Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 6 OCTOBRE 2016
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Foire nationale de l'emploi

13-14 octobre, Place Bonaventure, Montréal

La Foire nationale de l'emploi fait partie du plus grand rendez-vous annuel de l'année dans le monde du recrutement au Canada.

Contact humain. Contact direct. Rencontrez les recruteurs sur place. Des emplois offerts dans presque tous les secteurs. Entrez dans la synergie!

Bienvenue aux candidats…

Venez rencontrer l'équipe de Pharmabio Développement et les entreprises du secteur :

Zone Emploi - Biopharmaceutique

Algorithme Pharma
Charles River
Héma-Québec
Jubilant HollisterStier SENC 
Jubilant DraxImage Inc.
Pharmalab / Ideal Protein 
ProMetic 

INRS - Notre université vous ouvre ses portes

Vous souhaitez poursuivre des études à la maîtrise ou au doctorat? Vous êtes à la recherche d’un stage en recherche? L’environnement, les technologies avancées, la santé, les sciences sociales vous intéressent? Notre université vous ouvre ses portes le mardi 22 novembre 2016 de 18 h à 21 h. Venez nous rencontrer…

Sanofi Canada investit dans la jeunesse lavalloise

Laval, Québec, le 29 septembre 2016– La Fondation ACT est heureuse d’annoncer que les étudiants de la Commission scolaire de Laval et du Sir Wilfrid Laurier School Board se verront offrir le pouvoir de sauver des vies par le biais d’une formation en RCR et en défibrillation externe automatisée (DEA). Cette initiative fut rendue possible grâce à un don supplémentaire de la part du partenaire national, Sanofi Canada, lors de la Journée Mondiale du Cœur…

Québec accueillera son premier événement #TruQuébec le 12 octobre prochain au Camp. Un événement qui cible l’idéologie de partage, destiné aux professionnels en ressources humaines, tous secteurs confondus.

Comme l’explique Myriam Tremblay, conseillère en ressource humaine chez Rodeo FX, #Tru est un concept récent basé sur les principes des « non-conférences ». Les évènements #Tru ont pour but de mettre en contact différents professionnels en ressources humaines dans un contexte d’échange d’idées et d’ouverture sur les pratiques RH. Les thèmes abordés peuvent être très variés et sortent souvent des sentiers battus…

BioTalent Canada annonce un nouveau programme de subvention salariale pour des emplois « verts »

OTTAWA, Ontario–(BUSINESS WIRE)–BioTalent Canada a annoncé le lancement d’une initiative de subvention salariale qui fournira plus de 1,1 M$ en salaires pour aider 100 nouveaux diplômés de partout au Canada à dénicher un emploi vert. Ce programme financé par le gouvernement fédéral est une nouvelle initiative qui vise à réduire le chômage chez les jeunes et à créer de nouveaux emplois dans les secteurs notamment de la biotechnologie et de l’environnement…

Le visage du médicament : les salariés témoignent

Qui sont les salariés des entreprises du médicament ? Quelles sont leurs motivations ? Leurs aspirations ? Un an après l’opération « le visage du médicament », le Leem lance une deuxième vague de portraits de femmes et d’hommes qui témoignent de leur métier et de leur engagement quotidien dans la lutte contre la maladie…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Le groupe pharmaceutique Novo Nordisk annonce la suppression de 1 000 emplois

Le numéro un mondial de l’insuline, le danois Novo Nordisk, a annoncé la suppression d’« environ 1.000 emplois », soit 2,4 % de ses effectifs, en raison d’un « environnement concurrentiel difficile », particulièrement aux États-Unis. Les emplois concernés sont pour la moitié au Danemark, et la restructuration devrait « toucher les unités de recherche et développement et le personnel du siège, ainsi que des postes dans le réseau commercial mondial », a précisé le groupe dans un communiqué…

