Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 15 DÉCEMBRE 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Offre de formation F-Pharmabio - hiver 2017

Notre offre de formation pour l'hiver 2017 est maintenant disponible! Les formations qui vous intéressent ne s'y retrouvent pas? N'hésitez pas à communiquer avec moi afin que je puisse vous appuyer dans vos recherches afin de trouver ou développer la formation adaptée à vos besoins d'entreprise! Kim Bourgeois 450 629-8885, poste 103…

Zone-Emploi biopharmaceutique à La Foire de l'emploi Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches

Pour une deuxième année consécutive, Pharmabio Développement organise une Zone-Emploi biopharmaceutique à La Foire de l'emploi Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches! EMPLOYEURS : Inscrivez-vous dès maintenant à la 19e édition de la Foire de l'emploi les 31 mars et 1er avril prochain au Centre de foires d'ExpoCité…

Annonce des lauréats de décembre du concours étudiants-chercheurs étoiles

MONTRÉAL, le 6 décembre 2016 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de décembre du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

240 jeunes des secondaires IV et V vivent une journée mémorable

Comme c’est la coutume depuis 5 ans, la Faculté de médecine de l’Université Laval a collaboré, avec le Temple de la renommée médicale canadienne, à l’organisation et à la tenue de la Journée découverte en sciences de la santé. Les 33 écoles secondaires de la région de Québec, du secteur de Portneuf, de Charlevoix et de Montmagny ont rassemblé 240 élèves le 8 décembre 2016 au pavillon Ferdinand-Vandry…

Prix Horizon STIA

Vous décrit-on souvent comme un chef de file, un bâtisseur ou un innovateur? Êtes-vous animé d’une motivation, d’une ambition et d’une détermination sans limites? Si oui, vous avez la chance de recevoir un prix de 25 000 $ pour vos études postsecondaires. Le nouveau programme de prix Horizon STIAM invite les jeunes Canadiennes et Canadiens à promouvoir des changements dans leur collectivité à l’aide des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM). Jusqu’à sept étudiants, dont deux autochtones, recevront un prix de 25 000 $ chacun pour leurs études postsecondaires…

Lancement par BioTalent Canada du prix Catalyseur MAGNUS 2017 pour la meilleure recrue

OTTAWA, Ontario---BioTalent Canada a annoncé le lancement du prix Catalyseur MAGNUS 2017 pour la meilleure recrue pour lequel les candidatures sont maintenant acceptées. Ce prix est commandité par MAGNUS Personnel et a été conçu en s’inspirant du prix « Catalyseur » lancé par BioTalent Canada l’an dernier. Il vise à souligner l’importante contribution de jeunes recrues au succès de leur employeur dans le secteur des biotechnologies au Canada au cours de la dernière année. Le lauréat, qui sera annoncé au début du printemps 2017, se verra remettre un prix d’une valeur de 1 000 $...

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

SiliCycle agrandit à Québec

SiliCycle agrandira son usine de Québec de 23 000 pieds carrés, ce qui lui permettra de diversifier encore davantage ses activités. Ce projet, évalué à 5 M$, verra le jour en 2017. «L’agrandissement, c’est l’aboutissement des dernières années. SiliCycle est en forte croissance. Nous avons terminé notre dernier exercice avec une croissance de 29%. Nous avons connu une année record à tous les points de vue», a mentionné Hugo St-Laurent, président et chef de la direction…

Sanofi va tailler dans ses effectifs aux Etats-Unis

Sanofi s'apprête à tailler dans ses effectifs aux États-Unis. Le laboratoire français devrait supprimer 20 % des emplois dans ses divisions américaines dédiées au diabète et aux maladies cardiovasculaires, a-t-il indiqué. Le groupe, qui emploie 17 000 personnes aux États-Unis, s'est refusé à dire combien de postes vont disparaître, expliquant que les employés les « plus qualifiés » pourront être reclassés dans d'autres divisions…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

AmorChem vend un actif en fibrose kystique à Vertex Pharmaceuticals (PDF)

AmorChem s.e.c. annonce la vente de son actif en fibrose kystique (FK) à Vertex Pharmaceuticals. Les molécules acquises par la société interagissent avec le « cystic fibrosis transmembrane conductance regulator » (« CFTR »), une protéine défectueuse chez les patients atteints par la FK. Vertex utilisera ces molécules afin d’aider à poursuivre ses programmes internes en FK…

