Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 8 SEPTEMBRE 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Plus de 200 000 $ remis aux étudiants et stagiaires postdoctoraux

Les étudiants et stagiaires postdoctoraux les plus méritants reçoivent cette année des bourses totalisant 205 000 $ grâce à la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et à ses donateurs…

Des étudiants de l’Université McGill reçoivent la plus importante bourse d’études canadienne pour poursuivre une carrière en STIM

Deux étudiants du secondaire, Abtin Ameri, de l’Ontario, et Mana Moshkforoush, de la Colombie-Britannique, ont été sélectionnés par l’Université McGill pour recevoir les prestigieuses bourses d’études Schulich Leader. Créé en 2011 par l’homme d’affaires et philanthrope canadien Seymour Schulich, ce programme annuel de bourses d’études encourage les étudiants prometteurs de dernière année du secondaire à orienter leur carrière en STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). Cette année, plus de 1 500 candidats Schulich Leader de partout au Canada convoitaient ces 50 bourses d’études pouvant atteindre 80 000 $ chacune…

Étudiante-chercheuse étoile Août 2016

Marie-Ève Lebel, docteure en virologie et immunologie de l’Institut national de la recherche scientifique, est la lauréate d’août du Concours Étudiants-chercheurs étoiles pour le Fonds Santé. Elle remporte cette distinction pour l’article intitulé Potentiating Cancer Immunotherapy with Papaya Mosaic Virus-Derived Nanoparticles publié dans Nano Letters

Les études postsecondaires sont maintenant plus accessibles et abordables

Depuis des générations, les parents canadiens communiquent à leurs enfants le message suivant : si vous voulez obtenir un bon emploi, poursuivez vos études. Les jeunes Canadiens ont pris ce message à cœur. Malheureusement, pour un trop grand nombre de Canadiens, les coûts à la hausse rendent les études postsecondaires moins abordables. Un moins grand nombre de personnes sont en mesure d’épargner suffisamment en prévision de leurs études, ce qui les empêche d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un bon emploi et faire partie de la classe moyenne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada apporte des changements considérables à l’aide financière aux étudiants, qui aideront les étudiants qui poursuivent leurs études cet automne partout au pays…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

AlliancePharma annonce la nomination d'un nouvel administrateur

THETFORD MINES, QUEBEC-- (26 août 2016) - AlliancePharma inc. est heureuse d'annoncer la nomination du Dr Sheldon Elman en tant que membre du conseil d'administration de la Société. Dr Elman est le fondateur et président du conseil d'administration du Groupe Santé Medisys inc., chef de file canadien en matière de prévention et solutions complètes en soins de santé pour les entreprises, ainsi qu'un associé fondateur de Partenaires Persistence Capital, un fonds privé d'investissement spécialisé dans le domaine de la santé…

Opsens nomme Pat Mackin au conseil d'administration

QUÉBEC, le 7 sept. 2016 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer la nomination de M. Pat Mackin à titre d'administrateur de la Société…

Astellas Pharma Canada s'associe avec Camp Trillium pour la septième édition de « Changing Tomorrow Day »

TORONTO, le 7 sept. 2016 - Près d'une centaine d'employés d'Astellas Pharma Canada (« Astellas ») consacrent leur journée à participer à des activités bénévoles au Camp Trillium, dans le cadre de la journée annuelle mondiale de l'entreprise dédiée au bénévolat, « Changing Tomorrow Day » [Journée pour changer l'avenir]. Astellas contribuera également à changer l'avenir en soutenant la première initiative de collecte de fonds de Camp Trillium, « CampOut for Cancer » [Camper contre le cancer], et fera un don de 25 000 $ en faveur du programme…

Novartis supprime 120 emplois aux USA

Novartis va biffer 120 emplois, pour la plupart aux États-Unis. Ces suppressions de postes sont en lien avec la fermeture de la division Thérapie cellulaire et génétique, a confirmé un porte-parole du groupe pharmaceutique bâlois. La dissolution de cette unité est une des conséquences tardives de la reprise de la division oncologie de GlaxoSmithKline. L'entité Thérapie cellulaire et génétique sera intégrée à d'autres unités du groupe…