CPhI Pharma décerne le prix « CEO of the Year » à Udit Batra de Merck

DARMSTADT, Allemagne, 5 octobre 2016 -- Merck, une entreprise de tout premier plan dans le domaine de la science et de la technologie, a annoncé aujourd'hui que le PDG de sa branche « science de la vie », Udit Batra, avait été désigné « CEO of the Year » 2016 par CPhI Pharma pour son attachement à promouvoir l'innovation dans les sciences de la vie à travers le monde…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Investissements de 21 M$ pour une nouvelle société de biotechnologie au Québec pour s'attaquer à l'ulcère veineux chronique des membres inférieurs

LAVAL, QC, le 26 sept. 2016 - Le Fonds de solidarité FTQ, le Fonds CTI Sciences de la Vie et Servier Canada sont heureux d'annoncer la création d'ILKOS THÉRAPEUTIQUE Inc., une nouvelle société québécoise en biotechnologie chargée du développement du composé S42909 indiqué dans le traitement de l'ulcère veineux chronique des membres inférieurs. Cette nouvelle entreprise, basée à Laval, est le résultat d'un investissement total de 21 M$ de la part des trois partenaires qui sont actionnaires à parts égales…

Opsens reçoit l'approbation 510(k) de la FDA pour l'OptoMonitor II afin de fournir la mesure de pression intravasculaire et intracathéter

QUÉBEC, le 26 sept. 2016 - Opsens inc. annonce l'approbation 510(k) de l'U.S. Food and Drug Administration ("FDA") pour l'OptoMonitor II, un moniteur comportant une application qui permet de mesurer la pression intravasculaire et intracathéter en plus de la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR")…

Neptune et Aker BioMarine concluent un accord majeur reconnaissant la force des brevets et mettant fin aux litiges en cours

LAVAL, QUÉBEC et OSLO, NORVÈGE--(3 oct. 2016) - Neptune Technologies & Bioressources inc. et Aker BioMarine sont heureuses d'annoncer conjointement qu'elles ont conclu un accord général de concession réciproque de licences, mettant ainsi fin au contentieux entre les deux entreprises…

Duchesnay lance une nouvelle formulation de ses vitamines prénatales Pregvit® et Pregvit® Folic 5

BLAINVILLE, QC, le 4 oct. 2016 - Duchesnay Inc. est fière d'annoncer la modification récente de la formulation et de l'emballage de ses vitamines prénatales Pregvit® et Pregvit® Folic 5, les seuls suppléments multivitaminiques et minéraux prénatals disponibles sur ordonnance au Canada. Les nouvelles formulations sont plus riches en vitamine D, nutriment qui permet le bon développement du squelette et une bonne intégrité des os du fœtus et de la mère…

PhytoPain Pharma annonce une entrevue avec Radio-Canada sur un médicament d’ordonnance à base de marijuana qu’elle met au point

OTTAWA, ONTARIO–(22 sept. 2016) - PhytoPain Pharma, filiale de GrowPros Cannabis Ventures Inc., une société pharmaceutique dont les activités sont axées sur la mise au point et la commercialisation de produits thérapeutiques à base de cannabis pour soulager la douleur et traiter d’autres affections, annonce qu’elle a donné une entrevue à la journaliste Brigitte Bureau de Radio-Canada au sujet de la mise au point d’un médicament d’ordonnance à base de marijuana…

PENDOPHARM distribuera ENTOCORT(MD) (budésonide) au Canada pour le compte de Tillotts Pharma AG

L'accord de distribution d'ENTOCORTMD au Canada avec Tillotts Pharma AG consolide l'objectif de PENDOPHARM de se positionner comme leader du secteur thérapeutique de la gastroentérologie au Canada et d'étendre sa portée dans les champs spécialisés du marché gastroentérologique. ENTOCORTMD est actuellement approuvé dans plus de 40 pays pour le traitement de la maladie de Crohn (MC) et, dans certains marchés, de la colite ulcéreuse (CU). ENTOCORTMD est vendu en capsules et en pastilles avec enduit entérique à action différée (pour la MC) et comme lavement (pour les CU)…

Pfizer renonce à se séparer en deux entreprises distinctes

Pfizer a indiqué qu'elle ne se séparerait pas en deux sociétés distinctes inscrites à la Bourse, malgré la pression exercée par certains investisseurs déçus de la performance de son action. La décision met fin à plusieurs années de spéculation et de rumeurs sur Wall Street quant à l'avenir de la plus grande société pharmaceutique américaine. L'entreprise a indiqué qu'elle se croyait mieux positionnée pour maximiser la valeur de ses actionnaires dans sa forme actuelle, mais qu'elle se réservait le droit de procéder à une scission à l'avenir si la situation changeait…

