Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 1 DÉCEMBRE 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Québec souligne la réalisation du projet Parcours scientifique et technologique du Collège François de Laval

Québec, le 23 novembre 2016 -  La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, se réjouit de la réalisation du projet Parcours scientifique et technologique du Collège François-de-Laval, auquel le gouvernement du Québec a attribué une aide financière de plus de 23 000 $ par l'entremise du programme NovaScience. Cette initiative vise à mettre en place des stratégies novatrices d'enseignement et de pratique des sciences et des technologies…

McGill et l’UQAM parmi les favorites des employeurs

Le plus récent palmarès des établissements canadiens selon l’employabilité des diplômés universitaires dressé par le magazine britannique Times Higher Education classe l’Université McGill en deuxième position au pays. L’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle, arrive au 8e rang, à égalité avec l’Université d’Ottawa et l’Université de Western Ontario. C’est l’Université de Toronto qui arrive en tête, suivie par McGill. L’université de Colombie-Britannique et l’université de Waterloo sont ex aequo en troisième place…

Les diplômes de l’UdeM prisés des recruteurs

L’Université de Montréal, avec son école affiliée HEC Montréal, se classe au 44e rang mondial des universités les plus prisées par les recruteurs. C’est ce que vient de dévoiler le magazine britannique Times Higher Education dans son classement international sur l'employabilité des diplômés universitaires, publié le 16 novembre. Ce palmarès révèle également que l’UdeM, en plus d’occuper la première place parmi les universités généralistes francophones, se classe au troisième échelon canadien…

Journée découverte en sciences de la santé

jeudi 8 décembre 2016

Une invitation du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) et de la Faculté de médecine de l'Université Laval aux élèves des écoles secondaires de la région de Québec. Cette journée vise à faire découvrir les professions en sciences de la santé à plus de 200 élèves des 4e et 5e secondaires…

L’impact des activités scientifiques sur la motivation en sciences des élèves du primaire

Les activités informelles d’éducation scientifique, utilisées par les enseignants du primaire dans le cadre des cours de science et technologie, ont une portée éducative appréciable. Pour l’élève, ces activités lui fournissent des contextes éducatifs différents et contribuent à sa motivation envers la science et la technologie, favorisant ainsi son apprentissage…

Médicaments novateurs Canada et l'Université Queens créent une Bourse de stage étudiant en éthique médicale

TORONTO, le 22 nov. 2016 - Médicaments novateurs Canada et l'Université Queens sont heureuses d'annoncer la création de la Bourse de stage étudiant Russell Williams en éthique médicale, en l'honneur de Russell Williams, ancien président de Médicaments novateurs Canada…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Paula Keays est nommée présidente de McKesson Canada

SAINT-LAURENT, QC, le 28 nov. 2016 - McKesson a annoncé la nomination de Paula Keays au poste de présidente; cette nomination entre en vigueur immédiatement. Dans le cadre de son nouveau mandat, Paula dirigera quelque 4 000 employés et sera responsable de diriger toutes les activités de vente, de commercialisation et d'exploitation pour l'ensemble des lignes d'affaires de McKesson Canada, y compris la distribution de produits pharmaceutiques, de technologies pharmaceutiques, de pharmacie spécialisée et d'infusions de médicaments, de l'approvisionnement et des solutions pour les bannières indépendantes de pharmacie au détail…

Acasti Pharma nomme Linda O'Keefe comme chef de la direction financière

LAVAL, QUÉBEC--(28 nov. 2016) - Acasti Pharma Inc., annonce la nomination de Mme Linda O'Keefe à titre de Chef de la direction financière. Mme O'Keefe apporte à Acasti plus de 30 ans d'expérience en finances dans les secteurs des sciences de la vie, de la fabrication et des services d'affaires…

GSK devient la toute première Entreprise canadienne compatissance de l'ACSP

OTTAWA, le 21 nov. 2016 - Au lendemain de la campagne « Les soins palliatifs d'abord : un mois d'action », le Conseil des champions de l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est heureux d'annoncer que la société GlaxoSmithKline (GSK) reçoit la toute première désignation d'Entreprise canadienne compatissante (ECC)…

Des superhéros se lancent à l'assaut de la « maladie nationale » du Canada - les maladies inflammatoires de l'intestin (MII)