IMS Health et Quintiles annoncent la nomination de dirigeants clés à la tête de l'entreprise fusionnée

DANBURY, Connecticut et RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord -- IMS Health Holdings, Inc. et Quintiles Transnational Holdings Inc. ont annoncé des rôles clés de haute direction dans la future équipe dirigeante de Quintiles IMS, sous réserve de la réalisation de la fusion…

Roche envisage de supprimer 190 emplois à Bâle

Roche revoit l'organisation de sa production sur son site bâlois. Ce réaménagement pourrait entraîner jusqu'à 190 suppressions de postes ces deux prochaines années. Jusqu'à 130 emplois seraient concernés cette année et 60 en 2017, communique le groupe pharmaceutique basé à Bâle. Une procédure de consultation a d'ores et déjà été ouverte. Elle va s'étaler sur six à huit semaines…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Debiopharm investit plusieurs dizaines de millions de dollars dans la compagnie canadienne GenePOC spécialisée dans le développement de tests rapides de diagnostic moléculaire

QUEBEC et LAUSANNE, Suisse, le 30 août 2016 - Debiopharm Group (Debiopharm) et GenePOC, Inc. (GenePOC) ont annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de GenePOC. Debiopharm s'est engagé à investir un montant de plusieurs dizaines millions de dollars, permettant d'accélérer le développement et la mise sur le marché de la technologie de tests rapides de diagnostic moléculaire des infections. Debiopharm envisage également de créer une nouvelle ligne de production de ces tests diagnostiques dans sa société valaisanne…

Article connexe:

Félicitations à Patrice Allibert et l'équipe de GenePOC

Valeant acquiert les droits de commercialisation et de distribution de Contrave® dans le traitement de l'obésité

LAVAL, QC, le 30 août 2016 - Valeant Canada et ses affiliés, ont annoncé qu'ils consolident leurs activités vouées au traitement des maladies cardiométaboliques en concluant avec Orexigen Therapeutics, Inc. une entente visant la commercialisation et la distribution de Contrave® (chlorhydrate de naltrexone/chlorhydrate de bupropion à libération prolongée) au Canada. En vertu de cette entente, Valeant veillera à obtenir l'homologation du produit auprès des organismes de réglementation canadiens et prendra en charge l'ensemble des activités de commercialisation ainsi que les dépenses afférentes au projet. Valeant prévoit soumettre une demande d'homologation auprès de Santé Canada d'ici janvier 2017…

Theratechnologies annonce une entente de commercialisation visant la tésamoréline en Espagne et au Portugal

MONTREAL, CANADA--(1 sept. 2016) - Theratechnologies Inc. est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu des ententes avec Praxis Pharmaceutical, S.A. et sa filiale, PRX Pharma Produtos Farmacêuticos Unipessoal, LDA ("Praxis"), visant la distribution et la commercialisation d'EGRIFTA(MD) (tésamoréline pour injection) pour le traitement de la lipodystrophie associée au VIH en Espagne et au Portugal…

Création de plus de 120 emplois dans le secteur des sciences de la vie - Québec appuie un projet de 8 millions de dollars d'Umano Medical

L'ISLET, QC, le 1er sept. 2016 - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du député de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Norbert Morin, annonce l'attribution de prêts totalisant plus de 1 million de dollars, dont 530 000 $ proviennent du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et 500 000 $ des fonds propres d'Investissement Québec, à Umano Medical pour la réalisation d'un projet évalué à 8 millions de dollars…

Appui financier de 1,3M$ pour Thorasys

MONTRÉAL, le 25 août 2016 - Thorasys, une entreprise montréalaise innovante dans le domaine médical, pourra accélérer son développement avec un soutien financier significatif d'Anges Québec. « Il nous fallait trouver des partenaires financiers crédibles et capables de nous soutenir dans cette nouvelle étape de notre développement. L'appui d'Anges Québec au conseil d'administration et pour le financement nous permet d'accélérer la commercialisation de nos solutions et de répondre à la demande croissante pour notre technologie », se réjouit Thomas Schuessler, président-directeur général de Thorasys…