Sanofi réorganise son activité de sous-traitance dans la chimie

Le groupe pharmaceutique va réorganiser cette activité pour la scinder en deux entités, l’une fabriquant les molécules pour son propre compte et l’autre pour des tiers…

GSK signe un accord avec Oncodesign pour lui céder son centre de R&D

Paris - Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) va céder son centre de recherche François Hyafil, situé à Villebon-sur-Yvette (Essonne), à l'entreprise de biotechnologie française Oncodesign, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun. GSK et Oncodesign ont signé un accord qui inclut le transfert de l'équipe des 57 collaborateurs du site. Selon cet accord, "GSK apportera à Oncodesign un financement de 35 millions d'euros sur une période de quatre ans"…

Charles River Laboratories Acquires Agilux Laboratories, Inc.

WILMINGTON, Mass.-- Sep. 28, 2016-- Charles River Laboratories International, Inc. announced that it has acquired Agilux Laboratories, Inc., a Worcester, Massachusetts-based contract research organization (CRO), that provides a suite of integrated discovery small and large molecule bioanalytical services, drug metabolism and pharmacokinetic (DMPK) services, and pharmacology services...

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

KalGene fabriquera et testera un traitement prometteur contre la maladie d’Alzheimer avec le CNRC, l’Université McGill et CIMTEC

KalGene Pharmaceuticals et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont fiers d’annoncer la signature d’une entente d’une valeur de plus d’un million de dollars pour développer, mettre à l’échelle et transférer la technologie nécessaire à la fabrication au Canada d’un nouveau traitement prometteur contre la maladie d’Alzheimer. Les parties travaillent conjointement à la mise au point de ce traitement depuis 2015…

Theratechnologies va de l’avant avec le développement d’une nouvelle formulation en fiole unique d’EGRIFTA(MD) (tésamoréline pour injection)

MONTRÉAL, QUÉBEC–(28 sept. 2016) - Theratechnologies inc. a annoncé qu’elle ira de l’avant avec le développement de la formulation F4 en une seule fiole. L’introduction d’une présentation à fiole unique faisait partie des engagements qui avaient été requis par la FDA au moment où elle a approuvé EGRIFTAMD. Theratechnologies a proposé que le développement de la formulation F4 soit poursuivi en remplacement du programme pour la présentation à 2mg/fiole ce que la FDA a permis de faire…

VENCLEXTAMC, nouveau traitement oral d'AbbVie maintenant offert aux canadiens atteints d'un cancer du sang difficile à traiter

MONTRÉAL, le 5 octobre 2016 - AbbVie, une société biopharmaceutique d'envergure mondiale, a annoncé que Santé Canada a émis un avis de conformité avec conditions (AC-C) pour l'emploi de VENCLEXTAMC (vénétoclax) dans le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ayant déjà été traités, qui sont porteurs d'une délétion 17p (mutation génétique) ou pour lesquels il n'existe aucune autre option thérapeutique. Conformément à la politique sur les AC-C, AbbVie fournira à Santé Canada des données tirées d'autres études pour confirmer les bienfaits cliniques de VENCLEXTA…

La validité d'un nouveau test sur le TDAH débattue

La nouvelle risque de soulever un vent d'espoir auprès des nombreuses personnes qui peinent à trouver le bon médicament pour traiter un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le laboratoire BiogeniQ, fondé il y a trois ans, propose en effet depuis quelques jours un nouveau test appelé «bilan pharmacogénétique», qui permettrait d'évaluer «l'efficacité et les risques» de plus d'une dizaine de médicaments utilisés dans le traitement du TDAH. Ces tests seraient les premiers du genre à être offerts au Canada…

La FDA accorde la désignation de médicament orphelin à SOR-C13 pour le cancer du pancréas