Pediapharm reçoit l'approbation de Santé Canada pour Otixal(MC)

Pediapharm Inc. est très heureuse d'annoncer que Santé Canada a approuvé la commercialisation de la solution auriculaire OtixalMC (ciprofloxacine à 0,3 % et acétonide de fluocinolone à 0,025 %) pour le traitement de l'otite moyenne aiguë (OMA) chez les enfants de six mois et plus ayant un drain transtympanique. Les gouttes auriculaires OtixalMC sont les premières et les seules fabriquées à partir d'une combinaison d'antibiotique et de stéroïde offertes en doses unitaires stériles sans agent de conservation. OtixalMC sera lancé dans un marché en pleine expansion évalué à 20 millions de dollars…

TSO3 reçoit des commandes pour 2017 de la part de Getinge

QUÉBEC, le 2 déc. 2016 - TSO3 inc., une innovatrice dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a reçu des commandes initiales de Getinge USA, Inc., pour l'année financière  2017. Ces commandes augmenteront le rendement et le rythme de production aux installations d'assemblage de Québec tout au long de 2017…

Bayer et Versant Ventures unissent leurs forces pour lancer BlueRock Therapeutics, une entreprise de traitements à base de cellules souches

LEVERKUSEN, Allemagne, BOSTON, NEW YORK, TORONTO et KYOTO, le 12 déc. 2016 - Bayer AG et Versant Ventures ont annoncé le lancement de BlueRock Therapeutics, une entreprise de pointe en médecine régénérative qui prévoit élaborer les meilleurs traitements fondés sur des cellules souches pluripotentes induites (iPSC) pour traiter une variété de maladies au moyen d'une plateforme en tête de l'industrie. BlueRock Therapeutics, qui sera dirigé par une équipe de renommée mondiale, a mis sur pied sa plateforme grâce à une série de partenariats stratégiques avec le milieu universitaire et l'industrie…

Merck étend son accord de distribution avec Roche

DARMSTADT, Allemagne, 1er décembre 2016 -- Merck, société leader dans le domaine des sciences de la vie et des technologies, a annoncé l'extension de son alliance de distribution aux côtés de Roche, afin d'y inclure les produits d'enzymes d'amplification en chaîne par polymérase (ACP) et les produits d'enzymes d'ACP quantitative (ACPq) en temps réel de Kapa Biosystems, société acquise par Roche en 2015…

Rachat d'Actelion : Sanofi s'aligne face au géant Johnson & Johnson

La capitalisation faramineuse (plus de 20 milliards d'euros) de la biotech suisse spécialisée dans les traitements contre l'hypertension artérielle pulmonaire n'en fait pas une proie facile. Pourtant Sanofi, trois fois moins gros que le premier prétendant J&J, étudie le dossier. Et d'autres candidats pourraient se déclarer à la suite…

Takeda va investir plus de 100 millions d'euros dans une installation de fabrication de vaccins contre la dengue en Allemagne

KONSTANZ, Allemagne et OSAKA, Japon--La société Takeda Pharmaceutical Company Limited a annoncé qu'elle allait investir plus de 100 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle installation de fabrication pour son vaccin candidat contre la dengue à Singen, en Allemagne. Cela représente une étape majeure dans la réponse de Takeda aux besoins non satisfaits importants en matière de prévention de la dengue. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la dengue est la maladie virale transmise par les moustiques dont la propagation est la plus rapide…

Comment Servier a mis les partenariats au cœur de sa stratégie

Deuxième groupe pharmaceutique français et trentième mondial, Servier a signé 40 partenariats au cours des cinq dernières années. Avec de grands noms comme les américains Pfizer et Amgen, et le suisse Novartis, mais également avec de nombreuses biotechs. "Ces partenariats nous permettent de capter des technologies et des savoirs, mais aussi d’accélérer le développement de découvertes faites au sein de Servier", a expliqué le 1er décembre Eric Falcand, vice-président du groupe en charge du développement commercial et des licences…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Nouvelles données de l'étude d'observation la plus vaste en cours sur l'efficacité du vaccin contre le zona présentées lors de la Conférence canadienne sur l'immunisation

KIRKLAND, QC, le 7 déc. 2016 - Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé de nouvelles données issues d'une étude d'observation en cours sur l'efficacité d'une dose unique de ZOSTAVAX® II (vaccin à virus vivant atténué contre le zona [Oka/Merck], stable au réfrigérateur), menée par le Kaiser Permanente Vaccine  Study  Center (KPVSC) et commanditée par Merck. Il est prévu que l'étude se poursuive jusqu'en 2024…

