Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 17 NOVEMBRE 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Grand rendez-vous RH

L'édition 2016 du Grand rendez-vous RH est organisée par 10 comités sectoriels représentant ensemble près de 9 700 entreprises manufacturières et plus de 340 000 travailleurs. Plus de 150 gestionnaires (ressources humaines, opérations, etc.) sont attendus pour une journée de conférences haute en information et en réseautage. 2 panels mettant en lumière les meilleures pratiques des entreprises en matière de gestion des ressources humaines (attraction/recrutement et formation/gestion des compétences), animés par Marie-Claude Lavallée…

Journée découverte en sciences de la santé

jeudi 8 décembre 2016, Québec

Une invitation du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) et de la Faculté de médecine de l'Université Laval aux élèves des écoles secondaires de la région de Québec. Cette journée vise à faire découvrir les professions en sciences de la santé à plus de 200 élèves des 4e et 5e secondaires…

Annonce des lauréats de novembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de novembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

Félicitations aux deux élèves de l'école Liberté-Jeunesse qui se sont démarquées à l'Assemblée nationale

Génome Québec remercie et félicite Gabrielle-Émilie Charbonneau et Noémy Lefebvre qui ont su relever le défi de sensibiliser les parlementaires de l'Assemblée nationale du Québec sur l'importance de la recherche génomique au Québec! Dans le cadre de l’événement l’ADN à l’Assemblée nationale qui s’est tenu le 19 octobre dernier, Gabrielle-Émilie et Noémy ont présenté aux parlementaires, scientifiques et gens d'affaires le mini laboratoire scientifique en classe Vol450…

Portfolio - Ingénieurs

Dossier de la Presse Affaires sur les ingénieurs. Inclue les articles suivants: Industrie 4.0: les données au service du génie, Le génie, à leur façon, Montréal en silhouette, La course à l'automatisation pour la dronautique, La plus grande forêt d'enseignement au monde, Les femmes font lentement leur place en génie…

BIOTECanada Supports Government of Canada’s Global Skills Strategy Initiative

November 3, 2016 - BIOTECanada, the national industry association representing biotechnology companies congratulates the Minister of Finance and the Government of Canada on the Fall Economic Statement. In particular, the industry is very supportive of the Statement’s initiative to develop a Global Skills Strategy which recognizes the importance of providing high growth Canadian businesses with greater and faster access to global talent…

Pharmaceutique: stabilisation "fragile" des emplois

Les effectifs de l'industrie pharmaceutique en France ont quasiment stagné en 2015, après des années de baisses plus prononcées, a annoncé l'organisation des entreprises du médicament (Leem), réclamant plus d'engagement du gouvernement en faveur de l'emploi dans ce secteur. La filière pharmaceutique comptait 98.690 salariés en France fin 2015, soit un léger recul de 0,1% sur un an, contre -0,6% en 2014, selon des chiffres préliminaires du Leem…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Roche supprime moins d'emplois que prévu

Roche supprime finalement moins d'emplois que prévu à Bâle. Au lieu des 190 places de travail annoncées début septembre, le groupe pharmaceutique bâlois n'en biffera que 168. La procédure de consultation ouverte lors de l'annonce début septembre et les négociations sur le plan social sont closes, a indiqué une porte-parole de l'entreprise, interrogée par l'ATS. Les places de travail concernées seront supprimées pour partie encore cette année et le reste en 2017…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

GenePOC annonce la mise en place d'un vaste réseau de partenaires commerciaux pour une distribution européenne

GenePOC, Inc. a annoncé avoir signé des accords de distribution avec 8 partenaires à travers l'Europe pour la commercialisation de ses premiers produits. Il s'agit là d'une étape clé dans le développement de GenePOC, qui s'inscrit parfaitement dans le calendrier annoncé précédemment, selon lequel la commercialisation devait débuter à l'automne 2016. Les partenaires commerciaux signataires des accords sont…

Neopharm Labs, une entreprise canadienne, complète l'acquisition d'Averica Discovery Services de Boston

