Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 26 JANVIER 2017
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

La  Relève  collégiale 2016 (PDF)

La  publication  de cette  nouvelle  édition « La  Relève  collégiale 2016 » s’inscrit dans le cadre de la veille sectorielle de Pharmabio. L’objectif est de faire connaître la diplomation collégiale pertinente à l’embauche dans les entreprises de son secteur d’activité. Cette enquête dénombre les finissants ayant obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC) au cours des six dernières années. Les données illustrent aussi l’intérêt que suscite le programme préuniversitaire des sciences de la nature. Un  indice  déterminant  pour  pressentir  les  étudiants  potentiels  disponibles  à l’inscription dans des programmes universitaires de premier cycle…

Demande de places de stage au Collège de Maisonneuve

Le Collège de Maisonneuve, dans le cadre de son programme d’AEC en conduite de procédés biologiques et chimiques en discontinu, est à la recherche de places de stage pour les étudiants en fin de formation. Ce stage aura lieu du 13 février au 3 mars 2017, pour une durée minimale de 80 heures. Ce stage, non-rémunéré, peut également vous servir d’évaluation pour un poste que vous auriez à combler (pourvoir). Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter M. Julien Guimond, enseignant responsable des stages au jguimond@cmaisonneuve.qc.ca  ou au 514-255-4444 poste 6287. Pour plus de détails sur le programme, vous pouvez cliquer sur le titre ou communiquer avec le conseiller pédagogique Eric Larivée au 514-255-4444 poste 6243. Merci à l’avance pour votre implication…

Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.É.S.S.) en développement du médicament

La Faculté de pharmacie de l’Université offre un Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.É.S.S.) en développement du médicament qui peut être suivi d’une Maîtrise en sciences pharmaceutiques (M. Sc.), option sans mémoire. Ces programmes à visée professionnelle permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation dans le domaine du développement du médicament, complémentaire à la formation ou à l’expérience acquise dans un domaine connexe…

La Faculté de médecine innove en pédagogie des sciences de la santé

Québec, le 19 janvier 2017 – L’Université Laval confirme son dynamisme en éducation des sciences de la santé en inaugurant la toute première chaire de leadership en enseignement (CLE) de sa Faculté de médecine, dont les initiatives pédagogiques rayonneront à l’échelle nationale grâce à la collaboration de l’Association médicale du Québec (AMQ) et de l’Association médicale canadienne (AMC)…

Prolongation de la période pendant laquelle les employeurs peuvent présenter une demande dans le cadre d'Emplois d'été Canada 2017

L’expérience de travail d’été permet aux étudiants de se préparer à occuper un bon emploi bien rémunéré alors qu’ils commencent leur carrière, ce qui renforce notre classe moyenne et contribue au maintien de notre croissance économique. La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé que les employeurs ont jusqu’au 3 février 2017 pour présenter une demande dans le cadre du programme Emplois d’été Canada 2017. Cette prolongation permettra à un plus grand nombre d’employeurs de présenter une demande de financement afin d’embaucher des étudiants pour l’été…

Recrutez un stagiaire de l’Université de Sherbrooke pour l’été 2017

De nouveaux projets en vue à l’été prochain? Des remplacements de vacances estivales à prévoir? Misez sur la relève de l’Université de Sherbrooke (UdeS) en recrutant un stagiaire! Le Service des stages et du placement de l’UdeS est à la recherche d’entreprises intéressées à offrir des stages pour la session d’été 2017 (1er mai au 11 août). Les étudiants sont issus de 45 programmes d’études, au baccalauréat et à la maîtrise…

Salon de l’intégration et de l’insertion professionnelle

09 au 10 février 2017 —  Montréal

Le Salon de l'intégration et de l'insertion professionnelle est un événement ayant pour objectif de satisfaire les besoins des personnes immigrantes que ce soit pour l'emploi, l'entrepreneuriat et la formation…   

