Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 20 OCTOBRE 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

L'emploi s'améliore au Québec

Le marché de l’emploi montre des signes d’amélioration au Québec. Le taux de chômage passe sous la barre des 7% en septembre. Il est désormais inférieur à celui de l’ensemble du Canada. Il s’est créé 38 000 emplois en septembre au Québec, selon les données de Statistique Canada. Cette croissance s’explique par les gains de 45 000 postes à temps plein. C’est une croissance de 0,9% en un mois et de 1,5% sur un an…

Des efforts concertés pour inciter plus d’étudiants étrangers à rester au Québec

Montréal, le 4 octobre 2016 – Afin de favoriser la rétention des étudiants étrangers au Québec, un nouveau projet visant les universités, les cégeps et les centres de formation professionnelle du Grand Montréal a été dévoilé par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, ainsi que le président-directeur général de Montréal International, M. Hubert Bolduc…

Atelier sur la diversité culturelle à l'INRS

Le Service des études supérieures et postdoctorales de l'INRS offre aux étudiants de l'INRS un atelier sur la diversité culturelle le 3 novembre 2016 animé par M. Luis Soel Rodas Calderon, consultant en efficacité interculturelle et en gestion de la diversité.  Cet atelier a pour objectif de mieux outiller les étudiants afin qu'ils soient en mesure de composer avec les enjeux de la diversité culturelle…

Impact scientifique des femmes au Québec : compétentes… mais victimes de discrimination

Dix ans après les propos très décriés de Lawrence Summers, alors président de Harvard, suggérant que la sous-représentation des femmes en sciences et technologies s’expliquerait par un manque d’aptitudes, force est de constater que leur situation demeure difficile. Elles sont, par exemple, à la traîne de leurs collègues masculins en termes de taux de citation et de production scientifique. Néanmoins, une étude menée au Québec dans le domaine des sciences naturelles et du génie (SNE) démontre que si l'on traite différemment certaines variables, on voit que les femmes produisent autant que les hommes et sont citées autant qu'eux. Alors, les femmes scientifiques sont-elles moins compétentes que leurs confrères? Certainement pas. Victimes parfois d’une forme de discrimination? Il semblerait que oui…

Nouveau Guide sur la rémunération pour la bioéconomie canadienne publié par BioTalent Canada

OTTAWA, Ontario --- Dans son Guide national sur la rémunération 2016-2017, BioTalent Canada présente la rémunération annuelle moyenne (salaire et avantages) pour 34 des postes les plus populaires au sein de la bioéconomie canadienne. Ce rapport annuel est une synthèse des descriptions de poste et des exigences relatives à l’expérience, aux compétences et à la formation effectuée à l’échelle nationale pour les emplois les plus populaires dans le secteur des biotechnologies au Canada…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Pharmascience Inc. annonce une restructuration importante

MONTRÉAL, le 13 oct. 2016 - Pharmascience Inc. annonce une restructuration interne de l'entreprise, en éliminant environ 90 postes à son siège social de Montréal. Cette décision a été prise pour accroître sa compétitivité et optimiser son efficacité opérationnelle, dans le cadre d'un plan stratégique visant à assurer sa place de leader de l'industrie pharmaceutique et s'adapter à l'environnement actuel des affaires au Canada. Pharmascience est le plus grand employeur pharmaceutique au Québec, comptant plus de 1 500 employés…

Avis de nomination - Jean-François Rioux

MONTRÉAL, le 13 oct. 2016 - Geneviève Biron, présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé, est fière d'annoncer la nomination de Jean-François Rioux à titre de vice-président, Ventes. Son rôle consistera à prioriser les initiatives de développement stratégique du plus récent modèle d'affaires de l'entreprise et à développer de nouveaux marchés…

Galenica avance vers la scission du groupe

Galenica a franchi une nouvelle étape pour établir Vifor Pharma comme entreprise indépendante, avec la nomination d'une nouvelle direction. Les prévisions ont été dans l'ensemble confirmées pour l'année en cours, a annoncé le groupe pharmaceutique. Galenica table toujours sur une hausse du bénéfice net d'environ 10% en 2016 sur une base comparable, avant et après déduction des intérêts minoritaires. Une diminution d'environ 90 mio CHF est néanmoins escomptée à cause des investissements pour stimuler les ventes de Veltassa…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

L'usine Sterinova ouvre ses portes à Saint-Hyacinthe : investissements de près de 70 M$ et création d'une centaine d'emplois

