Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 22 SEPTEMBRE 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Annonce des lauréats de septembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de septembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Plus d'emplois au Québec, mais de moins bons salaires

Le marché de l'emploi est vigoureux au Québec, avec un taux de chômage de 7,1 % en août, contre 8 % à pareille date l'an dernier. Mais la qualité de ces emplois, c'est-à-dire les salaires qu'ils offrent, est en baisse. Voilà les deux principales conclusions du tout nouvel Indice de l'emploi de l'Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal…

Regards sur la société canadienne - La surqualification, les compétences et la satisfaction au travail

À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires…

La santé de la population active du Canada

Les employeurs canadiens cotisent à des régimes de soins de santé et de soins dentaires pour environ 24 millions de travailleurs canadiens et leurs familles. C’est un investissement considérable du point de vue des employeurs. Puisque les coûts ne cessent de croître, les employeurs éprouvent des difficultés à maintenir ces précieux programmes qui contribuent énormément à la santé et la productivité générale de leurs employés qui comptent sur les prestations pour continuer à travailler…

France - REPERES sur l'emploi des entreprises du médicament

Cette brochure présente les chiffres essentiels sur l'emploi des entreprises du médicament en France…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Mises à pied à l'usine de médicaments Sandoz de Boucherville

La filiale canadienne de la multinationale pharmaceutique Sandoz a annoncé à son personnel 27 abolitions de postes et 20 mises à pied à son usine de médicaments injectables de Boucherville, a appris La Presse. Ces suppressions de postes sont liées à l'introduction de nouvelles technologies et l'adoption de nouveaux procédés visant à améliorer la productivité de l'usine, a dit à La Presse Annick Lambert, directrice des communications chez Sandoz-Canada…

GSK a recruté 77 CDI en 2015

Neuf ans après le plan social qui a supprimé près de 120 emplois à Mayenne, GSK a remonté la pente. L'an dernier, l'entreprise pharmaceutique a embauché 77 personnes. 405 salariés en avril 2016. C'est à quelques unités près le nombre de personnes que GSK employait en décembre 2007. Neuf ans après le plan de sauvegarde de l'emploi qui a vu la fermeture de l'un des deux sites de Mayenne et le départ de 120 personnes, l'entreprise pharmaceutique a redressé la barre. Son nombre d'employés est même remonté en flèche en 2015, avec le recrutement de 77 salariés…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Acquisition du laboratoire de surveillance immunitaire d'ImmuneHealth par Caprion Biosciences

Caprion Biosciences a annoncé qu'elle a acquis les actifs du laboratoire de surveillance immunitaire d'ImmuneHealth, ASBL. Le laboratoire d'ImmuneHealth, situé à Gosselies, en Belgique, reconnu pour son expertise, ses processus de qualité et ses services à l'industrie, procure à Caprion une infrastructure de laboratoire de surveillance immunitaire pleinement opérationnelle qui lui permettra d'élargir son offre de surveillance immunitaire ainsi qu'à renforcer ses partenariats d'affaires et ses collaborations de recherche dans toute l'Europe…

Allergan se renforce dans la dermatologie

Le groupe pharmaceutique Allergan a annoncé l'achat d'une société biotechnologique, spécialisée dans la dermatologie, pour 639 millions de dollars, se renforçant ainsi dans un créneau où il est déjà omniprésent avec son traitement antirides Botox. Allergan propose 21 dollars par action Vitae Pharmaceuticals, une offre acceptée par le conseil d'administration de la cible…

Article connexe :

Allergan acquiert un spécialiste des traitements contre les cirrhoses

Partenariat 3D avec Knight : des signatures bien apposées

MONTRÉAL, QUÉBEC--(9 sept. 2016) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé la conclusion de son investissement déjà annoncé d'un million de dollars en actions de 3D Signatures Inc., société de biotechnologie dont la plateforme technologique bien développée permet des diagnostics et pronostics médicaux personnalisés, à la suite du parachèvement d'une opération de regroupement d'entreprises et d'inscription en bourse entre 3D Signatures et Plicit Capital Corp…