Takeda Canada s'associe à Marvel Custom Solutions pour lancer IBD Unmasked (MII démasquées), une initiative mettant en vedette une équipe de superhéros des MII dans des illustrations graphiques, afin de souligner la force des personnes qui vivent avec une MII et de leur donner confiance…

Des accusations déposées aux États-Unis contre un ex-cadre de la pharmaceutique Valeant

Des procureurs fédéraux américains annoncent le dépôt d'accusations au criminel contre l'ex-cadre de la pharmaceutique Valeant, Gary Tanner, et l'ex-président de Philidor Rx Services, Andrew Davenport, dans le cadre d'une enquête pour déterminer si Valeant a fraudé des compagnies d'assurances américaines pour plusieurs millions de dollars en cachant sa relation d'affaires avec la chaîne de pharmacies Philidor Rx…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Débouché international pour une innovation sherbrookoise en sciences de la vie

Ingénutra, une entreprise de Sherbrooke en sciences de la vie, a conclu un accord commercial mondial exclusif avec Neptune Technologies & Bioressources pour son ingrédient actif naturel MaxSimil. MaxSimil est basée sur une technologie brevetée qui facilite naturellement l’absorption et la biodisponibilité des acides gras oméga-3 et autres vitamines liposolubles. Ajouté par exemple à des huiles de poisson, riches en oméga-3 justement, MaxSimil permet au corps de mieux assimiler ce type de matières grasses saines…

CO2 Solutions annonce une entente de collaboration avec Seneca

QUÉBEC et MONTRÉAL, le 15 nov. 2016 - CO2 Solutions inc., chef de file dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, et Seneca experts-conseils inc., une firme d'ingénierie conseils spécialisé en conception et en réalisation d'usines exploitant des procédés industriels de transformation de la matière au Québec et à l'international ont annoncé avoir conclu une entente de collaboration pour déployer conjointement des occasions d'affaires  pour la capture, le stockage et l'utilisation du carbone (CSUC) en milieu industriel…

Dermtek Pharma - Une PME québécoise célèbre 30 ans d'excellence dermatologique

MONTRÉAL, le 23 nov. 2016 - « Quelle idée farfelue! » Il fallait s'avérer plutôt ambitieux en 1986 après la récession pour ambitionner de mettre sur pied une compagnie manufacturière de produits dermatologiques thérapeutiques qui compétitionnerait avec les géants américains bien implantés au pays. Célébrant 30 années d'excellence en 2016, c'est Robert Lavoie qui peut être fier d'avoir écouté son intuition d'affaires en fondant Dermtek Pharma…

GSK dépose une demande aux autorités réglementaires visant le vaccin expérimental pour la prévention du zona au Canada

MISSISSAUGA, ON, le 21 nov. 2016 - GlaxoSmithKline Inc. (GSK) a déposé une présentation de drogue nouvelle pour son vaccin expérimental contre le zona afin de le faire approuver pour la prévention du zona et de ses complications chez les Canadiens de 50 ans et plus…

Gilead Sciences Canada, Inc., se voit décerner le prestigieux Prix Galien Canada - Prix du produit innovateur

MISSISSAUGA, ON, le 23 nov. 2016 - Gilead Sciences Canada, Inc. a annoncé que HARVONI® (lédipasvir/sofosbuvir), le premier schéma à comprimé unique pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite C chronique (HCC) de génotype 1 chez les adultes, s'est vu décerner le Prix Galien Canada 2016 - Prix du produit innovateur.  En tant que prix prestigieux dans le domaine de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques, le Prix Galien Canada - Prix du produit innovateur est accordé à une société qui a mis au point et lancé un médicament sur le marché canadien et qui a eu la plus importante contribution globale aux soins des patients au Canada sur les plans de l'innovation, de l'efficacité, ainsi que par son caractère novateur…

Le traitement pour les maladies inflammatoires de l'intestin ENTYVIO® (vedolizumab) de Takeda a remporté le prestigieux Prix Galien Canada - Produit innovateur