Astellas renouvelle son engagement auprès de l'AUC et du CUOG en vue de faire progresser la recherche en uro-oncologie au Canada

La recherche sur les cancers génito-urinaires au Canada continuera de bénéficier d'un financement grâce à la longue collaboration de recherche entre l'Association des urologues du Canada et le Groupe canadien d'oncologie urologique (AUC-CUOG) et Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas). S'inspirant de la réussite du Programme de subvention de recherche AUC-CUOG-Astellas lancé en 2013, Astellas s'est engagée à verser un montant supplémentaire de 450 000 $ sur 3 ans, afin de renforcer sa détermination à approfondir la recherche de chercheurs canadiens évaluée par des pairs et faisant la promotion de l'excellence dans le domaine de la recherche sur le cancer de la prostate, avec comme objectif ultime l'amélioration des soins aux patients…

Étude sur l'héparine de bas poids moléculaire chez les patients atteints de thromboembolie veineuse (TEV) et d'insuffisance rénale grave

TORONTO, le 7 déc. 2016 - St. Joseph's Research, Hamilton et LEO Pharma Inc. ont annoncé des découvertes positives de l'étude TRIVET (Tinzaparin in Renal Insufficiency Venous Thromboembolism). L'étude a évalué l'accumulation de tinzaparine, définie par un taux minimal d'anti-Xa > 0,5 UI/ml, lorsqu'une dose thérapeutique complète est administrée aux patients présentant une TEV et différents degrés d'insuffisance rénale…

Biogen et AbbVie obtiennent de Santé Canada l'homologation de ZINBRYTA(MC) (daclizumab bêta), un produit qui s'administre une fois par mois pour traiter la sclérose en plaques

MISSISSAUGA, ON et MONTRÉAL, le 9 déc. 2016 - Biogen et AbbVie annoncent que Santé Canada vient d'approuver ZINBRYTAMC (daclizumab bêta), un nouveau médicament autoadministré par voie sous-cutanée une fois par mois pour le traitement des formes évolutives et rémittentes de la sclérose en plaques (SEP) chez les patients adultes qui n'ont pas répondu adéquatement à un, ou plus d'un, des autres traitements indiqués pour la SEP…

Supériorité démontrée de Tagrisso(MD) (osimertinib) par rapport à la chimiothérapie dans le cancer du poumon non à petites cellules porteur de la mutation T790M de l'EGFR

MISSISSAUGA, ON, le 9 déc. 2016 - AstraZeneca a récemment présenté des données de l'étude de phase III AURA3 montrant que Tagrisso (osimertinib) en traitement de deuxième intention a prolongé la survie sans progression (SSP) de 5,7 mois comparativement à la bichimiothérapie standard à base de platine (rapport de risques instantanés [RRI] de 0,03)1. Les résultats ont été présentés lors de la 17e conférence mondiale sur le cancer du poumon (WCLC) organisée à Vienne, en Autriche, par l'International Association for the Study of Lung Cancer, et ont été publiés en ligne simultanément dans The New England Journal of Medicine

Santé Canada approuve Stelara® pour le traitement de la maladie de Crohn de sévérité modérée à élevée chez les adultes

CNW – TORONTO (Ontario), 14 décembre 2016 – Janssen Inc. a annoncé que Santé Canada a émis un avis de conformité (AC) pour STELARA® (ustekinumab) indiqué dans le traitement de la maladie de Crohn (MC) évolutive d’intensité modérée à grave chez les adultes qui ont présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux immunomodulateurs ou à au moins un antagoniste du facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα), ou qui ont présenté une réponse inadéquate, une intolérance ou une dépendance aux corticostéroïdes...