Valeant bien positionnée pour se délester d'actifs en 2016, dit son dirigeant

Valeant Pharmaceuticals est bien positionnée pour se délester d'autres actifs d'ici la fin de l'année afin de rembourser une partie de sa lourde dette, croit son président et chef de la direction, Joseph Papa. En poste depuis mai, M. Papa a expliqué, au cours d'une conférence sur la santé organisée par la banque américaine Morgan Stanley, qu'il fallait généralement environ six mois pour ficeler une transaction avec un acquéreur potentiel…

Le maire de Montréal visite les futures installations de Green Cross Biotherapeutics

MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 - Green Cross Biotherapeutics (GCBT), une société biopharmaceutique établie à Montréal et membre de la famille Green Cross, a accueilli le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, venu visiter les installations futures du siège social nord-américain de l'entreprise. La construction de ces installations nord-américaines dans la métropole représente un investissement de 315 millions de $, l'un des plus importants récemment effectués dans l'industrie biopharmaceutique canadienne. L'entreprise emploiera plus de 200 scientifiques, ingénieurs, microbiologistes, ingénieurs chimiques et autres professionnels hautement qualifiés…

Pediapharm annonce l'obtention d'une licence mondiale exclusive pour Relaxa(MD), un produit canadien avec des revenus

Pediapharm Inc. est heureuse d'annoncer qu'elle a signé un contrat de licence exclusive avec une entreprise détenue par M. Gérard Leduc, un dirigeant pharmaceutique de renommée mondiale exclusive pour Relaxa(MD). En vertu du contrat, Pediapharm jouit d'un droit exclusif pour fabriquer, promouvoir, commercialiser, vendre et distribuer le produit à l'international. En contrepartie, Pediapharm verse des redevances au concédant en proportion des ventes nettes annuelles du produit…

Duchesnay obtient les droits commerciaux exclusifs au Canada pour FLUOMIZIN™, indiqué pour le traitement des infections vaginales

BLAINVILLE, QC, le 13 sept. 2016 - Duchesnay Inc. est fière d'annoncer la conclusion d'une entente de licence et d'approvisionnement avec Medinova AG, société pharmaceutique suisse. L'entente confère à Duchesnay les droits commerciaux exclusifs au Canada pour FLUOMIZIN™, un produit indiqué pour le traitement d'infections vaginales….

NEPTUNE lance le nouveau produit NKO® Omega Plus, une huile de krill avec l'une des plus fortes concentrations d'oméga-3

LAVAL, QUÉBEC--(15 sept. 2016) - Neptune Technologies & Bioressources Inc., a annoncé que NKO® Omega Plus sera dorénavant l'huile de krill pure avec l'une des plus fortes concentrations d'oméga-3 sur le marché. Le procédé d'extraction unique de Neptune permet au produit NKO® Omega Plus de contenir jusqu'à 30 % de plus d'oméga-3 que les produits d'huile de krill disponibles sur le marché aujourd'hui….

Galderma et Mentor Worldwide, LCC annoncent leurs plans de collaboration dans le domaine de l'esthétique au Canada

THORNHILL, ON, le 16 sept. 2016 - Galderma, un chef de file mondial dans le domaine des solutions médicales pour la santé de la peau, et Mentor Worldwide LLC, un chef de file mondial dans le domaine de la chirurgie esthétique et de la reconstruction mammaire, annoncent leurs plans pour une nouvelle collaboration sur le plan national. Cette association avec les chirurgiens canadiens permettra de porter l'expérience des patients à un autre niveau avec les marques innovatrices d'esthétiques et correctives ainsi que les prestations des deux entreprises…

Medical Developments International Limited signe une entente exclusive de licence et de distribution avec Purdue Pharma Canada pour Penthrox® au Canada

PICKERING, ON et VICTORIA, Australie, le 11 sept. 2016 - Medical Developments International Limited (« MDI ») est heureuse d'annoncer la conclusion d'une entente exclusive de licence et de distribution avec Purdue Pharma (Canada) pour Penthrox® (méthoxyflurane à faible dose) en aérosol au Canada… 

ExeGi Pharma a le plaisir d'annoncer que le probiotique Visbiome est désormais disponible au Canada

