Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 3 NOVEMBRE 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Grand rendez-vous RH

L'édition 2016 du Grand rendez-vous RH est organisée par 10 comités sectoriels représentant ensemble près de 9 700 entreprises manufacturières et plus de 340 000 travailleurs. Plus de 150 gestionnaires (ressources humaines, opérations, etc.) sont attendus pour une journée de conférences haute en information et en réseautage. 2 panels mettant en lumière les meilleures pratiques des entreprises en matière de gestion des ressources humaines (attraction/recrutement et formation/gestion des compétences), animés par Marie-Claude Lavallée…

Annonce des lauréats d'octobre du concours étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 25 octobre 2016 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois d'octobre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Les secteurs d'industrie qui recrutent le plus d'ingénieurs au Québec

Les ingénieurs sont une ressource très demandée au Québec, et ce, dans beaucoup de domaines très différents. Certains secteurs de l’industrie souffrent même d’une pénurie et n’hésitent pas à afficher des salaires plus élevés que la moyenne, afin de pallier à ce problème. Découvrez quels sont les secteurs industriels qui offrent le plus d’opportunités aux ingénieurs au Québec… Certainement le secteur industriel avec la plus grande expansion, le secteur des biotechnologies ne cesse de recruter depuis plusieurs années pour pouvoir continuer à se développer. L’ADN et les gènes étant au cœur d’énormément de recherches, c’est un véritable vivier d’opportunités que vous retrouverez en vous lançant dans ce domaine…

Programmes de santé et de mieux-être des employés : avez-vous vraiment les moyens de vous en passer ?

Selon un vieil adage, le travail, c’est la santé… Sans aller si loin, le milieu de travail peut, en effet, influencer la santé, c’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à mettre à la disposition de leurs employés des outils pour favoriser leur mieux-être. Voici la deuxième partie de notre série sur la santé intégrée…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant serait sur le point de vendre Salix pour 10 milliards

L’action de Valeant a bondi en Bourse, mardi, dans la foulée de rumeurs suggérant que la pharmaceutique soit sur le point de vendre sa division de médicaments contre les maux d’estomac pour environ 10 milliards $US. Selon le Wall Street Journal et Bloomberg, Valeant pourrait conclure une entente au cours des prochaines semaines avec la société japonaise Takeda Pharmaceutical. La pharmaceutique lavalloise — qui n’avait pas commenté ces informations — avait acheté Salix Pharmaceuticals pour 11,1 milliards…

La croissance de JAMP Pharma appuyée par le Fonds de solidarité FTQ

BOUCHERVILLE, QC, le 25 oct. 2016 - JAMP Pharma, une entreprise bouchervilloise qui commercialise des médicaments génériques, annonce la conclusion d'un partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ. Ce partenariat comporte un investissement important qui représente une participation minoritaire de 31%. Il marque un virage déterminant dans la croissance de JAMP Pharma puisqu'il lui donne les moyens de ses ambitions, tout en laissant à ses gestionnaires la latitude pour les atteindre…

Opsens cherchait du pétrole, elle trouve une technologie pour soigner le coeur

Quel lien peut-il y avoir entre les sables bitumineux de l’Alberta et les avancées en cardiologie interventionnelle? La réponse se trouve dans le parcours de l’entreprise Opsens. Grâce à ses capteurs à fibre optique utilisés, entre autres, pour dénicher du pétrole, cette PME de Québec a développé l’OptoWire. Un outil de mesure de la pression coronarienne qui, depuis deux ans, gagne le cœur des plus grands cardiologues de la planète…

IBgard® soulage les symptômes de millions de Canadiens qui souffrent du syndrome du côlon irritable (SCI)

MONTRÉAL,  le 24 oct. 2016 - IM HealthScience®, a annoncé la commercialisation de IBgard®, un nouveau produit naturel pour le traitement du syndrome du côlon irritable (SCI), une condition qui affecte plus de cinq millions de Canadiens tous les jours. Le premier produit en son genre au Canada, IBgard®, vendu sans ordonnance, utilise une technologie ciblée pour acheminer de l'huile de menthe poivrée directement dans l'intestin grêle, là où les gens qui souffrent du SCI en ont le plus besoin…

Présentation de TSO3 lors de la conférence de Canaccord Genuity Medical Technologies & Diagnostics Forum le 17 novembre 2016