MONTRÉAL et BOSTON, le 3 nov. 2016 - Neopharm Labs Inc., un laboratoire analytique à service complet de premier plan établi au Québec qui sert l'industrie pharmaceutique, annonce son expansion aux États-Unis grâce à l'acquisition stratégique d'Averica Discovery Services inc., une organisation de recherche contractuelle du Grand Boston spécialisée dans les études de premières phases et le développement de méthodes analytiques. L'ajout d'Averica au portefeuille de Neopharm Labs permet à l'organisation d'élargir sa portée géographique aux É.-U. et, ce faisant, de poursuivre sa stratégie de croissance et de diversifier davantage ses services dans la région…

Le vigile du prix des médicaments au Canada s'entend avec un fabricant de médicaments quant aux exigences de production de renseignements sur un médicament contre la leucémie

Un comité d'audition du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a délivré une ordonnance le 28 octobre 2016 pour obliger Baxalta Canada Corporation (Baxalta) à fournir au CEPMB les renseignements sur l'établissement des prix et la valeur des ventes exigés en vertu de l'article 80 de la Loi sur les brevets et des articles 3 et 4 du Règlement sur les médicaments brevetés. L'ordonnance est liée au médicament Oncaspar, qui est vendu au Canada dans le cadre du Programme d'accès spécial de Santé Canada et est utilisé pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique…

Le laboratoire pharmaceutique CiToxLab fait une acquisition au Canada

Bis repetita pour CiToxLAB. En 2011, ce laboratoire d'Evreux (Eure) spécialisé dans l'évaluation préclinique des médicaments, notamment sur les animaux, avait racheté son concurrent canadien LAB Recherche. Aujourd'hui, il met la main sur un autre canadien, AccelLAB, également spécialisé dans l'évaluation préclinique, mais, cette fois, il s'agit de nouveaux dispositifs médicaux. Fondée en 2004 par un cardiologue, cette entreprise de la banlieue de Montréal emploie une centaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

LIXIANAMD (edoxaban), un anticoagulant à prise uniquotidienne, homologué au Canada… (PDF)

LAVAL, QC, le 9 nov. 2016 - Servier Canada a annoncé l'homologation de LIXIANAMD (edoxaban) par Santé Canada pour les indications suivantes : la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des accidents emboliques systémiques (AES) chez les patients présentant une fibrillation auriculaire non valvulaire (FANV), qui ont besoin d'une anticoagulation, ainsi que pour le traitement des thrombo-embolies veineuses (TEV) (thrombose veineuse profonde [TVP], embolie pulmonaire [EP]) et la prévention des TVP et des EP récurrentes. L'homologation de LIXIANAMD est fondée sur les données de deux essais de phase III, ENGAGE AF-TIMI 48 et Hokusai-VTE; l'objectif de ces essais était de comparer le traitement par LIXIANAMD une fois par jour avec la warfarine, un traitement standard actuel pour la prévention des AVC chez les patients présentant une FA, ou pour le traitement et la prévention des TEV…

Theratechnologies annonce les résultats de l'étude pivot de phase III pour l'ibalizumab, un antirétroviral biologique à action prolongée présentement à l'étude dans le traitement du VIH

MONTRÉAL, QUÉBEC--(10 nov. 2016) - Theratechnologies Inc. a annoncé avoir été informée par son partenaire, TaiMed Biologics, Inc., des résultats préliminaires des paramètres secondaires d'innocuité et d'efficacité de l'étude de phase III de 24 semaines (TMB-301) de l'ibalizumab chez les patients atteints d'un VIH-1. Cette étude de phase III confirme l'innocuité et l'efficacité de l'ibalizumab qui avaient été préalablement observées au cours de l'étude de phase IIb et ce, même si la population de patients de la phase III avait des niveaux de VIH-1 pluri-résistant aux médicaments (PRM) plus élevés et que leur maladie était à un stade plus avancée au moment de l'enrôlement…

