariat et d'un accord de licence avec la société américaine de biotechnologie Xencor, pour développer des anticorps bispécifiques pour le traitement du cancer…

Le nouveau patron veut redonner à Valeant ses lettres de noblesse

Laval — Le nouveau président et chef de la direction de Valeant espère que la société pharmaceutique retrouvera sa place parmi les plus grandes entreprises du Canada, comme c’était le cas avant qu’une série de crises ne décime la valeur de son action…

La nouvelle vie de Pharmascience

Pharmascience s'est imposée au fil des ans pour devenir la plus importante entreprise pharmaceutique au Québec. La société, fondée en 1983 par le pharmacien montréalais Morris Goodman, est toujours parmi les plus importants fabricants de médicaments génériques au Canada, mais elle a maintenant élargi son champ d'action du côté de la conception et de la fabrication de médicaments d'origine…

Comment Caprion réussit à se faire une place

Près de 90 % des clients de Caprion viennent de l'étranger, tout comme 85 % des revenus de cette entreprise montréalaise de recherche à contrat du secteur pharmaceutique. «La recherche de médicaments est un marché global de nature, note son président, chef de la direction et cofondateur, Martin LeBlanc. Tant les grandes pharmas que les biotechs sont concentrées aux États-Unis, en Europe, et dans une moindre mesure au Japon, donc ce sont nos trois marchés principaux.»…

Stratégie commerciale «agressive» à l'horizon pour Opsens

Opsens réalise près de la moitié des ventes de son produit vedette au Japon, 30 % environ en Europe et 20 % aux États-Unis. Ces pourcentages sont toutefois appelés à changer, si l'on en croit le président et chef de la direction de l'entreprise de Québec, Louis Laflamme. «Tout est en place pour exécuter une stratégie commerciale agressive aux États-Unis. Nous anticipons y faire un lancement complet au cours des prochains mois.»…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

BELLUS Santé annonce les premiers résultats de la phase 3 De KIACTA(MC) pour le traitement de l'amylose AA

LAVAL, QC, le 20 juin 2016 - BELLUS Santé inc., une société de développement de médicaments axée sur les maladies rares, a annoncé les premiers résultats de l'étude de phase 3 de KIACTAMC (eprodisate) pour le traitement de l'amylose AA. Dans le cadre de l'étude, KIACTAMC n'a pas atteint le principal critère d'efficacité visant à ralentir le déclin de la fonction rénale. Il a été démontré que KIACTAMC est sécuritaire et bien toléré sur des périodes de traitement de plus de 4 ans. Une analyse plus approfondie des données est en cours…

L'homologation de Taltz(MC) (ixékizumab) par Santé Canada permet d'offrir un traitement ciblé aux Canadiens atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave

TORONTO, le 21 juin 2016 - Eli Lilly Canada a annoncé que Santé Canada avait homologué TaltzMC (ixékizumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave chez les adultes qui sont candidats au traitement à action générale ou à la photothérapie…

Santé Canada a émis un avis de conformité pour SIMPONI®, le premier et le seul traitement indiqué pour la spondylarthrite axiale non radiographique

TORONTO, le 23 juin 2016 - Janssen Inc. a annoncé que Santé Canada a approuvé SIMPONI® (golimumab) pour le traitement des adultes atteints de spondylarthrite axiale non radiographique active sévère qui présentent des signes objectifs d'inflammation, tels qu'un taux élevé de protéine C-réactive (PCR) et/ou des signes visibles d'imagerie par résonance magnétique (IRM), et dont la réponse aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est inadéquate ou qui ne tolèrent pas ces médicaments. Il s'agit de la cinquième indication de SIMPONI® au Canada. En 2009, ce produit avait d'abord été approuvé par Santé Canada pour les patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) modérément à sévèrement active…

Santé Canada approuve le premier traitement contre la schizophrénie administré quatre fois par an