TORONTO, ONTARIO--(27 sept. 2016) - Soricimed Biopharma Inc., compagnie pharmaceutique spécialisée dans la recherche et la mise au point de thérapies contre le cancer à partir de peptides, est heureuse d'annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) a accordé la désignation de médicament orphelin au peptide SOR-C13 pour le traitement du cancer du pancréas. Cette désignation vient donc après celle déjà accordée pour le cancer de l'ovaire…

Mise à jour - Médicament contre l'épilepsie Zarontin : des capsules molles défectueuses pourraient réduire l'efficacité du médicament

OTTAWA, le 22 sept. 2016 - Erfa Canada 2012 inc. et Santé Canada ont reçu des signalements concernant la défectuosité de capsules molles de 250 mg de Zarontin (DIN 00022799), médicament d'ordonnance contre l'épilepsie. Parmi les cas signalés, une hausse du nombre de crises épileptiques a été observée chez des patients qui avaient pris des capsules molles d'aspect trouble, qui étaient brisées, qui fuyaient, qui étaient collantes ou qui s'agglutinaient. Zarontin est vendu sous forme de capsules ou de sirop. Le problème susmentionné ne concerne pas le sirop…

Le Canada refuse le remboursement par le régime public de LYNPARZA® (olaparib), un traitement susceptible de prolonger la vie des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire

MISSISSAUGA, ON, le 5 oct. 2016 - Après délibérations, le Programme pancanadien d'évaluation des médicaments oncologiques (pCODR) a récemment annoncé sa décision de ne pas recommander le remboursement par les régimes provinciaux de Lynparza (olaparib), un traitement d'entretien chez les femmes atteintes d'un cancer épithélial séreux de haut grade de l'ovaire, des trompes de Fallope ou d'un carcinome péritonéal primitif récidivant et sensible aux sels de platine avec une mutation (germinale ou somatique) d'un gène BRCA. AstraZeneca Canada est extrêmement déçue que le pCODR n'ait pas tenu compte des importants bienfaits cliniques démontrés de Lynparza, notamment de sa capacité potentielle à prolonger la vie, entravant ainsi l'accès des femmes canadiennes au premier traitement oral ciblé pour le cancer de l'ovaire exprimant BRCA muté…

Santé Canada approuve le vaporisateur nasal de chlorhydrate de naloxone d'Adapt Pharma pour le traitement d'une surdose d'opioïdes

DUBLIN, Irlande, le 3 oct. 2016 - Santé Canada a approuvé le vaporisateur nasal de chlorhydrate de naloxone, lequel est indiqué pour le traitement d'urgence, hors des hôpitaux, d'une surdose d'opioïdes constatée ou soupçonnée, qui se manifeste par une dépression de l'appareil respiratoire ou du système nerveux central. Adapt vise à commercialiser ce nouveau produit sous le nom de vaporisateur nasal NARCAN®, qui libère une dose de 4 mg de naloxone concentrée dans une petite vaporisation de 0,1 millilitre…

Charles River Laboratories and The Tri-Insitutional Therapeutics Discovery Institute Announce Strategic Partnership

WILMINGTON, Mass.-- Sep. 22, 2016-- Charles River Laboratories International, Inc. announced that it has entered into a strategic partnership agreement with The Tri-Institutional Therapeutics Discovery Institute (Tri-I TDI), intended to accelerate the development of therapeutics that arise from discoveries made in Tri-I TDI’s academic labs...

Vaccin contre le Zika: Sanofi obtient plus de 38 millions d’euros pour les recherches

Un financement américain de plus de 38 millions d’euros. La première phase du développement d’un vaccin contre le virus Zika a été un succès pour le groupe pharmaceutique français Sanofi. C’est pour cette raison que l’Autorité américaine de recherche et développement avancés dans le domaine biomédical (BARDA - Biomedical Advanced Research and Development Authority) a accordé un financement d’une valeur de 38,4 millions d’euros à ce groupe pharmaceutique pour la seconde phase du vaccin…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Theratechnologies annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2016

MONTREAL, QUEBEC-- (4 oct. 2016) - Theratechnologies Inc. a annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 31 août 2016…