ProMetic obtient l'autorisation de Santé Canada pour débuter son essai clinique contrôlé contre placebo pour le PBI-4050 chez les patients atteints du syndrome métabolique et diabète de type 2

LAVAL, QC, le 16 nov. 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir obtenu l'approbation de Santé Canada afin de débuter un essai clinique de phase 2 contrôlé contre placebo pour son principal médicament candidat antifibrotique oralement actif, le PBI-4050, chez les patients atteints du syndrome métabolique et diabète de type 2…

Le PBI-4050 de ProMetic démontre une réduction de l'hypertension pulmonaire et du remodelage pulmonaire…

LAVAL, QC, le 14 nov. 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a présenté de nouveaux résultats lors de la conférence annuelle de l'Association Américaine de Cardiologie à la Nouvelle-Orléans provenant d'études effectuées à l'institut de Cardiologie de Montréal ainsi que de nouveaux résultats sur les effets positifs du PBI-4050 sur les biomarqueurs cardiovasculaires chez les patients souffrant du syndrome métabolique et diabète de type 2…

Premier et seul dispositif médical en Amérique du Nord permettant de prendre des décisions quotidiennes en matière de diabète sans recourir aux douloureuses piqûres au bout du doigt

BURNABY, Colombie britannique, 14 novembre 2016 - Dexcom, Inc., le leader de la surveillance continue de la glycémie (CGM) pour les patients atteints de diabète, a annoncé que Santé Canada avait approuvé son système Dexcom G5 Mobile CGM pour une utilisation « non complémentaire » chez les diabétiques à partir de l'âge de 2 ans…

Merck remporte un prix R&D 100 pour son innovation

DARMSTADT, Allemagne, 11 novembre 2016 -- Merck, une société de science et de technologie de pointe,a reçu un prestigieux prix R&D 100 pour ses « Sanger Arrayed Lentiviral CRISPR Libraries », les premières bibliothèques CRISPR de ce genre. Le magazine R&D a annoncé les lauréats lors de la 54e cérémonie annuelle de remise des prix R&D 100 le 3 novembre à Washington DC…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Valeant plonge à la Bourse de Toronto

Une lourde perte de plus d’un milliard $ US au dernier trimestre et une révision à la baisse des perspectives frappent de plein fouet Valeant Pharmaceuticals International de Laval, dont le titre a perdu environ 25 % de sa valeur à l’ouverture des marchés. La société pharmaceutique, qui est dans la tourmente depuis plusieurs mois, a déclaré une perte de 1,22 milliard $ US ou 3,49 $ US par action, pour le troisième trimestre…

ProMetic annonce ses résultats financiers et faits saillants du troisième trimestre 2016

LAVAL, QC, le 14 nov. 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé une perte nette de 28,0 millions $ pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2016. La perte nette trimestrielle inclut 9,2 millions $ en coûts reliés à la mise en place de l'infrastructure commerciale et de fabrication requise afin de produire six produits thérapeutiques dérivés du plasma et la préparation du lancement commercial du plasminogène en 2017…

TSO3 divulgue ses résultats financiers pour son troisième trimestre 2016

QUÉBEC, le 7 nov. 2016 - TSO3 inc., une innovatrice dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a annoncé ses résultats financiers du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2016. À moins d'indications contraire, tous les montants sont en dollars américains…

Knight publie ses résultats du deuxième trimestre 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--(11 août 2016) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre clos le 30 juin 2016…

Opsens rapporte ses résultats de 2016 - Revenus totaux records poussés par la croissance décuplée des ventes FFR

QUÉBEC, le 16 nov. 2016 - Opsens inc. a publié ses résultats pour l'exercice terminé le 31 août 2016…

Charles River Laboratories Announces Third-Quarter 2016 Results from Continuing Operations