Salon Ma Carrière

01 au 2 mars 2017  —  Montréal

Le Salon Ma Carrière est une plate-forme d'échanges tant pour les candidates et les candidats que pour les entreprises qui recrutent actuellement. Il permet un contact direct, rapide et personnalisé. Que ce soit pour un choix de programme de formation ou pour trouver un emploi, le Salon Ma Carrière est un rendez-vous à ne pas manquer…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Takeda figure parmi les 100 entreprises les plus durables au monde pour la deuxième année consécutive

Takeda Pharmaceutical Company Limited, est fière d'avoir été classée par Corporate Knights dans l'Index 2017 Global 100 des entreprises les plus durables au monde. Takeda obtient pour la deuxième année consécutive cette distinction qui est basée sur 14 indicateurs de performance clé, y compris la productivité énergétique, la capacité d'innovation, la performance en matière de sécurité et la diversité du leadership. L'engagement de Takeda à améliorer le futur des soins de santé remonte à 1781. Son inclusion dans l'Indice Global 100 fait ressortir les progrès réalisés par Takeda dans ses initiatives de responsabilité sociale et sa planification de la durabilité...

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

ProMetic réacquiert les droits pour le plasminogène d'Hematech

LAVAL, QC, le 5 jan. 2017 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir modifié son entente de licence initialement conclue avec Hematech Biotherapeutics Inc. en mai 2012. ProMetic a procédé à la réacquisition des droits initialement accordés à Hematech dans l'Entente de Licence, à une participation de 50 % des profits mondiaux reliés aux ventes de produits pour la déficience congénitale en plasminogène… 

Thérapeutique Knight annonce la signature d'une entente de licence exclusive avec AstraZeneca pour le Movantik/Moventig® au Canada et en Israël

MONTRÉAL, QUÉBEC--(15 déc. 2016) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé la signature d'une entente de licence exclusive avec AstraZeneca, pour les droits de Movantik (naloxégol) au Canada et en Israël. Les modalités financières de l'entente n'ont pas été divulguées...

Knight ajoute une nouvelle dimension à son partenariat avec 3D Signature

MONTRÉAL, QUÉBEC--(19 déc. 2016) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé son investissement de 180000 $ auprès de 3D Signatures Inc. dans le cadre d'un placement privé avec courtier d'environ 3,9 millions de dollars. En contrepartie, Knight a reçu 240 000 actions ordinaires de 3DS et des bons de souscription pour l'acquisition de 240 000 actions ordinaires supplémentaires au prix d'exercice de 0,92 $ échéant le 16 décembre 2018 et assujetti à une clause d'accélération…

Article connexe :

Knight crée plusieurs synergies avec son partenaire

Apicore, un investissement fructueux pour Knight

MONTRÉAL, QUÉBEC--(9 jan. 2017) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé s'être départie avec succès de son investissement dans Apicore Inc., un manufacturier prometteur d'ingrédient pharmaceutique actif (IPA), après que Apicore ait remboursé par anticipation le solde du prêt garanti de Knight de 6,5 millions de dollars américains émis en juillet 2014. En outre, Knight a annoncé la réception des produits de 1,6 million de dollars américains de Medicure Inc. en contrepartie de l'obtention de bons de souscription par Knight pour l'acquisition d'un droit de bénéficiaire à environ 8 % d'Apicore, octroyé lors du prêt…

GenePOC annonce le marquage CE de son instrument revogene(TM) et de son second test, CDiff

QUEBEC CITY et LAUSANNE, Suisse, le 11 janv. 2017 - GenePOC, Inc., un membre de Debiopharm Group, a annoncé le lancement d'une nouvelle phase de ses opérations après l'obtention du marquage CE pour son instrument revogene et sa première série de tests pour le streptocoque du groupe B (GBS) et C. difficile. Forte de ce succès, et en plus de la constitution d'un réseau de partenaires de distribution en Europe annoncée en novembre 2016, GenePOC se prépare à la commercialisation en Europe et dans d'autres pays qui acceptent le marquage CE pour les diagnostics cliniques…

AmorChem annonce la création de Corbin Thérapeutique (PDF)