OAKVILLE, ON, le 23 nov. 2016 - Takeda Canada est ravie d'annoncer qu'ENTYVIO® (vedolizumab), un traitement biologique sélectif de l'intestin pour les deux types les plus courants de maladies inflammatoires de l'intestin (MII), a remporté le prestigieux Prix Galien Canada - Produit innovateur 2016. Ce prix annuel, qui a été présenté lors d'un gala à Toronto le 22 novembre, est décerné à une entreprise, pour un médicament qui est commercialisé au Canada et qui a, selon l'avis du jury, le plus contribué au bien-être des patients par son efficacité, son innocuité, ses avantages ainsi que par son caractère novateur…

Novartis acquiert la biotech américaine Selexys

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé l’acquisition de Selexys Pharmaceutical, une société de biotechnologie américaine spécialisée dans le développement de produits thérapeutiques pour le traitement de certains troubles hématologiques et inflammatoires. Novartis a exercé son droit d’acquérir Selexys suite aux résultats de l’étude SUSTAIN, un essai de phase II évaluant l’utilisation de SelG1, un anticorps visant  à réduire les crises de douleurs vaso-occlusives pour les patients atteints de drépanocytose…

Sanofi va vendre dès janvier aux États-Unis son nouveau traitement contre le diabète

(Boursier.com) — Sanofi va pouvoir commercialiser aux États-Unis la combinaison lixisénatide / insuline glargine (en l'occurrence le Lantus) développée avec Zealand Pharma. Le laboratoire a reçu de l'agence américaine du médicament (FDA) l'autorisation de mise sur le marché de Soliqua 100/33 (baptisé jusque-là iGlargLixi) en une injection par jour dans le traitement du diabète de type 2 de l'adulte contrôlé inadéquatement par une dose d'insuline basale ou par lixisénatide. Soliqua 100/33 sera présenté dans un stylo prérempli utilisant la technologie SoloStar. Le médicament sera disponible dans les officines des États-Unis en janvier 2017…

Johnson & Johnson souhaiterait acquérir le suisse Actelion

Le géant américain de la santé Johnson & Johnson aurait approché le groupe suisse de biotechnologies Actelion en vue d'un éventuel rachat. Une telle acquisition lui permettrait de renforcer son portefeuille de médicaments, a rapporté jeudi Bloomberg en citant des sources proches du dossier…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

ProMetic présente l'effet positif du PBI-4050 sur les reins de patients diabétiques lors de la conférence annuelle de la Société Américaine de Néphrologie

LAVAL, QC, le 18 nov. 2016 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'elle présentait de nouvelles données à la conférence annuelle de la Société Américaine de Néphrologie qui a lieu à Chicago, concernant le principal médicament candidat oralement actif et anti-fibrotique de ProMetic, le PBI-4050… 

Astellas prolonge son engagement avec l'Association des urologues du Canada pour faire avancer la recherche au Canada

MARKHAM, ON, le 18 nov. 2016 - L'Association des urologues du Canada (AUC) et Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas) sont heureuses d'annoncer le renouvellement du programme de subvention de recherche AUC-Astellas pour une période supplémentaire de trois ans. Le programme de subvention de recherche a été lancé en 2012 dans le cadre d'un engagement de cinq ans visant à soutenir la découverte et l'innovation scientifiques au sein de la communauté scientifique spécialisée en urologie…

Le Programme commun d'évaluation des médicaments émet une recommandation positive concernant le remboursement d'ENTYVIO® (vedolizumab) de Takeda pour le traitement de la maladie de Crohn

OAKVILLE, ON, le 24 nov. 2016 - Les Canadiens qui vivent avec la maladie de Crohn, la forme la plus courante de maladie inflammatoire de l'intestin (MII)i, pourraient bientôt avoir accès, par l'entremise des régimes d'assurance médicaments provinciaux, à ENTYVIO® (vedolizumab), le plus récent traitement pour cette maladie débilitante qui touche plus de 129 000 personnes au Canadai. En effet, le Comité canadien d'expertise sur les médicaments (CCEM) du Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM) a émis une recommandation positive en ce qui concerne l'ajout d'ENTYVIO®, le nouveau traitement biologique de Takeda, à la liste des médicaments remboursés par les régimes d'assurance médicaments provinciaux pour le traitement des adultes atteints de la maladie de Crohn évolutive modérée à grave…

Tilray annonce son soutien aux tous premiers essais cliniques sur l'épilepsie en pédiatrie à l'hôpital pour enfants