QUÉBEC, le 27 oct. 2016 - TSO3 Inc., une innovatrice dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a été invitée à faire une présentation à la conférence de Canaccord Genuity Medical Technologies & Diagnostics Forum qui aura lieu le 17 novembre 2016 à l'hôtel Westin Grand Central à New York, New York. Le président et chef de la direction R.M. (Ric) Rumble présentera le jeudi 17 novembre 2016 à 15:40, heure normale de l'Est. Il sera accompagné par le chef de la direction financière de la Société Glen Kayll pour des rencontres individuelles tout au long de la journée…

ProMetic annonce la clôture de l'acquisition de Telesta Therapeutics Inc.

LAVAL, QC, le 31 oct. 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir procédé à la clôture de l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation de Telesta Therapeutics, Inc. par l'entremise d'un plan d'arrangement en vertu de la loi canadienne sur les sociétés par action en contrepartie de 0,14 $ par action ordinaire de Telesta payable en actions ordinaires de ProMetic…

Avec sa nouvelle plateforme, CrimsonLogic simplifie les importations d'aliments et de médicaments en Amérique du Nord

TORONTO, 20 octobre 2016 -- Global eTrade Services (GeTS), filiale de CrimsonLogic, important fournisseur de produits et services de cyberadministration, annonce avoir lancé l'interface du système d'avis préalable à la Food and Drug Administration (FDA PNSI), une solution basée sur le Web et conçue pour simplifier et rationaliser les importations de produits alimentaires et de médicaments aux États-Unis…

Charles River Laboratories Acquires Agilux Laboratories, Inc.

Charles River has announced the acquisition of Agilux Laboratories, Inc., a Worcester, Massachusetts-based contract research organization (CRO) providing a suite of integrated discovery small- and large-molecule bioanalytical services, DMPK (drug metabolism and pharmacokinetics) and pharmacology services. Agilux has built an enviable reputation for flexibility and speed, offering in vivo PK (pharmacokinetics), in vitro ADME (absorption, distribution, metabolism and excretion), in vivo pharmacology and bioanalysis to support drug discovery. They have also established themselves as a leading bioanalytical laboratory supporting preclinical and clinical programs...

Merck en quête de proies pour accélérer sa croissance

Le laboratoire pharmaceutique Merck est en quête de proies pour accélérer sa croissance et contrer l'expiration de ses brevets, entrant à son tour dans la course à la taille qui anime la pharmacie et les biotechnologies depuis deux ans. «Notre appétit pour développer la société (via des acquisitions) n'a pas encore changé. Nous cherchons les meilleures opportunités», a déclaré lors d'une conférence téléphonique le PDG Kenneth Frazier…

Sanofi vend ses génériques, les syndicats en colère

La nouvelle stratégie de Sanofi fait des vagues. Le groupe pharmaceutique a relevé son objectif annuel, à la faveur de résultats «solides» au troisième trimestre, et a décidé d'engager un «processus de dissociation» de ses activités génériques en Europe, en vue de les céder d'ici 12 à 24 mois…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le PBI-4050 de ProMetic atteint ses paramètres primaires et secondaires dans l'étude clinique de phase 2 portant sur le syndrome métabolique et le diabète de type 2

LAVAL, QC, le 20 oct. 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé que l'étude clinique de phase 2 chez les patients souffrant du syndrome métabolique et diabète de type 2 a été complétée et a atteint ses paramètres primaires et secondaires. En plus de l'innocuité et la tolérabilité, l'étude visait aussi à évaluer l'effet du PBI-4050 sur les paramètres du syndrome métabolique, sur les biomarqueurs pro-inflammatoires/fibrotiques et biomarqueurs diabétiques dans le sang et l'urine…

Theratechnologies annonce que la période de traitement des patients pour l'étude de phase III relative à l'ibalizumab est terminée