Charles River Laboratories Demonstrates Expertise in CRISPR/Cas9 Genome Engineering Technology

WILMINGTON, Mass.--(Dec. 1, 2016) Charles River Laboratories International, Inc. launched a full, end-to-end service offering of CRISPR/Cas9 genome engineering technology. Through a licensing arrangement with the Broad Institute of MIT and Harvard, Charles River can now offer custom in vivo and in vitro genome editing. With this technology, Charles River will be able to develop more translational research models that will ultimately improve the efficiency and effectiveness of the drug discovery process…

Merck collabore avec Evotec dans le cadre d'une solution plus rapide d'identifications de cibles

BILLERICA, Massachusetts, 30 novembre 2016 - Merck, une société majeure de sciences et de technologies, a annoncé qu'elle a conclu une série d'accords avec Evotec AG dans laquelle Evotec AG fournira des services de criblage des ensembles de réactifs génétiques de Merck telles que les banques CRISPR et shRNA. La combinaison de l'accès à ces banques et de l'expertise de criblage d'Evotec offrent une voie accélérée pour explorer et identifier de nouvelles cibles médicamenteuses…

INDUSTRIE

Pour un véritable usage optimal du médicament, une nouvelle Politique du médicament doit voir le jour

MONTRÉAL, le 13 déc. 2016 - L'Ordre des pharmaciens du Québec prend acte de la volonté du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette, d'accroître la coopération avec son homologue de la France au sujet de l'usage optimal des médicaments et de l'organisation des services pharmaceutiques. L'Ordre profite de la signature de la déclaration d'intention des deux ministres pour rappeler qu'à l'heure où plusieurs réformes ponctuelles viennent modifier les processus entourant l'offre de services pharmaceutiques, il est temps d'amorcer un débat plus large par la révision de la Politique du médicament. Cette révision doit s'appuyer sur la volonté d'assurer un usage approprié des médicaments, en plaçant le patient au centre des priorités…

Pour un plan d'action québécois sur les opioïdes : un outil indispensable pour mieux encadrer et soutenir les pratiques professionnelles en santé

MONTRÉAL, le 13 déc. 2016 - Afin de mieux assurer la protection du public à l'égard de l'usage des opioïdes, le Collège des médecins du Québec et l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) interpellent le gouvernement du Québec et tous les acteurs concernés afin d'établir conjointement un plan d'action. L'OPQ et le Collège demandent, de façon urgente, l'adoption des mesures qui leur permettront d'obtenir de nouveaux outils d'intervention afin de faire face à la situation préoccupante qui prévaut au Canada concernant le nombre de décès reliés à l'usage inapproprié de ces substances. L'une des stratégies incontournables est la mise en place d'un programme de partage continu des données sur la prescription et la dispensation des opioïdes et autres substances contrôlées…

Le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis présente ses conseils relatifs à un cadre pour la légalisation et la réglementation de l'accès au cannabis

OTTAWA, le 13 déc. 2016 - Le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis a présenté aujourd'hui son rapport au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, à la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et à la ministre de la Santé. L'honorable Anne McLellan, présidente du Groupe de travail, et le Dr Mark Ware, vice?président, ont fait l'annonce au nom du Groupe de travail, composé de neuf spécialistes qui ont offert leur expertise en santé publique, en toxicomanie, en application de la loi et en justice…

Articles connexes:

Déclaration du gouvernement du Canada à propos de la réception du rapport du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis

Déclaration de l'AMC au sujet du rapport du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis

Sherbrooke nommée Haut lieu de l’entrepreneuriat au Canada

Sherbrooke a été sacrée « Haut lieu de l’entrepreneuriat au Canada » pour avoir tenu le plus grand nombre d’événements par habitant pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, du 14 au 20 novembre 2016. Au total, les 49 activités au calendrier – conférences, formations, portes ouvertes, activités de réseautage et de reconnaissance, etc. – ont attiré plus de 1700 participants – entrepreneurs établis et en devenir, des étudiants, investisseurs, mentors et curieux…

Médicaments novateurs Canada souhaite la bienvenue à sa nouvelle présidente, Pamela Fralick

OTTAWA, le 1er déc. 2016 - Médicaments novateurs Canada est heureuse d'annoncer l'arrivée de Pamela Fralick en qualité de nouvelle présidente de l'association, une nomination qui prend effet immédiatement. Chef de file reconnue des soins de santé, Mme Fralick apporte à Médicaments novateurs Canada sa vaste expérience dans l'avancement d'initiatives de soins de santé critiques et sa compréhension approfondie des politiques publiques et de la gestion organisationnelle…

INSTITUTIONS

Innovation Exactis réunit des centres d'oncologie québécois dans le but d'améliorer l'accès des patients atteints de cancer à des traitements personnalisés