Neptune publiera ses résultats du deuxième trimestre pour la période intermédiaire terminée le 31 août 2016

LAVAL, QUÉBEC--(28 sept. 2016) - Neptune Technologies & Bioressources inc., annonce qu'elle tiendra une conférence téléphonique le 12 octobre 2016 à 17h00, (heure normale de l'est) afin de commenter les résultats financiers du deuxième trimestre pour la période intermédiaire terminée le 31 août 2016…

INDUSTRIE

Des investissements du gouvernement en capital de risque apportent plus de 1,35 milliard de dollars aux entreprises canadiennes

Plus de 120 entreprises canadiennes tirent parti d'un programme fructueux du gouvernement du Canada qui a réuni 1,356 milliard de dollars de capital de risque. Le financement, qui a surpassé les objectifs initiaux du programme, permettra à un plus grand nombre d'entreprises canadiennes de commercialiser plus rapidement leurs innovations et de créer des emplois rémunérateurs qui favorisent la croissance de la classe moyenne. Les premiers résultats du Plan d'action pour le capital de risque (PACR) ont été publiés par l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique…

La Table ronde pour propulser l'innovation prend forme

TORONTO, le 4 oct. 2016 - Le Groupe TMX a annoncé les membres de la Table ronde pour propulser l'innovation, parmi lesquels figurent des hauts dirigeants reconnus issus des milieux canadiens de l'investissement et de la formation de capital. Annoncée en août 2016, cette table ronde a pour mandat de présenter des recommandations réalisables afin d'améliorer l'accès au capital-développement pour les sociétés canadiennes de l'économie de l'innovation qui cherchent à croître au-delà des stades de la création et du démarrage…

Le projet de multilocatif en Sciences de la vie prendra son envol cet automne

Sherbrooke Innopole est heureuse d’annoncer que le projet de bâtiment multilocatif dédié aux entreprises en Sciences de la vie, qui avait été identifié comme une infrastructure essentielle pour répondre aux besoins des jeunes entrepreneurs, deviendra réalité au cours des prochains mois. L’édifice, qui sera construit au cœur du Parc scientifique de Sherbrooke, favorisera la rétention de startups issues du Pôle universitaire, tout en améliorant le dynamisme et l’attractivité du secteur pour les entreprises étrangères. Le projet représentera des investissements de 5,5 M$ et le plan d’affaires prévoit qu’après cinq ans, 60 emplois y auront été créés…

Nouveau programme Impulsion pour entrepreneurs innovants : appel de candidatures

L’incubateur-accélérateur d’entreprises Espace-inc recueille les mises en candidatures pour son tout nouveau programme Impulsion, destiné aux entrepreneurs innovants souhaitant intensifier le développement de leur projet. Les entrepreneurs choisis au terme du processus de sélection participeront à la première mouture du programme, en janvier 2017. Ce camp de six mois se veut intensif, pour permettre aux entrepreneurs d’acquérir rapidement toutes les compétences qui assureront le succès de leur entreprise…

Québec International se maintient parmi les meilleures agences de développement économique au pays et obtient le titre de Best Life Sciences Industry Development Agency pour le Canada

Québec International (QI) est fière d’annoncer qu’elle s’est vu décerner deux distinctions à l’édition 2016 des International Life Sciences Awards, un palmarès établi par le magazine Global Health & Pharma (GHP) du groupe AI Global Media au Royaume-Uni. L’agence de développement économique de la région de Québec a remporté le titre de Best Life Sciences Industry Development Agency-Canada de même que le GHP Excellence Award for Life Sciences Business Development…

Le coût, l’efficacité et la valeur de l’innovation

Médicaments novateurs Canada et ses membres reconnaissent que les régimes d’assurance médicaments au Canada sont confrontés à des pressions croissantes pour continuer à prodiguer les soins de santé de classe mondiale que désirent les Canadiens qu’ils desservent, d’une manière durable…

Crohn et Colite Canada accueille favorablement les nouvelles options de traitement, mais s'oppose au changement de traitement imposé

TORONTO, le 4 oct. 2016 - En raison de futures décisions politiques susceptibles d'imposer à certains patients une médication moins coûteuse, Crohn et Colite Canada demande aux provinces et aux territoires de protéger ces patients, à l'occasion du lancement de la campagne No Forced Switch…