NANAIMO, CB, le 29 nov. 2016 - Tilray, producteur autorisé de cannabis médical de haute qualité leadeur dans son domaine a annoncé son soutien aux essais cliniques menés à l'hôpital pour enfants de Toronto (SickKids). Ces essais ont pour but d'évaluer l'innocuité et la tolérabilité d'une préparation à base de cannabinoïdes combinés comme complément thérapeutique à l'épilepsie réfractaire (résistante au traitement) chez l'enfant…

Nouveau traitement du cancer approuvé par Santé Canada, mais gâché par la réalité des recommandations provinciales

TORONTO, le 22 nov. 2016 - Santé Canada a récemment approuvé sous conditions une nouvelle option de traitement avancée pour les Canadiens qui luttent contre le mélanome métastatique. Le traitement consiste en une combinaison de deux agents immuno-oncologiques: Opdivo + Yervoy, la première combinaison de ce genre. Bien que beaucoup aient applaudi cette approbation, de nombreux patients et des médecins retiennent leur souffle pour voir quelles recommandations provinciales viendront si c'est approuvé pour le remboursement par le programme pancadien d'évaluation des anti-cancéreux (PPEA)…

Santé Canada approuve l'utilisation de FIBRISTAL(MD), le premier et le seul médicament indiqué contre les fibromes utérins, pour les traitements intermittents à long terme

DUBLIN et MARKHAM, Ontario, le 21 novembre 2016 -- Allergan plc a annoncé avoir reçu de Santé Canada une nouvelle approbation d'utilisation pour FIBRISTALMD (acétate d'ulipristal à 5 mg) pour le traitement intermittent des signes et des symptômes modérés à graves du fibrome utérin chez les femmes adultes en âge de procréer. Le médicament est administré selon une série de traitement de trois mois…

Merck collabore avec Evotec dans le cadre d'une solution plus rapide d'identifications de cibles

BILLERICA, Massachusetts, 30 novembre 2016 -- Merck, une société majeure de sciences et de technologies, a annoncé qu'elle a conclu une série d'accords avec Evotec AG dans laquelle Evotec AG fournira des services de criblage des ensembles de réactifs génétiques de Merck telles que les banques CRISPR et shRNA. La combinaison de l'accès à ces banques et de l'expertise de criblage d'Evotec offrent une voie accélérée pour explorer et identifier de nouvelles cibles médicamenteuses…

MedImmune et Abpro concluent un accord de collaboration autour d'un nouvel anticorps bispécifique

MedImmune, branche internationale d'AstraZeneca dédiée à la recherche et au développement, et Abpro, société intégrée du secteur des sciences de la vie à la pointe de la biologie de synthèse, ont annoncé la conclusion d'un accord de collaboration destiné à accélérer le développement d'un nouvel anticorps bispécifique au stade préclinique ciblant le facteur de croissance endothélial vasculaire et l'angiopoiétine-2 (Ang2-VEGF). La spin-out issue de cet accord bénéficiera des compétences scientifiques des deux sociétés et, au quotidien, du leadership d'Abpro qui supervisera la nouvelle société, AbMed…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Pediapharm annonce le dépôt de ses résultats financiers pour le deuxiême trimestre-Les revenus ont plus que doublé comparativement au premier trimestre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(28 nov. 2016) -Pediapharm inc. est heureuse d'annoncer le dépôt de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 septembre 2016. Ils ont été établis conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire…

INDUSTRIE

Signature d'un protocole d'entente - Le Grand Montréal et la Métropole de Lyon s'allient au service des entreprises en sciences de la vie et technologies de la santé à l'international

MONTRÉAL, le 22 nov. 2016 - Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, qui ont lieu cette année à Lyon jusqu'au 23 novembre, le Grand Montréal et la Métropole de Lyon ont signé un protocole d'entente visant à mieux soutenir les entreprises lyonnaises et montréalaises des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) dans leur conquête des marchés internationaux. Ainsi, Montréal International et l'ADERLY, son homologue lyonnais (Invest in Lyon), le Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB) de la Cité de la Biotech, Montréal InVivo et le pôle de compétitivité Lyonbiopôle s'engagent à unir leurs efforts pour offrir aux sociétés à la recherche d'une expansion à l'international une immersion soutenue au sein de l'écosystème local, incluant un accompagnement et un parcours personnalisés ainsi que la mise à disposition d'espaces de bureaux temporaires…