WILMINGTON, Mass.-- Nov. 2, 2016-- Charles River Laboratories International, Inc. reported its results for the third quarter of 2016. For the quarter, revenue from continuing operations was $425.7 million, an increase of 21.8% from $349.5 million in the third quarter of 2015. Foreign currency translation reduced reported revenue growth by 1.5%. Revenue growth was driven primarily by the Discovery and Safety Assessment and Manufacturing Support segments…

AstraZeneca: le bénéfice net trimestriel grimpe de 32%

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca a annoncé avoir élevé de 32% son bénéfice net au troisième trimestre grâce à un gain exceptionnel lié à des opérations fiscales, mais son activité a souffert de la perte d'exclusivité de son traitement anti-cholestérol Crestor aux États-Unis…

INDUSTRIE

Forum stratégique - sciences de la vie : 5,6 milliards de dollars investis dans notre économie chaque année

Le Forum stratégique sur les sciences de la vie et les technologies de la santé (SVTS) de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'est tenu en présence de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et de plus de 300 décideurs et influenceurs de la métropole.  La ministre Anglade a profité de son passage à la Chambre pour annoncer la mise sur pied du programme BioMed Propulsion, qui sera accompagné d'une enveloppe de 100 millions de dollars…

Articles connexes :

Bioquébec se réjouit de la création du programme de soutien à la commercialisation biomed propulsion

Programme BioMed Propulsion dévoilé par le gouvernement du Québec : réaction de Bio-K Plus International

La communauté d'affaires souhaite rendre le Grand Montréal plus attractif aux yeux des investisseurs étrangers

MONTRÉAL, le 4 nov. 2016 - Dans le cadre du premier Forum de l'attractivité, organisé  par Montréal International, les acteurs d'affaires, économiques et institutionnels du Grand Montréal se mobilisent pour trouver des pistes de solutions concrètes aux enjeux qui touchent l'attractivité économique de la métropole québécoise sur la scène internationale…

Montréal en position de tête du capital-risque au Canada

La région de Montréal s'inscrit au premier rang des villes canadiennes pour le montant de capital-risque investi en entreprises depuis le début de 2016, selon une compilation de l'agence d'informations financières Thomson Reuters. Aussi, le Québec est pour la première fois dans le top 10 des provinces canadiennes et des États américains pour le capital-risque investi durant les trois premiers trimestres de 2016…

Attractivité: et si Montréal était trop généraliste?

Aérospatiale, TIC, sciences de la vie, technologies propres, agroalimentaire... Montréal a plusieurs secteurs de pointe, dont elle fait la promotion pour attirer des investisseurs étrangers. Or, la métropole aurait tout intérêt à concentrer ses efforts sur deux ou trois secteurs, selon un spécialiste dans l'attraction des investissements directs étrangers. «Je crois que c'est bon de focaliser sur un plus petit nombre de secteurs», affirme Marek Gootman, fellow et directeur Partenariats stratégiques et initiatives mondiales du Metropolitain Policy Program à l'Institut Brookings, à Washington, dans un entretien avec Les Affaires…

Médicaments novateurs Canada souhaite une stratégie québécoise des sciences de la vie ambitieuse pour attirer davantage d'investissements au Québec

MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 - Fière partenaire du Forum stratégique sur les sciences de la vie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l'association Médicaments novateurs Canada est heureuse de constater la mobilisation du monde des affaires montréalais pour positionner le Québec comme un chef de file mondial en sciences de la vie et la reconnaissance de son apport économique indéniable à la prospérité du Québec…

Le Québec au 10e rang nord-américain

Le Québec, premier de classe nord-américain dans les sciences de la vie ? Pas tout à fait. Avec 450 entreprises et 56 000 emplois, la province se classe globalement au 10e rang du continent dans cette industrie de pointe, révèle une étude qui sera publiée. Gros plan sur les forces, les faiblesses et les pistes de solution pour le Québec…

Liens connexes:

Indicateurs de compétitivité en Amérique du Nord - Sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) (PDF)

Leviers de compétitivité à l’échelle mondiale - Sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) (PDF)

Les sciences de la vie et les technologies de la santé - Un secteur créateur de richesse et un instrument de prospérité pour le Québec (PDF)

Collaborations fructueuses avec le Massachusetts pour les sciences de la vie!