Thérapeutique Knight inc. : INTEGA en pleine Crescita (croissance en italien)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(1 sept. 2016) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé que son partenaire stratégique, INTEGA Sciences de la peau («INTEGA»), société montréalaise de dermatologie, a fait l'objet d'une acquisition de Crescita Therapeutics Inc. (« Crescita »), pour une contrepartie de base de 8,0 millions de dollars payables en actions ordinaires de Crescita évaluées au prix unitaire de 2,44 $...

Évolupharma Inc. ANNONCE l'acquisition de RX-Solutions

OKA, QC, le 6 sept. 2016 - Évolupharma Inc., une agence de placement de personnel temporaire spécialisé en pharmacie, est heureuse d'annoncer qu'elle procède à l'acquisition de RX-Solutions, la division pharmaceutique du Groupe Logic-Or, qui œuvrait dans le même secteur d'activité. Cette entente fait partie de la stratégie de croissance d'Évolupharma et vient consolider sa présence au sein des pharmacies du Québec…

GSK Soins de santé aux consommateurs annonce le lancement de Flonase® Soulagement des allergies en vente libre

MISSISSAUGA, ON, le 31 août 2016 - GlaxoSmithKline Soins de santé aux consommateurs Canada a annoncé avoir reçu l'approbation pour Flonase® Soulagement des allergies (vaporisation nasale aqueuse de propionate de fluticasone 50 mcg), comme médicament en vente libre pour le traitement des symptômes associés à la rhinite allergique saisonnière, notamment le rhume des foins, la rhinite apériodique, ainsi que pour la gestion des symptômes de douleur et de pression aux sinus associés à la rhinite allergique…

AstraZeneca vend une partie de ses antibiotiques à Pfizer

Le géant pharmaceutique américain, Pfizer a encore frappé en s'offrant une partie des activités dans les antibiotiques du groupe britannique AstraZeneca. Les paiements seront étalés jusqu'en 2019 et devraient atteindre 1,6 milliard de dollars. La part la plus importante de ses revenus proviendra du paiement des droits sur la vente des médicaments à hauteur de 600 millions de dollars. AstraZeneca a cédé à Pfizer son activité dans les antibiotiques dites «à petites molécules»…

Valeant visée par une demande d'action collective aux É.-U.

Des fonds d'assurance maladie représentant des travailleurs de l'hôtellerie et des policiers new-yorkais ont déposé une demande d'action collective contre Valeant dans laquelle ils accusent la pharmaceutique d'avoir gonflé le prix de plusieurs médicaments. Selon les demandeurs, la pharmaceutique établie à Laval a ainsi profité de sa position de force pour s'enrichir à leurs dépens. Le document de 57 pages a été déposé auprès d'une cour d'un district de l'État de New York par le New York Hotel Trades Council & Hotel Association de New York ainsi que la Detectives Endowment Association of New York…

Takeda annonce une nouvelle stratégie audacieuse d'accès aux médicaments

OSAKA, Japon--(BUSINESS WIRE)--Takeda Pharmaceutical Company Limited a annoncé le lancement d'une nouvelle stratégie baptisée « Access to Medicines » (AtM) (Accès aux Médicaments) dont l'objectif est d'améliorer l'accès à ses médicaments innovants et susceptible de sauver des vies des patients présentant certains des plus importants besoins médicaux non satisfaits. Depuis des dizaines d'années, la société fournit produits, financements et accès dans de nombreuses parties du monde en fonction des besoins régionaux. La nouvelle stratégie AtM s'appuie sur cette expérience en se focalisant sur les régions et domaines thérapeutiques où les besoins non satisfaits sont les plus importants…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Des vaccins produits sous haute surveillance

Pour la première fois de son histoire, GSK a ouvert ses portes de son usine de vaccins antigrippaux à des journalistes pour montrer la complexité de la production. Tout le monde a dû se soumettre aux mesures d'aseptisation que les employés appliquent tous les quarts de travail, 24 heures sur 24, tout au long de l'année…