TORONTO, le 27 juin 2016 - Janssen Inc. a annoncé que Santé Canada a approuvé INVEGA TRINZA™ (palmitate de palipéridone), un médicament antipsychotique contre la schizophrénie, offrant un tout nouveau schéma posologique avec le plus long intervalle entre les doses, puisqu'il est administré seulement quatre fois par an…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Pediapharm annonce ses résultats financiers audités annuels-Bénéfice d'exploitation de 1,9 M$ au quatrième trimestre et amélioration de 3,7 M$ du résultat d'exploitation

MONTRÉAL, QUÉBEC--(27 juin 2016) - Pediapharm inc. est heureuse d'annoncer le dépôt de ses résultats financiers audités annuels pour son exercice clos le 31 mars 2016. Ils ont été établis conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et tous les montants sont en dollars canadiens…

Theratechnologies annoncera ses résultats du deuxième trimestre de 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--(28 juin 2016) - Theratechnologies Inc. a annoncé qu'elle dévoilera ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2016 terminé le 31 mai 2016, mercredi le 6 juillet prochain, avant l'ouverture des marchés…

INDUSTRIE

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE - Des alliances entre PME et géants de la santé

Les entreprises de biotechnologie montréalaises et nos laboratoires de recherche signent des accords de collaboration avec les grandes sociétés pharmaceutiques internationales ou avec de grandes entreprises d’équipement médical. Il peut s’agir de remplir un mandat précis et limité, mais aussi d’offrir un produit fini et qui a fait ses preuves. Voici trois exemples récents…

Bilan de la mission lavalloise à BIO 2016 et San Francisco : une réussite complète

Laval, le 21 juin 2016 — De retour d’une mission économique à San Francisco lors de laquelle il a participé au Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO) 2016, en plus de rencontrer des responsables du développement économique de la ville hôtesse, le maire de Laval, Marc Demers, est très satisfait des résultats obtenus…

5 M$ pour le financement de startups innovantes à Sherbrooke

Espace-inc et Desjardins – Innovatech s’unissent pour offrir un nouveau programme de financement aux jeunes entreprises en accélération à l’incubateur sherbrookois. Doté d’une enveloppe de 5 M$ à être distribuée sur cinq ans, le fonds Desjardins – Innovatech permettra de soutenir trois à cinq startups par année dans leurs projets de commercialisation d’un produit / service innovant…

Nouveau programme d’aide en sciences de la vie à Sherbrooke

Votre entreprise participera bientôt à une mission ou à une foire commerciale à l’extérieur du Québec? Soumettez votre candidature à l’appel à projet de Sherbrooke Innopole; vous pourriez obtenir une aide financière! Sherbrooke Innopole lance un programme-pilote à l’intention des entreprises de la filière-clé Sciences de la vie qui participent à des missions et foires commerciales hors Québec avec l’objectif de contribuer à leur expansion. Ce premier appel à projet concerne des déplacements qui auront lieu entre le 1er septembre 2016 et le 28 février 2017…

Le vigile canadien du prix des médicaments repense ses lignes directrices pour améliorer l'abordabilité et l'accessibilité des médicaments d'ordonnance

Le 24 juin 2016 — Ottawa (Ontario) — Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés - Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a lancé la première phase d’un vaste programme de consultation, qui finira par changer la façon dont le gouvernement fédéral détermine si le prix des médicaments brevetés est excessif au Canada. Ainsi, le CEPMB modifiera et simplifiera son cadre de réglementation, afin de mieux protéger les consommateurs canadiens contre les prix excessifs des médicaments dans le marché pharmaceutique en évolution rapide d’aujourd’hui…

La biotechnologie en Suisse: Entre risques et innovation

L’utilisation de divers organismes, de la bactérie pathogène à la souris transgénique est un instrument indispensable pour le progrès dans le domaine de la biotechnologie. Le maniement d’organismes potentiellement nuisibles nécessite toutefois la mise en place de mesures de sécurité afin qu’ils ne puissent pas s’échapper ou se multiplier de manière incontrôlée dans l’environnement. Le présent rapport met en évidence l’état de la biosécurité en Suisse et démontre en particulier les mesures que prennent les autorités concernées afin de garantir la protection de l’être humain, des animaux et de l’environnement…