Article connexe:

Entente pour les entreprises en sciences de la vie et technologies de la santé

La communauté d’affaires mobilisée pour attirer plus d’investissements étrangers dans le Grand Montréal

Montréal, le 14 novembre 2016 – C’est à guichets fermés que s’est déroulé le premier Forum de l’attractivité du Grand Montréal, organisé par Montréal International, le 4 novembre dernier. Lors de cet événement, quelque 500 acteurs d’affaires, économiques et institutionnels de la région se sont mobilisés pour souligner la contribution exceptionnelle des filiales de sociétés étrangères à l’économie de la région et pour trouver des pistes de solutions aux enjeux qui touchent son attractivité sur la scène internationale…

Les exportations québécoises en croissance pour le mois de septembre

Les exportations internationales du Québec ont augmenté de 8,8 % au mois de septembre 2016 a indiqué l'Institut de la statistique du Québec. Parmi les 13 produits exportés par le Québec qui ont connu une hausse, «le gain le plus élevé provient des aéronefs, suivis de l'aluminium et ses alliages sous forme brute et des produits pharmaceutiques et médicinaux», a rapporté l’ISQ…

Europe - Probiotiques, le marché se concentre

Le microbiote intestinal fait l'objet de plus en plus d'intérêt par les consommateurs."Dans le meilleur des cas, on pourrait s'attendre à une croissance sur le modèle des États-Unis, proche de +16,2 % en 2016 et qui devrait perdurer à cette vitesse jusqu'en 2020", témoigne Elizabeth Sloan, présidente du cabinet de prospective Sloan Trends lors du congrès Bénéfiq 2016. Pour les industriels européens, la situation est complexe : la demande existe, mais la réglementation empêche pour le moment d'alléguer sur la présence de probiotiques, ces microorganismes bénéfiques pour le microbiote. En attendant que la situation réglementaire évolue en Europe, le secteur connait une vague de concentration…

L'industrie pharmaceutique belge renforce sa position dans le top européen

En 2015, la Belgique a affermi sa position parmi les principaux "pôles biopharmaceutiques" d'Europe, selon des informations publiées par pharma.be, association regroupant plus de 130 entreprises pharmaceutiques en Belgique. En 2015, la Belgique connaissait une croissance supérieure à la moyenne européenne dans les investissements dans la recherche-développement pharmaceutique : 5,5% contre seulement 1,98% pour la moyenne des 27 États membres de l'Union européenne (UE). Au total, les laboratoires pharmaceutiques ont investi 2,6 milliards d'euros dans la recherche-développement en Belgique en 2015, soit un dixième des efforts déployés dans ce domaine en Europe…

INSTITUTIONS

Appui à la recherche clinique - Le gouvernement du Québec soutient deux initiatives porteuses de l'Institut de recherches cliniques de Montréal

MONTRÉAL, le 14 nov. 2016 - Le gouvernement du Québec a attribué une aide financière de 3 millions de dollars à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) pour appuyer la mise en œuvre, au cours des cinq prochaines années, de deux initiatives portant sur la médecine personnalisée et totalisant 11,1 millions de dollars. La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, en ont fait l'annonce…

Dévoilement de la nouvelle identité visuelle de l’IRCM et de la Fondation de l’Institut

Un nouveau jalon, une nouvelle image. À l’aube de leur 50e anniversaire, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et la Fondation de l’IRCM font peau neuve grâce à une nouvelle identité visuelle. Un sigle a également été conçu spécialement pour le 50e anniversaire de l’Institut…

Patrick Wier et Jorge Puente nommés au conseil d’administration du CQDM

Montréal, 24 novembre 2016 – Le président du conseil d’administration, Richard Fajzel, et la présidente et directrice générale du CQDM, Diane Gosselin, sont très fiers d’annoncer la nomination de deux nouveaux membres au conseil d’administration : Patrick Wier, vice-président principal, In vitro/In vivo Translation Platform, GSK, et Jorge Puente, co-fondateur et associé directeur, Pleasanton Pharma Ventures. Le conseil profitera considérablement de la vaste perspective du milieu pharmaceutique de ces deux membres d’exception…