ProMetic annonce l'ajout des perforations de la membrane tympanique aux indications cliniques ciblées par le plasminogène

LAVAL, QC, le 6 sept. 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé que les perforations de la membrane tympanique (« PMT ») seront ajoutées en tant qu'une de ses nouvelles indications cliniques ciblées par son plasminogène dérivé du plasma. ProMetic anticipe déposer sa demande d'étude clinique lors du quatrième trimestre de 2016 et débuter une étude clinique en Suède chez des patients souffrant de perforations chroniques de la membrane tympanique lors du premier semestre de 2017… 

BTG a reçu l'approbation de Santé Canada pour le DC Bead LUMI(MC), le premier composé de microsphères radio-opaques à élution médicamenteuse commercialisé au Canada

OTTAWA, le 25 août 2016 - BTG International Canada Inc., qui fait partie de BTG, une entreprise internationale de soins de santé spécialisés, a annoncé qu'elle a reçu l'approbation de Santé Canada pour le DC Bead LUMIMC, le premier composé de microsphères radio-opaques à élution médicamenteuse commercialisé qui peut être chargé avec de la doxorubicine ou de l'Irinotécan pour le traitement local de tumeurs des patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC) et d'un cancer colorectal avec métastases au foie (CCRm)…

Santé Canada agit rapidement pour contrôler les produits chimiques utilisés pour produire le fentanyl

OTTAWA, le 31 août 2016 - Le Canada connaît un nombre croissant de surdoses et de décès causés par des opioïdes partout au pays, et des journées telles que la Journée internationale de la sensibilisation aux surdoses attirent une attention nécessaire à cette crise. Le gouvernement du Canada est engagé à résoudre ce problème complexe de santé publique…

Les résultats des études de Phase III menées sur le benralizumab dans le traitement de l'asthme grave sont positifs

MISSISSAUGA, ON, le 6 sept. 2016 - Les résultats d'études repères de phase III présentés au congrès international de l'European Respiratory Society (ERS) ont montré que l'ajout du benralizumab aux médicaments habituels réduit de façon significative le nombre d'exacerbations, améliorent la fonction pulmonaire et atténuent les symptômes de l'asthme chez les patients atteints d'asthme grave associé au phénotype éosinophile, comme l'atteste la présence d'éosinophiles dans leur sang…

Le Nouveau-Brunswick rend le LEMTRADA(MD) (alemtuzumab) disponible aux patients admissibles dans le cadre du programme provincial de médicaments.

MISSISSAUGA, ON, le 25 août 2016 - Sanofi Genzyme, la division mondiale de soins spécialisés de Sanofi, a annoncé que le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait ajouté le LEMTRADAMD (alemtuzumab) à la liste des médicaments disponibles sur autorisation spéciale, dans le cadre du Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick, pour les personnes admissibles atteintes de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SPRR)…

Premiers résultats positifs pour Aducanumab : le médicament supprime les plaques amyloïdes chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Les chercheurs de Neurimmune publient les résultats de l'essai clinique PRIME, un essai de phase 1b de l'anticorps monoclonal Aducanumab. Le rapport, publié dans le journal Nature, montre qu'Aducanumab entraine une diminution des plaques amyloïdes dans le cerveau de patients à un stade précoce de la maladie d'Alzheimer. De manière remarquable, la diminution observée du nombre de plaques amyloïdes est dépendante de la dose et de la durée du traitement…

INDUSTRIE

L’économie de Québec pète le feu

L’économie de la région métropolitaine de Québec (RMR) est en voie d’enregistrer sa 25e année de croissance consécutive. Du jamais-vu au Canada. «Une aussi longue période d’expansion, c’est une première au pays pour une région métropolitaine», a indiqué au Journal l’économiste principal de Québec International, Louis Gagnon…

Ouvrir de nouvelles possibilités de croissance pour l'économie de l'innovation du Canada