ROCKVILLE, Maryland, le 8 septembre 2016 -- ExeGi Pharma, LLC, a annoncé que VisbiomeMD, un probiotique à haute puissance, est dèsormais disponible au Canada. Visbiome contient un mélange propriétaire de huit souches de bactéries bénéfiques vivantes à la concentration de 450 milliards d'unités formant colonie (ufc) de bactéries par sachet. La formulation innovante contenue dans Visbiome (la "Formulation De Simone") a été inventée par le professeur Claudio De Simone, MD, il y a plus de 20 ans et a fait l'objet de recherches approfondies dans 60 études cliniques et plus de 170 publications scientifiques…

Sanofi a porté plainte contre l'américain Merck pour "contrefaçon"

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé avoir intenté une action en justice contre le laboratoire américain Merck aux États-Unis pour violation de dix brevets liés au diabète. Sanofi explique dans un communiqué avoir intenté une action en justice devant le tribunal de district du Delaware pour "défendre les brevets de Lantus et Lantus Solostar", l'insuline vedette du géant français et son stylo à insuline, deux produits phares de son portefeuille diabète…

James Foster Interview on Mad Money with Jim Cramer

In an exclusive interview, CNBC’s Jim Cramer spoke with James Foster, chairman, president and CEO of Charles River Laboratories, about the Company’s growth plans, drug prices and the future of cancer research...

Sanofi et Google créent une entreprise pour lutter contre le diabète

Le géant pharmaceutique français Sanofi et Verily, filiale santé d'Alphabet (Google), ont annoncé lundi 12 septembre 2016 la création de leur coentreprise Onduo, qui aura pour mission de concevoir et développer de nouveaux objets connectés dans le domaine du diabète. Au cours du premier semestre, Sanofi a contribué à hauteur de 248 millions de dollars au capital de cette coentreprise, détenue à 50-50 avec Verily, qui a par conséquent injecté un montant "équivalent", a précisé à l'AFP Stefan Oelrich, responsable de l'activité diabète chez Sanofi…

Le britannique GSK cède son portefeuille d’anesthésiques au Sud-africain Aspen pour 370 millions $

Le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé, ce lundi 12 septembre, qu’il va céder son portefeuille de médicaments anesthésiques au groupe pharmaceutique sud-africain Aspen Pharmacare, pour un montant de 280 millions de livres sterlings soit environ 372 millions $. Cette cession fait partie d’une stratégie du groupe britannique à plus se focaliser sur les produits thérapeutiques de base, rapporte l’agence Reuters…

Abbott renforce ses investissements sur le marché pharmaceutique vietnamien

Hanoi  (VNA) – Le géant pharmaceutique Abbott a annoncé la finalisation de l’acquisition de Glomed, l’un des plus grands fabricants vietnamiens de médicaments. Désormais, Abbott est l'une des dix premières sociétés pharmaceutiques au Vietnam…

Pharmaceutiques : Roche futur leader devant Novartis et Pfizer ?

Roche génèrera près de 53 milliards de dollars de revenus en 2022, selon une étude d'Evaluate Pharma. Le cabinet estime estime que l'effort en R et D du groupe suisse le propulsera numéro 1 du secteur. Un scénario rassurant pour un laboratoire qui va faire rapidement face à l’essoufflement de ses principaux blockbusters…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Un nouveau produit biosimilaire peut offrir une option thérapeutique efficace et à moindre coût pour les Canadiens souffrant de polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite ankylosante

KIRKLAND, QC, le 12 sept. 2016 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé l'homologation de BRENZYSMC (étanercept) au Canada pour le traitement des patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde d'intensité modérée à grave et de spondylarthrite ankylosante. BRENZYSMC est un produit biosimilaire au médicament biologique d'origine EnbrelMD* et le premier médicament biosimilaire anti-facteur de nécrose tumorale (anti-TNF) sous-cutané offert au Canada…

Astellas Oncology invite cinq finalistes du Prix C3 à exposer leurs idées pour améliorer les soins aux patients cancéreux, devant un jury comprenant Robert Herjavec, lors de la conférence de Stanford Medicine X