SAINT-HYACINTHE, QC, le 14 oct. 2016 - Sterinova inc., une nouvelle entreprise pharmaceutique qui se spécialise dans le développement et la fabrication de produits stériles injectables prêts à l'emploi, a inauguré son usine de Saint-Hyacinthe. Ses produits, des seringues ou des sacs de solutions prémélangées, permettront de répondre aux besoins spécifiques des professionnels des soins de santé. L'annonce a été faite par Jean-Philippe Gentès, président de Sterinova, accompagné par des représentants des partenaires financiers de l'entreprise…

H2O Innovation remporte 6,9 M $ de nouveaux contrats et accroît son carnet de commandes consolidé à 99,1 M $

QUEBEC, QUEBEC-- (5 oct. 2016) - H2O Innovation inc. est fière d'annoncer qu'elle a remporté, au cours du premier trimestre terminé le 30 septembre 2016, cinq (5) nouveaux contrats au Canada, soit au Nunavut, en Alberta, au Manitoba et au Québec, ainsi que deux (2) nouveaux contrats aux États-Unis, soit au Minnesota et en Iowa. Ces nouveaux contrats portent le carnet de commandes de projets de la Société à 42,2 M $, inclus dans le carnet de commandes consolidé de 99,1 M $...

Santé Canada donne le feu vert à MendeliKABS pour la commercialisation de PrMDK-Nitisinone™

MONTRÉAL, le 11 oct. 2016 - MendeliKABS est fière d'annoncer que Santé Canada a approuvé le médicament MDK-Nitisinone pour le traitement de la tyrosinémie héréditaire de type 1. Il s'agit de la première approbation par Santé Canada d'un médicament pour la tyrosinémie héréditaire de type 1. La Nitisinone est utilisée pour traiter la tyrosinémie héréditaire de type 1 en combinaison avec l'adhérence à une restriction de la tyrosine dans le régime alimentaire. Depuis son introduction en 1991, ce traitement a remplacé la greffe du foie en tant que traitement de première ligne pour cette maladie rare…

Acerus annonce le lancement commercial de NATESTOTM au Canada

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Acerus Pharmaceuticals Corporation a annoncé la mise sur le marché canadien de NATESTOTM, premier et seul gel nasal destiné au traitement de remplacement de la testostérone chez les hommes adultes présentant un état pathologique associé à un manque ou à une absence de testostérone endogène (hypogonadisme). NATESTOTM fait l'objet d'une promotion auprès des professionnels de la santé dans les principales provinces du pays et il est maintenant disponible dans la chaine de distribution…

QuintilesIMS : La nouvelle fusion crée un important prestataire de services d'information et de soins de santé intégrés à des technologies

DANBURY, Connecticut et RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord-- Quintiles IMS Holdings, Inc. a annoncé avoir finalisé avec succès sa fusion à parts égales entre IMS Health Holdings, Inc. et Quintiles Transnational Holdings Inc. La fusion entre IMS Health, une importante société internationale de services d'informations et de technologies, et Quintiles, le plus grand fournisseur mondial de services de mise au point de produits et de soins de santé intégrés, crée un important prestataire de services d'information et de services de santé s'appuyant sur la technologie, et bénéficiant d'une portée et d'une envergure mondiales, et offrant une gamme complète et exhaustive de services cliniques et commerciaux…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Merck dévoile un nouveau M Labtm Collaboration Center de pointe en Corée

INCHEON, Corée du Sud, 6 octobre 2016 -- Merck, une société de premier plan axée sur les sciences et la technologie, a annoncé l'ouverture d'un M Labtm Collaboration Center dans le quartier Songdo d'Incheon, en Corée, l'une des villes où se développe le plus dynamiquement le secteur des biotechs en Asie. Le centre fournit, aux fabricants de produits biopharmaceutiques, un environnement de recherche partagé où ils peuvent collaborer étroitement avec les scientifiques et les ingénieurs de Merck pour résoudre leurs défis majeurs et accélérer le développement et la production de nouvelles thérapies…

Le PBI-4050 de ProMetic réduit de façon significative la fibrose hépatique chez les patients atteints du syndrome d'Alström