AmorChem est heureux d’annoncer la création de Corbin Thérapeutique, une société en démarrage mettant l’accent sur une nouvelle approche thérapeutique pour traiter différentes maladies inflammatoires via l’inhibition de l’enzyme USP15 (ubiquitin carboxyl-terminal hydrolase 15). Tous les droits sur la technologie USP15 initialement détenus par AmorChem ont été transférés à Corbin, avec un premier investissement d’un million de dollars canadiens. Ce capital permettra à Corbin de tester diverses librairies de molécules afin d’identifier les médicament-candidats, qui pourront inhiber efficacement l’enzyme USP15, en vue d’une thérapie pour la sclérose multiple (SM)…

Article connexe:

AmorChem annonce la création de SemaThera (PDF)

TSO3 conclut une entente de partenariat stratégique avec The Mount Sinai Hospital

QUÉBEC, le 23 déc. 2016 - TSO3 Inc. une innovatrice dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a conclu une entente de partenariat stratégique avec The Mount Sinai Hospital de New York, NY (« l'hôpital »)…

TSO3 accueille le Medical University of South Carolina dans son programme de partenariat stratégique

QUÉBEC, le 25 janv. 2017 - TSO3 Inc., une innovatrice dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce que le MUSC Health, l'organisme clinique du Medical University of South Carolina, s'est joint au programme de partenariat stratégique de TSO3…

Pediapharm annonce le lancement commercial de RupallMC (rupatadine) au Canada

Aujourd'hui, Pediapharm Inc. a annoncé le lancement commercial de RupallMC (rupatadine) au Canada. Ce médicament novateur contre les allergies est désormais offert sur ordonnance aux patients atteints d'allergie ou d'urticaire. « Rupall est actuellement en distribution chez les grossistes et les pharmacies. Notre équipe de vente à l'échelle du Canada a reçu une formation sur ce nouveau médicament unique et a très hâte d'en discuter avec les professionnels de la santé », s'est réjoui Richard Labelle, vice-président, Ventes et Marketing de Pediapharm…

Duchesnay Canada est heureuse d'annoncer que Santé Canada a autorisé la commercialisation de Mictoryl®/Mictoryl® Pédiatrique

BLAINVILLE, QC, le 10 janv. 2017 - Duchesnay est heureuse d'annoncer que Santé Canada a émis un avis de conformité pour Mictoryl®/Mictoryl® Pédiatrique (chlorhydrate de propivérine), indiqué pour le traitement symptomatique de l'incontinence urinaire et/ou de l'augmentation de la fréquence et de l'urgence urinaires chez les patients souffrant de la vessie hyperactive…

Roche lance le test cobas® CT/NG sur les systèmes cobas® 6800/8800 dans les marchés acceptant le marquage CE

PLEASANTON, Californie, 22 décembre 2016 -- Roche a annoncé le lancement du test CE-IVD cobas® CT/NG, destiné aux systèmes cobas® 6800/8800, permettant la détection directe des infections Chlamydiatrachomatis (CT) et Neisseria gonorrhoeae (NG) dans l'ADN des patients symptomatiques et asymptomatiques…

Merck étend ses centres de biodéveloppement « end-to-end » en Amérique du Nord, en Chine et en Europe

DARMSTADT, Allemagne, 10 janvier 2017 -- Merck, entreprise de sciences et de technologies de pointe, a annoncé l'expansion de ses centres de biodéveloppement « end-to-end » afin de satisfaire la hausse de la demande de la clientèle à l'égard de sa large gamme de produits pour bioprocédés, d'installations de fabrication et de savoir-faire de première qualité.

Article connexe :

Merck ouvre une installation de production exclusivement dédiée à la méglumine en Espagne

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Theratechnologies inc. : Les résultats de l'étude pivot de phase III pour l'ibalizumab acceptés pour une présentation de dernière minute dans le cadre du Congrès médical CROI 2017

MONTRÉAL, QUÉBEC--(17 jan. 2017) - Theratechnologies Inc. annonce qu'un résumé, soumis par son partenaire, TaiMed Biologics, Inc., des résultats obtenus après 24 semaines de traitement avec l'ibalizumab dans le cadre de l'étude de phase III (TMB-301) a été sélectionné pour une présentation de dernière minute le mardi 14 février 2017 au Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI) qui se tiendra à Seattle, Washington, du 13 au 16 février 2017. Ces résultats ont déjà été annoncés dans un communiqué de presse diffusé le 10 novembre 2016…