Article connexe:

Ali Tehrani nommé au conseil d’administration du CQDM

CHU de Québec - Premier en Amérique du Nord pour la recherche francophone en santé

Le centre de recherche du CHU de Québec-Université (CRCHU) Laval se classe de nouveau en tête du palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé, selon la firme torontoise Research Infosource. Cette firme compile annuellement les revenus de recherche de 40 hôpitaux canadiens. Le CRCHU, dont les revenus s’établissent à 91 millions $, joint maintenant les rangs des dix premiers centres de recherche au Canada…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Le gouvernement du Canada investit 12 millions de dollars dans la recherche sur les cellules souches

À l'appui du rôle de chef de file du Canada dans le domaine de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénératrice, la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé l'attribution de 9 millions de dollars pour des projets et des essais cliniques qui seront financés par le Réseau de cellules souches. Ce financement fait partie des 12 millions de dollars alloués au Réseau dans le budget de 2016…

Annonce de financement majeur de la recherche sur la SLA

Des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill, qui sont des acteurs clés de l’élucidation des mécanismes à la base de la SLA, se partageront une subvention de 3,9 millions de dollars, qui fait partie des 4,5 millions de dollars annoncés le 23 novembre par la Société canadienne de la SLA en partenariat avec la Fondation Brain Canada aux fins de la recherche…

Les Œuvres du Docteur Roch Despatis font un don de 1 million de dollars au Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’IRCM

La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureuse d’annoncer un don de 1 million de dollars des Œuvres du Docteur Roch Despatis pour la création d’une chaire pour le Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. Cette annonce a été effectuée lors de l’inauguration de la clinique d’immunodéficience primaire de l’Institut…

Article connexe :

La Fondation de l’IRCM recueille plus de 410 000 $ pour la recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte à l'IRCM

La Société de recherche sur le cancer remet 360 000 $ à trois chercheurs de l’IRCM

La Société de recherche sur le cancer (la Société) a récemment annoncé l’octroi de ses subventions pour l’année 2016. Parmi les 61 nouveaux projets de recherche appuyés figurent ceux de Jean-François Côté, Tarik Möröy et François Robert, trois chercheurs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)…

Le Consortium international de l’épigénome humain au service de la recherche en épigénétique

Une série de 41 articles coordonnés publiés par des chercheurs du Consortium international de l’épigénome humain (CIEH) jette de la lumière sur ces processus, faisant ainsi faire un important bond à la recherche mondiale en épigénomique. Un ensemble de 24 manuscrits ont été publiés en groupe dans Cell et dans des revues associées à Cell Press, et 17 de plus l’ont été dans d’autres revues à très bon facteur d’impact…

Un «Viagra féminin» de Québec approuvé aux États-Unis

Qualifié de « Viagra féminin », le médicament contre la sécheresse vaginale de l'entreprise québécoise EndoCeutics a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Celui qui l'a inventé, le Dr Fernand Labrie, affirme que sa fabrication se fera au Québec et créera des centaines d'emplois…

Effet des microbes intestinaux sur les maladies oculaires graves

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de cécité irréversible dans les pays industrialisés. En Amérique du Nord, plus de 10 millions de personnes en sont atteintes. Une étude dirigée par le Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha, chercheur à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) et professeur à l’Université de Montréal, et publiée dans la revue EMBO Molecular Medicine a montré que les bactéries intestinales auraient un rôle important à jouer pour déterminer si un sujet sera atteint de DMLA de type humide, qui entraîne la perte de la vision…

Une étude de l’IRCM identifie une nouvelle cible dans le lymphome non hodgkinien

Des chercheurs ont découvert qu'une enzyme appelée Uracile-ADN glycosylase (UNG) protège la terminaison des chromosomes des lymphocytes B pour faciliter la prolifération des cellules productrices d'anticorps en réponse à une infection. Cette découverte laisse en outre penser que le ciblage de UNG pourrait contribuer à traiter certains types de lymphomes non hodgkiniens. L'étude intitulée « UNG protège les lymphocytes B contre la perte des télomères induite par AID » a été publiée en anglais dans The Journal of Experimental Medicine