MONTRÉAL, le 13 déc. 2016 - Cinq grands centres québécois de traitement du cancer s'associent à l'organisme montréalais Innovation Exactis pour créer un réseau centralisé qui permettra, grâce à un registre numérique novateur, de jumeler des personnes atteintes de cancer à des essais cliniques en fonction des caractéristiques de leur tumeur. Le registre numérique « Personnalisez Mon Traitement » (PMT) remédie au problème que représentent le recrutement de patients atteints de cancer, dont on détient le profil moléculaire, et leur jumelage avec des études cliniques dans des domaines où les besoins sont criants…

Nouvelle chaire de recherche pour l'Université TÉLUQ en analyse de données biomédicales

QUÉBEC, le 5 déc. 2016 - L'Université TÉLUQ annonce le lancement de la Chaire de recherche du Canada en analyse et interprétation des données biomédicales. La titulaire de cette chaire de niveau 2 est la professeure Neila Mezghani, du Département Science et Technologie, qui recevra un financement de 500 000 $ sur 5 ans…

Quatre nouveaux chercheurs se joignent au Centre de recherche de l’Institut

La direction de la recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval est heureuse d'annoncer l’arrivée de nouvelles équipes de recherche sous l’axe pneumologie. À compter du 29 novembre prochain, le Centre de recherche de l'Institut aura le plaisir d’accueillir les Drs Aida Bairam, Vincent Joseph, Richard Kinkead et Jorge Soliz, accompagnés de leurs équipes composées de professionnels de recherche et d’étudiants aux cycles supérieurs…

Inauguration de la salle Cécile et Pierre Shooner de l’IRCM

À l’occasion de son 50e anniversaire, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et la Fondation de l’IRCM ont officiellement renommé la salle du conseil de l’Institut en reconnaissance d’un don du Fonds Cécile et Pierre Shooner…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Dépister la maladie mentale avant son diagnostic - Québec investit près de 24 M$ dans la recherche

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) a obtenu un financement additionnel de près de 30 M$ pour ses travaux visant à détecter les signes avant-coureurs des maladies neurologiques et psychiatriques afin d’en améliorer les traitements…

Annonce conjointe fédérale provinciale d’un investissement de plus de 21 millions de dollars pour la génomique au Québec

Montréal, le 8 décembre 2016 - L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, et Madame Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, annoncent des investissements respectifs de 10,8 et de 10,4 millions de dollars pour la génomique au Québec. Cette excellente nouvelle illustre bien la volonté des gouvernements fédéral et provincial de mettre la recherche et l'innovation au cœur des priorités stratégiques…

8,9 M$ pour développer de nouveaux médicaments contre la douleur chronique

Développer une nouvelle classe d’analgésiques entraînant moins d’effets secondaires chez les personnes souffrant de douleur chronique : voilà l’objectif du neurophysiologiste sherbrookois Philippe Sarret et son équipe, qui peuvent compter sur une subvention globale de 8,9 M$. Les recherches du professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) porteront plus précisément sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) dans le contrôle de la douleur…

La Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada appuient des chercheurs de l’IRCM

La Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), en partenariat avec la Fondation Brain Canada, a annoncé le 23 novembre l'attribution de 4,5 millions de dollars en financement à neuf nouveaux projets de recherche sur la SLA. Ces sommes appuieront notamment des chercheurs de l’IRCM, soient Éric Lécuyer, Marlene Oeffinger et Benoit Coulombe…

Don de 500 000 $ à la Fondation de l’IRCM pour le Laboratoire Gaëtane et Roland Pillenière sur la rétine

La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureuse d’annoncer un don de 500 000 $ provenant des Œuvres du Docteur Roch Despatis pour la création d’une chaire de recherche destinée à l’unité de recherche en neurobiologie cellulaire de l’Institut, dont Michel Cayouette sera le titulaire. La chaire portera le nom de Laboratoire Gaëtane et Roland Pillenière sur la rétine…

Les Œuvres du Docteur Roch Despatis font un don de 1 million de dollars au Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’IRCM

La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureuse d’annoncer un don de 1 million de dollars des Œuvres du Docteur Roch Despatis pour la création d’une chaire pour le Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. Cette annonce a été effectuée lors de l’inauguration de la clinique d’immunodéficience primaire de l’Institut…