La Commission Européenne octroie la désignation de médicament orphelin pour le PBI-4050 de ProMetic pour le traitement du syndrome d'Alström

LAVAL, QC, le 18 janv. 2017 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'une désignation de médicament orphelin a été octroyée par la Commission Européenne pour son principal médicament candidat oralement actif, le PBI-4050, pour le traitement du syndrome d'Alström (« SA »)…

Santé Canada approuve le système pour la surveillance de la glycémie CONTOUR® NEXT ONE d'Ascensia Diabetes Care, qui comporte une application

MISSISSAUGA, ON, le 29 déc. 2016 - Ascensia Diabetes Care a annoncé l'approbation du système pour la surveillance de la glycémie CONTOUR® NEXT ONE au Canada, une des dernières avancées en matière d'autosurveillance de la glycémie. Le lecteur CONTOUR® NEXT ONE et l'application CONTOUR® DIABETES, deux des éléments du système, communiquent harmonieusement pour permettre à l'application d'enregistrer les résultats d'analyse de glycémie remarquablement précis du lecteur…

Santé Canada approuve LANCORA(mc), un nouveau traitement de l'insuffisance cardiaque permettant de réduire les taux de mortalité et d'hospitalisation

LAVAL, QC, le 10 janv. 2017 - Santé Canada a émis un avis de conformité pour LANCORAmc (ivabradine), un nouveau traitement qui a démontré de réduire le taux de mortalité et d'hospitalisation pour décompensation chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique. LANCORAmc est le premier agent d'une classe thérapeutique qui diminue la fréquence cardiaque, et qui est indiqué en ajout au traitement standard de l'insuffisance cardiaque chronique stable. Les patients éligibles sont de classe II ou III de la NYHA,  ils doivent présenter également une fréquence cardiaque d'au moins 77 battements par minute et une fraction d'éjection réduite (= 35 %)…

Santé Canada approuve REVLIMID(MD) avec dexaméthasone comme traitement de première intention du myélome multiple…

Plus tôt aujourd'hui, Celgene Inc. a annoncé l'approbation par Santé Canada de l'élargissement des indications de REVLIMIDMD (capsules de lénalidomide) au traitement du myélome multiple. Administré en combinaison avec la dexaméthasone, REVLIMIDMD est désormais indiqué pour le traitement du myélome multiple chez les quelque 60 pour cent des patients qui ne sont pas admissibles à une greffe de cellules souches. Cet élargissement des indications offre une nouvelle option de traitement à ce groupe de patients qui n'en avait que très peu auparavant...

Ascensia Diabetes Care obtient l'homologation de Santé Canada pour son indicateur de glycémie sans fil CONTOUR® NEXT LINK 2.4

MISSISSAUGA, ON, le 18 janv. 2017 - Ascensia Diabetes Care a annoncé l'obtention de l'homologation de Santé Canada pour son indicateur de glycémie CONTOUR® NEXT LINK 2.4 destiné à être utilisé avec le nouveau système intégré de pompe à insuline et de surveillance de la glycémie en continu (SGC) MiniMedMC 630G de Medtronic doté de la technologie SmartGuardMC…

22 sociétés biopharmaceutiques s'unissent pour lancer la première initiative mondiale unique pour traiter la hausse des maladies non transmissibles

DAVOS, Suisse, 18 janvier, 2017 -- Au World Economic Forum de Davos, 22 sociétés biopharmaceutiques de premier plan ont annoncé le lancement d'Access Accelerated, une initiative globale qui vise à promouvoir la prévention et le traitement des maladies non transmissibles (MNT) dans les pays à revenu faible et intermédiaire-inférieur (LIC et LMIC)…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Neptune annonce ses résultats record du troisième trimestre

Neptune Technologies & Bioressources inc. a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre clos le 30 novembre 2016…