TORONTO, le 24 août 2016 - Le Groupe TMX a annoncé qu'il financera un nouveau groupe de travail indépendant, la Table ronde pour propulser l'innovation, qui examinera des avenues pour améliorer l'accès au capital de croissance pour les sociétés de l'économie de l'innovation du Canada. Cette table ronde, qui sera lancée en septembre 2016, concentrera ses efforts sur les problèmes d'évolution que connaissent les entreprises canadiennes des secteurs de la technologie et de l'innovation en raison de l'insuffisance du financement de croissance au-delà des stades de la création et du démarrage…

INSTITUTIONS

L'Institut de Cardiologie de Montréal inaugure son Centre de génétique cardiovasculaire - Une étape importante vers la médecine personnalisée

MONTRÉAL, le 1er sept. 2016 - L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) continue d'innover en inaugurant son Centre de génétique cardiovasculaire. « Nous venons de franchir une étape importante vers la médecine personnalisée », souligne le Dr Talajic, directeur du Centre, qui précise « c'est le seul centre spécialisé au Québec possédant une expertise complète dans le suivi des patients, en combinant l'investigation clinique et l'analyse moléculaire pour les maladies cardiovasculaires génétiques. » En effet, le Centre de génétique cardiovasculaire de l'ICM a été créé dans le but de fournir une évaluation clinique multidisciplinaire intégrée aux individus atteints d'une maladie cardiaque génétique et aux membres de leur famille…

Investissements dans les infrastructures de recherche - Québec participe au développement d'une plateforme d'intervention médicale consacrée à la lutte contre le cancer

QUÉBEC, le 24 août 2016 - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, sont fiers de souligner la participation gouvernementale totale de 1,85 M$, par l'entremise du Programme de soutien à la recherche - Cofinancement du Québec aux programmes de la Fondation canadienne pour l'innovation, pour le développement d'un laboratoire de nanorobotique. Ce projet d'infrastructure, qui représente un investissement de 4,6 M$, servira à l'élaboration de protocoles médicaux adaptés à de futures interventions chez l'humain dans le domaine des traitements oncologiques…

McGill obtient une subvention de 84 M$ en neurosciences

MONTRÉAL, le 6 sept. 2016 - L'Université McGill donnera le coup d'envoi d'un programme ambitieux visant à approfondir notre compréhension du cerveau humain et à alléger le fardeau des maladies neurologiques et mentales grâce à une subvention de 84 millions de dollars sur sept ans du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada (FERAC)…

Nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec - Université Laval - Le gouvernement du Québec annonce que le projet franchit une nouvelle étape

QUÉBEC, le 31 août 2016 - Afin d'assurer un meilleur accès aux soins de santé dans des installations modernes et à la fine pointe de la technologie, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, ont annoncé que le projet du Nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec - Université Laval (CHU) franchit une nouvelle étape. En effet, à la suite de l'approbation du dossier d'opportunité par le Conseil des ministres, le grand projet du NCH passe à l'étape de la planification. Ce projet de développement sur le site de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus représente un investissement total de 1,967 milliard de dollars…

Ferring Canada verse un don de 2 M$ à l’Université McGill

Ferring Canada, filiale de Ferring Produits pharmaceutiques, est fière d’annoncer l’octroi d’un don de 2 millions de dollars à l’Université McGill, située à Montréal, au Canada. Ce don servira à la création de bourses pour la recherche en santé et en leadership en santé de même que pour la recherche en environnement dans l’Arctique canadien…

Le Dr Laurent Legault se joint à l’unité de recherche en maladies métaboliques de l’IRCM

Un nouveau collaborateur se joint à l’unité de recherche en maladies métaboliques à titre de chercheur invité. Il s’agit du Dr Laurent Legault, M.D., FRCP, professeur adjoint spécialisé en endocrinologie au Département de pédiatrie de l’Université McGill. Le Dr Legault mènera notamment une recherche à l’IRCM sur la prévention de l’hypoglycémie induite par l’exercice chez les patients atteints de diabète de type 1 grâce à la thérapie par pompe à insuline. Il participera également au développement de la clinique de diabète de type 1 de l’IRCM afin de faciliter l’accueil des jeunes adultes lors de leur transfert depuis le milieu pédiatrique…