Découverte d’un gène causant une maladie neurologique rare et grave

Selon des chercheurs, une maladie neurologique aux effets invalidants chez les enfants serait liée à des mutations dans un gène qui régule le développement neuronal par le contrôle du mouvement des protéines au sein des cellules neuronales. Les scientifiques de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, ainsi que des collaborateurs en Arabie saoudite, en Jordanie, en Allemagne, et au SickKids Hospital et à l’Université de Toronto, ont découvert qu’une forme grave d’encéphalopathie épileptique est causée par des mutations récessives affectant les fonctions dans le gène DENND5A. Leurs résultats ont paru dans American Journal of Human Genetics le 17 novembre…

Le système immunitaire est influencé par le statut social

Le statut social est l’un des facteurs les plus importants pour prédire le risque de maladie et de mortalité chez l’humain et les autres mammifères sociaux. Une nouvelle étude de l’Université de Montréal, de l’Université Duke (É.-U.) et de l’Université Emory (É.-U.) publiée dans Science révèle qu’un statut social précaire peut à lui seul altérer le fonctionnement du système immunitaire, même en l'absence de variations dans l'accès aux ressources ou aux soins de santé ou de comportements à risque pour la santé…

Quand les médicaments rendent malades

Les effets secondaires des médicaments sont souvent détectés longtemps après leur commercialisation et, pour le bien de la population, il y aurait lieu de resserrer les preuves d’innocuité que doivent fournir les compagnies pharmaceutiques qui souhaitent mettre en marché un nouveau produit. Voilà la conclusion à laquelle arrive Pierre La Rochelle, du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, après avoir étudié les médicaments retirés du marché américain au cours des dernières décennies…

Les chercheurs québécois à l’avant-garde des technologies de rupture

Montréal, le 9 décembre 2016 – Le président-directeur général de Génome Québec, monsieur Daniel Coderre, est fier d'annoncer que cinq équipes de chercheurs québécois ont remporté le financement du concours 2015 Innovation de rupture en génomique, lancé par Génome Canada…

Mécanismes du système immunitaire: les travaux du Dr Jean-Sébastien Delisle se distinguent

Des travaux récents publiés par le Dr Jean-Sébastien Delisle, du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS-EMTL), affilié à l’Université de Montréal, et mettant en lumière de nouveaux mécanismes du système immunitaire, sont acclamés par le très respecté Journal of Immunology. En effet, le périodique officiel de l'Association américaine des immunologistes a jugé que l'article du Dr Delisle paru dans son numéro du 15 novembre se classe parmi les 10 % de ses meilleures publications scientifiques…

Honneur pour le professeur Pierre Talbot

Le professeur Pierre Talbot du Centre INRS–Institut Armand-Frappier est le premier récipiendaire du prix du Fonds de recherche – Santé, un des trois Prix Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal – Fonds de recherche du Québec. Ce prix souligne son leadership et sa grande implication  dans l’organisation du Congrès de l’Union internationale des sociétés de microbiologie, qui s’est tenu pour la première fois au Canada.  Cet évènement scientifique d’envergure a réuni les plus grands spécialistes en bactériologie, virologie, mycologie  et microbiologie eucaryote dans le monde à Montréal du 27 juillet au 1er août 2014…

Un chercheur du Groupe de recherche en hypertension pulmonaire du Centre de recherche de l’Institut obtient trois bourses américaines prestigieuses

Le Dr Olivier Boucherat, professeur associé au département de médecine de l’Université Laval et chercheur dans le Groupe de recherche en hypertension pulmonaire du Centre de recherche de l’Institut, est le récipiendaire de la bourse octroyée par la fondation de l’American Thoracic Society (ATS) en association avec la fondation PHA pour son projet « Forkhead-box (FOX) transcription factors in pulmonary arterial hypertension ». Il devient le deuxième Canadien de l’histoire de la fondation de l’ATS à remporter cette bourse…

Forum sur la génomique et la résistance aux antimicrobiens – Rapport de l’atelier

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est considérée comme une menace mondiale qui pourrait avoir d’importantes répercussions sur la santé humaine, le bétail et l’environnement.  Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour établir une approche fédérale coordonnée et concertée pour intervenir contre la menace de la RAM (cadre d’action fédéral) et a élaboré un plan d'action qui fonde les efforts du gouvernement fédéral sur trois piliers : la surveillance, l’intendance et l’innovation…

ÉVÉNEMENTS

Prix internationaux et reconnaissance scientifique : des impacts majeurs pour la notoriété de la recherche effectuée à Montréal et au Québec