TORONTO, le 12 sept. 2016 - Astellas a annoncé les cinq finalistes du Prix C3 retenus pour présenter leurs idées lors de la conférence de Stanford Medicine X, prévue le 17 septembre, devant un jury comprenant Robert Herjavec, entrepreneur dynamique, soignant passionné de cancéreux, et vedette de l'émission de télévision de la chaîne ABC primée aux Emmys, Shark Tank. Le Prix C3 est un défi conçu pour encourager les innovations afin d'améliorer l'expérience des patients, des soignants et de leurs proches…

Merck lance une nouvelle technologie d'édition génique visant à concevoir des lignées cellulaires CHO résistantes aux virus

DARMSTADT, Allemagne, le 8 septembre 2016 -- Merck, société scientifique et technologique leader, a lancé la première technologie d'édition génique en son genre, destinée à modifier les lignées cellulaires CHO de sorte que celles-ci soient résistantes au virus minute de la souris (MVM), un risque de contamination courant qui persiste malgré la transition vers des processus de fabrication exempts de composantes animales et chimiquement définis. Les cellules CHO sont couramment utilisées dans la fabrication de produits biologiques…

Merck rejoint le consortium DiViNe afin de résoudre les questions de rendement faible et de coûts élevés des processus de purification de vaccins

DARMSTADT, Allemagne, 14 septembre 2016 -- Merck, une entreprise de premier plan en sciences et technologies, a rejoint le projet DiViNe, un consortium européen réunissant six entreprises et dédié à apporter une réponse aux principaux défis auxquels font face le développement, la fabrication et la fourniture de vaccins…

INDUSTRIE

Pharmed Canada et R&D Capital s'associent pour créer le Fonds Pharmed-R&D Capital

MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 - Pharmed Canada, le réseau des fabricants et sous-traitants des industries de la santé et la société de financement R&D Capital, s'associent pour créer le fonds Pharmed-R&D Capital. Ce fonds est une allocation de plusieurs millions de dollars destinée aux membres du réseau Pharmed à des conditions préférentielles. Il vise spécifiquement les entreprises admissibles aux crédits d'impôts à la R&D d'obtenir des capitaux rapidement en plus d'accéder à des formations sur la recherche de financement, la préparation de dossiers d'affaires et des conseils sur d'autres modalités de financement via un réseau de partenaires…

L’avenir de l’exportation des technologies médicales : entretien avec Brian Lewis, président et chef de la direction des MEDEC

Les Sociétés canadiennes de technologies médicales (MEDEC) sont un regroupement créé par et pour le secteur canadien des technologies médicales de même que la voix des entreprises du secteur des sciences de la vie. Exportateurs avertis s’est entretenu avec le président et chef de la direction du regroupement, Brian Lewis…

Daniel Coderre devient le nouveau PDG de Génome Québec

MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 - Les membres du conseil d'administration de Génome Québec sont fiers d'annoncer la nomination de monsieur Daniel Coderre au poste de président-directeur général. Reconnu pour son expertise approfondie des enjeux relatifs à la science et à la technologie, ainsi que pour sa réputation d'excellent gestionnaire, monsieur Coderre mettra à profit sa vaste expérience acquise tant sur la scène québécoise, nationale qu'internationale…

Article connexe:

Au sein du conseil d’administration de Génome Québec, la relève se joue au féminin

Plusieurs nouveautés du côté de Commerce International Québec (CIQ)

Montréal, 14 septembre 2016 – Les entrepreneurs québécois peuvent désormais trouver en un clic l’expert à l’international dont ils ont besoin et apprendre une foule d’informations pratiques sur l’exportation au Québec. D’autres nouveautés ont aussi récemment faits leur apparition sur le site de Commerce International Québec (CIQ) et elles pourraient vous intéresser…

Nouveau rapport : Le ratio des dépenses en R-D des fabricants de médicaments de marque par rapport aux ventes tombe à moins de la moitié des 10 % auxquels ils s’étaient engagés

Toronto, le 12 septembre 2016. – Selon le dernier rapport annuel du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), le ratio des dépenses consacrées par les fabricants de médicaments de marque à la recherche et au développement (R-D) par rapport à leurs ventes est tombé à moins de la moitié des 10 % auxquels ils s’étaient engagés en 1987, date à laquelle ils ont bénéficié d’un prolongement de leur période d’exclusivité commerciale…

Less consultation, more capital: Setting Canadian innovation on a path to success

The federal government recently launched consultations to develop a Canada-wide innovation agenda. Each year, there are dozens of conferences, symposia, and surveys consulting our knowledge industries. The government wants to know how to translate our strengths in science and technology into jobs and economic prosperity. Time and time again, the answer comes back: Our entrepreneurs need money. Access to capital is the key...