Acasti Pharma annonce ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2017

LAVAL, QUÉBEC--(12 jan. 2017) - Acasti Pharma Inc. a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre de l'exercice 2017, qui s'est terminé le 30 novembre 2016…

INDUSTRIE

Partenariat BIOQuébec et Biotech Finances

BIOQuébec et Biotech Finances unissent leurs forces pour faire connaître les entreprises en sciences de la vie du Québec à travers la francophonie tout en faisant découvrir à nos entreprises d’ici, le portrait d’autres organisations francophones de leur industrie à travers le monde.  « Nous sommes ravis d’étendre la toile de l’information en sciences de la vie francophone au Québec, explique le rédacteur en chef de Biotech Finances Jacques-Bernard Taste. Ce partenariat avec BIOQuébec s’inscrit tout à fait dans notre mission qui vise à fédérer et informer la communauté internationale francophone et francophile des sciences de la vie avec un média unique dédié à l’économie, aux finances et au développement des affaires. »…

Le gouvernement du Canada appuie financièrement cinq PME hautement innovantes

QUÉBEC, QUÉBEC--(19 jan. 2017) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) - Le gouvernement du Canada est résolu à prioriser l'innovation qui génère la croissance dont profitent les PME et les collectivités. L'économie canadienne a besoin pour croître de manière soutenue et inclusive que les entreprises investissent davantage dans la commercialisation et l'acquisition d'équipement qui favoriseront l'augmentation de leur productivité et de leur compétitivité…

Déclaration à l’émission The Fifth Estate sur le coût des médicaments au Canada

En réponse à la demande de renseignements supplémentaires de la part de l’émission The Fifth Estate de la CBC sur la faisabilité d’un programme national d’assurance médicaments, ainsi que sur le coût des médicaments au Canada, Médicaments novateurs Canada a émis la déclaration suivante…

Trump ébranle les pharmaceutiques

Dans un marché pourtant à la hausse, les sociétés pharmaceutiques américaines ont perdu du terrain en Bourse, emportées par les promesses de Donald Trump de faire baisser les prix des médicaments. Le président élu s'est montré particulièrement virulent envers le secteur pharmaceutique au cours de sa première conférence de presse depuis son élection…

INSTITUTIONS

L'IRIC agrandit sa plateforme de chimie médicinale et annonce le début d'une étude clinique de phase II pour une molécule identifiée conjointement avec Bristol-Myers Squibb

MONTRÉAL, le 15 déc. 2016 - Ce mercredi 14 décembre a eu lieu l'inauguration des nouveaux laboratoires de la plateforme de chimie médicinale de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal (UdeM). Cette plateforme, dont les installations principales se situent au pavillon Marcelle Coutu de l'IRIC, va accroître sa capacité pour ses activités de découverte de médicaments. La plateforme accélérera aussi l'expansion de sa bibliothèque de composés chimiques grâce à l'acquisition d'équipements de synthèse à haut débit…

Génome Québec prend le virage du numérique et recrute à Toronto un leader reconnu en bio-informatique et en génomique

Monsieur Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, est heureux d'annoncer la nomination de monsieur B.F. Francis Ouellette à titre de vice-président aux affaires scientifiques, une décision entérinée à l'unanimité par le conseil d'administration. Monsieur Ouellette sera en poste à Montréal dès le 27 février prochain…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Une piste inattendue pour traiter les cancers chez l’adulte

Une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) découvre qu’une modification épigénétique pourrait être à l’origine de 15 % des cancers de la gorge liés à l’alcool et au tabac chez l’adulte. Ceci est une première dans le domaine de l’épigénétique et les chercheurs estiment que cette découverte ouvre la voie au développement de nouveaux traitements ciblés et plus efficaces qui pourraient être disponibles d’ici quelques années…

Une longue exposition au stress perçu au travail aurait un lien avec des cancers

Une exposition prolongée au stress perçu au travail est associée à une plus grande probabilité de cancer chez les hommes, et ce, pour les cancers du poumon, du côlon, du rectum, de l’estomac et du lymphome non hodgkinien. C’est là un des résultats obtenus par des chercheurs de l’INRS et de l’Université de Montréal qui ont réalisé la première étude évaluant le lien entre le stress professionnel ressenti chez les hommes tout au long de leur carrière et le cancer. Les résultats de cette recherche ont été publiés récemment dans Preventive Medecine