LAVAL, QC, le 12 oct. 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé que le Comité de surveillance des données d'innocuité a recommandé que le recrutement des patients se poursuive pour l'essai clinique en cours de phase 2 de la Société chez les patients atteints du syndrome d'Alström. Cette recommandation fait suite à l'évaluation par le Comité de surveillance des données d'innocuité accumulées chez les huit (8) premiers patients souffrant du syndrome d'Alström ayant reçu le traitement du PBI-4050. Le comité a ainsi déterminé qu'il n'y avait eu aucun problème d'innocuité ou de tolérabilité observé chez ces patients… 

KalGene fabriquera et testera un traitement prometteur contre la maladie d’Alzheimer avec le CNRC, l’Université McGill et CIMTEC

KalGene Pharmaceuticals et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont fiers d’annoncer la signature d’une entente d’une valeur de plus d’un million de dollars pour développer, mettre à l’échelle et transférer la technologie nécessaire à la fabrication au Canada d’un nouveau traitement prometteur contre la maladie d’Alzheimer. Les parties travaillent conjointement à la mise au point de ce traitement depuis 2015. Le traitement, une molécule biologique constituée d’un peptide qui combat la maladie d’Alzheimer et d’une molécule porteuse créée à partir d’un anticorps pour « transporter » le peptide jusqu’au cerveau, est conçu sur mesure et développé au CNRC…

Charles River Announces Extension of Integrated Discovery Program with Genentech

WILMINGTON, Mass.-- Oct. 11, 2016-- Charles River Laboratories International, Inc. announced that it has extended its longstanding integrated drug discovery alliance with Genentech, a member of the Roche Group. “We are proud to work with Genentech to identify early-stage molecules that will ultimately result in innovative treatments for patients,” said John Montana, Executive Director, Integrated Drug Discovery at Charles River. “Our long-term collaboration with Genentech has been mutually beneficial for both companies. As our teams have demonstrated, when biotechs and CROs work together, they have the ability to enhance innovations in early discovery research.”…

Hybrigenics et Servier atteignent une nouvelle étape dans leur partenariat de recherche et développement

Paris, le 10 octobre 2016 – Hybrigenics (ALHYG), groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d’Euronext, éligible au PEA-PME, focalisé dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, annonce une nouvelle étape dans son partenariat de R&D avec Servier dans le domaine des protéases spécifiques de l’ubiquitine (USP, pour « Ubiquitin-Specific Proteases »). La collaboration de recherches, initiée en 2011, s’est focalisée sur une USP particulièrement pertinente en oncologie et a atteint ses objectifs. A ce titre, Hybrigenics va recevoir 1,5 million d’euros…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

CO2 Solutions annonce les résultats du quatrième trimestre 2016

QUÉBEC, QC, le 13 oct. 2016 - CO2 Solutions inc. a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre et exercice clos le 30 juin 2016. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société seront disponibles sur SEDAR au www.sedar.com ...

INDUSTRIE

Des capitaux chinois à la découverte de Montréal

Au moins trois délégations d'investisseurs chinois, certains parmi les plus importants de l'empire du Milieu, étaient de passage à Montréal en même temps, signe tangible d'un important réchauffement des relations entre la Chine et le Canada. « Nous sommes bien au courant que la biotechnologie, la pharmaceutique, l'aérospatiale et le multimédia sont des secteurs dans lesquels le Québec est très avancé et jouit d'une bonne réputation internationale », a indiqué à La Presse Shaojie Wang, président de la ZVCA…

Les sciences de la vie; des retombées intellectuelles et économiques majeures pour Montréal

MONTRÉAL, le 12 oct. 2016 - Au cours de l'année 2015-2016, le Palais des congrès de Montréal a accueilli 24 événements nationaux et internationaux liés aux sciences de la vie, un secteur d'activité parmi les plus actifs de la métropole. Ces congrès, réunions, expositions, qui génèrent plus de 70 M$ en recettes touristiques, ont réuni près de 41 000 congressistes et participants à Montréal, des visiteurs qui ont réservé 45 000 nuitées dans les hôtels montréalais…

Nouvelle aide de la Ville de Québec pour la recherche scientifique

(Québec) La Ville de Québec subventionnera la construction ou l'agrandissement de bâtiments consacrés à la recherche dans les domaines scientifiques, naturels et technologiques. Le nouveau Programme d'infrastructures de recherche de Québec s'inscrit dans la Stratégie de développement économique et vise les firmes qui effectuent de la recherche et du développement (R et D) dans l'agglomération de Québec. «Ce projet pourrait prendre la forme d'une construction d'un bâtiment neuf, d'un agrandissement ou d'une conversion d'un bâtiment existant», peut-on lire dans la décision du comité exécutif…