INSTITUTIONS

Nouveau pôle de recherche en neurosciences

Les technologies novatrices d’EMC Corporation permettront à l’équipe canadienne de chercheurs ayant participé au projet international de cartographie cérébrale BigBrain d’intensifier ses efforts visant à mettre au point des cartes du cerveau dotées d’une résolution inégalée. McGill mettra sur pied un centre de recherche et développement qui servira de banc d’essai pour l’adaptation de la plateforme de stockage évolutive NAS d’EMC Isilon pour de puissantes technologies de visualisation et de stockage des données afin qu’elles répondent aux besoins complexes des spécialistes en neurosciences de pointe…

4 M $ pour la recherche en déficience intellectuelle

Les chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill pourront explorer plus en profondeur les rouages génétiques et moléculaires de la déficience intellectuelle grâce à un généreux don de 4 millions de dollars de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. L’un des plus considérables à ce jour pour la recherche dans ce domaine, le don permettra de créer le Programme de recherches sur les déficiences intellectuelles Sandra et Alain Bouchard (PRDIB)…

Trois ans de médecine du futur pour le Centre d’excellence en thérapie cellulaire de l’HMR

Faire se multiplier des cellules souches pour permettre la greffe, sélectionner les cellules qu’on va injecter, «apprendre» au système immunitaire à reconnaître et à éliminer un virus ou des cellules tumorales, réparer des cellules malades en les remplaçant par des neuves, utiliser des anticorps pour supprimer des cellules cancéreuses… Telles sont quelques-unes des applications actuellement développées au Centre d’excellence en thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de- l’Île-de-Montréal), le plus important centre du genre au Canada. Trois ans après son ouverture officielle, il peut se réjouir de l’étendue du travail accompli…

Don d’une œuvre de l’artiste Laura Santini et de Kenneth MacKinnon à l’IRCM

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et sa Fondation sont heureux d’annoncer le don d’une sculpture de bronze par l’artiste Laura Santini et son époux, Kenneth MacKinnon. Intitulée MAIZ, l’œuvre rend hommage au patrimoine de la recherche en génétique…

IBM et l'Université de Calgary travaillent de concert pour faire progresser la recherche sur la santé génomique

CALGARY et MARKHAM, ON, le 15 juin 2016 - L'Université de Calgary et IBM ont entamé une collaboration de cinq ans visant l'accélération et le prolongement de la recherche génomique dans des conditions communes de l'enfance comme l'autisme, les maladies congénitales et les nombreuses causes inconnues de maladies. Dans le cadre de la collaboration, IBM augmentera la capacité de recherche existante à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta de l'École de médecine Cumming en installant une infrastructure informatique et de stockage POWER8 ainsi qu'un logiciel informatique d'analytique évoluée et cognitif…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Parkinson: une découverte montréalaise ouvrirait la voie à l'identification de nouveaux médicaments

Des chercheurs montréalais viennent de révolutionner la compréhension de la maladie de Parkinson. Selon leurs travaux, elle serait causée par la destruction de neurones par le système immunitaire. Cette découverte ouvre la voie à l'identification de nouveaux médicaments…

La pharmacologie de précision pourra rendre les médicaments plus ciblés

Imaginez un instant, un médicament qui n'aurait aucuns effets secondaires ou, mieux encore, un remède qui soignerait plusieurs maux à la fois. Certains chercheurs s'attellent à rendre cet avenir possible en utilisant la méthode de la pharmacologie de précision. Rafael Najmanovich, docteur en biochimie et professeur-chercheur de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke…