Vers des traitements personnalisés du cancer de la prostate

Un pas de plus vers des traitements personnalisés du cancer de la prostate vient d’être franchi par une équipe canadienne dont font partie sept chercheurs de la Faculté de médecine et du CHU de Québec — Université Laval. Cette équipe a publié dans la revue Nature ce qui est considéré comme l’analyse génomique de tumeurs malignes de la prostate la plus exhaustive réalisée à ce jour. Leurs travaux ont permis de dresser les profils génomiques de différents types de tumeurs et de déceler à un stade précoce celles qui sont plus agressives et qui risquent de se propager au reste du corps…

Une équipe de l’IRCM résout une énigme au sujet du fonctionnement du système immunitaire

Les globules blancs détiennent un rôle important dans la réponse du système immunitaire.  Même si ceux-ci sont souvent perçus comme de vaillants soldats prêts s’en prendre aux intrus qui veulent conquérir notre corps, ces attaques peuvent parfois se retourner contre nous. André Veillette et Dominique Davidson, tous deux de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), viennent de mettre en lumière l’un des mécanismes qui permet de contrôler un type de globules blanc, les cellules T (aussi appelées lymphocytes T). La découverte a récemment été relayée dans la revue Cell Reports

Les antidépresseurs pendant la grossesse accroîtraient le risque d’anomalies congénitales

Une nouvelle étude de l’Université de Montréal publiée dans la revue British Medical Journal révèle que la prescription d’antidépresseurs aux femmes enceintes pourrait accroître le risque d’avoir un enfant atteint d’anomalies congénitales. Le risque – qui concerne de 6 à 10 % des femmes enceintes prenant des antidépresseurs, contre de 3 à 5 % de celles qui n’en prennent pas – est assez grand pour que la prudence soit recommandée quant à l’utilisation de ces médicaments, surtout que, dans la plupart des cas, ils sont peu efficaces, lit-on dans l’étude…

Nouvelle cible thérapeutique contre les infections virales persistantes

La vie est une question d’équilibre et l’organisme ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, les niveaux d’expression d’une protéine peuvent influer sur la capacité du système immunitaire à neutraliser ou non un virus. Appelées interférons de type I (IFN-I), ces cytokines, jusqu’alors considérées comme des protéines clés dans la réponse antivirale, pourraient aussi contribuer au maintien de l’infection dans certaines pathologies virales. Le professeur Alain Lamarre du Centre INRS-Institut Armand-Frappier et son équipe ont réalisé des avancées significatives sur le rôle des IFN-I pouvant avoir des retombées prometteuses pour traiter plus efficacement des maladies virales comme l’hépatite C (VHC) ou l’immunodéficience humaine (VIH)…

La cofondatrice de la biobanque Cartagène veut en maximiser les retombées

Près d'une décennie après le lancement de Cartagène, la biobanque québécoise, sa cofondatrice estime qu'il est grand temps de la relier aux autres bases de données semblables dans le monde afin de maximiser les retombées pour les chercheurs et les patients…

Les faux diagnostics d'asthme seraient très courants au Canada

Environ le tiers des personnes qui ont récemment reçu un diagnostic d’asthme ne seraient pas asthmatiques. C’est ce que suggère une étude publiée le 17 janvier dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) par une équipe de chercheurs canadiens, dont fait partie Louis-Philippe Boulet, professeur à la Faculté de médecine, chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et titulaire de la Chaire en transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire…

ÉVÉNEMENTS

Le Biotech Showcase™ 2017 réuni plus de 3 000 investisseurs et dirigeants du secteur des sciences de la vie à San Francisco la semaine dernière