Un nouveau forum canadien demande un meilleur accès aux médicaments biosimilaires pour améliorer les soins de santé

TORONTO, le 11 oct. 2016 - Une nouvelle alliance canadienne de fabricants de médicaments - le Forum canadien des biosimilaires (Canadian Biosimilars Forum) - a demandé aux décideurs et aux dirigeants du système de santé de tirer profit des avantages que représentent les médicaments biosimilaires pour les patients et le système de santé canadien.  « L'arrivée des médicaments biosimilaires offre de nouvelles options thérapeutiques aux médecins et aux patients, a déclaré Nadia Turchetta, directrice exécutive, Biopharmaceutique, Sandoz Canada, et l'un des trois coprésidents du Forum. Les médicaments biosimilaires apportent des bienfaits directs aux patients tout en réduisant de façon substantielle les coûts pour le système de santé. »…

INSTITUTIONS

Québec prévoit un retard dans la livraison du CHUM

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) ne sera pas prêt à temps. S'il est difficile d'évaluer l'ampleur du retard, à Québec, on est désormais convaincu que le consortium ne pourra livrer l'édifice à temps pour le 6 novembre, comme prévu au contrat du partenariat public-privé conclu sous le gouvernement de Jean Charest…

L’IRCM ouvre la clinique d’immunodéficiences primaires de son Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte

Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), annonce la nomination du Dr Hugo Chapdelaine à titre de directeur de la nouvelle clinique d’immunodéficiences primaires du Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. « L’IRCM est fier de compter sur l’expertise du Dr Chapdelaine pour lancer sa toute nouvelle clinique d’immunodéficiences primaires, s’est réjoui le Dr Möröy. À l’Institut, le Dr Chapdelaine effectuera l’évaluation et le suivi de personnes souffrant d’immunodéficience primaire, en particulier celles sur le point de quitter le milieu pédiatrique, afin de faciliter leur transition ainsi que leur intégration vers le milieu hospitalier pour patients adultes. »…

Les universités, moteurs de création de richesse pour le Québec et sa métropole

Montréal, le 5 octobre 2016 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International ont dévoilé une étude intitulée « La contribution des universités de la région de Montréal à l’économie du Québec », en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, et des représentants des onze établissements universitaires de la région métropolitaine de Montréal. Appuyée par des données concrètes, cette étude confirme l’importance de l’enseignement et de la recherche universitaire pour la richesse du Québec et de sa métropole. En plus de stimuler l’économie du savoir et l’innovation, les universités agissent dans leur communauté pour améliorer la qualité de vie des Québécois…

Étude originale:

La contribution des universités de la région montréalaise à l’économie du Québec

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Le Québec remporte deux projets au programme canadien de partenariats entre la recherche universitaire et le secteur industriel

Montréal, le 11 octobre 2016 - Monsieur Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, est fier d'annoncer les résultats de cette sixième ronde du programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG), un concours pancanadien organisé par Génome Canada. Les deux équipes lauréates sont celles de Pierre Thibault de l'Université de Montréal avec Jean-Jacques Dunyach de Thermo Fisher Scientific et Claude Robert de l'Université Laval avec Brian Sullivan du Centre canadien pour l'amélioration des porcs inc., Marquis Roy d'Olymel S.E.C./L.P. et Claude Vielfaure de HyLife Ltd…

Plus de 240 000 $ recueillis grâce aux Grands Défis IRIC contre le cancer

MONTRÉAL, le 11 oct. 2016 - Lors de la septième édition des Grands Défis IRIC contre le cancer de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, plus de 240 000 $ ont été recueillis. Destiné au Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer, qui finance les Bourses Persévérance de l'IRIC et les Bourses IRIC scientifiques de demain, ce montant recueilli permettra d'appuyer la relève scientifique et de remettre 16 Bourses Persévérance et 19 Bourses IRIC scientifiques de demain. D'ailleurs, depuis 2009, le Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer a permis d'offrir 200 bourses, pour une valeur totale de 1,965 million de dollars…

La Société de recherche sur le cancer finance la meilleure recherche au Canada - 13,8 millions de dollars en subventions cette année

MONTRÉAL, le 11 oct. 2016 - Le Conseil d'administration de la Société de recherche sur le cancer a approuvé 13,8 millions de dollars qui seront décernés cette année pour subventionner les meilleurs projets de recherche sur le cancer au Canada. Par le biais d'une combinaison de dons, d'événements de collectes de fonds et de partenariats, les Canadiens ont démontré leur soutien indéfectible à la recherche sur le cancer, ce qui a mené à des résultats tangibles…