MONTRÉAL, QUÉBEC--(24 oct. 2016) - Theratechnologies Inc. est heureuse d'annoncer que son partenaire, TaiMed Biologics, Inc., l'a informée que le dernier patient a terminé la période de traitement de l'étude de phase III portant sur l'utilisation de l'ibalizumab, combiné à un traitement de base optimisé, pour le traitement des infections au VIH-1 plurirésistantes. Le dernier patient a été recruté le 24 avril, 2016, et a complété la visite planifiée de la 25e semaine de l'étude la semaine dernière. Les patients qui terminent la période de traitement sont invités à participer à l'étude d'accès étendu. TaiMed et son organisation de recherche clinique sont à compléter l'analyse des données, qui seront publiées en forme sommaire dans les prochaines semaines…

Le premier et le seul médicament pour le traitement de l'hyperphagie boulimique est approuvé au Canada

MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 - Shire Pharma Canada ULC a annoncé que Santé Canada a approuvé VYVANSE pour le traitement de l'hyperphagie boulimique modérée à grave chez les adultes. L'hyperphagie boulimique est le trouble de l'alimentation le plus courant chez les adultes. En effet, en plus d'être plus courante que l'anorexie et la boulimie combinées, l'hyperphagie boulimique est le trouble de l'alimentation le plus prévalent chez les hommes adultes. VYVANSE est le premier médicament à avoir une indication approuvée au Canada pour le traitement de l'hyperphagie boulimique…

Approbation par Santé Canada de la toute première association de deux agents immuno-oncologiques pour le traitement du mélanome métastatique

MONTRÉAL, le 31 oct. 2016 - Les Canadiens atteints de mélanome métastatique se voient offrir une nouvelle option thérapeutique, soit la toute première association de deux agents immuno-oncologiques, laquelle a le potentiel d'accroître la survie sans progression chez certains patients. Le schéma OPDIVOMD + YERVOYMD a été approuvé par Santé Canada, avec conditions, pour le traitement des adultes atteints de mélanome métastatique ou non résécable qui n'ont reçu aucun traitement antérieur...

Medtronic annonce que Santé Canada a homologué le système MiniMed(MC)630G, qui présente une nouvelle conception de pompe à insuline conviviale et la nouvelle technologie SmartGuard(MC)

BRAMPTON, ON, le 20 oct. 2016 - Medtronic Canada, une filiale de Medtronic plc,, a annoncé que Santé Canada a homologué son système MiniMedMC630G, doté de la technologie SmartGuardMC, conçu pour les personnes atteintes du diabète sucré. Le système MiniMed 630G se caractérise par une nouvelle plateforme matérielle de pompe à insuline et une nouvelle conception conviviale combinant la gestion personnalisée du diabète et les performances cliniques de pointe. Le système MiniMed 630G est le plus récent produit de la famille MiniMed : la marque de pompe la plus vendue au Canada…

Santé Canada approuve ALECENSARO™, un traitement oral ciblé pour les patients atteints d'une forme rare et agressive de cancer du poumon

MISSISSAUGA, ON, le 31 oct. 2016 - Hoffmann-La Roche Limitée (Roche Canada) a annoncé une bonne nouvelle : Santé Canada a approuvé ALECENSARO™ (alectinib) en monothérapie, chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) exprimant le gène de fusion de la kinase du lymphome anaplasique (ALK+) localement avancé (ne pouvant faire l'objet d'un traitement curatif) ou métastatique, qui ont présenté une progression lors du traitement par le crizotinib ou qui sont intolérants à ce médicament… 

Un comité d'experts internationaux élabore un plan d'action pour accroître la sensibilisation à la TAC avec le soutien de LEO Pharma

Dans un effort international visant à réduire les effets dévastateurs de la TAC chez les patients, un groupe directeur d'experts a élaboré un plan d'action qui vise à accroître le niveau de sensibilisation auprès des professionnels de la santé, des décideurs et des patients. L'objectif à long terme de ce plan est d'« améliorer la transmission d'informations adéquates ainsi que la prévention, le diagnostic précoce et le traitement adéquat de la thromboembolie veineuse (TEV) pour tous les patients atteints d'un cancer, et avec l'objectif fondamental de réduire la morbidité et la mortalité »…

Debiopharm International SA annonce sa collaboration clinique avec Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer dans l'immunothérapie du cancer

LAUSANNE, Suisse, le 20 oct. 2016 - Debiopharm International a annoncé avoir conclu un accord de collaboration avec Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, et Pfizer afin d'évaluer Debio 1143, une molécule inhibitrice des IAP (inhibiteurs des protéines de l'apoptose) administrée par voie orale en association avec l'avelumab, un anticorps monoclonal IgG1 anti-PD-L1 totalement humanisé en cours d'investigation, chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) à un stade avancé ou métastatique. Debio 1143 est actuellement en phase II de développement clinique dans le cancer de la tête et du cou ainsi que celui de l'ovaire…