Les infections résistantes aux antibiotiques menacent l'économie mondiale

Les infections résistantes aux antibiotiques pourraient d'ici 2050 avoir des effets dévastateurs sur l'économie mondiale, d'une ampleur comparable à ceux de la crise financière de 2008, met en garde la Banque mondiale qui appelle à l'adoption de mesures urgentes. Cette étude de l'organisme international de développement publiée, au premier jour de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, conclut que la résistance microbienne pourrait accroître la pauvreté en touchant surtout les pays les plus démunis…

Article connexe:

Pour l'industrie biopharmaceutique, les recommandations du Groupe de haut niveau sur l'accès aux médicaments de l'ONU sont une occasion ratée de répondre véritablement aux besoins des patients

Le secteur de la santé s’attelle aux prix des médicaments en Europe

Sérieusement frappés par une crise économique sans précédent, les systèmes de santé publics de nombre d’États membres ne sont plus en mesure de prendre en charge certains traitements, parfois vitaux. Lors d’une conférence organisée à Sofia par le Partenariat pour l’accès des patients (PACT), un réseau rassemblant différents acteurs du secteur, plusieurs associations de patients, aux côtés de représentants de l‘industrie et des pouvoirs publics, ont exploré des moyens possibles d’amélioration de l’accès des patients aux médicaments et de la qualité de soins en Europe…

INSTITUTIONS

Superviseur-e recherchés - Microstage d'exploration d'une journée en biotechnologie et pharmaceutique -

Le cégep de St-Hyacinthe recherche des superviseurs en laboratoire pour un microstage d'observation d'une journée dans la semaine du 11 et 14 octobre.  Il est destiné à des étudiants de 1ère année du programme Techniques de laboratoire : spécialisation en biotechnologies.  Vous êtes invités à manifester votre intérêt  d'ici le 28 septembre par courriel à Mme Huguette Thibeault M.Éd., M.Sc. hthibeault@cegepsth.qc.ca . Si vous avez des questions : T. 450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2714…

Document connexe:

Guide de microstage d’exploration en biotechnologie à l’intention des superviseurs et des étudiants (PDF)

Signature d'une importante collaboration internationale entre les Universités de Montréal et de Liège : Cette entente s'inscrit dans la vision de l'IRIC pour l'avancement de la recherche sur le cancer

MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 - C'est lors d'une visite d'une délégation de l'Université de Liège à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, qu'une entente de collaboration a été signée entre les deux universités, par monsieur Guy Lefebvre, Vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés de l'Université de Montréal et son homologue belge, le Dr Éric Haubruge, premier vice-recteur de l'Université de Liège (ULg)…   

Nouveau CHUM: Québec retient 70 millions de paiements

Devant les délais de livraison, Québec accentue la pression sur le consortium chargé de construire le nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et retient 70 millions de paiements. C'est ce qu'a confirmé à La Presse le directeur exécutif du bureau de modernisation des CHU de Montréal, Clermont Gignac, dans un rare entretien. Il a levé le voile sur les détails financiers de l'un des plus grands projets de construction d'hôpital du monde…

Article connexe :

Nouveau CHUM: nouveaux doutes sur la date de livraison

La famille Saputo fait un don exceptionnel de 10 millions $ dédié à la prévention à l'Institut de Cardiologie de Montréal

MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 - Grâce à ce don exceptionnel de la famille Saputo, l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) pourra ainsi poursuivre ses investissements en prévention, en procédant à un agrandissement majeur dès l'automne 2016. « Ce don important permettra à l'Institut de confirmer une fois de plus son rôle de leader en prévention des maladies cardiovasculaires. Nous tenons donc à leur présenter toute notre reconnaissance et à les remercier sincèrement pour ce geste envers notre hôpital» a déclaré le Dr Denis Roy, président-directeur général de l'ICM…

L’Université McGill va de l’avant avec la création d’un campus médical satellite de sa Faculté de médecine en Outaouais