Ouverture de plusieurs laboratoires internationaux de biotechnologie

SEOUL, 03 oct. -- Les multinationales du secteur de la biotechnologie s'empressent d'ouvrir un laboratoire en Corée du Sud vu le potentiel du pays dans l’industrie biotechnologique, d’après des professionnels du secteur. Ce mois-ci, deux laboratoires pharmaceutiques de l'Allemand, Merck, et de l'Américain, GE Healthcare, ouvriront à Songdo dans la ville d’Incheon, la zone des affaires internationales. Johnson & Johnson, l’entreprise pharmaceutique américaine, envisage aussi d'ouvrir un laboratoire appelé «J-Labs», qui sera un incubateur de start-up…

INSTITUTIONS

L'université McGill à la 42e place mondiale

L’Université McGill reste la meilleure université québécoise, selon le palmarès des meilleures universités au monde établi par le «Times Higher Education». L’étude annuelle indique que McGill arrive au 42e rang de ce classement international. En 2016, la plus ancienne université de la métropole s’était hissée à la 38e place…

L’UdeM progresse au classement du Times Higher Education

L’Université de Montréal se classe cette année au 103e rang du prestigieux classement mondial des universités du Times Higher Education. Une progression de 10 rangs par comparaison avec le score de l’année dernière et qui place l’UdeM en 4e position parmi les meilleures universités du Canada…

Ali Tehrani nommé au conseil d’administration du CQDM

Montréal, 19 septembre 2016 – Le président du conseil d’administration du CQDM, Richard Fajzel, et la présidente et directrice générale du CQDM, Diane Gosselin, sont fiers d’annoncer la nomination d’Ali Tehrani, cofondateur, président-directeur général de Zymeworks et entrepreneur audacieux, au conseil d’administration…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Un don de 100 000 $ à la Faculté de médecine pour soutenir la recherche sur le Parkinson

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal a eu le plaisir de recevoir Michel Phaneuf, auteur du réputé Guide du vin, qui a fait un don de 100 000 $ à la faculté. Le fonds ainsi créé servira à soutenir un projet de recherche sur la modulation immune dans la maladie de Parkinson grâce à la thérapie cellulaire et portera le nom de Fonds Ginette Prémont et Michel Phaneuf pour la recherche en Parkinson. Ginette Prémont est la défunte épouse de M. Phaneuf…

Des effets secondaires des médicaments restent absents des publications scientifiques

Des chercheurs réclament de toute urgence des mesures qui obligeraient à rendre publics et sans restrictions tous les effets secondaires observés lors des études cliniques. Car, pour le moment, soulignent-ils dans un article de PLOS Medicine, il est très difficile, voire impossible, pour les organismes de régulation ou encore les professionnels de la santé « d’obtenir une compréhension complète des dangers d’un traitement », puisque les chercheurs tendent à ne pas tous les inclure dans leurs publications…

La découverte de plus de 160 nouvelles protéines UGT ouvre de nouvelles perspectives en pharmacologie et en traitement des cancers

Si vous avez déjà lu la liste des effets secondaires possibles d’un médicament, vous avez probablement réalisé à quel point les réactions à un même produit varient d’une personne à l’autre. Cette variabilité est en partie attribuable à une famille d’enzymes, les UGT, qui assure la défense de l’organisme en favorisant l’élimination de molécules étrangères, comme les médicaments. Jusqu’à maintenant, on croyait que cette famille comptait 19 enzymes, mais ce n’était qu’une petite partie de l’histoire, révèlent les travaux d’une équipe de l’Université Laval, parus cette semaine dans Cell Reports. En effet, Chantal Guillemette, professeure à la Faculté de pharmacie, et son équipe du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval ont démontré qu’il existait au moins 180 variantes de ces protéines…