Diabète: Sanofi prévoit des innovations avec Google

La coentreprise de Sanofi et Verily, filiale santé d'Alphabet (Google), devrait mettre au point de premiers produits prototypes dans le diabète «dans 2 ou 3 ans», a estimé le président de la recherche-développement mondiale du géant pharmaceutique français…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Theratechnologies procède à une mise à jour en marge de la tenue d'une rencontre avec les analystes financiers du secteur de la santé

MONTRÉAL, CANADA--(1 nov. 2016) - Theratechnologies Inc. a annoncé qu'elle a été l'hôte, à Toronto, d'une présentation faite à des analystes financiers du secteur de la santé. Le but de cette rencontre était de fournir, à la communauté des analystes affectés au secteur de la santé, un sommaire des développements des dernières années au sujet de notre entreprise, des activités récentes touchant EGRIFTAMD (tésamoréline pour injection) et de procéder à une revue complète de l'ibalizumab, un antirétroviral biologique à action prolongée présentement sous étude clinique…

TSO3 tiendra son appel conférence sur les résultats financiers du troisième trimestre de 2016 le lundi 7 novembre à 10h30 HNE

Québec, le 25 octobre 2016 – TSO3 Inc., une innovatrice dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, tiendra une conférence téléphonique le lundi 7 novembre 2016 à 10h30, heure normale de l'Est, pour discuter de ses résultats financiers du troisième trimestre terminés le 30 septembre 2016. Les résultats financiers seront divulgués lors d’un communiqué de presse précédent l’appel…

Pfizer sous les attentes

Le laboratoire pharmaceutique Pfizer, qui a renoncé à se scinder en deux, a annoncé des résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre, en raison de la concurrence des médicaments génériques. Le bénéfice net a plongé de 38% à 1,32 milliard de dollars, soit un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 61 cents contre 62 cents attendus en moyenne par les analystes…

Merck fait mieux que prévu

Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, grâce à de bonnes ventes de ses médicaments, et a légèrement relevé ses prévisions annuelles. Le bénéfice net a bondi de 19,6% sur un an à 2,18 milliards de dollars entre juillet et septembre, pour un chiffre d'affaires de 10,54 milliards, en hausse de 4,6%, contre 10,18 milliards escomptés en moyenne par les analystes…

Novartis améliore sa rentabilité malgré des ventes en recul

Novartis a généré sur le troisième trimestre un chiffre d'affaires de 12,13 mrd USD, en repli marginal de 1% sur un an. L'excédent d'exploitation (Ebit) a grappillé 2% à 2,27 mrd USD et le bénéfice net s'est enrobé de 7% à 1,95 mrd USD, détaille le rapport intermédiaire…

Bayer dégage des résultats supérieurs aux attentes

Le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer a relevé sa prévision de bénéfice ajusté par action pour 2016. Il a publié un bénéfice net meilleur que prévu au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, Bayer a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros (1,29 milliard de francs), en hausse de 18,8% sur un an, a annoncé le groupe dans un communiqué…

Actelion: forte hausse du bénéfice sur neuf mois

Le groupe pharmaceutique Actelion a réalisé sur les neuf premiers mois de 2016 un chiffre d'affaires de 1,79 mrd CHF, soit une hausse de 14% sur un an à taux de change constant (TCC). Le bénéfice de base a aussi progressé de 14% à 781 mio, indique un communiqué…

INDUSTRIE

Québec investit 125 M$ de plus pour aider les PME à exporter

Le gouvernement du Québec investira 125,6 millions supplémentaires au cours des quatre prochaines années pour aider « les entreprises québécoises [à] conquérir les marchés extérieurs ». La ministre de l'Économie du Québec, Dominique Anglade, en a fait l'annonce lors du dévoilement de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020. Cette stratégie est dotée d'une enveloppe totale de 536,8 millions de dollars, en tenant compte des montants déjà annoncés pour divers autres secteurs de l'économie…

Article connexe:

Le secteur des technologies médicales salue la nouvelle Stratégie québécoise de l'exportation

Le Plan économique du Québec - mise à jour d'octobre 2016 - « Le Québec a retrouvé son intégrité fiscale », affirme le ministre Leitão

QUÉBEC, le 25 oct. 2016 - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a fait cette annonce dans le cadre de la présentation de la mise à jour du Plan économique du Québec. Cette mise à jour confirme l'amélioration significative de la situation économique et financière du Québec et permet au gouvernement d'annoncer des investissements additionnels de 2,2 milliards de dollars pour renforcer le financement des services publics et des infrastructures. De plus, le gouvernement devance l'abolition complète de la contribution santé au 1er janvier 2017…

Sciences de la vie: attentes élevées pour la future stratégie de Québec

La grappe des sciences de la vie attend avec impatience la nouvelle stratégie du gouvernement provincial pour son secteur, qui devrait être déposée au début de 2017. Les espoirs sont grands. Les investisseurs, eux, rêvent d'une croissance nourrie par de nouvelles percées scientifiques et du talent toujours plus expérimenté…

Un nouveau projet pour AG-Bio Centre à l'Innoparc

Après Creaform, c'est maintenant au tour de l'incubateur lévisien d'entreprises AG-Bio Centre d'annoncer son installation prochaine à l'Innoparc de Lévis. Plus spécifiquement, l'organisme d'accompagnement y aménagera en décembre un nouvel espace collaboratif d'innovation alimentaire du nom de Food Nexus–AG-Bio Centre. Installé au sein du bâtiment multilocatif du promoteur immobilier LESVA, le projet Food Nexus permettra de rassembler et d'améliorer la collaboration entre les grands transformateurs, les entreprises de biotechnologies et les scientifiques afin de développer et mettre en marcher de nouveaux aliments à valeur ajoutée…

Sherbrooke 5e au palmarès des villes entrepreneuriales canadiennes

Sherbrooke fait très bonne figure au plus récent classement des collectivités entrepreneuriales, avec une 5e position parmi les villes de plus de 150 000 habitants au Canada, et la première place au Québec. En 2015, Sherbrooke figurait au 11e rang des grandes agglomérations canadiennes. Toutes populations confondues, Sherbrooke se hisse au 16e rang du classement global produit par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), avec une cote de 64,5. Il s’agit d’un bond de 26 positions – et de 4,2 points – par rapport à 2015, alors que Sherbrooke occupait le 42e rang global…

Déclaration - Médicaments novateurs Canada se réjouit de la signature de l'Accord Économique et Commercial Global

OTTAWA, le 31 oct. 2016 - Médicaments novateurs Canada et ses membres sont heureux de voir la finalisation et la signature de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. Cette entente historique permettra au Canada de devenir un concurrent plus fort pour attirer l'investissement international des sciences de la vie…

Pourquoi les fusions et acquisitions ralentissent dans l'industrie pharmaceutique

Les transactions annoncées dans le secteur depuis le début de l'année grimpent à 173 milliards de dollars contre 261 milliards un an plus tôt. Les sociétés pharmaceutiques s'orientent vers des acquisitions plus modestes, et s'inquiètent des attaques sur les prix des médicaments outre-Atlantique…

INSTITUTIONS

Convocation médias - Dévoilement du Bâtiment des unités spécialisées et du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine!

MONTRÉAL, le 31 oct. 2016 - M. Fabrice Brunet, PDG du CHUM-CHU Sainte-Justine, et Mme Maud Cohen, PDG de la Fondation CHU Sainte-Justine, vous invitent au dévoilement des deux nouveaux bâtiments du CHU Sainte-Justine : le Bâtiment des unités spécialisées et le Centre de recherche! Date : Lundi 7 novembre 2016, Heure : De 10 h 30 à 13 h 00, Lieu : CHU Sainte-Justine (Atrium)…

CHUM: pas avant 2018

(Québec) Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) arrivera avec une année de retard. Le gouvernement du Québec ne s'attend plus à prendre livraison du nouveau bâtiment avant le début de juin 2017, a appris La Presse de sources proches du projet du CHUM. Le consortium Construction santé Montréal a fait parvenir une lettre aux responsables du chantier indiquant deux dates possibles pour la livraison de l'édifice. Les représentants du gouvernement retiennent désormais la date la plus éloignée, celle de juin, pour planifier le passage de l'édifice à un hôpital fonctionnel. Comme cette transition doit durer six mois, la mise en service du nouveau CHUM devrait se faire au plus tôt au début de 2018…