Le premier ministre Philippe Couillard, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, et de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, ont annoncé un financement qui servira à élaborer le programme fonctionnel du campus médical satellite de l’Université McGill et à amorcer la construction des infrastructures nécessaires. Deux étages seront ajoutés aux installations du service des urgences de l’Hôpital de Gatineau; l’un accueillera les nouveaux locaux de l’Unité de médecine familiale de Gatineau et l’autre sera réservé aux études médicales de premier cycle de l’Université McGill…

La Fondation canadienne pour l’innovation verse 1,1 M$ à McGill pour la plateforme CBRAIN

L’Université McGill recevra plus de 1,1 million de dollars pour CBRAIN dans le cadre de l’Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). CBRAIN est l’une des plateformes de calcul les plus avancées du monde pour la recherche sur le cerveau…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Big data : le Québec se démarque en génomique dans les secteurs de la bio-informatique et de la génématique

Montréal, le 13 septembre 2016 — Génome Québec salue les équipes de recherche québécoises lauréates du concours 2015 en bio-informatique et en génématique (BI/G) lancé par Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Au total, quatre projets remportent un financement d'un million de dollars, soit le quart de l'enveloppe fédérale…

Article connexe:

Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux projets de recherche sur les mégadonnées en génomique pour résoudre des problèmes concrets

Découverte québécoise pour mieux comprendre le cancer du cerveau

Une découverte effectuée par des chercheurs québécois, publiée dans la revue Nature Communications, permet de mieux comprendre certaines causes du cancer du cerveau et ouvre la porte à des traitements de chimiothérapie personnalisés et plus efficaces. Au Canada, 75% des gens qui reçoivent un diagnostic de cancer du cerveau décèdent en moins de cinq ans. Il en reste donc beaucoup à faire pour déceler les facteurs favorisant ce cancer et définir des façons de le traiter…

Un médicament contre la schizophrénie inhibe le cancer du pancréas

Un récepteur de la dopamine – un neurotransmetteur – favorise la croissance et la propagation du cancer du pancréas. Or, des médicaments contre la schizophrénie bloquant ce récepteur ont ralenti la croissance des tumeurs et la propagation métastatique chez des souris, ont constaté des chercheurs de l’Université McGill et du Centre allemand de recherche sur le cancer…

Une nouvelle technique pour identifier les «cachettes» du VIH chez les patients

MONTRÉAL – Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) a mis au point une technique de détection des rares cellules qui cachent le VIH et résistent aux traitements antirétroviraux, une étape importante dans la recherche d’une cure pour guérir de l’infection. L’auteur principal d’une étude sur le sujet, le docteur Daniel Kaufmann, explique qu’il est ainsi possible de trouver le virus dormant chez les patients sous trithérapie et de le «réveiller», pour ensuite l’éliminer…

Serge Gauthier et la percée médicale sur la maladie d'Alzheimer

Un regroupement de chercheurs internationaux semble avoir trouvé un médicament qui pourrait retarder de trois ou quatre ans le développement de la maladie d'Alzheimer chez les gens qui sont au stade léger. Catherine Perrin parle de cette percée médicale avec le spécialiste Serge Gauthier, de l'Institut Douglas…

Voyage au bout du neurone

Une équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec – Université Laval vient d’ajouter un nouveau chapitre à la compréhension du syndrome du X fragile, la principale cause génétique du retard mental chez les enfants. L’article publié par ces chercheurs dans un récent numéro de Plos Genetics vient confirmer le modèle élaboré depuis 14 ans par l’équipe du professeur Edouard Khandjian, de la Faculté de médecine, en plus d’y apporter des éléments nouveaux…

Éric A. Cohen, chercheur à l’IRCM, est élu membre de deux organisations de prestige

Le chercheur Éric A. Cohen a été honoré deux fois plutôt qu’une dans le courant des derniers jours. Le directeur de l’unité de recherche en rétrovirologie humaine de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) figure en effet parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada ainsi que de l’Académie canadienne des sciences de la santé…

Frédéric Charron, chercheur à l’IRCM, élu membre du Collège de la Société royale du Canada