Le CUSM, toujours plus gros

Le candidat pressenti à la direction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) aurait l’ambition de secouer les structures : sous sa gouverne, les trois établissements de santé bilingues de Montréal pourraient être fusionnés pour former un mégaétablissement dont le budget excéderait les 2,5 milliards de dollars. Le scénario du regroupement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), du CIUSSS de l’Ouest et du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal aurait été mis de l’avant par le candidat approuvé par le CA du CUSM, le Dr Lawrence Rosenberg, selon le quotidien The Gazette, qui a écrit sur cette affaire ces derniers jours…

BioCanRX - Possibilité de financement

Le réseau Biothérapies pour le traitement du cancer (BioCanRx) bénéficie d’un positionnement unique pour aider le Canada et le reste du monde à accélérer la mise au point de biothérapies efficaces pour traiter le cancer. À cette fin, BioCanRx a fixé la date de tombée des demandes de financement dans le cadre de son programme continu d’appel ouvert…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Un projet financé par le CQDM redéfinit le traitement du cancer

Montréal, 25 août 2016. – Le CQDM salue la percée spectaculaire faite par le professeur Sylvain Martel de la Polytechnique Montréal et son équipe dans la lutte contre le cancer. Les chercheurs ont mis au point une plateforme d’intervention médicale unique au monde permettant de guider des nanorobots à travers le système vasculaire d’êtres vivants afin de livrer des agents thérapeutiques jusqu’au centre des tumeurs…

Décrypter l’Alzheimer à partir des gènes

Depuis sa découverte au début du 20è siècle, la maladie d’Alzheimer dévoile ses mystères au compte-gouttes. On sait déjà que cette maladie mortelle est irréversible, qu’elle détruit les cellules du cerveau en plus de causer des troubles de la pensée et de la mémoire. Certes, à l’heure actuelle il n’existe aucun traitement susceptible de guérir la maladie d’Alzheimer. Mais, il est possible d’en diminuer les risques et surtout d’orienter les recherches vers des nouvelles pistes. C’est ce que fait Véronique Bohbot, neuroscientifique à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeure à l’Université McGill de Montréal…

Un vaccin contre le virus Zika prend forme

Après avoir terminé avec succès une phase de tests sur des animaux, le Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l’Université Laval et le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval (CHU) ont annoncé, le 19 juillet, une percée importante dans la lutte contre le virus Zika. Le vaccin élaboré en collaboration avec deux établissements américains, de Philadelphie et de Miami, est le premier à avoir franchi toutes les étapes réglementaires et à obtenir l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) et de Santé Canada…

Découverte d’un nouveau rôle pour les cannabinoïdes dans la vision

Une équipe multidisciplinaire comptant des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal a enrichi notre compréhension de la façon dont les cannabinoïdes, l’agent actif dans la marijuana, affectent la vision de vertébrés. Les scientifiques ont eu recours à diverses méthodes pour tester la réaction de têtards à des stimuli visuels alors qu’ils étaient exposés à des taux élevés de cannabinoïdes exogènes ou endogènes…

Nouvelle bactérie dans la flore vaginale découverte à Québec

(Québec) Une étude réalisée par une équipe du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval a mené à la découverte d'une nouvelle espèce de bactérie dans la flore vaginale des femmes jusqu'alors inconnue. Des chercheurs ont en effet constaté que cette bactérie était si éloignée de toutes les bactéries précédemment décrites qu'elle appartenait à une nouvelle espèce et qu'elle était le premier représentant d'un nouveau genre bactérien…

Une étude avec patients simules jette un nouvel éclairage sur l’utilisation des antimicrobiens en Inde

Résultat de l’utilisation excessive ou inappropriée des antibiotiques, les superbactéries résistantes aux antimicrobiens représentent une redoutable menace pour la santé à l’échelle mondiale. La menace est particulièrement lourde en Inde, pays où il se consomme le plus d’antibiotiques et où la charge de la tuberculose (TB) est la plus importante. Dans une étude publiée dans The Lancet Infectious Diseases, des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université McGill, de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, du Groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale et d’autres partenaires ont eu recours à des patients standardisés…