Consultations sur la création d'un Conseil des universités du Québec - La CSQ présente ses recommandations

QUÉBEC, le 31 oct. 2016 - « La création d'un organisme comme le Conseil des universités du Québec nous apparait être pertinente pour plusieurs raisons. Le manque de données fiables et comparables sur l'état et le financement du réseau universitaire québécois de même que le manque d'analyses indépendantes sur le devenir et le développement du réseau figurent au premier rang parmi elles. »…

La contribution des universités à l’économie en voie de passer à un stade supérieur

Les universités francophones constituent déjà un moteur économique et, pour élargir leur contribution à l’économie, elles doivent intégrer davantage une culture de la complémentarité avec leurs partenaires gouvernementaux et des milieux des affaires. C’est là l’essence des échanges survenus au cours de l’atelier d’ouverture du colloque annuel de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui s’est déroulé pour la première fois à l’Université de Montréal les 18 et 19 octobre derniers…

Nouvelle aide de la Ville de Québec pour la recherche scientifique

(Québec) La Ville de Québec subventionnera la construction ou l'agrandissement de bâtiments consacrés à la recherche dans les domaines scientifiques, naturels et technologiques. Le nouveau Programme d'infrastructures de recherche de Québec s'inscrit dans la Stratégie de développement économique et vise les firmes qui effectuent de la recherche et du développement (R et D) dans l'agglomération de Québec. «Ce projet pourrait prendre la forme d'une construction d'un bâtiment neuf, d'un agrandissement ou d'une conversion d'un bâtiment existant», peut-on lire dans la décision du comité exécutif…

Nomination de Dr Richard Massé à titre de directeur de santé publique

MONTRÉAL, le 31 oct. 2016 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce la nomination du docteur Richard Massé à titre de directeur de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Son mandat, applicable à toute la région de Montréal, est effectif pour deux ans…

McGill en tête du classement du magazine Maclean’s pour la 12e année consécutive

McGill est de nouveau en tête dans la catégorie des universités offrant des programmes de médecine et de doctorat pour l’importance des bourses et des programmes d’aide financière offerts aux étudiants ainsi que pour les subventions de recherche en sciences humaines et sociales, et ce, par rapport à la taille de son corps professoral. Le classement du magazine Maclean’s a été publié en ligne…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Jusqu’où doit-on traiter l’Alzheimer?

La commission chargée de l’évaluation des médicaments en France a recommandé à la ministre de la Santé de ne plus rembourser quatre médicaments couramment prescrits aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer parce qu’elle les juge inutiles et responsables d’un « gouffre financier ». Ces mêmes médicaments sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) quand le médecin traitant en fait la demande, et pour le moment les experts québécois appuient pleinement ce remboursement…

Percer le mystère du cancer du sein triple négatif

Selon une étude menée par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), le dépistage du récepteur de la prolactine chez les patientes atteintes d'un cancer du sein pourrait améliorer leur pronostic et leur éviter des traitements invasifs. L'étude révèle que la présence du récepteur de la prolactine prolonge la vie des patientes et que l’hormone de la lactation, appelée prolactine, peut diminuer l'agressivité des cellules cancéreuses en limitant leur capacité à se diviser et à former de nouvelles tumeurs. Portant sur un échantillon de 580 femmes souffrant d'un cancer du sein triple négatif, cette étude a été publiée dans le journal Scientific Reports

Vaccination contre le VPH: moins de cas d’infection et de lésions précancéreuses

Les pays qui ont implanté un programme de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) ont vu diminuer, en quelques années seulement, les taux d’infection ainsi que les cas de condylomes (verrues génitales) et de lésions précancéreuses du col de l’utérus. C’est ce qu’a indiqué la Dre Marie-Hélène Mayrand, professeure au Département d’obstétrique-gynécologie de l’Université de Montréal, à l’occasion de la 7e Journée scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), tenue il y a quelques jours sur le thème «Vaccinologie et immunothérapie: de la recherche fondamentale à la médecine personnalisée»…

Dépistage de la trisomie: 90 % moins d'amniocentèses?