Les hommes ont beaucoup à apprendre au sujet de leur propre fertilité

Montréal, 22 novembre 2016 — La première grande étude du genre a démontré que les Canadiens manquent généralement de connaissances sur les facteurs de risque contribuant à l’infertilité masculine. La recherche menée par la docteure Phyllis Zelkowitz, chef de la recherche psychosociale à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, a permis de constater que les hommes pouvaient seulement identifier environ 50 % des risques et des problèmes médicaux potentiels qui perturbent leur nombre de spermatozoïdes et ainsi leurs perspectives d’avoir des enfants…

La recherche médicale a-t-elle un sexe?

Même s’il est indéniable que les hommes et les femmes sont biologiquement et anatomiquement différents, une minorité d’études médicales en tiennent compte dans l’analyse et la présentation de leurs résultats. Il est temps de responsabiliser les chercheurs, soutiennent deux expertes reconnues de la question, non seulement pour des raisons d’équité, mais surtout pour des raisons de santé…

Cérémonie de remise des Prix du Québec 2016

Le 9 novembre dernier avait eu lieu la cérémonie de remise des Prix du Québec 2016 à l’hôtel du Parlement. Ces prix couronnent chaque année des carrières exceptionnelles dans différents domaines scientifiques et culturels. Le gouvernement du Québec récompense ainsi des personnes qui ont contribué de façon admirable à l’enrichissement et au développement de la société québécoise

Génome Québec félicite les équipes de Guillaume Bourque, Yann Joly et Tomi Pastinen

Félicitations aux équipes des chercheurs Guillaume Bourque, Yann Joly et Tomi Pastinen dont les résultats de recherche ont été publiés dans la prestigieuse revue Cell ainsi que dans d'autres revues scientifiques de renom. Les articles scientifiques sont issus de leurs projets de recherche financés dans le cadre de l'initiative Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé…

Célébration des lauréats historiques au gala de remise des prix en recherche 2016 de la Fondation pour la recherche en santé

Toronto, le 22 novembre 2016 – La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada, en partenariat avec le Prix Galien Canada et Recherche Canada, est heureuse de célébrer et de rendre hommage aux esprits les plus grands et les plus brillants du secteur des sciences de la vie du Canada au cours du Gala de remise des prix en recherche de la FRS…

ÉVÉNEMENTS

L'édition 2016 de BIO-Europe® à Cologne bat des records de fréquentation et de partenariat

La ville allemande de Cologne, où se sont retrouvés 3 700 hauts dirigeants du secteur des sciences de la vie/du développement de médicaments à l'occasion de la tenue, du 7 au 9 novembre 2016, de l'événement de partenariat en sciences de la vie BIO-Europe® 2016 au rayonnement international, a été le centre névralgique des partenariats favorables à la mise au point de médicaments…

Ne manquez pas le prochain Rendez-vous Génome Québec

Le jeudi 8 décembre, ne manquez pas le prochain Rendez-vous Génome Québec sur le thème « L'avenir des applications "omiques" ». Le Rendez-vous 2016 mettra en vedette une dizaine de chercheurs de premier plan qui pilotent diverses initiatives de recherche utilisant les plus récentes technologies « omiques »…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Dépôt d'un mémoire pour la consultation Oser innover pour l'élaboration de la SQRI 2017

L'Acfas a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation de la ministre Anglade​ intitulé Recherche et innovation : l’urgence d’agir et de profiter des conjonctures…

Facing the tidal wave - De-risking pharma and creating value for patients

New research from the Deloitte UK Centre for Health Solutions looks at the changing pattern of diseases and its implications for the industry whilst highlighting a series of bold choices. The report proposes that pharma companies should focus on de-risking and delivering greater value to healthcare systems to deal with the threats facing the industry and to succeed in the 21st century...

New normal: US$200b+ M&A as big pharma leads way

What a difference the past five years have made. Emerging markets were hot. Now, they’re not. Big pharma’s patent cliff felt like a one-way bungee jump as US sales fell for three years, but then snapped back to double-digit growth over the past two years. Painful restructurings that included portfolio rationalization and better strategic focus, as well as major pipeline replenishments via R&D investments and thoughtful M&A, have helped big pharmas right their businesses...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2