La première Base de données canadienne sur le myélome multiple regroupe des données concrètes sur les patients

TORONTO, le 1er sept. 2016 - Le Réseau de recherche de Myélome Canada (RRMC) est fier de lancer sa Base de données canadienne sur le myélome multiple, la première du genre au Canada, qui regroupera des données pertinentes dans le but d'optimiser les soins offerts à tous les Canadiens atteints d'un myélome multiple. Élaborée avec l'entière collaboration des patients et des médecins spécialistes, la Base de données canadienne sur le myélome multiple du RRMC éclairera la pratique clinique, la recherche sur le myélome, le développement d'essais cliniques et les bonnes politiques de santé au bénéfice des personnes atteintes d'un myélome multiple…

ÉVÉNEMENTS

7e édition des Grands Défis IRIC contre le cancer

MONTRÉAL, le 7 sept. 2016 - Le Dr Robert Patenaude, survivant du cancer, urgentologue, fondateur et porte-parole des Grands Défis IRIC contre le cancer, présenté par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal et qui en est à sa 7e édition, souhaite inviter tous les cyclistes, coureurs et marcheurs à se joindre à lui et ses collègues chercheurs, patients, étudiants, pour faire le tour du Mont-Royal le 10 (pour les cyclistes) et le 11 (pour les coureurs et marcheurs) septembre 2016. Tous les fonds amassés seront intégralement versés à la recherche contre le cancer…

Pediapharm participera à la 18e conférence annuelle Rodman & Renshaw Global Investment de New York les 11, 12 et 13 septembre 2016

Pediapharm Inc., une entreprise pharmaceutique canadienne spécialisée en pédiatrie, est heureuse d’annoncer qu’elle présentera un exposé à la 18e conférence annuelle Rodman & Renshaw Global Investment, un événement commandité par H.C. Wainwright & Co., LLC qui se tiendra à l’hôtel Lotte New York Palace, à New York, du 11 au 13 septembre 2016…

Séminaire Bizworkshop en sciences de la vie

Export Québec, en collaboration avec Sherbrooke Innopole, organise un séminaire sur les occasions d’affaires en Nouvelle-Angleterre dans le secteur des sciences de la vie, le 22 septembre 2016, de 8 h 30 à 16 h 30 chez Espace-inc…

Forum de l’attractivité du Grand Montréal : le 4 novembre à vos agendas !

C’est maintenant officiel… Le tout premier Forum sur l’attractivité du Grand Montréal aura lieu le 4 novembre 2016 ! Cette nouvelle initiative de Montréal International constitue une occasion unique, pour quelque 500 décideurs et acteurs économiques, institutionnels et d’affaires de la région, de prendre part à des discussions vitales sur l’attractivité comme levier majeur de prospérité. Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique ainsi que M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, participeront également à cet événement rassembleur…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

La génomique - des solutions précises, rapides et efficaces au profit de la santé humaine

Découvrez comment la génomique peut aider à améliorer les soins aux patients grâce à des informations plus précises et plus efficaces, transmises plus rapidement et basées sur la constitution génétique unique d'une personne. Chaque semaine, notre équipe vous présentera une vidéo sur les impacts de la génomique dans les secteurs clés de l'économie québécoise…

Tests génétiques pour les nuls!

L’expression « tests génétiques » ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Qu'en est-il pour vous? Un test génétique pour vérifier la paternité d'un homme sur son enfant présumé n'est pas la même chose qu'une analyse de vos gènes afin de voir votre prédisposition à une maladie. Comment faire la différence? Pour vous aider à y voir clair, notre équipe a produit une page d'information qui vous permettra de mieux comprendre ce que sont les tests génétiques et leur utilité…

France- Bilan économique des Entreprises du Médicament - édition 2016

Voici l'édition 2016 des chiffres-clés 2015 de l’industrie du médicament : - Faits et chiffres - Contexte …

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2