(Québec) Un chercheur de Québec, le spécialiste de la génétique François Rousseau, pourrait bien avoir trouvé le moyen de réduire de 90 % le nombre d'amniocentèses chez les femmes enceintes «à risque» d'avoir un bébé trisomique. Le simple ajout dans le protocole d'un test génétique peu utilisé à l'heure actuelle permettrait d'éviter beaucoup de ces procédures et des complications qui viennent parfois avec - le tout à coût nul…

Des résultats du projet PÉGASE présentés à ASHG 2016

L'équipe du Pr François Rousseau du CHU de Québec de l'Université Laval évalue dans le cadre du projet PÉGASE la rentabilité du dépistage prénatal non invasif au Québec. Il a présenté des résultats de ce projet dans une conférence donnée au congrès annuel ASHG à Vancouver, Colombie-Britannique…

Tremblement essentiel : des gènes sont découverts

Le tremblement essentiel est le trouble du mouvement le plus courant, indiquent des chercheurs de l'Université McGill (Montréal, Québec). Il touche près de 1 % de la population mondiale, et jusqu’à 4 % des personnes de plus de 40 ans. Le tremblement involontaire des mains est le plus fréquent des symptômes, qui peuvent aussi inclure le tremblement de la tête et des jambes. Le tremblement essentiel est souvent diagnostiqué à tort comme étant la maladie de Parkinson…

Les canneberges freineraient les infections bactériennes

Un extrait de canneberges semble en mesure d'empêcher les bactéries de communiquer entre elles et pourrait donc freiner les infections bactériennes, selon une étude publiée par des chercheurs de l'Université McGill et de l'Institut Armand-Frappier. Des études précédentes avaient déjà démontré les propriétés antioxydantes, antiadhésives et antimicrobiennes de certains composés de la canneberge, comme les proanthocyanidines…

Comment s’orientent les cellules migratoires?

Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications pourrait aider les biologistes à comprendre comment divers types de cellules migratoires, telles que les cellules immunitaires, s’orientent dans les tissus du corps humain…

VPH: hausse préoccupante du nombre de cancers chez les hommes

L'incidence des cancers de la gorge et de la bouche associés au virus du papillome humain (VPH) a bondi de 56 % en 20 ans chez les hommes canadiens, révèle la Société canadienne du cancer, qui encourage les parents à faire vacciner leurs enfants contre le VPH. Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2016 comporte un chapitre spécial sur les cancers associés au VPH. En voici quelques faits saillants…

Inspiré par P.K. Subban, le Dr « CK » (Charles Kowalski) augmente son don à l'Hôpital de Montréal pour enfants de 50 000 $ à 250 000 $

MONTRÉAL, le 19 oct. 2016 - Le Dr Charles Kowalski, mieux connu sous le pseudonyme de «Dr CK», a fait parler de lui partout au pays récemment en plaçant une pleine page d'annonce dans le quotidien The Montreal Gazette soulignant l'exemple que constitue P.K. Subban pour les enfants et le remerciant de sa contribution au rayonnement et au financement de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Après ce coup d'éclat, le Dr Kowalski et sa famille, qui devaient effectuer un don personnel 50 000 $ à l'hôpital, ont décidé d'augmenter cet engagement à 250 000 $…

Lauréats et lauréates des prix et concours de l'Acfas 2016

Montréal, le 18 octobre 2016 - Avec le 72e Gala de l'Acfas, la saison des prix et concours de l'Acfas prend fin. Cette année, l'Association a remis 9 prix Acfas chercheurs, 3 prix Acfas étudiants, 5 prix de ses partenaires et célébré 8 gagnants de concours. Elle récompense ainsi les contributions exceptionnelles à la recherche scientifique d'ici et soutient les chercheurs prometteurs de la relève. Voici les lauréates et les lauréats 2016…

ÉVÉNEMENTS

Forum de l’attractivité | 4 novembre 2016

Les éléments qui composent l’attractivité du Grand Montréal sont encore méconnus de la communauté économique métropolitaine. C’est pourquoi Montréal International (MI) organisera le 4 novembre 2016, dans le cadre de son 20e anniversaire, le tout premier Forum sur l’attractivité du Grand Montréal. En effet, il nous apparaît essentiel de mieux sensibiliser les acteurs économiques à l’importance et aux impacts de l’attractivité. Le Conseil de l’attractivité du Grand Montréal, qui réunit une quinzaine de leaders d’affaires de la région métropolitaine, appuie MI et participe à l’élaboration de cet événement…