Première démonstration directe associant coronavirus et maladie neurologique

Pour la première fois, des chercheurs ont apporté la preuve d’une association directe entre la souche OC 43 du coronavirus humain (HCoV) et une neuropathologie chez l’humain. Cette percée notoire a été réalisée par des chercheurs britanniques et québécois, dont le professeur Pierre Talbot du Centre INRS–Institut Armand-Frappier qui avait été le premier à démontrer non seulement la capacité de ce virus à envahir le système nerveux central chez l’humain mais aussi à suggérer les effets neuro-pathologiques de ce virus responsable d’environ 20 % des rhumes et d’affections respiratoires plus graves chez certains individus vulnérables. Elle fait l’objet d’un article publié récemment dans le New England Journal of Medicine, un des journaux scientifiques les plus prestigieux au monde… 

Un virus du rhume derrière la sclérose en plaques et l'Alzheimer?

(Québec) Des chercheurs québécois et britanniques auraient découvert pour la première fois une neuropathologie associée à une souche du coronavirus humain (HCoV-0C43). Une percée qui pourrait confirmer le bien-fondé de l'hypothèse du professeur Pierre Talbot, du Centre INRS-Institut Armand Frappier, voulant que ce virus responsable d'environ un rhume sur cinq puisse causer certaines maladies neurologiques d'origine inconnue comme la sclérose en plaques, l'Alzheimer, le Parkinson ou l'encéphalite…

La réalité virtuelle pour traiter la douleur fantôme

Nouvel espoir dans le traitement des douleurs chroniques et des douleurs fantômes : une chercheuse du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale utilise la réalité virtuelle pour intervenir auprès de patients dans le cadre de travaux de recherche. Les résultats sont prometteurs. Catherine Mercier, qui est également rattachée à l'Université Laval, a développé une technique pour aider les patients aux prises avec des douleurs que les médicaments n'arrivent parfois pas à traiter convenablement, ou encore avec beaucoup d'effets secondaires…

Des tests génétiques pour éviter des morts subites inexpliquées

Une étude de deux cardiologues de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, associés à l’Université Laval, révèle que faire subir un dépistage génétique aux proches des victimes de morts subites inexpliquées d’origine cardiaque pourrait éviter d’autres décès…

Nouveaux indices que la caféine peut empêcher la maladie de Parkinson

Selon une étude canadienne, la caféine pourrait bel et bien prévenir l’apparition de la maladie de Parkinson, comme le pensent depuis quelques années différents spécialistes de cette maladie dans le monde. Jeremy Lee, biologiste à l’Université de Saskatchewan, et Ed Krol, responsable des études supérieures de la Faculté de pharmacie de la même université des Prairies canadiennes, ont effectué cette recherche prometteuse dont les résultats sont publiés dans la revue scientifique ACS Chemical Neuroscience

Trois professeurs de l’UdeM nommés à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Isabelle Brunette, professeure au Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine, Eric A. Cohen, professeur à la Faculté de médecine, et Louise Nadeau, professeure au Département de psychologie, ont été nommés membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé…

Le diplômé Donald Gagné de l’INRS reçoit un Prix d’excellence de l’ADÉSAQ

Diplômé du doctorat en biologie de l’INRS, Donald Gagné est le lauréat du Prix de la meilleure thèse québécoise de doctorat dans le secteur des sciences de la santé pour l’année 2016. Décerné par l'Association des doyens des études de cycles supérieurs du Québec (ADÉSAQ) et parrainé par le Fonds de recherche du Québec - Santé, ce prix reconnaît la qualité et l’originalité de sa thèse intitulée Conservation et modulation de secteurs dynamiques fonctionnels entre ribonucléases homologues. Cette récompense vient de lui être remise par Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS et président de l’ADÉSAQ, lors des Journées de la relève en recherche organisées par l’Acfas, en présence de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David…

Les recherches de Parkinson Canada ont des retombées concrètes

TORONTO, le 28 sept. 2016 - Parkinson Canada a des attentes élevées à l'égard des 19 chercheurs qui recevront de nouvelles subventions, bourses de recherche et bourses d'études au cours des deux prochaines années. Ces chercheurs feront non seulement progresser notre connaissance de la maladie de Parkinson, une affection complexe du cerveau, mais ils vont aussi interpréter leurs connaissances et les partager avec d'autres professionnels de la santé, traiter fréquemment des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et poursuivre leur engagement auprès de la communauté des personnes atteintes de cette maladie…