Du 19 au 23 septembre 2016, le Ministère a proposé une semaine d’activités organisées autour du partenariat Québec-Massachusetts, lesquels collaborent étroitement dans le secteur des sciences de la vie. Deux événements visaient à présenter l’excellence québécoise auprès de représentants de la grande région de Boston : accueil du président de MassBio et d’entreprises du Massachusetts à Montréal; BizWorkshop, qui se déroulait à Montréal, à Sherbrooke et à Québec…

Les Québécois paient trop cher les médicaments génériques

Selon des données issues d'enquêtes de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), réalisées l'an dernier et obtenues par Radio-Canada, les Québécois paient beaucoup trop cher leurs médicaments génériques. La RAMQ a sélectionné 23 médicaments génériques commercialisés sous une marque maison appartenant à une ou plusieurs bannières pharmaceutiques. On révèle d'importantes marges entre le prix payé au fabricant et le prix de revente en pharmacie pour 2014…

Le dispositif de mutualisation des règlements de médicaments onéreux des assureurs de personnes canadiens continue de voir une croissance rapide du coût des médicaments

TORONTO, le 7 nov. 2016 - Selon les données publiées par la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments (SCMAM), le coût des traitements médicamenteux onéreux et récurrents s'est accru de 22 p. 100 en 2015 par rapport à l'année précédente. « Il est certain que le fardeau que représentent pour le dispositif les médicaments chers et récurrents continue de dépasser très largement le taux d'inflation », a fait remarquer Dan Berty, directeur général de la SCMAM. Les maladies auto-immunes demeurent les principales responsables de la hausse des coûts, mais de nouveaux médicaments contre le cancer, les troubles sanguins (Soliris, par exemple) et l'hépatite C ont maintenant une incidence majeure sur la mutualisation dans l'industrie…

Le secteur pharmaceutique, grand gagnant de la victoire de Donald Trump

Aux yeux des analystes, le fait que la présidence et le Congrès soient aux mains des républicains est considéré comme le scénario le plus favorable pour la pharma. A la bourse suisse, les actions de Novartis et de Roche ont bondi de plus de 4%...

L'oncle Sam demeure pour l'industrie pharmaceutique un eldorado, qui attire de plus en plus de jeunes pousses françaises en quête de capitaux dans l'espoir de découvrir le prochain traitement révolutionnaire.

Les États-Unis sont une destination privilégiée pour les sociétés biotechs françaises en mal de fonds. Des grand-messes à des rendez-vous informels avec de potentiels investisseurs organisés à New York, première place financière du monde, et à Boston, capitale de la recherche : c'est l'effervescence sur la côte Est américaine…

Pourquoi et comment Facebook cherche à séduire l'industrie pharmaceutique

Facebook cherche à capter une plus grande part des 5 milliards de dollars dépensés chaque année par l'industrie du médicament en publicité. En lui donnant la possibilité d'entrer moins souvent dans le collimateur des régulateurs américains, notamment…

Les stratégies des laboratoires pharmaceutiques pour atteindre les populations pauvres sont en voie de maturation, cependant, leur application ne s'étend que graduellement

Pour mettre leurs produits à la portée des populations pauvres, les laboratoires pharmaceutiques adoptent des stratégies plus complexes, qui répondent notamment aux priorités en matière de santé mondiale. Cependant, les bonnes pratiques se limitent à un nombre restreint de produits et de pays. Il reste encore à créer les opportunités qui permettront leur élargissement…

INSTITUTIONS

Appui à la recherche clinique - Le gouvernement du Québec soutient deux initiatives porteuses de l'Institut de recherches cliniques de Montréal

MONTRÉAL, le 14 nov. 2016 - Le gouvernement du Québec a attribué une aide financière de 3 millions de dollars à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) pour appuyer la mise en œuvre, au cours des cinq prochaines années, de deux initiatives portant sur la médecine personnalisée et totalisant 11,1 millions de dollars. La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, en ont fait l'annonce…