Travail de nuit et l'impact sur le système immunitaire

Dans les couloirs du métro, vous le croisez aux petites aurores. La mine hagarde, le regard blême. Le travailleur de nuit achève sa journée. Dans son corps, ses horloges biologiques se désynchronisent les unes par rapport aux autres. Imperceptiblement, elles se dérèglent aussi par rapport à son environnement. À long terme, cet « oiseau de nuit » risque d’être plus touché que la moyenne par des maladies cardiovasculaires, auto-immunes ou par certains types de cancers. Le dérèglement de ses horloges internes par le travail de nuit affecterait-il son système immunitaire ? La réponse est oui, selon les chercheurs Marc Cuesta, Nicolas Cermakian et Diane B. Boivin de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) et de l’Université McGill…

Hostilité et réaction inflammatoire aigüe au stress

Bianca D’Antono, directrice de l’unité de recherche en médecine comportementale et complémentaire de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, a mené une étude évaluant la relation entre l’hostilité et les changements dans la réponse inflammatoire lors d’une exposition à un stress aigu. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue scientifique PLOS ONE

Une étude démontre que 10 ans de thérapie hormonale en réduit les risques tout en préservant la qualité de vie des femmes

Les résultats d’un important essai clinique en cancer du sein viennent d’être présentés au congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago et publiés simultanément dans le New England Journal of Medicine. Les chercheurs ont réussi à démontrer que les femmes ménopausées avec un cancer du sein hormonodépendant et ayant reçu 5 ans d’un inhibiteur de l’aromatase profitent du fait de prolonger l’utilisation de l'inhibiteur aromatase (AI) avec l’utilisation de letrozole (Femara) pour 5 années supplémentaires. Un inhibiteur aromatase est un médicament qui bloque la production d’œstrogène, hormone qui dans les cas de cancer du sein, favorise la croissance de ce type de tumeur…

Mise à jour des ordonnances collectives nationales : Hypertension artérielle et anticoagulothérapie

20 juin 2016 - Le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a transféré à l’INESSS, dans le cadre d’une entente, le mandat de mettre à jour les ordonnances collectives et d’en réaliser de nouvelles. Des comités d’experts ont été créés à l’INESSS pour procéder activement à la mise à jour, l’élaboration et à la standardisation des ordonnances collectives tout en effectuant une veille scientifique sur les sujets…

ÉVÉNEMENTS

Forum international de Québec sur la croissance des entreprises

5 au 7 juillet 2016

Échangez avec des entrepreneurs de partout dans le monde sur les défis liés à la croissance d'entreprise…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Dépenses non remboursées en médicaments et produits pharmaceutiques et non-respect des prescriptions lié aux coûts chez les Canadiens ayant une maladie chronique

Les médicaments sur ordonnance sont essentiels à la gestion des maladies chroniques. Un pourcentage estimatif de 90 % des personnes ayant d’importants problèmes de santé chroniques déclarent prendre un médicament ou plus. Contrairement aux soins prodigués par les hôpitaux et les médecins, les médicaments sur ordonnance (autres que ceux dispensés par les hôpitaux) ne sont pas couverts par un régime d’assurance universel. Bien que les provinces canadiennes offrent toutes des régimes publics d’assurance médicaments à certains segments de la population, tels que les aînés et les bénéficiaires de l’aide sociale, elles diffèrent dans leur couverture des médicaments onéreux et des médicaments sur ordonnance pour d’autres groupes…

Les caractéristiques fonctionnelles des enfants expliquent mieux leurs résultats et ceux des familles que le diagnostic : Étude fondée sur la population des enfants atteints d’autisme ou d’autres troubles/déficiences neurologiques du développement

Les enfants qui ont des troubles/déficiences neurologiques du développement (TDND) ou un « handicap neurologique » constituent la sous-population identifiable la plus importante d’enfants ayant des incapacités et représentent de 7 à 14 % de tous les enfants dans les pays développés. Les TDND comprennent toute une gamme de problèmes de santé caractérisés par des incapacités au chapitre de la posture/mobilité, du fonctionnement cognitif/adaptatif, de la communication, des relations sociales et de la régulation des émotions et du comportement, des marqueurs biologiques ou physiques d’un problème médical particulier étant ou non présents…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2