Rapports sur la santé - L’épilepsie au Canada : prévalence et conséquences

L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’épilepsie comme étant un problème de santé publique majeur et estime que plus de 50 millions de personnes dans le monde en sont atteintes. L’épilepsie peut être d’origine génétique ou découler d’affections du cerveau comme une tumeur, une infection, un traumatisme crânien, un manque d’oxygène (par exemple à la naissance) ou un accident vasculaire cérébral. Toutefois, dans plus de la moitié des cas, la cause est inconnue. L’épilepsie peut être diagnostiquée à tout âge et est associée à un risque accru de décès prématuré. On estime qu’entre 65 % et 85 % des personnes épileptiques finissent par entrer en rémission de longue durée…

ÉVÉNEMENTS

Prix Acfas

Chaque année, depuis 1944, l'Acfas s'associe à des partenaires pour décerner des prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche, et ce, dans tous les domaines du savoir. Elle remet neuf prix à des chercheurs et des chercheures qui ont atteint une maturité dans leur carrière. Elle remet aussi des prix à des étudiants chercheurs en cours d’étude, visant à souligner leurs qualités de chercheurs et des chercheures et à les encourager à poursuivre une carrière en recherche. Nous vous invitons à faire connaissance avec les trois lauréates des prix Acfas destinés aux étudiants chercheurs, qui seront célébrées dans le cadre des Journées de la relève en recherche, à l'Université de Montréal. Les neuf lauréats et lauréates des prix Acfas destinés aux chercheurs seront présentés lors du Gala de l'Acfas, le mardi 18 octobre, à Montréal, au Parquet de l'édifice Jacques-Parizeau (Caisse de dépôt et Placement du Québec)…

Forum de l’attractivité | 4 novembre 2016

Les éléments qui composent l’attractivité du Grand Montréal sont encore méconnus de la communauté économique métropolitaine. C’est pourquoi Montréal International (MI) organisera le 4 novembre 2016, dans le cadre de son 20e anniversaire, le tout premier Forum sur l’attractivité du Grand Montréal. En effet, il nous apparaît essentiel de mieux sensibiliser les acteurs économiques à l’importance et aux impacts de l’attractivité. Le Conseil de l’attractivité du Grand Montréal, qui réunit une quinzaine de leaders d’affaires de la région métropolitaine, appuie MI et participe à l’élaboration de cet événement…

10e Forum de l'industrie de la santé de Québec

29 - 30 novembre 2016, Québec, Québec

Le Forum de l’industrie de la santé de Québec a toujours fait de l’innovation un thème central à chacune de ses éditions. Riche et fédérateur, ce thème a permis aux acteurs d’explorer l’innovation sous différentes facettes passant de la R-D à la commercialisation, de la validation à l’intégration. Pour sa 10e édition, le FISQ propose donc de revenir à l’essentiel en articulant sa programmation autour du thème Innover en santé : Créer de la valeur pour le patient, les cliniciens, le réseau et l’économie. Tout au long du Forum, ces quatre piliers serviront d’appui à la réflexion. Est-ce qu’une innovation technologique ou clinique démontrant une valeur potentielle sous ces quatre aspects détient tous les atouts nécessaires pour une intégration réussie ? Un carré d’as de l’innovation en santé, pour ainsi dire…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Un investissement concerté dans la recherche fondamentale (PDF)

L'Acfas a déposé, le 28 septembre 2016, un mémoire dans le cadre de L’examen du soutien fédéral aux sciences auprès de la ministre fédéral Kirsty Duncan…

Insights Magazine - ON THE world stage – Fall 2016

Under BIOTECanada’s leadership and editorial direction, insights has earned status as the prominent national magazine where readers learn all about the biotech industry in Canada. This edition of insights explores how Canada’s biotech industry is a unique ecosystem reflective of the new product development pipeline where large companies partner with or invest in the smaller domestic innovators. Recognizing the strategic role that government must play to cultivate a culture of innovation and entrepreneurship by providing the necessary conditions to enable a thriving biotech industry across Canada...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2