C'est jour d'inauguration à l'hôpital Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine à Montréal a procédé à l’inauguration de deux immeubles, un projet de plusieurs centaines de millions de dollars. Des locaux tout neufs et de l'équipement à la fine pointe de la technologie: 940 millions de dollars plus tard, l'hôpital Sainte-Justine est fin prêt à accueillir ses jeunes patients…

Des simulations pour optimiser le futur méga hôpital de Québec

Tant qu'à bâtir un méga hôpital moderne, aussi bien viser un résultat optimal, à la fois pour le personnel traitant que pour les patients. C'est dans cette optique que la Direction du CHU de Québec-Université Laval a choisi d'innover, en intégrant la méthode Lean dans la conception du nouveau complexe hospitalier (NCH). Celui-ci sera construit sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus…

Lancement des travaux de construction du Centre régional intégré de cancérologie à l'Hôtel-Dieu de Lévis

LÉVIS, QC, le 7 nov. 2016 - Les travaux de construction du Centre régional intégré en cancérologie (CRIC) de l'Hôtel-Dieu de Lévis, un projet destiné à améliorer et à consolider l'offre de service en radio-oncologie pour la clientèle de l'est du Québec, ont été lancés par la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette…

L’UdeS lance un centre d’expertise en santé mentale

Grâce à une contribution de 1,5 M$ de RBC Banque Royale, l’Université de Sherbrooke est en mesure de lancer le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. L’annonce en a été faite en présence des principaux collaborateurs à ce projet. Que ce soit l’anxiété, les phobies ou la dépression, on estime qu’un tiers des jeunes Québécois âgés entre 15 et 24 ans présentent un niveau élevé de détresse psychologique. Pour ces jeunes et leur famille, l’accès et la continuité des services dont ils ont besoin sont des enjeux importants ayant un impact direct sur leur mieux-être…

L’INRS, première université au Canada en intensité de recherche

Selon Research Infosource, l’INRS se classe pour une troisième année consécutive au premier rang des universités canadiennes sans faculté de médecine pour son intensité de recherche. En 2015, les professeurs de l’INRS ont récolté en moyenne 358 100 $ pour la recherche…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Acfas: il faut d’urgence réinvestir en recherche

Tant à Ottawa qu’à Québec, les gouvernements sont à concevoir de nouvelles politiques de recherche scientifique. Ainsi, le 13 juin, Innovation, Sciences et Développement économique Canada amorçait un examen indépendant du financement fédéral des sciences fondamentales. Pour sa part, le gouvernement du Québec mène présentement une consultation grand public afin de développer une Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI). Selon ce que rapporte Frédéric Bouchard, président de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), la réflexion d’Ottawa est déjà bien avancée. « L’une des pistes de réflexion du comité est d’assurer l’équilibre entre tous les types de recherche », dit-il…

Concours 2017 : Projets de recherche appliquée à grande échelle - La génomique et la santé de précision

Le 7 novembre 2016 – Génome Canada est heureux d’informer la communauté des chercheurs d’une possibilité de financement prévue prochainement : le Concours 2017 : Projets de recherche appliquée à grande échelle – La génomique et la santé de précision. Ce concours devrait être lancé officiellement au début de 2017 et les lignes directrices et les formulaires de demande seront publiés à ce moment-là.  Cette possibilité de financement vise les projets qui démontreront comment la recherche en génomique peut contribuer à une approche plus axée sur les faits probants en matière de santé et par conséquent, améliorer les résultats de santé et le rapport coût-efficacité du système de santé…

Avancée montréalaise dans le cancer

Les patients qui perdent beaucoup de poids durant leur traitement oncologique contre un cancer sont beaucoup plus susceptibles de succomber à leur maladie, selon une nouvelle étude montréalaise. Les chercheurs de l'Université McGill ont mis au point un guide de détection qui pourrait aider les oncologues à identifier les patients à risque de « cachexie », une perte de poids anormale associée à la chimiothérapie anticancer…