NEW YORK et SAN FRANCISCO et CARLSBAD, Californie, 18 janvier 2017 -- Le Biotech Showcase™, le plus grand événement de l'année où les entreprises biotechnologiques innovantes présentent aux investisseurs, s'est conclu à San Francisco la semaine dernière. L'événement a réuni plus de 900 investisseurs représentant plus de 300 milliards de dollars de capital disponible. Produit par Demy-Colton et EBD Group, le Biotech Showcase a réuni 3 300 délégués dans l'ensemble, une augmentation de 32 % par rapport à l'an 2016…

Petit-déjeuner conférence du 31 janvier 2017 | L’attractivité du Grand Montréal auprès des sociétés françaises

Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, prendra la parole à la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada le mardi 31 janvier 2017 à 7 heures…

Conférence matinale de l’ADP du 2 février | L’attractivité économique du Grand Montréal à l’international

Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, prendra la parole à l’Association des Diplômés de Polytechnique (ADP) le jeudi 2 février à 7h15…

Connexion 2017

Jeudi 23 février 2017, de 8h à 17h, à Québec (lieu à confirmer). À 12h : Conférence de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. Les entrepreneurs et les chercheurs sont conviés à Connexion 2017. Ouverte et axée sur l’action, cette rencontre vise à simplifier les collaborations et à multiplier les maillages performants…

BIO-Europe Spring® 2017 rassemblera à Barcelone des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques novatrices et des investisseurs en vue d'éventuels partenariats

La 11e édition annuelle de la conférence internationale sur les partenariats BIO-Europe Spring® se déroulera du 20 au 22 mars 2017 au CCIB Convention Centre Barcelona à Barcelone (Espagne). Produite par EBD Group, la manifestation est organisée en collaboration avec Biocat, acteur stratégique et catalyseur voué au développement de l'écosystème catalan de la santé et des sciences de la vie…

Colloque Dédouaner les données!

11 mai 2017, Université McGill

Ce colloque offrira un espace de discussion sur les enjeux entourant l'accès aux données incluant des points de vue diversifiés. Les thématiques abordées sont : les enjeux éthiques, les enjeux spécifiques liés à l’utilisation de données de cohorte tant populationnelles qu’hospitalières, les expériences d’utilisation de données et les obstacles rencontrés selon différents points de vue (milieu académique, gouvernemental et privé)…

Congrès de l'Acfas

08 au 12 mai 2017, Université McGill

Découvrez les colloques et les activités grand public qui figureront au programme du 85e Congrès de l’Acfas à McGill! Nous vous invitons à consulter régulièrement le programme préliminaire car de nouveaux colloques, faisant des appels à communications, peuvent s'ajouter jusqu'à la mi-janvier. Le programme complet, avec horaire détaillé et incluant les communications libres, sera affiché à partir du 24 mars 2017…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

2017 Global life sciences outlook - Thriving in today’s uncertain market

New and evolving technology advancements – more sophisticated electronic medical records (EMRs), wearable health care devices, next-generation sequencing, breakthroughs in genomics, immunotherapy, and gene therapy, and use of real-world evidence (RWE) and data analytics – have primed the life sciences sector for disruption. Each year brings changes and challenges, and 2017 is likely to follow suit. Explore our look at the current global issues impacting the global life sciences sector and considerations for stakeholders as they prepare for 2017...

Reshaping biopharmaceutical business models

New technologies, customers and competition are forcing – and enabling – biopharmaceutical companies to find novel ways to create and capture value. Technological, economic, competitive and consumer-driven pressures are forcing fundamental changes in how pharmaceutical and biotechnology (“biopharma”) firms do business...

Une nouvelle approche s’impose face à la hausse des prix des médicaments

16/01/2017 - La multiplication de médicaments très onéreux et la hausse des prix des médicaments sont à l’origine de pressions de plus en plus lourdes sur les dépenses publiques de santé, et conduisent à remettre en question les stratégies tarifaires de l’industrie pharmaceutique. Les pouvoirs publics doivent collaborer avec les industriels et les instances de réglementation pour définir une nouvelle approche de la mise au point et de l’utilisation des nouvelles technologies de santé propre à encourager l’innovation tout en favorisant l’émergence de traitements plus abordables et d’un meilleur rapport qualité-prix : tel est le constat dressé dans un nouveau rapport de l’OCDE…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2