Cancer du sein: deux études cliniques uniques en Amérique du Nord verront le jour

Une initiative unique en Amérique du Nord, lancée par Susan McPeak et par son mari, l'homme d'affaires Charles Sirois, franchit une étape importante. « Le comité scientifique vient d'approuver ses deux premières études cliniques », a annoncé Dominique Johnson, directrice générale du Groupe McPeak-Sirois. Cette entreprise à but non lucratif vise à améliorer les soins des patientes atteintes du cancer du sein…

Une paire de protéines amplifie l’inflammation du système nerveux

Des chercheurs de l’Université McGill ont isolé deux protéines dont l’action combinée amplifie la neuroinflammation en présence de maladies aiguës comme l’encéphalite microbienne ou auto-immune et de maladies chroniques comme la sclérose en plaques (SP). Selon une étude publiée dans la revue Nature Immunology par une équipe que dirige le Pr Philippe Gros, l’inactivation génétique de ces deux protéines bloque le processus neuroinflammatoire et empêche l’apparition de la maladie dans des modèles animaux de la sclérose en plaques. Cette observation pourrait ouvrir la voie au développement de nouvelles démarches thérapeutiques contre des maladies inflammatoires telles que la SP…

Comment s’orientent les cellules migratoires?

Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications pourrait aider les biologistes à comprendre comment divers types de cellules migratoires, telles que les cellules immunitaires, s’orientent dans les tissus du corps humain. Fruit d’une collaboration entre des chercheurs de l’Université McGill, à Montréal, et du Centre médical de l’Université Radboud, aux Pays-Bas, l’étude porte sur des complexes protéiques, les podosomes, situés dans la membrane des cellules migratoires et de certaines cellules de cancers envahissants. En gros, les podosomes exercent une pression mécanique sur la membrane cellulaire, permettant à la cellule de sonder son voisinage et de choisir sa voie de migration à travers la matrice tissulaire…

Les nouveaux traitements de l'asthme qui ont une cible moléculaire unique produisent des résultats modestes, constatent deux chercheurs

L’asthme est une maladie respiratoire complexe et variable dans laquelle sont impliquées des centaines de molécules produites par l’organisme. Les nouveaux traitements pharmacologiques qui ont pour cible une seule de ces molécules auront forcément des effets limités chez un certain nombre de malades. Voilà la thèse défendue par le professeur Ynuk Bossé, de la Faculté de médecine et de l’Institut universitaire en cardiologie et en pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ – UL), et par sa collègue Amy Chang, de l’University of Western Australia, dans un article du récent numéro de la revue Trends in Molecular Biology

Deux nouvelles applications mobiles pour la gestion du stress et de l'humeur

Le public a désormais accès à deux nouvelles applications mobiles vouées à la prévention du stress chronique et à la gestion de l’humeur conçues et validées scientifiquement par des chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal), de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’application iSMART permet aux gens de mieux comprendre les mécanismes de réactivité au stress et d’apprendre à mieux le gérer pour prévenir le stress chronique. Tandis que PsyAssistance est un gestionnaire d’humeur au quotidien et en période de crise…

Nouvelle phase d'essais pour le vaccin canadien contre le virus Ebola

Un vaccin mis au point au Canada et considéré comme le premier traitement efficace contre le virus Ebola fera l'objet d'une nouvelle phase d'essais cliniques cet automne, ont annoncé mardi les autorités canadiennes. Selon la ministre de la Santé du Canada, Jane Philpott, cette prochaine phase d'essais cliniques constitue une étape importante de l'élaboration de ce vaccin expérimental « qui s'appuie sur des travaux entamés en 2000 au Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada »…

Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux projets visant des applications de la génomique

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences, Terry Beech, a annoncé à l'Université de la Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, que le gouvernement fédéral accorde un financement de six millions de dollars à six nouveaux projets d'applications de la génomique réalisés dans différentes régions du pays. Différents partenaires dont les provinces, des organismes du secteur public et des entreprises du secteur privé investiront aussi 13 autres millions de dollars dans ces projets…

Le Temple de la renommée médicale canadienne annonce les noms de ses lauréats de 2017

LONDON, ON, le 11 oct. 2016 - La Dr Bryce Taylor, présidente du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), a annoncé que le Dr Michel G. Bergeron, le Dr Michel Chrétien, le Dr Richard B. Goldbloom, le regretté Justice Emmett Hall, le Dr Michael R. Hayden et la Dre F. Estelle R. Simons seront les prochains lauréats intronisés au Temple…