Mieux identifier ses antigènes pour vaincre son cancer

C’est un petit instrument simple en apparence. Et pourtant, l’innovation pourrait faire progresser la lutte contre la leucémie et faire avancer la médecine personnalisée comme aucune autre technologie auparavant. La FAIMS (acronyme pour high-field asymmetric waveform ion mobility spectrometry), une nouvelle forme de mobilité ionique, accroît de façon considérable la sensibilité des spectromètres de masse de sorte qu’il serait possible de repérer et de quantifier les protéines et antigènes présents dans les échantillons de cellules provenant de patients…

Identification du gène associé à l’anévrisme intracrânien au sein de la population canadienne-française

Des chercheurs ont identifié un gène chez la population canadienne-française qui prédispose au développement d’un anévrisme intracrânien (AI). Cette affection neurologique peut être mortelle et est responsable d’environ 500 000 décès par année à l’échelle mondiale, dont la moitié chez des personnes de moins de 50 ans. En recourant à l’analyse génétique, l’équipe de chercheurs a découvert de rares variations d’un gène, le RNF213, existant plus fréquemment chez les sujets du groupe de victimes d’un AI que ceux du groupe témoin. Les sujets du groupe de patients et du groupe témoin étaient issus de familles canadiennes-françaises…

Une équipe de l’IRCM identifie un gène qui contrôle certaines réactions de défense immunitaire

Notre corps est un véritable champ de bataille. Chaque agression – comme celles causées par les infections – est vaincue grâce à un déferlement de molécules qui, tels des soldats, repoussent les envahisseurs et réparent les dommages. La première ligne de défense de cette opération militaire est connue sous le nom d’immunité innée. Mais comment le corps fait-il pour éviter que la zone de combat ne se propage de manière démesurée? Dans un article récemment paru dans la revue Cell Reports, une équipe de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), dirigée par Christian F. Deschepper, publie des données qui pourraient apporter quelques éléments de réponse. Le groupe, en collaboration avec le Centre de recherche du CHUM, a en effet identifié un gène qui pourrait s’avérer indispensable à l’ensemble des êtres vivants pour contrôler certaines réactions de l’immunité innée…

Une recherche de l’IRCM en première page de la revue Nature

Marie Kmita, chercheuse à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), et son équipe viennent de réaliser un doublé : leurs travaux, récemment parus dans Nature, font la première page de la prestigieuse revue. La couverture de Nature montre en effet une photographie prise à l’IRCM d’une patte d’embryon de souris, chez qui les gènes Hoxa11 et Hoxa13 ont été activés dans des domaines chevauchants du membre en développement. Comme on peut le constater sur l’image, l’intervention a entrainé le développement de sept doigts par patte…

Nouveau traitement prometteur contre le cancer de la peau

Les patients atteints du cancer de la peau mortel, le mélanome avec métastases, pourraient maintenant vivre plus longtemps grâce à un nouveau traitement offert au CHU de Québec. Depuis près de deux ans, une quinzaine de patients du CHU de Québec ont pu profiter de cette nouvelle méthode d'immunothérapie, qui vient d'être approuvée par Santé Canada. « Avant, ces patients-là avaient une survie moyenne de six mois », souligne Félix Couture, chef du service d'hémato-oncologie au CHU de Québec…

Dr Denis Richard, lauréat du prestigieux prix Armand-Frappier

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (l’Institut) est fier d’annoncer que le Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche de l’Institut, est le lauréat du prix Armand-Frappier, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en science et technologie. Ce prestigieux prix remis annuellement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation à une personne qui a mené une carrière en recherche et qui a contribué au développement d’une institution de recherche ou qui s’est consacrée à l’administration ou à la promotion de la recherche et qui, de ce fait, a su favoriser la relève scientifique et susciter l’intérêt de la population pour la science et la technologie…