BioMarine Business Convention 2016 - Mission réussie, pour la délégation québécoise

QUÉBEC, le 26 oct. 2016 - La délégation québécoise menée par le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, revient satisfaite de sa participation à la BioMarine Business Convention, qui s'est terminée le 21 octobre à Oslo. « Cet évènement constitue une tribune exceptionnelle pour faire valoir le savoir-faire et pour créer des occasions d'affaires. Notre délégation a reçu un accueil extrêmement favorable. Nous avons eu plusieurs occasions d'échanger avec des investisseurs potentiels. L'intérêt suscité est manifeste, je suis persuadé que cette mission se soldera prochainement par de nouveaux partenariats d'affaires. De toute évidence, les visiteurs seront nombreux à la prochaine conférence BioMarine qui aura lieu à Rimouski, l'an prochain », a déclaré le ministre D'Amour…

Sciences de la vie - Un secteur créateur de richesse et un instrument de prospérité pour le Québec

Lundi 7 novembre 2016 de 7 h 30 à 13 h 30

Décideurs politiques, représentants du secteur et gens d’affaires sont conviés à ce forum qui mettra en lumière l’importante contribution de cette industrie dans la métropole…

Pour un Canada meilleur 2016

Le 22 novembre, Médicaments novateurs Canada présentera Pour un Canada meilleur 2016 — la troisième conférence annuelle par excellence des sciences de la vie et de l’innovation en santé au Canada. Joignez-nous au Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto pour une journée d’apprentissage, de collaboration, de réseautage et la mise en place de nouvelles orientations avec plus de 400 des principaux partenaires au sein de l’écosystème de la santé au Canada…

Panel Innovation génomique et biotechnologique : quand la science sauve des vies, peut-on s’en passer?

Nous abordons un virage inévitable, celui de la médecine de précision. Comment le patient peut-il influencer le cours des choses? Venez entendre nos panélistes échanger sur ce sujet le mardi 29 novembre…

10e Forum de l'industrie de la santé de Québec

29 et 30 novembre 2016 de 8 h à 17 h 30

Le Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ), a toujours fait de l’innovation un thème central à chacune de ses éditions. Riche et fédérateur, ce thème a permis aux acteurs d’explorer l’innovation sous différentes facettes passant de la R-D à la commercialisation, de la validation à l’intégration. Quiconque se penche sur la question constate qu’il existe une multitude de définitions de l’innovation et bien qu’il soit difficile d’en trouver une qui fasse l’unanimité, un élément fait tout de même consensus celui de la création de valeur. Ce principe nous ramène à l’essentiel : innover, c’est créer de la valeur…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Les traitements biologiques des maladies inflammatoires chroniques les plus onéreux dominent le marché canadien

OTTAWA, ONTARIO-- (25 oct. 2016) - Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), au titre de l'initiative de recherche du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits, publie la première édition du Rapport sur la situation du marché, une nouvelle série d'études analytiques présentant des renseignements sur les prix et l'utilisation des médicaments dans des segments précis du marché thérapeutique qui sont importants pour la population canadienne…

Nouveau rapport : La convergence des réglementations est la clé d’un approvisionnement régulier de médicaments génériques au Canada

Montréal, le 17 octobre 2016. – Selon une nouvelle étude publiée par Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et commandée par l’Association canadienne du médicament générique (ACMG), une plus grande convergence des réglementations s’impose pour assurer un approvisionnement régulier de médicaments génériques de grande qualité, efficaces et sûrs au Canada…

Le livre blanc « Un nouveau paradigme pour la fabrication de médicaments injectables » de Vanrx Pharmasystems propose un modèle de production flexible pour le 21e siècle

VANCOUVER, November 2, 2016 -- Vanrx Pharmasystems, fabricant de solutions de remplissage stérile de pointe pour le secteur pharmaceutique, a publié un livre blanc intitulé « A New Paradigm for Manufacturing Injectable Medicines » (Un nouveau paradigme pour la fabrication de médicaments injectables)…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2