La Société royale du Canada annonçait la nomination des plus récents membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science. Parmi les élus, on compte Frédéric Charron, directeur de l’unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)…

Une avenue prometteuse pour traiter le cancer - Marie-Ève Lebel, chercheuse étoile du Fonds de recherche du Québec – Santé

La doctorante en immunologie et virologie Marie-Ève Lebel du Centre INRS–Institut Armand-Frappier est la lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche – Santé en août 2016. Ce prix lui a été attribué en reconnaissance de l’excellence de son article scientifique paru dans Nano Letters ayant pour titre « Potentiating Cancer Immunotherapy with Papaya Mosaic Virus-Derived Nanoparticles ». Dans cet article réalisé dans le cadre de sa thèse, elle met en lumière les propriétés anti-cancer de la nanoparticule dérivée du virus de la mosaïque de la papaye, le PapMV…

71 000 $ pour épauler les Québécois touchés par le cancer

QUÉBEC, le 16 sept. 2016 - Le 15 septembre dernier, plus de 450 personnes étaient réunies à bord du AML Louis-Jolliet pour le Rendez-vous Gentleman, croisière inusitée au profit de la Fondation québécoise du cancer. Plus de 71 000 $ ont été amassés pour soutenir les femmes et les hommes atteints de cancer et leurs proches lors de cette soirée-bénéfice au concept innovateur et spécialement dédiée à la gent masculine…

Comment gérer efficacement les commotions cérébrales

Qui dit activités scolaires dit également éducation physique et sport. Et comme la pratique de certains sports peut provoquer des commotions cérébrales, un regroupement d’organismes canadiens du monde de la santé vient de produire un guide pour aider les institutions sportives et les écoles à prendre en charge ce traumatisme crânien…

ÉVÉNEMENTS

Sherbrooke Innopole lance une série de formations pour entrepreneurs et chefs d’entreprise

Dans le but de toujours mieux répondre aux besoins des entrepreneurs et chefs d’entreprise sherbrookois, Sherbrooke Innopole bonifie son offre de services et dévoile un tout nouveau calendrier de formations, Les Rendez-vous matinaux, développé en collaboration avec des experts. La série de déjeuners-formation vise à mieux outiller les entrepreneurs dans le démarrage ou la croissance de leur entreprise. Le calendrier 2016-2017 proposera une vingtaine de formations, sur des thèmes variés…

Mission au Royaume-Uni dans le secteur des sciences de la vie (Genesis 2016)

Le Ministère organise, avec la collaboration de la Délégation générale du Québec à Londres et le Haut-commissariat du Canada à Londres, une mission économique en recherche et innovation dans le secteur des sciences de la vie. Cette mission se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2016 à l’occasion de la conférence Genesis 2016…

10e Forum de l'industrie de la santé de Québec

29 - 30 novembre 2016, Québec, Québec

Le Forum de l’industrie de la santé de Québec a toujours fait de l’innovation un thème central à chacune de ses éditions. Riche et fédérateur, ce thème a permis aux acteurs d’explorer l’innovation sous différentes facettes passant de la R-D à la commercialisation, de la validation à l’intégration. Pour sa 10e édition, le FISQ propose donc de revenir à l’essentiel en articulant sa programmation autour du thème Innover en santé : Créer de la valeur pour le patient, les cliniciens, le réseau et l’économie. Tout au long du Forum, ces quatre piliers serviront d’appui à la réflexion. Est-ce qu’une innovation technologique ou clinique démontrant une valeur potentielle sous ces quatre aspects détient tous les atouts nécessaires pour une intégration réussie ? Un carré d’as de l’innovation en santé, pour ainsi dire…

85e Congrès de l’Acfas - Appel de propositions

Chercheurs et étudiants-chercheurs, choisissez le 85e Congrès de l’Acfas pour présenter une communication ou organiser un colloque! Tout en bénéficiant de l’envergure du congrès et de sa couverture médiatique, vous encouragerez la diffusion du savoir, la relève scientifique et la communication scientifique en français…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Life Sciences Report: Asia

Welcome to the second edition of EY Life Sciences Report: Asia. In this latest report, we continue our look at transaction, financing and IPO activity for Asia-Pacific, Japan and India, as well as provide updates on regulatory and legislative activity...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2