Le professeur Kessen Patten, lauréat d’une bourse de recherche sur la SLA

Le professeur Kessen Patten du Centre INRS–Institut Armand-Frappier fait partie de la courte liste des lauréats d’une bourse de recherche versée par la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada avec l’aide de Santé Canada. Grâce à cette importante aide, il pourra poursuivre des recherches de pointe en vue d’élucider les mécanismes en cause dans la maladie de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou-Gehrig…

ÉVÉNEMENTS

10e Forum sur l'industrie de la santé de Québec : créer de la valeur pour le patient, les cliniciens, le réseau et l'économie

QUÉBEC, le 8 nov. 2016 - Québec International en collaboration avec l'Alliance santé Québec, BIOQuébec, Génome Québec, Norton Rose Fulbright, Médicaments novateurs Canada et le CHU de Québec-Université Laval, présente les 29 et 30 novembre prochains, le Forum de l'industrie de la santé de Québec (FISQ). Tenu chaque année depuis 10 ans, le FISQ est le plus important événement annuel dans le secteur des sciences de la vie au Québec réunissant et mobilisant des acteurs-clés du milieu qu'ils soient industriels, chercheurs, gestionnaires et décideurs…

À ne pas manquer - Panel Innovation génomique et biotechnologique : quand la science sauve des vies, peut-on s’en passer?

Nous abordons un virage inévitable, celui de la médecine de précision. Comment le patient peut-il influencer le cours des choses? Venez entendre nos panélistes échanger sur ce sujet le mardi 29 novembre. Le panel se déroule dans le cadre du 10e Forum de l'industrie de la santé de Québec qui se tiendra les 29 et 30 novembre au Centre des congrès de Québec…

BIO émet un appel à communications pour l’édition 2017 du Congrès mondial sur la biotechnologie industrielle à Montréal

WASHINGTON--(BUSINESS WIRE)--La Biotechnology Innovation Organization (BIO – organisation de l’innovation en biotechnologie) a publié un appel aux chefs de file des industries de la biotechnologie, de la bioénergie, des produits chimiques, des produits de consommation, de la fabrication et de l’agriculture, ainsi qu’aux dirigeants du milieu universitaire et des secteurs financiers à soumettre des propositions pour la séance de groupe du Congrès mondial sur la biotechnologie industrielle de 2017. La conférence aura lieu du 23 au 26 juillet 2017 au Palais des congrès de Montréal à Montréal, Canada…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Rapport annuel sur l’industrie des technologies médicales - Juin 2015 – Juin 2016 : des performances sous pression

Après des années de croissance molle, le chiffre d’affaires réalisé sur le plan mondial dans le secteur a atteint environ 337 milliards de dollars en 2015, soit une baisse de 1,2 %. À cet égard, la divergence entre les États-Unis et l’Europe est particulièrement marquée : alors que le chiffre d’affaires des medtech européennes a progressé de 21 % pour atteindre 129 milliards de dollars, celui de la concurrence américaine s’est replié de 11 % à 209 milliards de dollars. Le bénéfice net cumulé de l’ensemble du secteur a fléchi de 15 % en 2015 pour atteindre 13,7 milliards de dollars…

Accès aux Médicaments : le classement 2016 des laboratoires pharmaceutiques

L’Indice d’Accès aux Médicaments (Access to Medicines Index) 2016, publié lundi, établit un classement des 20 principaux laboratoires pharmaceutiques en fonction des efforts qu’ils accomplissent afin d’améliorer l’accès aux médicaments dans les pays à faibles et moyens revenus. GSK arrive en tête du classement pour la 5ème fois suivi par un groupe compact comprenant Johnson & Johnson, Novartis et Merck KGaA.

Cet indice est publié tous les deux ans par l’Access to Medicine Foundation, un organisme indépendant à but non lucratif financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, le Ministère Néerlandais des Affaires Étrangères et le Département pour le Développement International du Royaume-Uni…

Rapport original:

Access to Medicine Index 2016

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2