Article connexe:

Au Temple de la renommée médicale canadienne - Michel G. Bergeron fait partie des six personnalités canadiennes qui seront intronisées en mai 2017

ÉVÉNEMENTS

Forum de l’attractivité | 4 novembre 2016

Les éléments qui composent l’attractivité du Grand Montréal sont encore méconnus de la communauté économique métropolitaine. C’est pourquoi Montréal International (MI) organisera le 4 novembre 2016, dans le cadre de son 20e anniversaire, le tout premier Forum sur l’attractivité du Grand Montréal. En effet, il nous apparaît essentiel de mieux sensibiliser les acteurs économiques à l’importance et aux impacts de l’attractivité. Le Conseil de l’attractivité du Grand Montréal, qui réunit une quinzaine de leaders d’affaires de la région métropolitaine, appuie MI et participe à l’élaboration de cet événement…

Forum international Science et société - 17e Forum

4 au 6 novembre 2016, Cégep de Sainte-Foy, Québec

Un paradigme serait une « conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée ».  C’est donc une manière de voir marquée par un temps, un lieu, une culture. On le construit socialement, et il peut être collectivement reconstruit. On peut donc changer de paradigmes conceptuels, de modèles de sociétés, de manières de penser. Passer du gig au yotta de données, d’une bactérie étudiée individuellement à un microbiome, d’une croyance inconsciente à une preuve appuyée, ou encore, d’une pensée rigide à une vision souple, complexe et adaptative...

Armand Frappier et son œuvre

Le lundi 7 novembre 2016, une conférence publique sur l'œuvre d'Armand Frappier débutera à 19 h au Musée Armand-Frappier à Laval. Réservez votre place! C'est gratuit… 

Mission au Royaume-Uni dans le secteur des sciences de la vie (Genesis 2016)

Le Ministère organise, avec la collaboration de la Délégation générale du Québec à Londres et le Haut-commissariat du Canada à Londres, une mission économique en recherche et innovation dans le secteur des sciences de la vie. Cette mission se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2016 à l’occasion de la conférence Genesis 2016. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité…

10e Forum de l'industrie de la santé de Québec

29 et 30 novembre 2016 de 8 h à 17 h 30

Le Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ), a toujours fait de l’innovation un thème central à chacune de ses éditions. Riche et fédérateur, ce thème a permis aux acteurs d’explorer l’innovation sous différentes facettes passant de la R-D à la commercialisation, de la validation à l’intégration. Quiconque se penche sur la question constate qu’il existe une multitude de définitions de l’innovation et bien qu’il soit difficile d’en trouver une qui fasse l’unanimité, un élément fait tout de même consensus celui de la création de valeur. Ce principe nous ramène à l’essentiel : innover, c’est créer de la valeur…

Appel de propositions - Congrès de l'Acfas

Le comité organisateur du 85e Congrès invite les artisans de la recherche à partager leurs plus récents résultats de recherche, tout en reconnaissant les avancées scientifiques pionnières du passé, pour repousser les limites du savoir et atteindre de nouveaux sommets. Vous pouvez dès à présent, soumettre une proposition dans l’un des deux volets scientifiques du congrès…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Femmes en sciences et en technologies au Québec : où en sommes-nous?

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) vous invite à consulter le plus récent « Bilan de la progression des Québécoises en sciences et en technologies ». Ce bilan couvre la période allant de 2003 à 2013 et rapporte les avancées des femmes sur les plans de la formation et de l’emploi. Il aborde aussi des domaines liés aux sciences naturelles et appliquées qui présentent encore des défis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes…

Un nouveau rapport met en lumière les occasions d'améliorer la prévention du cancer dans divers secteurs en Ontario

TORONTO, le 18 oct. 2016 - Le cancer continue d'être la principale cause de décès dans la province. Un Ontarien sur deux aura un cancer au cours de sa vie, et un Ontarien sur quatre en mourra, mais au moins la moitié de tous les cancers pourraient être évités en éliminant des facteurs de risque connus qui sont liés au mode de vie, à l'emploi et à l'environnement. Selon un rapport publié par Action Cancer Ontario, davantage de mesures peuvent être prises dans divers secteurs pour améliorer la santé des Ontariens afin de réduire le nombre de personnes qui développent un cancer...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2