MONTRÉAL, le 29 nov. 2016 - Le Palais des congrès de Montréal, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le scientifique en chef, Rémi Quirion, ont réuni près d'une cinquantaine de chercheurs, gestionnaires de centres de recherche, administrateurs universitaires et membres du Club des Ambassadeurs pour le forum d'échange Prix internationaux : Un essor à la reconnaissance scientifique. Cette deuxième édition du forum a permis de mettre en lumière les différentes façons pour les chercheurs de faire rayonner leur travail, notamment par l'obtention de prix scientifiques et la présidence ou l'organisation de grands congrès scientifiques…

Amorce des investissements biopharmaceutiques mondiaux lors de l'événement Biotech Showcase™ 2017 du mois de janvier

NEW YORK et CARLSBAD, Californie, et SAN FRANCISCO, le 3 décembre 2016 -- La ville de San Francisco sera le point d'accueil central de l'innovation et de l'investissement biopharmaceutiques du 9 au 11 janvier 2017, lors du Biotech Showcase™, plus grand événement de l'année destiné aux investisseurs biotechnologiques, produit par Demy-Colton et EBD Group. Plus de 3 000 délégués sont attendus lors de cet événement, qui est considéré comme un rassemblement stratégique crucial permettant aux sociétés biotechnologiques les plus innovantes du secteur d'entrer en contact avec les décideurs et investisseurs mondiaux en sciences de la vie, sur l'ensemble de l'écosystème de développement de médicaments…

Lunch-conférence avec le Dr Tom Hudson, leader scientifique québécois en génomique

13 janvier 2017, 12:00 – 14:00

Pour débuter la nouvelle année en beauté, les membres de BIOQuébec sont conviés à un lunch où le conférencier et invité d'honneur sera le Dr. Thomas J. Hudson…

Mission du Québec en Suisse

23 – 27 janvier 2017

L'année 2017 commence en force pour l'industrie des sciences de la vie alors que BIOQuébec participera à une mission commerciale de trois jours à Lausanne, en Suisse en compagnie du Premier Ministre et de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation…

Mission commerciale dans le centre de la Floride

28 janvier-01 février 2017

La Chambre de Commerce Québec-Floride organise sa 1e mission commerciale dans le centre de la Floride du 28 janvier au 1er février 2017 afin de permettre aux entreprises québécoises de saisir le potentiel d’un marché dans les secteurs des technologies, de l’aérospatial et des sciences de la vie…

Journées internationales de la culture scientifique – Science & You

Les 4, 5 et 6 mai 2017, les Journées internationales de la culture scientifique – Science and You auront lieu à l’Université McGill à Montréal. Organisé par l’Association francophone pour le savoir - Acfas, cet événement d’envergure internationale sera l’occasion de réunir tous les acteurs de la culture scientifique, du secteur culturel et entrepreneurial, les décideurs publics et tous les passionnés des sciences…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Les ORC au Québec

Les organisations de recherche contractuelle au Québec - Un moteur socio-économique fort pour le Québec…

Canada’s Top 100 Corporate R&D spenders (PDF)

Canada’s Top 100 Corporate R&D Spenders expanded their spending on research and development by a healthy 6.9%, in Fiscal 2015 on the heels of a 1.6% reduction in Fiscal 2014. Total spending increased to $12.8 billion from $12.0 billion the year before, even though revenues fell by 5.1% to $360.0 billion from $379.3 billion, for the 84 Top 100  companies where  figures were available. Research spending rose at 68 Top 100 companies and fell at 31 others, 1 company was flat…

Galvanizing innovation in medtech – and biopharma - Pulse of the industry 2016

During the 12 months that ended 30 June 2016, the medical technology industry boasted a strong M&A environment but a slight decline in revenue and a pronounced dip in profits. Pureplay medtechs fared better than conglomerates during 2015, growing the top line by more than 2%. Both groups were buffeted by currency headwinds. The year featured a solid performance in venture capital financing. However, the public capital markets’ appetite for initial and follow-on public offerings seemingly disappeared as the year progressed and a generally weaker financing climate emerged…

Outlook for Global Medicines through 2021

Medicines are advancing at an astonishing rate, as are the challenges in funding access to them for countries around the world faced with slowing economic growth and limited resources. This report provides an outlook on the use of medicines and spending levels through 2021.  It also discusses new medicines in late stage research and development, and issues of pricing, access and national priorities sure to be a focus over the next five years…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2